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67 Résultats
China
- 806/08/2005China
- 622/06/2005China
oui mais...
c'est pas un mauvais jeu, je dis pas... Mais franchement il ne m'a pas plus emballé que ça. on joue chacun son tour, les interactions sont limités, et au final on compte les points. bref, c'est morne... Alors je comprends les autres avis, les férus du calculatoire, mais quand même on peut faire du calculatoire sans forcement trop rester dans son coin Donc, voilà , à déconseiller à ceux qui veulent pas trop se prendre la tête. - 1010/06/2005China
Le jeu Zen
C'est toujours le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à China. C'est partiellement dû au thème, mais avant tout pour la mécanique. China est on ne peut plus représentatif du jeu allemand contemporain: jeu de placement et d'occupation, avec une part de calcul et une part de hasard, qui se joue de 3 à 5 joueurs. Ce n'est pas un affront de le décrire comme cela: sa pureté et sa simplicité en font un jeu fluide, calme et agréable à jouer: voilà pourquoi je le trouve zen. Il y a certes une part de hasard: le tirage des cartes qui détermine la région dans laquelle on place des palais et des émissaires. Dans la pratique, la part de hasard n'est jamais frustrante car: \* Il y a une pioche visible de 4 cartes, ce qui augmente la flexibilité du choix. \* On peut défausser deux cartes identiques d'une région quelconque pour jouer un pion dans la région de votre choix. C'est une manière simple d'avoir toujours un joker à disposition quel que soit l'ordre d'apparition des cartes (si la couleur d'une région que vous souhaitez n'apparait pas, vous prenez tout simplement le double d'une couleur de carte que vous avez déjà en main). Les contraintes de placement (pour le premier palais d'une région, ou pour les émissaires), permettent de très beaux coups de prise de pouvoir dans les régions. Le côté stratégique du placement des émissaires est souvent oublié par les joueurs débutants. Avec la pratique, la lutte stratégique se renforce et le jeu devient réellement captivant. Félicitation pour l'idée du plateau réversible: d'un côté pour 3-4 joueurs, de l'autre côté pour 4-5 joueurs. - 818/04/2005China
L'empire des neurones qui claquent
Ayant été un adorateur secret de KuK, je ne pouvais qu'aimer China, avec ses mécanismes simples mais aux règles de pose assez draconiennes qui font qu'on ne fait presque jamais ce qu'on veut, et qu'il est toujours dur d'essayer de bien jouer sur les deux tableaux (palais et emissaires). Les points accordés font qu'il peut être très interessant d'être second ou troisième dans une province, rapport au nombre de palais posés, et il en découle des parties où on peut voir la petite fumée sortir des oreilles. Par rapport à Kuk, je préfère cette version je dois l'avouer, rapport aux décomptes plus simples mais pas moins interessants dans les provinces. Les parties ne sont pas longues bien que tout le monde ait le temps de réfléchir à ses coups. A recommander. - 813/04/2005China
Indiscutablement meilleur que K&K
Contexte : 4 parties jouées (et de nombreuses à K&K) Points positifs : - Le plateau agréable avec toutes ses couleurs, réversible (2 configurations différentes selon le nombre de joueurs) - l'équilibre du jeu (même si la stratégie de la majorité des abbayes est légèrement plus favorable que celles des émissaires) - la nouveauté de pouvoir doubler les points d'une chaine ou d'une zone avec la règle avancée (en ne comptant qu'une seule fois une zone déjà comptée) - le mécanisme nouveau de n'avoir un nombre d'émissaire égal ou inférieur au nombre d'abbayes du joueur majoritaire sur la zone - jeu tactique rapide Points négatifs : - Un tirage très mauvais de cartes (même avec 4 cartes visibles) peut être très compliqué - Si aucun des joueurs ne bloque une grande chaine, cela se complique vite pour tout le monde ... - Interaction limitée entre les joueurs - 801/04/2005China
simple, mais bougrement compliqué
(4 parties à mon actif, toutes à 3 joueurs) China est un jeu tous ce qu'il y a de plus simple. Les règles tiennent en 2 pages, 3 avec les exemples. Et avec si peu de règles, on arrive a avoir un jeu extremement tactique, qui fait pas mal réfléchir. En plus de ça, il est beau. Le plateau est lisible. Je ne connais pas son grand frère (Kardinal und konig), je ne peux dont pas comparer. Mais, je tiens tout de même à remercier Rody m'avoir incité à acheter la nouvelle édition. - 801/04/2005China
KuK en un peu mieux c'est possible !
J'aime beaucoup Kardinal und Konig (cf mon avis), CHINA est encore un poil mieux car il y a : \* deux plateaux de jeu pour les config 3-4 & 4-5 joueurs, \* une meilleure visibilité des alliances par rapport à KuK \*l'ajout de la forteresse permet de donner du sel au partie : il faut optimiser son placement pour faire un gros coup. \* Je trouvais le decompte du score de Kuk trop arbitraire (surtout à la fin de la premiere pioche): ici chaque province est décomptée quand elle est pleine (sinon en fin de partie). On s'en que l'auteur n'a pas voulu fondamentalement changé le jeu mais la nouvelle version a été juste embellie ce qu'il fallait ! a posséder absolument dans la catégorie "filler" ou jeu du midi au boulot ! (30/45 min la partie)