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Tous les avis de la communauté

77 Résultats

Starfighter1
  • 10
    15/10/2015
    Starfighter

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update15/10/2015
    Starfighter

    So say we all ! 

    N'y allons pas par quatre chemin, ce jeu est une putain de bombe ! Merveilleusement profond, rapide, tendu, équilibré et au final incroyablement peu dépendant du hasard pour un jeu où la pioche est si présente (en mode escarmouche). De plus, en l'état, il offre déjà une rejouabilité impressionnante, j'enchaine les parties sur un rythme soutenu depuis 1 mois maintenant et je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir fait le tour, chaque partie a sa dynamique propre, ses retournements de situations, et ses coups vicieux qu'on a pas vu venir, un bonheur ! Du coup le potentiel d'addiction de la chose est monstrueux. Et je confirme une chose : une fois gouté au mode escarmouche, difficile (impossible ?) de revenir au mode entrainement, qui, s'il peut être enthousiasmant lors de la découverte du jeu, ne fait alors plus figure que de tutoriel fadasse... Lors de ma conversation avec Thot à PeL, celui-ci me disait que finalement, les jeux comme Dominion, dont on parle encore 10 ans après leur sortie, se faisaient de plus en plus rares. Et bien je m'avance peut-être un peu, mais selon moi, Starfighter a vraiment le potentiel pour être de ceux-là !
  • 9
    14/10/2015
    Starfighter

    Vraiment bon 

  • 10
    08/10/2015
    Starfighter

    L'ère des Starfighters est arrivée 

    Que dire de Starfighter. J'ai découvert ce jeu lors d'une convention. J'avais déjà été voir de quoi il retournait parce qu'un petit jeu de cartes à combo m'intéresse toujours en tant que vieux briscard de Magic. Après une explication par l'auteur une petite partie et là, c'est la révélation: les tours s'enchaînent vite, les règles sont simples mais amènent de vrais choix tactiques et ne souffrent d'aucune imprécision comme ça peut l'être sur certains jeux de cartes à combo. Le jeu propose différents modes qui permettent de prendre en main le jeu en douceur. Le mode entraînement est très bien fait et permet d'avoir un premier aperçu du jeu avec seulement quelques pouvoirs. Pour des habitués des jeux de cartes à combo, une parti suffira pour en venir à bout et maîtriser les mécanismes (attention hein: les mécanismes, pas les subtilités) et ils voudront tout de suite passer au mode escarmouche. Pour les moins habitués, n'hésitez pas à rester un peu en mode entraînement il est très bien fait et réussi à conserver le sel du jeu en mode "simplifié". Le boulot derrière est vraiment stupéfiant. Lors des parties en mode entraînement, vous sentirez peut-être que la chance est un peu trop présente ou certains pouvoirs trop forts (destruction par exemple). Mais attendez de voir la suite. Le mode escarmouche permet de jouer avec toutes les cartes du jeu. De nouveaux pouvoirs apparaissent et les possibilités se diversifient. Les pouvoirs de dégâts sur les croiseurs et de retournement ajoutent une grande profondeur au jeu et la chance prend une part beaucoup moins importante (attention, ça reste un jeu de cartes!). Le jeu est déjà complet en mode escarmouche. Mais pour les plus hardis d'entre vous, vous pouvez créer vos propres decks de cartes comme dans un jeu à la Magic et amener votre croiseur préféré à la victoire! rien qu'avec les cartes de cette boîte de base, les possibilités sont importantes et on sent le potentiel que peuvent apporter les extensions sur ce point là. Je n'ai créé qu'un deck pour l'instant, mais le temps de le peaufiner, puis de tester une autre base etc... Le jeu est encore loin de s'essouffler! A cela, on peut ajouter des variantes maisons style Winchester draft (ou draft tout court pour faire un mini tournoi à 4) et on arrive à un jeu à une richesse incroyable pour moins de 30€ qui se joue en environ 30 min. Le seul point noir est le nombre de cartes et on attend par ici déjà les premières extensions pour améliorer nos decks et découvrir de nouveaux pouvoirs!
  • 10
    21/09/2015
    Starfighter

    Excellent 

    Un jeu à la mécanique bien huilée, équilibré, et avec une énorme rejouabilité ! Le concept est original et franchement, beau boulot de l'auteur, qui y a mis des années. Le succès est franchement mérité. Un conseil : regardez les vidéos de Beri pour vous faire une idée du gameplay et des possibilitées offertes. Ne pas se laisser dépasser lorsque l'on débute. On peut en effet avoir l'impression que la chance de la pioche joue énormément. Mais en fait non ! C'est juste que l'on subit les combos au début... puis plus tard, on apprend à les anticipier, les créer... On apprécie aussi le choix de l'auteur de ne pas en avoir fait un jeu "pompe à fric" de carte à collectionner ! J'espère quand même que des extensions verront le jour car on imagine déjà de super effets supplémentaires ! Mais d'ici là, la rejouabilité est de toute façon énorme ! Concernant le thème, je le trouve très sympa, immersif, il colle parfaitement à l'ambiance combat/combos. Les illustrations sont de très bonne qualité. On apprécie aussi l'ergonomie et la clarté des cartes ! Pas de fioriture inutile, et les effets sont parfaitement compréhensibles. Je n'ai eu aucun mal à m'y retrouver au début. Comme déjà dit : un bémol pour le système de comptage des points, qui a tendance à se barrer lors des pivotements / déplacements de cartes/plateaux. Mais franchement, ce n'est rien du tout... Bref, bref, bref ! Que du bon. Starfighter : mangez-en :)
  • 10
    20/09/2015
    Starfighter

    Violent, nerveux et exigent ! 

    **Le top :** * La couverture de la boîte qui déchire :) * L'iconographie très très bien faite : C'est clair et ergonomique * Le matériel de qualité (cartes toilées, plateaux épais et pions en bois) * Un système de jeu tendu, ultra-nerveux, des parties rapides (30 minutes) * Un jeu à apprentissage, c'est très technique et assez grisant ! * Les différents plateaux avec répartition / pioche des cartes et points de résistance différents **Le flop :** * La piste des points de dégâts : Le cube en tendance à dégager facilement de celle-ci * L'effet « Retournement » d'une carte, même si sympathique, oblige à jeter un œil régulièrement sous les cartes on perd alors énormément en ergonomie *Encore un hit made in Ystari. Génial !*
  • 6
    14/09/2015
    Starfighter

    fziou in the space 

    Pas convaincu par cet Ystari et pourtant dieu sait comme ils font des jeux que j'adore, placer des cartes avec des vaisseaux que l'on va cacher puis refaire apparaître, déplacer son plateau de jeu pour tirer dans les colonnes de l'adversaire moins protégées, et des effets spéciaux. Pour moi ça manque d'effets différents et ça joue sur la rejouabilité, les cartes sont un peu fines, les versos joker tous identique ne me font pas rêver. C'est le souci, on a envie de rêver pour un jeu dans l'espace comme avec star wars, la couverture de boîte fait envie mais ensuite c'est moins attractif, les vaisseaux se ressemblent tous on aurait aimé avoir une vraie flotte. Déçu sur la partie, il trouvera son public mais pour un jeu à 2, d'autres titres sont plus attractifs.
  • 10
    23/08/2015
    Starfighter

    Il a tout d'un grand ! 

    Tout d'abord, la boite... Bon ok la boite ne fait pas le jeu, mais elle attire l'oeil. Belle illustration, petite pour un jeu rapide à 2 qui se transporte facilement. Le reste du matériel est de très bonne facture, les illustrations des cartes est très agréables. Le jeu en lui même est très accessible. Les règles sont claires, encore bien même l'auteur est dispo pas de soucis la dessus. On sent bien que la mécanique du jeu est travaillée et ne laisse place à aucune discussion. 2 modes s'offrent à vous, mais le premier qui est le mode entrainement est fait pour initier les nouveaux joueurs. Il y a bien un 3e mode de jeu mais qui est là pour les fous furieux car il s'agit de construire son propre deck. Pour gagner il faut détruire le vaisseau adverse à l'aide de combo de cartes que vous déclencherez en les plaçant intelligemment sur votre plateau de jeu, sauf si votre adversaire s'amuse à déplacer vos cartes avant que vous ayez pu en déclencher les effets... oui je sais c'est pervers, mais c'est le but du jeu. Bref vous l'aurez compris c'est un must have pour toute ludothèque qui se respecte pour 2 joueurs. J'adhère.
  • 10
    22/08/2015
    Starfighter

    Tres bonne surprise 

    Jeu acheté il y a 1 mois maintenant et je m'amuse toujours autant . Une très bonne courbe d'apprentissage , nous en sommes au mode transition seulement ma femme et moi et le plaisir de jeu est toujours intact . Partie toujours tendue , coup fourré et retournement de situation son monnaie courante dans ce jeu , un tres tres bon jeu tactique et stratégique pour 2 joueurs . A essayer et surtout à approfondir sur quelques partie car il le mérite , bravo à l'auteur .
  • 10
    06/08/2015
    Starfighter

    Viens que je te starfighte la gueule ! 

    Bon, allons y franco, ce jeu est une tuerie. C''est fin, malin, stratégique, tactique et opportuniste, avec une bonne dose de réflexion... Fermez les yeux, et tel un zombie courrez acheter ce jeu !
  • 10
    05/08/2015
    Starfighter

    Star tout court... 

    Je ne laisse pas souvent d'avis mais ce jeux là mérite vraiment le détour. J'étais peu attiré par le design et les graphismes des cartes mais au final cela sert parfaitement le jeu et cela à le mérite de le rendre extrêmement lisible. La mécanique est vraiment chouette et il y a souvent un petit coté vicieux/frustrant quand l'adversaire ruine nos plans en jouant la p\*\*\*\*n de carte... Bref un super jeu de combos avec une rejouabilité réelle!!
  • 10
    04/08/2015
    Starfighter

    Préparez-vous à (y) retourner... 

    Après plusieurs années à suivre le proto dans sa version "presque définitive" (avant qu'Ystari n'arrive dans l'histoire ;-), voici enfin Starfighter en vrai en dur dans ma maison. Joie. :-D Absolument pas joueur de Magic car contre le "collectionnable" et finalement pas non plus convaincu par les quelques "évolutifs" sortis ces derniers temps, Starfighter aura réussi là où tous les autres jeux de cartes ont échoué. Je suis même en train de réfléchir à mon premier deck, c'est dire ! :-P Starfighter c'est : des parties relativement courtes, un p'tit côté "j'me démerde avec ce que j'ai dans la main" mais en même temps faut garder une vision globale, de grosses possibilités de retournement de situation donc faut jamais lâcher l'affaire, du jouissif quand tu déclenches une réaction en chaîne à cinq effets, bref, de la cogite mais dans l'feu de l'action, quoi. B-) Certains trouvent le thème plaqué ; personnellement je m'imagine parfaitement mes chasseurs faire pirouettes et manoeuvres pour tromper l'adversaire. Quant aux ceusses qui trouvent le matos trop sobre, je leur réponds qu'on les oublie vite face à une mécanique aussi bien huilée ! (si vous faites pas n'importe quoi avec vos escadrilles... :-) Conclusion : un jeu d'affrontement parfait qui, à mon avis, ravira presque tout le monde (oui il y a tout de même quelques exceptions dont une à la maison).
  • 10
    26/07/2015
    Starfighter

    Obligatoire ! 

    Des jeux de cartes il y en a en pagaille, mais celui là !! Les +: -Règles simples et bien expliquées avec plusieurs niveaux de règles d'où une approche facilitée et différentes profondeurs de jeu. -Matériel: les cartes sont chouettes, de bonne qualité et j'adore l'ambiance. -Parties nerveuses, rapides, incertaines jusqu'à la fin. -Rejouabilité infinie au vu des combos possibles -Thème bien rendu, immersion totale en ce qui me concerne. Les -: … parce que je suis chiant: -Le système de décompte des points avé des cubes, là où il est placé, avec des plateaux qui bougent sans arrêt… Peut mieux faire: juste 2 petites réglettes verticales séparées du plateau que chacun garderait de son côté avec un système "pince à linge". Ce jeu m'a fait penser à Magic, obligatoire dans toute ludothèque .
  • 10
    16/07/2015
    Starfighter

    Une galaxie de possibilités 

    Quand on pense que c'est le premier jeu de l'auteur... Une tuerie, un must-have, un ce que vous voulez, mais pour moi un incontournable. C'est à la fois innovant, bien-pensé, hyper-tactique, et surtout ludique. Chaque action doit être bien pesée, en réfléchissant aux coups à venir, ce qui n'empêche pas les surprises et retournements. On ne peut qu'encourager l'auteur à nous gratifier d'autres oeuvres du même métal!
  • 9
    08/07/2015
    Starfighter

    Très original 

    Starfighter est un jeu qui se présente comme un duel de croiseur interstellaire, dont l'objectif va être de détruire le vaisseau adverse. Chaque joueur a un plateau (qui représente le croiseur) que l'on va devoir placer l'un en face de l'autre. Sur ce plateau figure plusieurs colonne vides. Ces colonnes vont représenter les différents emplacements sur lesquels on va placer les cartes, piochées au fur et à mesure, qui elles vont représenter les chasseurs et autres bonus qui vont permettent d'endommager le croiseur adverse. Chaque colonne va affronter la colonne qui lui fait face sur le plateau de l'autre joueur. Le jeu va faire la part belle à la stratégie, puisque l'on devoir placer les différentes cartes en fonction des décisions du joueur adverse, mais on aura également la possibilité (lorsque l'on décide de mettre fin à son tour) de "décaler" son plateau, de façons à attaquer une colonne mal protégée par son adversaire. Une fois que les points de vie du croiseur adverse sont à 0, on a gagné. Ce jeu est vraiment une bonne surprise, avec une bonne dimension stratégique. Le seul reproche vient du design du jeu, car je trouve dommage que les croiseurs ne soient pas matérialisé sur les plateaux de jeu. Pour le reste je recommande !
  • 10
    06/07/2015
    Starfighter

    Un grand jeu, tout simplement 

    Ystari n’a pas fini de nous étonner. Le choix d’auteurs de qualité, combiné à un travail éditorial à l’ancienne (que l’on peut comparer, dans le domaine du livre, au travail éditorial de Gallimard), nous offre, une fois de plus, un jeu original et solide. Le matériel est sobre et de qualité. Le graphisme est de toute beauté, sans être agressif. Un énorme travail d'iconographie a été réalisé, rendant le jeu très fluide. Les règles du jeu sont parfaitement rédigées et ne laissent aucunes zones d'ombre. L'existence de trois modes de jeux (entraînement, escarmouche et guerre totale) rend le jeu accessible au plus grand nombre et permet également une initiation progressive aux multiples subtilités du jeu, l'étape finale étant la construction de son propre deck de cartes.
  • 8
    06/07/2015
    Starfighter

    Dans l'espace on sent le battement de l'aile d'un papillon 

    Qu'il est malin ce jeu de cartes (sur un plateau, sur 2 en fait). Ici, nous sommes dans de l'escarmouche de croiseurs, un croiseur c'est des cartes posées sur un plateau. Sur le plateau il y a 5 rangées de cases (en général), de niveau 0 à 3, les niveaux 0 vont partout, les autres vont sur leur niveau. Pour poser il faut une fondation, une carte 1 sur une carte 0, une 2 sur une carte de niveau 1. Donc si je veux poser une niveau 3, malin comme je suis j'aurai posé 3 cartes sur la colonne (0/1/2). Mais à quoi cela sert de poser des cartes? A gagner pardi !! Et oui car sur les cartes, il y a des vaisseaux, ce sont eux qui vont infliger les fameux points de dégât en fin de manche (quand les 2 joueur auront terminé de poser des cartes). Mais il y a aussi des pouvoirs spéciaux (décalage horizontal, vertical, pioche de cartes, destruction, etc.),le truc avec ces effets (et là on comprend mon titre, ou pas) c'est qu'ils s'activent chaque fois qu'ils deviennent visibles. A la pose évidement, mais aussi par effet collatéral ! je bouge telle carte, elle rend visible ce symbole, qui...(et bim). Je suis fan de la mécanique, le fait que le verso des cartes (identiques pour l'ensemble des cartes) soit utilisable en niveau 0 (donc pour ceux qui suivent partout sur mon croiseur) est une riche idée, l'option de décalage des croiseurs est fourbasse comme j'aime, le deck débutant/pro en est une autre, le mode tournoi a l'air de sentir bon. Bref, il y a de l'abstrait dans Starfighter, ça cogite pas mal (mieux vaut plus que moins), et pourtant on s'y croit "viens m'attaquer sur mon flanc gauche, oui comme ça, avance"...et sbam combo d'effets dévastateurs !! 7 parties depuis le PEL, quel jeu original (dans le sens où il a vraiment sa marque dans ma ludo)