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38 Résultats
Terra
- 404/04/2004Terra
- 606/01/2004Terra
C'est moi qui est le moins perdu !
Moi, perso, j'aime bien la mécanique mais pas tout le monde. Alors, forcément, quand vous jouez à un jeu coopératif, ça pose problème. Les joueurs qui n'aiment pas veulent vous montrer qu'il est impossible de gagner et ne font donc aucun effort. Quand vous jouez avec des joueurs à l'esprit vil ! Ils cherchent tellement à ne pas perdre (ou plutôt ne pas voir un autre qu'eux gagner) que du coup, tout le monde perd. Et donc, par la même, ça met quand même un peu en l'air le jeu. Mais, j'ai un camarade très chafouin qui, lors d'une partie qui se stoppa avec la destruction de la planète, lâcha un "C'est moi qui est perdu le moins !". Ça c'est un concept qui n'est pas près de se perdre. La preuve, c'est moi qui est perdu le moins la partie suivante... Du coup, je ne sais pas si le jeu fonctionne vraiment. Ben oui, si on suit la règle, j'ai quand même le sentiment que l'on perd souvent. En tout cas, c'est mon cas. Et que même si "on perd le moins", on n'a quand même le sentiment de se faire avoir... Alors... Donc et en fait, je ne suis pas sûr que l'on joue souvent... Surtout que je trouve les graphismes pas très... Un peu trop... En résumé, "Terra" n'est pas mauvais, pour sûr... Mais y'a un truc qui ne passe pas. En tout cas avec les joueurs que je fréquente. - 829/12/2003Terra
On s'est encore fait Terra ... ssé
Cadeau de Noel que j'ai offert à beau-papa. Il faut dire qu'il est très versé dans tous ce qui touche au commerce équitable, forum social mondial ... et en plus il est joueur, je ne voyais pas d'autres jeux pour lui. Et bien pari gagné, nous avons passé cinq jour à jouer à Terra, tout le monde a aimé et tout le monde a été interpellé par le thème du jeu. Les parties à 3 joueurs sont très difficiles et la coopération est obligatoire car sinon le jeu gagne. Les parties à 4 et 5 joueurs sont beacoup plus sereine. Les parties à 6 sont l'occasion de jouer à W. et de mettre un max de cartes de côté, mais attention à ne pas trop tirer sur la corde car sinon la Terre explose. Je comprends le malaise D. Mops concernant le thème du jeu, mais je trouve au contraire qu'il est très instructif et révélateurs, on ne peut s'empecher de mettre des noms sur les crises : Pinochet, sida, Enron, feu de forêt, secheresse ... j'en passe et des meilleurs. Le pire je pense c'est que la Terre explose en général un peu moins d'une fois sur 2. Ca rassure pas. Un must si vous aimez les jeux coopératifs. - 808/12/2003Terra
Sauvons la planète
Il faut sauver la planète en ébulition où des crises se déclarent. Tous les joueurs doivent résoudre les crises afin d'éviter que cela ne pète ! Super un jeu collaboratif. Oui mais pendant ce temps, on peut faire ses petites économies dans son coin en posant des cartes faces cachées qui nous donnerons des points à la fin. Si il y a une fin car si il y trop de crises différentes ou dans une même région, **c'est perdu !** C'est là tout le côté ambigu du jeu : on collabore mais on fait ses petites affaires dans son coin au détriment des autres. Il faut arriver à résoudre tout en étant égoiste. Si vous aimez les jeux avec un côté vicieux/égoïste, celui-ci est pour vous. - 1008/12/2003Terra
La vie est dur et cruelle... quel pied !
Une bonne surprise que ce Terra. A mille km du beau petit jeu bien consensuel auquel on aurait pu s'attendre. Perso, j'adore les jeux ou on peut bluffer a volonté les autres joueurs : et la je suis servi. Je comprends néanmoins la réaction de Doc, et son sentiment de malaise sans la partager pour autant : Je répondrais que la liste est longue des jeux profondément immoraux et - par conséquent - tellement réalistes : Colonies, invasion, exploitation... Que dire d'un Mull + Money ou il faut licencié des employés pour rentabiliser son entreprise au maximum ? Et Porto Rico, les petits cubes marron représentant sans ambiguïté des esclaves que l'on se fait un plaisir de placer dans ses champs et fabriques ? Et que penser de 1889 ou les grandes puissances coloniales se partagent le monde comme une tarte, en attendant avec ferveur que la grande guerre démarre, que les bourgs se révoltent... La dimension collaborative de ce jeu me semble être une caricature plutôt cocasse mais réaliste du monde dans lequel nous vivons... La réalité est dure et le monde est cruel, c'est une vérité (vraie) qu'il faut regarder en face. Peut être que prendre conscience à travers un jeu un chouille cynique de cet état de fait permettra de faire changer les mentalité ? Et puis, c’est si bon d’être égoïste ET de sauver le monde en même temps… - 607/12/2003Terra
mal à l'aise...
Me voilà dans une drôle de situation avec ce Terra ! Une curieuse sensation de dégoût-attirance… Dès la première partie avec un prototype du jeu, je me suis immédiatement senti en porte à faux avec l’impression que quelque chose clochait sans trop savoir quoi mêlée avec un intérêt certain pour les dilemmes qui apparaissaient dans le jeu. La dualité coopération/individualisme-arnaque est un cocktail plutôt épicé. Deux parties de tests, un sentiment de frustration intense qui donne envie d’y revenir avec un je-ne-sais-quoi qui me laissait sur ma faim. Voici que le jeu est édité, je change d’équipe de test et me revoilà dans la même panade ! Commençons par ce qui me dérange le plus. Le thème, qui semble une commande comme l’indique la présence de l’Unesco sur la boite nous met en situation de résoudre à la fois les grands problèmes de civilisation moderne pour éviter les déséquilibres planétaires (et donc la défaite de tous les joueurs) opposée à une rivalité compétitive qui ne permet qu’un seul vainqueur si la partie ne tourne pas à la catastrophe. Si, en terme ludique, cette dualité est passionnante, le jeu ne permet la victoire que par des coups d’enfoirés. Mais le thème plaqué ne possède pas une once d’humour, tandis que le jeu est purement un truc de vicieux. Autant des histoires de mafieux, de sorciers ou de super-méchants m’auraient fait marrer, autant j’ai du mal à rigoler avec les épidémies, les guerres et les famines dont est censé nous parler ce jeu. Un mécanisme de pur cynisme pour un produit qui se veut didactique. Je ne marche pas dans la combine. C’est peut-être un manque de recul de ma part, je peux le concevoir, mais je ne désire pas y adhérer. Oublions donc le thème. Il me semble percevoir dans les parties effectuées un déséquilibre en ce concept de « sans coopération pas d’issue » et « sans duperie pas de victoire ». Il est vraiment très simple de faire en sorte que la partie capote pour une perte collective. Suivant le nombre de joueurs, si l’un d’eux prend trop d’avance, le problème qui se pose est le suivant : soit les retardataires font en sorte que la partie se finisse et « offrent » la victoire au plus salaud. Moi ça ne me donne pas envie. Soit, on laisse capoter la partie car on pense ne plus être en lice. Et là, ça ne me donne pas envie non plus ! Seule solution, essayer de garder un écart assez faible entre les points des joueurs pour que la majorité ait envie d’aller jusqu’au bout avec des chances de pouvoir remporter la partie. Malheureusement, s’il est très facile de tout laisser allez à vau-l’eau, il n’existe aucune mesure de rétorsion qui punisse les individualistes perfides. Gagnent donc ceux qui ont pigé l’astuce sur le dos des autres (car on ne peut pas gagner seul dans son coin), soit chacun coopère au mieux et la victoire se joue avec un bon tirage de cartes. Ce sacré jeu, pose donc des problèmes bougrement passionnants, mais je le déconseille aux âmes sensibles pour son terrible cynisme. Une curiosité, une étrangeté. Mais avec un goût trop amer pour moi. *La note de 3 se réfère aux mécanismes, j'ai volontairement oublié le thème pour ne pas mettre beaucoup moins.* - 805/12/2003Terra
terrassant!
Et oui, je suis d'accord avec les avis précédents. C'est en fait un jeu plutôt d'enfoiré très interressant. Le hasrd des pioches le rend hélas un peu trop incontrôlable, et que dire si le hasard vous fait sortir directement toutes les catastrophes d'un coup! Je propose une variante pour les joueurs qui ont mis de côté des cartes cachées: si la planète meuure, les points de ces cartes sont retranchés du total du joueur et on décompte quand même les points. Sinon, vous risquez d'être très frustrés car vous allez perdre souvent. - 805/12/2003Terra
Arrête de stocker des cartes, aide-nous un peu !!
1 partie à 3 (personne n'avait joué) On a tous perdu ! Bon début avec un controle total de la situation puis débordement soudain sans pouvoir rien faire (on a quasiement rien stocké, juste deux suites 1 à 3). Le matériel est bien: couleurs, dessins, mini plateau de score (juste un petit pb, on a tendance à passer du 4 au 6 tellement ils sont proches et le 5 enorme trop éloigné). Pour les mécanismes, les idées originales ne manquent pas: jeu semi-coopératif, il faut s'aider mais jouer pour soi en remisant des cartes utiles sauf que si on fait cela les crises risquent de prendre le pas... pas mal ce truc. Par contre à 3, ca risque d'etre dur voir impossible vu qu'on mets moins de cartes, on stocke moins aussi. Agréable à jouer, très moral mais une dépendance du hasard terrible qui gache un peu la chose tout de même, d'ou ma note de 4 au lieu de 5. Mais ca se transformera en 5 un jour peut être... quand la planète sera sauvée.