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Tous les avis de la communauté

130 Résultats

Mousquetaires du Roy1
  • 6
    07/08/2011
    Mousquetaires du Roy

    Sympa 

    Beaucoup de choses à prendre en compte
  • 6
    02/08/2011
    Mousquetaires du Roy

    Tous contre une 

    Un jeu coopératif du style ‘Tous contre un’, mais où l’un(e) a de très grandes chances de pouvoir l’emporter grâce à des cartes perfidies et une multitude de sbires prêts à se sacrifier. La tension est au rendez vous perpétuellement. Dommage que tout puisse se jouer sur un jet de dé. C’est frustrant.
  • 8
    25/07/2011
    Mousquetaires du Roy

    Tous contre Milady ! 

    Ystari voulait un jeu coopératif difficile à remporter : c'est réussi ! Milady est très puissante, surtout en début de partie. Du coup, on peut perdre en 3 tours alors que l'explication des règles prend facilement une demi-heure ! Heureusement que la logique du jeu vient rapidement. De plus, le thème est parfaitement respecté et on apprend des détails de la fameuse saga. Dommage que la figurine de Virville ne soit pas dans la boîte.
  • 4
    22/07/2011
    Mousquetaires du Roy

    Indigeste 

    MOUSQUETAIRES DU ROY était le buzz du moment, un jeu de coopération super thématisé. Le thème est effectivement très bien rendu, on sent que le roman est respecté au maximum, et que les auteurs se sont donnés beaucoup de mal. C'est la grosse qualité / originalité du jeu qui ravira les fans de Dumas. Pour le reste, c'est plutôt indigeste. Les règles comportent beaucoup trop d'exceptions pour que le jeu soit fluide. Le principe du jeu est simple mais la surabondance de cas particuliers et de matériel gâche le plaisir. Le joueur qui joue Milady s'ennuie ferme. Il choisit ses cartes au début du tour puis regarde les autres. Et jette les dés de temps en temps quand les mousquetaires lui demandent. Le jeu est beau et au principe attirant, il donne très envie. Ensuite, après une partie, on ne veut pas recommencer.
  • 6
    06/07/2011
    Mousquetaires du Roy

    Un bon jeux mais qui ne m'a pas touché à la fin de l'envoi 

    Je ne suis manifestement pas le plus grand fan des jeux de coopération que la terre porte. C'est peut être pourquoi j'ai un avis « mi figue - mi raisin » sur ce jeu. Je ne peux que saluer le réel effort d'adaptation fournit par ses auteurs afin que le jeu colle au plus prêt au thème des 3 mousquetaires. De ce point de vue là, le jeu est une vraie réussite. C'est d'ailleurs assez rare d'arriver à exploiter correctement un univers, sans s'en servir comme d'un paravent pour un mécanisme assez mathématique, pour le saluer. Le jeu est aussi suffisamment dur pour vous titiller et pour vous assurer le renouvellement de vos parties. Le matériel proposé est, lui aussi, de bonne qualité, sans fausse note plombant vos parties. Cependant, je n'ai pas vraiment pris plaisir à jouer à ce « Mousquetaires du Roy ». C'est assez subjectif je le concède, d'autant plus que je n'arrive pas à l'expliquer. J'adore pourtant les livres des 3 mousquetaires, mais le jeu ne m'a pas fait vibrer. Je pense encore une fois que cela tient au fait que je ne suis pas le bon client pour ce genre de jeux. Si par contre vous aimez les défis et les jeux de coopération évolués, "Mousquetaires du Roy" fait parti des meilleurs jeux sur le marché. Je lui préfèrerai malgré tout globalement un « Ghost stories ». Mais c’est là un avis très subjectif.
  • 8
    19/06/2011
    Mousquetaires du Roy

    La nouvelle génération ?!! 

    Et voilà un jeu de coopération qui s'est construit autour d'un thème et non pas l'inverse ! Le résultat est un jeu immersif dans lequel un joueur va affronter un ensemble de mousquetaire par le biais de défis posés dans chacun des lieux du plateau. Le gros point fort pour moi est la possibilité de faire rouler des dés car cela apporte, certes du hasard, mais surtout une tension incroyable autour de la table. Si vous ajoutez à cela, un matériel de qualité et une durée de vie importante, vous obtenez un jeu de coopération original et réussi. Petit bémol, les règles sont une fois de plus difficile à comprendre pour un jeu Ystari ! Comme si les jeux de cet éditeur se méritaient...
  • 8
    07/06/2011
    Mousquetaires du Roy

    en garde ! 

    bon petit jeu assez bon esprit : assez rapide, facile à expliquer à de nouveaux joueurs,... il est certain que ce n'est pas un jeu qui ressortira toute les semaines mais l'originalités (semi-coopératif) et l'accessibilité en font une petite perle ludique... seul défaut, à mon sens, le choix graphique (bédé/manga), perso j'aurais préféré des illu d'époques mais bon, ce n'est pas laid non plus...
  • 10
    01/06/2011
    Mousquetaires du Roy

    Edité par la Pléiade (ou presque). 

    Trois Mousquetaires, un jeune gascon, Eventuellement, un capitaine, Tous unis contre la vilaine, Sournoise aux fourbes ambitions, Au service de son Eminence Milady, perfide experte, De nos héros, cherchant la perte, d'une Reine souhaitant la déchéance, Plein de panache, les joueurs se livrent, Brettent et se battent, à coups de dés, Affrontent défis, embûches, armées, De leurs exploits, nous sommes fins ivres, Jamais aucun d'eux ne se lassent, Et de la Rochelle à Paris, Il semble résonner leurs cris : "On va s'la faire, cette vieille pouffiasse." merci Monsieur Dumas, merci Ystari.
  • 10
    17/05/2011
    Mousquetaires du Roy

    le premier sang est pour moi ! 

    excellente surprise, le thème qui a l'origine ne m'attirait pas spécialement, s'avère propice à ce jeu de coop. C'est fluide, beau matériel, on bute un peu sur certains détails de règles au départ (l'organisation du livret est une peu confuse je trouve), mais sinon rien à dire, que du bon. on ne voit pas le temps passer, même quand on joue Milady (qui est puissante). Au vue de nos premières parties, l'objectif n'est pas simple a atteindre ce qui renforce l'intérêt. Bon, j'imagine qu'après plusieurs parties nous allons voir se dégager les "techniques" - un peu sur le modèle de Chevaliers de la Table ronde -. Un conseil, testez ce super jeu
  • 8
    06/05/2011
    Mousquetaires du Roy

    quatre gars, une fille 

    Un jeu très souple qui permet avec réussite de jouer en solo, en coopératif complet ou en un contre un ou tous contre un. Quelle que soit la configuration, ça fonctionne bien. Le jeu est nerveux sans être trop rapide. La carte perfidie sablier est cependant pénible et à déconseiller aux débutants car les possibilités tactiques sont assez nombreuses. Le matériel est de bonne qualité avec d'excellentes illustrations dans un style BD qui lorgne avec Lanfeust par exemple. Il participe à l'immersion dans le thème qui est très présent. On a vraiment le sentiment de faire des duels à l'épée. En fait, ce jeu me fait penser aux Chevaliers de la Table Ronde de par son aspect "éteindre les nombreux feux qui s'allument un peu partout" et par son caractère d'urgence, dans une version light, sans félon et pour 1-5 joueurs là où les Chevaliers tirent leur quintessence à 5 joueurs et plus. Je n'ai pas encore joué Milady. Il me semble que son rôle soit moins intéressant que celui des Mousquetaires. Dans le genre, un bon jeu avec un thème fort, ce qui manquait par exemple à Pandémie ou Ghost Stories dans la même catégorie.
  • 10
    06/05/2011
    Mousquetaires du Roy

    Jouissif ! Rythmé ! Varié ! 

    Jouissif ! Rythmé ! Varié ! Je pourrais résumé le jeu avec ces 3 mots. Mais bon je vais quand même un peu développer. Déjà il faut savoir que je suis un grand fan du coop, et bon ce coop … wow quel bonheur ! Qu’on soit Mousquetaire ou Milady on prend du plaisir. Vous êtes mousquetaire, vous passez vos tours à essayer de « prioritiser » les problèmes qui sont de plus en plus pesant au fil de la partie. Vous êtes Milday, vous jubilez à l’idée que les mousquetaires vont tomber dans vos pièges ou s’embourber dans une quête annexe qui ne les fera pas progresser dans la quête principale. Les règles peuvent paraitre longue à expliquer, mais finalement avec des joueurs moyens c’est assez vite assimilé (quelques tours). Le matos est très complet et de bonne qualité. I faut être organisé pour ne pas prendre 3 heures à classer tous les jetons au début de chaque partie (pour ça il vaut mieux avoir des petits sachets de rangements – non fourni) Les petits points négatifs (et là c’est le graphiste que je suis qui parle). - Quelques erreurs d’éditions, notamment au niveau du manuel ou les marges sont un peu trop petites, du coup le bas des lettres du dernier paragraphe en bas de page ont limite été coupées… - Les illustrations sont vraiment belles, mais les personnages font vraiment trop « rajoutés » sur les fonds. J’aurais donc donné un 4,5. Même si le jeu en lui-même mérite un 5 Mon coop préféré… et de loin !
  • 10
    01/05/2011
    Mousquetaires du Roy

    Une adaptation remarquable d'intelligence 

    Après avoir joué plusieurs fois au Seigneur des Anneaux de Knizia, j'étais resté dans l'idée qu'un jeu plus ou moins coopératifs adapté d'un livre ne pouvait qu'être très linéaire, à moins de perdre le fil de l'histoire. Linéaire donc, à mon avis, assez fastidieux (je n'aime pas le SdA de Knizia). MdR (lol) me conforte et me détrompe. Nécessairement, l'histoire avance et il y a une quête principale à accomplir, celle des ferrets de la reine. Mais une fois cela entendu, les joueurs peuvent faire les choix qu'ils veulent, ce qui conduit comme je le pensais à une histoire qui se déconstruit : d'Artagnan peut laisser en plan son exploration de la taverne pour régler un souci au siège de la Rochelle puis aller sauver Constance à Paris... Qui se déconstruit, mais qui reste étonnamment présente tout de même, et c'est là toute la force des MdR qui marie heureusement de la gestion (généralement assez froide - mais il y a de la pression ici !) avec une aventure palpitante. Des mécanismes simples restituent ce qui fait le charme des aventures de cape et d'épée (un exemple : la botte secrète, combinaison de dés qui stoppe un combat avec une victoire directe de l'habile bretteur). C'est donc une vraie réussite.
  • 10
    30/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Entre Germanie et Nouveau Monde : le Royaume de France ! 

    Avec Mousquetaires du Roy, Ystari propose sa relecture du jeu coopératif. Il se pose à mi-chemin entre un jeu américain et un jeu allemand. Car si la règle fourmille de petits détails pas faciles à appréhender, les Mousquetaires devront optimiser chacun de leur tour. Dans tous les cas tout est fait pour nous raconter une grande histoire et nous faire vivre une aventure pleine de rebondissements. La grande trouvaille reste Milady qui si elle est bien incarnée en fera baver des ronds de chapeaux à nos Mousquetaires... Critique complète sur A Ton Tour : [cliquez ici !](http://atontour.canalblog.com/archives/2011/04/30/21016421.html)
  • 10
    22/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Paris - La Rochelle - Paris - Palais Royal - ... 

    Que dire de ce coopératif, si ce n'est qu'il est vraiment excellent. Doté d'un thème très présent, il propose des mécaniques assez originales et un défi de taille pour les mousquetaires. Originalité du jeu, un joueur incarne "Milady" et est opposé aux autres qui jouent les mousquetaires. Les deux positions sont intéressantes à jouer et constituent des défis de taille. Seul désavantage (à vérifier sur plus de 2 parties), l'énorme difficulté pour les mousquetaires qui doivent se donner au maximum pour gagner. En tout cas, ça m'a donné envie de relire le roman de Dumas!
  • 10
    21/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Entre le jdr et le plateau ? 

    Au delà des mécaniques l'univers épique de l'oeuvre de Dumas met les joueurs en condition dès le départ, me regardant d'un air mauvais tandis que derrière mon écran j'ourdis de sombres complots (ouais je kiffe de jouer Milady:)). Le système peut sembler manquer d'un poil de fluidité mais l'ambiance autour de la table compense largement ce défaut. Un bémol pour le rangement, la boîte ne s'y prête guère, mais en bon manuel on peut aussi résoudre ce petit problème. Alors ou est Rochefort à ce tour messieurs les Mousquetaires :)
  • 6
    18/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Pierres ou ferrets qui roulent n'amusent pas mousquetaires 

    Le matos est sympa (encore plus quand on a la chance de jouer avec des figurines peintes). Mais le jeu me fait plus penser à un scénar de Jdr, qu'un jeu de plateau. Quand on connait les 4 étapes de la quête, on sait qu'il vaut mieux garder 3 tokens fleur de lys pour utiliser le passage secret, on sait que Milady peut faire avancer le marqueur tour d'une case avec une carte, j'ai l'impression de connaitre les ficelles et je n'ai pas envie d'y rejouer. Dommage, la tension est réellement présente, avec toutes ces voies d'eau réparties sur le plateau (menace sur la Rochelle, l'honneur de la reine en chute libre et le marqueur de tours)
  • 10
    17/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Innovant, riche, passionnant... 

    En un mot : excellent ! Enfin un jeu collaboratif avec un méchant en face ! Le jeu laisse entrevoir une très bonne durée de vie. L'extension à 6 joueurs avec le personnage de Tréville permet des parties endiablées entre amis !
  • 6
    16/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    Tous pour moi et un pour vous ! 

    Mousquetaires du Roy est un jeu de coopération qui ne manque pas de qualités. La première qui saute aux yeux, à l'ouverture de la boîte, est le soin apporté au matériel. On en attendait pas moins de l'éditeur Ystari. Les belles illustrations et la qualité de l'édition participent donc indéniablement au plaisir de jouer et contribuent à plonger les joueurs dans une ambiance romanesque que ne renierait pas Alexandre Dumas... Mousquetaires du Roy propose donc un thème fort alléchant servi par un matériel flatteur. Le ramage vaut-il le plumage ? Les mécanismes font la part belle aux lancés de dés. Le challenge est motivant car la barre a été volontairement placée haute (comme dans beaucoup de jeux coopératifs). La possibilité de jouer le méchant ou plutôt la méchante contre tous les autres joueurs est un plus appréciable mais déjà vue dans le Seigneur Des Anneaux (avec l'extension Sauron). La mode est aux jeux de coopération. Celui-ci propose un objectif motivant tout en restant finalement très accessible à condition de bien maîtriser les nombreux points de règles. Un détail qui peut nuire à la fluidité des parties quand on doit se référer trop souvent au livret de règles. Une entraide subtile est nécessaire entre les joueurs pour parvenir à leur fins ou du moins pour faire bonne figure face aux multiples pièges que déploie la sournoise Milady. Le jeu pourra paraître cependant un peu trop long à certains d'autant plus que les actions et les multiples lancés de dés (toujours subis comme une injustice !) ont tendance à devenir répétitif... Le jeu reste pourtant plaisant et très tendu car les joueurs doivent rester toujours concentré et sur le qui vive pour ne pas commettre d'erreur. Mousquetaires du Roy plaira certainement aux amateurs du genre. Le système ne m'a pas paru suffisamment révolutionnaire pour déclencher mon enthousiasme. L'impression d'être malmené trop facilement par Milady et ses sbires laisse un goût amer d'impuissance face aux différents pièges tendus tout le long du chemin. Les mousquetaires doivent indéniablement avoir de l'expérience pour parvenir à remporter la partie mais aussi pas mal de chance...
  • 8
    14/04/2011
    Mousquetaires du Roy

    mon meilleur jeu de coop 

    Très bon jeu de coopération. Thème très bien rendu. Possibilité de régler le niveau de la difficulté. Toutes les parties étaient tendu. Gros bémol pour les puristes, il manque la figurine de Tréville (mesquin de la part de l'éditeur) et le plateau ne tient pas correctement dans la boite mais on s'arrange. Donc que 4 pour les défauts du matériel.
  • 6
    28/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Un bon blockbuster sans génie... 

    Voici un nouveau semi coopératif dont j'attendais beaucoup mais qui au final me laisse un certain gout d'inachevé. D'un coté nous avons nos 4 mousquetaires qui doivent ramener les ferrets au Louvre avant qu'il ne soit trop tard et de l'autre Milady épaulée par Rochefort qui cherchent à leur gâcher la vie. Alors clairement le jeu dispose d'un matériel agréable, d'un système de combat assez fun et d'un thème extrêmement fort. Il est assez joli et offre un challenge plutôt intéressant. Maintenant après 5, 6 parties, je dois reconnaitre que je commence à voir de vrais limites au système. Tout d'abord la configuration de jeu. Si le jeu tourne bien à 5 joueurs (4 mousquetaires et Milady) il prend une sérieuse tonche dès qu'on joue avec une autre configuration. A 5 mousquetaires (avec Tréville) les joueurs sont clairement trop nombreux, les tours sont longs et l'ambiance s'en ressent pour Milady qui peut boire son café tranquillement même pour les mousquetaires cela devient long. De plus avec autant de joueurs, il est facile de localiser Rochefort et de s'engouffrer dans les brèches de Milady avec tous les joueurs restant dès qu'on sait où il est. Par exemple, Rochefort est au Louvres ou à Paris, ben on va se faire mal ce tour-ci mais on va foncer à 3 à la quête des ferrets sachant que 2 joueurs peuvent suffire à gérer le reste... A 3 mousquetaires je n'ai pas testé mais à 2 mousquetaires c'est clairement le drame... Chaque joueur joue deux mousquetaires et a une seule main pour les deux personnages donc là on se retrouve avec des combos dans lesquels le joueur pioche avec un joueur pour utiliser ses cartes avec l'autre et du coup il n'y a presque plus de problèmes pour réussir les défis et très peu d'échanges... En 1 contre 1 je n'ai pas testé. Bref jouable de 2 à 5 mais c'est sans aucun doute à 5 qu'il tourne le mieux. Après pour moi il y a clairement un problème de rejouabilité car les parties ont malgré tout tendance à se répéter. Il y a en tout et pour tout 6 cartes paris qui ne sont clairement pas toutes égales devant l'adversité et si on peut mixer pour se faire plaisir, celui qui veut être efficace reviendra souvent ou deux ou trois mêmes. Donc même si le challenge est là au bout de quelques parties, la tension et l'ambiance retombent car on est vraiment en terrain connu sans grande surprise. Pour les tokens que l'on pose sur la quête des ferrets le constat est un peu le même. On peut varier mais au final Milady aura tendance a faire toujours un peu la même chose histoire d'être efficace. En gros on ne va pas s'amuser à mettre un un mec à 4 dans l'auberge sachant que les joueurs peuvent passer à coté etc... De même on peut varier les types mais au final on a tendance à remettre encore et toujours les mêmes même combos entre cartes de persos et crasses violettes dont le nom m'échappent car ils sont efficaces. Bref du point de vue de Milady j'ai tendance à trouver que le jeu se renouvelle assez peu d'une partie à l'autre. Il y a bel et bien des choix mais au final on passe quand même les 2/3 de la partie à écouter les mousquetaires discuter entre eux de ce qu'il convient de faire. Du coté mousquetaire, le challenge est là et le joue est difficile, mais là encore les parties vont au final pas mal de répéter et du coup sur ma table on peut voir une certaine lassitude s'installer après quelques parties devant les mêmes traquenards qui reviennent encore et encore. Bref ce n'est clairement pas un mauvais jeu, le thème est très fort, l'ambiance peut être là si les joueurs sont motivés mais je ne pense pas y revenir 20 ou 30 fois comme cela a pu arriver sur un battle star galactica. A++ Stouf
  • 8
    24/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Un pour tous et tous contre une ! 

    Passées des règles qui nons ont été difficiles à appréhender - malgré une première lecture attentive, on a quand même mis une heure pour lire la règle collégialement - on découvre un jeu très plaisant, qui fait penser au Seigneur des Anneaux de Knizia pour l'avancée sur des lignes d'activité, mais qui a l'avantage de proposer une confrontation avec un joueur. Le jeu de Milady est assez reposant, il est surtout intéressant dans le sens où on contemple les joueurs se demmener comme de beaux diables. Un semi-coopératif donc, qui fonctionne bien, avec une bonne tension, des combats par jets de dés et l'intervention du sablier qui approtent un peu de fraîcheur dans un système majoritairement "allemand" quand même. Difficile tout de même de se prendre pour un mousquetaire, ça reste très abstrait, ces cases à occuper, ces lignes qui avancent. C'est de la gestion, de l'organisation, pas de l'aventure. Une belle mécanique. Un mélange de genres agréable, une bonne envie d'y rejouer malgré un style de jeu qui n'est pas trop ma tasse de thé. Mais pas de "waouhhh"... Donc 4/5
  • 10
    21/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Milady, mon amie ... 

    J'ai découvert ce jeu à sa sortie, à Essen. Première partie jouée contre une Milady expérimentée, et première partie largement perdue (de mémoire on avait pas passé le premier plateau ^^). Les suivantes ne furent guère plus glorieuses ! Mais ça ne doit pas décourager pour autant. Au fur et à mesure des parties, on voit ce qui devient important à gérer dans l'instant et ce qui peut attendre un peu. Et on va de plus en plus loin dans la quête, on progresse. Depuis je ne les compte plus ... Pour avoir joué les deux côtés (Milady et les Mousquetaires), tous deux sont intéressant à jouer. Milady, parce qu'elle doit savoir appuyer là où ça fait mal pour les Mousquetaires, anticiper ce que vont faire les Mousquetaires ... et puis envoyer des crasses aux autres, faut reconnaître que c'est toujours plaisant! Les Mousquetaires parce qu'ils doivent réagir aux crasses de Milady, les anticiper aussi, ne pas oublier la quête ... mais ne pas négliger le reste ... Bref tout un tas de trucs à gérer en même temps, et l'impression de ne jamais pouvoir tout faire ! Le jeu devient vraiment très intéressant quand Milady et les Mousquetaires sont du même niveau, car dès lors il faut anticiper ce que va faire l'autre, le prendre par surprise, la coopération est primordiale ... Et par dessus cet aspect stratégique, "planification" il y a les combats, avec les dés (et les chances de victoires mousquetaires qui peuvent être augmentées) qui retranscrives l'aspect épopée des Mousquetaires. On est jamais à l'abris d'un coup de chance ou de malchance. Sortie sa botte avec juste trois dés quand cela semblait inespéré, je trouve que ça retranscrit le côté héroïque des Mousquetaires ! C'est ça que j'aime, ce mélange de jeu où il est primordial de réfléchir tout en ayant ce souffle d'imprévu. En résumé, du tout bon ce jeu.
  • 10
    17/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Ystaroy 

    Un jeu qui après la lecture de la règle m'a donné envie de lire le livre afin de profiter au maximun du travail réalisé par l'équipe d'Ystari. Et quel travail d'immersion et en plus c'est un coopératif!!!!
  • 8
    13/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Mordious, la botte secrête! 

    Un bon jeu d'ambiance coopératif dans la suite de Battlestar Galactica (BG). Au départ je n'étais pas fan de ce type de jeu après ma première expérience du Seigneur des Anneaux, mais le genre à muri et on a pu voir sortir de bon jeux comme Chevaliers de la table ronde et BG et ses extensions. Nous avons testé la configuration à 4 mousquetaires plus mylady (5 joueurs) qui semblent plus facile pour les mousquetaires qu'à 4 joueurs. Une petite erreur d'interprétation de règle a déséquilibré le jeu en défaveur de mylady sur notre partie, car celle ci à omis de piocher une carte perfidie lorsqu'elle n'en jouait pas, ce qui ne laissait plus que le choix d'aller voir le cardinal pour refaire sa main. Une perte de temps fatale qui aura permis aux mousquetaires de lui filer entre les pattes pour terminer la quête des ferrets. Néanmoins La partie m'a permis de découvrir le système de jeu fluide avec des règles simples mais touffues et dont malheureusement le livre de règles nécessite une bonne lecture de chacun des joueurs avant de débuter si on veut s'éviter une bonne heure d'explications de règles avant de débuter. Mais après une première partie on n'a aucun problème a sentir les rouages du jeu et la longévité du jeu semble assurée. A confirmer néanmoins après quelques parties. Cette partie nous aura pris quand meme 2 heures (hors explication de règles)mais il est vrai que nous n'avons pas joué le sablier, ce qui je pense permettra d'accélérer les choses pour les prochaines (et rendre la situation des mousquetaires vraiment compliquée). Une impression à confirmer aussi: il semble que le camp des mousquetaires puisse s'autoriser une erreur, mais au delà je pense que Mylady l'emportera ce qui laisse peu de marge aux joueurs. celà dit la réciproque semble vraie car une fois que les "incendits" sont éteints partout hors de la quète, mylady aura semble t il du mal à faire rebasculer la balance en sa faveur. En résumé, un bon jeu d'ambiance coopérative comme je disais au début, à rejouer dès que possible.
  • 10
    11/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Un jeu à la française et à l'américaine 

    Mon Roy, qu'il est bon ! Une vraie tension des 2 côtés (Milady- Mousquetaires). Milady jubile quand elle réussit à contre-carrer les plans des Mousquetaires qui débatent longuement de la meilleure manière de terminer la quête. Et ça, ça fait toute l'ambiance d'un jeu. Dommage qu'il n'y a en a pas plus comme ça. Un compromis entre jeu à l'américaine et gestion de cartes qui est totalement convaincant. Si vous aimez le cri de joie lors du dernier lancer de dé, le débriefing des joueurs après la partie, la goute de sueur sur le front du joueur sentant la situation lui échapper, alors ce jeu est pour vous.
  • 10
    06/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Excellent 

    Peut être le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué !! (avec Mr. Jack ?) Les règles sont bien complexes mais tous les mécanismes du jeu participent à l'immersion !! A commencer par les duels à coups de dés qui sont absolument géniaux !! ... et en plus le jeu est très proche du roman ! Que demander de plus (si ce n'est d'autres jeux du même niveau!) Je regrette vraiment pas d'avoir fait l'effort de lire en entier ces f\*\*\* règles !! J'ajoute au passage que j'ai essayé d'expliquer le jeu à quelqu'un qui n'avait pas lu les règles et qui n'a pas l'habitude de jouer à des "gros jeux" => étonnamment, ça prend un petit quart d'heure, pas plus !
  • 10
    06/03/2011
    Mousquetaires du Roy

    Un chef d'oeuvre 

    Voici mon coup de coeur de 2010 qui a pourtant été une riche année (Gosu, 7 wonders...) Rarement un thème aura été aussi bien rendu. La fidélité au roman de Dumas et à l'esprit qu'il a donné à son oeuvre est remarquable. Bon faut dire que j'ai du lire le bouquin six ou sept fois... donc forcément ça me parle ! Mais si à l'image d'un Battlestar Galactica avoir lu le roman est un plus pour s'imerger et apprécier, le jeu reste particulièrement prenant pour les non initiés si j'en juge les réactions lors de ma douzaine de parties. Le jeu est tendu, épique, riche et particulièrement passionnant que l'on joue les mousquetaires ou Milady. De très loin mon Ystari préféré. De très loin mon jeu "coop" ou collaboratif ou d'équipe (nommez-le comme vous voulez) préféré. Reste que c'est un jeu exigeant avec des règles bien touffues. Mais il faut vous accrocher car il vaut le coup !
  • 6
    28/02/2011
    Mousquetaires du Roy

    A quand un jeu sur "Le Bossu"? 

    tout y est pour rendre l'esprit du livre mais... cette course inexorable vers le gain de la partie par cette perfide chienne... tendu, sympa, mais pour les fans de coops uniquement
  • 10
    28/02/2011
    Mousquetaires du Roy

    Mais où sont ces ferrets ? 

    On pourrait se dire : "Et encore un jeu coopératif qui surfe sur la vague de la mode actuelle.." C'est vrai... Et c'est tant mieux... Je suis personnellement assez friand de ce type de jeu. Cependant, Mousquetaires du Roy à une petite touche bien à elle qui lui donne une saveur particulière. Il s'agit là d'un jeu semi-coopératif où l'un des joueurs enfilera les jupes de Milady alors que les autres s'uniront et tenteront de résister aux assauts infernaux de la belle... Cette trouvaille de donner ce rôle à un joueur alors que dans la plupart des jeux de ce type, l'on se bat contre le jeu, offre réellement deux jeux en un. Et quelle immersion. Ensemble les mousquetaires sont réellement pris et doivent échanger leurs informations (les cartes qu'ils possèdent) de vive voix et la perfide Milady d'ouïr et d'ourdir... Tout simplement magnifique, stimulant, prenant... Lorsqu'on perd ou l'on gagne d'un côté, on a envie de revêtir l'autre habit et défier les autres joueurs... A conseiller absolument
  • 10
    25/02/2011
    Mousquetaires du Roy

    Pas un jeu, une aventure. 

    Mousquetaires du Roy est un excellent jeu de "tous contre un". Le rôle de Milady est un bonheur, on a presque l'impression de se trouver derrière un rideau à écouter les mousquetaires se coordonner, ce qui permet de se placer judicieusement, pour leur mettre des batons dans les roues. Les mousquetaires ont la part belle également, l'aventure est périlleuse, leur coordination importante, et ils devront être fort dans les duels pour espérer réussir la quête des ferrets. Chez moi, un peu près autant de défaite que de victoire, dans des parties toujours tendues ! Je trouve le graphisme général très beau : le plateau notamment est une merveille. Rien à redire sur ce jeu, que dis-je, cette aventure à vivre ensemble.