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Tous les avis de la communauté

139 Résultats

Dvonn1
  • 10
    26/12/2006
    Dvonn

    Excellentissime 

    Les + : Une perfection dans le dosage de : - une règle du jeu simple mais pourtant d’une grande profondeur - le matériel sobre mais pourtant pas du tout austère - pour des parties relativement courtes - de la tactique et de la stratégie mais sans prise de tête Les - : Cela va me prendre du temps de maîtriser le jeu (pour l’instant, j’y vais à l’instinct) Donc : Il va falloir en faire des parties avant d’en avoir fait le tour mais j’adore. Et même si je ne suis pas à la hauteur, j’adore jouer dans la cour des grands.
  • 10
    16/12/2006
    Dvonn

    Le Feu ! 

    En même temps que la réalisation de son projet GIPF, Kris Burm a voulu personifier ses jeux. Quelle splendide analogie que ce Dvonn / feu ! : Les anneaux qui s'empilent et se dévorent en ne laissant rien à leur place, la nécessité d'avoir un anneau sur lequel se rendre pour pouvoir bouger (le combustible), l'obligation d'être au contact des dvonns qui sont les foyers du jeu (sans eux tout disparait), le mouvement des anneaux au long de la partie qui fait immanquablement penser à la progression d'un feu... Et je rajoute bien sûr le côté passionnant et fulgurant du jeu ;o) Dvonn est une merveille de jeu abstrait (dont je ne suis pourtant pas un grand adepte). Les règles s'apprennent en 2 secondes, le jeu est abordable dès la première partie et les stratégies de base se découvrent très vite. Passé le placement, le jeu est rapide et procure tout de suite un intense plaisir ludique que je n'ai jamais pu rencontrer dans aucun autre jeu abstrait. S'il y a un reproche à faire à ce jeu, c'est sur la partie placement, qui peut être longue mais qui est pourtant essentielle. Un mauvais placement initial, et c'est très certainement le gain de la partie que vous échappe. Plus que de la logique pure, Dvonn demande avant tout de grandes qualités d'observation et d'analyse, puisque le jeu est entièrement ouvert dès le départ. Les joueurs expérimentés seront donc bien évidemment avantagés (ce qui est le propre de presque tous les jeux abstraits). Absolument indispensable !
  • 8
    21/10/2006
    Dvonn

    Très (trop ?) subtil 

    Beaucoup n'accrochent pas... Il faut être un fan du genre mais lorsqu'on l'est, ce jeu fait partie de la collec obligatoire !
  • 10
    04/10/2006
    Dvonn

    une pure réussite en terme de réflexion et de gameplay 

    un jeu aux règles simples... un jeu de réflexion original... un jeu où chaque partie est différente... un jeu qui plait à chaque fois que je le montre... un jeu auquel on revient souvent... un jeu... à avoir dans toute bonne ludothèque pour peu que l'on aime les jeux de réflexion!!
  • 10
    26/09/2006
    Dvonn

    Abstrait ... certes ! Mais tellement bon ! 

    Après le ravageur GIPF et le désemparant ZERTZ, voici le captivant DVONN. Le terrain se réduit au fur et à mesure de la partie, un peu à la façon de ZERTZ. Et le jeu s'accélère quand vient la fin. La mobilité des pièces est au coeur du système, changeant d'un coup à l'autre ... Et les principes stratégiques, quoique assez simples dans leur formulation (garder le maximum de mobilité aux pièces de sa couleur, limiter au maximum celle des pièces adverses), sont bien moins aisée à mettre en oeuvre qu'elles n'y paraissent. Je ne connais pas (encore) TAMSK et PUNCT. Mais des quatre autres, DVONN me parait le plus accessible à des néophytes, ZERTZ étant quand à lui sans doute le plus perturbant. Mais accessible ne veut pas dire simple. Loin s'en faut ! En tous les cas, Chapeau bas Mr Burm ! Je suis fan !
  • 6
    18/09/2006
    Dvonn

    Suberbe, quoi que... 

    je n'ai jamais envie d'y jouer ! je dois avoir un problème avec les jeux abstraits car je reconnais que Dvonn est bien fait dans le genre. Mais bon rien à faire toute cette gamme de jeux me fait passer de l'indifférence au mieux à l'ennui au pire.
  • 8
    11/09/2006
    Dvonn

    Un abstrait qui me plait 

    Moi qui n'aime pas trop les jeux abstraits je dois dire que celui ci m'a quand même bien convaincu. C'est simple beau et accrocheur. On peut même y jouer sur la plage... Je crois que je le préfère à yinsh, même si les deux sont très bon dans le genre.
  • 8
    05/08/2006
    Dvonn

    tres simpa 

    voila un jeu de strategie qui a été une petite revelation pour moi. Les regles sont originales (enfin je crois), et amenent à d'intenses reflexions. il faut savoir poser ses pions au debit, controler le maximum de place, et faire attention aux pions adverses, et surtout, surtout ne jamais s'eloigner des palets rouges. je recommende vivement pour changer des echecs et autres classique des jeux de strategies.
  • 10
    30/07/2006
    Dvonn

    Un jeu abstrait, un classique, déjà. 

    Dvonn est vraiment fait pour les joueurs qui aiment Othello, les dames, les jeux abstraits où il faut réfléchir et où il n'y a aucune chance qui intervienne. Bref, quand on aime ces jeux, on peut aimer Dvonn en plus pour ces raisons : - le placement change à chaque partie, ce qui rajoute un effet de complexité au jeu. C'est comme si on jouait aux échecs en choisissant au départ les places des pièces. - le jeu est beau et donne envie de manger les pièces qui ressemblent à des Kiss cool; - il est inépuisable comme beaucoup l'on dit. Dès les premières parties, on se rend compte de l'ampleur de la tâche, des stratégies qui vont apparaître....
  • 10
    28/07/2006
    Dvonn

    Dvonn en refaire une! 

    Ce jeu abstrait est pour moi tout simplement le meilleur, non pas parce qu'il est belge (quoi que ca pourrait expliquer un peu quand même, une fois), mais tout simplement parce qu'il s'agit d'un jeu d'attaque, où la défence est tellement difficile à anticiper qu'il faut se concentrer sur ses propres stratégies et espérer qu'elles soient meilleures que celles de son adversaire. Après plusieurs dizaines de parties, je ne m'en lasse pas, et je découvre encore de parties en parties des raisons de continuer à pratiquer ce jeu de stratégie par excellence. Je pense que Dvonn n'est pas loin de devenir mon préféré tout court! Du très grand art. Merci Kris Burm *Nombre de parties : >50*
  • 6
    24/07/2006
    Dvonn

    Allez, vas y: dvonn qui a gagné... 

    Nombre de parties: Une seule (difficile de se faire un avis après une partie sur ce type de jeu, surtout quand on a été laminé par un gars qui y joue à fond depuis cinq ans...) Que dire de ce jeu si unanimement apprécié ? Il est grand, il est fort, il doit avoir une durée de vie bien importante. J'imagine qu'il faut y jouer et y rejouer pour s'améliorer et découvrir certaines subtilités (dont on m'a révélé les prémices.) Mais les jeux abstraits, même si je les aime, ne sont pas le type de jeu vers lequel je me tourne prioritairement. De plus, j'ai tendance à apprécier les poids moyens parmi eux (Quarto restant mon préféré, puis tic tac toe pour vous faire comprendre.) De ce fait je ne suis pas le joueur qui va vénérer ce type de jeu, y jouer comme un forcené pour devenir un Killer... mais je lui reconnait toutes ces qualités. J'aurai plaisir à y jouer contre un joueur de même niveau etc etc... mais je ne peux me résoudre à lui mettre la note maximale, sachant pertinemment qu'il ne figurera malgré tout jamais dans mes jeux préférés...
  • 10
    25/05/2006
    Dvonn

    Excellent jeu 

    Un très bon jeu à 2, où le hasard n'a a priori aucune place, bien qu'il soit très difficile de maîtriser parfaitement tous les mécanismes
  • 10
    30/04/2006
    Dvonn

    Impressionant ! 

    J'étais très attiré par les jeux du projet Gipf, et je suis tombé dedans, et en plein !! Dvonn est pour moi le n°1, incontestablement. Depuis que je l'ai découvert, je ne joue plus qu'à ça. On sent ce jeu habité par une puissance incroyable. Tout est à explorer :le placement initial, puis des tas de directions possibles : contrôler les Dvonn ? Se battre pour garder les grosses piles ? Economiser le maximum de pièces simples pour la fin de partie ? Je cherche encore, j'expérimente. Le plus incroyable, c'est que les règles s'expliquent en 30 secondes. Chapeau bas, Monsieur Burm !!
  • 10
    14/04/2006
    Dvonn

    Si simple, et pourtant si prenant..... 

    Dvonn est bien mon jeu préféré du projet Gipf. Moins calculateur et froid que ses frères, il n'en est pas moins intelligent. Ce fantastique jeu dispose d'une mécanique très simple, qui s'assimile très vite mais qu'il faut des mois de pratique (pour ne pas dire années), pour maîtriser. C'est un jeu abstrait, et donc il induit "réfléchir". Mais ce qui me séduit en lui, c'est surtout l'originalité de sa mécanique à nulle autre pareille, et les exercices mentaux bien rafraîchissants qui en découlent car souples et rapides. Invitez moi quand vous voulez à y jouer sur Boiteàjeux, j'arrive !! ;-)
  • 8
    24/03/2006
    Dvonn

    attractif et surprenant 

    Après une vingtaine de parties, je n'ai toujours pas réussi à apprivoiser ce jeu. Il est déroutant dans sa manière de fonctionner, chaque mouvement de pièce a une grande influence sur le déroulement de la partie. C'est donc un jeu très stratégique où les premiers mouvements sont primordiaux et les erreurs sont difficilement rattrapables. Néanmoins, même au niveau débutant, le jeu est très prenant et un bon feeling vous permettra de faire des bonnes parties et de prendre très vite plaisir à jouer.
  • 8
    26/02/2006
    Dvonn

    Les pièces sont belles mais n'ont pas de goût. 

    Comment se fait-il que mes fils de 8 et 10 ans soient parvenus à me battre à ce jeu ? Et puis question plus pertinente, pourquoi accepte-je d'y rejouer sans rechigner ? DVONN est la renaissance du jeu de dames classique. Une belle ré-invention qui se joue rapidement (à moins de réfléchir jusqu'ad nauseam). Et celui ou celle qui joue avec les pièces à l'envers n'ont rien compris.
  • 10
    22/02/2006
    Dvonn

    Jeu abstrait, plaisir concret. 

    Dvonn représente pour moi le meilleur du jeu abstrait. Beau matériel, tactique de tous les instants, stratégie possible, tout y est. Je craignais d'y jouer "en vrai" après un paquet de parties en ligne : il n'en est rien, la visibilité du plateau de jeu est parfaite. A niveau de jeu égal, les parties sont tendues à souhait et les derniers tours de jeu sont déterminants. Les parties sont courtes et on y revient pour la revanche avec l'envie de soleil d'un brésilien à Heslsinki. Mon préféré du projet Gipf
  • 10
    09/02/2006
    Dvonn

    Des DVONN gnack 

    Trop fort !!! Mon préféré de la game... le gros avantage c'est qu'on est sûr que la partie ne va pas s'éternisé des milliers de coups car à chaque déplacement on réduit les possibilités. Mon préféré de la gamme.
  • 10
    13/01/2006
    Dvonn

    Le jeu qui détonne 

    Curieux de nature j'ai découvert ce jeu en pensant: *"un jeu abstrait de plus ppff, un presse neurone épuisant de plus... Les blancs contre les noirs super original, heureusement qu'il y a un peu de rouge pour égayer le plateau! Faut vraiment que je sois passionné pour entrer dans cette galère!"* (vous avez remarqué j'étais un peu grognon ce jour la... ;-) ) Après 2 parties j'ai été bluffé et conquis, le jeu est étrangement passionant, à la fois à vivre et à regarder... Chaque partie est différente de la précédente et toujours rapide tendue. Le jeu est hypnotisant. Ceux qui comme moi, pouvaient passer des heures pendant leur enfance à regarder des fourmis, les molécules en 3D sur les encyclopédies, les constellations d'étoiles, la généalogie des animaux préhistorique et bien, ce jeu touche à la même poésie et facination. Vous contemplez une partie et elle vous transporte, vous voyagez... Bon je retourne mettre ma chemise à manches longues, mes amis dans la voiture blanche m'attendent... mais essayez le jeu, il est bien!
  • 10
    06/01/2006
    Dvonn

    Aussi bon qu'il est beau 

    Autant je reprochais à Gipf une réalisation matérielle peu agréable, autant j'affirme haut et fort que ce jeu est un beau jeu. Le mécanisme est simple et fonctionne à merveille. Evidemment, il s'agit là d'un jeu à sens unique, puisque le plateau se réduit dramatiquement au fur et à mesure de la partie et que les coups possibles deviennent de moins en moins nombreux... mais pourquoi pas ? Cette sensation d'étranglement progressif, ce stress qui monte en se demandant si l'on arrivera à sauver un groupe de piles reliées par un mince pont aux pions dvonn, n'est-ce pas excitant ? Hein ?? HEIN ??? Si ! Et je joue à dvonn avec plaisir (j'y ai joué une centaine de fois environ, avec des succès variés...).
  • 10
    14/12/2005
    Dvonn

    Je suis obligée de jouer les cou^ps possibles...t'es sûr ??? 

    *Nombre de parties : 25* Voici un des nombreux jeux que j'adore sans imaginer en voir un jour le bout...en effet, dvonn a une durée de vie qui donne une quatrième dimension au plaisir ludique qu'il propose... La mécanique du jeu est simple et fluide; Le fait d'être obligé de jouer tous les coups possibles permet des retournements de fin de partie exceptionnels. Le matériel est en plus irréprochable...bref, rien à redire !
  • 10
    09/12/2005
    Dvonn

    Excellent pas aisé. 

    La maîtrise de la vision du jeu est difficile et nécessite un grand nombre de parties pour atteindre un sentiment de maîtrise de son sort. Il ne faut jamais oublier que plus on empile et plus le champ de déplacement des piles ainsi formées se rétréci. Et par conséquent, ces piles deviennent statiques et sont souvent à la merci des pièces voisines. Un conseil, il ne faut pas abandonner après la ou les premières parties, le jeu se laisse faire après un certain nombre de parties et on atteind un réel plaisir d'y jouer. Un jeu original qui introduit la vitalité de la connexion entre les pièces et, également, une capacité de déplacement qui diminue plus avance la partie. A posséder comme tous les opus de la saga GIPF
  • 10
    09/12/2005
    Dvonn

    que du bonheur 

    Fin, subtil et renouvellé à chaque partie, rien à dire, un must have pour tous les amateurs de reflexion
  • 10
    09/12/2005
    Dvonn

    Comme quoi, on peut être beau et intelligent 

    Nombre de parties jouées : 7 Tout d'abord, précisons que c'est ce jeu qui m'a redonné gout aux jeux abstraits. Le projet GIPF, c'est aussi un projet esthétique. Dvonn a, je pense, la plus belle réalisation du projet. Evidemment, ce projet est avant tout un projet ludique. Le jeu ne manque pas de richesse de ce point de vue : il se découvre et chaque joueur affine sa vision stratégique au fil des parties. On prépare des coups sur plusieurs tours, force l'adversaire à joueur certain coup, protège ses pièces...etc.
  • 6
    06/12/2005
    Dvonn

    Ou elles dvonns mes belles colonnes? 

    Un jeu à deux abstrait tres original. Une premiere partie du jeu se jouera plus à l'intuition que sur de réelles notions strategiques.Au fur et à mesure que la partie s'avance les choix se restreignent et permettent aux meilleurs calculateurs d'optimiser le résultat final et de mieux les positionner pour les 10 derniers coups qui seront innévitablement décisifs. Pour un cerveau humain tout se joue en environ 10 coups. Pour vous faire une idée essayez de jouer contre un ordinateur et octroyez lui suffisament de temps de calcul...Le résultat confondra inévitablement toute vos tentatives d'investissement stratégique! Un bon jeu pour celui qui aime calculer et évaluer toutes les possibilités d'une position. Mais bon... dans les jeux à deux il y-a des cadors qui me semblent indétronables et qui à eux seul interdisent de s'investir ailleur... Jouez au GO !
  • 8
    22/11/2005
    Dvonn

    Trois points de concentration 

    Dvonn est un jeu parfaitement style Gipf Projet. Les règles sont simples, les stratégies complexes. Il est possible de penser en formes avantageux au lieu de penser des coups en avance. Il est même possible de gagner contre quelqu'un qui pense trois coups en avance (moi j' ai fait ça). Une coup peut changer beaucoup, les piles valuables sont les plus volatiles. Une petite remarque critique: le plateau n' est pas très clair, c'est parfois difficile de voir où on doit placer ses anneaux. Mais comme le plateau est regulier ça ne pose pas de grand problèmes. Ben... formez un pile et sautez!
  • 10
    20/11/2005
    Dvonn

    z'aimez la stratégie ?... allez-y :D 

    placer, enlever ,deplacer des montagnes .... rien n'est gagné ...
  • 10
    11/11/2005
    Dvonn

    Dvonnous y joué ? 

    Sans reserve oui! Le jeu qui m'a reconcilié avec les jeux abstraits, par l'intermediaire de BAJ.Je trouve qu'il y a une esthetique et une magie dans ce jeu qui vous porte;ce qui sur les premieres parties permet de rester accrocher et de decouvrir peu à peu les subtilités du jeu. Un plateau que se transforme sous vos yeux et vous fait voir les choses sous un autre angle,ce qui peut etre tres amusant pour peu qu'on se laisse à jouer sans forcement vouloir tout calculer !!! Tant que l'on reste lié au coeur, il y a de la vie, c'est pas beau ça !
  • 10
    11/11/2005
    Dvonn

    LE jeu abstrait pour ceux qui n'aiment pas les jeux abstraits! 

    avis au 10/11/2005 Attention : je n'ai pas dû faire plus de 20 parties, donc je ne maîtrise probablement pas toutes les subtilités du jeu. Incroyable! Jamais je ne penserais dire autant de bien d'un jeu abstrait, et pourtant Dvonn m'y pousse. J'ai découvert ce jeu par O'Cédar, fort de ses 200 et quelques parties, qui me forçait quasiment à l'essayer alors que j'avais beau lui répéter que j'aimais pas les jeux abstraits. Mais comme dernièrement une sympathique initiation à Mamba m'avait fait douté, j'acceptais de lui donner sa chance... Petite parenthèse pour expliquer pourquoi, à mon avis, j'aime pas les jeux abstarits : je ne pense pas que ce soit tant le manque de thème qui fait que je ne les aime pas trop en général. A mon avis, c'est plus parce qu'un jeu abstrait, c'est un ou deux mécanismes tout bêtes mais qui renferment des millions de possibilités stratégiques. Du coup, on se sent tout paumé au début, et si on joue contre un autre débutant, on ne comprend pas forcément pourquoi on a gagné ou pourquoi on a perdu. Si on joue contre un joueur plus expérimenté, on ne comprend pas pourquoi on perd, sauf s'il prend le temps de vous expliquer en temps réel chaque erreur que vous faites. De toutes façons ce n'est pas forcément très amusant. En plus, dans les jeux abstraits, on se fait souvent avoir parce que l'on a pas "vu" un coup que préparait l'autre, et gagne celui qui peut voir à plus d'un coup que son adversaire. En général, je n'arrive pas à voir à plus de 2 coups, sinon, je me sens vite perdu... Voilà, maintenant que la parenthèse est fermée, je peux expliqué pourquoi Dvonn a échappé à la règle pour moi. En fait, à Dvonn, les conséquences de chaque coup sont relativement simples. Je ne crois pas que ce soit comme les échecs ou un pion bougé 16 coups avant peut changer le cours d'une partie! En tout cas, même en tant que débutant, on ne se sent pas perdu,puisqu'il y a toujours des coups "simples", aux conséquences "évidentes" et aux "implications" à court termes très facilement visibles. On peut donc toujours jouer un coup simple sans se demander "pourquoi je bouge ce pion là et pas celui-là?", et pour moi, c'est déjà rare. Ainsi, même si l'autre peut vous mettre la pâtée, on a toujours l'impression d'avoir fait de son mieux et qu'apprendre à mieux y jouer ne sera pas douloureux, puisqu'on peut y prendre plaisir. C'est, à mon sens, ce qui lui donne ce peit goût de "reviens-y" très agréable... La progression, ainsi, se fait principalement sur la vision à long terme. En plus, l'écart de fin de partie entre un débutant et un joueur expérimenté peut être très faibles dans certaines parties, ce qui motive un peu plus le joueur débutant. Bref, il s'agit du jeu abstrait qui m'a réconcilié avec le genre et qui me donne envie de me l'acheter pour le faire découvrir à tout plein de monde, que ce soient les joueurs qui ne croyaient plus aux jeux abstraits ou les fans d'échecs, de dames et/ou de go pour leur montrer ce qui se fait de nouveau... Du tout bon!
  • 8
    10/10/2005
    Dvonn

    Bon jeu abstrait 

    J'ai beaucoup apprécié ce jeu. Mon premier du projet Gipf il m'incitera sans doute à en acheter d'autres mais pê pas tous.