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Tous les avis de la communauté

75 Résultats

Okko1
  • 4
    28/07/2008
    Okko

    grosse attente, belle deception 

    Après une longue attente et de nombreuses visites sur le joli site du jeu, ça y est j'ai enfin mon okko, c'est parti!!! Premiere partie: Les deux bandes s'approchent l'une de l'autre on jette des dés, t'as fait 1 et moi 6, dommage pour toi, c'est fini, j'ai gagné, youpee!! Bon en fait pas youpee du tout, c'est pas possible c'est naze j'ai du mal lire les règles, vite on passe au scenar suivant. Deuxieme scénario: Ah bah non, j'avais bien lu les règles, cette seconde partie est tout pareil que la première, le jeu tourne vraiment pas rond. Troisième scénario: ah là ce scénar est pas mal, ça bouge pas trop mal même si les combats sont vraiment trop aléatoire, cool j'ai pas paumé 35€ pour rien. Quatrième scénario: ah bah non, le jeu redevient statique et bourrin au possible, allez je lui laisse une cinquième chance ! Cinquième scénario: Bon bah je vais le ranger tout en haut de l'armoire il y sera bien, par contre mes 35€ sont bien rangé dans la poche de l'éditeur... Donc après ces quelques parties jouées y a pas à dire okko est pour moi une belle déception tant le jeu prometteur à la base (mélange de Magic et de Dungeon Twister) laisse une trop grosse part au hasard au final. Points positifs quand même: - des règles simples, belles et très claires - un beau matériel et une ambiance proche de la BD pour ceux qui l'ont lu. - le principe des dés d'inspiration notamment la notion de dés en réserve. - les différents personnages et leurs compétences particulières. Points négatifs: - Les combats: amateurs comme moi de contournement, de fourberies pour attaquer ton adversaire dans le dos ou à plusieurs passe ton chemin! Ici tout cela t'amènera un bonus de +1 ou au max +2, sachant qu'il faut au moins +3 pour commencer à toucher vraiment ton adversaire mieux vaut donc tout miser sur un bon 6 aux dés de combat. - Les cartes de compétence qui devraient en fait s'appeler carte d'inutilité. Désolé mais je vois pas l'intérêt de dépenser 1 zéni pour cela surtout qu'avec 2 zenis j'ai un bon petit ninja... - Les scénarios: OK j'en ai vraiment testé qu'une petite moitié (bien que je les ai tous lu), mais à part le troisième qui permet quelques mouvements, en général le jeu consiste à ramener sa bande face à celle de l'adversaire, gros perso face à gros perso et ensuite c'est banzaï, de la fight bien bourrine. A moins qu’avec mes adversaires on ai pas pigé la subtilité du jeu, c'est fort possible. J'avoue je suis un peu critique, y a quand même de la tactique dans le fait de bien positionner ses troupes pour bloquer ou repousser les gros persos de son adversaire mais au final le jeu semble vraiment extrêmement statique (on utilise en fait que 20% de la carte en général pour les 5 premiers scénars) et la part de hasard pour les combats est pour moi bien trop importante. J'espère une variante là dessus (utiliser le principe de Dungeon Twister avec des cartes de combats peut être une solution), ça me permettra peut être de ressortir ce jeu un jour. Bref ce jeu ça a l'odeur du Dungeon Twister, ça en a la couleur mais pour le gout c'est quand même bien plus amer!!!
  • 8
    27/07/2008
    Okko

    De ma bédéthèque à ma ludothèque 

    Voilà un agréable jeu micro tactique mâtiné de chance. Bien que tiré de l'univers créé par Hub, il n'est nullement nécessaire de connaître ni même d'apprécier la BD pour découvrir et aimer Okko, le jeu de plateau. Bien sûr, si vous aimez la BD, le plaisir sera au rendez-vous. Mais attention, on en reste qu'à la partie "combats" des différents tomes. Ici, pas d'aventures à dos de mulet de monastères en monastères... La transcription de l'univers, surtout des personnages, est fidèle à ce que l'on a lu dans la BD. Fidèle dans les capacités des personnages, mais aussi graphiquement puisque c'est Hub lui-même qui les a dessiné. D'ailleurs, la première chose qui saute au yeux, c’est la qualité visuelle de l’ensemble. Livret de règles et d’aventures, cartes, pions, plateau de jeu, tout est épais, en couleur et fort joliment illustré. Des dès avec des symboles rajoutent une petite touche originale à l’ensemble. Tout rentre bien dans la boîte après. Un bémol : si la représentation des figurines de face est superbe, on regrettera alors un socle plastique assez disgracieux et qui de surcroît masque les pieds des personnages. les figurines en carton qui représentent les combattants ne sont pas toujours pratiques à identifier en jeu, sauf à se tortiller en tout sens sur sa chaise pour les regarder sous différents angles. Parce qu’elles se masquent les unes les autres quant elles sont proches, se placent aussi de profil (et un profil de carton ressemble bougrement à un autre profil de carton), ou de dos et comme elles ont toutes un dos noir… C’est un peu agaçant, mais ça n’empêche aucunement de jouer. Ne comptez pas restez assis, c’est tout. Une gamme de figurines en métal de collection déjà peintes et une autre à peindre sont prévues, si vous être prêt à bourse délier, voilà qui peut être une solution à ce problème mineur. Les règles sont d’une très grande clarté et le jeu s’apprend vraiment sans effort. Il n’y a aucun point litigieux. Dès la première lecture, on a tout compris, si ! si ! Le plus dur sera de savoir faire preuve de sens tactique, c’est à dire ici exploiter au mieux les compétences de ses personnages, les points faibles de ses adversaires, utiliser au mieux le terrain, dévoiler à bon escient ses objets. On sent bien que le jeu a été bien travaillé, trituré, testé, et que nous tenons dans nos mains un produit vraiment aboutit. Simple d’accès, ne demandant que peu de place pour être installé et assez peu de temps pour jouer (moins d’une heure, parfois beaucoup moins), mélangeant agréablement chance et réflexion, ce jeu présente pour moi un grand nombres d’atouts pour être souvent de sortie.
  • 8
    27/07/2008
    Okko

    Intéressant jeu de "figurines". 

    Superbe matériel : cartes, figurines jolies avec socle qui n'abîme pas les stand up , salles très soignées. Intéressant jeu où il faut optimiser ses lancers de dés pour attaquer à bon escient et gérer un tas de petites subtilités. Moins calculatoire et plus hasardeux qu'un Dungeon twister.
  • 10
    24/07/2008
    Okko

    De le Jeu d'escarmouche 

    Après plusieurs parties voici mon avis: Règles et livret très facilement compréhensibles, superbe facture. Jeu de très bonne qualités, un must en jeu d'escarmouche.
  • 10
    18/07/2008
    Okko

    Le chaînon manquant 

    Pour moi, Okko est le chaînon manquant entre le jeu de fig traditionnel, profond, long et complexe, et le jeu de plateau familial. Les règles sont simples, assez intuitives et permettent de s'adapter à chaque style de jeu. C'est également un jeu ouvert, qui permet facilement de créer ses propres scénarios, voire ses propres variantes. Si le jeu remporte le succès qu'il mérite, des extensions permettant d'approfondir ces aspects sont déja dans les tuyaux (si je m'en réfère à l'excellent et très actif forum du jeu ou les auteurs sont présents et disponibles). Okko décevra les hardcore gamers. Okko décevra les fous de tactique pure. Okko décevra ceux qu'une part de chaos rebute dans un jeu. Okko décevra ceux qui n'aiment pas les belles figurines en carton. Okko décevra ceux pour qui un jeu d'escarmouche doit durer au moins 2h. Pour les autres c'est du pain béni, même si, comme toujours, il est de bon ton de tester le jeu avant achat (si on en a l'occasion) pour se faire une opinion.
  • 10
    16/07/2008
    Okko

    sus aux chasseurs des créatures maléfiques 

    Salut je joue à okko avec un de mes potes et je trouve que c'est vraiment un bon jeu de sratégie. J'adore l'ambuance samouraï et ninja. Je joue souvent avec les créatures maléfiques. Je le conseille vraiment en plus il n'est pas cher, 30 euro je crois
  • 6
    15/07/2008
    Okko

    Attention blockbuster en approche..... 

    Okko c'est un peu un blockbuster du jeu de plateau, on en parle des mois, on adore la bd et la pub qui va avec, c'est joli et attractif mais quand on en sort on a pas passé un mauvais moment mais pas forcément un bon non plus ..... Le matos est équivalent à celui d'un dungeon Twister mais avec le coté tiré d'une bd plus sympa en plus et le système de jeu se maitrise en 20mn. c'est quand même assez tactique et il y a un système de dès spéciaux amusant pour déclencher ses compétences et booster ses actions. Maintenant de là à hurler au génie faudrait pas abuser non plus. Le jeu est extrêmement rapide et bourrin. Les arènes étant assez petites et peu lisibles, on se retrouve donc souvent avec des personnages qui restent compact les uns prêt des autres pour se protéger et un duel bien bourrin dans 3 cm2 (pas dénué de tactique mais dans 1/3 de l'arène au plus). Alors du coups je me dis que le jeu prend toute sa place dans les scénarios qui doivent forcer les joueurs à abandonner le coté défensif mais hélas quand je vois le manque de variété et d'intérets de ceux proposés par les créateurs dans le livret (7, 8 scénarios très moyens...) (traverser l'arène et se poser sur une case particulière pour détruire un truc étant les plus orginaux) j'avoue que je suis carrément déçu et je me dis que non finalement on ne fera jamais grand chose avec ce jeu. C'est pas mauvais, il y a vraiment de la tactique, mais les dès ont une place énorme, et on est très loin du génie et de l'élégance d'un Dungeon Twister par exemple. Donc Okko, ben j'y rejouerai à l'occasion si j'ai 40 minutes à tuer et une personne qui veut découvrir avec moi, sinon je pense qu'il va rester sur l'armoire. A++ Stouf
  • 10
    12/07/2008
    Okko

    Tous à vos Sabres...... 

    Très bon jeu, abordable par un grand nombre, même par les filles !! Univers très bien retranscrit. Mode scénario très accrocheur... pour ce qui n'ont pas lu la BD, faites le !! et prolonger l'aventure à travers le jeu !!
  • 8
    11/07/2008
    Okko

    Très très agréable 

    Ne connaissant rien à l'univers décrit dans la BD du même nom, j'ai juste un peu flashé sur le jeu à cause de svisuels assez élégants. Je recherchais surtout un jeu avec une mise en place rapide, un beau matos, des règles simples donnant place à des combos et à quelques subtilités, mais n'écartant pas totalement le hasard. sur tous ces points, Okko est LE jeu qu'il vous faut. J'ai testé (peu, pour le moment, mais une impression nette se dégage d'un essai ou deux), et j'ai énormément apprécié. en fait, comme dans beaucoup de choses, il faut apprécier le jeu (et surtout celui-là) pour ce qu'il est et veut être, et non pour ce qu'il n'est pas. Ainsi, on n'est en effet pas en présence d'un "vrai" jeu de figs, car les options tactiques sont assez simplifiées, ce n'est pas un wargame non plus (les cases ne sont pas de la bonne forme ;))... bref, okko se joue plus simplement que nombre d'autres jeux. J'ai beaucoup apprécié, sans connaître bien les personnages (quoi qu'un effort d'introduction au monde et à son univers soit réel, dans les règles, le livret de scénarios, sur le site de l'éditeur, etc.), qu'ils soient identifiés. Quand on joue Okko, ce n'est pas un personnage anonyme, mais un être bien déterminé, etc. Idem pour les autres personnages, sauf quelques personnages génériques (la geisha de service, le garde du corps, le samuouraï, etc.). Du coup, avec une petite bande de 3 à 5 personnages devant soi, on s'attache vite à leur évolution, et même si ce n'est que du (beau) carton, on s'identifie bien, en tout cas plus qu'à un space marine parmi 40 autres. sur le mécanisme de jeu, le système des dés d'inspiration que l'on peut mettre en réserve, ou qui peuvent être utilisés sur le champs, nécessite de faire des arbitrages entre les compétences de l'équipe, certains éléments sortant plus fréquemment sur les dés. L'ensemble est assez élégant et assez immersif. La simplicité (et non le simplisme) du jeu, sa facilité d'apprentissage, sa rapidité de jeu et de mise en place sont des atouts réels, qui vont me faire jouer assez longtemps à Okko !
  • 6
    10/07/2008
    Okko

    Okay 

    Je comprends ceux qui encensent ce jeu, mais il ne faut quand même pas exagérer. Je comprends aussi ceux qui le critiquent sévèrement, mais peut-être tout simplement le jeu ne s'adresse-t-il pas à eux ? En fait, je pense qu'Okko n'est pas un jeu de figurines, mais plutôt la vulgarisation d'un jeu de figurines. Ben oui, voilà tout. Trop aléatoire pour les amateurs de figurines. En effet le parti pris a été fait de considérer un combat de sabres comme ce qu'on peut en voir dans un film de Kurosawa plutôt que John Woo. C'est : on s'observe, on cherche le bon moment, et on attaque. Et là, si on s'y est bien pris, il n'y a pas de seconde passe d'arme. Dans le jeu, ça veut dire qu'il n'y aura pas suffisamment de jets de dés pour que le hasard s'équilibre, et donc la chance joue un rôle probablement trop grand pour la plupart des "vrais figurinistes". Le jeu conserve un aspect tactique mais il ne faudra pas y chercher d'intérêt stratégique. Maintenant que ça c'est dit, que nous reste-t-il ? Un jeu au matériel de fort belle facture. Du carton vraiment bien épais, des cartes de bonne qualité que l'on pourra aisément protéger (format poker, comme les cartes Magic), des dés un peu petits à mon goût (je confondrais toujours ces serpentins parallèles pour l'eau), des livrets richement illustrés. Par contre j'aimerais qu'on m'explique ce qui est passé par la tête des concepteurs pour avoir écrit le nom du jeu au dos des figurines ? On sait à quoi on joue ! Du coup j'ai l'impression de n'avoir que des combattants qui s'appellent tous "Okko". Et puis les socles sont un peu trop gros, mais bon. Les décors sont jolis mais en ce qui concerne l'extérieur nuit, pas franchement lisibles: les petites marques rouges et oranges se distinguent parfois mal l'une de l'autre, et les marques bleues se voient à peine sur l'eau mauve... Un jeu très accessible, avec les principales notions du genre (lignes de vue, zones de contrôle, natures de terrains) mais simplifiées à l'extrême pour un maximum de fluidité. Des personnages assez variés grâce à divers pouvoirs personnalisés, des scénarios renouvelables par Internet (l'éditeur ayant prévu d'en publier d'autres en ligne)... En conclusion, Okko est un jeu plaisant à jouer sans prise de tête, pour des affrontements rapides. Du coup si la chance y joue un grand rôle ce n'est pas très grave: on pourra aisément faire la revanche dans la foulée. Cependant je ne suis pas plus convaincu que ça par la richesse du gameplay dans la durée, le hasard me paraissant trop important pour que les autres éléments (variété des personnages, décors ou scénarios) renouvellent suffisamment le jeu au long terme. Je pense que les amateurs de la BD qui cherchent un prolongement à leur univers ne seront pas déçus, ni les joueurs occasionnels qui apprécieront la simplicité de la mécanique et la rapidité des parties. Je suis plus sceptique concernant les joueurs plus réguliers, ou les amateurs de contrôle, qui feraient alors mieux de se tourner vers des jeux peut-être un peu moins "grand public".
  • 10
    10/07/2008
    Okko

    Merci les gars 

    De m'avoir offert enfin un jeu de figs de plateau de samurais... Les scénarios sont vraiment très interressants (un peu dur pour les chasseurs au début!) mais fait bien ressortir cette ambiance propre au monde de Hub. Les dé d'inspirations sont très bien trouvés et le jeu se renouvelle sans cesse. Trop bon j'y retourne.
  • 4
    09/07/2008
    Okko

    Passé la vague fanboy voici un avis objectif 

    "Donc je dois te tuer lui pour gagner... Bon ok euh bah j'vais... rester par là. J'ai une bonne ligne de vue avec mon tireur. A toi..." "Euh bah moi j'vais avancer un peu qd meme, j'vais tous les laisser en ligne pour qu'ils se soutiennent mutuellement (règle du soutien)" "Ok euh moi j'vais monter un peu et attendre de tomber sur un dé de feu pour pouvoir tirer" "Bah moi j'vais te suivre par en bas en bloc mais qd même tenter d'envoyer mon assassin dans l'autre sens pour te contourner" "Ah ca yé j'peux tirer j'vais attendre que t'approche un peu, enfin si tu veux bien, et te tirer dessus" "Bah ecoute on va pas tourner en rond mille ans, y'a pas de tps limite, pas de spots stratégique sur la carte (qui offrirait un avantage grâce a bonus ou autre) donc quand faut y'aller, faut y'aller !" "Ok bon j'utilise un dé vent pour mieux me placer et limiter les terrains genants et j'te tire dessus avec ma gueule de feu. Oué 6, cool ! Bah selon la règle t mort... (6 sur un tir avec cette arme = perso ciblé hors de combat)" "Ah ok cool bah trop bien... Heureusement que j'avais (logique en meme tps) proteger mon perso central (celui qu'il faut tuer pour gagner) bah maintenant j'attaque !" Les 2 blocs arrivent au contact et s'affrontent depuis maintenant quelques temps... "DOnc bah pour la énième fois (moultes egalités ou résultats négligeables depuis un moment) je t'attaque lui. donc tu as un soutien de plus que moi ca te fait 5 en défense moi 4 en attaque , je fais 6... toi 1 ca fait donc 10 pour moi 6 pour toi , 4 de difference, ton personnage est mort, j'ai gagné, wouhou... oO !! TRop naze !" En bref quelques mécaniques qui fonctionnent bien et paraissent intéressantes, mais en l'état, le jeu n'a aucun interet pour l'amateur d'affrontement tactique ou meme pour l'amateur d'affrontement fun ou meme pour l'amateur de jeu tout court, qui souhaite au moins ne pas se faire chier pdt 1h... Des règles légères, claires et "riches" (entre guillemets tout de meme) mais riche c'est bien, mais si c'est pas au service de quelque chose, n'importe, bah ca sert a rien ! Grosse déception !
  • 10
    08/07/2008
    Okko

    ONI soie qui mal y pense 

    simplement class comment avec de si petit moyen\* on arrive a faire un jeu de fig qui ne se repete pas .....? la je dit CHAPEAU tout est simple et du coup le jeu, il en est juste trop de la balle , super, hypra, genialissimme, fabuleux ,grandiose, puissant , waonderfull, wonderbras, adriana carembeu, 42 bon bref ce jeu est grand. Le coté pouvoir aleatoire ( pas tant que ça en fait ) avec les dés d'inspiration ajoute exactement,ce qu'il faut de fun. Si on met un petit bout de scotch siur les coin et qu'on se muni de patafix on peut même jouer dans un train si, si j'ai oublié de parler de la fameuse histoire de la zone de contrôle j'aime aussi le clin d'yeux wargame , recul et je me retourne , comment veux tu ...;, comme au bon vieux temps du rock and third reich ( le jeu pas de mauvaise pensée ici). Bon quoi d'autre a oui un Bemol, pas de fig , mais des perso en carton , ben vous savez quoi je m'en tapes , tellemnt le jeu qu'il est bon. Cerise sur le Geek les cartes sont en format CCG, du coup moi proteger carte facile. Sinon je ne connais pas la BD du coup may be , que je vais y jeter un zieu et même zallons savoir acheter les figs bon aller je vais retourner voir ELEKTRA une fiotte ce OKKO P.S. pour une fois que j'attend un jeu et que je suis pas déçu \* si on se réfaire a d'autre editeur genre FeFeGue
  • 10
    06/07/2008
    Okko

    Encore un excellent jeu de figurines sur plateau... 

    ... ou jeu de plateau avec figurines, ça marche dans les 2 sens. Fan de ce genre de jeux (Blood Bowl, Dungeon Twister, Tannhauser, Battle Lore...) je ne pouvais pas passer à côté d'Okko. Je ne regrette pas mon achat, outre un matos plendide, ce jeu offre de nombreuses possibilités tactiques (zones de contrôle, attaques de dos, exploitation des terrains gênants,...) tout en proposant des règles simples et une grande modularité. Un sans faute donc. J'attends les extensions avec impatience, même si on a de quoi jouer pendant longtemps avec les persos et les scénarii de cette première boîte.
  • 10
    05/07/2008
    Okko

    c'est trop de la balle ! 

    Vraiment un bon jeu qui retranscrit bien l'atmosphère de la D.B. C'est vraiment sympa, le matériel de jeu est beau et le plaisir ludique est au rendez-vous. J'attends les extensions et les figurines avec impatience.