search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

49 Résultats

Sharur Evolutions1
  • 2
    12/11/2005
    Sharur Evolutions

    une bonne variante svp !!! 

    J'étais super motivé pour ce jeu mais maintenant on y joue plus du tout! on finisait toujours par agglutiner nos troupes au pied du mont Sharur et a attandre ! je sais plus ce qu'on attendait mais bon... Ce jeu n'ai pas assé dynamique, les pionts ne bougent pas assez et le différence entre les peuples ne sont pas assé marquée. svp une bonne variante please !!!!
  • 6
    11/09/2005
    Sharur Evolutions

    mérite d'évoluer 

    Presque un an après l'avoir acheté, j'ai longtemps eu l'impression d'être passé à côté de l'intérêt de **Sharur**. J'ai acheté le jeu un peu par accident, sans même savoir de quoi il retournait exactement. Un internaute me soutenait que **Sharur** enfonçait **Mare Nostrum** (aucun rapport me direz-vous) sur toute la ligne. Frétillant, j'ai découvert la très belle boîte et je me suis empressé de tester. Le fait d'avoir à commencer la partie sous forme de bactérie primitive et de choisir sa race est un des points intéressants que le jeu propose. Les premiers tours permettent de sentir l'atmosphère de la table et de choisir ce qui semble le plus approprié pour y faire face, ou la race la plus attrayante (moi j'aime bien les humains). Première déception: les races ne sont pas assez différenciées. A l'instar d'un Age of Empires ou d'un Warcraft, lorsqu'une partie de l'intérêt vient du choix d'une faction, il faut que chacune ait un style de jeu et des caractéristiques foncièrement différents des autres. Ici les variations sont presque cosmétiques. Parlons des évolutions: sous formes de petites tuiles qu'on achète à chaque tour, elles sont une des bases de **Sharur**. Malheureusement, elles sont trop semblables et on a un peu l'impression de pouvoir acheter un peu n'importe quoi sans que ça impacte grand chose. J'exagère un peu, mais disons qu'à aucun moment je ne me suis dis: "tiens, si j'achète ça, je vais pouvoir lutter contre ça et accomplir ça", au mieux c'était: "bon, va me falloir un peu plus de patate, je vais acheter une évolution". Ensuite ce qui m'a déçu, c'est que les évolutions soient complètement indépendantes des races. Pourquoi ne pas avoir trois types d'évolutions différents, avec trois pools communs dans lesquels les joueurs achètent leurs évolutions? L'idéal pour différencier clairement les trois races... Quitte à conserver quelques évolutions communes. Enfin, la stratégie tient une place plutôt réduite. La stratégie c'est avant tout des choix cornéliens qui vont influencer grandement le mode opératoire de chaque joueur pour le reste de la partie. Dans **Sharur**, les actions à entreprendre semblent vite évidentes, on tape sur le joueur de tête, et celui qui a le talent (la chance?) de se détacher au bon moment remporte la partie. J'espère avoir l'occasion de faire de nouvelles parties, mais la boîte prend la poussière depuis de nombreux mois... En tout cas ce jeu m'aura appris une chose: ne jamais me fier à un avis isolé.
  • 2
    11/09/2005
    Sharur Evolutions

    Sharur un grand jeu? Faut pas Charier! 

    Je suis tout à fait d'accord avec l'avis me précédant. La seule chose de correcte à retenir de ce jeu, c'est l'évolution des peuplades, qui est intéressante et donne un petit côté Warcraft 2 ou Age of Empires. Sorti de là, tout ou presque est à jeter: Le matériel n'est pas terrible (de simple jetons pour représenter les troupes), les règles sont obscures, pour rester pôli, la carte, euh ne sert à rien à part quelques cases, le jeu est lent, complexe est inintéressant, et le moindre combat nécessite de faire du calcul mental. Plus moyen d'y faire jouer mes amis et de toute façon je n'en ai pas plus envie qu'eux!Zou, à la poubelle!
  • 2
    17/08/2005
    Sharur Evolutions

    La sharur avant les boeufs 

    Et pourtant il y avait de l'idée dans cette histoire d'évolution. Mais tout le reste est décevant : les 3/4 des territoires qui semblent inutiles, le système de conquête qui ruine systématiquement les espoirs des assaillants, le manque d'inventivité dans les déplacements ou la résolution des combats.... Comme en plus les illustrations sont d'une laideur repoussante... Vous l'aurez compris, ma seule et unique partie ne m'a pas convaincu ! PS : j'oubliais... La règle du jeu est la plus mal écrite que je connaisse : elle n'a absolument aucun ordre logique, ce qui rend sa compréhension particulièrement difficile. PPS : A part ça, l'auteur est très sympa ;)
  • 2
    01/07/2005
    Sharur Evolutions

    la mayonnaise ne monte pas 

    ben oui c'est vrai quoi, le thème est accrocheur, les illustrations jolies mais c'est statique, il n'y a pas assez de possibilités pour que la tactique pure surprenne et comme il n'y a pas de hasard on ne peu pas non plus tenter un coup du diable. Alors on attend, tout simplement. Il n'y a jamais aucune surprise sur ce que va faire son adversaire.
  • 2
    14/05/2005
    Sharur Evolutions

    Qui m'aime change de jeu... 

    *1 seule partie à 6 joueurs* Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été déçu comme ça... Bon l'esthétique qui a géné certains de mes amis ne m'a pas trop dérangé, au moins ça a un style propre à lui. Mais par contre, le déroulement de la partie a été désastreux... Le premier qui a osé attaquer s'est fait dérouiller le tour suivant et a ensuite passé tout le reste de la partie en spectateur vu qu'il avait pris un retard monstrueux au niveau de l'évolution. Quand on a compris qu'il vaut mieux pas attaquer sauf si on est bien placé au niveau du tour, et bien on se contente d'empiler des pions et d'évoluer... pas bien intéressant. Mais il faut quand même agir pour essayer de virer celui qui squatte la première ville apparue depuis le début et qui se goinfre comme un sale... mais voilà ça t'affaiblit tellement que personne n'a intérêt à le faire et franchement je vois pas comment on est censé régler ça avec de la diplomatie. Sans parler du fait que les combats sans hasard sont à mon avis une bonne occasion de perdue pour faire de ce jeu un jeu fun vu que de toute façon du hasard il y en a plein avec les cartes évenements. Ça a été le ponpon qui a tué la partie... la carte spéciale des humains est sortie 4 fois contre 1 pour les arachnides (cartes moins intéressante) et 0 contre les dragons (à cause de la carte qui fait remélanger le paquet) et vu qu'il y avait 3 humains en jeu, ils ont tous touché 12 points d'évolution gratuits... Quitte à ce que ça se joue au bol autant lancer plein de dés, c'est plus rigolo !
  • 2
    08/05/2005
    Sharur Evolutions

    Et ces cases là, elles servent ? 

    Je n'ai pas accroché à ce jeu. Le système d'évolution est bien fait, ainsi que l'arbitrage évolution/multiplication, même si ce sont à peu près les mêmes mécanismes qu'Ursuppe. En revanche, les phases de combat me laissent perplexe : le jeu est très statique et tout se déroule sur quatre cases au milieu, un coup elle est pour toi, un coup elle est pour moi... Les graphismes entrent pour une part non négligeable de mon rejet du jeu. Ils sont moches. Tout simplement. Bref, une seule partie, mais rigoureusement aucune envie d'y revenir, et c'est dommage, car j'aurais aimé aimer un jeu de ce style. *Nombre de parties : 1*
  • 4
    02/05/2005
    Sharur Evolutions

    Trop statique 

    Une première partie catastrophique... Après 4H de jeux à 6, on était dans une situation complètement bloquée ou chacun essayait de gagner, se faisait casser la tête et mettait deux tours à revenir. On avait à peu près tous finit d'évoluer sans que de gros écarts ne ce soient créés. Autant dire qu'il fut difficile de remotiver mes troupes pour de nouvelles parties... Pourtant à forces de tentatives et de harcèlement, j'y parvins. J'étais trop rester sur ma fin et le concept avait l'air tellement porteur que je ne voulais/pouvais en rester là. Malheureusement ces autres parties n'ont fait que confirmer ma première impression : Le jeux est trop statique. Le peu de déplacement disponible et le massacre que représente chaque attaque font que l'on met plusieurs tours avant de se remettre d'une raclée. Pour créer un désequilibre salutaire dans les forces en présences, il faut bien souvent éliminer le plus vite possible un joueur... joueur qui devra attendre sagement que les autres aient finit la partie... partie qui elle-même a tendance à durer encore 2 bonnes heures... Sympa l'ambiance ! Quelle déception ! Il y avait le concept qui me plaisait ! Des races qui avait l'air sympa sur le papier. Un look plutôt accrocheur. Un matériel plein de promesses (je me souviens encore de la febrilité et l'impatience que j'ai ressenti en décrochant tous les petits pions...). Mais au final un jeu auquel nous n'avons jamais pris aucun plaisir à joueur tellement il est statique... Je le ressortirai plus... D'ailleurs j'utilise ses multitudes de pions pour des prototypes donc je peux même pas le vendre à un naïf... Pff plus j'y repense et plus j'ai envie de faire une sacrée grimace... Mais quand même il y a pire, je me contenterai d'être mécontent...
  • 2
    07/02/2005
    Sharur Evolutions

    un peu bourrin quand même 

    Les spécificités de chacunes des trois races et le nombre limité de ressources rendent ce jeu trés dynamique, voire palpitant. Une fois la partie lancée on est vite décu : ceux qui n'ont pas la chance de se procurer des ressources se retrouvent vite en position d'outsider, les cartes evenement ne sont pas assez nombreuses, ni meme décisive,(puisque les joueurs peuvent les regarder) pour renverser le cours du jeu. Du reste comment s'en sortir ? Les combats en regle général se déroule ainsi : une position faiblement tenue sera liquidée par un opportuniste qui sera lui meme mangé par le joueur suivant, etc. En terme de stratégie on ne va pas trés loin. On joue à risk sans lancer de dés ! Dés lors, l'aspect quantitatif prend le dessus sur le coté qualitatif qui ne sert tout au plus qu'à gommer les différences entre chaque races, puisque elles ont droit aux memes évolutions. Le coté gestion du jeu n'arrange rien, ceux qui possedent les cités peuvent couper la poire en deux : 1 point croissance et 1 point évolution quant aux autres c'est le dilemne ! Un sentiment d'impuissance grandit au fur et à mesure que les écarts se creusent et que l'interactivité du jeu ne parvient pas à combler. Puis le jeu se fige car les outsiders ont pris trop de retard dans leurs évolution et n'ont plus les moyens de reprendre les villes ou de battre sharur. Un jeu dont j'ai apprécié le rythme, mais dont je regrette les mécanismes qui laissent peu de place à la négociation : Sharur n'est pas un jeu de compromis mais d'opposition. C'est peu plaisant et en fin de compte frustrant.
  • 8
    14/12/2004
    Sharur Evolutions

    pour public averti 

    3 parties Mes sensations vis à vis de ce jeu sont plus que mitiger. -les règle sont vite intégrés et le jeu est fluide ( pas de lourdeur dans la mécanique). -Un gros point positif, personne n’est hors course tout le long de la partie car quand on est est faible, on laisse les autres se mettre sur la gueule, le temps de se refaire. Et ce n’est même pas se faire oublier , les autres sont obligés de nous laisser tranquille car si ils viennent nous finir , un autre risque de gagner entre temps. -Le début du jeu est agrèable car on se développe, on achete des évolution ( çà à un petit côté jeu vidéo, on dépense de l’expérience dans des améliorations) -Ce qui m’a particulièrement plu, c’est les tentatives d’influence et d’intimidation. Je ne le vois pas comme un jeu de conquète avec placement judicieux mais comme un jeu de lutte d’influence, d’alliance ultra temporaire, un jeu de pourri où pour gagner il faut trahir. mais car il y a un mais, -impression de king maker : quand tout le monde à sa pile d’unité mais que l’on sent que l’on ne peut pas gagner, on peut choisir d’affaiblir le joueur de son choix et donc de le mettre hors course. -La victoire s’obtient un peu comme le but en or, il faut être opportuniste et profiter d’une erreur d’un joueur. On ne gagne pas car on une stratégie en béton mais plus par une grosse erreur des adversaires. -Quand la victoire ne vient pas rapidement , le jeu devient peu longuet. Une fois que l’on a rempli son profil, il ne reste que son déplacement à effectuer. Les évolutions aurait du donner plus de capacité spécial. La plupart ne donne qu’un bonus de caractéristique. -il faut que tout le monde autour de la table joue le jeu. Il suffit que un seul fasse n’importe quoi et le jeu se termine en un rien de temps. La mécanique ne suffit pas à bien s’amuser, c’est aux joueurs de faire que çà se passe bien en étant dans l’esprit du jeu. Et donc j’arrive à cette sensation où si on me propose une partie je ne la refuserais pas. Mais je n’irais pas acheter le jeu ou en tout cas pas à ce prix là ( 45 euros). J’aurai peur de proposer une partie car si on n’est pas dans l’esprit, on pourrit la partie des autres et on perd soi même son temps. Pour la note je suis bien embêté. Quand la partie dure 3/4 heure- 1 heure je mettrais 4 pouic. Quand elle dure plus, çà tombe à 2. Pour la note final, je laisse 4 car j’ai tout de même une grosse envie d’y rejouer.
  • 8
    13/12/2004
    Sharur Evolutions

    Sharur, me voila 

    Je viens de découvrir ce jeu a l asmoday donc je n ai que deux parties a mon actif. Dans la premiere j ai été emballé, essentiellement par le plateau géant sur lequel on pouvait s y défier. Celui ci etait d une qualité remarquable avec le tout en 3d. Pour le jeu, le but est simple faire évoluer un peuple puis assoir sa domination par la conquete. Le theme de l heroic fantasy présent faisant penser a un donjons et dragons en plus simple. Ma deuxieme partie m a ramené un peu les pieds sur terre avec un plateau conventionnel et donc plus fade, mais la mécanique de jeu restant des plus agréable, je me suis autant amusé. Par contre a chaque fois la partie se faisait au maximum de joueurs et je pense que c est la l idéal au risque d une certaine facilité de victoire a moins.
  • 10
    28/11/2004
    Sharur Evolutions

    simplement excellent 

    Je l'attendais depuis fort longtemps, car Zargos resta longtemps gravé dans ma mémoire. La boite, avec son contenu de grande qualité, pièces cartonnés sont épaisse, les illustrations trés pointue, et le jeu qu'en est-il. évolué ou se reproduire tel est la question, elle semble simple ainsi posé, mais avec Sharur, elle prend toute sa dimension, le plateau ma foi n'est pas trés grand, lorsque tu le vois pour la 1er fois, mais tu commence la partie tu déplace ton premier groupe et déjà là tu as dilemne, en bref phase de placement et de déplacement autant important que ta croissance qui n'est pas moins importante que ta phase de reproduction, que choisir ? Rien à dire, plus complexe que Zargos l'infini.
  • 4
    17/11/2004
    Sharur Evolutions

    L'avatar de Sharur est une tapette 

    Ce n'est pas un jeu qui m'enthousiasme énormément. Le début de partie est assez mécanique. Essayer d'évoluer très vite en se reproduisant un peu pour pouvoir attaquer le mont Sharur ( En attendant que les villes apparaisent ). Quand les différents joueurs ont évolués, on essaye de conquérir les différentes villes et le mont sharur. Le problème du jeu, c'est qu'il faut attaquer le joueur en tête qui profite des avantages du mont par exemple. Et si vous tombez sur des joueurs qui n'aiment pas se sacrifier pour les autres ( comme moi en fait ) et bien le jeu est vite réglé. Je pensais qu'un des points fort du jeu était l'absence de hasard au niveau des combat, j'ai eu tort, cela enléve tout le fun qu'il y a dans l'âge des dieux par exemple ( un autre jeu de la même série ). Je pense que c'est un jeu destiné pour les joueurs de diplomatie qui aiment l'absence de hasard et les alliances avec traitrise à la clé... Je pense que pour que le jeu soit optimum, il faut être 6 joueurs. Enfin d'autres évolutions existent, mais ils ne sont disponible qu'aux gagnants et participants de tournois :(
  • 6
    12/11/2004
    Sharur Evolutions

    Déjà vu en mieux 

    Sharur evolution fait partie des jeux auxquels on a tout de suite envie de jouer ! Les illustrations sont belles, le thème de la fantasy bien intégré et surtout le buzz des testeurs avant partution fut assez important. Alors quant est-il lorsqu'on a la boîte dans les mains et le plateau sur la table ? Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu ne fait pas l'unanimité. L'objectif est evidemment guerrier et les évolutions de peuple ne vous serviront qu'à assoir votre domination, nulle avancée technologique permettant d'acquerir la victoire ici. Au mieux cela vous permettra de blaster vos ennemis. Oui mais voilà, il vous faudra choisir un peuple à un moment de votre évolution, soit très guerrier (arachnides) soit moyen partout (humain) soit plutot defensif (dragon). Et le choix de ce peuple déterminera déjà les conditions de victoire : par exemple si deux joueurs choississent l'option défensive, ils vont souffrir et certainement faire une alliance de rigueur ! Mais le pire, à mon avis, est le combat. Il n'est pas intuitif pour un sous et surtout n'utilise pas de dé, ce qui permet aux arachnides d'assoirent une domination sans partage (elles gagnent une unité par victoire guerrière). Sinon, le thème est effectivement présent et les règles pas trop compliquées, simplement dans le genre on a déjà mieux (Evo). Oystercult
  • 8
    02/11/2004
    Sharur Evolutions

    A jouer plusieurs fois... 

    "**Sharur**" est le genre de jeux qui interpelle : des races différentes pour les joueurs, des combats, et nous voilà partis pour le comparer à "**[Zargos](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zargos)**", "**[Dune](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dune)**" ou d'autres légendes. Une telle comparaison dessert autant "**Sharur**" que ses ainés. En effet, "**Sharur**" tire parfaitement son épingle du jeu pour nous offrir une jouabilité unique : un jeu de conquête, à thème fort, subtil mais léger. L'introduction des événements amène cette touche de renouveau dans les parties qui rendent l'ensemble attrayant. En résumé, nous voilà devant une réussite dont l'originalité risque malheureusement de braquer certains, voulant le comparer à des jeux de conquêtes classiques où les unités foisonnent et où chaque joueur fait des milliers d'actions à la suite. A essayer plusieurs fois avant de juger. **Les plus :** * les différentes races, * un système de combat sans hasard, * un plateau petit permettant de jouer sur une table standart (chaque plateau de joueur étant de taille conséquente), * le temps de jeu relativement court permet d'y jouer plus souvent. **Les moins :** * la rédaction des règles inutilement compliquée, * le thermoformage raté, * il vaut mieux éviter la papote à outrance pour garder un rythme soutenu à la partie, * Un cthi poil de chance(pour ceux que ça gène), * ne tourne vraiment bien qu'à 6 ; les autres combinaisons semblent réduire considérablement les possibilités, et rendent certaines races complètement fantômatiques, * nécessite plusieurs parties pour qualifier le jeu. *Parties à 6 joueurs : 10 et plus. Parties à 5 joueurs : 2. Parties à 4 joueurs : 1. Parties à 3 joueurs : aucune.* *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*
  • 4
    31/10/2004
    Sharur Evolutions

    Il ne faut pas mettre la sharur avant les boeufs.. 

    Le matériel est vraiment magnifique, mais la boîte ne se prête pas vraiment au rangement une fois que l'on a dégrapé tout les pions, donc ça fait pas mal de tri avant de commencer une partie, mais bon pendant ce temps les joueurs peuvent commencer à s'imprégner de l'univers, donc c'est pas trop grave. Les règles sont très simples et on les apprend en deux ou trois tours. A la lecture on constate que la seul part de hasard, c'est la pioche de l'événement au début de chaque tour, mais on peut pallier ce hasard grâce à une évolution. Ceci ravira certainement les amateurs de planifications. Il existe trois races différentes, enfin seulement au début, en effet vers la fin de la partie, la différence se lisse et toutes les races sont identiques (ou presque). La partie se déroule assez lentement, et pour peu que l'on fasse attention, chaque joueur arrive a remplir son profil et donc la victoire se joue au centre du plateau, sur le mont Sharur. Si vous calculez bien et que vous faites les bonnes alliances, il est pratiquement impossible de finir la partie, sauf de réussir à accumuler 20 pions évolutions, ce qui peut prendre très longtemps, et encore ça c'était pour une partie à 4 (alors à 6...). Enfin la position des villes fait que certains joueurs seront avantagés dès le début, et ça fait une grosse différence (qui se lisse toutefois sur la fin). Bref, je suis assez déçu par ce jeu, il manque un petit quelquechose pour rendre le jeu plus passionnant, mais qui sait peut-être que des règles optionnelles vont voir le jour... En attendant, je met 2/5, mais peut-être qu'une autre partie me permettra de tirer le meilleur de ce jeu que j'ai peut-être mal exploité, à voir...
  • 10
    29/10/2004
    Sharur Evolutions

    Sharur, un jeu qui ne demandera qu'à évoluer ... 

    En voilà un jeu qu'il est bien. A la croisée de Dune (pour les déplacements, le choix des races) et de magic (résolution des combats) , avec un soupçon de hasard avec les cartes événements,Sharur Evolutions et un jeu de placement/confrontation/diplomatie assez rapide à prendre en main mais qui offrent beaucoup de choix et de stratégie. A 5 ou 6, le côté diplomatie doit vraiment prendre toute son importance. Mais (car il ya toujours un mais), avec autant de joueurs, je me demande comment l'un d'entre peut échapper à la vigilance des autres et l'emporter .... à voir, j'ai peur que le jeu traine en longueur.
  • 4
    20/10/2004
    Sharur Evolutions

    Bof !!! bof !!!! 

    Ce jeu ne m'a pas franchement emballé... C'est lent, statique... Si on se fait tuer ses pions ce qui arrive toujours dans une partie... Ben, on retourne dans son village on attend 43 tours de jeu pour se reproduire et augmenter ses compétences pour ne pas être trop à la bourre... et on s'ennuie franchement pendant tout ce temps. Si on a réussi à tuer les pions de l'autre... Ben on peut évoluer plus vite... Mais on ne fait pas grand chose quand même... le temps que tout le monde fasse ses multiplications et les vérifie, ça prend des plombes! Puis éventuellement on attaque ou défend (le point fort du jeu), **ça, c'est vraiment bien foutu**, par contre... Bon équilibre attaquant défendant et sans hasard !!! Vraiment bien foutu. Mais bon... On poireaute tellement qu'on ne tient plus en place à la fin de la partie. Je pense que ce genre de jeu ravira certains... Mais pas des gens comme moi!
  • 10
    18/10/2004
    Sharur Evolutions

    Dune like! 

    Et oui on sent dans ce jeux une inspiration de Dune, mais les règles plus simple, le jeu plus court. Je pense que coté description la critique de Karis est vraiment bien. Sinon ce qui me plait dans ce jeux : - la grande durée de vie (chaque partie est différente dû au événement et au fait que les personnes ne prendront jamais les mêmes races) - les 3 races vraiement bien équilibrées, - le faible % de hasard (et encore pas pour tout les joueurs), - le système qui se comprend en 2-3 tours, - les règles claires, - aussi bon de 3 à 6, - la possibilité de gagner même si l'on est mal partie, - limite un jeux familial. les moins: - à la limite la boîte qui se repère de loin ;-) - Peut être aussi le fait que jouer avec des personnes peu motivées peu fausser le jeux, - lié à la remarque si dessus, il ya des situation de King maker. Franchement les moins sont là parce qu'il faut en trouver. Bref si on a aimé le principe de Dune, que l'on a été un peu rebuté par les règles et la durée. Voici un excellent palliatif. Nombres de parties jouées : 2 (5 et 6 joueurs) Durée : 1h30 (mais on sent bien que l'on peut aller plus vite)