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Tous les avis de la communauté

150 Résultats

Amyitis1
  • 8
    04/04/2011
    Amyitis

    Les jardins suspendus sur votre table... 

    Du bon cru Ystari ! Beau (même si les couleurs pastels dérangent certains), choix cornéliens, luttes de place... Tous les ingrédients d'un tout bon jeu
  • 8
    01/03/2011
    Amyitis

    Du bon gros jeu comme on les aime 

    Encore un superbe jeu Ystari, catégorie poids lourd pour joueurs initiés. Certes, c'est pas très fun mais très fin avec plein de possibilités pour accumuler des points et empêcher son (ou ses) partenaire(s) de jeu d'en gagner. De ce point de vue, il y a de l'interaction à revendre et un petit côté agressif qu'on aime bien de part chez nous. Nous avons réalisé une dizaine de parties à 2 et c'est vraiment très très bon aussi dans cette configuration.
  • 8
    12/02/2011
    Amyitis

    Die Garten von Babylone 

    Suite au titre, toute ressemblance avec une daube ludique est purement accidentelle. Et oui car ce jeu, Amyitis (pas l'autre daube)est carrément excellent. Un graphisme sobre et élégant à la Ystari pour un jeu assez subtil et touffu. Les règles sont simples mais laissent pas mal d'ouverture sur des choix stratégiques. NE pouvant miser sur tous les tableaux il faut parfois faire des impasses sur des actions pour en rentabiliser d'autres tout en surveillant ce que font vos adversaires. Bref un vrai jeu de société fait de choix et d'interactions. Je le recommande.
  • 8
    31/01/2011
    Amyitis

    Un trés bon ystari 

    La marque de fabrique ystari. Tout y est ! Un jeu bien prise de tête ou l'on se rend vite compte que l'on veut faire plus d'action qu'il n'est possible. Des choix trés difficile et une tension palpable. Le jeu n'est pas trop compliqué et comme d'habitude trés bien huilé. Les tours s'enchainent rapidement, la fluidité est au rendez vous. Comme bémol je dirai juste que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le thème et aussi que les graphismes ne sont malheureusement pas trés réussi. Cela dis le premier est peut être lié au deuxième... Le choix des couleurs peut être... je sais pas. Peut être aussi parce que, comme bien souvent dans ce type de jeu, on a l'impression que certaines choses ne sont là que pour l'équilibre du jeu, quitte à s'éloigner du thème. Par exemple, on ne sait pas trop pourquoi mais il y a une ressource sur une des cartes pour améliorer les chameaux... Cela dis il ne faut pas être freiné par cela car le jeu est vraiment trés bien
  • 10
    26/12/2010
    Amyitis

    Comme un bon vin, il se laisse déguster après plusieurs parties et plusieurs "incartades" 

    Voici un jeu qui a été un des premiers à rejoindre ma ludothèque et pourtant je laisse un avis uniquement maintenant. Il peut être trompeur (le jeu pas mon avis) : Lors de mes premières parties, je me souviens avoir dit autour de la table "ok, il tourne mais un jeu comme ça avec un autre thème, ça aurait été pareil !" Il y avait néanmoins un élément qui me plaisait beaucoup : la caravane qui dicte le rythme du jeu et qui demande à être apprivoisée. Les parties suivantes, je me suis échiné à suivre la stratégie "caravanier", alors que ma compagne prenait souvent l'"autre voie" (banquier), ce qui nous laissait de bonnes sensations de jeux mais qui n'était pas à proprement parler une réelle construction d'un histoire épique. Le thème était de plus en plus là, prenait de plus en plus place dans l'imaginaire, mais il manquait encore un peu de saveur à mon goût. Et puis, le temps passant, j'ai parcouru d'autres jeux, d'autres univers, d'autres façon de mettre en œuvre des stratégies d'autres types de jeux (d'adresse, de coopération...) et finalement, j'y suis retourné et j'ai pu discerner du coup beaucoup mieux quel coup jouer (planter des dates), à quel moment le jouer (parce que le joueur d'en face va faire tourner la caravane), en fonction de sa stratégie (je suis parti super fort en embauchant quelques types, il faudrait que je me donne du mou en achetant un niveau de banquier), et surtout en fonction des autres coups des autres joueurs (il se prépare à récupérer telle plante, je ne peux pas l'en empêcher, est-ce que je peux essayer de tirer quelques avantages en étant majoritaire sur une zone des jardins pour avoir tout de même une reconnaissance (cad des points de victoire) ). En Bref, Amyitis est un jeu qui peut être apprécié après plusieurs parties et après plusieurs parties d'autres jeux. Je crois la caravane dans le jeu est une métaphore d'un parcours ludique : on revient parfois aux mêmes endroits (jeux)en étant changé et enrichit de ce que l'on a connu au cours de notre parcours. On apprécie d'autant plus cet endroit (jeu) où l'on s'arrête (que l'on fait) en fonction de ce que l'on a fait depuis notre dernier arrêt (notre dernière partie).
  • 9
    23/11/2010
    Amyitis

    By the rivers of Babylon... 

    Ah, la Mésopotamie; ses donzelles férues de jardinage, ses champs multicolores, ses chameaux qui tournent en rond, et ses prêtres qui s'éclatent à la queue leu leu. Avec un thème pareil, il y avait assurément de quoi en tirer un superbe jeu: c'est chose faite avec *Amyitis*, peut-être l'un des Ystari les plus Ystariques de la gamme, si l'on peut dire. Du cube en veux tu en voilà, un pincée de majorité, un brin de placement, des stratégies multiples, de l'opportunisme et de l'interaction dans tous les sens.... bref, un saupoudrage de pleins de petits mécanismes intelligents et bien agencés, avec quelques trouvailles originales (comme le fait de recevoir des sous tant qu'on ne joue pas après avoir passé, sorte de « Caylus à l’envers », ou le système de caravane). *Amyitis* est assurément un jeu de tempo : il n’y a pas de bons coups, seulement de bons moments pour les faire. A ce titre, les victoires se construisent à chaque tour, et les points qui se grappillent tout au long du jeu. L’ensemble tourne comme un derviche stambouliote, même si c'est vrai que la belle ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement, et qu'elle ne révèle ses multiples visages qu’au fil des différentes parties. Bref, avec son temps de jeu court mais intense, sa mécanique fluide et et sa très bonne rejouabilité, *Amyitis* est un jeu qui chez moi ressort toujours avec plaisir.
  • 4
    23/11/2010
    Amyitis

    Bof bof bof 

    Pour être assez fan des jeux Ystari j'ai eu l'impression d'un jeu un peu vite sorti, au matériel illustré à la va comme je te pousse et aux parties ennuyantes... Pas de tension si ce n'est le sempiternel "si je fais cette action je peux pas faire celle ci". Au bout de 3 parties, d'ailleurs, je l'ai rangé et plus ressorti depuis. C'est sympa les thèmes antiques mais c'est mieux quand ca colle vraiment à la mécanique et là, on aurait pu vendre des épices sur Dune ou des méchouis sur hollywood boulevard que ca n'aurait pas été différent.
  • 8
    23/11/2010
    Amyitis

    C'est sec, mais c'est bien. Mais c'est sec. Mais c'est bien. 

    Un jeu sec, qu'est-ce que c'est ? Un concept difficile à définir, mais Amyitis rentre bien dedans : thème accessoire, mécanismes intelligents mais… mécaniques… Illustrations ternes, voire austères… Des cubes multi-usages à risquer l'indigestion… Une apparence d'un classicisme absolu du jeu allemand… Amyitis n'a, à première vue, pas grand chose pour elle. D'ailleurs, si Papa Noël de Tric-Trac ne me l'avait pas offert à l'occasion de la sympathique initiative de M. Grolapinos, j'aurais sans aucun doute fait l'impasse sur ce jeu (comme j'ai d'ailleurs fait l'impasse sur les Ystari plus récents, tels Sylla et Assyria, pour les mêmes raisons). Bien mal m'en aurait pris (comme il me prend sans doute pour les deux autres jeux sus-cités) : Amyitis se révèle une vraie perle. Sous ses airs de jeux à l'allemande aux mécanismes archi-rabattus (pose de cubes, sélection d'ouvriers, majorité et j'en passe), le système de la caravane et les trois voies de développement stratégiques proposés par le jeu fonctionnent divinement bien : le premier pour donner un rythme tout particulier au jeu, le second pour lui donner vie. Tout s'imbrique parfaitement, et le résultat est incontestablement bien meilleur que la somme de ses parties. Reste que malgré toutes ses qualités, ses défauts font que le jeu sort rarement de son étagère, supplanté par ses voisins plus aguicheurs. N'empêche : une partie d'Amyitis, ça reste toujours une expérience unique.
  • 10
    22/10/2010
    Amyitis

    un classique. 

    Jeu à réservé aux joueurs confirmés.La première partie est un peu déroutante vu les nombreux de paramètre à gérer.Mais très vite, on s'aperçoit que le jeu est magnifiquement équilibré, fluide et que l'interactivité entre les joueurs est très importante (processions aux temples,déplacement de la caravane, recrutement des métiers...) Nous avons donc à faire à un classique de jeu de gestion avec une durée de vie très importante.Bref, encore un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque.
  • 10
    18/10/2010
    Amyitis

    Pour les beaux yeux d'Amyitis 

    Amyitis est vraiment un bon jeu, j'ai quand même hésité entre 4 et 5. En effet, Le jeu est une valeur sure, il tourne bien, il offre plusieurs stratégies possibles pour la victoire, tout est bien équilibré... Mais, je trouve qu'il reste un peu froid tout de même! Je suis peu être un peu dur car c'est un jeu que j'apprécie et qui sort régulièrement.
  • 8
    11/08/2010
    Amyitis

    Des mécanismes variés, presque trop même! :-) 

    Très bon jeu, rien à dire (si ce n'est un visuel qui, à mon sens, aurait pu être largement amélioré!) Les mécanismes sont riches et variés : 50 000 manières de gagner (environ...), des histoires de majorités, de placement, de passe tour avantageux... On ne sait où donner de la tête sur les premières parties, et c'est quelque peu déstabilisant et frustrant mais également ... motivant! Un jeu plutôt tourné non pas vers les gros joueurs, mais vers les joueurs non occasionnels, ceux qui maîtrisent bien les différents mécanismes proposés dans nombre de jeux modernes.
  • 10
    11/06/2010
    Amyitis

    Excellent, tout simplement... 

    Du Ystari pur jus !!! Comment font-il pour nous sortir des jeux aussi bons ?? Je viens de le découvrir celui-là et j'en suis très heureux. Rien à jeter : calculatoire, stratégique, de l'interaction... J'adore son esthétique de surcroit...
  • 10
    07/05/2010
    Amyitis

    JEU COMPLET 

    A la lecture des règles, ce jeu paraît assez complexe. Et ben pas du tout ! C'est même très fluide et surtout très varié car il y a beaucoup de choix stratégiques. On se doit de penser (ou d'essayer) à tout les éventualités possible et il y en a beaucoup ! Beaucoup d'interaction entre joueurs et jusqu'au dernier tour. Ca reste toujours tendu ! Le seul "léger" bémol est graphique, je le trouve chargé voir un peu sombre. Sinon ce jeu offre une très grande rejouabilité.
  • 10
    03/04/2010
    Amyitis

    Mr et Mme Surdisse ont une fille... 

    Amyitis Surdisse?? Mais y'a pas 10, alors a mis 5/5. Franchement, elle fait pas envie, la frangine, avec sa petite robe blanche et ses jolies chevilles? Et dire que l'humanité marche ainsi depuis 5000 ans: plaire aux gonzesses. Et vas-y r'garde-moi ça, c'est l'abricotier, ça. Et pis là c'est de l'oseille, pour la soupe. Et pis ça, sens ça: c'est du chevrefeuille. Jusqu'à Ninive chuis allé le chercher, rien que pour toi, ça m'a coûté un oeil et trois dattes. Et pis là-bas, à droite, c'est mon palais. Il est pas beau mon palais? Ben oui, les commentaires techniques, sur le jeu, y'en a vacheté. Pas la peine que j'en rajoute. Juste que, à mon sens, y a pas quinze mille stratégies possibles, et quelle que soit celle que tu prends, vu qu'il est extrêmement bien équilibré ce jeu, si tu fais pas de grosse bourde, t'es à peu près sûr de rester dans la course, et que à la fin, la première place, ça se jouerait presque (j'ai dit presque...) à la chance. Alors ouais ouais, jeu de majorité, besoin de scorer, anticipation, gestion de ressources, toussa ok. Mais moi chuis un intuitif, pas un calculateur, et ce qui est cool, c'est que dans ce jeu, bien évidemment tu regardes ton score et çui des autres, leurs ressources, leurs intentions, mais tu regardes aussi le paysage. Et c'est bien agréable les jeux qui prennent pas le thème que comme un argument de vente, mais qui nous mettent bien le nez dedans. Moi je m'immerge. Et vu qu'il tourne bien ce jeu, c'est la cerise sur le gâteau que le thème soit vraiment là. La babouche dans le terreau, j'ai trop envie d'aller biner mon carré pour lui plaire, à la frangine. Et avec un peu de chance, le Nabucho, je le fais cocu. Ok?
  • 8
    07/03/2010
    Amyitis

    Très bon jeu, pour grands penseurs 

    Le matériel du bébé de Monsieur Ystari est simplement très beau, et le jeu très bien pensé et équilibré. Comme souvent chez l'éditeur, un jeu à "apprivoiser", de nombreuses tactiques et combinaisons possibles. Tout ça reste agréable pour ceux qui aiment moins se creuser la tête, pourvu qu'ils aient tenu en place lors de l'explication des règles qui peut s'avérer touffue. J'ai beaucoup, mais on ne peut pas le sortir avec n'importe qui à table.
  • 10
    03/03/2010
    Amyitis

    En général avec Ystari on est rarement déçus 

    C'est vrai qu'en général avec Ystari on est rarement déçus. Et, une fois de plus, je me régale avec ce jeu. D'autre part, il est bon aussi à 2 joueurs, ce qui n'est pas le cas de tous les jeux prévus aussi pour cette configuration. Mécanismes intelligents sans être complexes, bonne interactivité, durée de partie ni trop courte ni trop longue (à mon goût)... que demander de plus ? Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer l'extension... mais le jeu de base est déjà tellement bon !!!
  • 8
    26/01/2010
    Amyitis

    Amyitissssssssssssssss 

    Très bon jeu où il faut arriver à jongler avec de nombreux paramètres. Les mécanismes sont difficiles à appréhender au démarrage mais on se rend compte que çà tourne très bien. Jeu pas très évident avec des débutants qui seraient rebutés par les nombreux points de règles à assimiler... Et puis, qu'est-ce qu'elle est belle cette Amyitis! Une des motivations est également d'arriver le premier au dernier étage pour escalader le balcon de la dame... Je ne mets pas 5/5 car le jeu reste tout de même très voir trop carré, trop rigide...
  • 8
    27/12/2009
    Amyitis

    La patte Ystari... 

    Ce jeu ne dépare pas au milieu des créations de l'éditeur en Ys: des mécanismes léchés et subtils, une complexité certaine, et un résultat final qui tourne très bien, même s'il n'atteint pas les sommets de Caylus.
  • 10
    22/12/2009
    Amyitis

    génial 

    je ne vais pas la faire longue, ce jeu est mon préféré chez ystari. je le trouve incroyablement bien dosé. chaque joueur peut ( et doit) prendre un chemin différent. un petit bijou. en plus la durée d'une partie n'est pas trop longue.
  • 8
    18/12/2009
    Amyitis

    Les beaux jardins suspendus 

    J'ai mis du temps à aimer ce jeu. Et puis je n'arrivais pas à le maîtriser. Maintenant, j'adore! J'ai quand même l'impression qu'une stratégie basée sur l'irrigation est gage de victoire dans plus de 80% des cas. personne ne m'a prouvé le contraire jusqu'à maintenant.
  • 8
    07/11/2009
    Amyitis

    Et passe la caravane... 

    Un très bon jeu de gestion et d'influence avec de nombreuses stratégies à explorer. De nombreux choix intéressants: - opter tôt pour les cartes cour - les sous par exemple sont importants tout au long de la partie pour ne pas être restreint dans ces choix de métiers. - irriguer massivement. - utiliser les temples de manière régulière. - récupérer un maximum de tuiles. Il y a en quelque sorte plusieurs jeux dans le jeu. Voilà ce qui en fait l'intérêt et la complexité à la fois. Difficile par contre de changer de stratégie en cours de jeu. Si l'on s'aperçoit que celle pour laquelle on a opté ne fonctionne pas, il sera difficile d'en changer, du fait par exemple de l'attribution pyramidale des cartes (une de moins disponible à chaque étape). Idéalement, pour l'emporter, il faudra pouvoir mener une stratégie efficace tout en étant extrêmement attentif aux choix initiaux des autres joueurs qui vont conditionner l'évolution de la partie. En effet, l'interaction étant permanente, on se marche sans arrêt sur les pieds, et ce que font les autres est au moins aussi important (sinon plus) que ce que vous faites vous! Car dans Amyitis, il y a toujours une action intéressante à faire, reste à savoir si c'est le bon moment! Un peu froid aux yeux de certains sans doute, comme la plupart des Ystari du reste. Moi ça ne me dérange pas... Il est vrai que le thème est, comment dire, présent par intermittence!?! Amyitis reste, malgré tout, l'un des jeux les plus difficiles à expliquer, et les mécanismes ne sont somme toute pas tous intuitifs. La présence de 2 plateaux n'y est peut-être pas étrangère. Je souhaiterais y jouer beaucoup plus souvent, mais autour de moi, ça n'est malheureusement pas le cas...
  • 10
    27/10/2009
    Amyitis

    Il manque l'option EBRIETE avec le VIN ! 

    Le jeu est excellent! Je vous le conseille vivement car il est original, dépaysant, stratégique... Le jeu a des airs simples mais une fois dans le feu de l'action ça ne l'est pas toujours. Très bon même à 2 !!
  • 10
    06/10/2009
    Amyitis

    La belle plante qu'est Amyitis 

    Un chef-d'oeuvre! Oui, les règles sont un peu complexes et la mécanique pas évidente à la première partie, mais après quelques parties, toute la grandeur de ce jeu se dévoile. Des choix toujours cruciaux, une analyse du jeu adverse importante, et pourtant pas de grands temps mort, vraiment un très bon jeu.
  • 8
    21/08/2009
    Amyitis

    au temple j'aime bien ce jeu, au temple faut pouvoir le sortir... 

    Amyitis, le jeu qui, une fois prononcé en anglais (A-maya-tis) vous rappel vaguement certaines maladies infectieuses. Amyitis n'est donc pas un jeu pour newbee. attention, c'est du lourd, c'est du ultra equilibré, c'est du petit coup de pute ici ou là, interaction directe et indirecte, difficile de pouvoir vraiment tout controler, et surtout, le coup du mauvais placement qui peut faire mal. Cependant, une fois apprivoisé, il se laisse jouer facielement, avec toujours des parties tendues. Mon seul regret: difficile de le sortir avec une groupe de joueurs plutot leger.
  • 8
    04/08/2009
    Amyitis

    Nabuchodonosor est jaloux. 

    Amyitis fait partie des tout bon, voire des classiques. D'excellente facture et agrémenté de beaux dessins il permet une immersion tout à fait correcte. Il fait pour moi partie de ces jeux à l'allemande avec des règles ni trop simples ni trop complexes et ouverts à tous les joueurs tout comme Puerto rico, Caylus, etc). Un jeu de gestion (+ mini placement) très plaisant. Pourquoi pas 5/5 alors? Parce que des jeux dans le même genre, il y en a beaucoup. C'est probablement la catégorie toute entière qui mériterait 5/5 mais comme il faut comparer les jeux entre eux je dirais que Amyitis n'est pas particulièrement au dessus du panier (ni en dessous d'ailleurs). Disons qu'il reste dans le peloton des très bon jeux à ressortir de temps en temps.
  • 10
    02/06/2009
    Amyitis

    ôh ma reine qu'il sont beaux vos jardins 

    Yep... J'ai un très gros affectif pour **Amyitis** pour pleins de raisons. D'abord il est beau à regarder, chouette à manipuler, fluide à jouer, profond pour ce qui est de la stratégie. Bref, un pur régal ludique. BEAU : bon, certes, il y a des cubes en bois... Mais côté illustrations, les cartes sont de toute beauté et nous aident à se plonger dans les temps anciens... FLUIDE : il y a de nombreux mécanismes dans un tour, mais en fait, on ne s'en aperçoit pas, tout est logique et les phases de jeu s'enchaîne les unes après les autres sans aucun soucis... PROFOND : tous les choix que l'on fait auront une influence directe sur nos adversaires et sur les possibilités que leur on offrira (ou non). Si un coup peut être rentable il peut l'être encore plus pour un autre. Il faut donc faire très attention à notre environnement et savoir reporter à plus tard une action ! En bref, **Amyitis** fait parti de ces jeux qui ressortent de temps en temps avec le temps qui passe alors que d'autres jeux s'enfoncent dans les profondeurs des étagères. Et encore, j'apprends qu'une extension arrive ! Que demande le peuple...
  • 10
    22/05/2009
    Amyitis

    Que du bonheur 

    Difficile de dire pourquoi je l'aime mais je serai prêt à faire plusieurs partie à suivre. J'adore
  • 10
    10/05/2009
    Amyitis

    J'ADORE !! 

    Encore merci Ystari pour cet OVNI ludique. C'est juste génial, tout est pensé dans les moindres détails, le jeu est d'une fluidité absolue meme si les règles sont d'une richesse incroyable! L'équilibre entre les différentes phases de jeu est tres tres bien pensé, bref que du bon !!! Le seul petit reproche peut-etre se situe au niveau des graphismes, j'avoue ne pas etre totalement conquis mais bon c'est pour trouver qqch à redire car en plus le theme est plutot original et on s'y croirait presque! Pour moi un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, dans la lignée du maitre Caylus
  • 10
    06/05/2009
    Amyitis

    du placement à options multiples 

    les mécanismes sont agréables il faut savoir saisir les opportunités pour gagner des points de prestige (et il y a de multiples façons d'y parvenir), savoir devancer les adversaires pour les plantations les plus lucratives, prendre les ressources utiles au bon moment, ainsi que les cartes "cour" toutes plus intéressantes les unes que les autres... mais on ne peut bien entendu pas tout faire à la fois ! de plus, le jeu est très rythmé graphisme : pas mal durée : ni trop court ni trop long, à 2 environ 1h, 1h30 à 3 ou 4.
  • 6
    16/04/2009
    Amyitis

    A qui ? Myitis, une copine à moi… 

    Tout a déjà été dit sur Amyitis, et si vous aimez les jeux « à la Ystari » vous ne serez pas déçu, puisqu’on retrouve tous les ingrédients du genre : gestion de l’argent et des ressources tendue, importance de l’ordre dans lequel on planifie ses actions, du moment où l’on passe, multiplicité des voies de développement et donc des stratégies, et bien évidemment la possibilité de faire de jolis coups bas à ses adversaires via la caravane. 2 spécificités d’Amyitis: - Il faut vraiment être vigilant à ce que peuvent/vont jouer les adversaires pour anticiper le mouvement de la caravane et si possible « prendre le taxi » - Tous les joueurs ne pourront pas avoir accès aux mêmes bonus Malgré toutes ces qualités, je n'arrive toutefois pas à avoir un véritable coup de coeur pour ce jeu, et du coup la boîte prend un peu la poussière...