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Tous les avis de la communauté

109 Résultats

Mombasa1
  • 10
    20/11/2016
    Mombasa

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    19/11/2016
    Mombasa

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    02/11/2016
    Mombasa

    Mais Quel Jeu ! 

    Un très très bon jeu de gestion ! des règles simples et un grand nombre de mécaniques bien huilées qui en font un jeu complet, complexe mais en aucun compliqué à comprendre! Je recommande fortement
  • 10
    30/10/2016
    Mombasa

    Coup de coeur de l'année 

    Excellent jeu à l'allemande, belle mécanique. Ce que j'aime : les différentes stratégies pour gagner, le fait de pouvoir profiter de la progression des autres pour engendrer des points, la mécanique, le graphisme. Grand coup de coeur de cette année.
  • 9
    27/10/2016
    Mombasa

    Vraiment bon 

  • 10
    27/10/2016
    Mombasa

    À posséder 

  • 10
    update10/10/2016
    Mombasa

    jeu de gestion avec une forte interactivité 

    Décidément cet Essen 2015 est un fameux cru. Encore un excellent jeu avec de très bonnes idées. Un beau plateau et du beau matériel, un thème un peu décrié qui s'inspire de la grande histoire sans hypocrisie. Un système de deck qui s'apparente à de la programmation. Beaucoup d'interactions dans les différentes mécaniques qui amène à un ensemble cohérent et non pas l'addition de petits jeux comme l'on voit trop souvent par ailleurs. On n'y est pas à l'abri de retournements sur la carte principal et la victoire peut alors vite changer de camp, mais ce n'est pas le plus important le plaisir y étant de mise. Les règles sont bien rédigées et très simples puisqu'elles sont toutes logiques et cohérentes entre elles Chaque partie amène des stratégies différentes en fonction de la mise en place des pistes, mais surtout en fonction des choix fait par vos adversaires. Cela lui donne une forte interactivité non immédiate et j'adore. J'adore ce jeu car on peut orienter sa façon de jouer de façon complètement différente à chaque partie : - Priorité sur le comptable ou le diamantaire - Avancé sur toutes les pistes ou sur une ou deux à fond ou en profitant du travail des autres Après 6 ou 7 parties, je confirme les qualités de ce jeu que l'on ressortira pendant des années notamment parce que la petite aide de jeu permettra d'y revenir facilement. Et un grand bravo à Gigamic qui a mis la règle à disposition pour tous en sollicitant un petit coup de main de relecture à la communauté. C'est franchement mieux que de tout faire pour en empêcher la diffusion. Et encore une fois bravo aux choix d'édition/traduction de Gigamic depuis 3 ou 4 ans
  • 9
    update18/09/2016
    Mombasa

    Très bon 

  • 9
    18/09/2016
    Mombasa

    Colonialisme réfléchi 

    J'ai aimé : - Un bon gros jeu de gestion à l'allemande dans lequel il faut penser à tout en même temps - Très peu de hasard (le hasard, c'est bien, mais pas dans un gros jeu de gestion) - Une multitude de façons de gagner (et du coup, une rejouabilité monstre) - Une complexité correcte par rapport au type de jeu - Des mécaniques de jeu chiadées J'ai moins aimé : - Un bon gros jeu de gestion à l'allemande dans lequel vous serez probablement condamné à la défaite si vous foirez votre premier tour et définitivement largué si vous vous plantez encore une fois ensuite. Jeu impitoyable d'optimisation ne laissant pas place à la moindre erreur. - Du coup, il vous faudra probablement plus d'une partie pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. - Pas fun du tout. On est la pour calculer et gagner, pas pour se marrer. C'est un gros jeu de gestion quoi.
  • 9
    16/09/2016
    Mombasa

    Boursi-coton 

    Je passe rapidement sur le débat sans fin que provoque le thème, thème que je qualifierais simplement de "maladroit". Je passe parceque derrière il y a un vrai bon jeu, riche et exigeant en terme d'investissement et de réflexion. Un jeu à multiples axes de développements, certes pas tous équivalents en terme de risques et de bénéfices. Le brainstorming déjà important est renforcé par un système original de rotation d'actionsqui demande d'avoir une idée de ce qu'on voudra faire deux tours plus tard. Quant aux interactions, elles sont extrêmements présentes. De manière classiques, de par les nombreuses manières de gêner directement un adversaire. Mais également plus subtilement, lorsque des "alliances" se forment sur la base d'intérêts communs.
  • 10
    24/08/2016
    Mombasa

    Très très bon jeu 

    Un très bon jeu aux mécaniques bien huilées qu'il est agréable de mettre en action. J'aime le scoring collectif sur les parts des différentes sociétés qui peut conduire à des alliances opportunistes. Envie d'y jouer, rejouer, rerejouer...
  • 10
    update16/08/2016
    Mombasa

    Futur classique ? 

    Coup de coeur du moment.. J'aime beaucoup : -Les règles sont longues mais bien fichues. On y revient assez peu finalement. -la dimension interactive même à deux joueurs (compétition sur les bonus, courses sur les pistes de compagnies, luttes de territoires sur le plateau...) - les différents mécanismes joliment imbriqués - la diversité des stratégies possibles (pas remarqué de déséquilibres pour ma part, les facteurs de victoires ont toujours été différents) - le jeu se bonifie au fur et à mesure que l'on maitrise les différents mécanismes - le matériel de qualité, sobre mais fonctionnel pour un prix assez faible pour un jeu de cette ampleur J'aime moins - Les mécanismes sont un peu plaqués au premier abord....mais qui le sont pas tant que ça quand on s'immerge plus profondément dans le jeu....ils collent bien au thème finalement - la mise en place est un peu longue - la difficulté à maitriser la planification avec les cartes PS : Après de nombreuses parties ( nous avons du mal à jouer à autre chose depuis quelque temps...), mon avis est conforté. J'ajouterais que les différentes pistes de compagnies apportent pas mal de diversité aux parties
  • 10
    12/08/2016
    Mombasa

    Un diamant 

    Jeu très riche, très complet, aux multiples axes de développement. Avec ces choix stratégiques nombreux, il pourrait nous donner le tourni et pourtant non, il n'en est rien: il est très facile à prendre en main et est très cohérent, c'est sans doute ça qui le rend aussi bon.
  • 10
    06/08/2016
    Mombasa

    Excellente surprise que ce Mombasa ! 

    Après 2 semaines à jouer avec des mordus aux semaines de l’hexagone, clairement Mombasa est LE jeu qui donne envie encore et encore d'y rejouer tellement on s'y régale et que l'on sent qu'il y a encore plein de ficelles à découvrir. Petite idée : utilisez de la patte à fixe pour bloquer le diamant sur sa piste et éviter qu'il se balade.
  • 10
    30/07/2016
    Mombasa

    merci gigamic 

    Depuis que gigamic s'est mis aux gros jeux que des cartons et là aucune erreur un must une merveille un brisage de neurone XXL. J'ai adoré il faut réfléchir à 3 tours d'avance, il faut faire avec les actions des adversaires et surveiller ce qu'ils peuvent faire tout en anticipant ce qu'ils pourraient faire. Gestion, stratégie de pose des cartes, développement dans plusieurs sphères différentes pour marquer des points il est mon grand jeu 2016.
  • 9
    19/07/2016
    Mombasa

    Vraiment bon 

  • 10
    13/07/2016
    Mombasa

    À posséder 

  • 10
    update21/06/2016
    Mombasa

    Bah ça va bien! 

    Gros jeu de gestion à l'allemande. Complexe. Très. Pleins de paramètres à gérer et optimiser, du niveau de Madeira ou Zhanguo. On gère une main de cartes qui nous permettent de faire nos actions. On a droit à trois cartes par tour au départ (7 tours en tout), et on peut débloquer 2 cartes supplémentaires avec certains bonus. Donc plus la partie avance, plus on peut faire d'actions. Et on dispose en outre de pions d'actions bonus, permettant de faire des actions en dehors de ses cartes, tant qu'elles sont disponibles sur le plateau. Les actions de bases consistent en l'achat de nouvelles cartes, les même cartes que dans le deck de départ mais plus fortes, sauf un type de cartes correspondant à une nouvelle action non disponible dans le deck de départ, permettant de progresser dans l'exploration des mines de diamant. Les cartes pour les achats représentent des ressources (café, coton ou banane, et oui on exploite et on colonise l’Afrique). La deuxième action permet de développer une parmi 4 compagnies sur le continent, ce qui octroie des bonus. La dernière action permet de remplir des contrats pour progresser sur la piste contrats, justement, ce qui octroie des bonus et de nouveaux contrats. Parmi les actions bonus disponibles avec nos pions, des décomptes pour faire progresser nos actions (en bourse) dans les différentes compagnies, deux trois actions pour gagner de l'argent en défaussant des cartes, ou l'obtention de tuiles bonus, correspondant aux cartes classiques mais qu'on peut utiliser en plus de nos 3 à 5 actions autorisées par les cartes. Tout le sel du jeu repose sur l'utilisation ou le recyclage/blocage des cartes actions. En effet toutes les cartes correspondant au tour n sont bloquées pour le tour n+1. En fait, le nombre de nos actions correspond aux emplacements sur notre plateau personnel pour jouer des cartes (3 au départ, jusqu'à 5 max). Les cartes qu'on y place, sont décalées vers le haut dans la même colonne (donc 3 à 5 colonnes vous suivez?). En fin de manche, avant de décaler nos cartes utilisée dans le tour, on peut récupérer une et une seule des piles de cartes des tours précédents. pour la réintégrer à sa main. Un dilemme bien frustrant, puisqu'un tour avec trois cartes fortes les verra forcément séparées sur 3 piles distinctes... Tout ça semble bien abstrait, mais franchement faites moi confiance si vous aimez les jeux de gestions tendus aux choix complexes, celui-ci c'est une tuerie, mais si son public sera limité aux joueurs velus. Le vainqueur sera le plus riche, ce qui dépendra des pièces accumulées, certes, mais également du développement sur la piste de diamants, sur la piste de contrats, et sur l'investissement dans les 4 grandes compagnies (à Mombasa, au Cap, à Saint-Louis ou au Caire). C'est la qu'on score le plus, en effet, plus une compagnie s'est développée, plus elle rapportera d'argent, que l'on multipliera par notre niveau d'investissement dans la compagnie. Et ce facteur multiplicateur peu être augmenté par la présence de bonus sur certaines des cartes que l'on achète, comme dans Concordia. J'ai oublié pleins de petits bonus à acquérir à gauche à droite. Mais je pense que vous avez déjà une bonne idée de la complexité. Une tuerie je vous dis!
  • 10
    update13/06/2016
    Mombasa

    Du bon jeu à l'allemande, mais en Afrique. 

    Après une première partie très envie d'y rejouer. On retrouve un coté "Maitre couturier" par la gestion des cartes mais en pas tout à fait pareil. Un coté "Endeavor" sur la progression de la partie, les premiers tours rapides les derniers plus longs. Un coté "Shark" avec la possession des actions et le placement des comptoirs. Bref un bon mix qui fait une bonne soupe. Edit : Après plusieurs parties, ce jeu est vraiment excellent. Il possède un renouvellement dans la configuration, grâce à un système de positionnement de pistes interchangeables sur les bords du plateau. Il y a une multitudes de stratégies possible pour progresser et suivant la configuration des fameuses pistes, il faudra savoir s'adapter et tenir le cap, malgré les tentations de vouloir se disperser pour voir .... @v@
  • 9
    07/06/2016
    Mombasa

    Vraiment bon 

  • 10
    02/06/2016
    Mombasa

    Chez les Fous du Pion, on adore <3 

    http://www.lesfousdupion.fr/mon-mombasa-a-moi/
  • 8
    30/05/2016
    Mombasa

    J'avais une ferme en Afrique... 

    Mombassa est un gros jeu, ma première impression a été la longueur de la partie, enfin plutôt le fait que j'ai trouvé le temps long... si vous avez des gens qui réfléchissent beaucoup, le tour de jeu peu être en effet très long et du coup on s'ennuie un peu. Après c'est un bon jeu avec beaucoup de choses à faire, du coup la première partie est un peu déroutante, faut tester des trucs sans trop savoir le résultats mais c'est normal. Il faut aussi savoir être opportuniste car on peut planifier une action et voir ses adversaires par leurs choix vous mettre démolir votre belle stratégie. D'ailleurs ça m'a donner un peu l'impression de ne non contrôle. Le matériel est de qualité, bien que le plateau n'est rien d'exceptionnel. Là ou le jeu est très bon c'est dans la gestion de ses cartes, presque du deckbuilding, et la gestion des compagnies au niveau de la carte et du scoring. C'est très original ! C'est donc un jeu à essayer si vous êtes un gros joueur et de préférence un bon gestionnaire ! PS : miser sur les diamants ! ;)
  • 10
    update30/05/2016
    Mombasa

    Jeu absolument plaisant 

    Mombasa est un beau jeu ergonomique, beau par les mécanismes imbriqués que le jeu propose. Dès le début de la partie on fait des choix stratégiques, entre se spécialiser ou jouer dans l'opportunité du moment pour embêter les autres joueurs dans leurs propres stratégies. Le jeu propose plusieurs combinaisons de bonus qui permettent d'exploser les scores. C'est la configuration des quatre pistes des compagnies qui orientent les stratégies. Jeu très plaisant dans son ergonomie de mécanismes imbriqués.
  • 10
    26/05/2016
    Mombasa

    MOMBASA : Vive Kukenbois 1er ! 

    Aprés plusieurs parties, ,je vous donne mon humble avis : ce jeu est tout bonnement parfait. Fluidité, choix multiples, logiques, thème à peu prés respecté (même si la colonisation, ben heu, y a mieux !!!). Tout est limpide, les règles parfaitement écrites et présentées (pour une fois !). La phase des "Livres de comptes" est un vrai casse neurones, comme je les aime. Petite reproche : à joueurs, ça va vite et bien entendu, beaucoup de frustration à la fin (Ha m...e j'ai pas pu faire ça, faire çi ! Bon, le jeu est très très très bon, foncez si vous aimez les kukenbois.
  • 10
    25/05/2016
    Mombasa

    Aie, j'en ai mal a la tete 

    GENIAL!!! Par contre il faut au moins 2 parties pour comprendre vraiment ou l'on veut aller car la 1ere fois on se dit "Qu'est ce qu'on fait avec nos cartes" Après la 1ere partie (et surtout 3 aspirines après la lecture des règles), on a un sentiment de ne pas trop savoir ce qu'il s'est vraiment passé : long, on fait des choses sans trop comprendre en touchant a tout et on doit retourner régulièrement dans les règles pour éclaircir beaucoup de point... Verdict après la 1ere partie : "Trop de règles tuent les règles..." Puis 2e partie on essaie vraiment de comprendre et l'originalité du titre fait qu'on possède des actions dans des compagnies donc si on influe vraiment sur une compagnie les autres joueurs peuvent aussi acheter des actions de cette compagnie pour bénéficier de ce qu'on a fait" Et la quand on a vraiment compris le jeu c'est un régale (pour les amateur de stratégie) Par contre si vous jouer qu'avec des stratèges en herbe la partie va durer 4H 1ere partie avec lecture intensive des règles (a 2 joueurs) : prévoir 3/4h Après on respecte environ le 30min/personne Vraiment un bon jeu qui fait mal a la tête
  • 7
    05/05/2016
    Mombasa

    Vraiment bon 

  • 10
    23/04/2016
    Mombasa

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    29/03/2016
    Mombasa

    très bon 

    vraiment surpris pars le jeux : le système de deck bulding et vraiment bien foutus et la gestion est tres complexe ( on peut prendre des point de victoire mais aussi en donner a ses adversaire du coups faut vraiment faire gaffe a tous )
  • 9
    26/03/2016
    Mombasa

    Des compagnies qui profite a tous ! 

    Mombasa, un jeu qui a première vue est bien lourd, mais qui une fois 1 ou 2 tours de fait, s’enchaîne très vite. La mise en place reste un peut longue mais avec un peut d'organisation. Il y a un coté Deck Building plutot bon, avec un systeme de compagnie qui en augmentant profite a tout ceux qui ont des parts, sa change sa vision de la victoire. tres bon.
  • 10
    26/03/2016
    Mombasa

    Chef-d'oeuvre