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Tous les avis de la communauté

90 Résultats

Palais Royal1
  • 6
    25/03/2009
    Palais Royal

    Vous détesteriez y jouer avec moi! 

    Pour la note, j'ai failli mettre 4 mais je m'aperçois que j'aurais beaucoup de mal à sortir ce jeu en vrai. J'y joue beaucoup sur internet et il me plaît bien mais il paraît que je suis un joueur lent (je m'inscrit en faux bien sur!) et, à ce jeu, je serais surement horripilant. Trouver la bonne combinaison peut prendre du temps, alors avec des joueurs autour de la table qui attendent... non merci! Cependant, j'aime bien ce jeu: Le thème (bien que totalement plaqué, ben oui, au début, c'était un jeu sur les forteresses de Vauban, re-thématisé par l'éditeur en Versailles puis renommé Palais Royal pour cause de nom déjà pris!), le thème donc, est quand même pas mal trouvé! Le jeu est frustant en ce qu'il manque toujours un serviteur ou un point de déplacement ou une pièce d'or pour pouvoir faire exactement ce que l'on voudrait! La mécanique tourne comme une horloge. Il y a un peu d'interaction (pas énorme quand même mais un peu). Par contre, après pas mal de parties, je pense que c'est typiquement un jeu où le joueur débutant n'a aucune chance contre un joueur expérimenté. Ca peut plaire ou non, à vous de voir. Pas familial mais pas extrèmement complexe non plus. Il faut bien appréhender les différents mécanismes et surtout le fait qu'un gain à court terme peut être un frein sur votre développement futur! A essayer donc! Moi j'aime mais je ne l'acheterai pas car il ne sortirait pas assez souvent: avec des joueurs occasionnels, je préférerais sortir d'autres jeux, avec des joueurs avertis, je serais trop long à jouer!
  • 8
    04/03/2009
    Palais Royal

    Jeux de roi 

    Bon une fois avalée la pilule de mettre Mme de Pompadour comme maitresse de Louis XIV (!!!!) on a un bon petit jeu de majorité/déplacement. Il est beau, il est facile d'accès, il est pas trop long et il est bien prenant. Bon, j'avoue que je ne me suis pas vraiment vu parcourant les allées de Versailles ou les appartements royaux pendant les parties mais la mécanique est belle et fluide. Les mouvements des serviteurs sert de nerf de la guerre et les différentes actions nécessaires à courtiser les nobles s'embriquent bien les unes dans les autres. Le système de bonus pour les majorités permet une compétition intéractive entre les joueurs et la possibilité de perturber les plans adverses. Le contrôle des allées impose une tension supplémentaire bienvennue. Un seul bémol peut-être : le rejouabilité, qui ne me paraît pas exceptionnelle même si les pièces du chateau sont disposées différemment et si les tuiles des nobles se renouvellent. Le jeu parfait pour la ludothèque de mes amis en gros !
  • 10
    14/02/2009
    Palais Royal

    C'est un jardin extraordinaire... 

    Nous avons affaire ici à un très bon jeu et ce, à tous points de vue. L'intérieur de la boîte qui permet un rangement intelligent et une facilité de préhension pour les tuiles "Palais". La beauté des illustrations, parfaites dans le thème, un jardin splendide, clair, et une activité des plus florissante au sein même du palais royal. La mécanique se révèle très bien étudiée et parfaitement équilibrée. Chaque partie est différente: la position des tuiles du palais et des nobles est sans cesse renouvelée, sans compter la pioche (cartes et nobles) qui met son petit grain de hasard sans pour autant prendre une importance monstre et empêcher toute stratégie de prendre forme. La course aux points de victoire se fait par observation du jardin et par de savants calculs de déplacements pour obtenir argent, sceaux et autres pouvoirs. Le fait de retirer ses serviteurs lors d'un recrutement ou d'une pioche de carte(s) permet de faire tourner le jeu sans que ça se bouscule au portillon pour autant et oblige les joueurs à utiliser toutes les subtilités du jeu. Le choix des nobles à recruter est souvent délicat, que doit-on privilégier? Un noble qui rapporte beaucoup de points ou un noble qui rapporte moins de points mais qui donne un avantage sur le déroulement du jeu? Et doit-on le placer en bordure pour qu'il me rapporte des points à la fin de la partie ou pas? Que de questions qui donneront à réfléchir plus ou moins longtemps (tout dépend des joueurs et non du système de jeu lui-même si le choix des actions à faire sont longues à mettre en place). Idéal à deux, il est tout aussi parfait à 3 ou 4 car la partie devient plus serrée. Les choix deviennent d'autant plus cornéliens car à part les nobles qui offrent des recrutements (1 ou 3 serviteurs) et qui sont au nombre de 4 chacun il n'existe pour le reste des nobles/avantages que 2 exemplaires de chaque! De quoi s'arracher la perruque!
  • 8
    09/02/2009
    Palais Royal

    Ne faites pas vos nobles! ce jeux est royal 

    Rien de bien original dans le principe de base! Il s'agit d'un jeux de placement ni plus ni moins. Mais le thème est original et les illustrations bien rendues, il est calculatoire à souhait ajouté un zest d'anticipation et un soupçon de stratégie et voila un jeux de "simple" placement mais bougrement éfficace comme on devrait en voir plus. Comment redécouvrir les jeux de placement sans s'en lasser? Jouez à Palais royal
  • 8
    27/01/2009
    Palais Royal

    Un des meilleurs jeux 2008 selon moi! 

    Nombre de parties jouées: entre 20 et 30 Voilà un jeu qui selon moi, a un fort goût de "reviens-y".... J'ai toujours un vrai plaisir à y jouer....et une énorme envie d'y rejouer encore! Un jeu magnifique et auquel il faut consacrer un peu de temps pour l'apprivoiser. Certes son thème est quelque peu artificiel, mais le jeu est tellement subtil et plein de possibilités que j'en oublie assez vite la froideur et me plonge dedans avec délectation. Le seul bémol reste sa longueur si l'on y joue notamment à 4 joueurs, et encore plus si ces joueurs découvrent le jeu. Par contre entre joueurs connaisseurs, les parties se jouent vite, en environ 1h/1h30.
  • 6
    04/01/2009
    Palais Royal

    Aride 

    Jeu de petites pions en bois assez classique et surtout, comme beaucoup de jeux de ce style, il est super aride. De plus le thème ne sert pas beaucoup et entre les tours de jeu. Autre point négatif il faut beaucoup de temps et c'est lassant. Le point positif : les jolies illustrations très classes.
  • 7
    02/01/2009
    Palais Royal

    D'une élégance rare 

    Est-ce que Palais Royal est une expérience ludique absolument originale? Non. Mais ce jeu est une perle d'élégance et de mécanique. Palais Royal est un jeu où il faut réunir le plus de nobles, présents initialement dans le jardin, et qui sont garants des points. Pour les réunir, il faut réunir des conditions : assez d'argent, de sceaux du Roi et de sceaux de Madame de Pompadour. Et comment on fait ça? On déplace judicieusement ses serviteurs dans les 9 pièces du château, chacune ayant une fonction précise : déplacement des serviteurs, recrutement d'ouvriers, recrutement de nobles, récolte d'argent, récolte de sceaux du Roi, récolte de sceaux de Madame, départage des majorités, pioche de cartes, et lieu d'arrivée des serviteurs. C'est cette mécanique de salles et de serviteurs que je trouve si séduisante. C'est limpide. Les règles sont d'autant plus faciles à intégrer. La manipulation des serviteurs est souple. Les possibilités sont nombreuses, d'autant plus que les couts des nobles sont parfaitement équilibrés. Quand on est habitué, une partie dure 45-60 minutes. Ce qui fait que ça va vite, c'est dynamique. Et jouer à ce jeu est un vrai moment de plaisir ludique. Ce qu'il faut de choix frustrants, ce qu'il faut de tension, ce qu'il faut de simplicité. J'adore. Au final, je comprends pourquoi le jeu a été primé à Boulogne. Sans être foncièrement original, ni exploiter parfaitement son thème (il faut l'avouer), ce jeu est d'un équilibre p.a.r.f.a.i.t! D'une élégance rare, Palais Royal est un vrai coup de cœur, malgré ses quelques défauts.
  • 8
    29/12/2008
    Palais Royal

    Pas laid ! Royal ! 

    Jeu magnifiquement illustré et bien pensé mais effectivement, le thème est ici usurpé. Somme toutes, jeu assez léger pourtant et finalement un peu redondant dans la longeur Toutefois, je lui mets 4/5 parceque : 1) je le répète, il est maginifique 2) l'auteur est belge (cocorico) et, en Belgique, la Royauté, ça se respecte (on ne coupe pas la tête des gens, nous ! :-)) P.S : j'ai rencontré la belle-maman de l'auteur chez "Case Départ" et elle m'a dit qu'il nous en préparait un nouveau pour 2009... A voir !
  • 8
    28/12/2008
    Palais Royal

    Trop Bon à 2 trop long à + 

    La mécanique du jeu est très bien huilée, tout tourne parfaitement ! Le seul défaut que je lui trouve c'est sa durée. Même à 2, sa durée dépasse l'heure de jeu. Je préconise une variante pour raccourcir le temps de partie qui consiste à terminer la partie dés que 15 (au lieu de 12)tuiles nobles ou moins sont sur le plateau ! On termine le tour en cours(au lieu de recommencer un dernier tour)! Coté matériel, rien à dire c'est impeccable.
  • 10
    27/12/2008
    Palais Royal

    Un jeu de majorité pour 2 joueurs ? 

    Et bien oui, c'est possible... Globalement d'accord avec les différents avis exprimés. A 2 joueurs, ce jeu est un régal. Chapeau !
  • 8
    21/12/2008
    Palais Royal

    Pas laid, et royal en plus 

    Encore un jeu d'enchaînement d'actions à optimiser avec aussi du placement comme font si bien les allemands, mais celui-ci est français. Ce qu'il y a de bien avec les bons jeux de plateau, c'est qu'on les trouve nouveaux même quand on a joué cent fois à leur frères jumeaux. Pas grave, celui-ci aussi est réussi. Il s'agit évidemment de faire les actions requises au bon moment et ne pas perdre de vue les priorités avec un oeil sur le programme de ses petits camarades. Un jeu de plateau, quoi.
  • 6
    21/12/2008
    Palais Royal

    Un bon gout à mon palais 

    Palais royal ne renouvelle pas le jeu de majorité, mécanisme que j'apprécie particulièrement, mais il propose une très bon compromis de ce que l'on connait de meilleur dans le genre : majorité permettant des bonus d'action, majorité pour les points de victoires sur les bords de la cour permettant un peu d'interaction, du réfléchissage en perspective, le tout bouclé en 1 heure, c'est élégant. Le matériel est de très bonne facture et le graphisme général très agréable. Plusieurs voies sont possibles pour construire sa victoire, de plus, c'est un peu la course à la tuile, ce qui permet un peu de stress pendant le tour adverse "vais me faire gauler ma tuile ?" "l'adversaire a t'il vu ce que je projetais ?" Il me semble important de surveiller les stratégies adverses, prévoir au tour d'avant ce que l'on veut faire à celui d'après, intimider par ses nobles et ne pas jouer que pour le tour en cours. Le seul point qui me chiffonne est, comme lu par ici, que le plateau change beaucoup entre chaque coup, les majorités évoluant sans cesse. De ce fait les rois de l'optimisation, ne pouvant réfléchir pendant le tour des autres, ralentiront le rythme du jeu. Bon jeu edit: après quelques parties supplémentaires, je baisse ma note à 3 car le jeu ne se renouvelle finalement pas assez à mon goût.
  • 6
    13/12/2008
    Palais Royal

    Thème inutile 

    Un bon jeu, long sans l'être trop, avec de multiples mécanismes permettant de varier les actions du jeu. Tout d'abord la disposition aléatoire des différentes pièces du palais permet d'engager les parties sous des tactiques différentes, ce qui est une bonne chose. Ensuite, les places à prendre dans les jardins sont chères et disputées. Faut il prendre cet avantage, ces points ou cette position ? Enfin, bref, il faut réfléchir mais sans pour autant se prendre la tête. Il y a de plus une bonne interaction entre les joueurs (notion de majorités dans le palais et dans les jardins influençant notamment cette interaction). Que dire d'autre ? Ah oui, bien sûr, le titre de cet avis. En fait, on oublie très vite le thème du jeu pour se lancer dans les mécanismes et tactiques du jeu. C'est dommage, les dessins sont plutôt réussis et si on s'y attarde un peu on peu remarquer que non seulement ils sont jolis mais qu'ils ont été pensé pour une pratique facile du jeu. Bref, c'est beau, c'est pratique mais on oublie complètement le thème du jeu. Enfin, pour terminer, malgré de bons avis précédemment (mécanismes intéressants, parties variées, ...) je n'ai malgré tout que moyennement accroché. J'ai aimé, mais je ne chercherai pas à l'avoir dans ma ludothèque, sauf peut être au détour d'une bonne occas.
  • 10
    09/12/2008
    Palais Royal

    glop glop 

    ma premiere partie "oui c'est sympa sans plus " puis plus j'y joue plus j'ai envie de rejouer donc glop glop
  • 8
    08/12/2008
    Palais Royal

    Rien de neuf, mais tout est bon 

    Après cinq parties, j'ai le sentiment de jouer avec plaisir à **palais Royal**, chaque partie étant intéressante et dynamique. Aucun des mécanismes proposés dans le jeu n'est franchement original, le placement des pièces sur les 9 tuiles composant le palais est pour moi très proche d'un jeu comme **Notre-Dame** (si je place x pions sur l'hôtel de la monnaie, je récupérerai x pièces d'or) ; un soupçon de majorité est rajouté avec la tuile **Cardinal** servant à briser les égalités. Par contre, tout s'enchaîne de manière fluide et on tente tour après tour d'optimiser ses placements sur les 9 tuiles. Quelques points qui me semblent importants à souligner : - le jeu est parfaitement équilibré pour deux joueurs, il est nettement moins intéressant à trois ou quatre où il faut attendre le tour des autres joueurs ; - c'est un jeu assez calculatoire et d'optimisation, il ne s'adresse donc pas à tous les publics !
  • 10
    07/12/2008
    Palais Royal

    Je dirais même: Impérial ! 

    Palais Royal est un jeu de majorité, avec une bonne dose de développement, assez original. Les règles sont claires et simples, l'agencement de tous les mécanismes est étonnamment bien foutu, tout tourne et s'imbrique parfaitement, ça donne un jeu très subtil, fin, riche et très élégant, très très agréable à jouer. Le système impose de bien prévoir à l'avance ses enchainements et déplacements pour optimiser au maximum ses achats, çe petit goût de programmation est particulièrement savoureux dans le jeu. Palais Royal est très addictif, on a vraiment envie d'enchainer les parties pour éssayer différentes stratégies de développement, différents timing. Le plateau de jeu modulaire assure un renouvellement très appréciable des positions de départ et des configurations de jeu. J'aime vraiment beaucoup beaucoup, et, cerise sur le gateau, à deux joueurs, il est tout à fait excellent, ultra tendu, ce qui, pour un jeu de majorité, mérite d'être souligné. Donc, si vous aimez les poids moyens comme Notre Dame, Louis XIV, l'Année du Dragon etc... Ce jeu devrait vous combler car il place la barre encore un cran au dessus ! Le matos est irréprochable et contribue à renforcer le plaisir de jouer, un plus non négligeable. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
  • 10
    27/11/2008
    Palais Royal

    ROYAL tout simplement 

    apres 12 parties et des orientations de jeu differentes je trouve cela tout simplement ROYAL . parties scenariser differement en fonction des placement des tuiles et des cartes. empressez vous mes seigneurs. chez EXCALIBUR POITIERS 13 rue des vieilles boucheries 86000 POITIERS 0549501550
  • 10
    26/11/2008
    Palais Royal

    ch'uis bloqué au portail ! 

    Ce jeu typiquement allemand mêle majorité, déplacements et gestion de ressources. Il propose un très bon équilibre entre les différentes mécaniques et présente un système que j'adore : la gestion de ses bonshommes. Pour vous payez des nobles (qui vous rapportent points de victoire et privilèges) vous employez vos bonshommes sur le plateau en les retirant. Par la suite il va falloir les faire revenir sur le plateau par le portail, et là le système est très malin car certains bonshommes sur le plateaux vont permettre aux autres de rentrer. Donc s'il y a peu de bonshommes sur le plateau, il sera difficile de faire rentrer les autres qui attendent au portail. Un autre point très bon est le système d'un plateau modulable. Les actions ne seront pas organisées spatialement de la même manière d'une partie à une autre, ainsi les manières de jouer vont se diversifier. Certaines actions seront difficiles à obtenir car trop éloignées du portail (nécessite beaucoup de déplacement). Autres points positifs : le jeu est très beau et tourne très bien à 2, 3 et 4 joueurs (le temps de la partie reste le même). Seul reproche au jeu : l'aspect un peu longuet de la réflexion du joueur car il doit enchainer toutes ses actions avant de passer la main au joueur suivant. **Conclusion : encore un très bon jeu à l'allemande avec des règles faciles à apprendre et un système très bien équilibré et malin.**
  • 8
    24/11/2008
    Palais Royal

    Le premier des courtisans 

    Le fonctionnement est plutôt classique mais le jeu est plaisant et bin équilibré. J'aime bien le principe du plateau aléatoire qui renouvelle le jeu et évite les tactiques trop répétitives. La présentation est soignée et agréable.
  • 4
    22/11/2008
    Palais Royal

    glacial 

    Voilà un jeu d'une froideur incroyable! Thème absent, calcul présent à tous les instants du jeu, matos beau mais sans âme. Pas fun du tout sauf si on a vraiment envie de se prendre un Eferalgan à la sortie. (Parfois comparé à Louis XIV - ne vous y fiez pas, LOuis XIV est beaucoup plus intéressant, plus équilibré, plus convivial - si, si - et surtout, assez différent)
  • 8
    18/11/2008
    Palais Royal

    Ce n’est pas Versailles 

    Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides et rapides Plateaux modulables (lieux du château et parc) qui permettent de varier les parties Les - : On attend entre les tours. De plus, il n’est pas vraiment possible d’anticiper son tour puisqu’il faut prendre en compte ce que font les autres joueurs. Donc : Agréable mais préférez jouer à 2 ou 3 pour ne pas trop attendre entre les tours.
  • 10
    12/11/2008
    Palais Royal

    De la poésie 

    Nous voici en face d’un poids moyen typique de gestion/placement en droite lignée de Notre Dame (il y a pire comme référence). Il va falloir placer ses personnages sur un premier plateau générant des actions et piocher sur un deuxième plateau des tuiles points de victoire avec ou sans effet bonus. Un jeu que n’aurait pas renié S F donc. Si les mécanismes ont donc déjà été éprouvés pas ailleurs, leur agencement est particulièrement savoureux. Une grande différence par rapport à ses aînés, c’est qu’il n’y a pas de nombre de tours prédéterminés, ce sont les joueurs qui vont déterminer la fin de la partie en fonction du rythme d’acquisition des tuiles points de victoire. Du coup, c’est très agréable de ne pas devoir toujours jouer le couteau sous la gorge. De plus, l’interaction étant légère, (uniquement via la prise des tuiles uniques et les majorités sur les cases d’action), on ne peut pas bloquer les actions d’un adversaire, les choix restent donc multiples pour optimiser ses déplacements. Malgré les règles fluides il y a bien moyen de se creuser les méninges. Le plateau des actions modulable est également une très bonne idée pour le renouvellement des parties. En bref, pour reprendre une expression chère à une certaine Sophie ; ce jeu, c’est de la poésie tellement les éléments sont agencés avec bonheur.
  • 10
    09/11/2008
    Palais Royal

    pour les fins palais !! 

    Et bien moi, je l'ai essayé sur JSP et dès la première partie , on peut s'apercevoir de la richesse du jeu et de ses nombreuses stratégies pour remporter la victoire... Alors même si certains lui trouveront un manque d'interaction entre les joueurs, j'ai tout simplement adoré!! De plus la profondeur et la durée de vie me semblent assez conséquentes avec la possibilité de placer les différentes tuiles (noble et lieu ) aléatoirement en début de chaque partie... du moins , c'est ce que je pense pour l'instant... Le jeu n'est peut être pas parfait selon les critères de certains, mais à moi il me plait, si bien que je m'en vais de ce pas me le commander ! Na!! A réserver aux fins gourmets de majorités et autres placements qui (tout comme la crise actuelle) auront des conséquences en "faim" de partie !
  • 6
    08/11/2008
    Palais Royal

    Pas laid mais pas royal non plus 

    Palais Royal est doté d'un beau matériel et donne envie d'y jouer, et puis au bout de 3 ou 4 parties le thème s'évanoui pour faire place à un jeu très allemand et assez classique. Loin d'être mauvais il manque pour moi de fun et il se résume vite à une course opportuniste commune à ce type de jeu. A reserver amateurs du genre et à ceux qui veulent découvrir ce type de mécanisme.
  • 10
    07/11/2008
    Palais Royal

    Ah bon ? C'est comme le morpion en fait ! 

    Nombre de parties : 1 en dur, bcp sur le net. Palais royal est un joli jeu de majorité qui monte doucement en force, sans pour autant à voir avec un jeu de gestion. L'avantage du jeu dans le domaine est qu'il semble simple à expliquer, simple à être appréhender. Et c'est plutôt bien ça, car ce n'est pas pour autant un jeu familial. Un bon jeu, très bon même, qui devrait vous permettre de faire office d'entame vers les jeux riches et complexes à vos joueurs sans que ces derniers ne fassent trop de grimaces. Vous aimez le calibre de "Notre Dame" par exemple ? Ce jeu pourrait bien être fait pour vous. Les plateaux (qui n'en sont pas vraiment) se positionnent de façon aléatoire ce qui procurera des début de parties différents. De là à dire que chaque positionnement devra demander une révision de sa tactique, je n'en suis pas certain, mais je n'ai pas encore assez essayé le produit. Quoi qu'il en soit, c'est aussi plutôt une bonne nouvelle. Pour le moment joué seulement à deux (ça devrait changer dès ce soir) j'ai trouvé le jeu tout bonnement excellent, mais il se pourrait que les autres configurations soient légèrement moins intéressantes (c'est une impression, mais vous devez trouver ça étrange pour un jeu dit "de majorité" : à vous d'y jouer pour comprendre) Au final, encore un très bon jeu qui vient grossir le rang de ceux que je sortirais avec plaisir !
  • 4
    30/10/2008
    Palais Royal

    Et moi pdt ce temps là, je tournais la manivelle. 

    Le jeu tourne comme une montre suisse, c'est un fait. Et en ce sens, je comprends que ça peu plair. Mais regarder une horloge tourner : ça m'ennuie. Donc, j'ai pas du tout accroché. Le thème est oublié au bout de 5 minute. On se bat sur un plateau de 9 tuiles pour emmener nos bonhommes dans un grand jardin (un autre plateau). Si possible pour y occuper les meilleurs places et pour y récolter des tuiles avec des PV. Autre bémol : à sont tour, chaque joueur fait 5 actions, puis on passe au suivant. C'est long ! Comme l'interaction entre les joueurs est pas terrible, je regarde encore une fois mon horloge tourner.
  • 10
    29/10/2008
    Palais Royal

    Plaisir Royal! 

    Palais Royal est un très bon jeu, pour bien des raisons. D'abord, les règles sont relativement simples et peuvent être expliquées en dix minutes maxi. C'est toujours un avantage pour ceux qui détestent attendre avant de manipuler les jolis pions. Ensuite, le jeu n'est ni trop court, ni trop long. Après une ou deux parties d'initiation, attendez-vous à le boucler en une petite heure. J'ai déjà pu lire un peu partout sur le net que les mécaniques n'étaient pas très novatrices, qu'il s'agit d'un nouveau jeu de majorité, bla-bla-bla... N'est-ce pas par snobisme que l'avis général des joueurs tend à présent à émettre systématiquement ce genre de critique? Utiliser des mécaniques connues, c'est une chose; faire en sorte qu'elles s'associent correctement, c'en est une autre! Ce qu'on recherche en jouant, c'est s'amuser (ou gagner, haha!). Donc peu importe que le jeu soit le premier à exploiter tel type de déplacement, d'enchères ou truc ou machin... Tant qu'il est bon! Dans le cas présent, tout tourne parfaitement. De plus, je trouve le système de déplacement sur les tuiles du château plutôt astucieux et pas si "déjà vu" que ça. Le jeu est remarquablement équilibré. On sent immédiatement qu'il a été correctement testé avant édition. Le positionnement des tuiles du château, ainsi que celui des nobles permettent un jeu renouvelable à souhait et donc une durée de vie accrue. Chaque nouvelle configuration amènera des tactiques différentes. Le thème est approprié et, ce qui ne gâche rien, le matériel est très soigné. On regrettera juste le carton, trop souple, des aides de jeu. Toutefois, on pourra rapidement s'en passer car les icônes choisies pour illustrer chaque action sont très intuitives. Chose remarquable, Palais Royal sera jouable aussi bien entre joueurs confirmés qu'entre novices avec autant d'intérêt. En bref, ce jeu est une vraie réussite. Lorsqu'on termine une partie, on veut en refaire une. C'est plutôt bon signe, non?
  • 10
    29/10/2008
    Palais Royal

    Futur spiel? 

    Je ne pense pas car il est un chouia trop compliqué mais quand même. Aller, je parie qu'il sera au moins dans les nominés. Je assez simple dans ses règles mêlant majorité, ressources et constructions. Parties assez rapide mais le jeu est très calculatoire et on réfléchit beaucoup pour optimaliser son tour. Vraiment très chouette.
  • 8
    27/10/2008
    Palais Royal

    Classique mais quand même 

    Rien de très nouveau au pays du jeu allemand (pardon, français !) mais il faut bien reconnaître qu'on a une grosse envie d'y rejouer... et d’y rejouer encore et encore...
  • 10
    26/10/2008
    Palais Royal

    Excellent 

    Je n'avais pas eu l'occasion de tester le prototype qui s'appelait encore Vauban à l'époque. J'étais donc impatient de jouer à la version éditée et je n'ai pas été déçu. Le jeu est clair, limpide, s'apprend très vite et ne dure pas trop longtemps. le format de jeu que j'apprécie avec différentes tactiques/stratégies applicables. Le thème, même s'il a été ajouté par la suite, colle très bien à la mécanique et on se croit à Versailles, en train d'essayer d'avoir la faveur du Roi. Une fois la partie terminée, on a envie d'en refaire une. C'est bon signe, non ?