search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

234 Résultats

Res Arcana1
  • 4
    update17/10/2021
    Res Arcana

    On sort les rames dans les arcanes ? 

    Jeu de cartes à combos pour monomaniaques "fan" de pictogrammes! Ce jeu est assez indigeste les premières parties. Il faut vraiment s'accrocher pour déchiffrer les "picto" des cartes, les comprendre, et savoir les utiliser correctement. Ancien joueur de MTG (et autres JCC), j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce jeu. Un comble! J'ai le profil, Il est censé être fait pour moi. Autant prévenir tout de suite, il n'est pas très intuitif. Il faut s'investir pour vraiment profiter de son "gameplay". Autre défaut, il est très dirigiste. Il n'y a pas beaucoup d'options, la stratégie est dictée par les cartes de notre pioche (en nombre très restreint). Cela me gène, car ça donne l'impression d'un jeu très mécanique, très contraint, et finalement assez hasardeux car dépendant des cartes que l'on pioche en début de partie. La possibilité de débuter par un draft gomme un peu ce défaut. Autre particularité, ce jeu est une course! L'avantage est qu'il n'est pas trop long, tout en étant assez profond. Mais ce mécanisme est assez frustrant quand on ne maitrise pas parfaitement le timing, ou quand le tirage de carte est défavorable. La partie se termine parfois prématurément sans qu'on ai pu mettre en place sa stratégie... Autre sujet à débat pour les joueurs experts: L'équilibrage de certaines cartes... Certaines cartes seraient trop fortes (à confirmer). Conclusion: Jeu surcoté, qui ne m'a pas convaincu. Après une phase d'apprentissage dans la douleur, vous vous retrouvez avec un jeu trèèèès mécanique, dont la stratégie semble dictée... Assez désagréable comme sensation. Il faut tout de même reconnaître qu'au delà de ça, la mécanique est bien rodée. Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. La tension est souvent présente, et il est parfois jouissif de dérouler sa stratégie en la comparant à celle de son adversaire et/ou en tentant de freiner sa progression. Au final, je me laisserai peut être tenté par une partie de temps en temps. Mais je n'approfondirai pas.
  • 6
    04/10/2021
    Res Arcana

    Pas mauvais 

  • 10
    27/09/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    13/09/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 8
    03/09/2021
    Res Arcana

    Bon 

  • 10
    22/08/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update17/08/2021
    Res Arcana

    Le roi des arcanes 

    Nombres de parties jouées : plus de 300 en physique et sur BGA 8 cartes, un mage... pour des parties de 30 a 60 minutes une fois les regles maitrisées. Un vrai jeu de combo ! Ceux qui pestent contre la chance ont tort : jouez contre un joueur experimenté et vous vous vous ferez ecraser ! C'est simple, 10 points et plus au 4eme tour = bonne partie, 5eme tour = normal et 6eme tour... vous etes à la traine. Certaines combos sont difficiles a stopper. A l'instant sur BGA : je demarre avec la sorcière, je choppe rapidement les catacombes et je pose la coupe de feu. Resultat je ne fais que des reanimations, 13 points au 4eme tour. Le repaire des dragons et la pierre philosophale sont aussi des machines a scorer. Le jeu est excellent a deux joueurs, c'est d'ailleurs pour moi la meilleure des configurations. Ca vaut le coup d'insister si vous cherchez un jeu avec une belle profondeur et gardez la / les memes partenaires de jeu, vous ne serez pas déçu.
  • 10
    12/08/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update12/08/2021
    Res Arcana

    Exceptionnel 

    Environ 180 parties dont 150 sur BGA ; au départ, pas évident de prendre la bête en main, j ai failli l abandonner mais au vue des commentaires/avis, j’ai voulu persévérer....et qu’elle bonne idée. Ce jeu est incroyable, le type qui a fait ce « truc »est un maître de l’horlogerie ludique. Tellement de combinaison possible, toutes les parties sont différentes. Il est par contre indispensable de jouer avec des adversaires de son calibre. L extension 1,lux et ténèbres, est dispensable(je l ai mais je joue souvent sans), la n°2 est à venir , à voir. Si vous avez l habitude de jouer avec le même groupe et qu ils sont friands de réflexion à base de combos, foncez.
  • 8
    update27/07/2021
    Res Arcana

    Kenny ? 

    Race for the Galaxy et jeu à moteur, ça partait déjà mal. Faut dire qu'après Gizmos et Wingspan (1000 e $ sur ebay a leur où j 'écris ces lignes), j'avais pas vraiment envie d'un troisième épisode. Mais. Boite et thermofromage adapté, illustrations et matos de qualité, ressources meeples... c'est soigné et on se laisse tenter. Après choix d'un mage (perso de départ) vous aurez 8 cartes (après draft) pour la partie, ce qui laisse une certaine rejouabilité car il y a toutes celles qui ne seront pas utilisées. 8 cartes avec lesquelles il faudra construire votre petit moteur pour produire et activez ressources et cartes, achetez bâtiments et lieux magiques. A chaque tour vous aurez aussi le droit a un petit pouvoir qui pourra vous fournir ressources, vous aidera à faire tourner votre petit deck, ou a réactiver des cartes...). La panoplie du petit joueur de Magic est en filigrane. L'iconographie est claire et les règles simples. Une fois votre moteur en place, la deuxième partie du jeu devient, comme d'habitude dans ce genre d'exercice, plus répétitive et mécanique, vous poussant à copier ad nauseam les mêmes gestes jusqu'à la fin. Un jeu simple mais où il ne faut pas faire n'importe quoi car cela se paie et où vous devez quand même bâtir votre stratégie. Evidemment un jeu autistique puisque chacun se débat dans son coin jusqu' à ce quelqu'un hurle « j ai dix points » et sonne la glas de la partie. Une bonne surprise qui plaît aux habitués et aussi aux neuneus du combos (comme moi) qui trouveront ici un défi à leur hauteur.
  • 9
    12/07/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 9
    23/06/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update22/06/2021
    Res Arcana

    Res Arcanana : et elle... m'a mis... la fièvre! 

    nombre de parties : 50+ sur le net C'est avec un plaisir particulier que je reprends ma petite plume, pour donner mon petit avis sur ce jeu de maboul qu'est Res Arcana. Res c'est Race. Res c'est du Top Lehmann. Toute la subtilité d'un Race for the Galaxy, en bourrin de chez bourrin. Allez comprendre! Pour situer mon avis, je suis pas fan de Dominion, que je trouve trop répétiftif (même si c'est la référence de tous ces gros cerveaux), pas fan non plus d'un Dice Forge, et des jeux de cartes en général. A la base, j'aime les plateaux. Et tous ces jeux de cartes se jouent très souvent seulement entre habitués. Mais je n'ai pas résisté a RftG, et j'ai été dans les premiers sur magic, avant de lacher petit a petit. Tout ca pour quoi? Et bien, tout simplement pour confesser qu'avec Res Arcana, j'a retrouvé le bonheur, si buccolique, de cette douleur de cerveau pour gagner un tour, un cube (une essence) ou pour faire tourner un mode de jeu totalement atypique. C'est fin, c'est plein de surprises partout, sans demander de TOUT compter, tout le temps. J'adore. Et la prouesse est d'autant plus belle qu'elle tue dans l'oeuf, l'idée de la collection de cartes (les fameux JCC). Une partie c'est une vingtaines de cartes en communs, à se partager tout en fair play, un deck perso d'une dizaine de cartes, ou chacun sait ce qui peut l'attendre chez l'autre. Le tout joué en 4 à 5 tours!!! Et ca part dans tous les sens, pas une partie se ressemble. J'adore. Merci Race, Merci Tom, Merci la magie... du jeu. J'adore. Et pour finir, autre détour complètement inopportun, je pense qu'avec Res, Terra Mystica, Madeira, Great Western Trail, Root et la floppée de bons jeux qui nous attend... avec tout ca, je crois qu'il est temps de dire qu'une page du jeu de société se tourne. Je crois que ce Res Arcana est pour moi la dernière goutte qui fait vaciller le top de mes jeux. Oui, aujourd'hui, je le sens, et je vais le dire : je n'ai plus de place pour mes grands anciens, Puerto Rico et Caylus. Oui aujourd'hui je peux dire qu'il y a tellement de bon trucs que je pense ne pas avoir envie d'y retourner. Res, et son groupe de jeux avenger, met un claque à mes bichons du passé. Est c'est un vrai bonheur. J'adore! Res Arcanana, viens LA!
  • 6
    update15/06/2021
    Res Arcana

    Pas mauvais 

  • 9
    16/05/2021
    Res Arcana

    Bon 

  • 10
    15/05/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    update15/05/2021
    Res Arcana

    Réfléchir, choisir sa stratégie, puis dérouler son jeu 

    Nombre de partie jouées 'en vrai' : 4 (2, 3 et 4 joueurs) Nombre de parties jouées en ligne : 9 (2, 3 et 4 joueurs) Voici un jeu à la mécanique particulièrement bien rodée. Un jeu de collecte de ressource pour acheter des cartes à points, on pourrait s'attendre à de la fabrication de gros moteurs, mais en réalité le timing du jeu, très rapide, nous lance plutôt dans une course effrénée. Le nombre de cartes, sans être excessifs, permet d'élaborer de nombreuses stratégies de production et de rentabilisation des lieux de puissances ou des monuments, éléments centraux du scoring. Certaines cartes vont bien sûr comboter entre elles, mais on reste sur des effets simples, directs et efficace : pas d'activation déclenchées en cascade, l'élaboration de sa stratégie se fera dans la synergie des cartes et la vitesse à laquelle on arrive à construire un moteur de points et à l'activer. Les effets sont souvent polyvalents (pas de carte A qui a absolument de la carte B pour s'activer), et les cartes peuvent généralement servir dans plusieurs situations, celles jugées inutiles dans une stratégie pouvant de toute façon être défaussée pour gagner des ressources. Son principale défaut à mes yeux est ce que je vais appeler son inertie. Une partie dure en moyenne 5 manches, mais pour certaines stratégies, l'ensemble des choix importants se fera relativement tôt dans la partie. Avec un peu d'expérience, dès la lecture de son deck et de sa main de départ, je joueur devra savoir quel lieu de puissance il vise, quelle stratégie il veut adopter. Sur les premières manches, il faut bien réfléchir à quelle carte jouer et quelle carte défausser pour accélérer son jeu. Mais passé cette réflexion initiale, on va généralement dérouler sa stratégie avec plus ou moins de réussite. Res Arcana fait à mon avis parti de ces jeux où la grande partie de la stratégie se décide avant la première action, se confirme sur le démarrage et où la fin de partie sert juste à clôturer le comptage des points. En pratique, les parties sont plutôt rapides et fluides, donc cet aspect 'tout est sur les rails' ne rendra pas le jeu ennuyeux, mais il pourra générer un peu de frustration pour les joueurs qui recherchent des moyens de titiller leurs adversaires où de réagir en fonction de leurs coups. Deux choses que Res Arcana ne permet pas vraiment Quelques éléments viennent tout de même bouleverser cette linéarité de seconde moitié de partie, notamment sur le timing de passe et la récupération des objets magiques à la fin de chaque manche. De même, certaines cartes peuvent 'attaquer' (dans une mesure assez moindre) les adversaires et d'autres produisent selon les stocks adverses ou pour l'ensemble des joueurs. Mais il s'agit là plus à mon sens d'une surveillance des jeux adverses pour éviter les mauvaises surprises et choisir ses timing que véritablement adapter sa stratégie en fonction. Il y aura de la réflexion pour optimiser sa fin de partie, mais pas forcément de choix cornéliens. Le dernier point à apporter, et non des moindres, c'est la sempiternelle question draft / non draft. Pour ma part, la quasi totalité des parties a été faite sans draft, et pour ceux qui apprécient l'aspect "débrouille toi avec ce que tu as", cette manière de jouer ne posera pas de problème. Le jeu offre toujours des possibilités de jouer quelque soit son jeu, même si on se rendra parfois vite compte que sa stratégie sera moins efficace que celle des adversaires. Oui le hasard pourra décidé dès la distribution qui l'emportera si les deux joueurs jouent correctement, mais le joueur 'désavantagé' pourra quand même développer son jeu. Pour les joueurs qui recherchent plus de contrôle sur l'équilibre des decks, le mode draft devrait leur apporter ce qu'ils veulent, sans trop rallonger la partie (testé une ou deux fois pour ma part). Le jeu est particulièrement ergonomique : pour les habitués des termes 'engager une carte' et autres actions du genre, la règles générales seront très vite assimilées, et ensuite l'iconographie des cartes est particulièrement explicite. Au niveau des illustrations, je suis personnellement bon client de ce qui a été fait : un style héroïc fantasy plutôt classique, mais avec des couleurs qui ressortent bien, et des illustrations qu'on appréciera regarder, tout en laissant toute l'iconographie utile visible. Le jeu indique 2 à 4 joueurs, et toutes ces configurations sont tout à fait jouables, mais je pense que le format du jeu se prête particulièrement bien au duel. La courbe d'apprentissage, assez rapide au départ (connaissance des cartes et des combos) puis plus subtile (estimer la meilleure stratégie, les cartes à jouer et à défausser), le temps de jeu relativement cours, en fera un bon jeu pour deux adversaires réguliers. Mais je précise à nouveau que les parties à 3 ou 4, même avec des joueurs moins habitués, fonctionnent aussi très bien (bien que forcément plus longues).
  • 7
    update13/05/2021
    Res Arcana

    Bon 

    Le jeu est bon, mais il y a un gros déséquilibre dans les cartes qui gâche ce dernier. Dommage.
  • 9
    update23/04/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 8
    18/04/2021
    Res Arcana

    Bon 

  • 6
    11/04/2021
    Res Arcana

    Bon 

  • 9
    update11/04/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 9
    update06/04/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 9
    update03/04/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 9
    update24/03/2021
    Res Arcana

    Vive les combos 

    Un jeu thématiquement bien réussi : on se met dans la peau d'un alchimiste qui cumule des éléments, artefacts, monuments et lieux de pouvoir. Mécaniquement, il est basé sur la création de combos, produisant des parties très tendues.
  • 8
    16/03/2021
    Res Arcana

    Bon 

  • 10
    update10/03/2021
    Res Arcana

    La délicate essence 

    Magnifiquement illustré, "Res Arcana" nous plonge immédiatement dans son univers "héroïc fantasy". La qualité du matériel (jetons en bois peints de forme différente, tuiles en carton épais, thermoformage exemplaire...) donne immédiatement envie de l'adopter. Or le jeu montre tout son potentiel après quelques parties: excellent équilibrage, jeu dynamique mais stratégique, tours de jeu rapides, multiples combinaisons, durée de jeu appréciable (60mn). J'apprécie particulièrement le côté "course" du jeu et la montée en puissance du moteur de points à créer. Les seuls points négatifs qu'on pourrait lui reprocher: - Manque d'interaction: chacun joue dans son coin, malgré le pouvoir des dragons, pas convaincant. (surtout à 2 joueurs) - Manque de variété: les cartes reviennent fréquemment après plusieurs parties (notamment les lieux de puissance): défaut réglé en grande partie avec l'extension. Donc: pour joueurs concentrés, mieux avec l'extension "Lux et tenebrae". Nombre de parties: 20
  • 10
    update04/03/2021
    Res Arcana

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    update28/02/2021
    Res Arcana

    Vraiment bon 

  • 8
    18/02/2021
    Res Arcana

    Bon