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Six Pieds Sous Terre
- 1017/02/2011Six Pieds Sous Terre
- 413/02/2011Six Pieds Sous Terre
Très peu convaincu...sauf par les illustrations
Une partie jouée à 4 Le thème est sympa et original mais la partie jouée a manqué de fluidité. Ressenti sur **cette** unique partie: Premier problème : la lourdeur des phases qui s'enchaînent et qui cassent un peu le rythme. Deuxième souci : les enchères manquent souvent d'intérêt dans la mesure où on se retrouve soit seul sur le marché ou le cimetière soit à deux et quoi qu'on fasse personne n'est vraiment perdant... Troisième problème: la confusion apporté par la profusion de carte sur la table, faut pas perdre le fil, d'autant que toutes les cartes ont le même dos...pas bien pensé...de plus il faut penser au papier et crayon non fournis et qui ne tiennent pas dans un boîte un peu étroite... Au final j'aurai quand même du mal à me laisser tenter par une autre partie mais l'initiative de l'éditeur a quand même du bon! - 412/02/2011Six Pieds Sous Terre
pas convaincu
2 parties au compteur à 3 et 4 joueurs et pas du tout emballé malgré un thème sympathique. Le gros problème du jeu c'est que à chaque tour on choisi secrètement parmi deux destinations pour acquérir ensuite aux enchères quelque chose. Donc à 3 joueurs, vous avez presque systématiquement 1 joueur tout seul qui récupère ce qu'il veut pour pas grand chose et même les deux autres finalement n'ont pas d'intérêt à se battre pour récupérer des objets ou une stèle puisqu'au final on récupère à peu près la même chose (surtout dans le cas des stèles). A quatre c'est un peu moins vrai, mais bon on est loin d'un jeu d'enchères acharnées puisque on récupère peu ou prou les mêmes choses. Au sujet des morts à récupérer, c'est un peu pareil aussi, il y en a souvent trop par rapport au nombre de joueurs capables de faire une proposition, de plus si on est un peu calculateur, on sait vite qui a quoi et donc qui peut enchérir sur quel cadavre. Au sujet de l'ergonomie du jeu, je pense qu'il y a des gros problèmes. Autant la couverture est jolie, autant je trouve dommage que tous les dos de cartes soient identiques, c'est pas pratique du tout, pour s'y retrouver. Ensuite les cartes objets sont franchement moches et tranchent avec la couv'. Les cartes défunts sont peu lisibles, on distingue assez mal les objets dessinés dessus. Mais le plus problématique concerne le nom des défunts, ils sont écrits trop petits ce qui fait qu'on est obligé de s'approcher de la table et de faire semblant de s'intéresser à des défunts qui ne nous intéressent pas si l'on veut bluffer un peu (mais comme dit plus haut, généralement vos adversaires sauront quel personnage vous visez). un système de lettres ou de chiffres écrits en plus gros auraient été mieux vu. Je suis assez fan des jeux d'enchères mais celui-ci m'a assez déçu parce que je n'ai pas trouvé la tension qui fait la force de ce style de jeu - 611/02/2011Six Pieds Sous Terre
Bon jeu, finitions à revoir...
Rien à dire six pieds sous terre un est très bon jeu de cartes, les phases d'encheres apportent leur lot de diplomatie et de fun, les 7 phases de tour s'enchainent parfaitement, de ce coté la aucun soucis. Le hic ne vient pas du fond mais plutot de la forme... +Premiere intérogation : pourquoi le dos des cartes cimetière/marché n'est il pas symétrique?? +L'écriture du nom des défunts est minuscule... un joueur avec une vue moyenne est obligé de prendre chaque carte dans les mains pour lire correctement.. pendant ce temps les autres se tournent les pouces... +Lors de ma premieres partie, le dénouement final ( attribution du dernier défunt qui allait rapporter gros) n'a pas trouvé d'issue car nous nous sommes retrouvés dans un cas de figure non expliqué dans le manuel de jeu...! frustrant... (il s'agissait d'une égalité de montant proposé aux familles, avec le meme nombre de steles, et sans encheres superieure) Pour info apres lecture sur le forum des auteurs le défunt ne revient à personne. +En parlant de propositions aux familles, etant donné que les fourchettes de prix sont toujours comprise entre 10$ et 18$ il aurait été envisageable de creer un systeme de propositions de prix autre que le bout de papier et le stylo.. Tout ceci restant des details, ils ne m'empecheront pas d'y rejouer tres vite, car il faut reconnaitre que les interactions entre les joueurs sont tres nombreuses et toujours terriblements malhonnetes ! - 1004/02/2011Six Pieds Sous Terre
Pas prête d'enterrer ce jeu !
Je le dis d'emblée , SPST m'a littéralement scotchée ! C'est en ce qui concerne mon cercle ludique, Le jeu du moment, et pourtant, je l'avoue, les 7 phases du jeu me faisait craindre le pire au niveau de la longueur du jeu et de la fluidité ! Craintes non fondées tellement SPST est fluide. J'apprécie particulièrement la phase de la proposition de l'offre de prix à la famille, toujours tendue ;on espère que les adversaires "ne sont pas sur le même défunt" ! Il est terrible et rageant de voir un Défunt attribué à un joueur ayant fait une offre supérieure à la votre, parce que cette dernière a été éliminée ! Quand c'est vous qui arrivez à faire ce bon coup, c'est jouissif ! Une autre phase excellente est celle du placement de vos défunts au cimetière, il vous faudra judicieusement placer les défunts de la même famille pour remporter des dollars supplémentaires. Six Pieds sous Terre a tout pour plaire ; un thème immersif et original, une fluidité et des mécanismes bien malins : FELICITATIONS !! - 1030/01/2011Six Pieds Sous Terre
Damned !
Wouahh ! J'ai pu essayer ce jeu tout nouvellement arrivé chez un pote et on a enchainé 3 parties d'affilée lors d'une soirée à 4 joueurs. C'est un plébiscite générale pour ce jeu qui allie humour et négociations et enchères permanentes. Il faut réussir à chopper les objets que demandent les familles pour la mise en bière comme des couronnes de fleurs ou des gravures par exemple, et réserver judicieusement des stèles au cimetière car lorsque vous réussissez à enterrer des défunts de la même famille les uns à côté des autres, cela vous rapporte des dollars en plus ! Les illustrations sont magnifiques et rendent bien l'ambiance à la Lucky Luke. J'ai un regret néanmoins, c'est que sur les cartes Défunts Danseuses, la plume empêche de lire le nom en entier ! A part ce petit regret, tout est fluide et on se marre lors des propositions à la famille du prix : seule une proposition unique la plus basse sera acceptée par la famille,et en cas d'égalité, le joueur qui dispose le plus de stèles gagne. Tout ceci amène à des choix tendus : proposer un prix le plus bas ou plus important au risque de se faire chopper le défunt ! Bref, vous l'avez compris, on a adoré ! Bravo ! - 1028/11/2010Six Pieds Sous Terre
FUN (eraire) !
Six pieds sous terre donne envie ! Et après deux parties (une à 5, puis une à 4) on a confirmation. Le hasard à fait que nous avons eu la chance de pouvoir essayer un proto. Pas de méprise, nous ne connaissons pas les auteurs, nous ne les avons jamais rencontrés. c'est donc en toute objectivité que nous avons apprécié notre chance et nous vous recommandons SIX PIEDS SOUS TERRE ! SPST est un très bon jeu, agréable et ludique pour tous (joueur vicieux, compétiteur, fin stratège...). Le thème y est bien retranscris, la "prise en main est facile", et les subtilités y sont nombreuses. En claire, nous attendons sa sorti avec impatience afin de nous rendre dans notre boutique favorite.