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133 Résultats
Imaginarium
- 10update09/03/2019Imaginarium
- 7update25/02/2019Imaginarium
[Imaginarium] Des rêves bien froids
(ATTENTION: AVIS EXHAUSTIF) Avant toute chose, je veux signaler que je suis un amateur des jeux de M. Cathala: Mr.Jack, Abyss, Five Tribes, 7 Wonders Duel, Dice Town... Il ne me reste que Yamataï et Kingdomino en ligne de vue pour parfaire un peu ma collection. Imaginarium est ma deuxième "déception" après Fourberies ( qui était bien trop bordélique à mon goût, même s'il proposait parfois des bonnes tranches de rire sur des retournements de situation un peu fous). Attention, qu'on ne s'y trompe pas, Imaginarium reste un bon jeu, dans la pure veine de ce qui fait l'efficacité des jeux de Bruno C. ( différentes façons de scorer qui se valent, le choix de jouer sur plusieurs tableaux ou de se spécialiser, des choix cornéliens pour le tour en cours et les suivants...). Au rang des points positifs: - Les graphismes et le matériel: C'est ce qui nous a attiré, avec ma fiancée, en premier lieu. La boîte est belle, les figurines sont sympas ( bien qu'un peu grosse à mon goût pour le plateau), le plateau est superbe et l'univers steampunk est assez drôle ( mention aux Assistants qui font bien rire ceux qui découvrent le jeu). Très bonne idée aussi, cette boîte pour ranger les ressources ! En revanche, point noir quand même: C'est beau, mais une fois lancé, c'est tellement calculatoire et mécanique qu'on en oublie totalement le thème... Qui a l'impression d'être un artisan des rêves en produisant du charbon/bois/cristal et des machines biscornues... - Les règles: C'est épuré, facile à lire, ça se comprend bien, c'est du Bruno Cathala, on est jamais perdus à la lecture, il y a toujours 1-2 doutes, mais on arrive à trancher à la relecture des cartes et règles sans y passer 3 plombes. - Le système d'aiguilles: Très bonne idée de ce jeu, ces aiguilles qui limitent le choix des joueurs et obligent à faire un semi-choix pour le tour suivant ( impossible de choisir deux fois de suite la même paire d'actions). Cela impose des choix faire, un peu de mauvaise foi ( ah, si j'avais fait plutôt ça au tour précédent, j'aurais gagné...)... Mais pourquoi diable avoir fait un assistant qui casse ce mécanisme rafraîchissant ! - Le démontage: Autre belle idée, démonter les machines qu'on vient de construire. Il fallait y penser, mais cela offre une flexibilité très intéressante ( faire le plein de ressources ou avancer dans la course aux points, tout en libérant de l'espace). - Le dynamisme: Avec Imaginarium, passez votre chemin sur l'idée de construire plein de super machines pour avoir une production de folie. C'est une course aux points, et il va falloir rapidement compléter les objectifs sous peine d'être complètement largués. Ce qui a l'avantage d'éviter les parties à rallonge où chacun joue passivement en attendant d'avoir une machine de guerre. Les points négatifs: - La liberté de choix: C'est l'une des pattes de Bruno C. , mais je ne l'ai pas retrouvée ici. Oui, on prend la machine que l'on veut, on fait la paire d'action qui nous plaît... en théorie. Car une fois devant le jeu, on se trouve rapidement face à une paire machine/coût avantageuse par rapport à d'autres, un Assistant qui va faire de l'oeil à tous... Et pour la roue des actions, c'est la même, on va très vite se retrouver à switcher entre 2-3 paires d'actions selon ce qu'il est possible de faire et ce qu'il est logique de faire. - L'interaction: C'est là où le jeu pêche majoritairement à mon avis. Et ce qui fait que ma note aurait pu être encore un peu plus basse, c'est le sauvetage du mode à 2 joueurs, car oui, pour une fois, j'ai une préférence pour ce mode, où l'existence d'un saboteur par joueur permet de court-circuiter un peu le jeu adverse. A plusieurs, il n'y a pas d'interaction, disons le. On se contente d'optimiser au mieux sa propre production de machines et de ressources, de filer le plus vite possible vers les objectifs, et de se placer au mieux sur la piste selon ce que l'on veut faire dans notre tour et au suivant. - Le déséquilibre des cartes: Là aussi, le déséquilibre est assez flagrant entre certaines cartes, en premier lieu les Assistants qui vont de "god-like" à ultra-situationnel, voire "je le prends pour l'objectif et parce qu'il est pas cher". Les cartes d'attaque sont aussi très dispensables, et les cartes défenses encore plus ( Ca coûte quasiment plus cher de construire la machine de défense que de se prendre 1-2 attaques... sachant que ça bouffe aussi un emplacement). Au final, on prend souvent ce genre de cartes en fonction uniquement des objectifs, un peu par défaut, et sans réel intérêt ludique. - Le multi, c'est long... : Ou alors, il faut jouer entre connaisseurs. Mais j'ai effectué une partie à 4, une autre à 5, et c'était interminable. A la différence d'un Five Tribes ou d'un Yamataï par exemple ( qui peuvent entraîner l'analysis-paralysis aussi), ici, les actions des autres joueurs ne vont pas nous affecter. Les assistants sont purement utilitaires ( donc n'entraînent pas une stratégie visible qu'on peut essayer de bloquer), les actions ne sont que Gagner des sous / des ressources / construire / déconstruire / obtenir un assistant.. Du coup, bah on s'ennuie ferme pendant le tour des 3-4 autres joueurs ( alors qu'à Abyss, on peut obtenir des alliés, qu'à Five Tribes / Yamataï, on réfléchit déjà à son prochain coup en fonction des évolutions de plateau)... Et on se retrouve à avoir joué 30 min sur les 2h - 2h30 de la partie et à papoter/blaguer sur la tronche des assistants le reste du temps. - Les parties tournent vite en rond: A Abyss, la grande force venait des seigneurs qui modifiaient vraiment la partie selon les sorties. A Five Tribes, entre les Djinns, les marchandises, le placement des Meeples, l'intérêt est constamment renouvelé... A Imaginarium, finalement, on fait à peu près toujours la même chose: On prend une machine intéressante au premier tour (ou du Charbonium si on veut un Assistant), on la construit, on fait l'inverse au tour suivant ( ou on retrouve une nouvelle machine, on la construit ou on réordonner) etc... Sachant que les machines sont très standards et peu diversifiées, qu'il n'y a pas de machine d'attaque au démarrage, donc pas d'intérêt d'acheter les machines de défense etc.... A l'usage, il se dégage que la stratégie du Charbonium fonctionne plutôt bien ( parce qu'avoir plein de charbonium, ça permet de profiter du marché, d'acheter haut sur la piste, de viser facilement les assistants), qu'on va donc viser ces possibles à doubler/tripler sa charbonneuse ou à obtenir la machine de transformation qui change une ressource en 6/9/12 Charbonium... Conclusion: Imaginarium, on a beaucoup aimé à 2. Puis on a testé à 5, l'enfer. Puis à 4, c'était pas beaucoup mieux. Et enfin à 3, c'était bien niveau durée, mais en terme d'interaction, c'est toujours pas génial ( on envisage de se faire une variante maison avec des saboteurs à 3, pour pimenter un peu le jeu et garder le point positif du jeu à 2). Donc on le ressort de temps en temps en couple, mais plus du tout avec des amis ou la famille. Donc je donne des notes bien séparées: 2 Joueurs: 8/10 3 Joueurs: 6/10 4-5 Joueurs: 5/10 - 9update24/02/2019Imaginarium
Vraiment bon
- 930/01/2019Imaginarium
Vraiment bon
- 10update26/01/2019Imaginarium
Plus Fun et Bon mécanisme de jeu
Jeu tres fun pour jouer à 5 personnes . Il est bien fait pour jouer à 2 aussi avec le principe du saboteur qui d'ailleurs fait partie des taches du jeu. Tactique et mécanisme intelligent ( à la cathala). - 5update21/01/2019Imaginarium
Machines à rêves alambiquées
Pour visiter l'atelier des machines oniriques, c'est par ici ! Imaginarium se propose de nous transporter dans un atelier de fabrication de machines oniriques dans un univers steam-punk. Les + : Qualité du matériel Graphismes Les règles sont assez simples à comprendre (le paravent résume bien ce qu'il faut faire) Les - : Assez long (au moins 2h) Les Assistants sont déséquilibrés (je ne comprend pas pourquoi l'assistant qui octroie 2 espaces supplémentaires ne coûte que 4 Charbonium) Les cartes vertes ne servent à rien; et les cartes rouges très peu (leur impact est trop limité) Certaines combinaisons sont inutiles (cartes vertes) ou rapportent peu (cartes bleues et violettes) L'iconographie n'est pas intuitive (en particulier pour les Assistants et les cartes rouges). Il faudrait un nom pour chaque Assistant et une aide de jeu résumant les effets de ceux-ci et de certaines cartes. La condition de fin de partie est bizarre: dès qu'un joueur a 20PV le jeu s'arrête. La partie peut être rapide comme très lente, selon la stratégie employée par les joueurs. Et comme les PV sont cachés, on a aucun moyen de savoir qui s'approche des 20 PV; ce qui rend la fin d'autant plus abrupte et frustrante. Pourquoi ne pas laisser les PV visibles, cela permettrait d'adapter sa stratégie. Au final, mon sentiment est mitigé : le jeu est fluide est assez simple; mais sa mauvaise iconographie le rend plus complexe qu'il n'en n'a l'air, comme si les auteurs avaient voulu trop en ajouter (Compliqué pour pas grand chose). Enfin, le déséquilibre entre les Assistants peut avantager grandement un joueur : il suffit de bien choisir ses assistants pour gagner haut la main (la combo +2 espaces supplémentaires + Réparer/Démonter 2 fois + achat des cartes à prix réduit est pas mal du tout) - 1019/01/2019Imaginarium
superbe jeu
J'adore tout dans ce jeu , l'univers, les graphismes,la mécanique j'attends une extension avec impatience - 904/01/2019Imaginarium
Très beau jeu
Différentes façons de gagner. Rejouabilite intéressante de part la variété des projets et assistants. - 803/01/2019Imaginarium
Trés beau jeu
Très beau jeu de plateau, règles pas forcement simples au départ, un peu long. Mais une fois dans la partie un vrai plaisir avec une vrai stratégie de jeu. - 9update15/12/2018Imaginarium
Vraiment bon
- 10update12/12/2018Imaginarium
Très bon jeu
Beaucoup de tactiques de jeu différentes. Les parties ne se ressemblent pas, ce qui permet une grande rejouabilité : on ne s'en lasse pas. C'est devenu un grand classique chez nous. Avec en plus, la possibilité de jouer à 2 : ce qui est un grand plus ! - 10update01/12/2018Imaginarium
Excellent
Excellent jeu ! Testé chez un ami, les règles sont très simple, surtout pour ceux qui connaissent 7 wonders car il y ressemble dans la manière de choisir ses cartes et de "récolter" ses ressources. Je n'ai pas résisté et l'ai acheté. Les joueurs peuvent soit rusher pour obtenir le plus de points de victoire possible ou bien se mettre des bâtons dans les roues, à chacun de choisir son style de jeu. Adepte de beaucoup de style, celui-ci m'a beaucoup plus ! - 7update30/11/2018Imaginarium
Dissonance cognitive
C'est objectivement un très bon jeu. Mécaniquement, c'est carré ; il y a toujours plein de choix intéressants à faire, une frustration savamment dosée. On s'amuse comme des petits fous à monter et démonter nos machines, à combiner des trucs et des bidules... Et en même temps il y a quinze mille contraintes qui nous font bien galérer et qui nous demandent une bonne planification et une attention constante. Visuellement, le jeu est superbe, avec un univers très original, un matériel très pratique et qui claque bien sur la table, en en plus de jolies trouvailles langagières qui titillent avec bonheur ma fibre littéraire ("Le mirifique Flamelleur !", "La terrifiante Larcinette !") Sauf que... en fait, quand on y joue, le thème du jeu, c'est la mécanique. C'est une course au points de compétence pour montrer qui est le meilleur mécanicien : j'y imagine de la vapeur, du cambouis, des engrenages, des soudures... Là, oui, le thème aurait été en adéquation avec les sensations de jeu. Il me semble d'ailleurs qu'à l'origine, le thème du jeu était purement steampunk. Entretemps, l'éditeur à rajouté une couche d'onirisme, mais au final cela dessert le jeu. Ces machines irréelles et délirantes créent une dissonance cognitive par rapport à la mécanique très terre-à-terre du jeu : on bricole, on produit des ressources, on les échanges au marché, on optimise et on compte ses actions... Rien de bien délirant au pays des rêves. Un peu comme si on mélangeait l'esthétique exubérante d'un film de Terry Gilliam avec le sérieux papal d'un film de Christopher Nolan. Deux trucs biens mélangés ensemble, ça ne donne pas forcément un truc extraordinaire à la fin, comme me l'ont prouvé mes tentatives de tartines saumon fumé-Nutella. - 8update30/11/2018Imaginarium
Rêve mécanique...
Une partie, mais une bonne découverte ! Course mécanisée sur fond d'une usine à rêve.....Garder ses machines à ressources ou les détruire aaaahhh dilemme pour avoir ses jetons victoires au plus vite !!! Interactions, stratégiques avec toutes ces combinaisons, pourrissage ( les machines d'attaques fond des ravages) !!. Bref bonne impression. Matériels de très bonne qualité avec une illustration très "dream".... - 5update29/11/2018Imaginarium
Moyennement convaincu
Bon tout d'abord le point graphisme, forcément très subjectif, je comprend ceux qui aiment d'autant que ça a le mérite d'être original ! Moi ça m'a rebuté malheureusement. Après mécaniquement il y a de très bonnes idées (le coup des aiguilles qui apporte une petite frustration tout à fait bienvenue), malheureusement le jeu nous a paru très longuet et finalement passé l'excitation des premiers tours on a vite compris qui allait gagner donc le jeu est passé de bonne surprise à long moment de souffrance car les tours sont assez longs. Je reste donc mitigé sur ce jeu. - 514/11/2018Imaginarium
Dommage...
Mon avis est mitigé... indéniablement, la qualité du matériel est là. Belles figurines (que je me suis éclaté à peindre... quel boulot ! - je me demande encore comment on peut les garder telles que livrées... quelles horribles couleurs d'origine), très belles illustrations et thème carrément intéressant (vocabulaire dédié par exemple pour les ressources et pour chaque machine). Mécaniques intéressantes aussi et règles bien expliquées. Seulement voilà... Le thème est finalement pas mal absent de la mécanique du jeu. Cela aurait pu être un tout autre thème, cela aurait aussi bien fonctionné. l'immersion n'est pas réussie et c'est dommage (je fais un parallèle rapide : Abyss est réussi et terriblement immersif, comparativement; je prends ce jeu à dessein, puisqu'il s'agit du même auteur). Par ailleurs, je trouve que les temps d'attente sont longs, peut-être parce que l'appropriation des machines est finalement peu évident : difficile de choisir une machine plutôt qu'une autre car, avec la diversité des machines et des combinaisons possibles, on finit par se perdre un peu (à moins de jouer très fréquemment, ce qui n'est pas mon cas). Je suis un peu navré d'écrire cela car je suis un grand fan des productions de M. Cathala; mais ce n'est pas ce jeu que je préfère parmi ses créations. Moralité : le jeu reste dans un tiroir et ne sort que très peu. Dommage... - 4update05/11/2018Imaginarium
Un jeu pas mauvais mais tellement frustrant
Les premiers instants à jouer j'ai crus que ce serait un de mes jeux préférés, et puis on a fini la partit (a deux) et puis on a rejouer. Au final le jeux donnait vraiment espoir, l'idée de combinaison de machine était prometteur, le tour de jeu qui devient une mécanique à par entier, le système d'aiguille lié pour choisir ses actions, le style du jeu, le matériel, tout ça m'a vraiment emballé. Mais rapidement j'ai fini par avoir un sentiment de frustration dessus. La seul maniéré de gagner est de remplir les objectifs le plus vite possible, tout les autres moyens de marquer quelques points de victoires sont dérisoire et ne servent qu'a essayer de faire la différence par rapport au autre. Dans un jeu complexe comme ça j'aurais aimé différentes stratégie a adopter, différentes façons d'aborder le jeu, mais non, les objectifs rapportent beaucoup trop par rapport aux autres, et rapidement les joueurs qui joueront la dessus mettrons un terme à la partie. De plus niveau rejouabilité c'est vraiment limité, il y a très peu de machine différente (en gros production pour chaque ressources, transformation pour chaque ressource, et après les défense et attaque qui sont (a mon sens) inutile mis a part pour finir des objectif, et les jaune qui apporte un peu de diversité mais yen a 4 dans tout le jeu. Un autre point noir pour moi : les assistants. Certains sont extrêmement puissant, puisque ils permettent de passer outre les mécaniques du jeu (par exemple un assistant permet de "délié" les aiguille du choix des actions...., c'est une des vrais bonne idée du jeu, et une carte permet de ne pas le suivre :/, personnellement quand ont joue maintenant on l'a retire.) En plus ces cartes sont vraiment très facile à obtenir (ont peut en prendre un a son premier tour, et généralement au 5ème tour, tout le monde a ses trois assistants, (pour une partie a deux joueur, pas testé a plus) et pour le reste de la partie c'est une action et une partie du jeu qu'on oublis.) En résumé pour moi c'est pas un jeu mauvais, loin de la, mais tellement frustrant, on aurait aimé aller tellement plus loin sur un jeu comme ca. (plus de machines différentes, plus de manière différente d'obtenir des cartes, des combos intéressants à réaliser en combinant ses machines pas juste augmenter leurs productions) - 10update02/11/2018Imaginarium
Une merveille !
Une petite merveille à tout point de vue. Rarement un jeu m'avait donné autant envie d'y retourner dans la foulée. Avec Clank! ils sont 2. - 10update29/10/2018Imaginarium
Chef-d'oeuvre
- 10update23/10/2018Imaginarium
À posséder
- 9update09/10/2018Imaginarium
Merveille steampunk du jeu de société
L'intégralité de mon test est lisible ici : Imaginarium est un jeu profondément original dans sa démarche, celle de faire rêver sans être enfantin, celle de partir d’un pitch somme toute familial pour proposer des mécaniques compétitives et très stratégiques, celle d’encourager la construction, la collection, la combinaison, tout en exigeant une vision à court terme. Il n’est ainsi pas très étonnant que le nom de Bruno Cathala apparaisse sur la boîte, il fallait une grande maîtrise des possibilités du jeu de société et un talent de conteur pour aller jusqu’au bout de ces paradoxes et faire un jeu qui marche malgré tout (et aussi bien), accessible et tactique, onirique et industriel. Une belle preuve de savoir-faire et d’imagination en plus des mille autres raisons qui font déjà d’Imaginarium un incontournable terriblement séduisant ! - 10update02/10/2018Imaginarium
Une belle découverte.
Tout d'abord quand on ouvre la boite on peut voir un matériel somptueux. Puis la mise en place rapide et aisée. Les ressources sont rangées dans une boité dédiée avec un thermoformage utile. Puis vient le jeu. Il prend tout son sel à 3 ou 4 jours et plus. Nous pourrions croire que c'est un jeu de récupération de ressource or il en est rien ! C'est une course où il faut optimiser au mieux pour faire les objectifs et observer le jeu des autres. Vraiment une bonne découverte - 8update23/09/2018Imaginarium
Mécaniquement au poil
Alors déjà pour ceux qui se posaient la question du jeu à 2 avec les saboteurs, ca fonctionne très bien et ajoute une couche stratégique interessante. Aucun problème de ce coté là. Coté mécanique, ca tourne comme horloge suisse. Clairement il faut bien regarder les projets et les assistants et adapter sa stratégie en conséquence. Jouer sans les assistants est suicidaire, sauf si tout le monde le fait. Ces derniers vous donnent des exceptions aux règles qui sont très puissantes chacune dans leur style. Niveau interaction c'est assez bon pour un jeu de ce genre. Surtout à deux avec les saboteurs où on vient vraiment géner l'adversaire (interaction indirecte), puis avec les machines d'attaques (interaction directe) même si ces dernières sont plus occasionnelles/situationnelles. On a bien aimé nos parties. Ca ne révolutionne pas le monde du jeu, mais ce qu'il propose il le fait très bien. Juste un peu de déception sur le thème. La boite et le matériel envoient du rêve, mais le jeu est finalement très mécanique et le thème totalement absent malgré les promesses envisagées par les jolies illustrations. Un très bon jeu de gestion/conversion de ressources, qui manque juste d'immersion. - 10update23/09/2018Imaginarium
WtF ????
En arrivant au FIJ cette année, on ne pouvait pas rater ces affiches géantes de photos bizarres. Ma première impression : WTF ? Autant dire que graphiquement, je n'ai pas accroché, mais j'ai été suffisamment piquée pour aller voir. Puis tables de démo... puis... en fait c'est tellement surprenant que c'est magnifique. Précommande. Réception... Action ! Mécaniquement, rien à redire. Quand on explique à de nouveaux joueurs, la rafale d'info laisse dubitatif. Puis d'un coup (avant la fin du deuxième tour en général) c'est limpide pour tout le monde. Les règles sont en béton, il n'y a pas besoin d'interpréter ou de chercher midi derrière la Menuisette. Tous les cas de figure sont parfaitement expliqués et illustrés. Le jeu demande cependant plusieurs parties pour bien appréhender toutes les subtilités. Extraire, réparer, combiner, dépiauter, recruter... les objectifs sont la voie royale vers la victoire, le dépiautage de machines et/ou l'achat de points plus subtils et moins visibles... Les façons de gagner sont multiples... celles de perdre aussi :) C'est fluide, c'est stratégique, c'est agréable, c'est beau... Le seul bémol : la place. Avec une table rectangulaire de 91cm de profondeur, à 5 joueurs, étaler son paravent, son atelier, ses assistants, ses machines et le bric à brac demande un poil de gestion du mode tétris XD. Pour le reste... Merci pour ce jeu !!! - 9update20/09/2018Imaginarium
Vraiment bon
- 10update20/09/2018Imaginarium
Chef-d'oeuvre
- 5update28/08/2018Imaginarium
Un jeu pour "aller à la charbonnette"
J'ai flashé sur ce jeu en visionnant des vidéos avant qu'il ne soit en magasin, et je l'ai immédiatement réservé. Graphiquement, il est magnifique, le matériel est très beau, et c'est un bon support pour l'imagination. Cependant, deux bémols : la carte "broyeuse" est vraiment perturbante, elle penche plus "côté cauchemar". Et le lien entre l'imaginaire et la machinerie peine à se faire. On manipule, on monte, on démonte, les mains dans le cambouis et la charbonnette, et on calcule, on spécule, on bosse davantage que l'on rêve. L'univers peine à me séduire, malgré les belles et mêmes somptueuses images. Côté technique, il y a de quoi faire, c'est du solide, mais comme je ne suis pas une experte logisticienne, je rame dans les parties, dépassée par mes compagnons de jeu aguerris, qui eux, sont ravis de cette aventure ludique. Beau jeu à offrir à de fins calculateurs en tous cas, qui auront de quoi se régaler l'esprit. - 1020/08/2018Imaginarium
Chef-d'oeuvre
- 5update19/08/2018Imaginarium
un jeu finalement moyen avec beaucoup de fioritures pour peu d'immersion
Le jeu est beau, mais la beauté d'un jeu ne suffit pas à le rendre immersif et à nous donner immerger dans le thème et l'expérience ludique. Après quelques parties je trouve que le jeu est plutôt froid et le thème ne réussit pas bien à prendre. La mécanique est bien huilée, les tours s'enchaînenet pas trop mal mais ca n'a pas suffit à mes deux groupes de joueurs. Autre regret, les machines ne me semblent pas vraiment équilibrées, notamment celle qui permettent d'en transformer d'autres qui me semblent nettement en dessous en terme de rapport coût / efficacité. Dommage - 918/08/2018Imaginarium
Vraiment bon