Tous les avis de la communauté
76 Résultats
Spirit Island
- 910/12/2020Spirit Island
- 520/11/2020Spirit Island
Ni bon, ni mauvais
- 10update19/11/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 5update02/11/2020Spirit Island
Ni bon, ni mauvais
A la recherche d'un coopératif complexe, le thème m'a séduit et a conduit mon achat. Cependant, après quelques parties à perdre puis à gagner je n'ai jamais ressenti l'immersion dans le jeu qui donne vraiment envie d'y revenir. Lorsqu'on jette un sort ou que l'on protège un territoire, nous avons que des petits jetons pense-bête à placer sur la carte. Au prix du jeu ils auraient pu mettre des petites figurines comme dans Cyclades pour alimenter un peu l'immersion. Et sinon beaucoup de réflexion collective qui ralentit énormément le jeu à 4 joueurs, de l'anticipation pour très peu de surprise. Voila, il est à la dans la ludothèque jusqu'au prochain ménage de printemps. - 10update01/11/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 10update22/10/2020Spirit Island
Je vais y rejouer très souvent !
C'est vrai, en fin de compte, on ne peut pas trouver mieux à dire d'un jeu. J'ai une envie immense de rejouer à Spirit Island aussi souvent que possible. Seul, à 2, à plusieurs ! Il est d'une égale perfection quelque soit l'angle avec lequel on l'attaque. Un jeu peut être original, complet, complexe, sans complexe, magnifique, parfaitement calculé !... En vérité, beaucoup ne peuvent pas se vanter d'être passionnants. Rare sont ceux qui nous résiste aussi bien que Spirit Island et qui, dés lors, deviennent irrémédiablement irrésistibles. Les règles sont simples, et pourtant on se prend une claque. Dans les deux sens du termes. C'est une révélation et une déculottée. Le jeu nous fait souffrir et on devient instantanément accro. On s'accroche et on remarque qu'il ne nous fait pas souffrir parce qu'il est injuste ou mal pensé... Non. On souffre parce qu'on est nul. On souffre parce qu'on est inexpérimenté. Et alors on l'observe, on l'étudie. Il est pourtant si simple à comprendre et à faire tourner ! Pourquoi donc se fait-on exterminer ? Ainsi on rejoue, on test, on expérimente les différents esprits. Le style de certains correspond mieux à notre logique et nos habitudes de réflexion. Donc on gagne une partie et on s'essaye à un esprit plus difficile à dompter. On gagne encore, alors on commence à regarder les différents scénarii et adversaires existants avec l'eau à la bouche ! Et là on comprends que la difficulté peut encore grimper et grimper et grimper... Et la seule différence entre la première partie et les suivantes c'est qu'on sera simplement plus adapté à ce monde idéalement calculé par R. Eric Reuss. C'est là le génie de la chose. Dés lors, on comprend qu'on va encore passé de belles heures sur ce jeu. Et que s'il le faut on aura l'extension pour satisfaire notre faim infinie. Et si ça ne suffit pas alors il y a une belle communauté qui nous attend et qui proposent régulièrement de nouveaux esprits, scénarii et adversaires fait-maison. Oui, je m'étale... Il était pourtant si simple de résumer en disant : Spirit Island est un jeu passionnant et je sais que je vais le ressortir très souvent ! - 10update20/10/2020Spirit Island
A jamais mon premier
Titre accrocheur, je le concède Mais vrai pour autant, dû aux circonstances Spirit island fut mon entrée dans le monde du "gros jeu", ma première prise de tête sur les règles, mes premières parties solo d un jeu de société moderne, comme on se plaît à les appeler Mes premières joies toute particulieres quand enfin j ai digéré correctement les mécaniques, et les premiers regards amusés et fiers de ma compagne lors de ma première victoire Spirit island est un coopératif, sans trop effet de leader, excellent en solo, asymétrique à souhait et avec une courbe de progression impressionnante Un thème présent et original- vous devez faire fuir les colons et non coloniser- huit esprits à jouer, combinable avec différents adversaires et scénarios, que vous pouvez associez ou non, la possibilité de jouer un ou deux esprits en partie solo, deux faces pour le plateau principal, autant dire que vous serez épuisés (ou battus) avant le jeu ! Un jeu de stratégie et d anticipation, creuse méninges mais ludiques, combos à la pelle et tension à son comble, mes respects à Mr Eric Reuss pour la richesse et la cohérence de son jeu, et sa générosité Oui c est 70 billets, mais soyez sûr que les colons utiliseront assez leur billet retour en terre coloniale pour que ça soit justifié, Spirit Island n est pas du genre à se faire oublier dans une étagère de votre ludothèque Les esprits vous appellent - 9update15/10/2020Spirit Island
Le bon état d'esprit (Han Solo)
Je précise que mon avis vaut pour le solo uniquement :) Spirit Island demande de s'accrocher un poil : il faut intégrer tous les détails de règles sous peine de foirer la partie et la difficulté est bien présente. Spirit Island apprend à perdre et pas qu'un peu. Le thème est excellent (on joue l'esprit d'une île qui doit éliminer des humains envahisseurs et colonisateurs), le matériel et graphismes sont impeccables. Au niveau des sensations, j'ai retrouvé celles de mes jeux favoris. Il y a du Magic dans Spirit Island : on génère de la mana pour jouer des sorts plus ou moins rapides, on pioche dans un deck de sorts. Et les sorts sont bien puissants, c'est très plaisant de lancer un effet dévastateur. Il y a un peu du jeu de figurines dans Spirit Island : les personnages ont des points de vie et font des dégâts, ils se déplacent et se battent, les ennemis popent un peu partout. J'ai ressenti aussi, par moment, l'état d'esprit des échecs dans l'anticipation de nos actions : il faut à minima prévoir un tour à l'avance et l'on cherche à faire échouer la stratégie adverse ou imposer son jeu, l'optimisation d'un tour est insuffisant pour espérer gagner, et l'on sait ce que l'adversaire prévoit de faire au prochain tour. Le seul bémol que je vois est le tirage des cartes sorts qui peut être optimum ou catastrophique. Le top deck existe à Spirit Island (même si l'on pioche 4 cartes pour en choisir une) pour soi mais aussi pour l'envahisseur. La durée de vie est exceptionnelle : difficulté de base, scénario, adversaire scripté, extension, possibilité de jouer 2 esprits en solo, nombre d'esprit jouable avec pour chacun un gameplay spécifique. En conclusion, dans la catégorie brise-neurones et durée de vie, Spirit Island prend une avance certaine dans ma ludo solo et affadit d'autres titres qui ne tiennent plus la distance :) - 10update21/07/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 10update25/06/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 9update11/06/2020Spirit Island
Vraiment bon
- 1028/04/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 10update05/04/2020Spirit Island
les dahans vainqueurs par KO
Un jeu hors norme où l'on se doit de faire un avec ces copains esprits a défaut de cela on pourrais voir la partie se terminer très très vite .... Idéal pour ceux qui savent partager.. Les possibilités et les actions sont nombreuses attention de ne pas s'y perdre - 1017/03/2020Spirit Island
Véritable coup de cœur !
Spirit Island est un jeu extrêmement thématique exigeant et profond. Les pouvoirs des esprits collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Il va falloir très bien communiquer et coordonner les pouvoirs avec le bon timing. Je suis tombé sous le charme de ce jeu ainsi que de son matériel. Le matériel divisera sans doute mais la thématique est très bien respectée et le jeu a une durée de vie ahurissante. La courbe de progression est également grande et, l'envie de rejouer très présente. Ayant acheté la première édition non corrigée, je tiens à mettre en avant également le professionnalisme d'Intrafin. J'ai reçu le pack correctif 3 jours après en avoir fait la demande. Un jeu à avoir et à apprivoiser. - 10update26/02/2020Spirit Island
Un jeu qui fait réfléchir!
Jeu très complet avec de nombreuses variables et un vrai challenge! Le point faible du jeu est son faible nombre de sort (on rejoue souvent les mêmes)... Ce qui est résolu avec l'extention - 10update03/02/2020Spirit Island
Le meilleur coop' actuel, pour joueurs relativement chevronnés
- 9update31/01/2020Spirit Island
Vraiment bon
- 10update12/01/2020Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 10update24/12/2019Spirit Island
À posséder
- 10update21/12/2019Spirit Island
Chef-d'oeuvre
- 10update17/12/2019Spirit Island
Beaucoup plus accessible que prévu
Spirit Island est un grand jeu, brillant en solo comme en multi, solide à la fois dans sa thématique et ses règles. J'ai même été surpris à quel point il se jouait de manière fluide une fois les concepts compris. Hormis le temps de réflexion, propre à tous les jeux de ce gabarit, toutes les phases s'enchaînent simplement, logiquement. Il prouve également que ce n'est pas la taille du plateau qui fait un grand jeu. Au niveau des moins, quelques coquilles de traduction qu'il est impératif de corriger (on trouve les correctifs sur les forums de TricTrac - 5 minutes chrono pour les appliquer sur son matériel). Des pièces explorateurs qui s'entremêlent parfois et un manuel de règles assez bien pensé mais qui renvoie d'un paragraphe à l'autre à d'autres pages. Un brin pénible durant la phase d'apprentissage. Pour le reste, Spirit Island est à mon avis une des meilleures proposition solo et coopérative du marché en 2019. - 1004/12/2019Spirit Island
Un très bon jeu de coop, excellent aussi en solo
Spirit island (la seconde édition) est clairement bien expliqué, pas de soucis donc sur la compréhension des règles, les phases s'enchainent bien et il faut bien penser aux résultats que donneront nos choix de pouvoir à effet immédiat (les pouvoirs rapides) et ceux à effet différés (les pouvoirs lents) car entre les deux, ce sera le tour des envahisseurs. Cette particularité est une bonne innovation du jeu. Nous avons joué à 2 et j'ai joué en solo, en mode "débutant" et c'est déjà pas simple (5 parties, 3 perdues). Excellent jeu donc, mais attention à la phase de décision concernant le choix des cartes pouvoir des esprits, il faut bien se coordonner et donc discuter, assez facile avec soit même, faisable avec son binôme quand on joue à 2, mais alors à plus de 2 joueurs, je crains que ça soit long... très long...trop? long, à se mettre d'accord. Donc, juste un petit warning sans conséquence sur ma note car je jouerai à ce jeu seul ou a 2. - 1009/10/2019Spirit Island
gros coup de coeur ludique
Malgré quelques défauts d'édition finalement pas rédhibitoires, ce jeu est une vraie pépite des jeux coopératifs. Il pousse à s'entraider et à travailler main dans la main pour bouter les envahisseurs hors de l'île. L'effet leader est en grande partie annulée par la masse d'informations à appréhender sur le plateau, son plateau personnel et sa main de cartes. On est généralement tellement occupé à optimiser son propre tour de jeu pour qu'un joueur impose son diktat aux autres joueurs. J'apprécie tout particulièrement la rejouabilité, entre les scénarios, les différents adversaires et les deux faces du plateau île, il y a vraiment de quoi faire d'autant plus que la difficulté peut monter assez haut (il y a une échelle qui va de 0 à 10 et les derniers barreaux me sont encore inaccessibles, au bout de 9 mois de pratique). Le prix peut freiner bien sûr mais je ne regrette absolument pas son achat, ce fut vraiment une claque ludique. - 10update21/09/2019Spirit Island
N'ayez pas peur de réfléchir !
Spirit Island est rapidement passé dans le haut du top de mes jeux de société ! Un jeu très compliqué réservé à un public expert avec une difficulté configurable à souhait et de nombreuses possibilités de parties... Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : - 10update26/04/2019Spirit Island
Passionnant et salutaire jeu de décolonisation
L’idée de Spirit Island serait venue à R. Eric Reuss en constatant dans un autre jeu qu’une action « coloniser » n’était pas du tout envisagée du point de vue de son impact sur les populations locales, seulement comme une extension positive. Peu agréablement surpris par la quantité de jeux faisant, l’air de rien, l’apologie de la colonisation ou du capitalisme, il a ainsi eu l’idée de ce jeu original où l’on ne lutterait pas tant à la place des colonisés que pour la nature, hostile non aux hommes en soi mais aux forces de destruction, doublant son anti-colonialisme d’un message écologique. Pour cela, il s’agissait déjà d’impliquer le joueur dans l’univers créé, avec des backgrounds des esprits, des fiches pédagogiques sur les différents Royaumes, deux pages entière de lore, et surtout avec le fantastique travail d’illustration d’une équipe nombreuse, dont TricTrac ne retient que Jason Behnke, alors que le livret lui associe Loic Belliau, Kat G. Birmelin, Cari Corene, Lucas Durham, Rocky Hammer, Sydni Kruger, Nolan N. Nasser, Jorge Ramos, Moro Rogers, Graham Stermberg, Shane Tyree, Joshua Wright. Comme leurs noms n’apparaissent qu’au bas de la dernière page des règles, les citer ici est la moindre des choses. Seuls les jetons Présence sont un peu tristounets, mais largement compensés par l’abondance de figurines pour les explorateurs, villages et villes ! (oui, cela trahit le KickStarter) Il s’agissait donc de proposer une expérience politique et immersive aux joueurs, tout en répondant à l’exigence de l’auteur d’un jeu profondément tactique au gameplay fort, plutôt qu’une « simple » expérience narrative. Et il est indéniable qu’il y est merveilleusement parvenu, Spirit Island étant parsemé d’idées lumineuses, la puissance croissante des esprits et leur individualité, l’invasion et sa visualisation, l’absence de toute ressource durable, les deux vitesses des pouvoirs… Même dans une configuration identique, chaque partie est différente de la précédente et de la suivante, et pourtant, l’auteur multiplie les variations, complexifications et approfondissements, pour l’une des expériences ludo-narratives les plus inépuisables que je connaisse, et l’une des expériences coopératives asymétriques les plus équilibrées, faisant le mieux la part belle à la communication. Et surtout… Spirit Island n’est pas si difficile. Il y a des jeux dont j’ai renoncé à décrire l’ensemble des règles, parce que je n’ai pas l’ambition de concurrencer un livret plus illustré, plus synthétique et plus clair, seulement de donner une bonne vision des subtilités du jeu et, quand l’occasion s’en présente, de légers décorticages. Or Spirit Island est extraordinairement clair compte tenu de sa richesse, ses mécaniques tout à fait accessibles, ses pictogrammes évidents et très peu nombreux, grâce à sa bonne conception, et au fait que, persuadé de réaliser un jeu difficile, l’auteur ait multiplié les aides, récapitulatifs, sommaire, glossaire, pour l’une des règles les plus exemplairement pédagogiques que je connaisse. Un jeu simplement bluffant à tous points de vue, mon plus gros coup de cœur depuis Betrayal Legacy au moins. L'intégralité de ma critique est lisible sur le site VonGuru : - 10update21/04/2019Spirit Island
Immersif et captivant
Pour les fans de jeux experts, Spirit Island est un must have. Découvert grâce à ma boutique ce Noël dernier, ce jeu trône d'ores et déjà dans les top jeux de ma collection. Impossible de s'en lasser pour l'instant. Fan de parties solo, je retourne très régulièrement dans S.I. Et même à plusieurs le plaisir ne se réduit pas non plus (tenté à 2, à 3 ou à 4). La rejouabilité est énorme (évolution de l'envahisseur, esprits disponibles, etc.) et chaque partie est unique. Un jeu corsé, pas évident à battre, ça en fait tout un charme. Si vous aimez les jeux riches, alors foncez ! - 1019/04/2019Spirit Island
Chef-d'oeuvre
Je crois que ce jeu frôle la perfection... je ne sais pas quoi dire d'autre à part: Foncez l'essayer!!!! - 5update02/04/2019Spirit Island
Décevant
J'ai entendu beaucoup de bien de ce jeu, et j'avoue avoir été séduit lors de l'explication des règles: Le pitch est bien trouvé, les illustrations à mon goût, la mécanique semble plaisante et la multiplicité des pouvoirs présage d'une expérience de jeu sympathique. La partie commence puis assez rapidement l'engouement disparaît. Je ne saurai trop expliquer pourquoi mais le fun n'y est pas. Pourtant mes 3 camarades de jeu s'amusent bien visiblement. Les tours s'enchaînent et l'ennui prend le dessus. Bref l'expérience de jeu est décevante même si le jeu n'est pas mauvais en soi. - 10update17/03/2019Spirit Island
Chef-d'oeuvre
Une grosse claque ! - 1006/03/2019Spirit Island
Chef-d'oeuvre