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Tous les avis de la communauté

52 Résultats

Wiraqocha1
  • 4
    09/11/2011
    Wiraqocha

    Oui mais non 

    Deux parties à mon actif, et je dois avouer que je n'accroche pas. Le jeu me semble inutilement complexe, le plateau de jeu ne me semble pas assez lisible. Et puis la deuxième partie m'a achevé. Un jet de dé pourri au début, une base posée sur un emplacement super facile à attaquer. Un deuxième jet tout aussi pourri, pas moyen d'avancer. Et résultat j'ai subi toute la partie sans pouvoir m'extraire de ma zone. J'ai rien contre les jeux de hasard, quand il se contrôle un minimum mais là c'est pas mon sentiment. En plus de ça, on passe beaucoup de temps à attendre que les autres joueurs aient fini leurs arrangements avec les dés... Un gâchi à mon avis, le concept d'associer dés et conquête de territoire est intéressant, mais là ça ne prend pas. Copie à revoir
  • 6
    17/10/2011
    Wiraqocha

    Pas mon univers mais un jeu de qualité 

    un jeu de placement et d'affrontement au cœur d'une jungle robotisée et victorienne...concept... Mes plus : - le matériel et le design sont soignés - un jeu très équilibré - différentes routes vers la victoire Mes moins : - l'univers thématique me laisse un peu de marbre - l'alea des dés même si cela est partiellement contrôlable - la couverture de la boite est très moche ( à mon goût)
  • 10
    17/10/2011
    Wiraqocha

    Original et calculatoire ! 

    Pas mal de possiblité qui ne se limite finalement pas au résultat du jet de dés. Le fait d'avoir plusieurs manière de gagner rend le jeu pas mal tendu. Le gros plus c'est aussi que chaque partie est différente grâce à la mise en place aléatoire du plateau.
  • 4
    23/09/2011
    Wiraqocha

    Bof 

    Une explication de règle peu intuitive...tout àa pour ca bof bof... OK le matos est pas trop mal mais le thème est "spécial". Faut être dans l'ambiance "uchronie/cyberpunk/fantasy" pour aimer. Autre défaut on peut toujours empecher un joueur de gagner en s'alliant contre lui donc ca traine en longueur.
  • 6
    14/09/2011
    Wiraqocha

    pas au somnium de mes attentes! 

    j'ai joué à 4 et le jeu m'a paru franchement très chaotique... Dés qu'un joueur commence à prendre le dessus les autres lui tombent dessus... A priori il est plus intéressant d'y louer à 2 voir à 3 car beaucoup plus tactique. Un gros regret tout de même c'est la part importante laissée au jet de dés (donc beaucoup trop de hasard!). Beau matos tout de même et des mécanismes intéressants...
  • 6
    03/09/2011
    Wiraqocha

    Wiraqoupas 

    je ne sais pas quoi penser de ce jeu... thème un peu geek gamer, gameplay réellement familial. apparemment compliqué au niveau du positionnement. Et finalement géré de façon tellement abstraite que le plateau géographique pourrais être secondaire. des effets de cartes très subtiles mais sur des stratégies brutes. il y a du beau matériel pour ce jeu intelligent et fun qui me semble avoir souffert d'une volonté consensuel... Le tout est de savoir si vous accrocherez...
  • 8
    12/08/2011
    Wiraqocha

    Un petit coup de somnium? 

    Un jeu très original de par le fait qu'il y a trois conditions de victoire possibles. Original aussi car l'une des conditions de victoire peut être détruite pour le reste de la partie. Original de par les mécanismes. Enfin, ce que j'apprécie beaucoup, c'est que ça raconte une histoire, et qu'on s'en imprègne quand on y joue. Pour finir, les parties peuvent être vraiment tendues, engendrant cris de frustrations ou de bonheur. C'est un jeu que l'on ressort avec plaisir, ce qui est bon signe. Pourtant, il n'est pas très sympathique, car il faut dire que pour gagner, il ne faut pas hésiter à faire des coups dégueulasses à ses adversaires. C'est vraiment un jeu de pourri (mon regard se dirige vers une tierce personne qui se reconnaîtra)! Ames sensibles et/ou mauvais joueurs s'abstenir. Les quelques petits bémols (qui empêchent le 5/5) sont: - la réelle possibilité de "pas de chance" lors du premier coup qui peut faire qu'on est vraiment placé comme un naze sur le plateau, augurant de réelles difficultés par la suite. - Les illustrations un peu trop sombres dans l'ensemble pour mes vieux yeux (même si le thème s'y prête), certainement sur les cartes; mais surtout les jetons associés aux cartes spéciales sont très difficiles à distinguer entre eux. A part ça, le matos est nickel, et pas du tout cheap.
  • 10
    12/08/2011
    Wiraqocha

    Wiraquo chat Alors ??? 

    Très bon petit jeu de conquête et autant que les jeux de conquête light sont rare !!! Le jeu est beau et ses graphismes sont immersifs, ils ont le mérite des un peu acidulé et de présenter que l'on à vraiment envie de conquérir. Le lancer de dé apporte un peu de hasard mais sans trop car on a toujours une combinaisons qui va nous servir à la manière de Kingsburg. Le jeu est très défouloir car l'attaque est quasiment automatique, très bon remède d'ailleurs pour former les joueurs a être un peu plus agressif. Les mécaniques sont originales et ont le mérite d'être ultra simple. Les multiples victoires sont réellement un plus. Il manque juste peut êrte, un départ asymétrique avec des nations différente qui rendrait le jeu encore plus immersif ! Aller c'est un premier jeu d’éditeur et d'auteur apparemment je met un 5 ça le mérite !!!
  • 10
    07/08/2011
    Wiraqocha

    WIRA QO QUOI CHAT 

    Merci au belge ;-) on voit que les belges sont ouvert a plein d'influence (école allemande, anglaise etc) Voila qu'il est bien ce jeux, on lance trois dés au minimum (on peut en avoir plus) et on réalise nos actions. La gestions et la prod est au rendez-vous et le plus on n'arrête pas de ce faire la guerre. l'interaction y est super présente, je dois tout le temps surveiller mes compagnons d'aventure. Je ne peut pas jouer tranquillos dans mon coin. je l'ai tester à 4 et a 2 est toujours le même plaisir. Le jeux a une grande rejouabilité grâce au placement aléatoire du terrain de jeux. un grand moment ludique et le jeux ne traîne pas en de longueur inutile. pour ceux qui aime la confrontation et les dés ;-)
  • 10
    03/08/2011
    Wiraqocha

    Un jeu de pourris pas pourri 

    Belle partie à 3 joueurs avec plusieurs stratégies pour gagner. Personnellement j'ai pu construire le Léviathan (ressources avec les cartes) et pourrir le jeu du chercheur d'artefact avec le rayon de la mort...ce qui était très tendu, puisque le troisième joueur était sur le point de constituer sa réserve d'énergie pour gagner. Bref, ce jeu est assez fun où à chaque tour il faudra choisir entre pourrir la vie de ses adversaires ou bien optimiser ses placements ou même les deux ;) Beaucoup d'interactions, de rebondissements grâce notamment aux cartes et aux vols, les tours sont extrêmement rapides. Belle surprise et un jeu plutôt original.
  • 6
    01/08/2011
    Wiraqocha

    ahcoqariw ... non même à l'envers ça veut rien dire 

    Très sympa ce jeu ... Niveau édition il y a peut être quelques petits trucs à revoir... Personnellement je ne mettrais pas la boite en frontale sur mes étagère ! le visuel de la tête de mort est un peu glauque ... comparé aux jolies tuiles qui forment l'île il y a un certain contraste ! Dans la boite c'est très sympa ! le Somnium, les tuiles épaisse et colorées, les dés en négatifs (points blancs sur fond noir)... Seul les stickers à coller sur les jetons ne sont pas de belle facture ! rendant d'ailleurs les différentes équipes difficilement repérable sur le plateau. Tout comme les jetons blancs dont à ne sait pas vraiment à qui ils appartiennent. Des figurines pour chaque couleur aurait été le top (en rendant aussi le prix sûrement plus élevé). J'ai testé le jeu à 2 et 3 et contrairement à ce que je pensais les 3 façons de gagner ont été exploité ! Des parties de 45 à 60 minutes. Coups fourrés, traîtrise, vole, retournement de situation...il faut à tout instant opter pour le bon choix quitte a changer de stratégie ! Les cartes sont indispensables pour vaincre...ou subsister ! (avec il me semble une carte Tunnelier un peu trop balaise). Gérer, explorer, rechercher, découvrir, exploiter, combattre, se défendre, un vrai petit jeu de stratégie dans une boite pleine de bonnes idées et d'aventures ! ------------------------------ edit : finalement je baisse ma note, car le jeu est un peu répétitif et un brin chaotique !
  • 8
    24/07/2011
    Wiraqocha

    Dédé dans la jungle 

    Wiraqocha c'est une sorte de jeu de conquête et de gestion de dés se passant dans la jungle amazonienne pendant une époque victorienne alternative et steampunk. Le matériel est très beau et d'excellente facture. J'aime beaucoup les illustrations et le plateau modulable (on le retrouve dans plusieurs jeu mais j'aime toujours autant). Petit bémol cependant sur les illustration des pions blancs (récupérés en faisant des recherches technologiques) : il est difficile de savoir à quel type d'unité correspond le pion (foreuse, zeppelin, explorateur?) et il n'est pas aisé de savoir à qui appartient le pion une fois en jeu (quand on veut ralentir la progression d'un joueur en particulier, c'est assez handicapant). La mécanique est très sympa : on utilise des combinaisons de dés pour conquérir des zones / attaquer ses adversaires. Chaque zone conquise rapporte des ressources. Celles-ci servent à se développer en faisant des recherches technologiques, à modifier le réultat des dés et surtout à gagner! Il y a trois façon de l'emporter, chacune demandant une stratégie différente. Cependant, c'est là que le bât blesse je trouve. En effet, comme le jeu est pas mal soumis aux tirages de dés (les nôtres et ceux des autres), il n'est pas toujours simple d'établir une stratégie à long terme. Récupérer les 4 crânes par exemple requiert plusieurs combinaison de dès rendant cette façon de gagner peu planifiable. Le jeu se base donc beaucoup sur l'opportunisme. Il est plus tactique que stratégique finalement. Mais ceux qui ne le comprennent pas, qui aiment tout calculer, sont tenter de se dire qu'ils ne peuvent rien prévoir avant leur tour (il est vrai que le jeu est un peu chaotique : difficile de prévoir l'état du plateau après le passage de trois joueurs). Du coup jusqu'à leur tour ils sont dissipés ou alors ont l'impression que le jeu est déséquilibré : certaines combinaisons de technologies leur paraissent trop fortes. Évidemment ce n'est pas le cas et ce n'est qu'avec l'expérience qu'on se rend compte des contre possible ou des bons moments pour empêcher les adversaires d'obtenir lesdites combinaisons de cartes. L'effet est renforcé par le fait que les parties sont finalement assez courtes. On a tendance à prendre le jeu à la légère alors qu'il faut en fait maintenir sa concentration sur toutes les actions des adversaires. Wiraqocha est donc un bon jeu, très plaisant à jouer (même quand on subit du début à la fin) mais on ne l'apprécie à sa juste valeur que si on s'y investit. Il faut un nombre conséquent de parties (je dirais environ 5 au moins) pour commencer à le maîtriser... et certains ne sont pas prêts à s'investir autant.
  • 8
    23/07/2011
    Wiraqocha

    Un bon cru belge 

    Déjà deux parties presque enchainées (pour la revanche) depuis que wiraqocha est arrivé chez nous. Pas décue par le matériel bien au contraire (seul petit bémol les autocollants sur les pions neutres trop petits et donc presque illisibles). Le jeu est effectivement rapide (en configuration deux joueurs moins d'une heure) et agréable. Une fois les foules de petits détails ingurgités quant au pouvoir des explorateurs, zeppelins et foreuse, le jeu est fluide. le fait qu'il y ait trois conditions de victoires différentes entraine des rebondissements mais aussi la nécessité de surveiller son adversaire. Les cartes technologies sont bien pensées et les icones claires. Sur le jeu en lui même, il est agréable et on peut jouer agressif ou tenter de se développer dans son coin (avec quelques dès en défense pour ne pas se faire éjecter de la tuile quand même). Même si l'on peut influencer le résultat des dés avec des ressources ou des cartes technologies, le hasard me semble quand même relativement présent. Il ne faut pas s'attendre à un gros jeu de gestion mais plutot à un jeu où il faut être opportuniste (en modifiant ses objectifs en cours de route ou en hésitant pas à mettre dans la bataille tous ces deux contre un adversaire à deux pas de la victoire) qui génère toujours de l'ambiance (et des grincements de dents). Ais je dit que j'aimais beaucoup mes graphismes ?
  • 8
    21/07/2011
    Wiraqocha

    Wourah ! 

    Alors oui le destin est roulé par des dés, mais leurs résultats offrent des choix multiples et ces résultats sont même modifiables en investissant des ressources. L'univers est magnifiquement rendu, on part vraiment à la conquête d'une vallée de l'inconnu avec notre machinerie steampunk et c'est du bonheur. Une très bonne trouvaille pour moi.
  • 4
    25/06/2011
    Wiraqocha

    NonAucachot! 

    Bon je n'ai fait qu'une partie. Le jeu a quatre a été vraiment inintéressant. En gros on se retrouve vite avec tous nos pions dans le cimetière sans pouvoir se refaire de ressourds. Bien qu'on puisse un peu utiliser les des nous sommes tout de même très dépendant de ceux ci. Peut être qu'à trois... Et encore je n'en suis pas sur. Franchement je suis assez déçu. Des règles compliquées avec pleins de choses pour au final beaucoup de hasard et pas forcément d'optimisation.
  • 10
    17/04/2011
    Wiraqocha

    Small Qocha World 

    Wiraqocha,c'est toute la saveur d'un jeu de conquête à l'allure Steampunk merveilleuse, au gout d'un jeu d'aventure qui assume son thème de manière forte, au parfum technologique enivrant pour se disputer une invention toujours si violente... Tendu dans tous ses choix, multi directionnel, faites une collection d'artefact, de ressource ou de technologie pour gagner. On se déplace sur la carte en y affectant au mieux ses troupes: fouiller les ruines avec ses explorateurs, exploiter les minerais de somnium avec ses excavatrices, s'envoler par dessus les montages en dirigeable, ... Etablissez vos pions sous bonne protection, parce qu'il y aura de l invasion et du vol dans l'air. Les alliances sont aussi très fortes et on doit regarder les gens s'approcher de ces conditions de victoire en sentant la pression monter... Envahir, s'étendre, accumuler ses ressources ou les dépenser pour mieux se positionner, pour faire des recherches aussi peut-être ? Un beau jeu, un bon jeu, que dis-je, un grand jeu... Encore une partie ?
  • 10
    17/03/2011
    Wiraqocha

    agréablement surpris 

    agréablement surpris, Une bonne découverte a ludinord !![b]
  • 8
    17/03/2011
    Wiraqocha

    excellente surprise 

    jeu découvert sur le salon ludinord.Une demi partie effectuée avec mes potes de tournai et très agréablement surpris.Bon jeu de combat futuriste "cyberpunk" avec du lancé de dés mais quand-méme controlable.Donc un peu de hasard mais assez métrisable.Moi j'aime et je ne serai pas le seul je pense.Il sera sans aucun doute dans ma ludo ou celle de la ludothèque de kain ou les 2 méme.Note de 4 car pas encore testé complétement mais qui peut étre revue.
  • 8
    14/03/2011
    Wiraqocha

    Un excellent jeu aux stratégies multiples 

    Découvert à Ludinord 2011, ce jeu va rejoindre mes étagères ! En écoutant les explications de l'éditeur, on s'est demandés si on allait pouvoir tout retenir. Et après un seul tour de jeu, les quatre joueurs avaient assimilé les mécanismes et établissaient des stratégies tordues impliquant des fourberies à la chaîne! Le fait qu'on puisse gagner de trois façons différentes, et le plateau agencé aléatoirement à chaque partie, me laissent pressentir une grande rejouabilité, et surtout, une partie complètement différente à chaque fois! En plus, c'est beau, c'est pas cher. Comment hésiter?
  • 10
    13/03/2011
    Wiraqocha

    tres belle surprise !!! 

    mon coup de cœur du salon ludinord 2011. je ne suis que le deuxième avis, mais je suis certain que ce jeu aura une belle destinée pour tous les joueurs que nous sommes !!!! un subtile mélange de placement, de petite crasse et de ressources. Pas mal de possibilité de jeu avec un bon renouvellement sur les parties grâce au plateau que l'on recrée à chaque fois un jeu a tester de toute urgence Topkewl qui l a déjà pré commandé
  • 8
    13/03/2011
    Wiraqocha

    Vraiment original ! 

    Une très bonne surprise que ce jeu. A l'explication, on est un peu désorienté mais ... à jouer ça va tout seul. Les mécanismes sont bien pensés et laissent une grosse marge de liberté aux joueurs. Promis à un grand avenir, sans aucun doute.
  • 10
    01/03/2011
    Wiraqocha

    coup de foudre ! 

    j'ai découvert ce jeu il y a deux jours au "festival des jeux à cannes" et ca été tout de suite un coup de foudre ,non démenti pendant la partie. jeux en pré-version, car pas encore édité avec l'auteur et l'éditeur pour expliqué les règles; quoi rêver de plus ! une seul partie à trois, mais j'ai vraiment accroché et je vois son potentiel, que je pense très bon.(à confirmer) les + - une très belle esthétique, matériel très agréable. - plusieurs façon de gagner. - nombreuse choix de mécaniques utilisable mais pas obligatoirement. - le hasard des dés contré par la possibilité de changé leurs valeur (+ ou - 1) en payant ou par acquisition certain terrain vous donne des possibilités d'agir sur eux . le fait qu'il y ai plusieurs choix possible avec le même tirage (prendre un terrain libre ou attaque un terrain occupé ,acheter une connaissance scientifique ou arme puissante, protège une Possession...) - contrainte du terrain bien rendu (montagne accessible qu'avec un dirigeable !) - jouable à deux - grande inter action entre les joueurs,jusqu'à la fin rien n'ai acquis on peu volé des minéraux ou un terrain (on peu aussi se protéger !). - plateau de jeux formé par des hexagones reconfigurés à chaque partie. - prix raisonnable au vu du matériels et qualité du jeux (36€) les - ... - pas encore disponible et seulement par internet chez l'éditeur (ce qui peut explique le prix!) Bref j'adore et il me tarde de pouvoir refaire d'autre partie.(un futur must !) [b]