search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

73 Résultats

Gipf1
  • 10
    02/01/2005
    Gipf

    Plus on joue plus on aime 

    Excelent jeux abstrait. J'ai pas du tout aimé ce jeu les premieres parties puis sur les conseils d'amoureux de ce jeu, j'ai insisté et ils ont eu raison, maintenant j'adore ce jeu.
  • 8
    09/12/2004
    Gipf

    pousse toi de là! 

    Jeu abstrait dans la même ligne que ceux du projet gipf. Les mécanismes sont simples à comprendre mais pas forcément simples à maîtriser. Le jeu peut (et il faut l'éviter sous peine de lassitude totale!) durer si les joueurs s'amusent vers la fin à récuperer systématiquement leur pions pour éviter de prendre des risques. Un peu déconcertant au premier abord, il prend de plus en plus de saveur avec le temps...
  • 8
    18/11/2004
    Gipf

    Légère abstraction 

    -> Avis général : Un très bon jeu abstrait pour 2 personnes. Dont le but est (entre autre) d'alligner 4 pions de sa couleur, en rentrant les pions par les cotés et en poussant la ligne. -> Nombre de parties jouées (à la louche) : Plusieurs dizaines -> Le matériel (esthétique, maniabilité, autres) : Le matos est pas très jolis, et moyennement pratique (lors des poussées de rangée). Néanmoin on s'y fait vite -> Les règles (clarté, humour, illustrations, autres) : Les règles sont simples (à expliquer et à apprendre) environ 5 minutes d'explications suffisent. De plus il existe 3 niveaux de jeux : les règles de bases, évoluées, de tournois. -> Moyenne des durées et avis (adaptée, autres) : 20-30mn en moyenne mais cela est très variable. -> Les mécanismes (originalité, liaison au thème, intéraction, autres) : Les mécanismes sont très sympas, l'originalité de ceux-ci est aussi leur incomvénient. En effet la façon de poser les pions est un peu destabilisante et parfois on ne voie pas certain coup (du moins au début). -> Genre AMHA : Abstrait, léger. -> Le petit plus ou Le petit moins qui fait la différence : Pas trop fan des "gros" jeux abstrait, celui là de part sa légéreté ma emballé. -> Configuration testé/idéale : 2.
  • 8
    12/11/2004
    Gipf

    très bien mais un peu chiant 

    comme les autres jeux du projet Gipf, des règles tellement simples qu'on se demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt, et malgré tout une profondeur étonnante. plus austère et moins fluide que Dvonn, cependant. les débuts de partie m'ennuient...
  • 8
    07/10/2004
    Gipf

    Rien à redire 

    Contexte : 5 parties jouées Points positifs : - fait parti du projet Gipf ;-) - donc simple à expliquer, compliqué à maitriser - j'aime le côté : on croit se sauver d'une situtation desespérée mais le sauvetage est pire que le mal - les renversements possibles de situation - le côté abstrait qui renouvelle donc chaque partie Points négatifs : - la durée du jeu avec un jeu lent et hyper-calculatoire - le matériel (le plus moche du projet à ce jour à mon goût)
  • 8
    27/06/2004
    Gipf

    Subtil 

    GIPF est parmi la série des jeux du GIPF Project certainement le plus difficile d'accès (avec Zertz). Au début on joue surtout à court terme en essayant de capturer des pions adverses et en surveillant son stock. La gestion du stock c'est à mon goût tout ce qui fait l'attrait de GIPF : on peut avoir un avantage sur son adversaire parce qu'on lui a capturé des pions et se retrouver avec des pions réparties sur le plateau et dans l'incapacité d'en aligner 4 pour renflouer un peu le stock. Il faut donc ne pas jouer trop bourrin en se jetant sur un pion adverse, il faut peser le pour et le compte et voir ce qui suivra sur le plateau : 4 pions partent du plateau vers le stock, on peut se retrouver alors en infériorité numérique et y laisser des plumes. On retrouve cette idée de "prendre l'avantage sur l'adversaire nous affaiblit" dans les différents jeux du GIPF project : - Dvonn : controler des hautes piles rapportent beaucoup de points mais elles sont limités en déplacement - Yinsh : on perd un anneau lorsque l'on aligne 5 pions, on a donc ensuite moins de possibilité Le temps fait donc partie intégrante de GIPF. Jeu subtil recommandé si vous souhaitez investir un peu temps dans un jeu abstrait.
  • 8
    27/06/2004
    Gipf

    du mal à visualiser mais très prenant 

    j\'aime bcp ce jeu même si j\'ai bcp de mal à visualiser ce que vont donner mes coups, c\'est ainsi que parfois on voit qu\'on a très mal joué mais uniquement une fois que le coup est joué c\'est un peu un défaut le reste n\'est que bonheur un jeu stratégique et tactique à souhait aux règles claires ils sont forts ces gens du projet Gipf :)
  • 6
    03/03/2004
    Gipf

    Très intelligent mais froid.... si froid 

    D'accord il y a des mécanismes novateurs, et on est tout content quand on arrive à faire un joli piège à son adversaire, mais autant Dvonn arrivait à me faire aimer les jeux abstraits autant Gipf m'a remis dans le même état d'esprit qu'auparavant... C'est vraiment très austère et ça ne m'enthousiasme pas plus que ça, même si je reconnais qu'au bout d'une vingtaine de parties, mon intérêt pour son jeu a beaucoup grandi... Désormais je ne refuse plus une partie, mais je le trouve toujours aussi peu accueillant et surtout, je déplore que les parties se jouent (en tout cas à mon niveau) sur des erreurs des adversaires... Pour les fans habituels de jeux abstraits (Échecs, Go...) vous pouvez foncer! Pour les autres, tournez vous plutôt vers DVONN ou TZAAR. *Nombre de parties: 45* **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais)
  • 10
    02/03/2004
    Gipf

    Le plus profond de la série GIPF? 

    GIPF est le premier jeu ovni de la série de jeux du même nom: le projet GIPF. A la première lecture, la règle de GIPF est tout à fait élémentaire. Cela n'en fait toutefois pas le plus léger. Lors des premières parties, on se fait souvent prendre les pions stupidement à cause de la difficulté de "voir" comment le plateau se transforme en glissant les pions. Puis on découvre des tactiques à 2, 3 ou 4 coups pour prendre une pièce adverse, mais on découvre aussi le moyen de les anticiper. Et puis, plus on y joue, plus on en découvre la profondeur. Je suis très loin d'avoir atteind un bon niveau, mais je découvre que les possibilités du jeu sont très vastes. Je pense qu'il faut quelques dizaines de parties pour apprécier la réelle saveur de GIPF. GIPF est au moins aussi riche que Dvonn ou Yinsh, mais il est plus difficile d'en percevoir la substance. Il a le paradoxe de paraître à la fois le plus simple et probablement d'être le plus difficile à maitriser. Le jeu est présenté sur un plateau avec des jetons noirs et blancs. Il aurait gagné à être présenté avec des billes sur un plateau de type Abalone. Je suis convaincu qu'il aurait atteint une plus grande reconnaissance avec une autre présentation.
  • 10
    29/02/2004
    Gipf

    Prenez le temps de l'apprentissage 

    Un conseil jouez y plusieurs fois. J'ai été long à l'apprécier voire très long. Et l'utilité des pions Gipf m'a laissé songeur un bon moment avant que je ne me rende compte que c'était encore plus riche avec. Avec la pratique, on s'aperçoit que Gipf fait indéniablement partie des meilleurs même s'il n'est pas fun. Je ne connais pas Zertz mais hormis celui-ci, c'est assurément le meilleur du projet dans le sens que chaque placement de pion est capital à partir du premier. La victoire se tisse de longue haleine et presque chaque coup est primordial. En fait, le moindre coup est une horlogerie et c'est probablement à cause de cela que Burm en fait le numéro Un du Projet. Prenez le temps d'explorer les différentes possibilités de coup, même les plus improbables et vous serez souvent enthousiasmé. Très tactique, un brin stratégique et terriblement addictif à la longue Gipf est un chef d'oeuvre du jeu abstrait comme il y en a peu.
  • 10
    31/01/2004
    Gipf

    C'était mon préféré. 

    C'est le premier que j'ai essayé de la collection GIPF. J'ai trouvé ça merveilleux.Mais maintenant que j'ai goûté à DVONN, à YINSH et à ZERTZ et TAMSK, je m'en suis un peu lassé j'éspère y revenir très vite tellement c'est excellent. La connexion de tous les jeux entre eux avec les "potentiels" ne m'a pas encore émerveillé, cela demande plus d'essai.
  • 6
    18/11/2003
    Gipf

    Bien dans l'esprit du Gipf Project... 

    il aime bien les plateaux hexagonaux, Burm... Ce jeu est le 1er de la série, moi je l'ai acheté en 4e après zertz, dvonn et yinsh. En lui-même, ce jeu a des règles intéressantes, exploitables, facilement maîtrisables, aucun problème. Néanmoins, quand on regarde ce jeu à l'intérieur du "groupe" de jeux dont il fait partie, on retrouve quand même des mécanismes plus ou moins proches : -c'est pas un mal, ces mécanismes sont plaisants. -un peu plus d'originalité m'aurait bien plu. -mais je reconnaît que pour des jeux qui sont destinés à se rencontrer, un même mécanisme est logique. Et j'aime jouer à ce jeu, éliminer petit à petit les pions de l'autre en veillant à épargner les miens... Si votre budget est limité, préférez Yinsh. Sinon, foncez, c'est un bon jeu !
  • 10
    19/08/2002
    Gipf

    Attention, jeu pofond quasi-mystique 

    Gipf est un jeu déroutant. Son design est très épuré, tendance zen. La manipulation des pièces que l'on imaginait fastidieuse à la lecture des règles est en réalité très agréable. Ses règles sont simples ; et l'on délaissera très vite le "jeu de base" pour s'intéresser au "jeu standard" avant de s'aventurer dans le "jeu de compétition". On peut s'y amuser en dilettante, mais une pratique assidue permettra d'en acquérir la maîtrise et de hausser progressivement son niveau de jeu Pour apprécier Gipf, il faut aimer les jeux abstraits qui se pratiquent à deux (ceux dits *de réflexion*), issus de la grande lignée des "noirs et blancs". Gipf ravira très certainement les amateurs d'Othello, Pente, Abalone, etc, auxquels il offre une excellente alternative. Gipf m'a vraiment donné envie de tester les autres jeux du [projet GIPF](http://www.gipf.com). Quatre autres titres sont déjà parus (Tamsk, Zertz, Dvonn, Yinsh) et un dernier devrait venir compléter la série (?). Quant à l'intérêt d'utiliser les potentiels complémentaires qu'ils fournissent à Gipf... n'ayant pas essayé, je n'ai pour le moment aucun avis sur la question ! *Son principal défaut : une distribution restreinte, ce qui le rend difficile à trouver en boutique.*