Voilà, 2 ans que je joue à Res Arcana, plus d’une centaine de parties, à 2, 3 et 4 joueurs. Et cela fait quelques mois que je me dis que je vais rédiger un avis pour ce jeu. Et quelques mois que je me dis « Attends encore un peu avant de le faire… ». Voici pourquoi j’ai attendu.
Res Arcana est un jeu facile à apprendre, et difficile à maitriser. La courbe d’apprentissage est très longue. Je me souviens d’une de mes connaissances ayant pu tester le jeu avant moi : lorsque je lui ai demandé son avis sur le jeu, il me répondit simplement « Bien, mais il faut connaître les cartes… ». Voilà. Sans plus d’enthousiasme. En fait, en considérant les avis des joueurs, sur internet ou ailleurs, je me rends compte qu’il y a ceux qui adorent Res Arcana, et ceux qui le détestent. Il y a rarement un entre deux. Je pense que la raison provient de cette courbe d’apprentissage particulièrement longue. Pour un néophyte, pas de soucis, les règles sont vite comprises, même les (plutôt nombreux) pictogrammes sur les cartes sont finalement rapidement assimilés. Et pourtant… Même si on a compris le jeu, on a l’impression de ne pas être arrivé au maximum de ce qu’on aurait pu faire avec, puis on se dit que c’est de la faute du tirage des cartes, et qu’en plus, à la partie suivante, ce sera des cartes différentes, donc… Ben… On n’a peut-être pas envie de s’investir, parce que, pour le coup, ça semble fastidieux. Puis, on a d’autres jeux à tester… Tu comprends, quoi… C’est pas que c’est pas bien, hein ! On sent qu’il y a du potentiel, j’te jure… Tiens ! T’as vu Nidavellir ? C’est aussi un jeu de cartes… Bla bla bla…
Res Arcana est un des meilleurs jeux sur lequel j’ai eu l’occasion de me pencher. Alors, oui, il faut connaître les cartes. Un débat intéressant concernant ces cartes (vu sur le forum de BGG notamment) était que certaines d’entre elles étaient trop fortes. Certains les retiraient même de leur jeu ! Et bien, de mon expérience, ces cartes (Pierre philosophale, Athanor, Automate,…) ne font plus du tout partie des incontournables, elles n’assurent plus du tout la victoire à leur possesseur. Notre façon de jouer à évolué, nous avons muri. Et ça, c’est magnifique. A l’inverse, des cartes qui semblaient faiblardes au début, sont aujourd’hui accaparées dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Tout ça, c’est grâce à cette courbe d’apprentissage. Parallèlement à cette courbe, j’ai étrangement constaté que l’interaction entre joueurs changeait également : quand vous jouez avec des joueurs de même niveau que vous, tout le monde fait attention au rythme de l’autre, vous vous surprenez à modifier la succession de vos actions en fonction de ce que vos adversaires vont faire, vous tentez de les prendre de court,.. Impossible de ressentir cela à vos débuts dans le jeu… Raison de plus pour persévérer !
Et tout ça avec un deck de seulement 8 cartes par joueur. Res Arcana est en effet un jeu d’une incroyable profondeur, avec un renouvellement inouï, avec des parties ramassées (comptez 15 minutes par joueurs). Le jeu se met en place en 1 minute 23 secondes. Même le matériel : les ressources placées dans un thermoformage servant de rangement et de réserve… Bref, on sent que tout a été étudié avec beaucoup d’amour par l’auteur et Sand Castle Games. Chapeau. Aujourd’hui, Res Arcana m’offre tout ce que j’attends d’un jeu en regard de mon train de vie : un jeu très profond, évolutif, rejouable et renouvelable à l’infini (sans parler des extensions), du matériel efficace et beau (merci à Julien Delval pour les illustrations à tomber - pour ceux qui ne font pas le lien, ce monsieur a également illustré « Les aventuriers du rail » et « Les chevaliers de la table ronde ».), tout ça dans des parties courtes. Merci à Tom Lehman l’auteur. Res arcana, j’y jouerai toute ma vie. Et je pense que le jeu gagne encore à être connu. A ceux qui ne se lancent pas, par peur de manque d’implication, parce qu’il y a d’autres trucs à découvrir, parce que j’ai pas envie de jouer plus de 10 parties avant de vraiment sentir le potentiel du jeu, je leur dirai : jouez moins, jouez mieux !