Compliqué de donner un avis sur Underwater Cities sans le comparer à Terraforming Mars... Je vais essayer pour ceux qui ne connaissent pas son illustre aîné mais je vais pas pouvoir m'empêcher de comparer certains points.
- Le matériel :
Tout d'abord, je pense pouvoir dire de manière très objective que la qualité du matériel n'est pas exceptionnelle. Mais alors pas du tout. Les plateaux individuels sont imprimés sur un papier cartonné très fin qui rebiquent un peu dans les coins. La surface brillante de ces plateaux est glissante donc les petits bâtiments qu'on doit y poser et qu'on doit superposer tombent ou se décalent et leur manipulation est fastidieuse si on a des gros doigts. On va certainement rétorquer à ça que mettre du meilleur matériel aurait engendré des coûts de fabrications plus élevés et que par conséquent.... Mouais... Honnêtement, il y a beaucoup de jeux dans une gamme de prix similaire et par comparaison, on peut vraiment dire qu'Underwater Cities a un côté un peu cheap. Après, on va pas non plus s'arrêter à ça car quand on achète un jeu on n'achète pas exclusivement du matériel et il faut bien rémunérer le processus de création qui, s'il est long, peu avoir une répercussion évidente sur le prix de l'objet fini.
Si je veux comparer ce point avec Terraforming Mars, c'est l'égalité presque parfaite. Les mêmes défauts. Je dirais que c'est peut être quand même plus chiant sur Terraforming Mars car si un jeton bouge ça peut fausser les phases de production... alors que dans Underwater Cities, le défaut de qualité du matériel engendrera moins de problèmes et d'erreur. Juste de la gène. Cependant Underwater Cities aurait du selon moi profiter de l'expérience de Terraforming Mars et sortir directement avec des plateaux individuels en carton double épaisseurs avec des inserts pour le matériel et des jetons bâtiments emboitables.
- La complexité de la règle :
Parler de complexité de la règle c'est pas évident. En effet, ça dépend vraiment beaucoup des expériences des uns et des autres. Ce qui est certain c'est que ce jeu avait attiré mon attention par sa sélection pour l'attribution du Diamant d'Or (qu'il a obtenu) et, de ce fait, je m'attendais à quelque chose de plutôt corsé. Dans les jeux des différentes sélections du Diamant D'or j'ai joué à Projet Gaia, Lisboa, Clans of Caledonia, Anachrony, Santa Maria, Great Western Trail, Terraforming Mars, Yokohama, Crisis, Scythe, Lorenzo il magnifico, Railroad Revolution, Food Chain Magnate, Grand Austria Hotel, Nippon, Trickerion, Marco Polo, Gallersit, Mombasa, Scythe Coimbra, Teotihuacan... bref, dans cette catégorie de gros jeux aux règles dites velues, Underwater Cities ne se distingue pas franchement par la complexité de sa règle. Au contraire. J'ai été surpris de sa relative simplicité. Et avec une règle nettement plus simple que la majeure partie des jeux que je viens de citer, il n'est pas moins intéressant, profond... Certains jeux de la liste ci-dessus me semblent parfois artificiellement compliqués. C'est un vrai point positif pour Inderwater Cities qui arrive à être équilibré : sa difficultés et bien dosée.
Si je compare spécifiquement avec Terraforming Mars, je dirais que c'est un poil plus simple mais la différence est pas flagrante. Par contre, les objectifs de fin de parties de Terraforming Mars font que les parties à 2 nécessitent trop de tours et on finit avec tellement de cartes devant soi que ça combote dans tous les sens et il est très compliqué de ne rien oublier. Ce problème est réglé dans Underwater Cities. On a beaucoup moins de cartes devant soi et on arrive à prendre nettement plus de plaisir à en tirer le meilleur et en les exploitants de manière optimale. Après, dans les 2 jeux, il est affreusement compliqué de suivre ce que font les adversaires si on ne connait pas les cartes par coeur. On est un peu obligé de faire confiance à tout le monde et se dire que personne ne fait d'erreur.
- Interaction :
Comme je l'ai dit à la fin de mon paragraphe précédent, il est très compliqué de s'intéresser à ce que les autres font dans Underwater Cities car chaque joueur fait ses petits combos dans son coin et on n'a pas le temps d'aller regarder tous les petits détails des cartes des autres si on veut un peu réfléchir à ce qu'on va faire à son prochain tour de jeu. C'est pire dans Terraforming Mars mais au moins, on y est sur la même planète avec des objectifs communs (Oxygène, Température, Océans) et des objectifs pour le décompte de fin de partie à se bagarrer. On ne sait pas trop ce que les autres font dans Terraforming Mars, mais on interagit davantage. Dans Underwater Cities, je pensais qu'on allait se bagarrer pour l'accès à certains créneaux mais on peut toujours faire autre chose quand ce qu'on voulait faire est bloqué et on ne peut pas se bloquer au niveau de la construction car tout se fait réellement sur notre plateau individuel. Underwater Cities donne presque l'impression qu'on joue tous à un jeu solo et à la fin, on lève la tête pour voir qui a fait la meilleure partie. Oui j'exagère un peu... Je l'admets mais c'est vraiment un défaut très important que je lui trouve.
- Thème :
Néant. Il n'y a rien de rien de rien. Tout est surfait. On prend un nom d'algue pour de la nourriture : le varech, on invente un matériaux : le plastacier et un autre qu'on appelle biomatériaux sans qu'on n'en sache rien. On crée des crédits qui ressemblent à des cartes SIM... et le reste on s'en fout
J'avais été vraiment époustouflé par le travail fait pour thématiser Terraforming Mars et pour faire en sorte que les cartes jouées appartiennent à un univers globalement cohérent. Underwater cities c'est mécanique et froid.
Bilan : Je suis bien embêté. J'ai vraiment été séduit par la mécanique d'Underwater Cities. C'est un très bon jeu de combos qui demande de faire des choix et d'être un expert du compromis. Sur ces plans, je le trouve équivalant à Terraforming Mars. Un cran au dessus même si on parle de lisibilité et de contrôle. Mais le thème étant pauvre, ce jeu ne m'a pas du tout embarqué. Même s'il a ses propres défauts, je préfère et de loin Terraforming Mars. Underwater Cities est un très bon jeu auquel j'aurais pu mettre une meilleure note mais j'ai été sévère car avec les ressemblances qu'il a avec Terraforming Mars et l'expérience de celui-ci, je m'attendais à mieux.