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86 Résultats
Tribun
- 617/12/2009Tribun
- 822/11/2009Tribun
Veni vedi vici
Un tres bon jeu avec un plateau que je trouve magnifique. Les regles paraissent un peu compliquees au debut mais apres un partie, tout est bien maitrise ! Toute la difficulte de la strategie est de savoir ou aller et a quel moment. Je recommande Tribun, mais uniquement pour jouer avec des joueurs "aguerris" car il faudra un peu de temps pour expliquer et faire comprendre les regles. - 606/11/2009Tribun
Pas mal
Pas mal... mais règles pas très claires. Pas simple à expliquer... mais peut-être que je ne suis pas très doué !!! Après quelques parties et une bonne assimilation des règles, on éprouve un certain plaisir à y jouer. Mais il y en a tellement d'autres jeux meilleurs !!! - 1023/09/2009Tribun
Acta ludicrum est
Un très bon jeu de route ! Tirbun est un gros jeu rapide (catégorie encore rare) qui prend toute sa saveur à 4 ou 5. Les phases de placement et d'action des cases de la route sont classiques. La partie prise de contrôle des factions grâce aux combinaisons de cartes est plus originale et permet des interactions avec les autres joueurs en plus de simplement piquer les places les plus profitables sur la route. La tension provient principalement de la brutalité de la fin de partie. En général, 4 tours de jeux peuvent suffir pour qu'un joueur (au moins) ait rempli ses conditions de victoire. Ce jeu ressemble presque à une course de vitesse où la gestion de ses partisans est le moteur. Un partisan mal placé et vous prenez un retard quasi fatal pour le reste de la partie ; et c'est en cela que le jeu est dur. Vous n'avez pas le droit à l'erreur : un jeu à ne pas mettre dans les mains de petits joueurs mais bien des habitués des jeux à l'allemande. La facture est plus que correcte, le plateau est superbement détaillé et les fiches de support sont assez bien faites pour que vous ayez toutes les infos nécessaires en cours de partie. Un must pour moi. - 1021/09/2009Tribun
Un jeu qui soulève les foules!
Tribun est un jeu de pose (type les piliers de la terre ou l'âge de pierre).Le coté aléatoire avec le tirage des cartes est présent mais oblige le joueur à adapter sa tactique au tirage des premières cartes.La possibilité partie courte/ partie longue permet à des joueurs non initiés de l'appréhender plus facilement.Une fois les règles acquises les parties longues sont indispensables sous peine de frustration (pas le temps de mettre en place sa stratégie que la parie est déjà finie!) Le matériel est de très bonne qualité avec un plateau un peu sombre, mais peut-être est-ce mieux pour nous plonger dans les temps de crise de Rome. bref un bon jeu à jouer plusieurs fois. - 1022/04/2009Tribun
Les voies vers les voix
Tribun fut ma bonne surprise de l'année 2008, même s'il ne devait peut-être à priori pas se placer parmi mes favoris, il a trouvé un étrange écho en moi. Bref Tribun est un de mes jeux favoris, et la critique est donc difficile... Commençons par le matériel, la boite est grosse et fourmille de matériel. Celui-ci est d'ailleurs généreusement fourni puisque de nombreuses pièces sont fournies en double en cas de perte. les plateaux personnels sont bien conçus (à une erreur d'impression près!) et le matériel est fonctionnel. Les cartes sont plutôt sympathiques. Je regrette juste la couleur un peu sombre du plateau principal. En effet si la lisibilité est très bonne la Rome impériale méritait mieux que cette très noire et triste apparence. Néanmoins au final le matériel est de bonne qualité et en rapport avec le thème. Le jeu en lui même reprend le principe de pose de pions sur le plateau permettant, non pas cette fois, d'effectuer des actions mais de récupérer des cartes (partisans). Ces cartes (partisans) permettront par la suite de prendre le contrôle des factions. Cette pratique qui reprend certaines idées en vogue se révèle assez efficace puisque elle répond bien à la thématique de conquête de personnalités qu'il faut acquérir à sa cause pour prendre la main sur des factions. Le jeu traduit bien aussi le besoin de louvoyer et d'éviter le conflit frontal qui est souvent peu efficace pour la prise à moindre frais. On retrouve aussi une idée de déclin puisque garder une faction n'a pas forcément d'intérêt il convient de doser l'effort (le nombre de cartes) qu'il faudra faire pour la prendre et la conserver (cela rappelle sur un mécanisme très différent ce dosage qu'on trouve sur Vinci). Bref la thématique du terrain mouvant et instable de la politique me paraît bien retranscris. L'interaction n'est pas directe mais elle me semble néanmoins marquée même si elle se fait en creux : qu'est ce qu'il veut faire, pour que je puisse faire autre chose? Et si, malgré tout, nous devons nous affronter comment le faire le plus efficacement possible? Bref ce jeu, que le placement de pions, fait classer près de certains gros jeux de gestion (à mon avis pas très opportunément), se révèle finalement comme un jeu comportant pas mal d'opportunisme, de dosage d'effort, de la navigation à vue, et une touche de cruauté.... Si je devais faire des remarques, je trouve les objectifs pas assez "longs", certaines parties un peu courtes, l'objectif "argent" un peu facile et certains joueurs qui n'accrochent pas (souvent ceux qui aiment la gestion pure...) Mais j'aime beaucoup. - 606/04/2009Tribun
Un jeu en plaqué thème
Côté matos, c'est magnifique, enfin moi j'adore. Rien à redire de ce côté là. Par-contre je suis particulièrement déçu d'avoir affaire à un énième "jeu de route". Le thème est plaqué, bien mis en évidence mais plaqué tout de même. Dommage avec ce si joli design. Pour moi c'est un jeu simple qui peut donner beaucoup de plaisir, il y a le système de contrôle des factions qui est intéressant mais je reste sur ma faim. Rien de neuf, encore un dans le genre quoi. Bon ok, c'est loin d'être le pire. - 415/03/2009Tribun
Bof bof...
Un jeu de pose et de calcul, à la Caylus. Les joueurs s'opposent principalement en essayant de voler les places de parking aux autres joueurs. Euh pardon, les places dans les latrines et au forum romain. On gagne des cartes, qu'on place par familles pour essayer de remporter des factions qui donnent des bonus qu'on accumule pour gagner. Sauf que dans une partie "moyennement longue", gagner en 3 tours est tout à fait possible (on l'a fait), et pour un joueur qui rate son tour 1 parce qu'il s'est fait piquer sa place de parking (pardon, au forum) ben, la partie est pour ainsi dire quasiment terminée. De ce fait, l'interaction est sauvage, on joue à placer avant les autres, sauf que les choix sont vastes et si personne ne s'oppose à vous et que vous accumulez vos objectifs peinards dans votre coin, ben c'est fini en 3 tours. C'est peu, pour fonder une stratégie. C'est un jeu de blitz, pas un jeu de stratégie et de gestion. Il y a trop de trucs à calculer que pour avoir une vision claire de ce que les autres joueurs font. Trop d'objectifs possibles également pour gagner. Seul possibilité : jouer dans le mode où il faut un Tribun pour gagner permet de freiner éventuellement un joueur en train de gagner. A défaut de ce mode, tout va très vite, trop vite. Alors, l'immersion est très très dure ! Le plateau de jeu est morne, gris, terne, triste, et j'en passe. Le reste du matériel est du ultra-classique qui se démarque seulement par l'élégant petit char en carton. La mécanique du jeu tourne comme une mécanique déjà vue et revue de nombreuses fois, et les rouages de cette mécanique sont vraiment très apparents. Je n'arrivais pas à m'immerger dans les rues de Rome. J'étais assis, en train de calculer et de calculer et de calculer encore, devant des cartes, des pions, des pions et des pions encore. Et des sous aussi. Pfff, dur ! Autre gros défaut : si quelqu'un a le privilège d'avoir une main qui lui permet de prendre des factions sans la moindre opposition, il prend un avantage incroyable sur la partie. Il s'empiffre de bénéfices juteux à moindre coût. La main de départ est sans doute bien trop déterminante. Bref, absolument pas convaincu par ce jeu. - 1002/03/2009Tribun
Sur la plus haute marche du podium
Voilà sans doute le gros jeu le plus limpide, le plus clair, le plus beau, que j'ai eu l'occasion de pratiquer. Tribun est d'une fluidité extrême, d'une lisibilité formidable, et offre de nombreuses possibilités stratégiques à qui sait la réévaluer en cours de jeu. En effet à Tribun plus que dans un autre jue, l'adaptabilité est la clé. Comme dans beaucoup d'autres jeux de ce type, on est tenté de faire de multiples actions dans le même temps et chaque action engage beaucoup, toute erreur se paye cher. Or, à 4 ou à plus forte raison à 5 joueurs, on ne peut pas tout faire et il faut donc savoir s'adapter et changer ses objectifs en cours de route. Tribun est exigeant car il implique que l'on maîtrise bien les connexions entre les différents éléments. Par exemple: récupérer les gladiateurs et savoir en profiter pour récupérer l'argent des catacombes, ne pas prendre le contrôle des vestales sans avoir celui des sénateurs si l'on souhaite être Tribun, savoir attendre d'avoir un chef pour valoriser sa prise de contrôle d'une faction, veiller à ne pas se laisser piéger par la Cesura Magna (qui limite la main de carte et les cartes posées sur la table indiquant le contrôle des factions), etc... Il existe de nombreuses considérations de ce type. Tribun enfin est un jeu varié: on place des partisans, on achète des cartes, on en échange, on s'en arrache aux enchères, on en découvre aux latrines (!), on gagne des lauriers en défaussant des paires de cartes, on se dispute le contrôle des factions à coup de collections de cartes, on se fixe des objectifs multiples, on fait des enchères pour l'attribution d'un véritable char (ah quel matos!), bref on est dedans tout le temps. Un jeu magnifique! - 808/02/2009Tribun
Rester en contrôle... de mes factions.
+ Beauté du matériel + Système de missions à réaliser et conditions de fin du jeu (plusieurs scénarios possibles) + Système d’acquisition des cartes très varié (pose de pions dans différents emplacements) + Temps de jeu adéquat et de beaux duels à 2 joueurs - L’impression de réaliser certains objectifs en passant inévitablement par les mêmes chemins…Tout devient une question de « timing » et un peu de chance (carte chef des vestales par exemple). - 804/02/2009Tribun
Ci jeu est tribun missieur !
C'est un jeu qui paraît assez lourd à appréhender, les règles sont plutôt indigeste, et puis finalement, le jeu est rapide d'installation, les tours sont fluides et rapides, les parties ne s'éternisent pas tout en restant très stratégiques. Ne pas sous-estimer la phase de prise de possession du char qui peut considérablement bloquer les adversaires, d'autant plus que le jeu se déroule en quelques tours seulement. De multiples façons de réaliser un objectif (un peu à la Caylus : on m'a volé la place sur cette case, bon c'est pas grave, en posant un ouvrier de plus je peux faire la même chose en posant ici). Bref, c'est un jeu riche, stratégique, pas évident mais finalement rapide et simple dans ses mécanismes. En plus des règles très lourdes et indigestes, les principaux défauts de ce jeu sont son plateau de jeu qui est très sombre et qui donne pas très envie et l'ambiance autour de la table qui reflète bien le plateau : c'est plutôt froid. C'est vrai ça, rien n'empêchait de faire un plateau plus joyeux, plus ensoleillé, ça se passe à Rome après tout. L'ambiance n'en aurait été que plus chaleureuse je suis sûr. - 622/01/2009Tribun
C'est quoi cette salade, César ?
J'aime beaucoup les jeu utilisant ce mécanisme de placement, à la Caylus ou Piliers de le Terre (les jeux de "route" comme les appelle B. Faidutti). Et j'attendais beaucoup de celui-là. La déception est à la hauteur de l'attente. Le thème est totalement plaqué et l'auteur a disséminé un peu artificiellement les mécanismes qui ont fait leurs preuves dans d'autres jeux bien meilleurs (la route donc, les enchères, etc...). A l'arrivée on a certes un jeu tendu mais jamais on ne se sent au coeur des manigances politiques de la ville éternelle. Ajouter à celà des incohérences de règles: la ridicule possibilité illimitée de mettre tous ses partisans sur la case Sesterce sans que personne ne puisse vous bloquer (c'est comme ça qu'on gagnait de l'argent à Rome ?) ou le contrôle quasiment inutile du sénat (je l'ai maîtrisé toute la partie pour un gain ridicule de 2 cartes par tour: je pense que le contrôle du sénat devait apporter plus de bénéfices dans l'empire). Bref, un jeu qui n'est pas mauvais, relativement rapide mais globalement décevant. - 1028/12/2008Tribun
quel jeu
trés beau jeu ou la chance parfois se mêle un peu trop de la partie des mécanismes très sympa avec les phases d'enchères etles familles a se voler le plateau est beau mais les pions aurait pu être un peu plus recherché jeu agréable mais a n'utiliser qu'avec des joueurs confirmés - 618/12/2008Tribun
Tributaire des cartes
Un jeu au thème assez sympathique mais finalement assez classique avec son principe de route. Bien que les règles soient longues et touffues, le jeu est au final très simple. Il s'agit surtout d'un jeu de gestion de cartes. Agréable mais pas transcendant d'autant plus que je n'ai pas cru une seconde au thème. - 617/12/2008Tribun
Noir c’est noir !
Les + : Règles denses (20 pages) mais pourtant simples Parties fluides et relativement rapides Un peu d’enchères, de placement, de majorités Plusieurs conditions de victoires Les - : Main de départ trop hasardeuse et vraiment déterminante Char gadget et fragile Plateau froid (pour ne pas dire lugubre) Ne jamais réussir à obtenir un chef (un peu trop puissant) Parties parfois trop rapides (bonne main de départ et personne pour contrer et hop, terminé en 30 minutes) Donc : Bon jeu mais pas vraiment conquise - 1026/11/2008Tribun
renouvel un peu le genre
les mécanisme sont bon et on se laisse vite prendre dans les guerres de prise de contrôle des factions, le peu de hasard de ce jeu associé au fait qu'il est rapide ajoute vraiment à l'intérêt et à l'amusement. il faut noter par contre que des joueurs avec des niveau différents ne s'en sortiront vraiment pas de la même façon, il y a peu de chance de gagner face à un joueurs expérimenter qui connait les combines. je met quand même cinq car il est vraiment bien et renouvelle efficacement les jeux d'anticipation d'action à la Caylus & Co. - 821/11/2008Tribun
Tribun, c'est bien!
Enfin un jeu de type Caylus ou Pilliers de la Terre, où la finalité n'est pas de faire des points de victoires. Merci, milles mercis! Ce jeu apporte un vent de fraîcheur sur le style, élégant et moins ampoulé que ses paires. Vous devrez remplir des objectifs, certains obligatoires, d'autres non, et être le premier à en réunir assez pour gagner. Les objectifs sont bien pensés, s'intègre bien à la stratégie du jeu. D'ailleurs la stratégie est moins prise de tête qu'un Caylus, l'optimisation moins importante, il s'agit surtout de jouer les coups justes au bon moment. Un jeu où il est interdit de prendre son temps également, c'est une course éffrénée vers l'obtention des objectifs, et quand en plus celui-ci est obligatoire on a droit à de belles bagarres bien tendu. On se sent constemment sous la pression de ses adversaires même si l'intéraction n'est pas complètement directe. Bref! Belle originalité, court, bon à deux comme à 5 (quoique qu'à 5 ça peut devenir le foutoire), beau matériel même si certain n'apprécie pas le plateau de jeu un peu sombre, mais c'est voulu, et d'autre part le thème est bien présent. Un jeu qui ne plaira pas forcément aux puristes du Caylus-like mais qui mérite que l'on s'y intéresse pour son côté novateur et sa légèreté. Ce qui ne veut pas dire que la stratégie est moins présente que dans d'autre jeux du genre. Petit défaut, les parties se ressemblent souvent à deux, tout les objectifs étant obligatoire dans la plupart des cas. Pour le reste, aucun souci, si le style vous correspond n'hésitez pas une seconde. - 1010/11/2008Tribun
Tribon jeu
Tribun est un jeu qui mêle plusieurs mécaniques qui à la base n'avait pas grand chose à faire ensemble - Enchère, placement, opportunisme et optimisation - et il le fait bien. Le but du jeu est de remplir un certain nombre de conditions de victoire en prenant le contrôle de certaines familles. Familles qui apportent des avantages tant qu'on les possède mais qu'on ne peut possèder toutes en même temps. Donc, il va falloir faire de nombreux choix et les optimiser pour arriver à être le premier à remplir tous les critères. Le jeu est très fluide, toutes les phases s'enchaînent parfaitement et on n'attend jamais son tour. 1ère phase un peu à la Caylus, on pose nos pions pour avoir droit à des cartes qui vont nous permettre de prendre le contrôle des familles. La façon de prendre est chaque fois différente. Enchère, coût, défausse... 2ème phase, combat pour le contrôle des familles. 3ème phase, application du pouvoir de chaque famille. 4ème phase, conditions de victoire et protection d'une des familles. Le jeu est simple à expliquer et le matériel est magnifique. Ubik a fait les choses très bien et certaines pièces sont en double au cas où on les perdrait. Un véritable sans faute pour un des mes jeux préféré 2008. - 809/11/2008Tribun
Tu quoque, ludii !
**Edit : 2ème avis** (après une partie à 5) je résume mes conclusions avant de détailler: \* mon impression globale à 2 joueurs était mitigée, le jeu étant trop rapide pour qu'on ait l'impression de construire quelque chose, et étant trop dépendant du tirage de cartes, notamment initial. \* à 5 ça a été un régal : avec de l'aléatoire mais pas trop chaotique, personne ne pouvant monopoliser par un coup de chance les factions les plus puissantes. Beaucoup d'interactions, ça tourne bien. => ma note finale 4 (elle serait 2/5 à 2 joueurs et 5/5 à 5 joueurs). Je pense que ça doit bien tourner à 4 aussi, et sans doute un peu moins bien à 3. **Le détail** : le thème de Tribun s'inspire de l'antiquité romaine, avec de nombreuses références à l'histoire de Rome et à ses institutions, sans pour autant chercher une cohérence historique. Ayant conservé un faible pour l'ancêtre "Res Publica Romana", je trouve le thème plaisant, même s'il aurait gagné à être illustré par un plateau moins sombre (mais c'est un détail). L'objectif des joueurs est de prendre le contrôle de factions qui permettent d'obtenir des avantages symboliques (lauriers, faveur des Dieux) ou matériels (argent, élimination de concurrents). L'accumulation de ces avantages permet de rassembler les conditions de victoire. A noter : La règle offre un jeu de conditions différentes à tirer au sort à chaque partie si on le souhaite. On a donc un jeu qui ressemble dans son principe à l'excellent "Louis XIV" de Rudiger Dorn, mais avec une mécanique différente : * la majorité s'obtient par des assortiments de cartes au lieu de jetons * les cartes s'obtiennent en bonne partie par un système à la "Piliers de la Terre" ou "L'Age de Pierre", où l'on pose ses pions tour à tour sur des emplacements Les emplacements où l'on pose ses partisans sont cloisonnés en régions, chaque région ayant son système de résolution, du genre coût à payer, défausse de cartes ou enchères. Cette variété de règles, qui aère le jeu, oblige à se référer souvent au livret lors de la 1ère partie (à "Piliers de la Terre" parfois aussi), mais au final on s'aperçoit que le tout s'assimile bien : les tours se succèdent rapidement, et la durée de la partie est modérée. Attention, certains items à collecter pour remplir les conditions de victoire sont plus faciles à obtenir que d'autres et par conséquent certaines factions sont plus puissantes que d'autres (notamment les légats, et les patriciens en fin de jeu, les prétoriens particulièrement si l'on joue à 2). Il est nécessaire d'en contrôler certaines, alors que le contrôle d'autres est tout à fait facultatif. C'est ce qui affaiblit le jeu à 2 car une personne peut très bien dès le tirage initial des cartes se trouver en mesure de contrôler les factions les plus puissantes, et devient alors très difficile à rattraper. Ce défaut disparait quand il y a plus de joueurs (sa probabilité d'apparition est bien moindre, et il y a plus de concurrents pour mettre des bâtons dans les roues... du char). Très bon jeu à 5 et très probablement à 4 aussi. - 1006/11/2008Tribun
Voici un Tribon jeux!
Un énorme jeux de placement et d'anticipation! Chaque partie est tendue, et l'on ressent immédiatement l'étendue des stratégies à développer. De plus les règles sont très simples et le plaisir quasi instantané. Il y a tellement de choses à dire sur ce titre que je sais pas par ou commencer! A si, un conseil achetez les yeux fermés! - 1030/10/2008Tribun
Race for the Tribunus Plebis
Tribun occupe une place à part dans ma ludothèque. C'est l'un des rares gros jeux (pour gros joueurs, comme il se dit...) jouable en 45' - 1h . C'est pourquoi il ressort souvent. Les points de règles sont nombreux et les possibilités de scorer très vastes. Ici, point de stratégie, mais plutôt de l'opportunisme par rapport aux cartes, et surtout il faut foncer, même avec pas grand-chose, on peut s'emparer de factions (un peu de bluff donc). Car Tribun est une course, la fin de partie est brutale. Plein de petits mécanismes qui s'imbriquent, pas mal d'intéraction, beaucoup de tension, surtout quand on sent qu'on touche au but ! Tribun c'est du tout bon ! Je le trouve excellent de 2 à 4 joueurs. Par contre, je n'y joue plus à 5, ça devient trop incontrôlable. A 2, j'y joue systématiquement avec la variante points de victoire. L'un des meilleurs jeux découverts en 2008 ! - 807/10/2008Tribun
Tous les chemins ...
seront plus ou moins aisés pour arriver à Rome ! Tribun peut paraître un peu complexe à la lecture des règles et surtout, par rapport à la multitude de stratégies possibles pour arriver à ses fins. Le jeu fourmille d'idées originales : les conditions de victoire tout d'abord, sont paramétrables selon votre temps ; vous pouvez jouer avec des "cartes conditions de victoire" qui comprennent plus ou moins d'objectifs. Si le game-play reste assez classique, la pose des cartes elle diffère : certaines seront visibles et demanderont des sesterces, d'autres seront cachées, d'autres encore se joueront aux enchères ! (Attention toutefois à la règles de Cesura Magna lorsque la pioche ou la défausse sera vide !) Le contrôle des factions est très agréable : on peut se faire attaquer par un adversaire (sauf si on a remporté pour un tour l'enchère pour le char) qui posera plus de cartes que votre faction, ou alors qui posera des cartes dépassant la valeur totale de votre propre deck. Attention à ne pas confondre la prise de contrôle d'une faction et les bénéfices d'une faction Les parties sont fluides, paramétrables au niveau temps, dynamiques. Le matériel est de qualité, les parties renouvelables, et malgré un thème un peu usité, Tribun remplit parfaitement son rôle : nous faire passer un excellent moment ! Edit : Le petit point noir réside dans le fait qu'à 2 joueurs, on peut très bien jouer de son côté" et que dans l'ensemble il vaut mieux jouer avec des objectifs obligatoires pour élever l'intérêt des parties ; de plus, il manque une certaine lisibilité en ce qui concerne l'avancement des objectifs des joueurs : parfois, les parties s'achèvent sans que l'on ai rien vu arrivé ! - 1003/10/2008Tribun
Une excellente surprise !
J'ai découvert ce jeu chez un pote et franchement ce fut une excellente surprise, un coup de coeur !! Je ne comprend pas les avis qui disent que les 4 cartes de départ conditionnent le jeux. En gros, si t'as les bonnes cartes dés le départ tu as ta partie gagné !!! ???? Non c'est faux ! C'est un jeux d'observation, il faut surveiller vraiment tout le monde !! Tous les mécanismes permettent un bon contrôle du jeux ! Pour moi, chaque partie est un délice ! Un jeu de gestion un peu différent des autres puisqu'on remplace les traditionnels petits cubes par des cartes, lesquelles vont nous permettre, non pas de construire des bâtiments mais de contrôler une faction ! Coté matériel rien à redire mis a part l'immense difficulté pour extraire les plateaux individuels de leur logement dans la boiboite ! - 1003/10/2008Tribun
Vae victis !
J'ai juste une partie mais j'ai adoré : la diversification des conditions de victoire fait qu'on a toujours un truc a obtenir et à en défendre un autre. On construit sa "carrière" chacun dans son coin, mais un nombre d'interaction entre les joueurs permet de mettre son rival en échec en l'assasinant au besoin. Un vrai jeu romain ... Bravo ! - 629/09/2008Tribun
Moi ya n'en devenir Tribun pour gagner
Un jeu avec un système de pose et de résolution à la Caylus, c'est à dire qu'on pose un par un ses pions puis on résout chaque lieu dans le même ordre là où l'on a posé des pions. Le jeu tourne bien mais je trouve qu'il manque singulièrement d'âme, on sent que le thème est plaqué sur une mécanique de récupération de carte et finalement trop court pour établir une quelconque stratégie. De plus, il y a énormément de petite règles ce qui rend le jeu assez difficile d'accès. Il s'agirait d'une course aux conditions de victoire, le jeu gagnant à être nombreux, car si vous êtes moins nombreux la concurrence est moins rude. Le pire c'est que si vous partez sur une condition où personne ne va c'est tout bénef. - 629/09/2008Tribun
Moi ya n'en devenir Tribun pour gagner
Un jeu avec un système de pose et de résolution à la Caylus, c'est à dire qu'on pose un par un ses pions puis on résout chaque lieu dans le même ordre là où l'on a posé des pions. Le jeu tourne bien mais je trouve qu'il manque singulièrement d'âme, on sent que le thème est plaqué sur une mécanique de récupération de carte et finalement trop court pour établir une quelconque stratégie. De plus, il y a énormément de petite règles ce qui rend le jeu assez difficile d'accès. Il s'agirait d'une course aux conditions de victoire, le jeu gagnant à être nombreux, car si vous êtes moins nombreux la concurrence est moins rude. Le pire c'est que si vous partez sur une condition où personne ne va c'est tout bénef. - 821/09/2008Tribun
morituri te salutant
un jeu qui demande une certaine maitrise mais fort sympathique je ne suis pas d'ordinaire un fan des jeux a carte mais celui permet quelques belles heures de jeux mais peche par une stratégie un peu limitée - 820/09/2008Tribun
Tous les chemins mènent à Rome ?
Jeu complexe mais avec une grande part de hasard. La stratégie est existante mais pas assez à mon goût pour parvenir à la réalisation des missions. Ce jeu reste de toute beauté et la mécanique sympa. - 404/09/2008Tribun
Etrangement déçu
Tribun me faisait rudement envie: je l'attendais impatiemment en version française et les échos étaient tous bons. Un principe de placement de personnages pour récupérer des cartes et lutter pour des majorités/pouvoirs pour un jeu plutôt court, ça sent bon. Et au bout de 3 parties (à 4 et 5 joueurs), le constat est là: je n'accroche vraiment, mais vraiment pas au jeu. L'ensemble des différents bonus dans chaque voie est une complète abstraction dont je ne saisis pas la cohérence thématique ou logique: parfois une légion, parfois des cartes, parfois un parchemin, parfois des points... J'ai l'impression étrange de faire du pose pion. Le jeu est court (même avec des objectifs longs) et je m'attendais à un peu plus de gestion alors que fondamentalement, c'est un jeu de course. Bref je n'arrive pas à m'y amuser alors que l'ensemble de la tablée a souvent été ravi autour (ce qui est plutôt bon signe pour le jeu). Dommage pour moi! - 1025/08/2008Tribun
Avé César !
Certes les mécanismes ne sont pas vraiment innovants (on retrouve le principe de la pose de ses pions sur un emplacement du plateau à la Caylus, celui assez classique des enchères fermées...), certes le thème est ici un prétexte pour parler de Rome. Et pourtant ça marche! Chaque partie se présente différemment en fonction de nos cartes de départ, du choix des autres joueurs ; les parties peuvent évoluer assez vite grâce au fait que la prise de contrôle des factions est relativement facile. Il est par contre difficile de garder ce contrôle mais c'est aussi une des clés de la victoire. Un seul bémol : si on veut vraiment s'immerger dans le jeu et qu'une partie dure au moins 1h30, il me semble préférable d'exiger le tribun parmi les conditions de fin de partie.