Tous les avis de la communauté
285 Résultats
Olympos
- 924/10/2015Olympos
- 918/10/2015Olympos
Vraiment bon
- 926/08/2015Olympos
Oh qu'il est bon!!!
Un de mes préféré simple a comprendre et a expliquer seul - la fin de partie ressemble juste a une course aux points il n'y plus d'intérêt a développer! une valeur sur foncez - 912/03/2015Olympos
Les foudres de Zeus
Première initiation à "Olympos" à 4 joueurs Un jeu Ystari, jusqu'ici ça risquait de nous plaire De Philippe Keyaerts... auteur de Small World (ça m'amuse sans plus) et Evo (mon fils adore). Attendons de voir... Au programme donc : - de la conquête : comme les 2 autres... rien de neuf - des avancées technologiques avec des tuiles bonus variables en plus : comme dans beaucoup de jeux de gestion... rien de neuf - avec une gestion du temps : ça ça me parle - un premier joueur qui change selon les dépenses en temps : bien pensé et original - une grande interaction avec des rebondissements multiples obligeant chaque joueur à avoir un plan B (ou plusieurs plans B!) Olympos est donc un mix de jeu de conquête et de gestion avec beaucoup d'opportunisme... ambiance garantie. Zeus a lancé ses foudres !!!! Bref j'ai vraiment bien aimé. - 1006/10/2014Olympos
Du Ystari dans toute sa splanteur
J'adore. Olympos est destiné au joueur velu qui sont prêts à s'asseoir quelques heures autour d'une table afin d'en découdre. On est sur du pur jeu de stratégie, mais là on ne regarde pas que son plateau, on marche sur la tête des autres on s'empare de cités et on accepte d'en délaisser d'autres, enfin de l'interactivité. En plus le tour de jeu et complètement réinvité, il n'y a plus de tour de table. Pour ce jeu qui pour moi est une vrai merveille, il n'a qu'un défaut.... Il faut trouvé les joueurs qui sont prêt à se creuser la tête. - 810/08/2014Olympos
Un jeu qui mérite d'etre au pantheon du jeu ?
Public préférentiel : joueurs occasionnels, gamers, familial + Olympos est un très bon jeu pour plusieurs raisons. La première c'est que les règles s'énoncent clairement et que l'on peut donc se concentrer avant tout sur la stratégie de jeu sans passer le temps à s'interroger sur un point de règle. La seconde c'est que l'interaction est bien présente la tension palpable et les facons de scorer et gagner très différente selon les parties Enfin Olympos possède une bonne rejouabilité pas seulement par la diversité des tuilles et du placement des ressources mais aussi pour le nombre de stratégies variables pouvant etre mis en place. Quelques petits bémols cependant : Si on prend cela sous l'angle du gamer pur on peut déplorer un manque de grande originalité des mécanismes (mais comme ca fonctionne !) Si la rejouabilité est élevée le jeu n'atteint pas la finesse de certains tops du genre. L'immersion reste au final superficielle. En effet pas de véritable plateau perso, on accumule des tuiles, des ressources pour récolter des points mais au final tout cela est un peu artificiel. (Le thème de la grèce antique est bien rendu mais on aurait pu choisir n'importe quelle autre époque sans grand changement...) Mais globalement Olympos est un bon jeu , sufisamment accessible et riche pour pouvoir réunir joueurs occasionnels et gamers lors d'une meme partie. - 924/05/2014Olympos
Civilisation-express
J'ai toujours bien aimé les jeux vidéo de civilisation, et j'ai donc voulu essayer ce jeu de plateau d'un auteur dont j'apprécie beaucoup les jeux. Je n'ai pas été déçue : la sensation de développement est bien là. L'équilibre entre conquête et découverte varie selon les tactiques. La mise en place aléatoire du départ permet des parties différentes mais toujours intéressantes. Et surtout, le décompte très particulier des points d'action selon l'échelle du temps est une originalité qui oblige à anticiper ses coups (mais avec des joueurs normaux le tout reste très fluide). Contrairement aux gros jeux adaptés des jeux vidéos, celui-ci offre des parties d'une durée standard pour un jeu de plateau (de l'ordre de l'heure), et est donc particulièrement tendu (impossible de faire tout ce que l'ont souhaite). **En bref : *un plaisir de mener notre civilisation aux sommets en 1h bien remplie*** - 905/03/2014Olympos
Très bon jeu
les + Thème fort Strategie forte Tourne bien a 2,3,4 ou 5 Un petit coté 7 wonders un petit coté vinci sans les defauts les - je n'y est pas gagné assez souvent - 1003/02/2014Olympos
Les merveilles au-delà du petit monde de l'Olympe
Croisement réussi de Smallworld (on débarque dans des contrées plus ou moins peuplées), de 7 Wonders (utilisation des ressources et présence des merveilles - qui auraient autrement pu s'appeler monuments), et de Thèbes (pour la ligne temps - mécanisme trop rarement exploité à mon goût). Des tas de combos possibles, pas de hasard, des parties variées. - 627/01/2014Olympos
Plaisant.
J'ai pris plaisir à jouer à Olympos, qui est à la fois très riche et simple dans sa mise en oeuvre (2 types d'actions seulement, interactions gérées de façon simple et agréable). Quelques trouvailles, malgré une carte "à la Keyaerts" somme toute classique. Il souffre cependant selon moi d'un gros manque d'intérêt thématique, ce qui me fait retourner plus facilement vers Endeavor (paradoxalement !) ou Assyria. - 611/01/2014Olympos
La Grèce express
Nombre de parties : 5 Tout d'abord un grand bravo à l'illustrateur qui a fait un superbe travail et qui m'a donné envie d'acheter ce jeu que je savais qu'il me décevrait. Disons le tout net : ce n'est pas un jeu de civilisation à proprement parler. Vous n'allez nullement développer une civilisation et la faire fructifier. Vous allez juste optimiser vos placements et vos choix en terme de temps/achats des technologies. Ces dernières ne permettent que peu d'effets sur le plateau qui de toute façon est bien vide. Tout ça n'est finalement qu'un prétexte pour un énième jeu de course d'accumulation de points de victoire. Si vous passez outre et que vous vous concentrez sur la mécanique, force est de constater que ça marche plutôt bien, qu'on prend rapidement le pli et qu'on combote à mort pour obtenir le gain de la partie qui du reste est super rapide (1 heure en gros, explications comprises si vous avez l'habitude). Vous me direz que ceci explique cela : on ne peut prétendre à jouer la vie d'une civilisation en moins de temps qu'il n'en faut à installer et expliquer un véritable jeu de civilisation... Un jeu malgré tout sympa quand on est pressé ou fatigué. - 828/10/2013Olympos
Conquête et (dé)cadence
Philippe Keyaerts aime les jeux de civilisation c'est un fait. Si Vinci c'était 'conquête et décadence' cet Olympos serait plutôt 'conquête et cadence'. En effet le jeu s'inspire du système de conquête de ses prédécesseurs mais change celui de civilisation. Exit le déclin : désormais chaque action *coûte* du temps et le joueur le plus en retard sur l'échelle du temps est le joueur actif, la partie prenant fin quand tous les joueurs ont atteint la zone finale de l'échelle susdite. Les conquêtes sur le plateau servent principalement à s'assurer le contrôle de ressources (et à priver ses adversaires de ces mêmes ressources au passage) pour acheter des tuiles de civilisation, qui permettent d'obtenir certains avantages pour la suite de la partie ou de gagner des points de victoire. Un jeu un peu plus lourd et impersonnel que Vinci / Smallworld, avec moins d'interactions entre joueurs, mais qui reste franchement plaisant à jouer et s'offre une pointe d'originalité avec son échelle du temps. - 825/08/2013Olympos
Un très bon jeu
Encore un jeu qui exploite une échelle de temps, mais reconnaissons-le cela fait son charme. Sinon du classique. Une prise en main facile. - 1002/06/2013Olympos
Très bon jeu de gestion
Après seulement quelques parties, la conclusion est la suivante: j'ai envie de rejouer à Olympos avec plaisir et ce malgré peu de victoires. Ca se joue bien, les règles s'assimilent facilement (même on en découvre certaines qu'on avait zappé les premières fois) et on comprend au fur et à mesure l'utilité de certaines découvertes. Avec sa gestion très maline du temps, ça permet de faire quelques combos et rager les adversaires. Il peut y avoir de la baston et de l'enquiquinage mais cela a toujours un coût. Du bon donc. Je suis assez curieux de voir ce que propose l'extension. - 1020/05/2013Olympos
ÔLYMPossible !
Ayant pas mal joué à 7 wonders que je trouve très/trop moyen, Olympos vient m'apporter exactement les sensations que j'aurais aimé retrouvé dans 7 wonders. Graphiquement le jeu est parfait. Un bravo immense pour ce détail artistique. Les mécanismes du jeu sont fort bien réussis et je me dis que l'auteur du jeu a vraiment l'esprit tordu, mais pour notre plus grand plaisir de conquête et de course vers l'Atlantide. L'auteur est parvenu à faire un jeu où il nous met sans cesse des bâtons dans les roues ! Quelques parties au préalable seront nécessaire pour comprendre les stratégies efficaces mais quel bras de fer, quelle tension ! Ce que j'aime vraiment c'est la course aux Merveilles, les objectifs sont clairs et sont les mêmes pour tout le monde. (l'extension est indispensable pour cet aspect objectifs communs). Indispensable pour les déçus de 7 Wonders dont je fais partie ! - 619/03/2013Olympos
Les dieux sont tombés sur la tête...
Déjà je n'aime pas les thème antiquité / Dieux grecs ou romains. Du coup ca commence mal. Le jeu en lui même tourne assez bien, et les mécanismes combinés ne sont pas révolutionnaires mais assez interessants. Le matériel est joli on en a pour son argent. Mais voilà non seulement le thème n'est pas à mon goût (à la rigueur ça me regarde) mais il est plaqué sur le jeu de façon artificielle et ca se sent. Du coup je rage doublement car j'aurais aimé encore plus ce jeu avec n'importe quoi d'autre, même de l'abstrait. A tester quand même car il reste sympathique. - 912/03/2013Olympos
Divin plaisir
Le thème est sympathique et plutôt présent, même si cela reste très light si on désire appeler ça un jeu de civilisation. C'est bien davantage un jeu de gestion. Très opportuniste, le jeu offre une interaction et une tension très présente entre joueurs, de façon directe (prise de territoires ennemis) ou indirecte ("course" à telle technologie ou telle merveille). Avec une part de discrétion dans nos objectifs si on convoite une tuile voulue par un autre, afin de pouvoir le coiffer au poteau sans qu'il se méfie. Un jeu à la fois tactique sur le terrain pour prendre les ressources nécessaires, très mobiles aussi puisqu'on peut valser d'un territoire à l'autre selon la ressource désirée, et un peu stratégique sur le plateau des tuiles technologies et merveilles afin de s'assurer un maximum de technologies et surtout de merveilles à la fin de la partie (ceci combiné avec les étoiles disponibles sur le terrain). Un nombre relativement étendu de façons de gagner des points, ce qui ne gâche rien, même si le moyen le plus important - et c'est plutôt logique - reste de construire des merveilles. Les dieux sont moins importants que ce que l'on pourrait croire au premier abord (il n'y a qu'une carte vraiment pénalisante - et encore, selon sa situation sur le plateau -, celle des sirènes qui empêche de naviguer). Agréable bonus quand même ou malus déplaisant, mais cela ne fait que rajouter un paramètre à gérer sans être pour autant le coeur du jeu. Un système d'écoulement du temps et de tour du jeu très efficace et assez original pour le genre. J'adhère également beaucoup aux graphismes, tant des tuiles que du plateau : très réussis. Le plaisir de jeu n'en est que décuplé. La durée de jeu est vraiment raisonnable pour un tel jeu. On en redemande. D'autant plus que les mécanismes sont simples et efficaces. Bref, un vrai coup de coeur, il sort souvent et est très apprécié. i - 806/03/2013Olympos
Les parties se suivent....
...et ne se ressemblent pas, notamment grace à la grille des découvertes qui change à chaque partie, nous obligeant à changer de stratégie. Par contre, à force de jouer, on ressent que les choix à faire doivent VRAIMENT être pesés, un déplacement ou un achat en trop peut changer la donne... Peut-etre un peu long par contre à 4 ou 5 joueurs si ces derniers sont lents... d'où le 4/5 - 618/02/2013Olympos
Je vais devoir y rejouer
j'ai enfin fait ma 1er partie. Sympa mais franchement c'est celui qui moins fort militairement qui va ce faire pourir tous le temps. une fois que l'on commence a perdre des territoire ca coute cher de les recupéré ... bref il faut bien partir et etre agressif... - 604/02/2013Olympos
Les Dieux sont durs!! Bon jeu mais....
Il m'est très difficile de donner une note à Olympos. J'aime ce jeu et en même temps il me frustre. Olympos est un peu une course contre le temps où l'on veut faire plein de choses mais on ne peut pas tout faire. Il faudra donc choisir. Les dieux sont durs, très durs, et si vous ne maîtrisez pas Zeus, vous avez intérêt à assurer vos arrières sinon c'est perdu pour vous. Les allergiques à l'aléatoire, passez votre chemin. Quant au côté "combat", on peut tout à fait jouer sans combattre cela n'est pas un problème. Et ça aussi c'est un côté frustrant. Enfin, je vais en énerver certains mais je pense que certaines découvertes ont un pouvoir trop fort. Alors voilà, j'aime Olympos mais quand même il a pas mal de choses qui me dérange. A tester avant d'acheter. - 403/02/2013Olympos
Trop mitigé à 4-5 joueurs...
Les + : \* un jeu de civilisation et conquête rapide \* le principe de coût en temps et donc la possibilité d'enchaîner plusieurs actions si on calcule bien (et la possibilité de jouer des sabliers) \* les différentes stratégies pour gagner Les - (essentiellement à 4-5 joueurs) : \* l'attente entre 2 tours de jeu suite à une technologie ou merveille \* le côté à la fois trop calculatoire et trop opportuniste. Je m'explique. Le choix des technologie (et donc des ressources nécessaires) nécessite un bon calcul (surtout si on investit dans une technologie qui permet de payer moins cher en temps les futurs). Or ce calcul est forcément faussé après les tours adverses et le jeu nécessite alors pas mal d'opportunisme. Bref, c'est trop ou pas assez pour moi. Petite précision : j'ai joué à ce jeu entre 5 et 7 parties de mémoire et ce sont finalement les 3 dernières parties à 5 joueurs qui me font donner cette note. Ce ressenti est moindre à 3 joueurs. Quoique... - 1027/01/2013Olympos
Excellent jeu de gestion/placement
Vraiment un très bon jeu de gestion/placement tactique. On ne s'ennuie pas une seconde, le système de coût en temps pour accomplir des actions et pour moi un excellent système et la tension et à son maximum jusqu’à la fin de la partie . Le système de mise place aléatoire des parties font que l'on ne se lasse jamais d'une partie à l'autre et les objectifs à accomplir sont d'autant plus intéressants. Bref un très bon jeu facile à apprendre,fluide,beau,que du bonheur . Furtico . - 812/01/2013Olympos
chronostique
Et bien du très bon encore, j'adore les jeux Ystari donc c'est un peu normal mais là le concept de temps, les développements d'arbres technologiques, la gestion de ses déplacements et des achats enfin beaucoup a déjà été dit, très bon matériel, jolies cartes, efficace très stratégique, surtout la gestion de fin de partie, je me suis retrouvé à faire mon M PHAL bien plus qu'à l'habitude et à rester scotché à mon tour pour savoir comment jouer le coup le plus efficacement possible (on appelle ça je crois le calcul de différentiel ;-)))))))) Déjà beaucoup d'avis donc je n'en ferais pas plus à avoir dans sa ludothèque tout simplement ! - 1010/01/2013Olympos
Très bon jeu, bonne rejouabilité
Parfait à 4, bien tactique et bonne rejouabilité - 1030/12/2012Olympos
Moche !
Alors, on évacue tout de suite les défauts : la majorité de l'esthétisme du jeu n'est pas à mon gout, surtout le plateau centrale trop saturé, manquant d'âme et incohérant avec le thème, il y avait bien mieux a faire a mon avis avec la Grèce Antique, certains éléments me rappellent même la science fiction ! Comme la grosse croix qui marque la fin de la piste de temps. Heureusement le plateau reste tres lisible et jouable, ce qui est plus important. Les tuiles découvertes et les cartes dieux sont par contre tres belles. Désolé de m'attarder à ce point sur l'esthétisme mais c'est le seul défaut qui me saute aux yeux. Parceque sinon, on à là le jeu parfait, mécanique hyper fluide, bien pensée, renouvellement des parties grace à la disposition du plateau des découvertes qui n'est jamais la même, grosse profondeur tactique et stratégique, paradoxalement, peu d'attente entre ses tours (on en revient à la fluidité donc)… Petite remarque, je lis souvent que le combat étais tres stratégique et important dans ce jeu, dans la dizaine de parties que j'ai fait, on ne se battait pas tant que ça et la gagnant n'as jamais été le plus riche en épées. - 621/12/2012Olympos
Agréable mais conquête non maitrisable ?
Le jeu est agréable à jouer dans sa partie développement construction. Mais quand les parties se jouent sur "bon qui je tape maintenant", cela me laisse un peu sur ma faim. Autant jouer à Smallworld dans ce cas :) - 1017/12/2012Olympos
Excellent
Même si je perds souvent (qui à dit tout le temps ?) ce jeu est une pure merveille qui se termine toujours trop vite ! A avoir absolument ! - 1009/12/2012Olympos
Un jeu de civilisation simple, complet et pas trop long !
critique à rédiger : bon jeu de civilisation, court mais complet, j'aime la ligne de temps et le coût des actions - 1004/12/2012Olympos
Un vrai bon jeu pas trop gros
Un très bon jeu ou se mêle, construction de civilisation, conquête et optimisation des tours. Le mécanisme de faire jouer en 1er le dernier joueur est vraiment intéressant couplé ou coût des actions. Une grande réussite ludique un peu atténué par la lisibilité du matériel qui n'aide pas la prise en main. - 801/12/2012Olympos
a moi l'or
Un jeu bien pensé où l'on cherche à s'etendre rapidement sur les bonnes ressources sans perdre celle acquis. Bien prenant! A découvrir! dommage que le thème soit vu et revu!