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Tous les avis de la communauté

172 Résultats

Ginkgopolis1
  • 9
    update01/12/2015
    Ginkgopolis

    Un excellent jeu de tactique 

    Ce jeu est vraiment très intéressant. Les choix stratégiques et les possibilités de plateau peuvent être nombreux. Le jeu n'est pas trop compliqué à prendre en main. Les graphismes sont intéressants. Je regrette simplement que l'univers ne soit pas davantage mis en avant.
  • 8
    21/11/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 7
    07/11/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 5
    update02/11/2015
    Ginkgopolis

    expension bidirectionnelle hasardeuse monsieur Spok 

    1 seule partie testée à 3 sur ce jeu de 2012 qui m'a laissé perplexe. La mécanique du jeu est assez originale et le matériel assez joli. Mais en fait j'ai passé la partie à tenter de comprendre la logique de pause bi directionnelle (soit vers l'extérieur du plateau modulaire de jeu soit verticalement en écrasant les tuiles de l'adversaire) du jeu. En tout cas tout le monde avait l'air d'accord autours de la table pour admettre qu'une main de début permettant de jouer de suite une stratégie d'écrasement, est ultra favorable au joueur qui a cette chance. En effet l'action d'écrasement est la seule qui permette de compléter son jeu de cartes "actives" et donc d'augmenter sa puissance. Donc avoir un pied à l'étrier sur cette stratégie dès le début vous donne un avantage considérable par rapport aux autres qui eux espérerons avoir les bonnes cartes plus tard. Donc un jeu déséquilibré? En tout cas le hasard est omni présent. Pas emballé.
  • 8
    28/10/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 10
    25/10/2015
    Ginkgopolis

    A posséder 

  • 8
    update22/10/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 8
    20/10/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 7
    15/10/2015
    Ginkgopolis

    Bon 

  • 9
    27/10/2014
    Ginkgopolis

    Ca vaut bien mille écus ! 

    Clairement un de mes jeux préférés (et ce n'est pas par chauvinisme). Des mécaniques de base simples mais qui conduisent à une large palette de possibilités sur le plateau, un équilibre entre le tactique (en fonction des cartes et tuiles à disposition) et le stratégique (au fur et à mesure du renforcement de ses choix initiaux), de multiples façons de scorer, des parties sans cesse renouvelées et une esthétique qui me plait, que demander de plus. J'apprécie particulièrement la montée en puissance progressive liée à l'acquisition des cartes, qui entraine des choix cornéliens lors de la pose de nouvelles tuiles (je prends cet emplacement pour assurer ma majorité, ou celui là parce que le pouvoir de la carte m'intéresse plus ?). Bref, un hit personnel à ajouter au tableau de Pearl Games.
  • 6
    19/09/2014
    Ginkgopolis

    Original 

    Voila un jeu auquel je jouerais avec plaisir la prochaine fois qu'on me le proposera, mais qui n'aura probablement pas sa place dans ma ludothèque. Il n'est pas mauvais, au contraire je le trouve très bon et particulièrement retord dans ses mécanismes de pose et de score, mais je le trouve trop abstrait, chaotique (ou plutôt non maîtrisable) et à comparer à d'autres jeux moyens j'en ai trop que je lui préfère. **Compatible deutéranomalie**
  • 10
    15/07/2014
    Ginkgopolis

    Ginkgo m'éclate ! 

    Quel bonheur ce jeu ! Sincèrement, j'ai très longtemps hésité avant de l'acheter trouvant le thème pas forcement attirant et restant perplexe sur le système stratégique qu'il donné a la vue des différentes vidéos. J'ai craqué le mois dernier et bien m'en a prit ! Ce jeu est frais, remplit de nouveautés dans son approche, dans son système de gestion. C'est original, nouveau, et extrêmement stratégique. On développe au début dans son coin sa petite stratégie sans déranger les voisins, sans faire trop de bruit histoire de ne pas trop attiré les envies de conquêtes des autres joueurs. Oui mais voila, plus le jeu avance plus la puissance augmente, et donc plus l'expansion de son territoire devient cruciale et c'est la que tout s'emballe, que tout doit être calculé, prévu non seulement dans sa propre stratégie que dans celle des voisins qu'on ne doit pas quitté des yeux. Le choix des cartes a jouer devient vite un vrai casse-tête, évoluer, bâtir en expansion, en étage, bloquer son adversaire, défausser des cartes utiles aux autres, faire des choix épineux entre différentes stratégies, enfin bon, que du bonheur... Matériel de qualité, règles courtes mais difficiles a assimilées au départ, tout devient claire après quelques tours et le jeu devient vite d'une fluidité très agréables. Coté abstrait absolument pas dérangeant. Franchement un jeu a posséder dans toute ludothèque digne de ce nom. Un gros bravo a Pearl Games et bien sur à M. Georges.
  • 7
    05/06/2014
    Ginkgopolis

    Des arbres plats ... 

    Un jeu de gestion et de majorité ,effectivement assez bien pensé. Malheureusement le thème je l'ai pas compris , je vois bien qu'on essaie de faire croire qu'on construit une ville (dans les arbres ?) Mais je suis jamais entré même après plusieurs parties dans cette histoire d'urbanisme futuriste racinotracté! C'est sans doute pour ça ,d'ailleurs, bien qu'elle ne soit pas mal écrite, que la règle est dure à ingurgiter , les termes et idiomes utilisés étant totalement plaqués. Bon ça reste un bon jeu au mécanismes intéressants mais peu innovants , un peu pourris ,aussi , par le hasard du deck qui vous tombera dans les pattes et les manipulations incessantes et longuettes de pions et de cartes qui plombent un peu la dynamique. En outre, le "plateau" de jeu est vite illisible , encombré de tonneaux en bois , il faudra alors faire beaucoup d'effort pour ne pas décroché et partir dans d'autres villes rêvées. A réserver ,donc , au joueur confirmés et calculateurs. Ajout de Lionel lors d'une d'une partie: " Si encore tout le matos en bois était en Ginkgo Biloba ,je comprendrais!" Sacré Lionel !
  • 10
    24/05/2014
    Ginkgopolis

    Une pépite ! 

    Ce jeu est sorti de très nombreuse fois chez moi cet été. Difficile de dire ce qui en fait le succès : graphismes magnifiques, mécanique de draft qui oblige à saisir les opportunités, combos jouissives en fin de jeu, etc... Le résultat de tout ça donne des parties rapides (avec l'habitude, on joue en 45min à 3 sans souci), tendues et avec des scores finaux souvent serrés. **En bref : *une très belle réussite pour les amateurs d'opportunisme***
  • 8
    22/03/2014
    Ginkgopolis

    Très malin et fluide 

    Seulement deux parties à mon actif: une où je me suis fait complètement écrasé (y compris au sens propre, mes bâtiments ont été bien recouverts), et une où j'ai dominé les débats. Dans les deux cas, j'ai pris un plaisir de jeu égal, ce qui est quand même bon signe. Le jeu fait pas mal cogiter, mais sans excès non plus, il n'y a généralement pas lieu de passer des plombes sur un coup à tout programmer. Du coup c'est fluide, assez nerveux, et pas si complexe au niveau des règles: après un tour de jeu ça se prend très bien en main. L'interaction est très présente, avec la possibilité de faire des jolis coups pour gêner ses adversaires et casser leurs majorités, sans être trop méchant non plus, on est rarement complètement bloqué. D'accord, le thème est un peu accessoire, mais il est quand même bien rendu et j'ai réellement eu l'impression de construire une ville plutôt que de jouer à un jeu abstrait, ce qui m'aurait rebuté. Ginkgopolis est très beau avec un matériel fort agréable. Plein de qualités donc, mais il y a quelque chose en plus que je n'arrive pas à définir, qui fait que je préfère ce "petit" jeu à beaucoup d'autres.
  • 7
    05/02/2014
    Ginkgopolis

    Très tactique, voir un peu chaotique 

    Ginkgopolis est le troisième jeu de Pearl Games, et comme d'habitude avec cette maison d'édition on voit qu'ils ont parfaitement soigné à la fois le design ainsi que le matériel. Ginkgopolis est un jeu très tactique également, avec une forte dose de hasard relativement contrôlable. Au bout de quelques parties, j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas s'enfermer dans une stratégie figée, mais au contraire être le plus adaptable possible car autrement on est trop tributaire des tirage de cartes. Ce que j'aime dans ce jeu est le fait qu'il est très beau (avec ces couleurs), très interactif et très "punchy". Ce que j'aime moins de ce jeu: le coté très abstrait - soyons honnête, je n'ai jamais eu l'impression de construire une ville. De plus, à partir de 4 ou 5 joueurs, le jeu peut devenir un peu trop chaotique.
  • 10
    05/02/2014
    Ginkgopolis

    POUR ALLER PLUS HAUT ... 

    Je ne vais pas m'attarder sur ce formidable jeu, mais juste vous dire ce qui me plait : - une mécanique innovante - une vrai interaction entre joueur, qui permet de bien pourrir le jeu de l'autre - la véritable impression de construire une ville en voyant la zone de jeu s'étendre et s'élever - sa fluidité, sa rapidité - la diversité de possibilités qu'il offre en terme de stratégie ou de choix d'action Une merveille que cette vile du futur
  • 9
    17/01/2014
    Ginkgopolis

    Bon et Beau 

    Un jeu beau. Un jeu stratégique mais avec des mécanismes simples. Un vrai plaisir. J'aime ce genre de jeu où les actions sont aussi fluides. Même si l'explication des règles est un peu plus tendue. On prends plaisir à déloger ses adversaires et à essayer de casser les stratégies ou les majorités dans les quartiers. A voir si sur la durée les parties se renouvellent assez et si les stratégies adoptées différent d'une partie à l'autre (surtout lorsque l'on joue avec les mêmes personnes) A essayer et à adopter surtout!
  • 10
    14/01/2014
    Ginkgopolis

    Limpidité et précision bouleversante 

    Xavier Georges est un horloger du jeu de société, ses jeux sont d'une limpidité et d'une précision bouleversante avec des mécaniques qui roulent à la perfection.
  • 10
    06/01/2014
    Ginkgopolis

    Un top 

    Comme d'habitude avec Pearl Games et Xavier Georges, c'est du top : mécanique, illustration, rejouabilité, profondeur, ......
  • 6
    16/12/2013
    Ginkgopolis

    Alambiqué 

    Jeu de construction d'une ville à coups de tuiles, on agrandit la ville, on surélève les bâtiments. Tout cela est pas mal, cela demande de la réflexion, malgré le tirage de cartes et tuiles la chance n'est pas très importante dans le résultat final. Le + gros reproche que je ferai à Ginkgopolis est l'utilisation alambiquée et pas du tout intuitive des cartes. De plus, l'iconographie de certaines cartes bonus n'est pas super claires. Bon jeu mais à pratiquer régulièrement (l'idéale étant d'enchainer les premières parties) afin de bien maîtriser la mécanique (originale) d'utilisation des cartes.
  • 8
    01/11/2013
    Ginkgopolis

    Ou comment construire une belle ville du futur ... 

    Pratiqué presque exclusivement à deux joueurs. - Matériel : Le matériel est de très bonne qualité : tuiles épaisses, cartes toilées et illustrations pastels de toute beauté. - Règles : Je trouve ce jeu difficile à expliquer mais une fois les règles connues, le jeu est fluide et les tours s'enchaînent sans temps mort. - Mon Avis : J'aime bcp ce jeu même si je ne gagne jamais... Le fait que l'on ne sache qu'à la fin de la partie qui a gagné n'est pas toujours agréable, du fait du triple comptage (points derrière le paravent, points des quartiers et points des cartes). Le hasard est présent dans le tirage des cartes et des tuiles mais cela va bien sûr dépendre de ce que l'on fera. La lecture du jeu n'est pas facile non plus : - construire en hauteur semble un passage (trop) obligé pour accumuler de nouvelles cartes ? - construire de faibles numéros ou de gros numéros ? car cela rajoute des cartes de plus en plus intéressantes dans la pioche mais si elles vont à l'adversaire, c'est rageant. - Mettre fin à la partie ou remettre des tuiles en jeu (petites ou grosses) ? Autant de questions qui montrent que ce jeu a une belle courbe d'apprentissage et qu'il en a dans le ventre !! De plus, suivant le nombre de joueurs, le ressenti risque d'être très différent, principalement en ce qui concerne la lutte pour la majorité dans les quartiers, qui sera plus disputée, avec de nombreux retournements de situations.
  • 7
    27/10/2013
    Ginkgopolis

    Vraiment lisse 

    Ginkgopolis est un très joli jeu, conçu avec élégance et le souci d'une relative économie de règles, ce qui donne des parties plutôt sobres et agréable. On pourrait même trouver que le thème, même si manifestement plaqué, ne jure pas tant que ça et aura, au moins, été choisi avec intelligence. Le tout est par ailleurs superbement illustré. Alors, c'est un sans-faute ? Eh bien... à vrai dire, si on peine à trouver un défaut majeur à ce jeu (peut-être un peu trop de hasard dans les configurations à 4-5 joueurs ?), on en a tout autant à dénicher une vraie qualité saillante : le jeu est bien fait, mais ne ravit pas non plus les foules. Les mécaniques sont bien huilées, s'imbriquent bien, mais la sauce ne prend pas. Les victoires comme les défaites semblent avoir le même goût de "je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé - et je ne sais pas trop quoi améliorer pour la prochaine". C'est gentil, court bien-comme-il-faut, avec juste ce qu'il faut de pourrissage des autres mais pas trop méchant quand même (sur le mode : 1/"ce n'est pas contre toi, c'est juste ma meilleure option" 2/de toutes façons il y a une compensation) Bref : c'est un peu lisse. Nota : la variante solo est tellement dictée par le hasard du tirage que je la déconseille pour autre chose que l'apprentissage du jeu.
  • 8
    18/10/2013
    Ginkgopolis

    Encore une bonne cuvée Pearl games 

    Je ne suis pas très fan des jeux abstraits, et disons-le tout de suite, Ginkgopolis tient plus du jeu abstrait avec un thème plaqué dessus que d'un jeu immersif. Mais après plusieurs parties, je me suis pris au jeu et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le tour de jeu est simple mais offre pas mal de choix, les règles sont limpides et sans besoin de faq. Un petit bémol, encore une fois je trouve la boîte splendide et j'aurais aimé qu'on retrouve à l'intérieur la même patte, mais je suis beaucoup moins fan des illustrations du jeu... C'est encore un joli coup pour Pearl Games qui pour le moment ne m'a pas déçu une seule fois.
  • 9
    15/10/2013
    Ginkgopolis

    Qui sera le meilleur urbaniste ? 

    Les illustrations sont chouettes, les règles s'éclaircissent à la pratique , et même en version solitaire, les scores peuvent être serrés ... Le décompte final des points est peut-être ce qu'il y a de plus périlleux (surtout si comme moi on n'oublie des détails comme le fait que si un joueur est le seul présent dans un quartier, il en double les points...). Un petit rappel en début de partie et tout est prêt pour au moins 45 minutes de construction, urbanisation et exploitation ! Juste un petit manque dans la règle : en version solitaire, on joue contre un joueur virtuel et il n'est pas indiqué si lui aussi perd des points de réussite lorsqu'il construit en hauteur avec une tuile d'une valeur plus petite que celle déjà présente.
  • 10
    24/09/2013
    Ginkgopolis

    Excellent 

    Jeu très attrayant, soigné et plus stratégique qu'il n'y parait à première vue - la première partie est déroutante, çà pique les yeux et on a l'impression d'un jeu tactique, chaotique et soumis à la moule. Comme à Troyes et à Tournay, il y a 3 couleurs avec des avantages et des inconvénients, ce qui là encore apporte son lot de décision : - Les bâtiments rouges permettent d'acquérir des ressources (cylindres de bois) nécessaires pour mettre des tuiles en jeu. Elles sont nécessaires pour développer la ville mais aussi pour construire les bâtiments les plus hauts. Les gratte ciel permettent de générer des ressources/tuiles/PV et aident pour le décompte de fin de partie (système de majorité). Avoir beaucoup de ressources signifie que l'on est en mesure de s'emparer d'un quartier important pour le décompte final. - Les bâtiments bleus permettent d'acquérir de nouvelles tuiles et apportent ainsi une certaine souplesse vis à vis de sa main de cartes. Avoir beaucoup de tuiles signifie que l'on est capable de s'adapter à l'évolution permanente de la cité. - Les bâtiments jaunes permettent de gagner des VP. C'est certainement l'aspect le moins important sur lequel il faut se concentrer en début de partie puisque ce n'est ni une condition de fin de partie, ni une ressource qui va vous aider à développer la cité. Mais c'est certainement une voie à explorer. Ginkgopolis est donc d'abord un jeu où il faut lancer la machine. L'objectif est de construire un moteur de ressources et de tuiles (au moins) avant de penser décompte de fin de partie et lutte pour les majorités. Pourquoi ? Parce que l'expansion de la ville, que ce soit en hauteur ou en largeur, consomme des tuiles et des ressources. Si vous n'avez pas de cartes bonus pour générer des tuiles/ressources : 1) vous aurez à prendre des actions sous-optimales pour récupérer ce qui vous manque. 2) vous aurez de moins en moins de flexibilité, surtout lorsqu'il faudra penser à se battre pour les majorités. Avec de la flexibilité, vous subirez moins le sort et vous serez capable de vous adapter à la configuration sans arrêt changeante de cette tour de Babel des temps modernes.
  • 9
    22/09/2013
    Ginkgopolis

    Houba Biloba 

    Ginkgopolis se présente comme un jeu de construction d'une cité futuriste fondée sur le développement durable, à l'image du Ginkgo Biloba, une des plus anciennes espèces d'arbre de la planète. En réalité, le jeu est passablement abstrait et la thématique parait assez artificielle. Mais cette abstraction n'est ici en rien une faiblesse, car elle met en valeur une mécanique d'une rare élégance, qui fait de ce jeu l'un des meilleurs jeux de gestion existants, bien qu'il ait une complexité et une durée de partie seulement intermédiaires. A son tour de jeu, le joueur n'a que trois actions possibles : construire en hauteur, étendre la ville en surface, ou exploiter une carte bâtiment. Autour de ce principe simple et efficace, de nombreux mécanismes de gestion sont mis en œuvre (tirage, choix d'objectifs, combos, contrainte de ressource, point de bascule, placement, majorité, cout de conversion, ...), mais de façon harmonieuse et parfaitement équilibrée. En fin de partie, il n'y a que trois sources de points de victoire : les points glanés en cours de partie, les points de combos apportés par les cartes bonus, et les points de majorité sur les quartiers contrôlés. L'interaction est assurée par le mécanisme de tirage, et par la lutte pour la majorité sur les quartiers qui se forment progressivement dans la ville. Certains pourront reprocher la part de hasard liée à la pioche des cartes et à celle des tuiles bâtiments. Ce hasard est réel, mais il est tempéré par le choix qu'on fait à son tour parmi 4 cartes, et parmi toutes les tuiles déjà collectées au cours des tours précédents. Il me semble que le hasard adoucit un peu le jeu sans le dénaturer, et sans affaiblir sa dimension stratégique et tactique. Ginkgopolis est donc un très bon jeu de gestion, remarquable par l'élégance de sa mécanique.
  • 10
    18/06/2013
    Ginkgopolis

    Un jeu de majorité à 2 joueurs. Si si. 

    Du pur plaisir. Le jeu particulièrement dur à expliquer, mais une fois les mécanismes assimilés tout est magnifiquement fluide. Pour l'avoir testé à 2, 3 et 4 joueurs (pas à 5), je déconseille de jouer à plus de 3. Bien que les tours ne soient pas très longs, lorsqu'il y a trop de joueur le rythme du jeu en prend un coup. Qui plus est, les retournements de situation sont légions dans ce jeu, et plus on est de fou moins on contrôle. On pourrait croire qu'un jeu de majorité perd de son intérêt à deux joueurs. Il n'en est rien pour Ginkgopolis. Les parties sont tendues, bien malin qui saura prédire le gagnant. Cerise sur le gâteau : Le matériel est splendide. Les tuiles sont très épaisses et les cartes sont toilées. En plus les illustrations sont très belles. S'il fallait lui faire un reproche ? Un petit manque de renouveau, après une trentaine de partie, une sorte de routine se mets en place. Mais bon, rien que le fait d'avoir fait 30 parties en quelques mois en dit long.
  • 9
    18/06/2013
    Ginkgopolis

    Excellent à 2 et à plus 

    Joli petit jeu de pose avec une bonne rejouabilité grâce aux "deck" de départs différents et aux différentes stratégies possibles.
  • 8
    05/06/2013
    Ginkgopolis

    bien, très bien !!!!!!! 

    un très bon jeu, les parties sont tendues. il manque juste un peu de fluidité et certaines actions à faire alourdissent le jeu. Le matériel est agréable et le thème est bien rendu.