Tous les avis de la communauté
184 Résultats
The Crew
- 315/03/2022The Crew
- 928/02/2022The Crew
Vraiment bon
- 9update28/02/2022The Crew
On a cherché un truc drôle à dire avec des planètes et des navettes, mais on a pas trouvé! (Lis notre avis quand même)
Notre avis après une trentaine de parties, uniquement à 2 avec notre ami Jarvis. Illustration : Simple, efficace, repérant, straight to the point. Thème: Pas absolument essentiel dans un jeu de pli, le contexte de conquête spatiale donne du sens à chaque partie. Un vrai + au final. Matériel : Rien d'inutile, ni de superflu. Comme pour les illustrations, c'est simple, et de qualité tout à fait honorable. Règle/mécanique : Le livret de règles est très clair. Pas d'interrogations, ni de place à l'intérprétation. On rentre vite dans le jeu, pour ne plus en sortir! Les infinies variations et complications au fil des missions relancent sans cesse l'intérêt du jeu....On en fait encore une, puis encore une, puis encore une! Variante: Quand un jeu nous pousse à créer une ou des variantes, c'est souvent mauvais signe : une faiblesse dans la mécanique ou pire dans l'intérêt du jeu. Ici, pas de besoin de se creuse les méninges, le jeu fonctionne à merveille. C'est fluide et soyeux. A noter toutefois qu'en jouant uniquement à deux nous avons utilisé une...variante....mais prévue et bien pensée dans l'essence du jeu. Comme dans d'autres domaines, c'est mieux à 3, mais pas si mal à 2. En conclusion: The crew est addictif au possible, difficile de s'arrêter quand une mission nous fait trébucher. Pour nous, c'est un grand GRAND oui! OUIIIII! On vous laisse, on en refait une. - 607/02/2022The Crew
Bon
- 9update26/01/2022The Crew
Chef-d'oeuvre
- 921/01/2022The Crew
Vraiment bon
- 909/01/2022The Crew
Vraiment bon
- 709/01/2022The Crew
Bon
- 1025/12/2021The Crew
Chef-d'oeuvre
- 722/12/2021The Crew
Bon
- 718/12/2021The Crew
Bon
- 615/12/2021The Crew
Pas mauvais
- 3update12/12/2021The Crew
Dans l'espace, personne ne vous entendra crier...
Au vu des avis dithyrambiques sur ce jeu, je me suis dit qu'il faut quand même essayer pour voir ce qu'il a de si excellent. "En quête de la neuvième planète", voilà qui vend du rêve. Essayons. Il s'agit d'un jeu de pli, je n'ai rien contre, appréciant 5 cornichons, 5211, Fuji Flush... The Crew est une belote rethématisée, en mode coopératif avec des missions à difficulté croissante. Etant totalement hermétique à la belote et au tarot, je m'y suis ennuyé ferme. De plus, le thème de base (la quête spatiale) s'estompe dés la première manche. Au moins des jeux comme Skyjo, 5211, HiLo ou TriOut ne promettent rien et sont graphiquement particuliers mais au moins n'ont pas de faux thème plaqué tout en restant excellents. Je rejoint sur beaucoup de points l'avis de Ludikev. Le jeu a trouvé son public. Je n'en fais pas partie. - 1011/12/2021The Crew
Vraiment bon
- 2update26/11/2021The Crew
Un jeu de pli pour les amateurs
Je n'aime pas les jeux de pli même si (ou peut être à cause) j'ai beaucoup joué au Tarot étant jeune. The Crew c'est un jeu de pli presque classique avec un thème plaqué. Le côté coopératif ne change pas fondamentalement le jeu Par rapport aux jeux de pli en équipe. On y retrouve les mêmes stratégies (ouverture, singlette...). Du coup j'ai trouvé personnellement qu'il ne révolutionnait rien, qu'il était moche et que le thème plaqué le desservait. J'aurais préféré aucun thème. Mais le pire est que ce jeu ne s'adresse qu'aux vrais amateurs de jeux de pli. Les néophytes en seront exclus car sans une connaissance minimale de ce type de jeu et de ses stratégies, il est presque impossible de terminer la moindre mission. Cela induit de la frustration et n'est pas très amusant. Bref, testé et approuvé sur rien (me plaire ou plaire à des peu/non joueurs). - 720/11/2021The Crew
Bon
- 916/11/2021The Crew
Vraiment bon
- 916/11/2021The Crew
Vraiment bon
- 907/11/2021The Crew
Une coopération très réussie
Jeu coopératif très très sympa ! Le déroulé est simple et évolutif. On s’y prend vraiment à enchaîner les missions ! Pour encore plus de plaisir monter une équipe sérieuse et prévoir du temps parce que faire seulement 3 ou 4 missions c’est frustrant. - 4update04/11/2021The Crew
The trew ... dans la couche d'ozone.
J'aurai aussi bien pu titrer "The crou ... te", mais non. J'aime les jeux de plis, j'aime beaucoup les coopératifs & mélanger les deux est peut-être nouveau (quoi que, en fait, non, ce n'est pas nouveau), mais cela ne confère pas obligatoirement un gage de qualité & je ne trouve finalement pas vraiment d'intérêt à ce jeu, comme s'il lui manquait quelque chose, qu'il n'était pas fini. Au passage, aimer les jeux de plis ou les coopératifs ou les deux n'aident pas forcément. Mon amie la plus enthousiaste sur ce jeu n'aime ni les uns, ni les autres, alors que mes partenaires de belote n'adhèrent pas non plus à ce jeu. Bon, en vrai, le jeu fonctionne, c'est indéniable. Il plaît à certains, c'est un fait ... que je ne comprends pas, mais il leur plaît. Je peux y jouer, en trainant des pieds certes, mais je peux y jouer. Toutefois, entre l'édition pas jolie-jolie & la thématisation aussi inutile que rédhibitoire pour moi, j'ai pris sur moi de m'y risquer. Là où il me déçoit le plus, c'est que je trouve ce jeu ... plat. Est-ce parce que je suis repu aux jeux de plis que je n'ai pas trouvé d'utilité à la communication proposée & de challenge ? Finir les cinquante missions sans communiquer n'est pas du tout insurmontable, c'est juste une aide alambiquée pour se faciliter la tâche. Le fait de devoir faire des plis en coopératif aussi dessert finalement le jeu, car je trouve qu'il n'y a pas vraiment de réflexion & de tergiversation. Toutes les cartes étant distribuées dès le départ, il suffit d'analyser le jeu & la mission pour ensuite dérouler au mieux son jeu. Tu joues la carte la plus logique & basta. Rien de bien palpitant au final. Ce serait comme jouer au bridge rien qu'avec des partenaires :P D'ailleurs, la montée en difficulté paraît tout à fait inégale, ou alors c'est parce qu'on est devenu expert tout d'un coup, mais les dernières missions (avec un seul échec) m'ont paru bien plus accessibles que quelques missions précédentes plus retordes & je ne vous parlerai même pas de la pelletée de missions qui se jouent plus vite que la mise en place. & puis là, une fois les cinquante missions accomplies, tu as fini & c'est tout, je n'ai personnellement aucune envie de recommencer (pas les cinquante en tout cas & une mission par-ci, par-là n'a aucun intérêt à mon sens), à l'inverse des autres jeux de plis où je n'ai pas de mal à y revenir. Dire enfin qu'il offre une porte d'entrée vers les jeux de plis ... autant jouer directement aux jeux de plis, j'ai envie de dire. Beaucoup ne sont pas plus compliqués, moins ennuyeux & offrent plus de réflexions & de plaisir à mon sens. Ce qui me conforte dans mon avis, c'est que même mes amis, bien plus enthousiastes que moi sur ce jeu, s'en sont vite lassés, avant même la cinquantième mission. - 2update02/11/2021The Crew
Pas vraiment à notre goût
Attirés par les commentaires hyper positifs et passionnés, on n'a eu aucune hésitation à nous lancer. Mais... c'est un jeu de pli qu'on a trouvé assez répétitif dans son mécanisme. Les cartes sont vraiment simplistes et pas très belles. Bref, on n'a ressenti aucune adrénaline. - 10update02/11/2021The Crew
Renouvelle magistralement les jeux de plis
Attention bombe ludique ! Un jeu de plis coopératif aux 50 missions, des cartes de 1 à 9, 4 atouts et c'est tout. Il faudra par exemple chacun à son tour prendre obligatoirement des cartes dans un certain ordre, en ayant juste (ou pas) un indice à donner (cette carte est la plus élevée de ma main, je n'ai que cette couleur en ma possession etc). Terriblement addictif et original. Des niveaux de plus en plus difficiles. Une communication (limitée) impérative. De la stratégie à tout va. Si vous aimez les jeux de plis vous devriez adhérer à 100%. Attention, le cerveau grille au bout d'un moment ! A noter que cette édition française a le mérite de proposer des cartes aux couleurs plus lisibles. - 6update02/11/2021The Crew
on arrête déjà ?
l'idée est bonne et le jeu est loin d'être inintéressant ; mais c'est sérieux, c'est hasardeux, c'est pas fun, faut aimer les jeux de plis, faut pas se faire engueuler si on joue mal ("mais enfin c'est évident : fallait ouvrir comme ça" etc...) Ca me rappelle mes années de bridge : jeux fabuleux, mais il y a un moment où cela ne passe plus... Je n'aime pas du tout non plus l'emballage "jeux de fusée", que je trouve particulièrement loupé... bref un jeu EXCELLENT pour certains et je les comprends bien, et un jeu très décevant pour d'autres, je les comprends tout pareil... encore une fois : très bonne idée, mais pas du tout le jeu de l'année, loin de là !! (amha) - 4update02/11/2021The Crew
Ok tu as quoi autrement comme jeu ?
Jeu de pli coopératif. Ce jeu avec beaucoup pour me plaire. Mais je n'ai pas du tout accroché et trouvé les parties interminable alors quelles sont très courtes. Impression que la pioche fait le boulot à ta place (aucune tension sur certaines parties car trop simple, puis impossible avec certains tirages). Bref je suis complètement passé à côté du trip. les+ Règles simples Coop différent Les- Mécanique - 7update02/11/2021The Crew
Perdu dans l'espace !
Attention, je vais m'attirer la foudre, je me prépare à une pluie de coeurs brisés. "Attendez, je sors mon parapluie ;-)" Avant toute chose, The Crew fonctionne très bien. Ca tourne, y'a pas à dire. Le jeu s'explique rapidement, on rentre vite dedans. Il s'agit, après tout, d'un jeu de plis "classique" (criez pas tout de suite, j'ai pas fini) : celui qui gagne le pli joue, on lance une couleur, si on possède cette couleur on doit jouer, si on n'a pas, on coupe ou pas, au choix. Voilà un jeu de plis quoi ;-) L'astuce, c'est de l'avoir combiné avec du coop ET du coop sans communication (dans l'esprit de The Mind, The Game ou Hanabi). L'autre astuce c'est d'avoir ajouter des "scénarios", des "défis" de plus en plus difficiles à relever. Au départ très simple, juste 1 contrat, puis 2, puis 3, puis 2 mais à faire dans un certain ordre , puis un tel ne devra faire aucun pli, ou encore remporter un pli avec un 1, remporter 2 plis avec une valeur 1, ne remporter aucun pli avec un 9 etc.... Bon, comme tout jeu de plis, le hasard est parfois très présent et selon le tirage des cartes une mission s'avèrera carrément simple et d'autres quasi impossibles mais on peut retenter les "missions". Mais alors, en fait tu dis qu'il est bien ce jeu ? Alors oui mais, et je n'en démords pas "il faut de base aimer les jeux de plis". Je m'explique: C'est juste que j'en ai tellement entendu parlé, c'est génial, une tuerie, le futur jeu de l'année 2020 etc...je m'y suis intéressé, n'étant pas un fan absolu des jeux de plis mais pas non plus réfractaire (j'aime y jouer de temps en temps), j'ai regardé des vidéos, lu des avis notamment (et surtout) de gens qui n'aimaient pas les jeux de plis et qui adoraient The Crew à tel point qu'ils y joueraient une soirée entière. De plus j'apprécie Hanabi et The Game (coop sans discussion), pas mes jeux favoris mais j'aime y jouer. Donc, je me suis laissé tenter : "un combo jeu de plis, coop sans discu" + des missions à faire + prix raisonnable + que des éloges = ça ne peut qu'être parfait, excellent ! Mais hélas, je (nous) n'avons pas été transcendé, ça se joue, c'est sympa, c'est casse tête, le côté missions en équipe avec la difficulté croissante est sympa mais sans plus à la maison. Il ressortira de temps en temps mais je n'ai pas ressenti une excitation particulière, pas d'effet "Wouahouh, la claque !" Et dernier petit hic, l'univers, la thématisation, les missions qui m'avaient fait de l'oeil ne sont en fait que de la "décoration", nous sommes bien juste sur des défis à réaliser, on oublie quasiment tout de suite le thème et la découverte de cette 9ème planète et que nous sommes une équipe d'astronautes. Donc finalement un mélange étrange d'un jeu de plis et d'un coop sans communication auquel nous n'avons pas accroché, le mélange n'a pas pris......notre équipage s'est perdu dans l'espace, on nous a éjecté de la mission ;-) Bon de toute façon, de manière général je suis souvent déçu avec les jeux qui ont la "hype", je dois trop en attendre OU être en décalage ;- ) Mais sans aucun doute, THE CREW trouvera sa cible et ses fans ;-) car on ne peut lui retirer son audacieux pari du mix jeu de plis/ coop sans com', ni qu'il possède une très forte courbe d’apprentissage à condition de jouer régulièrement avec les mêmes membres d'équipage. Plus vous y jouerez (avec les mêmes joueurs), plus vous serez efficaces car vous vous connaitrez sans même parler. - 7update02/11/2021The Crew
Crewfff
En souvenir des belotes de mon enfance et amatrice de jeux coopératifs, ce The Crew a attiré mon attention. Encore plus lorsqu'on sait que l'un de mes partenaires de jeu a joué des années à des jeux de plis et n'y dit jamais non. Ainsi a-t-il atterri dans mon escarcelle. D'abord quelques premières missions avec un public divers et varié, qui me fait dire que même quelqu'un qui n'a jamais fait de jeu de pli de sa vie comprendra assez vite ce qu'il faut faire, et que les premières missions sont assez faciles pour les réussir en s'y reprenant ainsi deux ou trois fois. Ensuite, on forme un trio d'anciens amateurs de belote et/ou tarot et en avant pour la totale ! Avec trois couleurs uniquement, bien sûr. Les premières missions s'enchaînent et enfin ça bloque un peu, on doit en refaire certaines et réfléchir à des stratégies qui permettront de les réaliser lorsque ça coince. Le jeu nous titille et on y revient avec plaisir... jusqu'à la quarantième mission. Ah, il en reste dix. Oui, on aurait pu en rester là, mais on a décidé de continuer quand même, notre équipage étant désireux de rentrer sur Terre dans cette casserole, ce bout de ferraille appelé vaisseau mais dont les financeurs ont dû faire des économies de bouts de chandelle tant cette boîte de conserve accumule les problèmes (car oui, c'est le propos de la majorité des missions, réparer ce vaisseau qui cumule plus de pannes que le Faucon Millenium, faisant passer ce dernier pour un vaisseau flambant neuf à côté). On aurait souhaité un peu plus de variété sur ces dix dernières missions, seule l'une nous a paru sortir un peu du lot et c'est dommage. La plupart étaient bien faciles aussi, ou alors c'est que nous sommes devenus bien efficaces pendant les quarante premières missions. Et si nous avons régulièrement communiqué, nous l'avons fait nettement moins souvent que je l'aurais pensé au début, car c'est plus notre pourtant modeste expérience de joueurs de jeux de plis qui nous a aidés à réussir les missions que cet aspect communication dans le jeu. Ceci dit, je reste très contente de la proposition de faire un jeu de plis en coopération et sur cet aspect, le pari est réussi. Après, il manque un peu de peps aux dernières missions pour éviter une petite lassitude. Malgré tout, nous sommes contents d'avoir fait le jeu en entier, crewfff ! - 527/10/2021The Crew
Ni bon, ni mauvais
- 9update26/10/2021The Crew
Chef-d'oeuvre
- 9update23/10/2021The Crew
Projet gaga
The Crew est un jeu de cartes aux illustrations passe-partout avec un thème absent même si la globalité des missions forment un récit. Jeu de plis basique : la plus forte valeur ramasse, l’atout coupe, je pisse… Mais si vous croyez taper le carton comme à l'apéro vous allez vite vous rendre que votre cerveau va morfler et qu'il réclamera des calins à la fin de l'exercice. L’auteur ajoute à travers des missions scénarisées des contrats à remplir si l’on veut passer au niveau suivant (il y en a 50). On joue en coopération, tel ou tel joueur devant finir avec un objectif imposé( X doit faire un pli contenant un 2 vert, ramasser en premier un 4 vert puis un 8 jaune, ne faire aucun pli, remporter un pli avec un 1 etc). Quatre atouts sont disponibles ainsi que qu'un indice par joueur. Le hasard est parfois présent selon le tirage des cartes mais si on loupe une mission on pourra recommencer. Dans la lignée de The Game ou The mind, The Crew est une expérience originale et addictive qui demande néanmoins concentration, mémoire et cogitation. Beau travail d'adaptation de la part de l'éditeur. - 822/10/2021The Crew
Bon