Tous les avis de la communauté
172 Résultats
Century
- 717/12/2018Century
- 10update30/11/2018Century
J'en reprendrais bien une pincée
Des épices, dans leurs petits godets sympas, de la monnaie pour acheter des cités, des combos qui tournent toujours bien : un petit délice de jeu, facile à prendre en main. Au fil des parties, mon plaisir ne s'éteint pas. De plus ce jeu plait à toute la famille, des plus novices aux plus experts, ce qui permet de jouer, et rejouer, sans se lasser. Un must à posséder. - 8update29/11/2018Century
Bon
- 6update29/11/2018Century
Intéressant
- 9update15/10/2018Century
Vraiment bon
Acheté un peu par hasard, initialement pas forcément attiré par le jeu. Notre tablée se compose le plus souvent d’amis/collègues qui découvrent le jeu en général, je suis toujours en recherche de jeux faciles à expliquer, sortir et à rejouer. Après avoir acquis Splendor à l’échange, presque par défaut, j’avais pu me rendre compte de son attrait auprès de notre famille et de certains amis, sans compter sur son côté addictif. Alors pourquoi pas !? Matos attrayant, une page de règle, on a envie d’en refaire une. On le ressort aussi facilement. Si j’aime bien la (mini) tension ajoutée par les pièces sur les objectifs, le jeu demeure un poil trop linéaire à 2. Jouez-y à 4, les choix pour s’adapter à une rivière d’objectifs fluctuante se révèlent être plus intéressants. - 6update13/10/2018Century
Bon, c'est déjà mieux que Splendor, mais...
Je m'ennuie ferme à Splendor, un peu moins à Century. Déjà, malgré son côté très mécanique, Century me fait un peu plus voyager, grâce à la beauté de son matériel et ses illustrations qui nous emmènent en Orient. Et la construction du "moteur", basé sur des combinaisons d'échange, est moins monotone qu'à Splendor (où on se contente d'accumuler). Je trouvais le concept séduisant sur le papier, mais le jeu m'a ensuite un peu déçu. Encore un jeu trop calme, à l'ambiance studieuse et concentrée, et malheureusement assez répétitif dans son déroulement, puisqu'on peut se retrouver à répéter sans fin son cycle moteur pour produire les épices demandées. Je suis persuadé que c'est un jeu subtil et riche, mais il ne m'amuse pas particulièrement et du coup je ne suis pas motivé à réfléchir convenablement et à faire ce qu'il faut pour gagner, je me retrouve à jouer un peu à l'emporte-pièce. Dommage, parce que c'est un idéal de simplicité. Sans doute parfait pour un certain type de "nouveaux joueurs". - 10update29/09/2018Century
Un joyau !
Note : avis portant sur la version "GOLEM" du jeu Jeu découvert par hasard, nous ne connaissions pas l'édition de base et nous sommes fiés à notre vendeuse favorite ainsi qu'à la promesse visuelle... Eh bien rien que sur ce plan là, l'ouverture de la boîte, c'est déjà des paillettes plein les yeux !!! Des cartes plus jolies les unes que les autres, chaque golem est différent, les illustrations sont d'une poésie extraordinaire.... il m'arrive encore de sortir la boîte juste pour contempler ces petits tableaux poétiques et immersifs.... et puis les gemmes, ah les gemmes, cette impression d'y être, piocher dans ces tas de gemmes, on s'y croirait !! Beau, beau, beau !!! Inutile de dire que mes filles de 8 et 10 ans en sont dingues !! Et puis vient le jeu. Alors c'est simple : pour construire un golem, il faut une combinaison particulière (jamais la même !) de gemmes. Et comment on y arrive ? En piochant directement les gemmes, ou en les échangeant ou en les améliorant. Point barre. Les règles tiennent sur un A4 recto-verso. Le vrai GROS plus du jeu : 1 action par tour et par joueur. Ce qui fait qu'un tour dure montre en main 15 sec. On y joue à 2, 3, 4, 5, ça tourne, vite, très vite, on observe, on anticipe, on regarde les autres : quel golem est visé par untel, est-ce que je peux le finir avant mon adversaire ? Ou bien me replier sur un plan B (hum... jeu de mots...) Il y a du deck-building (on doit se faire une main au départ, en "achetant" les cartes d'échange, pioche de gemmes ou améliorations disponibles au marché), de l'anticipation, du combo (à mort !), de la collecte de ressources... Bref, une merveille, des règles d'une fluidité parfaite, un jeu beau (mais vraiment BEAU !!!), simple, complexe, rapide, et vraiment accessible à tou(te)s pour un plaisir de 30min sans condition ni la moindre hésitation ! Pour anecdote : les deux dernières parties jouées à la maison : une entre ma mère (81 ans), ma 2e fille (8 ans) : résultat, plaisir réel pour tout le monde ! Et la 2e ce matin : moi et ma fille de 10 ans : j'adopte une réelle stratégie de deck-building et elle juste une stratégie de pioche : 30min plus tard : je me fais avoir... Les parties à 5 avec les potes sont tout aussi jouissives ! Magnifique, un top5 de notre ludothèque ! - 822/09/2018Century
Bon, mais je lui préfère Splendor.
- 901/09/2018Century
C'est pas un peu le Bazaar ?
Non ? Vous trouvez pas ? Moi ça me fait vachement penser à ce bon vieux Bazaar de mon enfance quand j'étais petit, en mieux. Et vu que Bazaar j'aimais bien et ben Century j'aime beaucoup. Plus stratégico-tactique, plus beau, faut réfléchir mais pas la peine de se luxer le genou vu qu'il y a quand même une part de hasard qui induit une incertitude je dirais... Pour moi c'est devenu un basique qui renouvelle très bien un super basique. Fonctionne bien en familial à partir de 10 ans. - 1001/08/2018Century
Epicébon
Ce jeu a été un coup de cœur lors de sa découverte. Une explication très simple, un matériel de bonne qualité (j'aime bien les petites coupelles d'épices) et une fluidité déconcertante. J'ai adoré la mécanique tellement elle est simple et en plus de cela se rajoute une tension en fin de partie quand on joue la gagne... L'avantage sera quand même donné à celui qui provoque la fin de partie - comme à Splendor qui lui ressemble Le concept de la trilogie est alléchant et original Du familial profond - 905/07/2018Century
Un ptit golem pour la route
Vite expliqué et hop on joue.. De belles illustrations, du beaux matos (support des cristaux, pièces en métal, cristaux plastiques solides et de belles couleurs) et un thermoformage bien pensé ( sauf si les cartes sont sleeves). Un bel univers, un bon jeu à 2 joueurs. Un régal !! - 1020/06/2018Century
À posséder
- 10update16/06/2018Century
Superbe!
Petit jeu bien sympathique. D'une grande simplicité, Century vous permettra d'initier de nouveaux joueurs ou de tuer une petite demi heure sans trop de peine. Le concept est simple et se base sur l'échange de gemme pour pouvoir acheter des golems qui vous rapporteront des points (je parle bien entendu de Century édition Golem!). Ce jeu ravira les adeptes de jeux confirmés qui voudront se détendre un peu sans se prendre la tête tout comme convertir aux jeux de sociétés des joueurs plus casual qui n'ont pas envie d'être assommés par des heures d'explications pour un premier jeu. Pas grand chose de plus à dire cependant tant le jeu est simple! Petit plus pour la version Golem qui est vraiment magnifique. Les illustrations sont vraiment agréables et travaillées, rien n'est laissé au détail. Le matériel est d'une grande qualité, pour ce prix je ne m'attendais pas à un tel travail. Les gemmes sont en plastiques mais très bien réussies, le système de rangement est clairement adapté et nous avons même droit à des pièces en métal pour compter les points bonus! Ca semble peu mais pour ce prix on a généralement droit à des cubes de bois, des cartes et papier et des pièces en carton dans une boite de rangement en vrac ^^ - 9update10/06/2018Century
Gemme beaucoup...
simple à comprendre, parfait à 2 ou à 5 - 7update25/05/2018Century
Vraiment bon (Golem Edition)
- 924/05/2018Century
Vraiment bon
- 5update23/05/2018Century
Une route des épices qui manquent de saveurs
Oui la mécanique est bonne, facile à comprendre, fluide... Mais voilà c'est tout. C'est trop mécanique, répétitif et on finit par s'ennuyer. Ca manque de peps, de coups plus complexes, de réelles interactions, de réels blocages etc... Gros bémol pour ma part, le matériel. Les cartes sont joliment illustrées mais les cubes en bois en guise d'épices laissent vraiment à désirer surtout quand on voit ce que certaines productions peuvent faire côté matos. J'attends de voir les autres jeux de la trilogie, peut-être la mécanique sera plus complexe et satisfaisante à mon goût. - 715/05/2018Century
Bon
- 907/05/2018Century
J'aime les gemmes
AVIS POUR L'EDITION GOLEM Dans le monde des Golems, construits à partir de gemmes jaunes, vertes, bleues et rouges, on ne badine pas avec les matériaux. Tout doit être de qualité. La mécanique de jeu, le carton, le plastique et même la boîte pour ranger le tout avec ses petits compartiments fermés par un couvercle pour le transport. Si on ajoute à ça que les règles tiennent sur une page A4 recto/verso et que le jeu en lui même est suffisamment complexe pour un vrai joueur aguerri tout en donnant envie d'y jouer souvent, on comprend aisément la cote de ce jeu. - 1007/05/2018Century
Excellente édition, j'ai bien fait d'attendre ! (ceci concerne la version GOLEM !)
Dire que j'ai failli aller sur des sites exotiques pour l'avoir (en anglais, enfin juste la règle). Bref après avoir testé Century, version épicée, il manquait un petit truc et mon épouse n'avait pas trop accroché malgré des mécanismes qui nous plaisent (un peu de deck building, un peu de collection, un brin d'opportunisme...) Les cubes "épices" en bois et de petite taille peut-être ? Bref en voyant l'édition originalement prévue je me suis dit qu'elle finirait pas débarquer dans nos contrées, bingo, et c'est une vraie réussite ! On garde les jolies pièces mais on remplace les bols et les épices par des récipients pleins de grosses gemmes colorées. L'illustrateur a fait un bien joli boulot aussi (chaque carte "échange" est décorée pour coller au pouvoir de la carte) et les golems sont bien sympathiques. Pour info, près de 10 parties en une semaine, ce n'était pas arrivé depuis Star Realms il me semble :-) Junior (10 ans) adore aussi, bref bravo et merci PlanB ! Prix un poil supérieur aux jeux de ce format (boîte moyenne) mais le matériel le justifie amplement (cartes absolument superbes et agréables à tenir en main) - 9update05/05/2018Century
Autre thème, même jeu
"Century - Golem Edition" est identique à "Century - La route des épices". Les seules différences résident dans le thème, les graphismes et la présentation du matériel (qui est par ailleurs plus facile pour le rangement dans la boîte dans l'édition Golem). "Century - Golem Edition" ou "Century - La route des épices" sont tous deux : + de très bons jeux, + faciles à expliquer et à comprendre, + faciles à mettre en place, + munis d'une bonne rejouabilité... + ...et d'un matériel de qualité, + réussis graphiquement. - Il n'y a que l'aspect "chance" dans le tirage des cartes qui peut, dans certaines parties, se montrer rébarbatif (pour l'un ou l'ensemble des joueurs) et ainsi faire tirer une partie de jeu en longueur (et attirer un certain ennui qui pourrait aller de paire avec). Pour contrer ce petit souci, si les cartes d'échange ou d'évolution tirées en début de partie sont vraiment pourries, les remélanger au paquet et en tirer d'autres (comme elles sont valables pour l'ensemble des joueurs). Quant à savoir, si vous désirez acquérir le jeu, quelle boîte choisir, à vous de voir avec quel thème vous avez envie de jouer. PS: les graphismes de l'édition Golem lui donne un aspect "un peu plus jeune" par rapport à l'édition classique. - 1004/05/2018Century
Génial !
Un très bon jeu avec de superbes graphisme, une qualité de matériel juste ouf. Une règle très simple qui tiens sur une seule et même page. Une dose de fun, un peu de gestion. Très bon à 2 joueurs. A tester à plus ! - 930/04/2018Century
Très beau jeu, simple et amusant
Premières parties ce week-end avec mes enfants (7 et 10 ans). Les mecanismes sont simples et rapides à maîtriser. La partie est fluide, les rondes s’enchaînent et on ne s’ennuie pas. Le matériel est beau (les gemmes ont une belle taille) et les illustrations sont soignées et sympa (on a passé un long moment après avoir joué à regarder tous les golems...). Un jeu qui va tourner à la maison et chez les amis. - 409/04/2018Century
Pas pour nous maheureusement
On m'a prété ce jeu que je voulais absolument jouer depuis un bon moment avec ma femme. Malheureusement, la sauce n'a pas pris pour nous deux. très bonne qualité du matériel. La mécanique est simple mais ça nécessite de bien réfléchir et on est souvent contraint par les cartes qu'on a. On n'a joué qu'à deux, mais j'imagine que les tours peuvent devenir très long en jouant à 5 avec des joueurs qui réfléchissent pas mal. Perso, je ne le trouve pas vraiment comparable à Splendor : le ressenti et la mécanique est très différent je trouve. Je préfère de loin Splendor qui est plus fluide et agréable je trouve. - 4update09/04/2018Century
Jolie, mais quel ennuie..
Je n'ai pas été convaincu du tout par le jeu. Après quelques partie, il va partir à la revente à coup sûr. Je m'explique : J'était d'abord assez emballé par les retours, le matos et surtout par l'idée d'avoir un jeu relativement court pas trop compliqué, mais profond. Raté. Il est clair que la mécanique est bien pensée, fluide, ça roule tout seul. Trop même. En effet, après 3 tours, il y'a une routine qui s'installe dans la partie, j'échange 1 jaune contre 2 rouges, que j'échanger contre un brun etc... Il n'y a aucune (ou presque) interaction, chacun joue dans son coin et le seul moment ou on se parle c'est quand on pique la carte que quelqu'un convoitait. C'est léger. Et franchement je me suis très vite ennuyé. A deux joueurs, je trouve que c'est encore plus flagrant. J'ai vraiment eut l'impression de faire un exercice de mathématique... Je ne dis pas que le jeu est mauvais, mais sans doute pas fait pour moi. - 804/04/2018Century
Splendor-like
Il est difficile de parler de Century sans évoquer Splendor tant les deux jeux ont des mécaniques communes. Century ne fera pas pour autant double emploi. Le jeu est plus complexe à jouer et sa rejouabilité plus grande. Splendor avait pour qualité sa simplicité. Century a quelque chose du Splendor amélioré et plaira peut-être davantage aux joueurs chevronnés. - 9update07/03/2018Century
Un jeu super simple à comprendre, pour gagner c'est autre chose...
Un jeu avec une mécanique très simple, nous prenons des cartes, celles-ci nous permettent d'obtenir des cubes de couleurs ou encore d'échanger certains de ces cubes contre d'autres. Ces cubes représentent des épices plus ou moins rares, les cubes jaunes sont faciles à obtenir tandis que les cubes marrons le sont beaucoup moins. Par exemple, il faudra 4 cubes jaune pour obtenir un cube marron mais seulement un cube marron pour obtenir 4 cubes jaune. Les cartes que nous allons prendre en main serviront pour ces échanges, autant dire qu'il faut bien les choisir et essayer d'avoir des mécaniques qui s'assemblent et qui permettent d'obtenir une assez grande diversité de cubes. Le but du jeu est de vendre les épices que nous avons obtenu pour pouvoir acheter des cartes qui nous rapportent des points, au bout de la cinquième ou sixième cartes acheter, le jeu est fini et nous pouvons compter les points. L'interaction entre les deux joueurs est tout de même présente, il faut essayer de bloquer l'autre en achetant une carte juste avant lui ou essayer de finir avant lui. Il ne faut pas se laisser distancer. Ce jeu propose une grande part de réflexion mais surtout d'anticipation, prévoir ce qu'il nous faudra comme cartes, comme cubes, pour payer telles ou telles cartes, essayer de ne pas tout dépenser pour ne pas être bloquer par la suite ou au contraire jouer en prenant de grosses cartes qui rapportent beaucoup de points. Bref, un petit bijou ludique !! Accessible autant pour les grands que pour les petits. Ps : J'espère que mon commentaire n'est pas trop abstrait pour les non connaisseurs. - 602/03/2018Century
Mécanique, répétitif et légèrement épicé!
- 726/02/2018Century
C'est bien mais y'a un truc qui me convient pas et je sais pas lequel.
- 9update24/02/2018Century
Ambiance Dune
Jeu rapidement pris en main, on s approprie rapidement la mécanique et prépare gentiment son deck qui nous permettra d obtenir les épices et points désirés. Pas de prise de tête, c est fluide, joli et fun! Bien aimé!