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Boîte du jeu : Zargos

Zargos

calendar_month2002
settingsDuccio Vitale
brushPascal Trigaux, Claude Lacroix
home_workEurogames
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le29/09/2023 03:34:58
    7,7
    Partez à la conquête de la cité interdite... Zargos est une version "light" du jeu sorti chez International Team sous le nom de Zargo's Lords (1981). Zargo's Lords se présente sous la forme d'un wargame "pur et dur", alors que le Zargos de Eurogames/Descartes se présente davantage comme un jeu de plateau de conquêtes. Principe de jeu : Le but des joueurs est de conquérir la capitale du royaume de Zargos. Chaque participant se retrouve à la tête d'un peuple (Dragons, Araignées, Ailés, Chevaliers, Moines, Amazones) et demarre le jeu sur des territoires bien précis. Le monde de Zargos est constitué de 5 continents et de 11 royaumes. La province centrale abrite l'objectif des joueurs : la cité interdite, capitale de Zargos. À chaque tour de jeu, un joueur peut effectuer des attaques (à l'aide de ses troupes) à partir des territoires qu'il occupe, puis réorganiser ses forces. Contrôler un territoire permet de gagner des points. Ces points vont servir à acquérir des renforts et acheter des bateaux. Le contrôle d'un royaume entier permet d'acquérir des cartes magie. Ces cartes magie ont des effets sur le déroulement du jeu et vont venir aider et au contraire désavantager un joueur. Chaque peuple à des caractéristiques et des particularités qui lui confèrent des avantages lors des phases de combats ou de réorganisation. Les combats se resolvent à l'aide de D6. Les résultats sont pondérés par le nombre d'unités participants à l'affrontement. Et comment je gagne ? : Dès qu'un peuple occupe les 4 territoires centraux du royaume de Zargos il est déclaré grand vainqueur et peut se moquer de ses petits copains de jeu !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ZargosZargos : Zargos ou Risk: du pareil au même
        Eh bien Zargos pour moi c'est 1/5 et c'est bien payé. Alors il y a des peuples bizaroïdes et non pas des humains, on est sur une planète imaginaire et non pas sur le globe terrestre, il y a de la magie et une île au centre à conquérir (mais finalement si on n'a pas laminer les autres, c'est quasi impossible d'y aller) mais faut quand même rester sérieux et objectif: ça se joue comme Risk avec les répétitifs lancés de dés qui vont avec! Pour la stratégie on repassera d'autant que les cartes peuvent venir tout chambouler sans aucune logique. Les pions sont des bouts de cartons style wargame (bonjour la maniabilité de jeu) et le design est vraiment pas terrible d'où une lecture de la map assez confuse. Alors je veux bien qu'à l'époque c'était peut être super et que certains on fait des bonnes parties (je suis pas sûr que la part nostalgie soit vraiment pertinente dans la notation d'un jeu surtout quand on y a pas rejoué depuis des années) mais depuis on a fait 1000 fois mieux et ce jeu n'a plus vraiment sa place dans les jeux de conquête. Décevant de chez décevant d'autant que le jeu est assez recherché puisque plus édité. Donc pour moi à oublier, si vous recherchez des jeux qui ont bien veilli, celui-là n'en fait pas partie.

        Matchec

        03/04/2022

        2
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Classique mais excellent
        **Attention de ne pas confondre "Zargo's lords" et "Zargos".** "Zargo's lords" est un wargame classique avec hexagones et zones de contrôle alors que "Zargos" est un pure jeu de société assez proche du Risk dans son concept (mais bien plus fun). "Zargo's lords" est donc un wargame classique datant des années 80. Les règles sont relativement simples mais sont satisfaisantes aussi bien pour les joueurs avertis que pour les nouveaux venus. Le matériel est somptueux, la carte (immense) est magnifiquement illustrée, avec pleins de petits détails graphiques très plaisant. Les pions sont simples mais très lisibles et également joliment illustrés. Le but du jeu est simple : chaque peuple dispose de 4 cités, le gagnant est celui qui à la fin des 25 tours de jeu, contrôle le plus de villes. Malgré les mécanismes classiques, on se prends vite au jeu : les 4 peuples sont très différents mais bien équilibrés. Cependant, on a pas forcément cette impression lors de la première partie, les ailés par exemple, de part leur mobilité extrême, donnent l'impression d'être bien plus puissants que les 3 autres peuples, mais il est assez simple de tourner cet avantage en inconvénient, si une unité Ailée doit reculer, son fort déplacement sera un gros désavantage. Les Chevaliers ont les troupes les plus puissantes du jeu (en terme de valeurs) mais sont aussi les moins nombreux (ils ont moins de pions). Les dragons ont les troupes les plus faibles mais leurs "Lances flammes" sont meurtriers. Quant aux Moines, ils sont les plus équilibrés mais de ce fait, c'est peut être la race la plus difficile à prendre en main. Le jeu prends toute sa dimension à 4 joueurs, les alliances deviennent importantes, les trahisons aussi bien sûr. Le principe des otages est intéressant, ils permettent de verrouiller une alliance, au moins pendant un petit moment. **Pour résumer :** Les +++ : - le matériel de grande qualité, - les règles simples mais efficaces, - l'univers médiéval-fantastique bien rendu. Les --- : - les parties sont très longues, environs 6/7 heures pour des joueurs connaissant le jeu, - quelques petites imprécisions au niveau des règles, mais facilement contournables. - les roues de batailles sont peu pratiques et fragiles. **En conclusion :** "Zargo's lord" est LE wargame qui a initié peut être tout une génération de joueurs de l'époque. Malgré son grand âge, il demeure une excellent wargame, qui n'a pas trop vieilli. Il est cependant extrêmement difficile à trouver de nos jours. J'y joue encore de temps à autres avec des amis, et on continue à prendre énormément de plaisir. **PS:** L'extension "Zargo's Lord 2" apporte énormément au jeu, en modifiant certaines conditions de victoires (6 villes par peuples au lieu de 4, ce qui rend la défense bien plus compliquée et donc les parties plus dynamiques). Certains points de règles sont revues ou améliorées (une unité peut être réduite, alors que dans les règles de base, elle sera généralement détruite). Les tirs des arches et des lances-flammes est plus réaliste. Enfin, les 2 peuples supplémentaires permettent de renouveler les parties.

        kingloa

        05/11/2020

        10
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Chien de faillance
        Typiquement le jeu où tout le monse se regarde en chien de faillance. Qui va lancer en premier son armée sur l'ile centrale ? ...et se faire poutrer par les autres s'il n'a pas laissé assez de monde sur son monde natal. Jeu trés long. Mais c'était plus pour faire un truc entre amis pendant une bonne partie de la nuit que vivre une expérience ludique (comme on dit aujourd'hui). Je me suis déja vu perdre par manque de lucidité aprés les alcools pris sans modération (dans le temps on pouvait le faire sans culpabiliser). Je l'ai encore dans la cave au cas où.

        anbt

        29/04/2018

        3.4
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Je vous parle d'un jeu que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreeeee...
        Ah Zargos... Il faut se souvenir que Zargos est un jeu qui a été crée pour être joué en tournoi...un jeu comme on en fait plus de nos jours... Un jeu qui reflète bien l'état d'esprit de l'époque : selon les règles, il n'y avait qu'une seule phase de diplomatie - au début de la partie. Et puis, très vite, les joueurs ont décidé d'inclure une phase de négociations à chaque début de tour...because la quasi totalité des joueurs de jeu de plateaux étaient avant tout rôlistes...alors forcément hein... Alors oui, il y a les dés. Oui, certains peuples sont moins évidents à jouer que d'autres...les araignées par exemple sont plus toxiques que les autre races, mais plus difficile à jouer d'un point de vue de la négociation...mais lors des tournois, on retrouvait toujours les mêmes noms dans les dix premiers...alors la chance oui, mais pas que. Loin de là... Le moins (et encore) : la durée d'une partie peut être longue...3-4 heures... 5/5. Non mais.

        Kane

        10/03/2016

        10
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Un jeu à sortir comme une bonne bouteille
        C'est vrai, c'est pas faux Zargos ressemble à Risk par bien des aspects déjà mentionnés dans les avis précédents. Justement cette ressemblance est l'occasion de pouvoir jouer avec un grand nombre d'invités. Je sors Zargos comme une bonne bouteille pleine de poussière et de promesses. Les règles de Zargos sont plutôt simples, la difficulté étant que les joueurs s'approprient les règles propres à chaque peuple. Il appartient aux joueurs les plus expérimentés d'alerter les nouveaux joueurs sur les forces et les faiblesses de chaque peuple, et si l'on est gentleman il vaut mieux choisir un des peuples les moins facile pour équilibrer la partie. La partie peut être longue ... d'une part vous ne devrez pas passer trop de temps à expliquer les règles, d'autre part il est souvent possible de mettre un terme à la partie si la victoire de l'un des peuples est inévitable. Ce jeu est très interactif. Une bonne partie de Zargos devrait comporter des moments de négociation, de requête, d'intimidation, ... cette dimension interactive arranger vous pour la susciter, tout comme l'on peut alerter ses invités sur les notes subtiles de tel vin. Un bon vieux "toi l'araignée si tu utilises encore un vortex ..." , ou "Hé, vous avez vu, le dragon prépare un débarquement sur Zargos" mettent l'ambiance autour de la table.

        madbubble

        27/10/2013

        10
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Un jeu d'antan....
        Un jeu qui m'a été offert un peu trop jeune et qui du coup est resté longtemps à prendre la poussière sur les étagères. Ceci étant dit, je l'ai redécouvert avec plaisir ces dernières années. Un univers médiéval-fantastique un brin kitsch avec des illustrations d'un autre temps mais des mécanismes qui fonctionnent toujours malgré les écarts énormes de pouvoirs entre chaque peuple. Bon après, je vous l'accorde, les parties peuvent parfois s'éterniser et tourner en rond si personne ne se décide à aller prendre Zargos; mais rien à faire y a un je ne sais quoi d'un autre temps qui fait que j'aime bien ce jeu.

        Blackssad

        19/06/2013

        7.3
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Risk-like interminable
        Zargos fait partie de la grande famille des Risk-like. Plein de combats résolus à grands coups de dés, des règles plus ou moins compliquées pour rien puisqu'au final, le gagnant se fait à grands coups de diplomatie et de hasard. Zargos serait plutôt dans le haut du panier, avec son thème relativement original (pour un Risk-like), ses règles assez simples et ses pouvoirs de faction, s'il était possible de finir une partie. Nous, on s'est toujours lassé au bout de 3-4 heures…

        tt-889302ea960a314...

        28/12/2012

        2
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Small World, l'ancêtre
        Je garde un souvenir ému de mes parties de Zargos, il ya... pfffffffouia ! 20 ans ? 25 ?! Je me souviens d'un bon jeu de baston bien tendu, long parfois, certes, avec moults retournements de situation. Je me souviens du hasard qui n'empêchait pas de prendre du plaisir. Je me souviens de la stratégie sommaire qui consistait, en gros, à exploiter au maximum le pouvoir de chaque peuple. Je me souviens qu'il ne fallait surtout pas hésiter à sacrifier du pion. Je me souviens d'un jeu équilibré, où tout le monde avait sa chance, en dépit du hasard... Bref, je n'ai en fait que de bons souvenirs. Un genre d'ancêtre de Smallworld...

        tt-e5e446e6b25b3e4...

        11/05/2012

        7.2
      • boîte du jeu : ZargosZargos : Risk ++
        Ah Zargos! Mon premier vrai jeu de plateau et tant d'heures passées à jouer avec mes amis... Tant de combats, de coups en traître, de retournement de situation. Zargos c'est Risk avec tout un tas de petites règles pour pimenter le jeu et le rendre unique : des règles spéciales pour les différentes armées, de la magie et l'île centrale, objet de toutes les attentions, qu'un joueur ne pourra pas conquérir sans faire preuve d'un peu de diplomatie. Vraiment un excellent cocktail mais si l'on peut se douter que les mécanismes de jeu ont un peu vieilli. Et bien entendu, il faut pouvoir y jouer à au moins 4 sinon cela a moins d'intérêt.

        latribuneludique

        21/01/2012

        6
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      publications

      autres sujets

      Inventaire du materiel de Zargo's lord v1Inventaire du materiel de Zargo's lord v1
      Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici: http://zargosl.free.fr/zargos-UK.html

      enpassant

      25/01/2012

      Figurines pour ZargosFigurines pour Zargos
      Et maintenant les 6 figurines de chaque Peuple, servant de marqueur pour l'ordre de jeu (les 6 cases blanches sur le plateau de jeu). De gauche à droite : les Moines (Risk CW et Godstorm), les Dragons (LGDA Collector), les Chevaliers (LCDLTR), les Amazones (The Adventurers), les Ailés (MH) et les Araignées (Nexus Ops et MH avec Spiderman !!).

      xoltar

      26/10/2010

      [Zargos] Francisation[Zargos] Francisation
      Je ne crois pas, non. Deux épaisseurs de bristol ça va faire limite planche de bois Je conseillerais, si tu ne peux pas arriver à imprimer recto-verso sur la même feuille de bristol avec un alignement correct, d'imprimer sur papier normal en insérant une 3ème feuille au milieu. En plastifiant pas trop fin par dessus tu auras une épaisseur suffisante

      Jeanjean59

      09/02/2008

      ZARGOS (règles)ZARGOS (règles)
      Règles envoyées par MP.

      DomRdG

      15/03/2006

      peuples à Zargospeuples à Zargos
      pour moi, les amazones, sans aucun doute.

      tt-910f8e4f5c79c77...

      24/02/2006

      zargoszargos
      [[Zargos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zargos)] Bonjour, Je cherche à acheter le jeu ZARGOS. Merci de me contacter par email sur lem3392@hotmail.fr Cordialement

      system

      24/04/2005

      zargo's lordszargo's lords
      merci diamant, je vais aller me renseigner sur blue stones ça peut etre un bon jeu

      tt-fbc20620a4a3d99...

      27/10/2004

      [zargo's lords] Nombre de pions[zargo's lords] Nombre de pions
      bouh ! Dommage...l'avait l'air vraiment sympa... Sinon, dans le même genre y a aut' chose

      ~ Jerthael ~

      31/05/2004