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The 7th Continent
- 1006/09/2021The 7th Continent
- 10update27/08/2021The 7th Continent
LA référence du jeu d'exploration et de survie
Et le "Septième Continent" vint, après quatre ans de développement à temps plein par deux auteurs-éditeurs inspirés qui voulaient avant tout se faire plaisir autour du concept du "livre dont vous êtes le héros", sans se préoccuper de ce qui se fait et ne se fait pas dans le landernau du jeu de société. Au final : un jeu à forte personnalité, doté d'un gameplay lumineux et d'une direction artistique irréprochable, et qui pose de nouveaux standards, assurément. Dans le registre de l'aventure, de la survie et de la fabrication ("crafting") d'objets, des jeux tels que "Time Stories", avec sa resucée d'univers stéréotypés, son bavardage ultra-scripté, son gameplay paresseux à base de lancer de dé-plus-plat-que-ça-tu meurs, "Robinson Crusoé", avec sa balourdise gestionnaire coupeuse de cheveux en quatre et sa poignée de tuiles terrain "à l'allemande", c'est-à-dire sans sens aucun de l'évocation paysagère - une expérience marquante de survie n'est-elle pas une expérience où l'angoisse, le pragmatisme et la sidération contemplative se mêlent inextricablement ? -, ou encore "Unlock", avec ses casse-tête anti-poétiques... ces jeux peuvent aller se rhabiller quoi. Car il est possible de faire plus captivant, plus original, plus impliquant émotionnellement (oui!). Les auteurs de "7th Continent" savent créer par touches impressionnistes un univers tissé de références mais réellement autonome, jamais dans le pastiche geek. Et plus important encore, ils savent par leur conception ouverte de la narration créer du mystère, que je n'hésiterai pas à qualifier de... poétique (j'y reviens plus loin). Les jeux suscitant ce genre d'émotions sont rarissimes ! Les auteurs contrebalancent les résolutions à chemin unique de leurs malédictions par un monde ouvert qui procure aux joueurs une sensation de liberté grisante, essentielle à l'immersion, que seul "Sherlock Holmes détective conseil", avec des moyens différents, proposait jusqu'ici dans le jeu de société (hors jeu de rôle). C'est là d'ailleurs tout le sel du jeu : nous placer devant le dilemme de résoudre la malédiction en allant au plus court, en optimisant ses actions, sachant que le jeu ne nous prend pas non plus par la main en nous indiquant tout ce qu'il faut faire, ou d'user de notre liberté et céder à la tentation d'aller voir ce qu'il y a au bout du chemin même si ce n'est pas le bon, pour le plaisir enfantin de la découverte, la satisfaction de l'image du continent qui s'assemble comme un puzzle, avec cette joie puissante de "construire" et de dominer l'espace (et le temps, dans une moindre mesure). Un peu comme si les auteurs avaient implémenté dans leur gameplay l'expérience même de la randonnée en montagne : fournir un effort, voir le paysage se déplier sous ses yeux, être récompensé une fois en haut par la vision globale de ce que l'on a parcouru. Avec ses centaines de tuiles/cartes terrain munificentes, "7th Continent" nous offre un vaste monde à parcourir, qui explose les limites traditionnelles du plateau de jeu tel qu'on le pratique habituellement (un monde enclos sur lui-même). Un peu comme à "Taluva" où il n'y a rien au départ et tout à la fin grâce à l'action des joueurs, plus le jeu avance, plus la beauté se déploie sous nos yeux. Mais, et c'est là le génie des auteurs, comme certaines zones de jeu se défaussent lorsqu'on entre dans certaines autres zones (de toute façon ça n'aurait pas tenu sur la table sinon), les joueurs sont voués à n'avoir qu'une vision partielle du continent, ce qui maintient en permanence la tension liée à l'ailleurs. Et donc le dilemme sus-mentionné : repousser l'horizon oui, mais jusqu'où ? C'est là que se niche l'expérience poétique du jeu selon moi, en solo notamment : il nous fait ressentir la quête (le fait de chercher) comme une errance possible et nous ouvre ainsi à notre solitude au monde. C'est pas la classe ça ? En faisant le pari d'un jeu long tout en laissant les joueurs maîtres de la durée de leurs sessions de jeu (cela n'aurait pas été praticable sinon), les auteurs rendent l'immersion puissante et durable. Les jeux d'aventure plus ou moins "narratifs" de 2 ou 3 heures paraissent d'un seul coup pâlichons en comparaison. Niveau gameplay, je ne vais pas revenir en détail sur la façon dont ça fonctionne mais la simulation de la survie est élégante car thématique et légère dans sa procédure, qui s'affranchit de toute complication inutile (la marque des grands !) et de tout lancer de dé frelaté au profit d'un système de gestion de main et de deck très intelligent, qui permet de se concentrer sur l'essentiel : les choix à faire ! Et ils sont nombreux et difficiles. Après, il est vrai que sur une session longue en solo, la manipulation constante des cartes peut devenir un peu répétitive. Mais l'exploration et la multitude de trouvailles de détail des auteurs, qui nous fout découvrir plein de petits mécanismes au cours du jeu, maintient l'intérêt. Je n'ai pour l'instant joué qu'en solo et pas plus d'une vingtaine d'heures. J'ai noté que la difficulté et l'effet de surprise décroissent au fur et à mesure que l'on rejoue, c'est inévitable (en dépit des évènements aléatoires, on explore de moins en moins à l'aveuglette ; on revient dans des endroits connus, on sait où chasser, où trouver quoi et comment se rendre dans certains lieux-clé). C'est sans doute pourquoi les auteurs proposent un mode difficile ainsi que la possibilité de combiner certaines malédictions entre elles, pour maintenir les explorateurs aguerris sous tension (je n'en suis pas encore là). Quoi qu'il en soit, on vit une véritable aventure qui n'est pas motivée par la performance chiffrée un peu autiste (le travers du mode solo habituellement) et le temps file à la vitesse de l'éclair. Je ne peux pas parler de la coopération et de l'effet leader potentiel, n'ayant pas encore essayé le jeu à plusieurs. Vous l'aurez compris, "The 7th Continent" est un jeu qui fourmille de bonnes idées, excellemment mises en œuvre, et qui propose une expérience ludique riche et singulière, dont on se souviendra longtemps. Un must, appelé à faire date. Chapeau bas à Serious Poulp ! AJOUT : j'ai depuis joué à 4 joueurs. Le jeu devient effectivement beaucoup moins prenant. Cette config est à éviter, sans doute, faisant de 7th Continent un jeu solo ou 2 joueurs prioritairement. Ce n'est pas un défaut en soi, mais il faut le savoir ! - 6update27/08/2021The 7th Continent
Fastidieux et redondant
Certes le matériel est soigné et de qualité. Certes accoucher d'un tel jeu a dû être une épreuve tumultueuse pour sa "maman" (le travail a duré longtemps je présume). Mais est-ce un bon jeu, un jeu qu'on ressort facilement, un jeu qui me donne envie de refaire de nombreuses parties, un jeu qui titille mon intelligence (ou amoindrit ma bêtise), me fait rire, vibrer, pleurer, me procure des émotions ? Malheureusement en ce qui me concerne la réponse est non. C'est long, trop long, beaucoup trop long. On s'épuise à trier, chercher, sortir et ranger les tuiles du jeu : il y a ce même gout amer que je ressens avec les livres dont vous êtes le héros où l'on passe tout son temps à tourner des pages plutôt qu'à lire ... mais ici la frustration ne dure pas 1 ou 2 heures mais plus de 15 heures. Le jeu est finalement assez immersif : on se prend pour un bibliothécaire qui classe, reclasse ses fiches à s'en faire rompre les phalanges des doigts. Autre déception : les actions se répètent, on n’évolue que peu, on a l’impression de faire du sur place. Du coup j’ai vite ressenti un profond ennui. Si encore le jeu n'était pas aussi hasardeux, si encore l'échec n'était pas là au bout de cette longue quête peut être aurais-je été un peu plus clément mais devoir recommencer ce long périple suite aux décès imprévisibles de nos personnages m'est impossible. Je n'étais pas adepte de ce style de jeu mais j'avais le faible espoir qu'un jour une pépite me ferait changer d'avis ; le 7th continent a définitivement clos ma curiosité. J'ai bien conscience que cet avis risque de m'attirer les ires des trictraciens adulateurs de la grosse boite noire mais pour les consoler ma femme a bien aimé donc match nul à la maison : un jeu à essayer avant de se lancer. - 7update27/08/2021The 7th Continent
par couches ?
Tenté puis pas sûr d'avoir envie de balancer plus de 100 e dans un jeu non essayé, j'étais passé à côté de ce continent pourtant prometteur. Tout le monde avait sauté dessus et je n'en ai jamais vu la couleur jusqu'à cette réédition pour les fêtes de fin d'année 2019 (je vous raconte mais vie, mais bon, depuis le temps on se connaît un peu non?). Donc me voilà devant cette boite remplie de cartes, rien que des cartes votre honneur. Que dire qui n'a été dit, au travers des avis et des xxx pages des forums ? Que ce jeu mérite bien sa place. Si on peut croiser certains mécanismes avec les jeux solos (épuisement de la pioche/tirage de xx cartes pour réaliser les actions ou récupérer les objets), on peut surtout être attentif au travail fourni afin d'offrir une aventure quasi immersive. La prise en main n'est pas aisée pour autant et notre première partie est ralentie par le trop plein de pictos et leur vocabulaire. Quelle différence entre fouiller et chercher ? A quoi sert de prier ? Et pourtant on s'accroche. Parce qu'à 60 e le jeu, on veut en profiter, mais aussi car on sent que ces premiers pas, aussi déconcertants qu'ils soient, vont nous mener plus loin. Après 3 h de jeu, moult retours aux règles, quelques réponses via les forums, on perd tout dans l'eau glacée et nous voilà revenu à zéro. La sauvegarde simple, bien pensée nous permettra de reprendre, fatigués (carte rouge) au point d'arrivée, avec un paquet bien entamé mais une meilleure idée de ce qu'il faut faire. Le prochain départ nous replonge au même endroit et va nous permettre de refaire, en mieux, certains choix. Ce sera ce même point qui sera frustrant : tout refaire. J'avoue qu'après 8 h de jeu, nous prendrons quelques libertés pour continuer. - 4update09/08/2021The 7th Continent
Pas convaincu
Hélas! Je ne suis pas convaincu par ce jeu, que j'ai rapidement revendu. Pourtant le thème m'attirait, l'aventure et l'exploration sur plusieurs heures m'avaient émoussé. Mais le pavé de règles m'a rapidement fait déchanter une fois le jeu ouvert, sans compter les allers/retours incessants pour rechercher les cartes à placer sur le continent. Au final, je n'ai pas du tout ressenti l'aventure, mais plutôt la mission de secrétaire chargé de classer des dossiers, en lire et en décortiquer le contenu... Quel dommage! Testé juste après, je lui ai largement préféré "Unlock", plus court et intense. Nombre de parties: 2 - 10update18/07/2021The 7th Continent
Pas une promenade de santé
On a souvent parlé des Livres Dont Vous Êtes le Héros (LVDVH) comme source d'inspiration de ce jeu. Pourtant, si je devais le décrire, je le comparerai plutôt aux jeux vidéo open-world type Skyrim ou Fallout 4. On a un personnage, il y a une quête principale mais on peut très bien l'oublier momentanément pour batifoler un peu, accomplir des quêtes secondaires etc. Car justement, The 7th Continent n'est PAS un jeu narratif au sens LVDH. Il n'y a quasiment pas de scénario (càd de trame narrative avec une structure et des rebondissements), la quête principale se réduisant généralement à "trouver un objet dans un endroit A pour l'amener à un endroit B". Mais la narration est belle et bien présente, grâce au Continent lui-même. Votre personnage ne se balade pas dans une histoire, il se balade dans le Continent, interagit avec lui, et écrit ainsi sa propre histoire. La malédiction n'étant qu'un McGuffin, histoire de donner un but au jeu. Mais vous vous souviendrez longtemps du moment où votre personnage, après avoir héroïquement échappé à un ours furieux, est mort lamentablement en voulant traverser une rivière sur un rondin instable... Car attention, l'exploration n'est pas une promenade de santé et le continent vous en fera voir de toutes les couleurs. On voudrait pouvoir tout faire, explorer tous les coins du continent, mais il nous faudra renoncer à certaines actions, où les différer. C'est là que l'optimisation entre en jeu, car on est très limité dans notre énergie et on ne peut pas tout faire. Mmm, ce temple souterrain a l'air extrêmement tentant, mais est-ce que je ne ferais pas mieux de regagner des forces avant de l'explorer ? Il faut donc être prévenu : ce jeu n'est pas pour ceux qui espèrent juste flâner dans un continent enchanteur. Ce jeu est difficile, on est constamment sur le fil du rasoir (c'est ce qui contribue au côté épique), et il faudra mourir pour réussir. Plusieurs fois. A chaque tentative, on en aura appris un peu plus sur le continent, on aura pris des notes, cartographié, on saura retrouver plus facilement les sources d'eau, de nourriture, éviter certains dangers... Alors on tire la langue, mais n'empêche que ce sont des heures de jeu et d'immersion totale qui s'offrent à nous sur le Septième Continent. Et entre deux sessions, quand je suis au boulot de ma vraie vie, je n'arrive pas à m'empêcher de penser à cette Terra Incognita qui m'attend, là-bas, sur ma table de salon... C'est dire. - 825/05/2021The 7th Continent
Bon
- 810/05/2021The 7th Continent
Bon
- 903/05/2021The 7th Continent
Vraiment bon
- 822/04/2021The 7th Continent
Bon
- 910/04/2021The 7th Continent
Vraiment bon
- 506/04/2021The 7th Continent
Ni bon, ni mauvais
- 903/04/2021The 7th Continent
Vraiment bon
- 10update22/03/2021The 7th Continent
Je suis maudit pour ce 7 ème confinement
J'ai commencé par me dire que si j'avais créé un jeu, un seul, ça serait celui ci, donc un grand merci ! Il faut quand même faire des pauses car l'exigence est au rendez vous et ce 7 eme continent est implacable. La recherche de nourriture et la difficulté pourraient déplaire mais ça va avec le défi et le plaisir malgré la répétition de certaines actions. Je vous laisse, il y a une déesse qui me fait de l'oeil 😉 par contre c'est quand même très difficile et peu fluide... - 10update08/03/2021The 7th Continent
Pour en savoir plus
Tout simplement excellent et novateur Pour en savoir plus, j'ai rédigé dessus Cliquez [ICI](//www.trictrac.net/actus/le-7eme-continent-test-de-l-alchimiste) - 1024/02/2021The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 902/02/2021The 7th Continent
Vraiment bon
- 826/01/2021The 7th Continent
Bon
- 10update19/01/2021The 7th Continent
Pour qui aime l'aventure optimisée...
Deux phases dans ce jeu hors norme. Les premières heures, on découvre la carte du continent. Même si ce n'est pas si facile, on explore, on suit plus ou moins la route qui est tracée, on scrute chaque recoin des cartes très bien illustrées, au son de la musique composée pour ce jeu. L'impression de liberté d'action et de mouvement est grisante lors de ces moments de découverte. Et puis, inconscient, on quitte le continent un peu prématurément, avant d'y revenir, un peu plus sérieusement. Si on ne s'est pas lassé de ces premières expéditions, on commence à comprendre qu'il faut survivre, optimiser, construire les bons objets, faire un feu au bon endroit. Et c'est un autre jeu qui apparait, plus complexe et passionnant, mais qui conviendra peut être à moins de monde. - 1014/01/2021The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
premier jeu qui me permet de me plonger autant dans un univers, je découvre sur le tard (34ans) les "gros" jeux, autre que monopoly et cluedo!! - 731/12/2020The 7th Continent
Bon
- 731/12/2020The 7th Continent
Bon
- 1022/12/2020The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 10update21/12/2020The 7th Continent
Hyper-immersif !
Dés que le classement des cartes est effectué, ce jeu est un pur bonheur. La durée des parties est très longue mais heureusement les créateurs du jeu ont tout prévu (sauvegarde du jeu). Le jeu (dont vous êtes le héros) est très immersif et le temps passe à tout vitesse. Les créateurs ont vraiment pensé à beaucoup de choses. Difficile à se procurer, si vous avez l'occasion...Foncez ! Petit bémol : les figurines en carton... C'était tellement sympa une figurine en plastique (et à peindre). - 607/12/2020The 7th Continent
Ni bon, ni mauvais
- 901/12/2020The 7th Continent
Vraiment bon
- 726/11/2020The 7th Continent
Bon
- 1019/11/2020The 7th Continent
Chef-d'oeuvre
- 714/11/2020The 7th Continent
Bon
- 1008/11/2020The 7th Continent
Chef-d'oeuvre