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Tous les avis de la communauté

114 Résultats

Yinsh1
  • 10
    13/04/2009
    Yinsh

    Comment n'ais-je pas vu le coup? 

    Comment n'ais-je pas vu le coup?
  • 8
    25/01/2009
    Yinsh

    bon jeu de placement 

    Bon jeu de placement. Premières parties complètement perturbantes (on a l'impression que tout se retourne à tout bout de champ) puis on s'habitue et on finit même par organiser des stratégies de victoire... Le challenge suivant est d'essayer de gagner des parties sans que l'adversaire ne dégage un seul de ses anneaux!!!
  • 6
    09/01/2009
    Yinsh

    Fascinant. Presque monstrueux. 

    Ce jeu ne fait pas exception, il y a comme souvent (toujours) une phase initiale d'installation, une phase durant laquelle on laisse jouer l'autre, chacun faisant sa cuisine de son côté, et après seulement, l'interaction commence, les traquenards se tendent, les petits blocages interviennent, etc. Et puis le jeu devient si compliqué qu'il devient presque illusoire de désirer le maîtriser. Jusqu'à ce que la situation devienne limpide alors, les attaques redoublent. En fait, ce jeu souffre d'une trop grande complexité : pas dans son mécanisme bien sûr, mais dans son extrême abstraction et ses infinies possibilités : comment comprendre la stratégie adverse si celle-ci est un temps soit peu obscure et habilement mise en place ? J'ai l'impression que ce jeu évolue par instant en différé. Après coup, l'on découvre le piège adverse et c'est alors qu'il faut attaquer le premier, devancer l'autre... ou tout chambouler afin que la situation redevienne confuse pour les deux joueurs. Du coup, je ne sais pas trop si la variante rapide est préférable à la version plus longue. Les deux ont leur intérêt.
  • 10
    20/10/2008
    Yinsh

    Attention aux retournements... de situation 

    De un ce jeu est un joyau esthétique bicolore : c'est gracieux, agréable au toucher, à la vue au goût (heu, non, ça a un sale goût de plastoc en fait...) De deux les mécanismes sont d'une simplicité enfantine mais engendre des situations de jeu où l'anticipation et le sens tactique sont mis à rude épreuve. De trois, les parties sont rapides et invitent toujours à la revanche, la belle, le retour de la revanche, la belle épisode 4, etc... Bravo à l'auteur !
  • 10
    23/09/2008
    Yinsh

    De l'abstrait qui concrétise ! 

    Pas besoin de trop blablater sur ce jeu là. Il est tout simplement génial. Dans sa mécanique, son intelligence, sa profondeur ! Un beau dérivé Othello en 3D.
  • 8
    22/08/2008
    Yinsh

    Le seigneur des anneaux en noir et blanc 

    Je ne suis vraiment pas fan des jeux abstrait mais celui-là est clairement excellent. Mécanique simple mais ultra-complexe à maitriser. Très beau matériel en plus.
  • 10
    18/08/2008
    Yinsh

    Play, Play, Play 

    Whoooaaa, enfin le jeu qui detrone Zertz. Oui, pour ma femme il est meilleur, et croyez moi, pour qu'elle aime un jeu, il faut se lever tres tot (enfin, je veux dire, bon, vous avez du me comprendre quoi...). Ce truc est vraiment difficil en premiere approche. On a l'impression de ne rien controler pendant un moment, mais il n'en est rien. Le placement des anneaux est tres important pour pouvoir contrer une ligne adverse en preparation. non, vraiment, j'ai tous les jeux de la serie, celui la est un des meilleur, et pourtant, je les aime tous. Si vous passez une commande de jeu et qu'il vous manque un peu pour eviter les frais de port, foncé sur ce jeu, j'adore :)
  • 10
    16/05/2008
    Yinsh

    D'apparence manichéenne 

    Jeu pour deux à installer en un tour de mains, comme ses frères du projet Gipf. Pour moi le meileur de la série.Des pièces qui nous transportent dans nos souvenirs de bonbons polo, aiguisant la réflexion!
  • 10
    15/04/2008
    Yinsh

    Un jeux comme je les aime 

    Ce qui est très sympa avec ce jeux, c'est qu'on a vraiment pas l'impression de refaire 36000 fois la même partie, ce jeux semble très riche et profond : doit on laisser prendre l'avantage à l'adversaire pour mieux le dépasser sur le fil .... et il faut mixer entre attaque et défense et pas toujours évident de deviner ce que vous réserve votre adversaire, en effet, hop d'un coup les pions peuvent se retourner ...
  • 8
    02/04/2008
    Yinsh

    de l'abstrait mais du concret!! quoi? 

    bon je n'ai pas encore gagné, mais je suis sûr que je l'aurai un jour! bonne stratégie à mettre en place...mais pas évidente puisque qu'il faut penser aux pièces qui se retourne, et quel anneau on va enlever pour continuer...vraiment bien pensé.
  • 6
    31/03/2008
    Yinsh

    La guerre des anneaux 

    Contexte : une vingtaine de parties Yinsh est un paradoxe. C'est le jeu du projet Gipf que je sors le plus souvent, et pourtant c'est celui que j'aime le moins. Le problème, c'est que je suis le seul. Tout le monde l'adore. Moi j'aime bien. Mais je préfère Dvonn ou Zertz par exemple (j'ai pas encore assez de parties de Gipf et Punct dans les jambes pour pouvoir comparer). Alors bien sur comme dans tout jeu du projet Gipf, les règles sont simples et limpides, la profondeur de jeu est énorme, le coup de "plus j'approche de la victoire et plus c'est dur d'y arriver" est particulièrement bien rendu ici et le matos venu de l'espace est très sympa. Mais c'est aussi celui ou je trouve que les parties trainent le plus en longueur, ou j'ai l'impression de moins controler les choses et ou soit je joue de manière quasi mécanique et contre un débutant je gagne, contre un joueur expérimenté je perd, soit je tente des trucs et alors le jeu m'échappe totalement. C'est pas forcément facile à expliquer, et j'ai bien conscience que le problème vient de moi et pas du jeu mais néammoins, c'est ce qui me retient de lui mettre une aussi bonne note qu'à ses copains Dvonn et Zertz, que je trouve jouissifs de bout en bout.
  • 10
    08/12/2007
    Yinsh

    YINSH ! A tes souhaits ! 

    On ne peut vraiment pas reprocher grand chose au projet GIPF, en tout cas pas le manque de cohérence ou de continuité. Toujours plus beau, toujours plus profond, toujours aussi prise de tête, toujours excellent. Bravo.
  • 10
    05/12/2007
    Yinsh

    Revers'Yinsh 

    Les + Règles limpides et qui proposent un jeu d’une grande profondeur Matériel vraiment superbe Chaque fois que l’on aligne 5 pièces, on doit réduire ses possibilités de jeu en retirant un anneau (ce qui équilibre le jeu) Stratégies multiples (possibilités de blocage, jouer plutôt sur les extrémités ou au contraire vers le centre) Les - Chaotique (mais c’est tellement prenant) Donc : J’adore
  • 8
    03/12/2007
    Yinsh

    au top 

    Je ne connais pas les autres jeux du projet Gipf, mais s'ils sont au niveau de Yinsh je devrais ! Ce jeu est vraiment excellent. L'idée de retirer un anneau permet de rééquilibrer les forces. Un excellent jeu pour 2.
  • 6
    18/11/2007
    Yinsh

    Bon, mais c'est pas un jeu pour moi... 

    Effectivement ce jeu est intelligent, sans hazard ce qui est pour moi une qualité, le materiel est beau. Mais alors, vous me direz... Et bien déja premièrement, c'est un jeu abstrait cela ne me fait cruellement pas rêver d'y jouer. La comparaison s'impose d'elle même donc avec le grand classique du jeu abstrait les échecs et force est ici de constaté que vous vous ferez presque les même noeuds dans la tête si vous voulez donner le meilleur de vous même. Pas de fun donc, pour moi c'est donc soit dans cette catégorie, je joue aux échecs, soit je joue à des gros jeux avec des thèmes présents... Un jeu pour vous si vous aimez les jeux abstraits... N'étant pas mon cas, cela explique ma notation ( sévère, j'en conviens ) de 3/5.
  • 10
    07/09/2007
    Yinsh

    Abstrait mais tellement prenant 

    Je suis pas un grand fan des jeux abstraits mais Yinsh fut une heureuse surprise. Cadeau d'anniversaire laissé en suspend pendant plusieurs semaines avant d'être essayé j'ai été été agréablement surpris par le réel plaisr que ma moitié et moi même trouvons à nous afronter sur ce plateau. Le matériel est très élégant, les pions métalliques très agréables à manipuler, le principe simple et surtout la durée des parties assez courtes. Un très bon jeu que l'on sort avec plaisir quand on a un petit moment à tuer.
  • 10
    14/05/2007
    Yinsh

    Un jeu renversant ! 

    Excellent jeu abstrait pour 2 joueurs avec en prime un chouette matériel. Je vais allé jeter un coup d'oeil aux autres jeux du projet Gipf moi ;) Les + : - le pions et les anneaux, superbe et agréable à manipuler. - la limpidité des regles et des mécanismes. Les - : - je trouve le plateau un peu terne, mais rien de bien grave et cela suffit amplement pour ce type de jeu.
  • 10
    12/05/2007
    Yinsh

    Un turbulent bien sage... 

    J'avais de gros a priori sur les jeux abstraits au moment de passer ma commande. Mais je dois reconnaître que Yinsh les as balayé d'un revers d'anneau : le jeu est une torture pour les neurones, mais qui se joue rapidement, simplement, avec beaucoup de monde et qui sort souvent de sa boîte. Franchement, ce jeu est une véritable bénédiction pour les amateurs de réflexion un tant soit peu organisée : foncez !
  • 8
    11/05/2007
    Yinsh

    Premier Gipf pour moi et pas le dernier 

    Yinsh est le premier jeu du projet Gipf que je me suis procuré et depuis les autres ont tous rejoint ma ludothèque. Les plus : - matériel extra - système de retournement intéressant - diversité d'actions - part de stratégie importante Les moins : - j'aime bien être en tête et là ça ne paie pas (c'est pas une critique, c'est juste que ça me rassure d'écrire ça. Mes défaites ont une excuse comme ça...) Vraiment un très bon jeu abstrait.
  • 10
    30/04/2007
    Yinsh

    Bon mélange 

    Yinsh est un bon jeu abstrait qui mélange plusieurs specificité des grand classiques. Certaines pieces sont mobiles(les anneaux), les autres sont immobiles mais se retournent,un nouveau pions arrivent à tout les tours sur le plateau et quand un joueur en enchaine cinq de mm couleur on les enleves. On gagne quand on a reussi à aligner pour la 3 eme fois 5 pions de notre couleurs mais a chaque fois on perd un anneau ce qui est trés hanidcapant. De plus le possitionnement permet de bloquer certaines possibilités à l'autre joueurs. Le placement de départ n'est pas determiné l'on place nos anneaux ou l'on veut. Donc au final ou retrouve une trés bonne complexité avec de la variété.Ce qui n'est pas simple à analyser.
  • 10
    28/04/2007
    Yinsh

    Anneaux sans serpent, ni lézards 

    Ce jeu est un mélange réussi de pente et du réversi, bien plus divertissant que ces deux jeux. Chaque alignement vous fait perdre un anneau et vous affaiblit sur le chemin de la victoire. Pour gagner en réussissant trois alignements, il est donc nécessaire d'avoir une vision à long terme de la partie. Comme la boîte contient en plus un matériel magnifique pour un prix modéré, je ne peux donc que vous conseiller l'achat de ce jeu.
  • 10
    10/04/2007
    Yinsh

    Superbe! 

    Voilà un bon jeu abstrait! Les règles sont simples, mais le jeu à une bonne dimension complexe. On réfléchit. Il est assez difficile de pouvoir penser plusieurs coups à l'avance ce que l'adversaire va faire et c'est ce qui est bien! Il y a beaucoup de revirements de situation. Le jeu est très bien équilibré. En effet, lorsque l'on réussit à compléter une rangée de 5 pions de notre couleur on doit enlever un anneau, ce qui nous affaiblit un brin... Mon seul point négatif vient de l'esthétique des anneaux de plastique... J'aurais aimé quelque chose de plus neutre, moins plastique. Bref à avoir!
  • 6
    18/03/2007
    Yinsh

    très moyen... 

    J'ai acheté ce jeu après avoir lu tant de bonnes critiques. Cependant, après une vingtaine de parties, on constate que le jeu est un peu trop aléatoire du fait du trop grand nombres de possibilités. Egalement il n'y a pas de vrai situation de blocage comme dans un jeu de dames ou un jeu d'échec, donc ce jeu manque grandement de saveur. Concernant les éléments du jeu, les pions sont très réussis mais le plateau est d'un fade... Donc avis moyen. Personnellement je ne le conseillerais pas, d'autant qu'il existe de nombreux très bons jeux.
  • 10
    15/03/2007
    Yinsh

    Réflexion 

    C'est un jeu abstrait orienté tactique et stratégie. On possède des anneaux et des marqueurs de notre couleur. Le but est d'aligner 5 marqueurs, on ne déplace jamais les marqueurs mais uniquement les anneaux ses dernier serve à placer un marqueur à l'intérieur. Jeu très bon pour muscler le cerveau.
  • 10
    19/01/2007
    Yinsh

    Flip flap ! 

    Je ne sais pas, je n'aime pas Othello, je n'aime pas les echecs, je n'aime pas les dames. J'adore Yinsh. Est-ce à cause du matériel superbe ? Ou bien des règles simple à comprendre et à mettre en oeuvre ? Ou encore le fait d'être de plus en plus faible au fur et à mesure qu'on se rapproche de la victoire ? Un peu de tout ça ? De plus les possibilités sont multiples, je ne vois pas réellement de tactique mais ça m'a donné envie de progresser et de découvrir les autres jeux du projet Gipf.
  • 10
    19/01/2007
    Yinsh

    Emballé 

    Les blancs/les noirs, en général, ça m'attire pas trop mais là... force est de constater la pureté du jeu, la simplicité des règles et la richesse stratégique. Je n'ai pas accroché à ce jeu à ma première partie, il m'en a fallu plusieurs avant de l'apprécier. Après une dizaine de parties, j'en suis toujours à me demander quelles sont les meilleurs tactiques à adopter, je n'ai pas bien cerné le jeu mais je sens que je vais encore découvrir plein de possibilités. Yinsh est différent à chaque fois, ça c'est très appréciable pour un jeu abstrait. Par exemple, Othello, auquel Yinsh fait forcément penser, ne m'a pas du tout paru aussi varié. Je me trompe certainement, certains diront qu'il existe plein de possibilités à Othello, mais j'ai l'impression que yinsh offre plus de diversités que son grand frère, comme le départ du jeu par exemple. J'ai fait des parties se jouant sur un tiers du plateau, d'autres au contraire utilisant au maximum la mobilité des anneaux. J'aime aussi la possibilité de revenir dans la partie. En effet, plus on approche de la victoire, plus on est faible en anneaux donc et moins on est mobile. Etre en tête désasavantage, ce qui équilibre le jeu. Non, vraiment je ne m'en lasse pas. Mon préféré avec Dvonn de la série.
  • 10
    08/01/2007
    Yinsh

    Excellent ! 

    Je ne suis pas un fan des jeux abstraits mais je dois dire que ce jeu m’a soufflé. Il fallait y penser : croiser un puissance 5 et un reversi. Kris Burm ne c’est pas contenté de nous servir ça sans améliorations. L’ambiance et le matériel du jeu est somptueux et le concept de perdre un marqueur à chaque victoire rend la tactique de jeu vraiment prenante. (il ne faut pas en effet tenter de s’emparer de la victoire trop vite vous risqueriez d’y laisser des plumes). J’avais abordé les jeux abstraits avec blokus, et j’étais resté sur ma faim mais je dois dire que yinsh et le projet gipf en général me fait renouer avec le genre. **Yinsh est un excellent, un jeu que j’aurais aimé inventer. Chapeau bas M. Burm.** Burno
  • 10
    27/12/2006
    Yinsh

    Puissance 4 

    Lors de l'explication des règles, j'ai tout de suite penser à une sorte de Puissance 4 ;o) me demandez pas pourquoi, c'est comme ça Pour moi, c'est le meilleur jeu du Projet après Zertz. Pourquoi ? parce que je pense que c'est le plus abordable pour les novices dans les jeux abstraits, tout comme Zertz. Le placement des anneaux se fait un peu aux hasards lors des premières parties mais après on se rend vite compte que ce placement peut être très stratégique. Mais malgré cela, on observe beaucoup de renversement de situations même si on avait mal placé son anneau au départ et ça, c'est très bien car on ne se sent pas condamné dès le départ ! La mécanique du jeu est très sympa et c'est un plaisir de venir ruiner le futur point de victoire de l'adversaire en inversant la couleur du jeton... Bref, à consommer sans modération
  • 10
    18/10/2006
    Yinsh

    Le meilleur jeu d'alignement 

    Encore une merveille de simplicité et de richesse. Même si je lui préfère Dvonn, Yinsh est une réussite complète. L'idée de s'affaiblir en s'approchant de la victoire est géniale ! C'est pour moi le meilleur jeu d'alignement devant Gipf. Ce jeu ressortira souvent, que ce soit en famille ou pour des parties entre joueurs acharnés.
  • 10
    30/07/2006
    Yinsh

    Mon anneau.... my precious! 

    Quand on aime la série GIPF, on a des chances d'aimer celui-là. Je ne parlerai pas de la série : j'adore les jeux abstraits, quand on ne les aime pas, on peut quand même aimer ceux-là à mon avis. Les points particuliers de Yinsh : - un mécanisme comme Othello, de retournement, qui fait que la stratégie est fort complexe à maitriser. - le déplacement des anneaux, qui tient un peu des dames aux dames par exemple, et qui créé des libertés de déplacement, mais aussi des contraintes fortes par rapport aux pions et aux autres anneaux. Ainsi, on peut à la fois jouer pour soi et placer des pions pour soi, mais aussi les utiliser pour perturber et limiter les mouvements adverses. - la nécessité pour gagner de s'ôter trois anneaux : plus on gagne, plus c'est dûr de gagner. C'est trop bon....