Tous les avis de la communauté
83 Résultats
Glen More
- 807/08/2011Glen More
- 804/08/2011Glen More
Pas vu Connor Mac Leaod
Très bon jeu Pour le moment je n'ai joué qu'à deux fois et cela marche déjà bien. Le fonctionnement du jeu est original (dernier qui joue donc tout le monde ne fait pas le même nombre de tours). J'aime bien aussi le fonctionnement de la banque (aucun argent n'est rajouté au cours du jeu, on gagne l'argent au dépend des autres) Je ne mets pas 5 car le thème est peu présent dans le jeu, il aurait pu être tout autre (les schtroumpfs par exemple qui fabrique de la cervoise) Petit bémol, c'est le premier jeu à l'allemande qui permet à ma femme de gagner (cela ne va pas durer) - 1003/07/2011Glen More
Glen More, ou plutôt... Play More !!! Totalement addicitf !
Jeu très immersif aux mécanismes parfaitement huilées qui permet d'enchaîner les parties sans jamais s'ennuyer. Une grande et belle réussite (personnellement je ne trouve pas que le graphisme soit raté même s'il est un peu en retrait par rapport aux standarts actuels)! Le seul défaut que l'on peut lui trouver est qu'il n'existe pas en français... - 1030/06/2011Glen More
merci, mais juste un doigt alors ! .... mais vous ne voulez pas un whisky avant ?
Enfin un jeu qui se déguste sans glaçon, de 2 à 5 joueurs sans exception ! La règle est suffisamment simple pour être expliquée et assimilée rapidement. Il s'agit de développer le domaine de son clan, avec des villages, des prairies pour les moutons et pour les Highland (vaches écossaises), des champs de céréales, des distilleries de whisky, des tavernes, :o), des lochs, des châteaux, ...... un jeu très prenant car on hésite constamment laisser une tuile à l'adversaire pour en prendre une meilleure mais lui offrir ainsi la possibilité de rejouer avant vous. La "construction" du cal est elle même très tactique du fait des contraintes de placements et des besoins en ressource. Le lieux spéciaux apportent des possibilités stratégiques renouvelée. Le marché même s'il se bloque facilement permet de faire quelques couts sympathique. Alors oui, certaines tuiles sont hyper puissantes mais quand elles sortent il faut savoir temporiser ou risque de se la faire piquer ou se précipiter au risque de regarder vos adversaires jouer tranquillement plusieurs fois avant vous, et là on se dit qu'on a pas fait forcément le meilleur choix !! De nombreuses subtilités dans les décomptes de un réajustement final très efficace permettant de maintenir un équilibre jusqu’à la fin de la partie !! à noter que son auteur, Matthias Cramer vient de commettre une autre perle "Lancaster" .... n'hésitez plus !! - 1021/06/2011Glen More
Glen d'or!
Simple mais pas simpliste, rapide, fonctionne très bien à 2 et sans doute à plus, excellente rejouabilité du fait des possibilités de contruction/activation/tirage aléatoire des tuiles/ stratégies possibles etc... ... bref un futur classique! PS: l'allemand n'est pas rédhibitoire pour y jouer - 1013/06/2011Glen More
Simple et efficace !
Voici un petit jeu que j’ai découvert presque par hasard mais que je ressors très volontiers. Je ne l’ai testé qu’à 2 joueurs pour l’instant et dans cette configuration il tourne vraiment très bien. Les règles sont simples, le temps de jeu raisonnable (<45 minutes à 2) et les choix difficiles :). Les mécanismes sont astucieux et bien pensés, et même si le thème n’est pas trop présent on voit vraiment se construire notre petit domaine au fil du jeu et c’est bien agréable. L’ajout du dé pour faire un troisième joueur fictif dans les parties à 2 joueurs marche très bien. J’aime particulièrement le malus pour les domaines les plus grands (en nombre de tuiles) lors du décompte final, ce qui oblige a chercher l’optimisation plutôt que de ramasser dans l’ordre toutes les tuiles qui trainent sur notre passage. Enfin le matériel est plutôt sobre mais efficace et au service du jeu, et avec le prix très raisonnable (enfin pour la version aléa qui est tout à fait suffisante même pour les non germanophone) il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu ! - 629/05/2011Glen More
Des moutons cheap !
J'ai acheté ce jeu qui a beaucoup de profondeur, mais j'avoue ne pas avoir encore été complètement séduit par le jeu et son mécanisme. De plus j'ai trouvé le matériel extrêmement cheap, ce qui n'aide pas pour m'en faire une super opinion. Il me faudra certainement quelques parties avant de l'apprécier à sa juste valeur. Les "+": - tours de jeu rapides - le thème Les"-": - matériel - mécanique pas si fluide car on omet vite des règles de placement (le fait d'avoir un bonhomme du clan sur une tuile adjacente), ce qui peut fausser rapidement le jeu - on est perdu dans les limbes de la stratégie (on choisit en fait plus les 1ères tuiles pour pouvoir rapidement rejouer, sans forcément prendre la meilleure stratégie) - jeu en allemand, beaucoup de difficulté pour bien capter les règles peu claires (même avec la traduc anglaise ou française) - le pouvoir unique de la majorité des cartes, ce qui donne moins d'intérêt à l'achat des lochs ou des demeures. Après 4 parties, je conclue qu'effectivement le jeu a de la profondeur, mais les mécanismes et la stratégie ne sont pas intuitifs, il y a des jeux de placement beaucoup plus malin et finalement le jeu s'étire dans la longueur...je ne change pas d'avis, je lui mets 3 au final. Déçu un peu quand même car j'ai trouvé les notes des autres joueurs vraiment au dessus de ce que je pouvais attendre dans le thème, l'originalité et la simplicité des mécanismes... :( - 1001/05/2011Glen More
Kilt est rien bon ce jeu!
Acheté par hasard sur recommandation, je n'ai aucun regret, sauf de ne pas le sortir suffisamment. Passé les explications de pose et d'activation un peu laborieuses, le jeu tourne parfaitement et surtout demande à être exploré. Mais il faut toujours surveiller de près ses adversaires. j'adhère! - 1028/04/2011Glen More
Très bon single malt....
Du tout bon dans la catégorie "medium-light". Les trois principaux mécanismes sont : **la sélection de tuiles :** la prise d'une tuile éloignée de la position du joueur est un moyen de temporiser et de mettre la pression sur les autres joueurs (malus en fin de partie pour les joueurs ayant le plus de tuiles dans leurs clans). A contrario, cela implique d'optimiser au mieux son clan. **la pose et l'activation des tuiles :** il faut veiller à optimiser le placement de ses tuiles dans son clan tout en faisant en sorte de ne pas bloquer son expansion. **le marché :** un joueur ayant le monopole d'une ou plusieurs ressource aura tout intérêt à entretenir la saturation du marché pour empêcher les autres d'acheter cette(ces) ressource(s). L'ensemble fonctionne très bien, le jeu est fluide, rapide, tendu (effet des décomptes intermédiaires). Comme toujours avec un Alea, N façons de scorer (3 tours de décomptes, tuiles spéciales, décompte final...). L'interaction, peu présente, est indirecte et réside dans : - la saturation/pénurie de la demande au marché pour empêcher les autres de vendre/acheter des ressources - la prise de tuiles potentiellement intéressantes pour un autre joueur Un très bon jeu donc, au thème certes un peu plaqué, mais bien sympatoche et qui donne envie d'y revenir très vite. De plus, son rapport qualité-prix-rejouabilité est très intéressant. - 1013/04/2011Glen More
Bien tassé
Ce jeu est un petit peu desservi par son matériel, du moins pour nous, public francophone, en raison du texte subsistant sur les éléments de jeu. Ce n'est pas capital, mais c'est dommage. Car, à moins d'une pratique assidue du jeu, il faut se plonger fréquemment dans la règle pour se souvenir des effets spéciaux de certaines tuiles. C'est là à mon seul le seul et unique défaut du jeu. Le reste n'est qu'un agglomérat de qualités: - beaucoup de choix, chaque choix ayant un impact direct sur le rythme de son développement, et la stratégie que l'on adopte. - le petit puzzle que l'on contruit est sympathique, c'est de l'optimisation légère et amusante - le jeu est très rapide, et assez tendu. Cela lui permet de le sortir à de nombreuses occasions. - de nombreuses voies pour marquer les points. Clairement plusieurs filières stratégiques à plus ou moins bien exploiter en fonction des circonstances de jeu et des choix de l'adversaire. - un astucieux système de marché, similaire à ce qui se fait dans d'autres jeux, mais avec plus de blocage possible. - un très bon rapport qualité prix. - une excellente jouabilité à 2 et 3 joueurs, malgré une variante de règle donnant un a priori négatif à la lecture des règles, mais qui ne dénature en rien le jeu. - présence indispensable de kûbenboâs, et rien qui ressemble à un horrible totem. Un coup d'essai pour cet auteur inconnu, mais un coup de maître. *Nbre de parties jouées: >5* - 823/03/2011Glen More
le Clan Mcpicole
Glen More est un qui me fait penser a un curieux melange de Carcassonne, Wikinger et Caylus. Si si. c'est possible. le tout, donne un jeu avec un peu de chaos, plutot leger. Et agreable en plus. le systeme de colecte et de placement de tuile, de production de ressource et de conversion de points de victoire est donc bien assemblé et donne un jeu avec beaucoup de rejouabilité, et je le met a coté de Wikinger dans le type de jeu a sortir facielement avec des joueurs pas trop demandeur. - 1017/02/2011Glen More
Rapide et tactique
Voici un bien joli jeu à la mécanique assez simple mais qui se veut très tactique. Après 2/3 parties on se surprend a essayer des combinaisons qui peuvent paraitre surprenantes et qu'on ne soupçonne pas à la première partie. A tour de rôle on va prendre une tuile du plateau central et la poser sur son plateau. Elle permet d'activer les tuiles autour pour lancer les productions... Si cela parait simple il y a de vrais choix a faire tout au long de la partie qui est assez rapide. Un jeu simple qui cache un jeu costaud, j'aime bien. - 1013/02/2011Glen More
MORE MORE MORE
Voilà qu'il est original ce jeu, il ce déguste a Bonne température avec un soupçon d'opportunité,un doigt de stratégie et un brin de placement. Il a tout d'un Bon crus. Pour son premier millésime l'auteur nous offre avec Glen More un Jeux pétillant et frais. Ce genre de jeux que l'on aimerais avoir plus souvent. Je reviens rennoter ce jeux apprés l'avoir rejouer plusieurs fois. C'est un grand bon moment ludique ;-) - 1007/02/2011Glen More
Moi, j'adore !
Excellent jeu de placement et d'activation de tuiles, assez original et aux parties relativement rapides. Très bon aussi en configuration 2 joueurs, ce qui est un plus pour moi. Des petites "combos" intéressantes à réaliser et plusieurs stratégies gagnantes. Moi, j'adore ! - 804/12/2010Glen More
Glen More...bienvenu dans la rigueur allemande, euh pardon dans la fraicheur écossaise
Un jeu au thème absent et assez froid mais qui nous régale par ses mécanismes malins. Jeu de placement tendu, Glen More fait partie de la game assez austere de chez Alea. Comme pour Louis XIV, le jeu est tres bien pensé mais le theme absent apportera de la reticence chez certains joueurs. Dans Glenn More, il s'agit de construire son domaine écossais à l'aide de tuiles qui ont chacune un pouvoir particulier, produire des ressources, les transformer, les vendre pour des points de victoire... Les tuiles sont disposés au centre la table sur une piste. Le dernier joueur sur la piste peut se rendre sur la tuile qui l'intéresse et la placer dans son domaine en l'activant ainsi que toutes les tuiles adjacentes posées précédemment. On procede ainsi de suite jusqu'a ce que toutes les tuiles aient été prises. A ce moment la un décompte à lieu sur des majorités. On fait cela trois fois avant la fin du jeu. Les regles de pose de tuiles offre de véritable enjeux stratégiques et la regle de prise de tuiles sur la piste est vraiment bien pensée (c'est toujours le dernier sur la piste qui peut aller jouer, un joueur pourra donc ramasser plusieurs tuiles s'il ne se précipite pas sur le devant de la file pour récupérer LA tuile qui l'intéresse. Ici de nombreuses stratégies possibles avec la mécanique bien huilé de Thebes, je vais vite sur la tuile qui m'intéresse mais je vais peut etre devoir attendre mon prochain coup, car sur la piste c'est toujours le dernier pion qui joue. Par ailleurs le jeu de combo entre les tuiles est vraiment agréable et tout cela donne un jeu avec une réelle tension jusqu'au bout de la partie. - 1012/11/2010Glen More
Un scotch de caractère
Glen More se situe dans une catégorie intermédiaire : un jeu pour joueurs à durée courte, dont la simplicité le rend largement accessible à des casual gamers. Il a fait une apparition discrète en France du fait de sa non-traduction, pourtant ses énormes qualités ludiques en font un jeu qui gagne à être connu. On y trouve des mécanismes déjà familiers (je produis des cubes, je les utilise pour construire, ou je les transforme en points de victoire), et d'autres beaucoup plus originaux : - le plateau de choix des tuiles, qui rythme l'ordre des joueurs : à aller chercher les bâtiments les plus intéressants, on se condamne à ne pas rejouer de sitôt - l'activation des tuiles, particulièrement fine : chaque pose doit être mûrement réfléchie - les décomptes interactifs qui sont très malins (gagner des points selon sa position par rapport au plus faible à la table, dans 3 domaines) Des possibilités variées en environ une heure à quatre joueurs : le ratio durée/profondeur est excellent. Un thème exploité un minimum, même si tout reste assez artificiel. Le matériel fait un sans faute et il faut saluer le format de la boite qui a été réduit au strict nécessaire. Seul inconvénient : pas de VF à ce jour. Malgré tout il y a quelques bribes de texte en allemand sur les tuiles des châteaux, ce qui peut rebuter, mais n'est franchement pas bien méchant. - 806/09/2010Glen More
Touche écossaise
Voilà un jeu de tuile très original au thème assez improbable (mais pourquoi pas l'Ecosse ?) Au moins ça change de l'Egypte ou du Saint Empire Germanique... Germanique, ce jeu-là l'est sans aucun doute. La règle est fort simple même s'il faut se souvenir de quelques détails d'équilibre, mais comme plusieurs de cette gamme (Louis XIV), il faudra en jouer plus d'une pour bien manipuler tous les paramètres. Tout est dans le placement et l'optimisation de ce qui avait été placé avant. Beaucoup d'anticipation est nécessaire, mais ça reste très ludique car on est généralement surpris avant que son tour revienne. J'ai aimé le mécanisme de choix des tuiles qui permet de prendre celle qu'on veut pourvu qu'on puisse payer, mais sous réserve de ne plus jouer un moment si la tuile est loin, et convoitée. J'aurais préféré des tuiles plus grandes et plus lisibles surtout, moins de petits modificateurs un peu partout, du carton plus épais... Bref, un matériel et un design à la hauteur du jeu qui est une fois de plus un faux petit jeu pour joueurs avertis, bien solide, et très amusant pourtant. Idéal à 4, trop chaotique à 5, jouable à 3. - 1012/08/2010Glen More
Très bonne impression
Les + - une grande variete de strategies differentes, et un bonne partie de potentiellement gagnantes - plusieurs mecanismes malins qui tournent bien (ordre de tour, placement de tuile lie au chef de clan) - un systeme de decompte bien trouve - un theme completement plaque mais sympa Les - - des subtilites qui demandent plusieurs parties avant d'etre copmletement assimilees - dessins et textes petits sur les tuiles Un jeu qui merite a etre essaye - 808/08/2010Glen More
Un Irish whisky sinon rien !!
Je suis assez déçu de ce jeu malgré cette note clémente qui est en fait un 3,5 !! La mécanique bien allemande est originale !! Mais au final j'ai quand même un peu l'impression de subir le jeu ! Quand son tour revient, les joueurs doivent faire du mieux possible avec les tuiles qui sont dispo !! Si celle que vous attendez ne sort qu'après votre tour, n'attendez pas la revoir !! Finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas réellement de stratégie dans ce jeu ! Peut être ai je loupé quelque chose !! Le système de point fait qu'on ne peux pas estimer le gagnant à l'avance !! Parfois, on se surprend à gagner alors qu'on pensait être hors jeu !! Alors pourquoi une note aussi large ? Parce que le jeu ne ressemble à aucun autre et j'aime bien l'originalité des mécanismes ! Le peu de texte en allemand n'est pas un handicap pour les non germanophones - 1025/07/2010Glen More
Give me more!
Nombre de parties: 3 au 07/08/2010. Certes les composants et les mécanismes vont vous rappeler certains jeux (Carcassonne, Thèbes...). Mais l'organisation de l'ensemble est finalement originale et très plaisant. Les règles sont simples et intuitives, ma première partie a duré 90' avec l'explication de celles-ci mais c'était à 2h du matin! On peut espérer moins d'une heure à 4, ce qui en ferait un jeu moyen très alléchant. Le but étant d'obtenir le plus de points de victoire, vous allez sélectionner une tuile qui génèra un bonus (pouvoir ou ressource). Ensuite il s'agit de bien gérer vos ressources, de sélectionner les bonnes tuiles et de bien répartir vos clanmen dans votre village. Les points de victoire se récupèrent au cours du jeu et à la fin de chacune des trois manches. Les stratégies ont l'air nombreuses et le jeu riche. A voir dans le temps. Bon jeu! Edit: les deux dernières parties confirment tout le bien que je pensais de ce jeu. L'intéraction est présente et les stratégies nombreuses! - 1024/07/2010Glen More
Glen bien ce jeu !!!!
J'avoue bien volontiers que quand j'ai vu la boite de Glen More, sur une table voisine lors du Kalbarj, je n'ai pas spécialement fait attention, tant celle-ci est sobre, presque austère. Et puis, au fil de ma semaine Kalbarjote, j'ai vu cette boite sortir, encore et encore, et beaucoup de monde y jouer. L'occasion de l'essayer s'est alors présentée et j'ai foncé. j'ai toujours plus confiance quand je rentre dans un resto plein que dans un resto vide ! Deux parties plus tard, je ne peux que confirmer que le jeu est vraiment très bon. On agrandit son petit domaine écossais au fur et à mesure, on se lance dans différentes stratégies (le mouton , le whisky, envoyer ses bonshommes au parlement...), le tout avec des mécanismes fluides et bien pensés. Le matos est assez sobre, mais plutôt chouette, et colle très bien au thème. Bref, un gros goût de "reviens-y", et une de mes deux plus belles découvertes de l'année (avec l'excellent Hansa Teutonica). - 817/07/2010Glen More
au pays des vaches à poil long et du whisky
des tuiles un peu petites, mais sinon c'est un jeu bien agréable, non révolutionnaire, mais extrêmement plaisant pour ceux qui aiment les jeux de comptable et les jeux de placement en effet glen more est un jeu de placement où il ne faut pas se tromper sous peine de voir le score des autres partir et le votre rester dans les chaussettes il est donc essentiel de bien calculer quelles tuiles on prend et où poser ses tuiles pour ensuite réussir ses activations en cascade, avec des joueurs "analysis-paralysis", cela peut devenir gonflant si les réflexions sont trop longues ; sinon je ne vois pas de défaut à ce jeu très bien conçu quelques parties seront nécessaires cependant pour aborder pleinement toutes les possibilités de ce jeu attention à un erreur de traduction dans les règles françaises : on peut placer un terrain dans la diagonale d'un homme noir et non que sur les côtés cf dessin sur les règles où c'est très clair il manque juste la flasque de Whisky dans la boîte... - 802/06/2010Glen More
original et sympa
ce jeu est un peu déroutant au premier abord par certains mécanismes même si ce n'ets pas compliqué : le placement des tuiles (similaire à carcassone on peut dire) l'activation le marché le comptage des points qui se faut à partir de la différence entre notre position dans un domaine particulier et le plus faible à la table. les malus en fin de partie pour ceux qui ont trop de tuiles Ma prmeière conclusion : il faut faire un peu de tout (règle numéro 1) même si il existe plusieurs stratégie "annexes" qui permettent de grapiller pas mal de points : les tavernes, le whiskey, les chieftains, certaines tuiles etc qui ont des combos puissants... pour peu qu'on ait rien négligé!