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Tous les avis de la communauté

74 Résultats

Ghost Stories : White Moon1
  • 8
    18/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Sympa 

    Très bonne extension à Ghost Stories qui reste dans mon Top. Quelques changements qui peuvent dérouter au début et qui complexifie quand même bien le jeu. A ne pas jouer avec de nouveaux joueurs.
  • 8
    16/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Beauty Full Moon 

    Cette extension n'est pas indispensable, dans le sens où le jeu de base se suffit largement à lui même et est très complet... En revanche, elle le devient sitôt qu'on l'a testée, tant elle est complète, bien foutue, enfin géniale quoi ! :) Les parties sont encore plus épiques, on se prens vraiment au jeu de "il faut sauver les villageois" et on a encore plus qu'avant le sentiment d'être des héros protecteurs. D'autant plus que toutes les nouvelles règles sont super fun et retranscrivent vachement bien l'ambiance ! Et puis ce qui est bien, c'est que les parties sont très différentes des parties "de base", mais sans les dénaturer. On joue encore à du *Ghost Stories*, avec tout ce qu'on aime dans ce jeu, mais pour autant, ça a quand même subtilement changé, et ça c'est super cool, parce que ça renouvelle l'attrait du jeu ! Niveau matos znfin, c'est du tout bon aussi, aucune fausse note... non vraiment, une super extension que je ne peux que vous recommander !
  • 8
    12/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Wataaaaaaaah 

    Très belle extension qui densifie le jeu de base sans l'alourdir : malgré l'ajout de règles et d'éléments, le mécanisme de jeu reste fluide et maîtrisable (même si on se prend une bonne raclé au début). Bref avec White Moon on reste dans l'univers de Ghost Stories en franchissant une nouvelle porte... lunaire.
  • 4
    10/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Trop sucré, trop épicé, trop gluant 

    Grand fan des jeux de coop' et de Ghost Stories, j'attendais cette extension avec avidité réfrénée et impatience refoulée. Tout d'abord, le matériel : beau, coloré, chamarré, aux illustrations dignes de la boîte de base. On est donc en terrain connu. Quelques cartes de fantômes en plus, deux belles figurines (un portail et un fantôme tout mimi, tout gentil qui tranche superbement avec les magnifiques hanteurs en noir de la boîte de base), de nouvelles règles (vite acquises) et pléthore de plaquettes, tuiles et autres babioles. Paré à jouer. La première impression qui dérange, c'est le bordel ambiant. On a une impression de trop plein. Il y a de tout partout. Je sais, en soi ce n'est pas grave. Mais quand comme moi, on aime l'épure et la simplicité, cela agace. Puis, malgré la simplicité des règles, on se rend compte que la présence des villageois alourdit considérablement le jeu. Autant dans la version de base on avait déjà fort à faire pour se décider à agir de concert dans des situations déjà délicates et à ordonner ses décisions dans un sens acceptable tout en priant pour réussir nos lancers de dés, autant là on se retrouve face à un vrai casse-tête. Genre : "Si on ne bloque pas le fantôme hanteur avec Su-Ling, il va faire fuir ton villageois vers l'extérieur du plateau et donc va le tuer. Mais en revanche, si on le bloque, du coup un autre hanteur va faire fuir l'autre villageois sur une case où il y en a déjà trois, ce qui le tue aussi. Par ailleurs, on perd quand même un villageois parce qu'un dévoreur est en jeu. Et si on fait reculer les fantômes de ton plateau ça ne règle pas le problème du dévoreur ni ne sauve l'un des villageois qui va quand même mourir au tour de Machin". Je dis : Arg! Du coup, une partie ne dure plus 1 heure ou 1 heure 30 mais bien 2 heures voire un peu plus. Et c'est là que le bât blesse. Autant j'aimais la rapidité et la fluidité de Ghost Stories, autant White Moon gâche ce plaisir en allongeant considérablement le tour de chacun en plongeant les joueurs dans les calculs d'apothicaire et le remue-méninges stérile. Je me suis même pris à m'ennuyer ferme et à décrocher quelques minutes tellement certains tours devenaient lourdingues et sans fin. Ajoutons à cela une difficulté accrue du fait d'un enjeu supplémentaire (les villageois) dans un jeu qui était déjà assez corsé à ce niveau-là (notamment en raison du facteur hasard qui, quand il est défavorable, nuit gravement aux chances de victoire), et l'on a tout sauf un jeu équilibré. Quant aux bonus procurés par les villageois, on peut tenter de rêver tant ils sont difficiles à acquérir. On peut en obtenir, mais c'est à chaque fois au prix d'un sacrifice qui sera difficile à compenser. Au final, de bonnes idées, une continuité logique dans un jeu au thème toujours aussi accrocheur. Malgré tout, White Moon, en jouant la surenchère d'effets et de règles, finit par rendre cette sucrerie orientale au parfum exotique qu'était le jeu d'origine assez peu digeste. Un peu comme si une honnête série B traditionnelle de Hong Kong donnait lieu à un remake hollywoodien boursoufflé d'effets numériques, mais dénué d'âme. Je reste pour ma part sur l'idée d'un supplément gadget, une sorte de bonus très commercial pour un jeu qui peut se targuer de ne pas en avoir besoin.
  • 10
    03/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Wu-Feng avec l'aide de ses Descendants ! 

    Extension ENORME ! En plus les nombreux Goodies (acquis à Essen)ne sont pas là que pour faire Beaux ! C'est Le "Jeu de Coopération" ! Mécanique très aboutis ! Des Phénomènes alléatoires quasi métrisables ! A avoir ! et Merci à Pierô car c'est Enorme ce que fait ce P'tit Gars !!! ;-))
  • 10
    01/11/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Marre de l'opposition sans complexité 

    Une redécouverte de Ghost Stories, si nous avions déjà fortement apprécié le jeu de base. Bien que l'enjeu était plus psychologique entre les joueurs stratégique et les joueurs de monopoly qui voulait lancer les dés a tout prix sans réfléchir. Nous redécouvrons ici un tout nouveau jeu, qui sans paraitre trop ridicule, trop complexe vient parfaitement se greffer au jeu de base pour offrir un mécanisme très bien pensé. Je pense que ce sera le jeu pour l'hiver 2010 pour le groupe de joueur que nous sommes avec lequel nous jouerons le plus (a moins que certains jeux épuisés a Essen sortent en ventes cet hiver :) )
  • 10
    31/10/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Merci Su-Ling !!! 

    Ghost Stories pas assez difficile ? Envie d'un challenge supplémentaire ? Voilà White Moon !!! En plus des fantômes à détruire, il faut sauver des villageois (enfin, empêcher que trop ne se fassent tuer). Heureusement qu'il y a des récompenses à la clé pour aider un peu quand même ! Cet ajout de villageois permet une meilleure immersion dans l'univers du jeu. Et heureusuement, HEUREUSEMENT !, que Su-Ling est là pour permettre de souffler un peu !!!
  • 10
    30/10/2009
    Ghost Stories : White Moon

    le top du coop 

    Super, excellent, génial. Cette extension rend le jeu encore plus varié et tendu : quels villageois/tuile de lieu doit-on sauver ou laisser perdre, les choix soit multiples. L'immersion est totale. Le meilleur des jeux coop pour moi, toutes les parties sont différentes mais toutes sont très tendus, et on est jamais sur d'arriver à renvoyer Wu Feng là d'où il vient. Merci encore monsieur Bauza.
  • 8
    26/10/2009
    Ghost Stories : White Moon

    White Moon-walker. 

    Une partie testée à Essen. Bonne découverte de cette extension qui rafraîchit et booste son jeu de base. Je trouve quelques points un peu trop surchargés, notamment les villageois qui vont par 2, la multitude d'objets/récompenses,etc.. Au final, du moins lors d'une première partie, nous sommes totalement perdus dans tout ce matos qui se rajoute. On aurait trop vite tendance à sauver les villageois pour leur récompense et on en oublie pratiquement les actions qu'offre le village. Mais quoi qu'il en soit, cette extension est parfaitement stable et bien conçue. Elle demandera cependant maturité et surtout quelques victoires du jeu de base. Bravo aux sombreros et au travail de Piero.
  • 10
    28/09/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Les gens du village 

    Cette extension vient s'intégrer au jeu de base d'une très bonne manière en venant ajouter quelques éléments qui se mêle à merveille avec le jeu de base. Les villageois sont très bien pensés par contre chaque erreur se paye très cher lorsqu'on commence à perdre des villageois. Le double système de gain/perte des villageois est lui aussi très bien trouvé car plus la famille et nombreuse, plus la récompense est forte si l'on arrive à sauver toute la famille. D'autres éléments viennent s'ajouter au jeu, 10 nouveaux fantômes qui utilisent les villageois et les cristaux. Les cristaux qui sont à la fois très puissant mais dont l'utilisation peut être double (comme des taos ou pour ouvrir la barrière mystique) ce qui force les choix sur leur utilisation. Le fantôme blanc qui est une aide précieuse au taoïste mais qui imposera lui aussi de cruels dilemme. Des nouvelles incarnations de Wu-Feng qui changerons d'autant plus les parties (surtout en mode cauchemar). L'école de Kung-Fu qui permet d'attaquer plusieurs fantômes d'un coup mais sans en récupérer les bénéfices. Le jeu est rallongé de 15 à 30 minutes supplémentaires, mais ce sont des minutes de bonheur ! Pour moi, le jeu de base était déjà formidable, avec l'extension cela devient un jeu exceptionnel qui le positionne comme le meilleur des jeux coopératif.
  • 10
    21/09/2009
    Ghost Stories : White Moon

    Village people! 

    Une partie jouée au salon du jeu (mode petit bras / initiation) donc juste une première impression, mais quelle impression: exactement ce que j'attendais d'une extension pour Ghost stories. Au début on se dit que ça risque de devenir complexe: - les villageois à sauver avec le portail, face aux fantômes hanteurs et dévoreurs - les équipements à récupérer pour les familles sauvées - la fantômette qui nous aide dans les moments difficiles Et en fait tout passe de manière fluide, et les choix/dilemnes deviennent cornéliens, donc des discussions de groupe plus fouillées (quel plaisir de trouver une solution collectivement!). Tout y est juste très bien pensé, et le jeu de déplacement des villageois y est astucieusement intégré. Une vraie réussite!
  • 10
    19/09/2009
    Ghost Stories : White Moon

    une délicieuse extension ! 

    une délicieuse extension ! avec beaucoup de nouveautés.
  • 10
    09/07/2009
    Ghost Stories : White Moon

    L'envoûtement est total! 

    J'ai eu la chance dernièrement (Week-end "Games on the road" d'Asmodée à Bruxelles) de participer à une partie sur le proto (version définitive), avec les règles expliquées par Mr Thomas en personne. Le verdict est sans appel: cette extension de la mort qui tue renverra aux oubliettes la version de base, que j'appréciais pourtant déjà beaucoup. La dernière partie de GS que j'ai joué depuis m'a parue un peu fade, j'étais déjà accro à White Moon... Super équilibrée entre les nouvelles horreurs fantomatiques et les nouveaux adjuvants magiques, cette extension rend le jeu encore deux ou trois fois plus "fun" sans pour autant le rendre plus complexe ou plus difficile à gagner (il semblerait même qu'en mode normal, le jeu serait un chouia plus facile). Les nouveautés amènent bien sûr de nouvelles règles mais comme elles sont logiques et cohérentes, elles s'assimilent sans problème (mieux vaudra cependant maîtriser les principes jeu de base). Pauvres de nous, moines taoïstes, nous voici désormais partagés entre l'urgence d'exorciser les fantômes (et y'en a des nouveaux, dévoreurs, pas piqués des vers!), l'envie de sauver le plus possibles de familles de villageois (pour bénéficier des bonus)et l'obsession de collecter les cristaux de lune pour construire la fabuleuse "Barrière Mystique". Heureusement que le Bon Esprit de la Veuve Blanche est là pour nous venir en aide...! Avec cette extension géniale, la variété combinatoire des situations et des stratégies est démultipliée, garantissant une plaisir sans cesse renouvelé et inépuisable. De plus, le pouvoir de certains moines qui était un peu moins "fun" dans le version de base, prend ici une toute autre ampleur (je pense au taoïste rouge). Enfin, last but not least, l'introduction de tous ces nouveaux intervenants (villageois, Veuve Blanche) contribue à rendre le jeu plus concret, plus humain et plus immersif, ce qui était sans doute le seul léger reproche qu'on pouvait faire au jeu de base, qui restait un peu abstrait malgré le bel emballage thématique. Bref, White Moon sera à mon avis le version définitive et incontournable du jeu. Merci Monsieur Thomas, pour cet avant-goût très... addictif!
  • 10
    29/06/2009
    Ghost Stories : White Moon

    L'essayer, c'est l'adopter. 

    Cette extension est une réussite. Elle ne complexifie ni n'alourdit le jeu inutilement; au contraire, elle enrichit la mécanique préexistente, de même que la thématique et le plaisir ressentit au cours des parties. Tout s'assimile et s'intègre naturellement, une partie suffit pour ce souvenir de chaques détails et il me paraît très improbable que des joueurs décident de revenir en arrière après l'avoir essayé, tant l'immersion se révèle totale. Du bel ouvrage à tout point de vue, graphiquement parlant aussi bien sûr.