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Tous les avis de la communauté

81 Résultats

Kahmaté1
  • 10
    28/04/2008
    Kahmaté

    Je ne m'attendais pas à un jeu aussi sympa ! 

    On pourrait croire que l'accroche, les dessins le classerait dans la catégorie jeu apéro, mais que nenni ! C'est fun, très tactique et très intéressant à jouer. Coté négatifs: - le livret de règle n'est pas très explicite et il manque un § dans la VF. Bref, les règles sont simples mais mal expliquée. Coté positifs: - thème sympa (rugby) avec une bonne reprise des règles du jeu, même si j'aimerais pouvoir botter devant en ayant des joueurs de mon équipe devant, suffirait d'avancer un peu le botteur pour remettre en jeu les joueurs qui sont au niveau du botteur, un peu comme dans le vrai jeu :p - un coté dungeon twister avec les cartes combat de 1 à 6 - fun !! - reste très tactique ou seules les cartes de combat constitue la part de hasard/bluff Bref, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce jeu !
  • 10
    19/04/2008
    Kahmaté

    Tu plaques ou tu raffutes ? 

    Très bon jeu à deux sur le thème pas très répandu du rugby. N'étant pas très fan des jeux à deux, j'ai néanmoins bien accroché lorsque je l'ai découvert: ce mélange de jeu d'échec et de bluff m'a séduit. Le jeu est vite en place et les règles ne sont pas compliquées (même si certaines situations de jeu mériteraient d'être ajoutées à la règle) ce qui rend les premières parties tout de suite intéressantes. Bref, un jeu que je recommande chaudement !
  • 10
    19/04/2008
    Kahmaté

    Génial! 

    Ce jeu est aussi sympa que son auteur, rencontré au fameux week-end Boite-à-Jeux. Malheureusement, n'ayant pas gagné le concours, je me suis senti obligé de l'acheter (mais je ne regrette rien). Ce jeu retrace bien l'esprit du rugby et la chance n'a rien à y voir (ça tombe bien, je raffole des jeux abstraits). La stratégie prime et le départage se fait au bluff par les cartes endurance. Le seul reproche concerne la présentation des règles un peu incomplètes sur les mélés comportant de nombreux raffuts, où la position de retombée du ballon est imprécise (quand on n'a pas l'auteur à portée de main pour arbitrer...si si çà aide) Félicitations Igor!
  • 8
    18/04/2008
    Kahmaté

    Excusez moi, je crois que vous marchez sur ma tête 

    J'ai eu l'occasion d'essayer Kahmaté lors d'un we jeux, et c'était une découverte bien sympa. De bonnes sensations (pour le néophyte en ovalie que je suis), tactique (bien gérer ses cartes) et fun à la fois (ah, la joie de bluffer l'autre... et de pourfendre sa défense !) Un jeu court à caser entre deux jeux plus longs, ou tout simplement enchainer les parties !
  • 10
    17/04/2008
    Kahmaté

    En terre promise… 

    Kahmaté, jeu découvert dans le cadre d’un week-end ludique en mars dernier (portail *Boîte à Jeux* pour ne pas le nommer), est tout d’abord beau à regarder. Bon, d’accord, ce n’est pas l’essentiel dans un jeu, mais c’est un critère qui a son importance, en tout cas pour moi ! Les illustrations des joueurs sont particulièrement réussies : bravo à Pawa ! Ceci étant dit, le thème, au prime abord, ne m'inspirait guère puisqu’issu du Nord, une terre où le rugby est loin d’être une religion. Et pourtant, en découvrant les règles et, surtout, en y jouant, on est vite plongé dedans. Le thème est en effet bien rendu : les différentes actions qu’on peut trouvées dans ce sport y sont, à savoir la passe (en arrière, bien entendu), le plaquage (parfait ou non, mais c’est mieux parfait !), le célèbre raffût, l’interception ou encore le coup de pied, qui est difficile à réaliser car il n’est possible que lorsque les partenaires sont derrière ou sur la même ligne (je l’ai appris à mes dépends, où j’aurais vivement souhaité l’utiliser, moi qui était repoussé dans mes derniers retranchements, en l’occurrence devant ma ligne d’en-but !). D’un autre côté, il faudra plusieurs parties pour apprivoiser une tactique et optimiser les avantages et inconvénients de chaque joueur. Dans le même registre, les placer sur le terrain en début de partie est également déroutant. Du coup, un mauvais placement peut compromettre le résultat face à un adversaire plus expérimenté. Enfin, il y a aussi les cartes "Endurance" qui donnent encore plus de sel à la partie puisque chaque capitaine dispose des mêmes et qu’elles doivent donc être jouées à bon escient… C’était pour le facteur "hasard", mais pas tant que ça ! Pour résumer, j’ai retrouvé dans Kahmaté l’esprit de Diaballik, de StreetSoccer et aussi, pour mon plus grand plaisir, du Blood Bowl (en moins sauvage, je vous l’accorde !) dont je suis un grand fan. Ce jeu mérite le plus grand succès. Bien joué, Igor !
  • 10
    17/04/2008
    Kahmaté

    baboum 

    genial tres proche des sensations du rugby et bien vu pour le coup de pied defensif baboum
  • 10
    17/04/2008
    Kahmaté

    J'adore ce jeu ! 

    Kahmaté est un jeu tout aussi sympathique que son auteur, Igor, qui nous l'a fait découvrir à Salbris, lors d'une rencontre ludique du site "Boite à Jeux" !! Le lien avec le thème du Rugby est très bien rendu et en même temps les règles sont simples d'accès : un bon jeu à deux ! En passant, j'en ai profité pour emporter le tournoi et la boite de jeu offerte par l'auteur ! C'est trop de la balle ! Encore merci !
  • 8
    17/04/2008
    Kahmaté

    Ambiance rugby, pastaga en option 

    J'ai grandi à Toulouse, donc le rugby, ça me connait ! Et bien, c'est impressionnant, avec des règles ma foi fort simples, de retrouver pas mal de séquences de jeu très réalistes. Ha, le plaisir d'envoyer son gros pilier mettre sur la gueule du petit joueur d'en face, le plaisir encore plus grand d'exploser le pilier d'en face parce que l'adversaire a trop voulu gérer sa fatigue, et des séquences au large, des séries de passe pour sauver la gonfle, une petite chandelle derrière la défense adverse. Bref, on s'y croit ! Un bon petit jeu donc, rapide, mêlant tactique et bluff, avec de beaux retournements de situation par moment ! Principal défaut : le pastis est pas fourni avec :(
  • 8
    17/04/2008
    Kahmaté

    La niche est sur le chien! 

    Kahmaté est trés bon petit jeu tactique retranscrivant plutôt bien l'atmosphère d'un match de rugby. Le hasard est totalement absent et des cartes Endurance serviront à régler les duels. Il faudra donc bien gérer sa main et deviner le jeu de l'adversaire. Les joueurs possèdent différents profils: plus rapide, plus fort, etc. Le blocage et l'anticipation sont de rigueur dans le déplacement des joueurs et dés qu'une équipe est acculée sur sa ligne, il sera difficile pour elle de se soustraire de l'étau. Le jeu ne se veut en aucun cas simulationniste et les fadas de l'ovalie prendront autant de plaisir que les néophytes. Les parties de 20 minutes permettent de remettre le couvert rapidement. Le matériel est plutôt honorable surtout pour de l'auto-édition. Petit bémol concernant les règles françaises. Des oublis non négigeables tels que les cas d'égalité noircissent un peu le tableau. Enfin, Kahmaté est un trés bon jeu dans lequel il sera facile d'inclure de nouvelles règles maison.
  • 10
    14/04/2008
    Kahmaté

    En avant ! 

    Il était temps que je poste un avis sur Kahmaté qui est mon coup de cœur de ce début d'année. kahmaté est donc une simulation light de Rugby. Light car les règles du jeu sont épurées : pas de lancé de dés, pas de grosse table de calcul comme on peut le voir dans des jeux de simulations sportives... Mais sans rien effacer aux principes de bases du rugby : passe uniquement en arrière, plaquage, raffut... Un véritable tour de force. On se retrouve finalement à la frontière d'un petit jeu abstrait (au vu des règles des simples) et de la simulation, ce qui permet de réunir autour de la table de jeu aussi bien les amateurs de rugby et les amateurs de JDS. Ils y trouveront un renouvèlement permanent des parties et une profondeur stratégique intéressante pour ce type de jeu. Adapté un sport en JDS est extrêmement difficile. Beaucoup s'y sont cassé les dents. D'autres, comme Diaballik, y sont parvenus mais en y sacrifiant souvent ce qui faisait la saveur du sport au profit de mécanismes plus ludiques qui fait tendre le jeu vers un style beaucoup trop abstrait à mon goût. Le plateau est suffisamment grand et donc lisible. Il est vrai qu'un rappel des capacités sur les pièces aurait de bon aloi mais le tout est récapitulé sur le plateau devant chaque joueur. Cela permet donc aux joueurs de jouer avec des figurines si cela les tente afin de donner un autre dimension au jeu. Le seul vrai défaut de Kahmaté est le graphisme dont je ne suis pas fan. Le jeu aurait donc mérité un 4/5 au vu de ce dernier point. Mais le fait que cela soit une auto édition d'une qualité au dessus de la moyenne vaut bien un 5/5.
  • 8
    13/04/2008
    Kahmaté

    Un bon petit jeu malgré quelques défauts 

    Autant le dire tout de suite, le jeu m'a bien plu. La simulation d'un match de rugby est sympa et la tactique est bien présente. Le jeu souffre de 2 petits défauts : Des imprécisions dans la règle qui est relativement mal conçue. Heureusement une FAQ est dispo sur le site. Mais également l'utilisation des cartes d'endurance ui est bien trop simple. Sinon, on aboutit quelquefois à des situations totalement invraisemblables sur un vrai terrain de Rugby. Mais bon, ce ne sont que de petits défauts qui n'empêchent pas d'apprécier le jeu
  • 8
    11/04/2008
    Kahmaté

    petit jeu, grandes sensations! 

    Kahmaté est un petit jeu, simple, rapide, très plaisant. Mais là où c est très fort, c est qu on retrouve des sensations du rugby. Le matériel est simple mais beau. Franchement, c est mon coup de coeur (dans cette catégorie)des derniers mois.
  • 10
    01/04/2008
    Kahmaté

    plus fin que streetsoccer 

    Excellent! J'ai reçu ce jeu samedi et après 1 partie j'étais conquis. Les parties sont rapides, dynamiques et tendues! L'aspect tactique est bel et bien présent avec la gestion des cartes, la combinaison des bonnes compétences des joueurs et ces satanées passes vers l'arrière qui rendent ce jeu si fin!!! Pour m'amuser, j'ai remplacé les pions par les figs de Battleball, cest sûr que çà a plus de "gueule" mais les pions fournis sont parfaits et apportent une meilleure lisibilité que les figs. Les cartes à la place du dé ... voilà une idée que je vais vite reprendre dans streetsoccer de même que les interceptions tiens!
  • 10
    29/03/2008
    Kahmaté

    UN BON JEU 

    Super-sympa ce jeu , sans prise de tête, i est très bien & rapide aussi bien en version pour jeunes ( avec le hasard en plus) qu'en version normale des règles de jeu. Bref; un bon petit jeu simple , ludique, que demander de plus ? Ah, une petite indication à ceux qui n'ont pas mi sun 5/5 : parce qu'il n'y avais pas les détails de chaque joueurs sur les pions, il suffit de les noter tout siplement sur chaque pions (attention tout de mème à utiliser un bon stylo ) tout simplement. La règle du coup de pied de défense est très bonne aussi.
  • 10
    25/03/2008
    Kahmaté

    Essai transformé 

    Une très très bonne surprise, c'est un peu le "ultimate" Street Soccer version Rugby et kuhÂsiment sans hasard ! Un règle très simple et très éfficace, expliquée en 3 minutes, au service d'un bon petit jeu tactique et malin à souhait, avec même une petite dimension bluff qui vient pimenter les parties. C'est fluide, rapide, tendu et très dynamique, ce n'est pas une simulation, pourtant, les sensations de jeu sont très réalistes, qu'on s'envole vers l'éssai, qu'on plaque, ou qu'on intercepte une passe au vol ! Nous on joue en 2 éssais gagnant, les parties sont pliées en moins de 30 minutes. Si vous aimez les petits jeux à 2, tactiques, rapides et bien thématisés, ce Kahmaté est fait pour vous. Seul petit bémol, les carctéristiques des joueurs sont sur le plateau et pas sur les pions, mais au bout d'une ou 2 parties, c'est intégré. Le matos est simple, mais pratique, plutôt de bonne qualité, avec un look BD assez sympa. Pour moi, dans cette catégorie, ça mérite amplement le Pouic super content. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
  • 10
    13/03/2008
    Kahmaté

    PRESQUE TOP 

    Points positifs: - Jeu aux règles simples - Jeu assez tactique - Esprit du rugby assez bien ressenti - Plus vous êtes compétiteur, plus le jeu doit vous plaire Point négatif: - Les graphismes
  • 10
    10/03/2008
    Kahmaté

    Bien plus qu'un simple jeu d'apéro ! 

    Il ne faut pas longtemps pour intégrer la problématique du jeu (marquer en essai ...) ni longtemps pour bien cerner les détails. Du coup, le jeu se sort facilement (il nous faut moins de 20' pour marquer un essai ...). Nul besoin d'aimer le rugby pour s'y lancer (même si ça doit aider, forcément). Au début, on a un peu de mal à vouloir déplacer plusieurs joueurs mais on se rend rapidement compte que ça reste un jeu de passe et que tout le monde doit bouger. Le jeu est donc fidèle au sport (ce qui n'était pas forcément gagné !). On comprend la règle du hors jeu sur les coups de pied - seul le botteur ou les joueurs initialement derrière lui peuvent la reprendre - qui a voulu à l'auteur d'imposer au botteur d'être devant les autres. On apprécierait cependant de botter en étant derrière : pourquoi ne pas tolérer un coup de pied défensif à condition de ne pas la récupérer à ce tour ? Ceci dit : excellent jeu !
  • 8
    07/03/2008
    Kahmaté

    M'attaquer à Kahmaté !? Essai(e)! 

    Ah mais c'est très bien ça ! Un thème bien présent, des simplifications bienvenues qui rendent le jeu accessible et rapide sans en dénaturer l'esprit, pas de chance mais de la tactique et du bluff, ce petit jeu a tout pour plaire. On se surprend à agir "comme en vrai" : défense glissée, arrière en couverture, coup de pied à suivre pour l'ailier lancé à pleine vitesse, raffut chabalien, gros de devant qui fonce dans le tas, y'a bon ! Le matériel est tout à fait correct pour une auto édition; on pourra juste regretter quelques petites imprécisions dans les règles (notamment la gestion des joueurs ko pour le raffut ou la prise de balle), mais rien de grave. Au final un concentré de plaisir ludico-sportif, foncez !
  • 10
    03/03/2008
    Kahmaté

    Ca plaque sévère !!! 

    J'ai essayé plusieurs jeux de rugby, mais celui ci est le plus ludique tant par les règles que l'habillage des personnages. Je joue avec mon fils de 9 ans et il arrive sans problème çà me battre. Par contre, comme c'est plus facile pour mon fils de tirer au hasard dans une pioche la carte intensité que de gérer ses cartes. On a donc un peu modifié la règle du jeu en mélangeant toutes les cartes dans une pioche, l'attaquant tirant en premier et le défenseur en second. Cela réduit la part stratégie du jeu et la remplace par un facteur chance.
  • 8
    16/02/2008
    Kahmaté

    kahmaté qui ?? 

    Super à part quelles que point de régle. Rapide et accesible à tous. Pour les combats , on à rajouté un D6 avec les cartes. Et en cas d' égalité on rechoisi une carte et on relance le dé. La bière sur le gateau, on joue avec l'équipe de l' ASM et PARIS.VAS Y AVOIR DU SPORT !!!
  • 8
    11/02/2008
    Kahmaté

    A maté un bon jeu! 

    Bon je vais donner le mauvais exemple mais c'est pour la bonne cause: après avoir lu les règles sur le site officiel, je me suis dit que je pouvais me fabriquer ce jeu avec ma colle et mes ciseaux. ce que j'ai fait et ce qui ne doit pas bien faire plaisir à l'éditeur... quoi que, si maintenant je vous dis que ce jeux m'a replongé dans les vivicitudes de la coupe du monde de rugby. Le jeu est dynamique, stratégique et vous captive comme un match All Blacks/Quinze de France du début à la fin. Les cartes numérotés peuvent êtres remplacés par un dé si vous préféré un peu plus de hasard. Et le hasard ici peut-être bienvenue car deux bon joueurs risquent de se reprendrent la balle à mainte reprises allongeant considérablement (trop)le jeu. Précipitez-vous