Tous les avis de la communauté
57 Résultats
Zargos
- 1013/01/2007Zargos
- 816/12/2006Zargos
Que de bonnes parties!
Il faut l'essayer.Que le vortex vous gagne. Son seul gros défaut est la durée de la partie, sinon on pense être sur le point de terminer, et un vent de folie vous prend, adieu amazone, moine, araignée ....Je reviendrai en chevalier ( masqué) pour me venger. - 812/11/2006Zargos
Vieux mais bon!
J'ai eu l'occasion de faire plusieur parties de Zargos. Il fait pour moi partie de ces vieux jeux qui mérite d'être ressortis du placard ou du grenier. Somme toute classique, chacun est à la tête d'un peuple et doit conquerir un maximum de province afin de se renforcé et d'aller chercher la gloire sur le monde de Zargos ( la terre du milieu... ). Le materiel certes ancien, n'en reste pas moins lisible ( a tout ces petits jetons en cartons... une autre époque ). On regrettera juste un certains déséquilibre dans les pouvoir spéciaux de certaines races par rapport à d'autres... et de la difficulté à les exploiter. Je ne refuserais pas une partie en tout cas... - 1011/11/2006Zargos
mon ( jeu ) culte
Avertissement qui remet en perspective l'éloge dithyrambique qui suit: tous mes avis ne reflètent qu'un goût purement personnel, et dépendent forcément des conditions (joueurs, environnement, période, humeur, nombre de parties, investissement personnel...) dans lesquelles j'ai joué au jeu, et notamment si ce dernier m'a marqué durant mon enfance/adolescence, ce qui est particulièrement le cas ici... Pour moi, le meilleur jeu, de loin (et j'en ai testé beaucoup depuis des dizaines d'années, il suffit de jeter un oeil sur mes nombreux avis...) les + : - j'adore les risk-like - que du bonheur, que de longues parties très acharnées et toutes différentes (encore aujourd'hui!)! - il y a tout: de l'épique conquête de territoires dans un royaume d'héroic fantasy, de la diplomatie (vu que plusieurs aspects du jeu apportent du déséquilibre), des rebondissements exaltants, des règles fluides et naturelles, une pointe de hasard (des dés, des cartes...), de la tactique (sans être calculatoire), de la stratégie, du fun, un matériel sobre et épuré, et surtout beaucoup beaucoup d'intenses émotions dramatiques... les - : - aucun, c'est parfait! Bon allez, une petite recommandation quand même : idéal surtout à 3, 4 ou 5 joueurs, moins à deux (normal pour un jeu où la diplomatie compte...) ou 6 joueurs (attente un peu longue entre chaque tour...) - 828/10/2006Zargos
Qui veut mon vent démoniaque? gniark, gniark...
Un très bon jeu de plateau à l'ancienne comme je les aime : parties d'au moins 2-3 heures, plus ya de joueurs plus c'est fun, beaucoup d'interactions avec ls autres joueurs et possibilités d'alliances et de trahisons... De plus, le plateau est très beau. Seul bémol : quand les joueurs sont bons ou expérimentés, il devient difficile de remporter la victoire et il arrive que le jeu se "bloque" autour de la Cité Interdite. Mais un très bon jeu quand même, à découvrir sans hésitation. - 824/08/2006Zargos
Jeu sans fin
Très bon jeu qui peu vite devenir passionnant.. Et qui peu ne jamais terminer! Désormais, après quelques tours de jeu lorsque les frontieres sont formées, je propose aux joueurs un pacte de non agression sur les continents afin d'aller joyeusement se massacrer (se faire massacrer..) sur zargos, ca dure moins longtemps et la trahison (attaque des continents) est plus savoureuse ainsi :) A noter que les cartes de magies sont tellement puissante qu'elles réduisent souvent les stratégies les plus éllaborées a néant.. Cela frustrera certains joueurs mais permettera ausso a d'autres de prendre plaisir a jouer. - 819/07/2006Zargos
le jeu de mon adolescence
excellent jeu. c est un ami qui l avait et je me souviens y avoir passer de longues apres midi a essaye de conquerrir e territoir de zargos. ce n est que tres recemment que j ai remis la main dessus. avec une larme a l oeil je redouvre ce joyau. un must have ( je sais un de plus) - 831/12/2005Zargos
Il y a du Zargo dans l'air
Zargo’s Lord, c’est plus qu’un jeu, c’est un mythe, une légende. Ce wargame fantastique met aux prises 4 peuples aux unités différentes et aux pouvoirs spéciaux, chacun sur son continent tente à la fois de protéger ses cités et d’aller en capturer chez l’adversaire, on alterne ici entre option offensive ou défensive, on utilise ses troupes normales, ses unités spéciales puissantes ou bombardantes au mieux selon les opportunités et ses alliances car effectivement les alliances sont de mises. Les ailés qui volent, les moines qui disparaissent, les Lezards qui crachent des flammes et les serpents qui repoussent les autres unités, les chevaliers qui chargent, tous ces peuples aux pouvoirs si étranges et si bien intégrés au jeu ont fait le charme et l’attrait du monde de Zargo. J’avoue qu’outre la nostalgie, un vent imaginaire et merveilleux me pousse toujours à ouvrir cette boite pour replonger dans l’univers captivant des peuples seigneurs de Zargo à la tête de ces armées fantastiques et variées. - 1026/12/2005Zargos
le JEU à posséder!
Enfin trouvé aussitôt joué, c'est une altenative sympathique au risk avec des races aux pouvoirs originaux. le but contrôler l'île centrale. c'est un jeu de conquête excellent, agréable aux règles simples. Il faut être au minimum 4 à mon avis et le seul bémol est l'ingalité des races. Les amazones et les moins sont trop forts par rapport aux autres (autant les donner au joueurs débutants). Si vous avez une variante je suis preneur! SInon c'est que du bonheur, j'ADORE! - 1017/12/2005Zargos
Qui sera le maître des vents ?
Un jeu prenant, accessible et tactique. L'originalité vient de l'objectif : il ne s'agit pas de détruire ses adversaires, mais occuper l'île centrale et devenir le maître des vents (ce que certains ont tendance à oublier en cours de jeu...) Chaque peuple a un pouvoir différents. Certains sont plus faciles à jouer que d'autres (les amazones en particulier), mais, à l'usage, ils sont assez équilibrés. A noter que Zargos a considérablement renforcé ma maîtrise des statistiques avec les dés 6 : "Je viens de me prendre un vent de mort, est-ce que je tente la case centrale de Zargos avec 6 pions. Hum, à 1 chance sur 4, soyons fous !" Il faut compter trois à quatre heures pour une partie, voire beaucoup plus parfois, mais bon, quand on aime, on ne compte pas ! - 1021/11/2005Zargos
Soit dragon et tu verras zargos
dire que le jeux date de la fin des années 1988-89 il fût revétu d'une parure orange (sa boîte), puis pour devenir le grand Zargos que le marché connais, bien plus subtil que risk, car les peuples ont des pouvoirs, un jeu ou de la finesse et de la discrétion est nécessaire pour s'imposer sur la terre du milieu. Le point négatif, dépend avec qui vous joué, le jeu peut devenir long, trés long, mais alors trés trés long, voir interminable. malheuresement plus disponible en français on trouve encore des raretés en allemand sur le marché du neuf. pas partous bien sûr, le jeu à 15 ans. - 1002/11/2005Zargos
L'ile est vilaine
Un jeu de conquete derivé de l'univers de Zargo's lord avec ses peuples aux pouvoirs spéciaux (moines, chevaliers, araignées, amazones, ailés et Dragons). La phase d'attribution des territoires au debut de jeu est originale. On se bat à coup de dés en envoyant des hordes de combattants aux pouvoirs si particuliers dont l'optimisation est une des clés pour reussir une bonne conquete de territoires mais les puissantes cartes (vents)à la combo redoutable peuvent servir aussi une strategie de blitz sur l'ile centrale. Un jeu comme on n'en fait plus, un must pour toutes les bonnes ludotheques de conquerants. - 821/10/2005Zargos
Mon école de jeux de plateau !
C'est pas des plus légers, mais cela tourne très bien et les pouvoirs des peuples permettent des choix différenciés. Bref, du hasard certes mais pas mal de diplomatie et de gestion de ses ressources (de façon très simplifiée certes, mais quand même !) - 617/10/2005Zargos
Vient par la mon gros lezard.
Les disques c'est sympa... mais bon les pions ca pourrait etre mieux... et c'est trop long. - 630/09/2005Zargos
on ne brûle pas ses classiques...
On les respecte! Même si c'est parfois un peu difficile. OK, je me suis fait latter à répétition et je n'ai jamais très bien compris ce qu'il fallait vraiment faire... Comment? Gagner? Oui, mais pourquoi en fait? Franchement, la domination du monde, c'est assez 'has been'. - 606/09/2005Zargos
Saloperies d'arraignées
Une critique qui ne se base uniquement que pour mes souvenirs de jeunesse et de mes premières tablées avec les "grands". Plusieurs peuplades, différents pouvoirs et....baston pour devenir le vainqueur. Une bien jolie planète avec malheureusement bien trop de vortex et de personnages très hostiles. Zargos est en plus très joli mais aussi très long. - 609/08/2005Zargos
Jeu de naguère
Zargos est un jeu purement tactique, qui serait aujourd\\\'hui assez daté puisque les jeux d\\\'affrontements directs prennent dorénavant en compte des éléments comme le ravitaillement, la richesse, les constructions... Non, ici il s\\\'agit presque d\\\'un wargame à 6. Assez amusant, les différents peuples permettent de tester différents pouvoirs et le jeu est somme toute équilibré. D\\\'où vient ce 3/5 alors ? D\\\'une fin de jeu vraiment pénible, il faut affronter l\\\'île centrale, une fin longue, longue, longue... - 808/08/2005Zargos
Un des meilleurs jeux d'affrontement que je connaisse ! (du moins, c'est ce que mes souvenirs tendent à me rappeler)
Oui, je n'ai pas peur de le dire : j'ai joué à Zargos et j'ai adoré. Des règles simples, voire simplissime. Des peuples différents avec des pouvoirs spéciaux... Un jeu où il faut s'affronter... où le but du jeu s'oppose à celui qui tente de le surmonter (et donc qui permet aux autres joueurs de revenir dans le jeu). Je referais volontiers une partie... Je serais sans doute déçu (j'ai déjà eu l'occasion de revoir les graphismes et de constater qu'on pouvait faire mieux) mais les bons souvenirs sont légions. Si vous tombez dessus au cours d'un vide-grenier, jetez lui donc un sort : l'amusement sera sans doute au rendez-vous. [Edit] Bon, il faut être raisonnable : j'ai revu la boîte de jeu, le matériel... Je crois que j'ai un peu sublimé mes souvenirs d'enfants. Je descend à 4/5 qui semble une notation plus appropriée. - 803/07/2005Zargos
Toute ma jeunesse !
Un wargame simple et bigarré : quatre continents, quatre peuples (six avec l'extension) bien décidés à en découdre et trois à quatre heures de plaisir autour de la table ; l'attribution aléatoire des peuples en début de partie permet de varier le défi tactique ; un jeu original et savoureux. Un conseil : méfiez-vous des Chevaliers, ce sont toujours eux qui commencent la partie, et ils cognent fort ! - 614/06/2005Zargos
Super jeu pour enfant
Zargos est un risk un peu amélioré. J'y ai joué étant jeune et j'y rejouerai un jour avec mes enfants. En attendant, il prend la poussière... - 916/05/2005Zargos
wargame fantastique (aux 2 sens du mot)
le plateau est vite rempli, alors il va falloir cogner. Les pouvoirs différents pour chaque joueur permettent de varier les plaisir. Dommage qu'il n'y en ai pas plus. Un bémol tout de même : les parties ont tendance à s'éterniser quand tout le monde s'acharne sur le joueur en tête. - 608/05/2005Zargos
Relance le 6...
Zargos est moins statique que Risk car les sortilèges peuvent mettre en danger très vite. Là où le jeu devient subtil, c'est que les pouvoirs spéciaux des races, eux ne sont pas subtils du tout : ce sont des pouvoirs super balèzes, qui peuvent permettre de laminer l'adversaire... oui mais comme tout le monde en a un et qu'ils sont très différents... Enfin, le système qui fait jouer les mieux placés en premier est excellent car il rééquilibre constament les forces. *Nombre de parties : 10+* - 801/01/2005Zargos
Je suis sur l'ile nananère
Ce jeu aux règles bien sympathiques est une version plus complexe du risk. Il est très prenant à jouer et permet des initiations à d'autres jeux (y compris des wargames). Dommage qu'il ne soit plus édité. - 1012/12/2004Zargos
Zorba l'ancêtre
Quoi? Que 5 avis sur ce jeu qui a bercé mon enfance!?! Vous êtes donc apparemment nombreux à n'y avoir pas encore joué: trouvez-en un (bonne chance!) et découvrez vite ce jeu superbe où chacun contrôle une race différente avec des capacités différentes et tout cela dans le même et unique but: occuper l'île du centre du plateau: Zargos! Un jeu de baston où la subtilité et l'interaction sont bien présents. De plus, ce qui ne gâche rien, les règles sont simples. Etonnant pour un jeu d'une telle envergure. Le petit bémol qui m'a fait hésité à donner la note maximale: certaines races sont plus puissantes que d'autres. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne sait pas gagner avec certaines races: il suffit de convaincre ses adversaires! - 806/02/2004Zargos
Un classique !
Pour moi c'est aussi un des grands classiques et j'ajouterais aux commentaires précédents que pour apprécier le jeu à fond il est préférable de donner une durée déterminée au départ (entre 3 et 4h c'est parfait) et un temps limité aux négociations "hors table" (toutes celles qui ne se font pas devant tout le monde). - 613/06/2003Zargos
Un jeu qui a fait son temps...
J'ai fait 2 parties de ce jeu... Et jamais aucune d'entre elles ne m'a vraiment emballé... En fait il en ressortait à chaque fois un grand manque de fun pour une partie de jeu assez longue tout de même. - 805/11/2002Zargos
Une jolie planète
Zargos est une déclinaison trés interessante du Risk. Il est trés agréable de disposer de pouvoirs particuliers (car chaque joueur représente une race différente). Le système de déplacement et de combat est simple et agréable, et les cartes magie apporte une dimention qui se superpose au mécanisme de base de joli façon. Seul défaut : la fin de partie, ou le jeu sur le royaume de Zargos est vraiment trop aléatoire, et peu réduire à néant une campagne qui s’était bien goupillée. De plus, les pouvoirs du maitre des vents sont un peu exagérés. Pour tout dire, cela fait longtemps que je n’y ai pas joué, mais je m’y recollerai avec plaisir.