Tous les avis de la communauté
52 Résultats
Underwater Cities
- 10update18/10/2020Underwater Cities
- 8update28/09/2020Underwater Cities
Un poil meilleur que TM
Un jeu dans le même esprit que TM même si la thématique est différente. Moins de cartes a gérer (surtout les cartes actions limitées à 4 ) un plateau personnel qui permet une construction et une gestion à long terme, un plateau central avec des sas actions qui tend le jeu ( on vise un sas action mais quelqu’un le prend et du coup on trouve un plan B où clonage action, si encore dispo) Nombre de tours déterminés. Les mauvais points, vont aux plateaux personnels cheap mais moins gênant qu’à TM et le décompte des ressources un peu cassé tête ! Une extension chère existe avec des plateaux qui permettent de bloquer les pions entre autres, mais pourquoi pas le faire dès le départ en demandant qq euros de plus. ( business bien sûr) Ça sera sans moi pour l’extension, Cependant le jeu est excellent, un peu froid, la thématique n’est pas très présente. Espérons qu’un troisième jeu dans le même domaine, fasse un sans fautes ! - 926/09/2020Underwater Cities
Vraiment bon
- 720/07/2020Underwater Cities
Pas mauvais
- 511/07/2020Underwater Cities
Ni bon, ni mauvais
- 10update07/07/2020Underwater Cities
Pschiiiiiiiit !...
Un jeu qui fait Pschiiiiit !? Non, c'est le bruit que font mes neurones au contact de l'eau...J'avais beau avoir enfilé mon scaphandrier en acier trempé, j'ai pris cher ! Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir ! Ce diamant d'or s'est taillé une belle réputation de jeu bien costaud (non pas Jacques-Yves) et bien méritée à mes yeux. Thématiquement, c'est un peu le préquel de Terraforming Mars : après avoir bien salopé la surface de la planète bleue, on s'attaque aux fonds marins avant d'aller coloniser les p'tits hommes verts, tout ça pour être bien certain de ne pas regretter la Terre et de n'avoir aucune envie d'y retourner. Réjouissant. Côté mécanique, on s'éloigne un peu de Mars même si les cartes sont aussi fondamentales. D'ailleurs, je me refuse à comparer les deux jeux plus avant. Les deux me plaisent beaucoup. Dans Underwater Cities, j'aime bien l'effet crescendo sur les trois ères, l'articulation choix d'actions/choix des cartes et la multitude des combos possibles. C'est très riche et tout cela procure un vrai plaisir. On a le sentiment de construire son petit écosystème sous-marin...Certes un peu tout seul dans son cénote. Cette interaction plutôt mesurée (même dans le choix des sas d'actions où on ne se gène pas tant que ça) n'a cependant pas entamé mon plaisir. Et puis on aurait tort de ne pas jeter un oeil à la stratégie des voisins et aux cartes spéciales qui pourraient clairement leur donner un gros coup de boost. Et puis on aurait tort aussi de ne pas jouer directement avec la variante des cartes "marchés publics" qui ne complexifie pas outre mesure le jeu et ajoute une dimension course pour l'atteinte d'objectifs intermédiaires plutôt sympathique. J'ai pris un peu moins de plaisir à la lecture des règles (informations un peu éparpillées, sentiment d'être un peu noyé à la première partie et nécessité de replonger dans le livret pour surnager). Il y a en effet quelques petites règles à assimiler mais pas insurmontables. Je termine en me contredisant par un dernier point de comparaison avec TFM : Attention, le jeu est tout aussi longuet...C'est pas pour les couche-tôt (non, toujours pas Jacques-Yves...OK, y a récidive, je sors...plouf!) - 802/07/2020Underwater Cities
Belle ambiance, bon jeu expert
En total immersion (mouahahah !), c'est agréable à jouer, pas toujours facile de décompter les points mais très fluide et assez facile à apprendre. Avec des mécaniques déjà vues, c'est l'originalité de leur utilisation qui donne l'impression de jamais vu. Le matériel est beau, bien que les plateaux joueur aurait pu être en carton épais plutôt qu'en simple feuille bristol. Gestion de cartes, de ressources, combos, optimisation du score, sous ses airs simples, Underwater Cities est assez compliqué à maîtriser à la perfection. Si on aura toujours quelque chose à faire, on ne saura jamais si l'action jouée est plus ou moins efficace qu'une autre. Avis complet : - 9update09/06/2020Underwater Cities
Vraiment bon
- 9update31/05/2020Underwater Cities
Ivresse des profondeurs
Les + : Règles simples Matériel de qualité 3 actions par tour avec un bonus si la carte jouée est de la même couleur que l’action Bonne rejouabilité avec les différentes cartes Fonctionne bien dans toutes les configurations de joueurs Pose de travailleur, gestion de sa main, construction … Equilibre des cartes et des actions en fonction des couleurs Interaction (pourtant indirecte) au niveau du plateau de jeu Différentes stratégies Les - : Durée des parties à 4 joueurs Plateau de jeu individuel un peu léger Donc : Bonne immersion et grande profondeur pour ce jeu de Suchy. J’adore - 713/03/2020Underwater Cities
Pas mauvais
Petite déception pour ce underwater cities, qui est soit est un bon jeu, qui mécaniquement tourne bien, mais dont plusieurs éléments m'ont déplus - malgré la possibilité de piquer une place convoitée par un joueur et de l'embeter, on est plongé sur notre plateau et nos cartes, du coup ou joue dans notre coin, et difficile de prévoir quelles actions vont faire les joueurs. - Une fois la partie un peu avancée on a un nb de cartes assez conséquent a gerer, controler. ca augmente les chances de faire des erreurs, des oublies, il faut vérifier toutes les cartes a chaque tour, pour ne rien oublier. - en début de partie, si on a la malchance d'avoir uniquement des cartes qui peuvent nous profiter après avoir deja un peu développer sa cité, on peut etre bien pénaliser des le debut, par rapport a un adversaire qui aura eu des cartes procurant des avantages directs en début de partie. - La phase de production et de décompte des points de plus en plus laborieuse et pénible au fil de la partie. A côté de ca, c'est agreable de voir sa cité se développer, de planifier ses actions en fonction de ses cartes (quand ca se passe bien), mais le jeu ne m'a pas transcendé et il a trop de défauts pour que je le garde. - 6update02/03/2020Underwater Cities
Intéressant
- 1030/01/2020Underwater Cities
Chef-d'oeuvre
- 1007/01/2020Underwater Cities
À posséder
- 10update05/01/2020Underwater Cities
À posséder
- 7update17/09/2019Underwater Cities
À posséder
- 1016/09/2019Underwater Cities
vient construire ton dôme
Sorti du fait que j'adore l'univers sous marin et son éventuel colonisation (dans le respect de l'environnement et des "habitants" des profondeurs) et qu'ici le thème ne se ressent pas tellement sauf au travers de quelques illustrations, les mécaniques fonctionnent parfaitement bien, le jeu est tendu, on manque bien souvent de ressources mais on sent la montée en puissance de sa colonie. Le jeu semble assez équilibré, à 3 joueurs on a fini à 122, 124 et 125 PV malgré des stratégies un peu différentes du aux tuiles aléatoires métropoles. Cependant il aurait été appréciable d'avoir au moins 9 tuiles marrons (2 par joueurs + 1) ainsi que 18 tuiles bleues (4 par joueur +2) pour les métropoles afin que chacun puisse en recevoir le double de nécessaire, en choisisse 1 et 2 et rejette les autres sans pour autant savoir ce que les autres ont puisqu'il y aurait plus de tuiles que nécessaire. De plus on ne sent pas vraiment une plus grande puissance dans les cartes d'âge 2 et 3 mais on est pas frustrer de ne pouvoir rien faire à son tour il y a toujours une solution même si elle n'est pas idéale et on voit se construire cette petite ville. Les plateaux joueurs auraient mérités d'être en carton fort et pas souple. - 10update09/09/2019Underwater Cities
Terraforming the sea
Contrairement à la manière dont il fait parler de lui, ce jeu n'a rien à voir avec Terraforming Mars, mis à part son thème, l'utilisation de cartes et...qu'il soit un excellent jeu expert! La mécanique est composée de pose d'ouvriers et d'optimisation d'actions à l'aide de cartes qui combotent différents effets soit à la pose, en déclenchement d'action, à la phase de production, en fin de partie...J'apprécie énormément ces jeux aux règles plutôt simple (les icônes sont suffisamment clairs pour que l'anglais ne soit pas un problème) un seul déclenchement d'actions à son tour, mais une grande profondeur (cela ne s'invente pas) : beaucoup d'ouverture stratégique, la création de son moteur productif et l'optimisation de son plateau personnel, une belle montée en puissance avec des cartes de plus en plus puissantes. On pourrait lui reprocher son matériel un peu "cheap", mais le jeu est excellent, de plus à deux joueurs il reste jouable en 1H30, ce qui est bien condensé pour son niveau. Il a bien mérité son diamant d'Or. - 1022/07/2019Underwater Cities
À posséder
- 6update21/06/2019Underwater Cities
Intéressant
- 1015/01/2019Underwater Cities
Un Terraforming mars sous marin
- 914/12/2018Underwater Cities
Après avoir terraformé Mars, il ne vous reste plus qu'à coloniser ses fonds marins
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: - 10update13/12/2018Underwater Cities
Un terraforming sous-marin
Un jeu de gestion sous l'eau, depuis abyss j'en rêvais , c'est un univers qui me plait et me parle. Je suis également un grand fan de terraforming mars comme beaucoup de joueurs -> Underwater Citie réunit les deux, un thème qui me plait et une mécanique que j'affectionne. Ce jeu est un gros coup de coeur pour moi, il n'à qu'un seul défaut les plateaux joueurs qui sont des feuilles de papier c'est vraiment dommage mais ce serait aussi dommage de s'arrêter à çà tant le jeu est bon, après tout terraforming mars à lui aussi souffert des mêmes critiques sur son matériel et ça ne l'à pas empêcher d'être devenu un must. Dans UC les joueurs vont devoir construire des cité sous-marins et des tunnels pour relier leurs cités. chaque joeuur aura des cartes en mains qu'il pourra poser à côté de lui en combotant la couleur de la carte avec une des actions du plateau central. En gros si vous avez une carte verte jaune ou rouge et que vous faites une action verte jaune rouge, si les deux couleurs coincident, vous pourrez effectuer ET l'action du plateau ET celle de la carte, tout le sel du jeu est dans cette gestion + le pouvoir des cartes qui pourront comboter entre elles. Ce jeu qui vient de sortir pour Essen 2018 m'à énormément plus et mérite qu'on s'y attarde