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Tous les avis de la communauté

320 Résultats

Claustrophobia1
  • 5
    14/01/2016
    Claustrophobia

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    10/01/2016
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    06/01/2016
    Claustrophobia

    À posséder 

  • 10
    22/12/2015
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    15/12/2015
    Claustrophobia

    "Lorsqu'on cherche par cupidité à avoir plus que l'on n'a, on perd même ce qu'on possède." Esope 

    Je vais être honnête, Claustrophobia c’est de Croc, et Croc pour moi c’est un gage de qualité donc il m’en a pas fallut beaucoup plus pour acquérir une boite en me basant uniquement sur le nom de l’auteur. Puis sur le principe ça me faisait un peu penser à Space Hulk, un jeu auquel je jouais il y a très longtemps donc j’étais acquis d’avance à la cause de ce jeu. Je vais toutefois essayer de mettre le sentimentalisme de coté et essayer de critiquer la bête. Les + - Esthétique. Que dire ? Les tuiles sont magnifiques j’ai rarement vu un plateau de jeu aussi beau, les cartes ne sont pas des plus moches non plus et les figurines… Les figurines sont plutôt belles et détaillées et en plus pré-peintes (à mon grand malheur, j’aime peindre mes figurines…. Mais j’applaudis le geste pour ceux qui ont deux mains gauches, et rien n’empêche les figurinistes de tenter de les peindre si ils le veulent). La qualité du matériel et sa beauté rendent le jeu très immersif. - Asymétrique. Dans les jeux à deux j’aime quand les deux camps ne fonctionnent pas de la même façon, ici il n’y a absolument aucun rapport dans leur fonctionnement c’est vraiment du tout bon… Ajoutez à cela que les sensations de jeu sont vraiment très différentes et agréables dans les deux camps (vous sentirez plus le stress du coté humain… personnellement j’aime faire jouer à de nouveaux joueurs les humains pour les plonger dans l’ambiance). - Simple. Il y a un certain nombre de petits détails (surtout que chaque scenario va ajouter ses points de règles) mais globalement le jeu est simple à prendre en main. - Les dés. On est dans un jeu de figurines, généralement ça implique des dés… ici on en aura effectivement mais leur fonctionnement est très interessant. Vous les lancer et les répartissez sur vos « espaces de gestion », le démon va par exemple pouvoir les utiliser (selon le résultat) pour obtenir des troglodytes ou des cartes évènements, il va aussi pouvoir les mettre de coté et j’en passe ; l’humain pour sa part va attribuer un dé par personnage en les plaçant dans des slots sur leurs fiches (chaque slot offre une ligne de caractéristiques différentes). - Scénarios. Les scénarios sont très sympathiques (et différents les uns des autres) et se renouvellent plutôt facilement (avec les tuiles sortant au hasard et pouvant être disposées comme on le souhaite notamment), certains scenarios sont plus favorables à un camp en particulier mais rien d’insurmontable entre joueurs de même niveau et avec une petite dose de stratégie (et un peu de chance quand même). - Rapide. Une partie est généralement rapide, elle appelle souvent à une revanche (en échangeant les rôles). Les – - 6 scenarios. On regrettera qu’il n’y ai que 6 scenarios (bien que se renouvelant bien) dans la boite de base, on en trouve cependant un certain nombre sur internet (notamment sur le site officiel du jeu –qui m’a malheureusement l’air un peu à l’abandon ces derniers temps). - Encombrant. Prévoyez une grande zone de jeu… la première fois j’ai été très surpris par la taille que venait de prendre mon plateau (et surtout bien ennuyé car il a fallut tout déplacer…) ; l’idée d’une zone de jeu qui évolue au cours de la partie est très bien, on se sent vraiment en train d’explorer mais ça entraine ce genre de problèmes qu’il faut prévoir en amont. - Peu de diversité. On pourra également reprocher qu’il n’y ai pas énormément de diversité dans les personnages/créatures mais c’est le prix à payer pour que le jeu reste très abordable. C’est par ailleurs assumé de la part de Croc que le jeu soit une sorte de bac à sable, vous pouvez donc travailler à créer de nouveaux personnages comme on en trouve dans des campagnes sur internet (ou dans les deux extensions parues à ce jour). - Un seul démon. Totalement lié au point précédent une petite remarque (on ne sait jamais, si Croc venait à me lire ça pourrait lui donner des idées pour une extension) je regrette qu’il n’y ai qu’un seul démon alors que tous les scénarios font appel à des démons différents (et, qui n’ont pas la même tête quand on regarde leur fiche…) ce serait sympa une extension pour avoir des démons d’apparence différente (même si c’est juste esthétique). Conclusion Claustrophobia est dans mon top 3 des jeux à deux, malgré le peu de scénarios sa rejouabilité est tout de même excellente (et certains éléments trouvables en ligne sont vraiment très bons ce qui ne peut qu’aider à rejouer). On pourra surtout reprocher un univers assez sombre qui n’attirera pas forcément tout le monde, mais personnellement je préfère ce thème fort si bien maitrisé par Croc qu’une énième licence célèbre (que noierais Claustrophobia dans la masse) ou qu’un jeu au thème aseptisé. Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
  • 9
    10/12/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 10
    10/12/2015
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    08/12/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 8
    02/12/2015
    Claustrophobia

    Très bon jeu de figurines 

  • 9
    28/11/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 9
    19/11/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 8
    15/11/2015
    Claustrophobia

    Bon 

  • 9
    12/11/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 10
    12/11/2015
    Claustrophobia

    Un chef-d'oeuvre ludique à 2 

  • 9
    04/11/2015
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    03/11/2015
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    25/10/2015
    Claustrophobia

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    23/10/2015
    Claustrophobia

    L'un des leilleurs jeux 2 joueurs 

    Une véritable bombe. Un jeu d'aventure et d'exploration pour deux joueurs, avec une mécanique très originale et un matos de qualité. Triple glop !
  • 9
    18/10/2015
    Claustrophobia

    Vraiment bon 

  • 9
    16/10/2015
    Claustrophobia

    Court et bon 

  • 9
    02/10/2015
    Claustrophobia

    couloir sombre et monstre 

    On me l'a offert en cadeau, et après quelques parties je viens donné mon avis. Comme beaucoup d'autre je le trouve très bon, les mécaniques du jeux sont simples, rapide à apprendre et à transmettre. Les figurines sont belles et en plus pré-peintes (quel bonheur pour moi qui ait deux mains gauches). Les tuilles sont joliment illustrées. Dommage que les figurines de monstres ne soit pas assez variés.
  • 10
    10/07/2015
    Claustrophobia

    Fuyez, pauvres fous ! 

    Un thème bien rendu, du hasard, partiellement contrôlable, des scénarios variés, de l'asymétrie. Les ingrédients de ce jeu sont classiques, mais on sent sur ce coup que celui qui a assemblé tout ça maîtrise son sujet. On obtient ainsi un jeu d'escarmouche simple, sans être simpliste, permettant de bien s'éclater (aux 2 sens du terme). Bref, une vraie réussite, j'y rejoue régulièrement avec grand plaisir.
  • 8
    19/06/2015
    Claustrophobia

    De la stratégie angoissante à deux, avec hasard et adaptation 

    Après une dizaine de parties avec plusieurs amis, je livre mes impressions : - Boîte : ouh la grosse boîboîte que voilà ! Pis elle est lourde en plus. Bon, je l'ouvre et oulala, y'a plein de truc dedans, et puis de qualité en plus. Et les figures (pré)peintes, c'est sympa aussi ! Merci Croc, excellent rapport qualité/prix pour 50€. Par contre, ça prend de la place et si on déplace la boîte, les figurines ont la fâcheuse tendance à vouloir se faire la malle. - Thème : question de goût mais je suis pas hyper fan du thème exagérément cliché du jeu. Là où ça pêche, c'est que mes amis plutôt moins fan encore, du coup la première partie est réticente et axée sur du "mais si, tu vas voir, c'est sympa". - Les parties : c'est un jeu stratégique avec un peu de tactique et avec du hasard (dés, cartes, tuiles) qui génère deux mécanismes importants : **l'adaptabilité du joueur et la rejouabilité d'un scénario**. Lors de deux parties différentes, avec l'autre joueur, on a eu l'impression que la partie était pliée au bout d'un quart d'heure mais non, la partie était bien tendue jusqu'à la fin. On a affaire à du hasard globalement maîtrisable, à moins d'être un vrai chat noir. Les scénarii de base sont plutôt bien équilibrés à condition de trouver la bonne stratégie du scénario : faire foncer les humains, rester groupés, utiliser telle ou telle compétence, quand jouer la carte, etc. Pareil pour les démons avec des vraies bonnes stratégies à développer et des choix à faire. Certes le jeu est moins tactique que Space Hulk (que deux parties sur ce jeu donc à confirmer) mais au moins les deux joueurs s'amusent. Il y a plein de scénarii supplémentaires dispo sur le Web, ce qui allonge la durée de vie. Mais parfois, un joueur risque de s'embêter un peu car aura peu de choix d'action. - Enfin, la durée des parties est variable, mais jamais moins d'une heure. C'est déjà allé jusqu'à 1h45. Un peu long par rapport à l'objectif de base. - Il manque peut être des armes à distance pour développer plus de stratégies, ce que les add-on n'ont pas apportés non plus.
  • 10
    24/03/2015
    Claustrophobia

    Hé bin moi j'adore ! 

    Mon premier jeu de figurine. Que dire sinon que j'adhère totalement. J'avoue que j'ai eu du mal à appréhender toutes les règles au début. Le matériel est beau : les tuiles sont superbes, les figurines réussies. On se fracasse joyeusement à coup de dés et ce qui me plait le + c'est que même quand une partie semble perdue, il peut toujours y avoir une rebondissement de dernière minute qui peut inverser la tendance. Hé ouey même un chanceux peut battre un fin stratège ... ça ne plaira pas à tout le monde ... mais comme je ne suis pas le fin stratège... moi ça me plait :)
  • 9
    04/01/2015
    Claustrophobia

    La soif de conquête des humains n'auras jamais de limite!! 

    Un autre dungeon crawling? Oui, mais qui ce diffère de ces derniers sur plusieurs point. Tout d'abords, ici vous ne trouverez pas les habituel guerrier, mage, archer, ... . Ici les personnages sont le redempteur (un palouf) et une bandes de condamnés a mort ( si on voulaient leur donner une classe, ce serait guerrier et voleur). Ensuite bien qu il y ait une campagne, comme dans descent par exemple, les donjons sont a chaque parti different. Ils sont en effet générés aléatoirement a l'aide d une pioche. Claustrophobia est un jeu de duel, il ne se joue qu'à 2. L'un incarnant les forces du mal, l'autre le groupe d'humain. Contrairement au dungeon crawler classique qui oppose un groupe de joueur allié face à un maitre du jeu. Il y a encore quelques différences mineures, mais je vais m'arrêter la en ce qui les concernes. Fort d'un matériel magnifique ( les figurines sont déjà peintes), d'un scénario original ( "les humains parte a la conquête de l'enfer" change du traditionnel : "les demons sont méchant et vous attaque") et de son système pour deux joueurs vraiment efficace, Claustrophobia est excellent jeu qui vous fera passer de bon moment dans les profondeurs de l'enfer. Les plus: - Un matériel magnifique - Une campagne particulièrement rejouable grace à ses donjeons aléatoire - Un jeu pour deux joueurs - Un système de gestion de personnage très intérressant Les moins: - Un jeu pour deux joueurs ( si vous êtes 3 ou 4 le jeu resteras dans le placard) voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz
  • 9
    23/12/2014
    Claustrophobia

    Un excellent Francotrash ! 

    ça fait déjà 1-2 ans que ce jeu me faisait de l'oeil, dans la même thématique j'avais plutôt opté pour jouer à un Descent V2 (qui n'a que le thème en commun au passage) mais voici les fêtes de Noël et j'ai cracké, je l'ai acheté... Et ce jeu correspond exactement à l'image que j'en avais, le thème est très fort et extrêmement immersif malgré que je ne connaissance pas l'univers d'Hell Dorado, les règles sont simples, vite expliquées et fluides du coup on peut très vite se pencher sur les stratégies à élaborer au lieu de potasser les règles toutes les 5 minutes durant les 12 premières parties. Le matériel y est de qualité et il n'y a pas de pièces ou jetons inutiles contrairement à d'autres jeux inutiles. Le jeu est d'une excellente asymétrie, les deux camps se jouent complètement différement et selon les scénarios n'ont pas du tout les mêmes avantages et chances de gagner ce qui peut fait qu'il peut y avoir pas mal de challenge. On peut se dire au premier abord qu'on lance bêtement des dés et fonce dans le tas mas que nenni. A l'instar de son grand frère Space Hulk (des gens crieront au blasphème mais il y a beaucoup de ressemblances) les choix sont cruciaux, le placement de nos soldats/troglo sont capitaux, quel dés attribués ? pour le démon, se préparer à une grosse attaque ou ralentir les humains avec des petites vagues de monstres ? Mettre tel joueurs en attaque ou en défense pour l'humain ? De plus le hasard apporté par les dés et les tuiles est pour ma part un moyen de rendre le jeu encore plus immersif, "- venez les gars la sortie est par là, je sens un filet d'air frais ! - Putain Johnny c'était un piège abruti ! - Des troglo débarquent par les sous-terrains !" Le fait que nos actions en effet dépendent du hasard rend le jeu amusant et ludique, ensuite c'est à nous de prendre les bonnes décisions et en assumer les conséquences. Le seul bémol qui me dérange un peu c'est que je trouve qu'il aurait été intéressant de mettre un peu plus de variété de soldats humains et de monstres mais bon, les extensions resolveront ce problème une fois que j''aurai écumé le jeu de base
  • 10
    14/11/2014
    Claustrophobia

    Dungeon crawler jouissif 

    Les + : * Magnifique travail d'édition. * Un thème très présent. * Asymétrie des factions (et les 2 sont intéressants à jouer). * Des mécanismes bien pensés. * Des règles simples et épurées. * Les scénarios qui renouvellent les parties. * Très rapide & fun à jouer. Les - : * Trop peu de scénarios. * Nécessite une grande table. * Le 6ème scénario bugué.
  • 10
    31/10/2014
    Claustrophobia

    C'est quoi ce bruit au fond du couloir? 

    Profusion de matériel. Figurines peintes. Les règles sont ingurgitées en un instant. Et il ne reste plus qu'à décimer des troglodytes ou, si on est dans l'autre camp, à zigouiller de présomptueux humains. Bien sûr, il y a des éléments stratégiques mais pour réussir ou pour perdre sans l'avoir mauvaise, il ne faut pas avoir le D6 susceptible. Les scénarios permettent de renouveler les parties.faut pas hésiter à mettre une musique d'ambiance. Mes garçons adorent. Et moi aussi du coup.
  • 9
    21/09/2014
    Claustrophobia

    Du fun à la maison ! 

    Bon il faut savoir ce qu'on va avoir en jouant à un jeu de ce genre : du fun, et forcément on va pas avoir un jeu cérébral devant nous. Cela tombe bien avec mon fils c'est le moment de détente et pour ce faire c'est parfait ! Après y jouer entre adultes gagne en tactique ce qu'il perd en amusement, je le réserverais donc plutôt aux parents voulant faire plaisir à un garçon avec un jeu de figurine, asymétrique, procurant le plaisir de manipuler un groupe de héros et de se taper dessus joyeusement à coups de brouettes de dés. **Compatible deutéranomalie**
  • 7
    25/03/2014
    Claustrophobia

    La volonté de l'auteur? 

    Jeu très agréable mais franchement déséquilibré, impossible pour les joueurs humains de triompher! Ou alors nous nous y prenons vraiment mal. En handicapant le joueur démon ou en avantageant le joueur humain cela devient beaucoup plus tendu pour les 2 camps. A faire absolument. Peut-être monsieur Croc ne voulait pas que les humains s'en sortent, un peu sa rédemption à lui... Sinon c'est simple à jouer, il faut aimer s'en remettre à un jet de dé. Beau matériel, figurines peintes c'est assez rare pour le noter.