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Boîte du jeu : Okko

Okko

calendar_month2008
settingsLaurent Pouchain
brushHub, Geoffrey Stepourenko
home_workHazgaard Editions
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :null - 2
Age :12 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:19
    8
    Dans ce jeu de plateau vous dirigez une bande de guerriers. Okko est inspiré de la BD éponyme sur l'univers médiéval-japonais. Okko est prévu pour jouer à deux joueurs. Chacun construit une bande de guerriers comprenant idéalement 6 personnages et éventuellement certains objets spéciaux. Les deux bandes s’affrontent sur des plans de sols modulables selon des scénarii prédéfinis ou selon le résultat d’une table de rencontre. Chaque joueur d’Okko joue à son tour. On commence par jeter 4 dés d’inspiration qui représentent les éléments tels que l’eau et la terre. Ces éléments vont permettre d’utiliser certaines capacités spéciales des personnages ou de les améliorer. Ensuite vous pouvez agir avec chacun de vos personnages l’une après l’autre dans l’ordre de votre choix. Vous ne pouvez pas réutiliser un personnage ayant déjà agi au cours d’un même tour. Chaque personnage possède des caractéristiques propres qui dictent, par exemple le nombre de case qu’il peut franchir lors d’un déplacement ou sa force d’attaque. Les caractéristiques des personnages sont présentées sur une carte de profil. Les déplacements sont gérés par les cases des plans de sol. Chaque figurine peut se déplacer d’un certain nombre de cases selon son profil, le type de sol à franchir (sol normal, eau…) et la direction de déplacement. Les combats et tirs se font avec un D6 classique. L’utilisation judicieuse des compétences est un élément important vers la victoire mais encore faut-il que les éléments vous soient favorables, à moins d’avoir mis des dés d’inspiration en réserve.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : OkkoOkko : Mieux vaut tard que jamais!
        Je viens d'acquérir ce jeu il y a quelques jours avec toutes ses extensions et je ne le regrette pas! Un excellent jeu d'escarmouche, qui est facile d'acces, rapide, tres efficace,tout en possédant un excellent potentiel et un magnifique background. C'est typpiquement le jeu qu'il me fallait pour faire des affrontements interessants sans passer par une explication d'une heure et une mise en place du même calibre. Les regles sont un vrai bijoux de clareté, simples et épurées et pourtant malines et riches comme un haiku japonnais. Le thème est parfait et en adéquation avec les mécanismes. Les illustrations sont sublimes et l'on retrouve avec bonheur tout le charme de la bd de hub! J'ai mis du temps à me decider pour l'acheter, je ne le découvre que sur le tard mais il n'a pas pris une ride et je suis pleinement satisfait de ce jeu imaginé et traité avec grand soin, comme toutes ses extensions. Il va sortir souvent d'autant qu'il peut aussi bien marcher avec des joueurs amateurs qui decouvriront aisément grace à lui ce type de jeu qu'avec des "gros" joueurs qui souhaitent se faire plaisir sur une partie de 3/4 d'heure non dénuée de tactique, nottament dans le placement qui est essentiel bien entendu et de viloents poutrages. La chance est certes bien présente mais elle peut se controler en partie, et permet de rajouter du fun et du suspens pour ne pas tomber dans un exercice de math pur et simple. J'aime pour cette raison la présence de la chance dans les jeux. Grand amateur de Blood Bowl, je retrouve sur ce jeu, le plaisir de l'intensité presente lors de certains jets de des cruciaux. Bref apres 5 parties je n'ai qu'une hate ressortir le sabre! Voilà merci à Mr Pouchain et sa team pour ce jeu, beau, tranchant et fun!

        tt-85de2b6a7e35c81...

        03/05/2021

        10
      • boîte du jeu : OkkoOkko : Okko c'ô bon !
        Découverte et deux parties à mon actif grâce à un pote (depuis, beaucoup plus). Je suis conquis :-) et victorieux ! Je cherchais un jeu tactique, court, avec persos, sur plateau, d'une grande jouabilité : j'ai trouvé. D'abord un matériel de grande qualité et une boite esthétiquement parfaite dont les illustrations donnent envie. Des tuiles épaisses et larges représentant un côté une habitation japonaise, de l'autre des extérieurs de nuit. Des cartes de personnages, d'équipements, de mouvements/combats...Des dés symboles et un dé 6 faces pour résoudre les combats.Des figurines silhouettes en carton sur socles en plastique, façon Dungeon § twister. 2 livrets : un livret de règles (30 pages) et un livret d'aventures avec 10 scénarios .Les règles sont simples, intuitives et sont assimilées dès la première partie. Mouvement/combat, dans l'ordre voulu.Le système réunit les qualités de Descent (pour l'aspect tactique, champ clos, personnages à capacités particulières et qui changent sensiblement au cours du jeu) mais en plus court, plus simple, plus abordable. Ce n'est pas un jeu qui repose paisiblement sur le haut de l'armoire de tante Yvette : on le sort fréquemment !Les qualités de Dugeon Twister pour les personnages cartonnés, les plaques de terrain (en plus costaud). Les qualités de Battlelore ou mémoire44 pour la jouabilité, qualité.... On peut se faire plusieurs parties d'affilé ! Le thème est original : des chasseurs de démons dans un Japon médiéval joliment illustré par des planches de la BD. C'est très immersif. Les persos (5 pour les forces du bien) disposent de capacités différentes et complémentaires. De plus, les dés à symboles modifient les capacités des personnages à chaque tour du joueur, selon les désirs de celui ci. Enfin, le joueur peut se procurer des équipements supplémentaires en les achetants selon son crédit. Voilà qui fait que les parties ne se ressemblent pas ;-) Les joueurs peuvent se constituer des équipes grâces à un système de point maxi (cf Axis et Allies miniatures) et se créer des scénarios facilement. Et la BD est là pour inspirer d'autres histoires ... D'où la durée de vie du jeu qui s'allonge ! Certains persos ont des capacités de tir, d'autres des capacités au corps à corps, d'autres peuvent utiliser les deux. Le but du jeu étant de combattre/défendre et de détruire ses ennemis : ou un personnage en particulier, ou un certain nombre d'ennemis en termes de coût. Vous l'avez compris, je conseille OKKO à ceux qui cherchent ce type de jeu. Pour 2 joueurs, on ne se prend pas la tête à chercher des partenaires? Mais rien n'empêche de jouer un perso par joueur !

        rototo

        03/05/2021

        10
      • boîte du jeu : OkkoOkko : C'est bon d'être entre Kamis
        En jeu de combat, facile à apprendre, un chouia stratégique, renouvelable et pas excessif Okko se pose comme la référence loin devant frontières et Tannhauser. Des dés, un univers respectueux de la BD, des possibilités de combats multiples et variés...même si pas fan à la base de ce type de jeu je dois avouer que pour un jeu à licence OKKO m'a vraiment séduit.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        8
      • boîte du jeu : OkkoOkko : Léger bien fait
        Petit jeu d'affrontement sur le thème d'okko Même sans connaître la thématique le jeu est un pure jeu de placement et d'optimisation avec du lancé de dés pour résoudre les combats Il existe beaucoup ( vraiment beaucoup) de jeu dans la même veine, celui ci sort du lot par sa simplicité qui le rend facile d'accès tout en étant très tactique Sympa

        LoLad

        23/04/2017

        7.8
      • boîte du jeu : OkkoOkko : Un coup de sabre...
        N'ayant jamais pu y jouer de manière intensive, je l'avais laissé de côté mais jamais vendu (trop beau pour ça! ) Et je me suis trouvé un partenaire régulier donc là, ça va tailler! Un jeu rapide et très tactique permettant de revivre et d'inventer ses propres scénarios dans le monde d'OKKO! La construction de bande est très simple et offre plein de possibilités! Une très bonne mécanique avec un matériel agréable! Et si en plus, vous avez certaines des figurines peintes alors là!

        Arsenus TV

        12/09/2016

        9.3
      • boîte du jeu : OkkoOkko : Tactique et léger
        Il y a déjà beaucoup d'avis sur Okko. Pour faire simple, il lui est reproché une trop grande part au hasard, un manque de variété et trop de simplicité. De fait Okko n'est pas Earth Reborn, mais je ne peux pas être complétement en désaccord avec ces reproches. Pourtant, j'aime bien ce jeu. Je le trouve pour ma part plutôt bien foutu alors que je suis vraiment très amateur de jeux tactique et précis avec pleins règles. Pour donner une idée aux amateurs, j'aimais assez jouer à Guet Appens (jeux Descartes). Alors qu'est-ce qui me séduit dans ce jeu ? Le bon compromis entre complexité et durée du jeu (mise en place y compris). Quand je propose une partie, je sais que l'on est parti pour une heure maximum. L'idée d'avoir des pouvoirsnt qui s'active selon les jets de dés et la possibilité de mettre certains résultats en réserve pour planifier une action. Le contexte d'un japon médiéval fantastique et le graphisme de l'excellente BD. Le matériel de qualité qui permet une bonne variabilité des parties (les extensions ajoute du fun et de la complexité, mais elles ne sont pas nécessaires). La possibilité d'initier des joueurs au wargame (zone de contrôle, ligne de tir). La part de hasard qui laisse une vraie chance de gagner au débutant (par exemple c'est nettement moins possible à Squad leader). Le fait que je peux y jouer avec des enfants à partir de 8 ans, pour peu qu'on les accompagne dans la lecture des situations de jeu. Le fait que les scénarios proposent des conditions de victoire qui ne sont pas seulement l'élimination de l'adversaire. Le fait que certains scénario soient connectés entre eux et que le résultat du premier influence l'installation du suivant. Comme le jeu ne dure pas longtemps, on peut se laisser aller. Ce que je veux dire par "se laisser aller", c'est tenter une action héroïque qui repose sur l'espoir d'un bon jet de dès. Un truc que votre adversaire n'avait pas prévu, un truc qui lui met le doute, le temps que les dès cessent de rouler. Une nouvelle édition serait la bienvenue, mais une édition qui regrouperait toutes les extensions, ainsi que les plateaux dessinés par Hubb qui étaient disponibles sur le net.

        madbubble

        20/12/2015

        8
      • boîte du jeu : OkkoOkko : Le carton c'est bon
        Okko est un jeu d'affrontement entre 2 joueurs, l'un incarnera les chasseurs de démons et l'autre les démons. Les 2 bandes sont représentées par des silhouettes en carton magnifiquement déssinées, ces silhouettes sont du pur bonheur pour un joueur comme moi qui déteste peindre des figurines^^. Les 2 bandes se livront bataille à travers moultes scénarios trépidents sur des plans modulables, les personnages ont tous des caractériqtiques différentes et il en va de même de leurs compétences qui s'activeront à partir des dés d'inspiration. L'univers du jeu est tiré d'une BD que je ne connaît pas (sauf de nom) mais mon plaisir n'en ai affecté d'aucune manière.

        aurelh

        27/04/2012

        8
      • boîte du jeu : OkkoOkko : le japon, y'a que ça de bon!
        les tuiles de jeu sont superbes, tout comme les petits personnages cartonnés tirés de la bd, dommage que les figurines coûtent un rein! Le jeu nous a semblé simple à prendre en main, pas pour des initiations malgré le thème très porteur, mais entre gens qui jouent régulièrement, ma foi, Okko et ses extensions se présentent comme une gamme très sympa!

        tt-8e6bdda41946d45...

        03/11/2011

        8
      • boîte du jeu : OkkoOkko : pas fan de la mécanique
        j'aime beaucoup le système de combat avec les dés et les spécificités de chaque perso. Par contre le système de déplacement me déplait, je trouve que ca manque d'originalité, c'est trop linéaire. Bon on pourrait faire cette réproche à pas mal de jeux du même type, bah j'aime moyennement ces autres jeux pour les mêmes raisons. Je le ressort de temps à autres mais bon, sans plus.

        tibopatato

        10/09/2011

        6
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      publications

      autres sujets

      Previews Okko extension du PajanPreviews Okko extension du Pajan
      pouch1 dit: salut Comme un petite extension est sur le point d'arriver dans les magasins, j'ai commencé une revue des personnages et des cartes présentes dans cette petite extension. C'est par ici: http://okko-zegame.blogspot.com/ merci laurent Moi qui pensait me passer des petites extensions.......Ben non, c'est pas possible. aussi indispensable que la grosse. J'en bave.

      fatmax66

      15/05/2010

      Okko  de la qualité de la productionOkko de la qualité de la production
      Merci beaucoup pour cette attention et cette réaction rapide Erwan. D'autant que j'ai un peu la tête en l'air en ce moment (je suis grippé) et que j'avais un peu zappé le livret de règle du fiston. Rien de grave en effet, mais fallait voir sa tête en déballant le jeu tant attendu Je l'ai d'ailleurs rapidement rassuré en lui expliquant que nous arriverions bien à en récupérer un bien agrafé. Dommage même que je ne parvienne pas à le réagrafer moi même, le problème aurait été immédiatement résolu (mon agrafeuse n'est pas de taille ) Je vais de ce pas vous envoyer ce mail et je vous remercie encore beaucoup pour cette réaction aussi rapide que positive. Ludiquement Pierre EDIT : mail envoyé

      hellboychess

      03/01/2010

      [Okko] les jetons[Okko] les jetons
      Ces jetons servent à matérialiser les cases-objectifs dans certains scénarios.

      tt-7320fe96f3f9ff8...

      02/01/2010

      [Parthenay (79)] OKKO: animations les 6 et 9 juillet 2009[Parthenay (79)] OKKO: animations les 6 et 9 juillet 2009
      [[Okko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okko)] bonjour a tous, le 06 juillet et le 09 juillet auront lieu des animations/demonstrations sur la regle Okko a Parthenay (79), a 45km de Poitiers, durant le Festival des Jeux. En effet, du 04 au 15 juillet, aura lieu le festival des jeux (FLIP) qui se deroule comme chaque annee dans toute la ville avec des activites pour les petits et les grands (jeux surdimensionnes, jeux video, jeux de reflexion, jeux de role, grandeur nature, jeux en bois, ...). L'association REEL tiendra un stand consacre aux jeux de plateau ET de figurines. C'est dans ce cadre que j'organiserais 2 journees decouvertes du jeu Okko. si certains d'entre vous sont de passage dans la region et veulent venir croiser le fer avec leur bande fetiche, je serais leur homme ! a+

      tt-db709c0bceeed7b...

      04/06/2009

      [Okko - Figurines] 2 ptities questions[Okko - Figurines] 2 ptities questions
      La colle dilué risque de faire "vernis". La dessus je ne suis pas sur que la peinture accroche ensuite. Je n'ai jamais utilisé de pate a bois mais, sur de l'enduit plaquo (trés poreux égalament), la sous couche a suffi.

      corwin147

      05/05/2009

      [Okko] Fiche manquante[Okko] Fiche manquante
      Erwan dit: Bonjour Romn, Désolé mais avec les fêtes j'ai un peu de retard dans le traitement de mes mails. Mais si je ne m'abuse tu as du envoyer ce mail la semaine dernière...donc je suis pas si en retard que cela... Je te promets de me charger de ton problème cette semaine. Non cela n'arrive pas souvent, en tout cas c'est la première fois que j'ai une demande de ce genre. Désolé pour l'erreur de mise en boîte. Y a pas de souci, je l'ai en effet envoyé y a pas longtemps du tout, je ne m'inquiète pas, et je sais bien que c'est les vacances de Noël et vous y avez droit aussi! Aerth dit: Romn, vérifie bien que la fiche en question ne soit pas collée derrière une autre, j'ai eu le cas. ... J'y ai pensé, on s'y est mis à deux on les a toutes faites une par une, parcequ'on y croyait pas non plus. Bon, je savais pas qu'elle était sur le site, ça me permettra de jouer en attendant, merci!

      tt-173fad609724615...

      05/01/2009

      Blog Okko : scénarios, figurines, décors...Blog Okko : scénarios, figurines, décors...
      Super Blog clair! A quand un blog pareil pour Descent??? (L.O.L)

      tt-bbffceda875cfbc...

      15/12/2008

      [Poitiers] Démo Okko au Labo de Merlin le 19/07/08[Poitiers] Démo Okko au Labo de Merlin le 19/07/08
      [[Okko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/okko)] Laurent Pouchain (l'auteur du jeu) sera en démonstration de Okko à la Boutique le Labo de Merlin à Poitiers le 19/07/08 à partir de 13h30. Le Labo de Merlin 23, rue Carnot 86000 POITIERS Du mardi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 19h30 Le samedi de 13h30à 19h30. Téléphone : 05.49.52.18.39 Email : contact@labodemerlin.com et site internet : http://www.labodemerlin.com/

      Bombyx

      09/07/2008