Tous les avis de la communauté
118 Résultats
Yggdrasil
- 419/03/2013Yggdrasil
- 1003/02/2013Yggdrasil
Tu est Surt d'avoir fait le bon choix ?
Le matériel est de qualité, les illustrations magnifiques. La difficulté du jeu est réglable, quand on gagne facilement il est donc possible de pimenter les parties. On ne se lasse jamais car toutes les parties sont différentes. Bref, un très bon jeu. - 017/12/2012Yggdrasil
Je pioche. Tu pioches. Vous piochez.
J'ai joué : + de 10 parties. Une fois, c'est sympa. Mais c'est vite très très lassant. C'est toujours la même chose, une seule technique est gagnante. Bon à la base, je suis pas très attirée par les jeux coopératifs. Mais là, je ne vois pas l'interet du jeu tout court. - 810/12/2012Yggdrasil
Surfe sur la vague coopérative
Si vous avez déjà des jeux coop et que vous cherchez du neuf passez votre chemin, si c est de l approfondissement d un type de jeu: le coop, que vous cherchez c est sûrement pour vous... Seul bémol, les sacs de pioche des vikings sont à moitié transparentes moyen pour une pioche au hasard... - 824/11/2012Yggdrasil
Vous auriez Thor de vous en priver.
Bon jeu de coop', Yggrasil exploite parfaitement le thème (original) du Ragnarök. Les règles sont très simples et rapides à expliquer. Jouable même pour de jeunes joueurs, la variante solo est pas mal du tout. - 219/11/2012Yggdrasil
Un petit coté potiche : joli mais inintéressant.
C'est linéaire, qu'on soit seul ou à plusieurs le bon choix est souvent vite trouvé donc à quoi bon jouer en coopératif si ça se résume à une simple réussite assez évidente ? - 1019/11/2012Yggdrasil
Et ils sont ou les géants du givre?
Ils ne sont plus la, votez Odin et Yggdrasil. Le thème de lutte contre l'avènement du Ragnarok est très bien rendu. Les six dieux de base ainsi que les 10 cartes pour augmenter la difficulté du jeu lui assure une bonne durée de vie. Il est toutefois nécessaire d'avoir déjà une ou deux partie au compteur pour entrevoir la victoire, le jeux ayant une bonne courbe d'apprentissage. L'aspect collaboratif permet de jouer seul et de tester plus facilement certaines stratégies, mais attention, plus il y a de dieux et plus le jeux est difficile, mais pas autant que Ghost Stories par exemple. - 813/11/2012Yggdrasil
A jouer avec des rolistes ?
Je me suis vraiment éclaté à jouer avec des joueurs qui s'investissaient dans leur rôle. J'adore jouer Thor et écrabouiller ou interpréter Odin et planifier ... Je trouve que le jeu fonctionne parfaitement mais il y a peut-etre un effort à faire quant à l'immersion ? Je ne saurais répondre, aautour de moi, que des fans ! - 312/11/2012Yggdrasil
Honnête, mais je ne suis pas transporté
On a là un très honnête jeu coopératif, le thème est original, mais le jeu ne transcende jamais son genre, le coop pur et dur. Le thème, justement, s'adapterait sûrement à un jeu plus épique et moins calculateur. Tous les codes du genre sont respectés (peut-être trop) : personnages à pouvoir différent pour chaque joueur, monstres aussi, plusieurs dangers dont il faut gérer les urgences, et une pointe de hasard pour relever le jeu. L'originalité intéressante réside dans la gestion du hasard à base de tirage et remise dans des sacs, j’aime bien, mais par contre le thème passe complètement à l’as sur ce coup là. Le problème est que si j’ai envie de joeur à un jeu coopératif un peu abstrait et froid, je préfère le défi que représente Ghost Stories à celui-ci. Dommage que ce thème qui aurait pu donner un truc un peu plus libéré où on achète des armes pour tabasser des monstres à coups de dés soit passé à la moulinette du coop à l’”européenne”, finalement. Je trouve aussi que le jeu manque cruellement d'un "story arc", il me semble un peu linéaire! - 610/11/2012Yggdrasil
Odin diou
Ce coopératif me laisse dubitatif. Le thème est sympa, le matériel toute somme correct, le jeu est relativement bien équilibré. Mais bon il est loin d'être super passionnant. On a tendance en fonction du dieu qu'on a à faire un peu toujours la même chose. Dommage ça manque un peu de diversité. Plus on joue avec un nombre différent de dieux élevé, plus la difficulté sera corsé. - 904/11/2012Yggdrasil
Par Odin, voilà un jeu divin !
Oh oui, pour ceux qui ont l'habitude de lire mes avis sur tric trac, vous savez déjà comme j'apprécie les jeux en coop; vous conviendrez que c'est stimulant de tous s'unir autour d'une table contre un vilain de chez pas beau ennemi commun !! "ça change " comme on dit ! Donc évidemment dans ce contexte subjectif favorable, Yggdrasil part sur de bonnes bases pour avoir une jolie tete de pouic ! (à l'image des Pandemie, Seigneur des Anneaux et autres Ile Interdite...)- Mais faut avouer qu'en plus de ce principe de base séduisant; ce jeu est tout simplement trés bon : Le thème (la mythologie scandinave) est vraiment interessant, voire instructif, et c'est valorisant de pouvoir jouer des dieux dans des combats célestes ! Le matériel, trés fourni, sert réellement ce fabuleux thème : les couleurs sombres, froides ou chaudes sont un réjouissement pour les yeux; les dessins sont trés beaux; l'écriture runique est magnifique... bref, c'est un jeu immersif qui en envoie dans les mirettes ! Le système de jeu est à la fois simple (3 actions par tour + 1 action nefaste) et riche (9 actions possibles au choix, pouvoirs spécifiques à tous les héros ET aux ennemis (dont les nombreux géants des glaces)). Le hasard est un peu plus présent que dans un Pandemie ou un Seigneur des Anneaux au départ, mais on peut le limiter énormément au fil du temps en récupérant des artefacts de plus en plus puissants ou en constituant soit meme sa pioche de renforts (oui c'est possible !); ce qui fait que plus on avance, plus on à l'impression de monter en puissance et de maitriser son jeu. Deux niveaux de difficulté sont disponibles; et ils me paraissent largement accessibles à tous; à noter la sortie d'une extension qui permet d'accroitre le choix des divinités ... Yggdrasil un jeu à posséder si vous n'avez pas d'autre jeu de coop; sinon, étant donné qu'il bénéficie d'un système original, il vous faut au minimum le tester si, comme moi, vous aimez ce type de jeu ! - 625/10/2012Yggdrasil
Sympa mais sans plus !
Jeu de coopération bien mais très répétitif. Règle simple même pour joueurs novice. Je préfères y jouer tout seul. - 602/09/2012Yggdrasil
Tous le monde à son poste.
Coopératif avec un thème bien présent. La mécanique est vite acquise et les tours s'enchaînent assez vite Malheuresement la rejouabilité est limite et la tactique aussi puisque l'on est vite sous la menace d'un mauvais tirage de cartes - 818/05/2012Yggdrasil
Fenrir & cie...
Univers de la mythologie nordique que j'apprécie. ce jeu également. Aussi bien seul qu'à plusieurs. On regrettera le livre de règles qui est peu clair à la première lecture. Bon jeu coopératif. - 1015/05/2012Yggdrasil
Superbe coopératif à la sauce mythologique scandinave
Un très beau matériel et des règles simples et fluides pour un coopératif bien tendu baigné de mythologie scandinave. Un pur régal. - 407/05/2012Yggdrasil
oui et sinon?
Le choix entre 9 actions pourrait paraître sympa, malheureusement on a vite l'impression de refaire toujours les 2-3 mêmes à chacun de nos tour de jeu, et il n'y a pas vraiment de stratégie différente à tester. - 807/05/2012Yggdrasil
Bon coopératif ultra-thématisé
YGGDRASIL est un jeu coopératif de bonne facture. Le thème est original, et très présent grâce à la superbe réalisation de l'ensemble (ergonomie, graphismes..), et la qualité du matériel. Le plateau sombre n’est pas spécialement attirant au départ mais une fois qu’on s’est habitué, il fait sens. Le jeu est plutôt rapide, les actions disponibles simples, ce qui donne des parties très fluides, ce qui est appréciable pour les parties à 5 ou 6. Les effets individuels des dieux sont variés et bien équilibrés, y compris pour les 2 dieux supplémentaires. La difficulté vient des 4 sacs dans lesquels on va chercher les vikings. Ce n’est pas facile de se rappeler si tel ou tel sac est favorable, et au final un peu aléatoire. Je regrette qu’il n’y ai pas d’indication dans les règles sur la répartition des 42 cartes selon le niveau souhaité. Un très bon jeu coopératif, beau et thématisé. - 415/04/2012Yggdrasil
J'aurais aimé l'aimer...
Yggdrasil propose d'emblée plusieurs qualités qui sautent aux yeux : un univers pas si exploité, un graphisme plutôt agréable (même si un peu sombre), et quelques idées intéressantes (la pioche dans les sacs par exemple). Mais hélas, après quelques parties (voire une... en fait, j'avais la sensation après la première, j'ai persévéré pour voir si je n'avais pas raté un truc...), c'est beaucoup trop répétitif et un peu long aussi... Les ennemmis avancent, puis reculent, comment voulez vous... que ça soit amusant ? :D Dommage, des promesses non tenues pour moi... :( - 809/04/2012Yggdrasil
GRRRRRRROOOOAAAAARRRBREUUHH (cri du viking en rut)!
Quoi? un jeu ayant pour thème la mythologie Nordique!? Le viking en rut qui dormait dans mon p'tit coeur de joueur s'est réveillé d'un b(l)ond! Bon sans blague ce jeu avait tout pour me plaire...et ne m'a pas déçu. Tout d'abord le matériel est top: joli et de qualité. Quant au jeu, il est fluide, simple (c'est un jeu de coopération en même temps...), tourne super bien... Bref que du bon! Le thème est plutôt bien rendu et on s'y croit tout du long. Et le plaisir de jouer est toujours là après de nombreuse parties! Petit +: ma femme aime y jouer! Petit -: l'amateur éclairé (comme moi) de mythologie Nordique noteras pas mal de libertés avec le thème. Mais je m'éloigne du sujet! - 810/03/2012Yggdrasil
Bon jeu coopératif sur un thème original
2 parties jouées avec une configuration radicalement différente (en solo et à 5 joueurs) Déjà le thème : super original et ça fait du bien d'avoir des jeux comme cela qui se démarquent au niveau thème. Ensuite, bon jeu coopératif où l'on ne perd pas en 5 minutes, qui est progressif mais qui ne pardonne pas la moindre erreur (notamment si l'on reste sur une série de tirages de dés pourrie avec que des faces blanches en combat). Une part d'aléatoire donc mais c'est normal vu la présence d'un dé et d'un tirage de carte. Sinon, la diversité d'actions (9) est pas mal pensée et diversifie le jeu mais la contrepartie, c'est que certaines actions moins importantes peuvent être négligées. L'aide de jeu sur le site ludonaute (site de l'éditeur) est appréciable pour avoir en tête toutes les actions possibles. Très bons moments passés : je mets 4 en raison des petites nuances décrites plus haut. - 809/03/2012Yggdrasil
recule!!!!!!!!!!!!!!
faut savoir gérer, laisser partir devant mais pas trop, et surtout empêcher que le premier soit rattrapé.une petite astuce tuer au max les géants de glace, leurs runes sont plus qu'utiles pour la victoire!! - 1026/02/2012Yggdrasil
Les jeux coopératifs se suivent et ne se ressemblent pas
Je viens de l'essayer à Cannes, avec un an de retard sur tout le monde, et bien ça a été ma claque ludique du salon ! Un vraie tension, un thème prégnant, des règles qui donnent un véritable esprit d'équipe autour de la table. Bref, un pur plaisir. Le petit bémol : avec les rèles de bases, les tours se suivent et se ressemblent. Les règles avancées règlent en bonne partie ce petit défaut. - 1027/01/2012Yggdrasil
C'qu'en dit m'n'avis
Un jeu coopératif très joli, avec du matériel superbe. La mécanique repose en grande partie sur la gestion de petits sacs qu'il faut épurer en vilains géants de feu et enrichir en farouche vikings pour pouvoir piocher efficacement dedans. Beaucoup d'actions sont possibles, et on est souvent sur la brèche (même avec peu de cartes spéciales bien méchantes) : il arrive que le résultat tienne au lancer d'un dé. Sympa à plusieurs puisque chacun s'arme contre tel ou tel démon voire même dieu (méfie toi quand Loki dort). - 622/01/2012Yggdrasil
Rejouabilité zéro
++ Thème et graphisme + Coopération obligatoire - Un leader malin va jouer pour tout le monde -- Rejouabilité très très faible. Un très beau jeu et si on est fan de la mythologie scandinave ya pas foule. Vraiment dommage que Loki ne soit pas jouable en guise de "félon à la Chevalier de la table ronde". - 402/01/2012Yggdrasil
chouette un beau jeu coop' ? ou pas...?
Nous sommes très jeu coop'. Nous avons donc sauté convulsivement sur celui-ci. Le thème, original et recherché, est bien rendu, et le plateau, sûr, est très chouette. Mais le tout nous a semblé assez répétitif et trop linéaire. Je n'ai pas ressenti de gros dilemmes comme à Ghost stories. Il nous a semblé que l'un d'entre nous devait toujours compter mentalement le nombre d'âmes qu'il restait dans les sacs, ce qui est somme toute assez superficiel comme rôle. La partie en haut à droite du plateau ne nous a pas servi. Bon, nous avons perdu. Mais le vrai problème c'est qu'on n'a pas spécialement envie de ré-essayer. Sauf demande express d'un autre amateur de coop' et à condition d'avoir quelqu'un qui veut bien s'occuper du décompte des âmes, Y. risque fort de prendre la poussière...? - 830/12/2011Yggdrasil
À la rescousse des Dieux
Du beau matériel et jouable en solo. Très bon collaboratif où il faut être capable de se coordonner pour ne pas faire n'importe quoi. Des règles simples mais un jeu peut-être un peu répétitif. Le hasard des sacs où l'on pioche nos alliés Vikings est parfaitement géré, calculé, modifiable : un plus très agréable. - 421/12/2011Yggdrasil
La demeure d'Odin sera-t-elle mise à sac ?
La bonne trouvaille de ce jeu : le système de pioche dans les sacs, avec les bons Vikings et les méchants Géants de feu. Malheureusement, le prise d'armes et la "purification" des sacs restant les moyens les plus sûrs de parvenir à la victoire, le jeu se révèle bien répétitif de partie en partie. En effet, une fois les sacs purifiés et toutes les armes récupérées, il ne reste plus qu'à effectuer invariablement les actions suivantes : - Garnir un sac... - Prendre des Vikings dans le sac... - Taper un monstre... Sans compter que, contrairement par exemple à un jeu comme Ghost Stories où le danger peut arriver n'importe quand, le risque de perdre est très ciblé dans le temps. Ce risque survient en général environ en milieu de partie, à la fin de la montée en puissance des joueurs (niveau armes et purification de sacs). Une fois ce gap passé, la fin de la partie se déroule sans anicroche et ne présente plus grand intérêt. Dommage donc, pour un jeu qui est pourtant fort sympathique au premier abord, en particulier visuellement et grâce à son thème original. - 602/12/2011Yggdrasil
ou j'ai bien pu mettre mon drakkar!
Trop répétitif, dommage J'a#ores cette mythologie. - 818/11/2011Yggdrasil
beau et sympatique
jeu rapide a maitriser,j'y joue seul ou avec mon fils de 7 ans . - 817/11/2011Yggdrasil
Magnifique mais un peu froid
Voici un coopératif dont le thème et le matos sont très attirants mais dont la mécanique de jeu allié au but du jeu rend le tout très répétitif ! Dommage car tout y est vraiment. En tout cas tout ce que j'aime. En écrivant cette critique je me demande si tous les coopératifs ne sont pas comme ça et la réponse est non car ce qui rend les choses très répétitives est que le jeu s’arrête lorsque les cartes "méchants" sont épuisées. Cela rend le jeu calculatoire car on se demande sans arrêt combien de carte "méchant" d'un type il reste dans la pioche et donc quelles sont les chances de faire telle ou telle stratégie. Cela peut plaire à certains et dieux sait si les jeux d'optimisation trouvent leur public de gamers. Moi je perd en rêve à force de répéter 20 fois les même trucs sur une partie alors que dire de 10, 20, 30 parties. Je n'en suis pas encore là !