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Tous les avis de la communauté

76 Résultats

Utopia1
  • 6
    23/11/2009
    Utopia

    Il y a mieux 

    Après avoir essayé Cyclades, ce jeu ne ressemble qu'à un coup d'essai à côté. Bien que le matériel et le prix soit bon.
  • 8
    12/11/2009
    Utopia

    Civilisations de tous les pays, unissez vous !!! 

    Utopia est beau, graphiquement ça claque, ça donne envie. Il y a beaucoup de matos sur le plateau, ça peut devenir brouillon mais on a le droit de se laisser émerveiller par le travail du graphiste. C'est un jeu de majorité, les règles sont multiples et équilibre les joueurs, le suspens durera jusqu'à la fin. Les multiples stratégies, les parties rapides confèrent une bonne durée de vie.
  • 8
    07/09/2009
    Utopia

    Magnifique ! 

    Niveau matériel, rien à redire : c'est beau, très beau même, et efficace. Le jeu en lui-même marche bien, même si j'ai à chaque fois le sentiment que faire des merveilles, c'est pas bon (mais j'y peux rien, j'en fait). La possibilité de changer les valeurs respectives des divers bâtiments est extrêmement intéressants. Pas le jeu qui sort tout le temps, mais j'aime bien y rejouer de temps en temps.
  • 8
    10/07/2009
    Utopia

    Beau et plutôt familial 

    Je ne surprendrai personne en disant que la profusion de matériels (biens moulés) et la beauté du plateau en font un jeu très attirant. Tout d'abord, des pions de personnages de 5 civilisations différentes sont tirés au sort et posés proche de leur territoire de destination. Ces personnages servent par la suite à construire des bâtiments. C'est donc un jeu de placement où la construction de bâtiment de civilisations vous permet de marquer des points. La diversification des constructions (même si elle n'est pas toujours facile) est souhaitable pour maintenir un certains niveaux de points par tour. Des merveilles peuvent également être bâties sur une ile (il y en a 4). A plutôt réaliser en milieu ou fin de partie. Le mécanisme de pose est simple. Les emplacements nombreux mais certains se dégagent par leurs cotés plus 'stratégiques'. Ce n'est pas un jeu 'prise de tête' qui doit plutôt pouvoir plaire à la famille ou entre ami. Pourquoi pas 5, car le manque de contrôle des 1ers joueurs en fin de partie peut leurs couter la victoire. Les scores sont souvent serrés pour les 1ers et c'est donc le dernier, s'il ne fait pas un bon en points de prestige qui peut quasiment désigner le gagnant!!
  • 4
    11/05/2009
    Utopia

    La robe sans le plumage... 

    Premières parties sympathiques, du matériel assez conséquent, beau plateau et graphisme mais trop de plastique léger à mon gout. Après jeu vite oublié, donc pas acheté. A rejouer comme cela, une fois de temps en temps mais je n'accroche pas. En tous les cas beaucoup plus jouable et plaisant que Kronos.
  • 8
    29/12/2008
    Utopia

    C'est pas utopique mais très bien quand même 

    Plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs. En lisant les avis sur ce jeu, plutôt négatifs, on avait pas eu envie de l'acheter. Et paf, on nous l'offre. On s'empresse donc de l'essayer et quelle bonne surprise nous attendait là ! Un bon jeu familial, aux règles simples mais efficaces. Contrairement aux autres avis, on ne trouve pas que les règles font déjà vues, elles sont mêmes plutôt originales. Le fait de ne pas contrôler un peuple ou un quartier mais de devoir répartir les princes en faisant attention aux autres joueurs, est sympa. Finalement, il y a pas mal d'interaction avec les autres joueurs. Le matériel est de très bonne qualité : du pur édition du Matagot avec un plateau immense et des cartes de très belles qualités. Il y a pléthore de matériel mais cela ne dessert pas le jeu, il n'y a même pas de mise en place longue et fastidieuse à faire. Gros bonus : le jeu tourne très bien même à 2 joueurs. Seul point noir : avec de nouveaux joueurs, les stratégies à développer ne sont pas toujours évidentes, surtout dû aux merveilles, et de gros déséquilibres peuvent apparaître en cours de partie. Le dernier joueur peut décider qui fait le plus de points mais ici c'est clairement visible dans les règles et ça fait le charme du jeu : à vous de le prendre en compte dans votre stratégie. La durée de vie reste maintenant à voir ..
  • 6
    10/11/2008
    Utopia

    Joli matériel 

    C'est vrai qu'on a en pour son argent. Un nombre important de bâtiments est à notre disposition, dommage que tous aient la même couleur. Cela ne facilite pas la reconnaissance d'un temple babylonien d'un égyptien au premier coup d'œil (ça aurait été sympa des pyramides...). le jeu est assez simple à appréhender et ce joue facilement. Seule difficulté à prendre en compte "C'est à qui de jouer ?". En effet on ne joue pas classiquement dans le sens horaire mais en fonction de sa place sur la piste des scores. J'ai lu que ce jeu était un king maker. Je ne partage pas cet avis. En effet il est souvent plus pratique d'être second que premier (des pénalités limite l'avantage procuré par la première place). De plus le joker permet parfois à un joueur dépassé de revenir un peu dans la partie.
  • 6
    19/08/2008
    Utopia

    tourne bien 

    Indeniablement ce jeu tourne bien mais il y a un je ne sais quoi qui le laisse froid. Je n'ai pas été totalement convaincu et l'envie de rejouer n'est pas présente. A essayer donc avant d'acheter. Je le vois plus comme un jeu familial qui permetrait d'initier à des jeux plus complexes. (je vais même oser une comparaison: ça me fait un peu penser à un tigre et euphrate, en beaucoup plus familial evidement). Bref, un jeu bien fait mais auquel il manque un je ne sais quoi.
  • 6
    17/08/2008
    Utopia

    matériel utopique 

    un tres beau jeu de placement calculatoire , l attente est longue a 4/5 entre les tours.se joue tres bien a 2.
  • 6
    28/07/2008
    Utopia

    Beau mais un goût de trop peu... 

    Utopia est un jeu magnifique quant à son matériel: rien que pour cela, il mérite d'être testé au moins une fois! Je l'ai testé trois fois et c'est sans doute un jeu que je n'acheterai pas sans toutefois refuser d'y jouer si quelqu'un me le propose. Le jeu n'est pas mauvais en lui-même, il dispose même de certains mécanismes assez originaux. Mais il souffre de déséquilibres: trop de hasard (2 pioches par tour), des merveilles inutiles (ou trop peu utiles) et un gros déséquilibre pour le dernier joueur (à 3 ou 4). Un jeu plaisant, mais clairement, "peu mieux faie".
  • 4
    26/05/2008
    Utopia

    oh que c'est beau...mais c'est tout ! 

    Qu'elle déception ! Au premier coup d'oeil, ça sent le bon et surtout le très joli jeu. Beaucoup de variété dans le matos (bonne idée de varié les monuments). Mais voilà, question jouabilité, c'est pas ça du tout ! On ne sait vraiment jamais qui commence le prochain tour. Cette règle n'est pas claire du tout ! Et puis, le principe de l'invité surprise est franchement nul, puisque la surprise en fait est pour celui qui ne prend pas l'invité car il lui reste du choix !!! Et puis, au fur et à mesure que l'on avance dans les tours, le plateau devient de moins en moins lisible, ça en devient presque le bordel !!! C'est dommage car le marketing du package fonctionne plutôt bien, mais j'suis vraiment content de ne pas l'avoir acheté, ouf !!!
  • 4
    18/05/2008
    Utopia

    Chateau en Espagne 

    Un jeu de placement et pose de plus, un! Utopia est un jeu de poids moyen bénéficiant d'un matériel en 3D luxueux, doté d'illustrations du plus bel effet (surtout les cartes). De ce méli-mélo de détails esthétiques découle néanmoins un défaut évident: le manque de lisibilité du jeu. Lorsque les jetons ne sont pas cachés derrière une construction 3D posée, ils sont camouflés parmis les couleurs trop ressembantes entre plateaux et jetons. L'illustrateur, certes talentueux, n'a pas dû jouer à Utopia. C'est à tel point que le meilleur conseil que j'ai à vous donner pour gagner est le suivant: soyez mal placé vers la fin du jeu, puis levez-vous , vous verrez mieux que les autres et gagnerez d'un point (situation vécue)! Le jeu en lui-même est un jeu de placement intelligent, combinant des mécanismes de gestion de main de carte à court terme et de placement/déplacement de pions. Un jeu tactique pas très novateur, même si on n'a pas grand chose à reprocher hormis qu'on s'ennuie en attendant son tour: c'est équilibré et ca tourne bien. Mais pas de quoi crier au génie non plus, et rien qui me pousse à persévérer dans sa pratique, d'autant plus que quelques uns de mes partenaires de jeu n'ont pas été convaincus. En résumé, pour moi, l'esthétique exhubérante du matériel, qui m'a fait acheter le jeu, me pousse donc à la revendre, déçu de sa jouabilité et de son manque d'originalité (sentiment subjectif), même si j'y ai passé de parcimonieux bons moments. *Nbre de parties jouées: 1*
  • 4
    28/04/2008
    Utopia

    Dystopia 

    Même si leur précédent jeu est très loin d'être parfait, j'abordais cette nouvelle création d'Arnaud Urbon et de Ludovic Vialla avec un *a priori* positif. En effet, j'apprécie le travail de ces deux auteurs français pour leur démarche consistant à tenir ensemble des mécanismes intelligents qui n'ont pas peur d'un peu de hasard et un thème original et présent. *Utopia* ne rompt pas avec ce principe. Il est même assez proche de *Khronos* dans l'esprit. Il l'est beaucoup moins pour ce qui est de sa valeur ludique. *Utopia* souffre avant toute chose d'un problème d'édition. La boîte de jeu renferme un matériel pléthorique : nombreux jetons et cartes, figurines et bâtiments en plastique. Le soin apporté donne l'impression qu'*Utopia* est un jeu riche et ample, qui va mobiliser tout notre intellect et notre imagination pendant deux ou trois heures. Quelle déception ! Une partie dure environ une heure et les possibilités ludiques sont réduites. Il y a une véritable dichotomie entre le jeu et son matos. Pour le dire vite, *Utopia*, c'est une carrosserie de voiture de course avec un moteur de mobylette. Le décalage est tel que les figurines et les bâtiments font faux et tape-à-l'oeil. En d'autres termes, le matériel de jeu est si grandiloquent qu'il en est ridicule et laid. *Utopia* aurait gagné à être plus sobre. Ce problème serait accessoire si le jeu était passionnant. Mais il ne l'est malheureusement pas. *Khronos* avait pour lui une profondeur tactique et stratégique appréciable, relevée par un zeste de hasard. Les mécanismes d'*Utopia*, plutôt plats et conventionnels, peinent à générer de la complexité. On pose des pions, tirés totalement aléatoirement, sur des quartiers, puis, au moyen de cartes partiellement tirées aléatoirement, on déplace ces pions et on les regroupe pour construire des bâtiments ou des merveilles. C'est pauvre et répétitif. Intégrant une part de hasard non négligeable, qu'on subit intégralement, le jeu est même relativement opportuniste. On se contente la plupart du temps de saisir les bonnes occasions, quand elles se présentent. A cette faiblesse importante se rajoute un autre problème, déjà présent dans *Khronos*. Arnaud Urbon et Ludovic Vialla ont beaucoup de mal à faire le lien entre leur thème et leurs mécanismes. Autant dans *Khronos* que dans *Utopia*, le background du jeu est travaillé et présent notamment à travers le matériel et les illustrations. Les deux Français font un effort louable pour éviter les poncifs thématiques du jeu de société. On les en remercie. Mais le thème d'*Utopia* se retrouve difficilement dans les mécanismes, artificiels.
  • 6
    24/04/2008
    Utopia

    si votre ramage se rapporte à votre plumage... 

    deçu...voila c'est le terme. Le matos est magnifique, le theme d'une ile utopique avec les plus grandes civilisations de l'histoire m'a emballe... en plus le jeu est rapide, les parties courtes et vu que les points de victoires s'accumulent d'un tour sur l'autre on a l'impression de bâtir à long terme. (un batiment construit rapporte à la fin de chaque tour de jeu) seulement voila, il n'y a pas 50 façons de jouer, j'ai l'impression de toujours faire la même chose et surtout c'est pratiquement toujours le dernier joueurs de l'ultime tour(le dernier au classement donc) qui choisi le vainqueur en modifiant l'echelle des points de victoire apportes par les differentes civilisation... frustrant donc vu que les joueurs de tetes ne peuvent rien y changer ayant finit leur tour depuis belle lurette... je rejouerais à utopia de temps en temps mais sans plus...
  • 4
    20/04/2008
    Utopia

    tout est dans le titre du jeu... 

    configuration : 4 joueurs nombre de partie : 1 L'Utopie ça n'existe pas... D'accord, le matos est de qualité quand on découvre le jeu et on a vraiment envie d'y jouer. Seulement on déchante vite durant la partie... et ce pour plusieurs raisons : - Les merveilles ne semblent pas très rentables au final - les bâtiments aussi beaux soient-ils n'interviennt que durant les quelques tours avant la fin de partie : à quoi bon avoir un si beau matos si c'est pour le sortir deux secondes et ranger le tout ensuite ? - Certaines actions ne riment à pas grand chose vu le nombre de cartes assez restreint en main (rentrer un personnage par exemple) - Le compteur de point et l'ordre des personnages est d'une complexité (je repasse premier, du coup, à qui est-ce le tour de jouer ???) - la règle de l'invité surprise n'amène rien... Bref, ce jeu, tout comme Renaissance par exemple, bénéficie de quelqles idées ici ou là, du très bon matos, mais hélas, de nombreux défauts me refroidissent et du coup, pas l'envie d'en refaire une partie... maintenant peut-être que certains apprécieront...
  • 2
    18/04/2008
    Utopia

    Pas mauvais mais la sauce ne prend pas... 

    nbre de partie : 1 Utopia n'est pas mauvais mais la sauce ne prend pas... Trop d'idées ajoutées au jeu qui l'alourdissent sans le déservir (ordre du tour, invité surprise). Le matos est chouette mais les bâtiments se distinguent difficilement; les avoir mis tous de la même couleur n'est pas un choix très ergonomique. C'est un peu la même chose pour les visages sur les pions, l'identification/rapprochement entre les bâtiments et les personnages n'est pas naturelle(j'ai une culture de piètre qualité, ce qui n'aide pas) et les pions sont trop petit pour discerner correctement le type d'un pion à l'autre bout du plateau. Les merveilles me semblent couter cher et rapporter peu. Il y a un manque d'équilibre au niveau des construction, une merveille coute 5 et va rapporte environ 15 points sur la partie, c'est trop peu face à une construction qui coute 3 et qui risque de rapporter autant si ce n'est plus. Le rythme de la partie est pénible, ca démarre lentement et à peine ca commence que c'est déjà terminé. Bref je ne refuserai pas une partie mais je ne la demanderai pas non plus.
  • 4
    17/04/2008
    Utopia

    Pour décorer le salon 

    -Utopia- est un joli jeu mais pas très agréable et qui se voit obligé d'inventer des règles pour éviter que les derniers soient trop à la traine ou que le win-to-win soit trop marqué. Matagot sait faire de beaux jeux. Tant mieux pour les auteurs sans quoi c'était du 1/5 Ps : Je ne note quasiment que des jeux ne m'ayant pas plu.
  • 8
    12/04/2008
    Utopia

    Alors finalement, grecs ou romains, les temples avec colonne ? 

    Joué 1 partie à 4, et 4 parties à 2. La configuration 2 joueurs est un peu différente de la configuration à 3-4-5 joueurs : ici, il vaut mieux éviter de construire une merveille alors que l'adversaire se concentre sur les temples. En effet, on prend alors du retard : à chaque décompte l'adversaire engrange les points de ses temples déjà construits, alors que la merveille ne rapporte des points qu'à la construction, et plus rien lors des décomptes. Elle rapporte des points si l'adversaire construit ses temples à côté de notre merveille, mais à 2 joueurs, il a tout le plateau pour étaler ses temples et ne va pas nous faire le cadeau de les construire dans notre zone. Par contre, à plus de 2 joueurs, la merveille peut être un bon choix si l'on arrive pas à rassembler des princes de même civilisation : dans ce cas, oui la merveille sera à mon avis une bien meilleure source de revenus en PV qu'en config 2 joueurs. Sinon, je trouve ce jeu très bon. Les règles sontsimples, sur 4 pages et facilement mémorisables. Le matériel de ma boîte est de très bonne qualité (pas de batiments bancals, ou si peu...). Mes dernières parties à 2 se sont jouées rapidement et avaient juste ce qu'il fallait de tension et de réflexion pour avoir envie de recommencer une partie dès la précédente terminée. Il y a souvent les choix difficiles de construire mais de passer ainsi premier au classement des PV : dans ce jeu, ce n'est pas toujours un avantage d'être premier (sauf au décompte final :-)) ). Je ne lui mets que 4 et pas 5, car la lisibilité des pions sur le plateau m'a géné à la 1ère partie. Ensuite j'étais familiarisé avec le matériel, je n'avais plus de problème mais je pense que des joueurs pourront être génés par cela ou par les architectures des 5 différents temples, qu'il faudra apprendre à reconnaître (encore une fois, moi je n'ai pas eu de problème à part la première partie).
  • 4
    30/03/2008
    Utopia

    Pour moi ca fonctionne pas 

    Un jeu de stratégie... oui peut être. En tout cas pour moi ca fonctionne pas, pas mal de hasard, pas d'interaction. Ça consiste a être très opportuniste et a faire ce qu'on a de mieux a faire au moment ou ça tombe. Si on me repropose une partie, je dirais pas non, peut être que le jeu s'enrichit au fil des parties, mais la première partie ma laissé l'impression de ne pas maitrisé du tout ma partie. Pourtant le jeu est fluide, et a des mécanisme sympa. Mais vraiment je sais pas pourquoi j'ai pas accroché
  • 8
    16/03/2008
    Utopia

    Construction hétéroclite 

    De prime abord très beau et très séduisant, Utopia est assez difficle à aborder dans ses premiers tours. De nombreuses options s'ouvrent aux joueurs pour se positionner dans les différents quartiers puis construire les différentes bâtisses. Il y a tellement de choses à faire qu'on est un peu perdu. On tâtonne. On essaye. Puis au fil des tours, le jeu se fluidifie et toutes les actions trouvent un sens. Il y a de nombreuses possibilités pour gérer son patrimoine et bloquer ses adversaires. Tactique, reflexion, un soupçon de chance : une excellente découverte au final à laquelle je rejouerai avec grand plaisir !
  • 8
    01/03/2008
    Utopia

    Un jeu beau, sympas et pour toute la famille!!!!! 

    Tout d'abord ce jeu est beau et c'est un avantage pour motiver les non-joueur à venir autour de la table. Ensuite les règles sont relativement simples même si il faut un tour ou deux de jeux pour bien les assimiler. Et là nous voilà parti, Bon le seul défaut à mon goût est que lors des 2 premiers tour de jeux il manque un peu d'actions mais après c'est vraiment sympa. Essayer et acheter au FIJ de Cannes 2008
  • 6
    24/02/2008
    Utopia

    Presque trop beau, en tout cas trop en relief... 

    Les +: +esthétisme du jeu (le plateau est magnifique et lisible) +un système bien élaboré et finalement assez tactique de pose de jeton civilisation et de déplacement, engendrant des constructions ( merveilles ou temples ) +le système de marquage de points de victoire avec de cours fluctuant des temples. -l'ordre du tour peu s'averer un vrai handicap pour un joueur qui joue toujours en dernier et cela malgré le bonus de cartes si vous n'avez pas assez de temples pour remonter malgré la maîtrise final des cours. - la chance du tirage de cartes. -la durée de vie du jeu, les stratégies ne sont pas très diversifiée. Et certaines actions rentable deviennent automatique ( construire une merveille rentable vraiment qu'en début de jeu et surtout dans l'île jaune; construire des temples le plus vite possible pour le reste entre autre ) -le relief et l'encombrement de ces si jolis bâtiments qui très rapidement vous obligent à jouer debout car on ne voit plus les marqueurs de civilisation posés sur le plateau. En conclusion: Un jeu plaisant et à l'esthétisme qui donne envie de jouer, d'autant plus que le thème est sympathique et peu faire rêver. J'y rejouerais quelque parties avec plaisir mais ne l'achèterais pas pour cause de manque de renouvellement du jeu... Un jeu qui peu plaire.
  • 6
    14/02/2008
    Utopia

    Utopique et pique et colégram 

    Un beau jeu de placement, avec matos à profusion. Peut-être un petit problème de lisibilité pour les bâtiments, sur certaines civilisations, et sur les quartiers desservis ou non par les pontons. Fait partie de ces jeux où on est rapidement largué lors de la première partie et qui doit être pratiqué plusieurs fois pour être apprivoisé et apprécié. D'abord, les règles, sans être insurmontables, sont un poil tarabiscotées (pas très intuitives, disons). Difficile au début de se souvenir de toutes les actions possibles, tout en surveillant l'ordre de jeu et en analysant les factions en présence sur les îles. Une fois les règles bien intégrées, le jeu est fluide et pas désagréable. Quelques remarques, néanmoins. Le double hasard des tirages (pions invités, puis cartes), même s'il est un peu tempérable, pèse beaucoup sur l'issue de la partie. Si certaines civilisations s'obstinent un peu trop à ne pas vouloir sortir, c'est mort. Je trouve que les tirages orientent trop les choix que peuvent faire les joueurs. Ensuite, il y a un aspect win-win à ne pas négliger. Les joueurs qui ont la chance de construire tôt et de façon variée engrangent les points à vitesse grand V et de façon exponentielle. Passé la barre fatidique des 25 pts, la partie est quasiment pliée et on sait 9 fois sur 10 qui va l'emporter. Si vous passez les premiers tours en construisant peu ou pas du tout, et/ou si vous ne pouvez que répéter les mêmes civilisations, il vous sera quasiment impossible de gagner. Un jeu sympa, mais en matière de placement, il y a mieux.
  • 4
    09/02/2008
    Utopia

    Ce fut une Utopie de croire que le ramage valait le plumage ! 

    Avant même sa sortie, ce jeu m'avait tapé dans l'oeil : superbe présentation, matos incroyable puis j'y ai joué, j'ai bien aimé et je l'ai acheté ! Mais depuis....j'y ai rejoué plusieurs fois et à l'usure c'est décevant !!! Plusieurs défauts à mon sens : -beaucoup trop d'aléatoire (lors du tirage des pions,des cartes) ; c'est vraiment pas du tout un jeu de gestion. -on ne contrôle pas trop sa stratégie : en particulier en fin de partie où celui qui termine le tour joue en dernier sur l'échelle des valeurs et a une influence énorme sur le dernier comptage des points ! (kingmaking !!!) -ce que je viens de dire est valable pour les parties à 5 mais à 2 il n'y a pas de statégie non plus ! -parties très (trop !) répétitives : pas assez d'options de jeux pour un aussi gros jeu... - manque de lisibilité du plateau : la couleur des pions fait qu'ils n'apparaissent pas assez clairement sur un plateau déjà très coloré ; et quand les constructions s'en mêlent, la lisibilité décroît encore... Bref, une déception à la hauteur de l'attente suscitée par ce jeu : il y a aussi bien pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux pour ce prix !
  • 6
    03/02/2008
    Utopia

    Mayas + Perses + Grecs + Chinois + Egyptiens = ? un sacré capharnaüm ! 

    Voici un jeu qui a le mérite de présenter un matériel assez original (ça donne envie de le peindre, mais déjà j'en ai la flemme, et puis est-ce que ça ne nuirait pas à la lisibilité de l'ensemble ?), et des règles courtes. Tout ça donne envie d'apprécier le jeu. Mais déjà à la lecture, j'ai un curieux sentiment de confusion. Ca n'est pas vraiment compliqué, mais il est facile de se méprendre sur quelques détails (quand est-ce que je prends des points, quand est-ce que j'en donne ?), et les aides de jeu en cherchant l'internationalisation (pas de texte, que des codes de couleur) ne sont pas beaucoup plus claires (mais elles sont jolies, tant qu'on n'a pas de problème d'yeux). Tout comme Khronos des mêmes auteurs, on a ici un jeu de placement qui mélange un mécanisme de pions/tuiles et des cartes, d'où une part certaine de hasard. La durée d'une partie est bonne, et le matériel comme je l'ai déjà dit tranche avec les éternels éléments de bois que l'on trouve souvent dans nos boîtes maintenant (c'est raffraîchissant). Malheureusement si l'ensemble reste très accessible une fois les 2-3 premiers tours passés, le jeu reste loin de plaire à tout le monde. Je recommande donc plutôt de l'essayer avant de l'acheter.
  • 6
    19/01/2008
    Utopia

    Utopia c'est plus fort que toi ! 

    *Après une quinzaine de parties* Le jeu à l'ouverture donne une impression de quantité et de qualité. Beaucoup de bâtiments, plein de petits jetons de couleurs.... ça donne envie c'est sur. Après on se plonge dans les règles, 4 pages, ça a pas l'air trop compliqué, on voit bien certains mécanismes, d'autres un peu moins, mais on se dit qu'avec la pratique, ça va nous sauter au visage tellement c'est évident. Et c'est effectivement le cas ! C'est réglé comme du papier à musique, un travail d'orfèvre. On pourrait penser que le dernier joueur peut choisir le gagnant, mais si le meilleur joueur fait ce qu'il faut, il ne se fait pas rattraper. J'ai eu aussi des commentaires sur le fait de la place du hasard (pas de tirages de certains princes sur une île, pas de cartes princes d'une certaine civilisation dans sa main) mais pour combler ça il faut juste savoir s'adapter. J'ai fait pas mal de parties en ligne avant d'y jouer en vrai sur un vrai plateau et avant d'écrire ce test et donc il me semble que maintenant j'en sais assez pour évaluer le jeu à peu près correctement. J'aime vraiment beaucoup ce jeu et j'ai envie d'y jouer souvent et ça c'est vraiment bon signe, de plus quelque soit la configuration (à 2,3, 4 ou 5 joueurs) ! Alors pourquoi un 4 plutôt qu'un 5. Mon principal soucis vient de la lecture du plateau quand vers la fin, cela devient un peu encombré avec des temples et merveilles un peu partout avec l'ajout des princes qui se trouve un peu sur les quartiers. Rien de méchant, c'est juste que ça peut gêner un peu.... et aussi la configuration 5 joueurs qui est très bien aussi, mais un peu longuette malgré tout. Vu que je l'ai testé qu'une fois dans cette configuration, peut-être est-ce seulement mes partenaires de jeu qui était particulièrement lent, mais je tenais à le signaler. Sinon, point de vue positif, c'est un jeu léger au niveau règle mais avec pleins de stratégies, pleins de choses auxquelles il faut penser, toujours être dans le bon timing pour éviter de se faire distancer au score et savoir prendre la tête au bon moment.... plein de petites subtilités qui ne se dévoilent pas dès les premières parties, mais qui s'avèrent être de franchement bonnes idées au final. [EDIT mars 2011] Dans le cadre de mon harmonisation des avis, je passe ma note de 4 à 3, car j'ai bien aimé, mais je n'ai pas furieusement envie d'y revenir...
  • 10
    16/01/2008
    Utopia

    Que mon prince est trop bon ! 

    Un jeu beaucoup plus fin qu'il n'y parait. Rien ne sert de courir,il faut partir à point. J'entends par là qu'il ne vaut mieux pas faire la course en tête car la mécanique du jeu permet un équilibrage constant de façon à donner un avantage et donc une opportunité au dernier de revenir au score voire de vous doubler au finish. Nous sommes clairement dans un jeu de gestion de placement et de déplacement de pions et gestion de cartes en main avec un système de score assez subtil pour une bonne dose de réflexion. Un final souvent trés serré pour un jeu qui se joue trés bien à 2 comme à 4 ou 5.
  • 6
    12/01/2008
    Utopia

    Il est Bô le matôs. 

    Une partie à cinq. Superbe matériel de jeu, plein de beaux temples et de merveilles (en plastique). Pour le reste c'est plus classique, tirage aléatoire de jetons à placer en fonction de l'ile où ils vont, placement à tour de rôle de ces jetons sur les quartiers de l'ile en question, puis tirage de cartes avec des restrictions et combinaisons simples ou multiples pour bouger les jetons, en créer de nouveaux, entrer ou sortir des temples pour glaner quelques PV, déplacer les types de temple qui rapportent de 1 à 5 PV; donc un peu de choix à faire... Le plateau très vide les trois premiers tours se rempli de temples petit à petit et les PV commencent à tomber... et de plus en plus car plus il y a de temple plus il y a de PV à la fin de chaque tour. Petit détail, le premier tire moins de cartes que le dernier ce qui peut être un avantage pour ce dernier qui agit sur l'emplacement définitif des temples pour le tour. Sans être transcandant, ce jeu est plutôt agréable malgrès l'impression de fouillis avec les pions un peu partout. A rejouer de temps en temps pour se décontracter les neurones. Spoiler: inutile de se jeter sur les merveilles, ça ne paye pas
  • 10
    07/01/2008
    Utopia

    eu top ? ya 

    Je n'ai joué qu'en ligne,à 2 ou à 3. Avec le temps, l'évolution du prix m'aidera, j'en suis sûr, à franchir le pas et acquérir cette (ces) merveille. Après un moment d'adaptation, c'est un jeu qui a de la profondeur. La plupart des critiques que j'ai lues ici viennent de joueurs qui visiblement manquaient de recul pour apprécier les mécaniques du jeu. À moins que ces critiques viennent du fait que le paradis ludique des uns est parfois l'enfer du jeu des autres. C'est possible. Moi, j'aime la variété et la profondeur des tactiques possibles, la part de hasard qui fait que ça n'est pas le plus calculateur qui gagne à tous les coups ou au moins, qu'un retournement de situation est toujours possible jusqu'à la fin. J'y prends du plaisir... même quand je perds !
  • 8
    20/12/2007
    Utopia

    Beau, subtil, rapide, j'aime ! 

    Nb de parties jouées: entre 3 et 5. Superbe matériel de jeu! Petit bémol: ce jeu n'est pas pour les daltoniens....les couleurs du plateau et des pions ne se distinguent pas toujours facilement ou rapidement. Mais que c'est beau! C'est un réel plaisir que de manipuler ces superbes monuments mayas, grecs, egyptiens, perses ou chinois. Le jeu est rapide, les mécanismes ne sont pas trop complexes, mais ce jeu est très profond, et prend de plus en plus de saveur au fil des parties. C'est du tout bon. ;)