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Tous les avis de la communauté

64 Résultats

Keythedral1
  • 10
    15/09/2004
    Keythedral

    Il y a un après colons... 

    Par son thème et sa course au develloppement, Keythedral fait penser tout de suite aux Colons de Catane. Mais avec Keythedral, on passe directement au cran du dessus. Le jeu est plein de petits mécanismes tous aussi malins les uns que les autres. Mais la palme revient surement au système de placement des pions à chaque tour qui est une vraie merveille inventive. Peut-être un peu difficile pour les novices novices, l'accéssibilité est très abordable après une première partie. Du coté des regrets, il aurait peut-être fallut imaginer un placement équitable comme exemple pour la première partie car la position de départ est quand même primordiale et difficile à visualiser quand on a jamais joué. J'aurais aussi préféré des cubes blancs pour les carières dont l'illustration est blanche et des noirs pour la ferronerie ce qui aurait été plus logique. Mais Keythedral est pour moi un must du jeu de dévelloppement. Il ressort régulièrement et même les joueurs occasionels le redemandent après une partie d'initiation. Personnellement je préfère jouer avec les tuiles constructions faces cachées pour plus de rebondissements. Les calculateurs planificateurs préféreront l'inverse. Keythedral version française est une des mes belles découvertes de l'année.
  • 8
    13/09/2004
    Keythedral

    Fin, fluide et court : le successeur de Catane 

    Quand on ouvre la boîte et que l'on commence à lire les règles, on commence à regretter son achat : le jeu semble trop proche des Colons de Catane. - Un système de terrains produisant des ressources qui permettent d'acheter des maisons et des points de victoire. - Des cottages produisant 1 ressource, des maisons en produisant 2. Pourtant, les mécanismes sont beaucoup plus fin : au hasard de la production de Catane se substitue un habile jeu de placement/blocage, où l'ordre du tour est primordial. Celui-ci est une combinaison de joueurs tournant (comme Puerto Rico ou d'autres jeux) et d'enchères. On ajoute à tout cela des ressources manufacturées qu'il faut acheter, des cartes loi pouvant être puissantes mais peu disponibles (2 par tour), des barrières permettant d'interdire des productions aux autres joueurs (une déclaration de guerre jubilatoire) et on obtient un jeu simple, fluide, avec des oppositions assez directes : on finit une partie et on a envie d'en refaire une dans la foulée. C'est plutôt bon signe...
  • 6
    27/08/2004
    Keythedral

    Catan en moins fun 

    *update 5>4>3 ,apres une dizaine de parties pas du tout envie d'y revenir, les blocages sont vraiment rhédibitoires* Un jeu à la fois simple et riche : il s'agit de placement (au début du jeu à la catan), de gestion (quels cubes récupérés, timing, mémoriser le jeu des adversaires) avec des cartes spéciales pour égayer le tout un conseil jouer dès la deuxième partie, toutes tuiles constructions découvertes pour pouvoir plannifier à l'avance
  • 10
    13/11/2002
    Keythedral

    Placement et blocage autour de la cathedrale... 

    Voila un jeu passionant et reussi, que nous avons eu l'occasion de tester grace a Adrien qui l'a rapporte d'Essen dans ses petits bagages. C'est avant tout un jeu de placement, le placement initial puis le placement de ses pions permettant de recuperer des matieres premieres servant soit a consolider et a ameliorer sa position, soit a penaliser un autre joueur, soit a acheter des points de victoire (chaise de la cathedrale). Le jeu est magnifique et les illustrations sont exceptionnelles. les pions sont tous differents, et tous dans le theme associe a la couleur du joueur. tres beau materiel donc, et un mecanisme interessant, on obtient un grand cru a essayer s'il tombe par chance entre vos mains. precision utile : il est interessant de regarder avant de jouer les couleurs de cubes necessaires pour acquerir les points de victoire, afin de preparer sa main avec des cubes utiles, car ce ne sont pas les memes couleurs tout au long de la partie.