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74 Résultats
Bora Bora
- 903/03/2013Bora Bora
- 602/03/2013Bora Bora
Tu feras ce que tu Bora...
Je commence par le résumé : Bora Bora n'est un jeu déplaisant, mais si finalement chaque action individuellement n'est pas si compliquée, l'ensemble n'est pas suffisamment "lié" par un semblant de thème pour que l'on puisse avoir une réelle stratégie, tout au plus un aspect tactique et opportuniste, mais pas de vraie stratégie. Cela ralentit du coup les tours de jeu car chaque action des adversaires peut remettre en cause ce que l'on souhaite faire. Les + : Des tas de façon de scorer, bien sûr Une mécanique qui tourne Un matériel pas désagréable Les - : AUCUN thème Trop long pour les mécanismes mis en place - 1027/02/2013Bora Bora
Chef d'oeuvre de Feld
Oui, on peut le dire, ce jeu est une merveille ! De multiples façons de scorer, une tension permanente pour le choix de l'affectation des dés, des scores relativement serrés et un beau matériel...un hit en puissance avec une mécanique implacable à la Stefan Feld ! Une très grande réussite ! - 826/02/2013Bora Bora
On part en vacances quand tu veux !
Les + : Règles simples (en définitive) Matériel en quantité et de très belle qualité Très bon jeu fluide et tactique Principe original de gestion du dé Quelle richesse (Beaucoup de tuiles ‘Personnage’ différentes et beaucoup de possibilités malgré le hasard des dés) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points) Les - : Thème très moyen Ne pas avoir de cartes ‘Dieu’ ou d’offrande Interaction réduite mais il faut malgré tout surveiller ses voisins Donc : Encore un très bon jeu de Stefan Feld un peu moins complexe que Trajan mais tout aussi prenant que Burgund - 1024/02/2013Bora Bora
En terre francaise !
Que je vous rende compte de mes quelques visites virtuelles en Polynésie française. Amis amateurs de mr Feld vous devriez aimer le petit dernier. En effet on retrouve la patte de l'auteur dans ce dernier opus. Attention tout de même, il boxe dans la même catégorie que Trajan niveau complexité. On a un jeu riche en possibilités servi par un matériel haut en couleurs. Comme souvent avec Feld le thème est un peu artificiel, complètement au service de la mécanique. Comme hawaii il est un peu long a installer, mais après cela c'est plein de bonheur et de réflexion. Les choix ne manquent pas à ce jeu, certains s'y perdront sans doute un peu. A recommander aux joueurs passionnés. - 1023/02/2013Bora Bora
Dieu qu'il fait chaud à Bora Bora !
Et oui, Bora Bora tourne bien, les mécanismes sont huilés, calculés, millimétrés. Et que c'est chaud ! Le thème nous fait voyager. Ce jeu comptable et mécanique m'a absolument transporté. Trop envie d'y rejouer! - 1022/02/2013Bora Bora
Un jeu abouti et fantastique (j'adore Trajan inside)
Alors mes premières impressions de Bora Bora. C'est un Feld excellemment fini et travaillé. Je vais essailler de donner mes impressions en comparaison à un jeu qui est très haut dans mon panthéon ludique: Trajan (13-15 parties). Les quelques autres jeux de Feld ne lui arrivent selon moi pas à la cheville (imo of course et selon mes préférences- j'aime les jeux moyen-lourd) Castles (6 parties) est un bon jeu mais je le trouve un petit peu hasardeux et finalement même s'il reste assez compétitif je préfère le sortir avec des joueurs plus casuals (attention pas des jeunes joueurs non plus ^^). L'année du dragon (3-4 parties) est très original et très lisible comme jeu et propose à sa façon un schéma de jeu très épuré basé sur la compétition contre le jeu et contre les adversaires. Feld, je trouve, nous propose des aventures: - individuelles: on est maître de son destin, on s'amuse à planifier ce que l'on va faire et on a beaucoup d'options pour y arriver; - collectives: les zones de jeux sont sans cesse en renouvellement, il faut donc s'adapter et anticiper les actions adverses - compétitives car il faudra toujours surveiller ses adversaires et etre meilleur qu'eux sur quelques domaines pour gérer le court terme, l'étape d'après mais aussi la fin de partie. Trajan n'est pas arrivé dans mon top en 1 jour. Il m'a fallu plus de 4-5 parties pour avoir la révélation et me dire que le jeu est aussi équilibré qu'exceptionnel. bref, revenons à Bora Bora: **Matos et Ergonomie** il y a en a beaucoup, ce qui est très perturbant au début. On se dit dans quoi se lance t'on! Il y en a dans tous les sens et ma fébrilité de host de la première partie et tout ce matos n'aident pas à rassurer les joueurs qui aident à depuncher. Le plateau principal est magnifique, le plateau individuel de très bonne facture (cela change des récentes production fr- pas de polémiques ;)) Tout est super ergonomique!! Pas de zone trop foncées, de symboles impossibles à comprendre, de zone de jeu placée au hasard, de cubes de la mauvaise couleur, de texte et de détail en trop! C'est super efficace. Trajan a par exemple un tout petit peu moins de matos, c'est moins joli mais le plateau est tout aussi ergonomique. Bora Bora est plus long à installer mais pendant le jeu, il n'y a pas trop de lourdeurs dans les manipulations de tuiles. Pour moi cela compte beaucoup. Beauté du matos: Bora Bora Ergonomie du matos: Egalité Ergonomie de la partie: Egalité **Les règles** j'ai lu "vite fait" avant la partie sans le plateau de jeu- j'ai parcouru les règles lors de la première partie avec le plateau devant nous et c'est passé comme une lettre à la poste- plus simple imo que Trajan à expliquer. Bref, la première lecture est dure mais quand tu décryptes un première fois ca va mieux, je pense que l'on a fait le tour et que l'on aurra pas de soucis pour expliquer la prochaine partie et que les retours aux règles seront plus que limités. Facilité de lecture des règles: Trajan Peu de retours aux règles: Bora Bora **Le feeling, la complexité, l'aventure** C'est très très très bon. Si les possibilités de marquer des points de victoires et les subtilités sont nombreuses, les premiers tours et la dynamique sous-jacente est très évidente. Prendre des hommes et des femmes et essailler de scorer le premier objectif, le reste va dépendre de la stratégie que l'on veut faire ou des sensibilités de chacun sur la première partie et sur les autres. La trame est évidente mais beaucoup de reste à découvrir. Contrairement à Trajan, ou finalement les trimestres sont très phaséss et on a l'impression d'avoir 4 phases dans un jeu ce qui rythme le jeu; on mentalise plus facilement les zones des jeux qui tout en étant complémentaires ont leur propre logique. A Bora Bora, j'ai l'impression que l'on joue le tout d'un seul trait, que les choses sont plus imbriquées, qu'il ne faut jamais lever le pied sur ses adversaires et mener son plan jusqu'au bout. Des minis phases certes (fin tour 2, fin tour 4) mais le calvaire ne s'arrête qu'au moment de compter les points, à la fin. Ca j'aime bien car c'est à mon sens une différence fondamentale avec Trajan. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à 2 jeux totalement différents. La complexité? C'est comme Trajan, plus touffu certes mais à peine plus dur. Le facteur chance, pour moi c'est bien géré mais je n'ai pas encore assez de recul. La bataille pour le premier joueur est très importante, il me semble. Les temples à ne surtout pas sous-estimer etc A valider sur les prochaines parties. Du coup Feeling première partie: Bora Bora Complexité générale: Bora Bora Chance: Egalité Aventure: Egalité Rejouabilité: Égalité je pense Ce n'est qu'une première partie et je n'ai pas la science infuse. C'est du feld et il y a donc plusieurs couches. Pour l'instant, j'ai envie de rejouer vite. - 1020/02/2013Bora Bora
Ile de rêve
Voilà un jeu qu'il me plait bien!! ^^ De multitudes de façon de remporter la partie, énormément de choses à faire, tellement qu'on semble un peu perdu à la première partie. Mais quel bonheur mes amis!! Un jeu profond comme Monsieur FELD sait si bien les faire, pas par l'immersion dans le thème qui est assez léger comme souvent avec cet auteur (bien qu'un effort soit consenti). Macao, Trajan, les Châteaux de Bourgogne, Notre Dame, L'année du Dragon, Strasbourg étaient pour moi mes jeux préférés, désormais Bora Bora s'ajoute à cette prestigieuse liste! - 820/02/2013Bora Bora
Pour amateur de gros jeux
Du bon Feld. Thème assez présent, beau matériel. L'explication est longue (30 minutes), la partie aussi (2h à 3). Pleins de choix, pleins d'implications, de l'interaction donc beaucoup de reflexion. Mon seul regret : ne pas pouvoir être sorti avec des joueurs occasionnels, donc peu de chance d'être rejoué fréquemment - 1020/02/2013Bora Bora
C'est loin d''être le paradis
avis posté après 1 partie mais avec echange auprès d'autres joueurs Bora Bora ile paradisiaque Bora Bora, ile pour les vacances ... Ouverture de la boite : un sachet avec quelques pions en bois 4 plateau individuel 1 plateau central niveau couleur, c'est beau c'est agréable Les plateau individuel servent à la fois de support de jeu et d'aide de jeu (bon / pas bon a chacunde juger) perso ça me dérange pas le plateau central est très agréable avec ses fleurs en guise de piste de score .... les cartes dieux :qualité standard rien à dire, pas super beau les dieux, mais ca suffit à leur utilisation Le jeu lui même : **phase 1** : on tire des dés **phase 2** : on pose les dés pour réaliser 3 des 7 actions actions (2 pouvant être identiques) noueauté : le dé posé donne la puissance de l'action mais un dé faible embête les adversaires qui auraient voulu faire la même action **phase 3** : action homme + femme et oui, sur l'ile il y a des hommes et des femmes qu'il faut faire travailler. Il faut connaître un peu le jeu pour connaître les différentes options offertes par les hommes et les femmes. **Phase 4** : phase de décompte / majorité une phase standard ou l'on regarde qui à quoi **Bilan** : un jeu à la mécanique simple, pas forcement novatrice si ce n'est par la pose des dés. Un jeu où il faut calculer histoire de savoir où l'on va Le hasard des dés est maîtrisable avec les dieux. Comme dans bcp de jeu, il y a la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce que l'on veut. Si je fais telle action ,je ne peux en faire une autre. Chaque choix entraîne son lot de conséquence. En gros, tout le monde n'accrochera pas Moi, j'adore ca se joue en 2h grand max Merci M Feld (l'année derniere meme epoque TRAJAN, cette année BORA BORA, j'aime bien cet auteur ) - 818/02/2013Bora Bora
Le coup du grain de sable
**Attente et absence de thème** Qui aime bien châtie bien, c'est connu. En toute subjectivité, il y avait une attente un peu démesurée sur ce titre (après Trajan, forcément...). Cette nouvelle cuvée feldienne est quoiqu'il en soit solide et ne présente pas de défaut majeur si ce n'est celui inhérent à son auteur : le thème n'est une fois de plus qu'un habillage. Dommage, car le matériel a fait l'objet d'un bel effort pour une boite Alea, avec un festival de couleurs et de formes. Mais il reste un prétexte aux mécanismes, et d'une mise en place particulièrement pénible (plusieurs centaines d'éléments à mélanger et disposer : pire que BvB, il fallait le faire). Enfin l'intégralité des règles figurent sur le matériel (au prix de plateaux individuels pour le moins chargés) : pas du luxe en support de l'explication. **De la stratégie de l'adaptation pas toujours choisie** Techniquement parlant c'est surtout un jeu d'adaptation où l'on subit de multiples facteurs et contraintes. Les remplir et les combiner au mieux, tel est le sel du jeu. Un gros regret à ce sujet : le tirage initial de 3 tuiles taches peut diriger assez fortement la partie et est la source d'inégalités puisque selon la situation de début de partie toutes les tâches peuvent ne pas se valoir. Place donc surtout à l'optimisation face à une situation donnée qui laissera la place ou non à une éventuelle stratégie décidée à l'avance. **Des aspects très réussis** Le mécanisme principal d'utilisation des dés, curieusement proche de celui de "La Venise du Nord", fait plutôt bien son office et contribue à rendre le jeu relativement interactif. Le moindre grain de sable vient tout flanquer par terre et la sentence est alors impitoyable : il faut trouver un contournement pour se sortir au mieux de la nouvelle situation inextricable. Allergiques aux réflexions intenses s'abstenir. J'aime le principe d'une action "automatique" Homme et Femme, avec cumul des effets si on a plusieurs fois la même tuile : de beaux enchainements sont possibles. L'utilisation des cartes Dieu est par ailleurs un des gros intérêts du jeu. Elles permettent de maitriser un peu mieux sa partie dans plusieurs cas : se débloquer d'un vilain dé adverse, transformer un lancer faiblard, faire du point ou une action supplémentaire à un moment clé... Le système d'ordre du tour est, comme toujours chez cet auteur, bien pensé et se mérite. A deux joueurs cette lutte est moins âpre et perd de sa substance. **Par rapport aux autres** Bora Bora est un très bon voire un excellent jeu dans un référentiel absolu. Frustration et choix draconiens sont au rendez-vous. Il propose de plus un matériel supérieur à la moyenne des Feld. Toutefois, il n'est pas d'une originalité folle, et il est assez directif (objectifs imposés en début de partie par tirage) surtout à 4 joueurs où il devient très tendu et donne parfois l'impression de subir plus que de se développer. Il méritera largement le détour pour une petite palanquée de parties, mais ce n'est pas un des tous meilleurs de cet auteur à mes yeux. Le challenge pour figurer dans son Top 3 est, il est vrai, devenu plus que très relevé. - 416/02/2013Bora Bora
Dieu qu'il fait froid à Bora Bora
Certes, Bora Bora tourne bien, les mécanismes sont huilés, calculés, millimétrés. Mais que c'est froid, allemand... Où diable est le thème ?? Ce jeu comptable et mécanique ne m'a absolument pas transporté. Pas envie d'y rejouer. - 415/02/2013Bora Bora
Déçu Déçu
Je vais certainement m'attirer les foudres des inconditionnels de Stefan Feld mais je trouve Bora Bora indigeste. Au vu des plateaux de jeu individuels qui ressemblent à une page d'album de timbres, j'ai déjà eu des doutes. Pourtant l'édition est de qualité et les couleurs contribuent (un peu) à l'immersion. Stefan Feld m'a pourtant réconcilié avec les jeux allemands avec les Chateaux de Bourgogne et Trajan que j'apprécie beaucoup. Avec Bora Bora il faudrait carrément jouer avec Excel sur un ordi portable pour s'en tirer honorablement. Il y a une surenchère d'actions qui s'imbriquent, fort logiquement heureusement, mais qui nuit au côté ludique de la chose. Je n'ai pas retrouvé de plaisir comme dans Trajan, par exemple, pour planifier mes actions minitieusement parce que là elles sont en quantité raisonnable. Je n'ai donc pas été enthousiaste de ma première partie comme je l'ai été avec les autres jeux sus-cités Je vais voir si mon avis change lors d'une nouvelle partie, mon avis est exprimé après une partie à 4 joueurs, mais pour l'instant j'ai l'impression d'avoir eu affaire à un problème mathématique, plutôt qu'à un jeu de société. - 1015/02/2013Bora Bora
bora j'adore
Un bon Feld comme je les adore. Moins original que Trajan dans son mécanisme, plus proche d'un château de bourgogne en terme de complexité. On reconnait bien la patte de l'auteur : une multiplicité d'actions, de nombreux moyens de scorer, un thème que l'on oublie rapidement (encore que j'ai parfois eu l'impression de ramasser des coquillages ou de prier les dieux) et puis surtout cette frustration permanente de ne jamais avoir ni assez de temps, ni assez d'action pour faire ce que l'on souhaite. En plus, on a la pression des tuiles taches qui varient à chaque partie et qui peuvent nous permettre de marquer 6 points à chaque manche. L'interaction est réelle puisque le dé posé par notre adversaire sur une action peut nous empêcher d'y accéder (si on ne dispose pas d'un dé plus petit ou qu'on n'implore pas le bon dieu). Si le plateau est chargé, il est fonctionnel pas désagréable à l'oeil et contient l'essentiel des rappels utiles pour éviter de se reporter aux règles. Je n'en ai fait qu'une partie mais je perçois que la courbe d'apprentissage est importante (difficile de tout optimiser). Pour résumer un bon jeu, agréable, riche, qui semble disposer d'une bonne rejouabiité . Feld est l'un de mes auteurs préféré et il ne m'a pas déçu. Il nous propose en outre un mécanisme original de choix d'action par des dés dont le chiffre qui y est présent limite l'accès de la tuile aux adversaires (et doit par conséquent être le plus petit possible). Parallèlement, plus le chiffre est élevé plus l'action sera intéressante pour celui qui le joue. D'où un arbitrage difficile à faire...