search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

114 Résultats

Yinsh1
  • 10
    29/06/2006
    Yinsh

    non barbare mais jeu subtil! 

    je suis passionné par tous les jeux de stratégie, et j'ai tout de suite accroché à yinsh. Il cumule tous les avantages d'othello, tactique, sans les inconvéniants d'un plateau aux cases limitées. Je le trouve nettement plus interessant à jouer que gipt qui m'a lassé après deux parties. On commence à trouver ce jeu dans les boutiques spécialisées mais c'est dur...
  • 8
    09/06/2006
    Yinsh

    un très bon jeu à 2! 

    j'ai d'abord beaucoup aimé la présentation: les pions, les cercles et le plateau. j'ai ensuite trouvé les rêgles simples à comprendre, bien expliquées, avec des niveaux de jeu (débutants, etc). et ensuite, j'ai joué! et bientôt ce fut une petite routine qui s'installa... tous les soirs, une petite partie! un jeu dans la veine d'othello, simple mais ou pourtant il faut se creuser les méninges pour gagner! sans doute le meilleur de la série!
  • 8
    02/06/2006
    Yinsh

    De l'abstrait très réussi 

    Si vous êtes amateurs de jeu abstraits, celui-ci est très très réussi, avec ses mécanismes à la Othello et un matériel assez superbe. A noter que l'originalité (à mes yeux, tout du moins) de ce jeu, à savoir l'affaiblissement du joueur en tête par la perte d'anneaux ne me convainc cependant que moyennement. J'ai effet l'impression que cela rend le début de partie un peu mou, les choses sérieuses n'arrivant que lorsque deux anneaux sont partis...
  • 8
    28/05/2006
    Yinsh

    C'est bien, c'est beau, c'est Yinsh ! 

    Que dire sur ce jeu qui n'ai pas déjà été dit ? Tout d'abord, le matériel est très, très agréable à regarder et à manipuler, ce qui est un premier bon point. Ensuite, le jeu a des règles très simples, donc accessibles à tous, mais est d'une profondeur incroyable ! Stratèges et tacticiens en auront pour leur cerveau ! Alors pourquoi une fois une partie terminée, j'ai envie de le ranger pour ne pas le resortir de suite ?... Auncune idée... Mais pourtant, quel grand jeu !!!
  • 10
    11/05/2006
    Yinsh

    le seigneur des jeux d'anneaux 

    *Nombre de parties jouées : 5* J'ai beaucoup plus joué à [**dvonn**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn) qu'à yinsh, mais pour ce que j'en ai vu, les deux jeux sont du même niveau : exceptionnel ! Yinsh fait partie de ces jeux auxquels on se plait à jouer ne serait-ce que pour le plaisir du geste et pour la manipulation d'un matériel de qualité. Plus intense qu'un classique [**Othello**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/othello-reversi) Yinsh est aussi plus chaotique et ça n'en rend la partie que plus intéressante encore. La pénalité imposé au joueur qui mène par la supression d'un anneau est ingénieuse et rajoute encoreun peu d'originalité à ce jeu qui n'en manquait déjà pas.
  • 10
    03/05/2006
    Yinsh

    Le meilleur des 5 

    Cet opus du projet GIPF est sans doute le meilleur, et tout fan de jeux de stratégie se doit de posséder cette petite merveille.
  • 8
    25/04/2006
    Yinsh

    Très bon jeu abstrait 

    Bon autant le dire tout de suite je suis pas un grand fan des jeux abstraits mais celui là m'a beaucoup amusé. Il a un petit côté fou que j'ai trouvé sympathique. J'y rejouerai sans problème !!
  • 8
    13/04/2006
    Yinsh

    kigrf 

    Quelqu'un devrait m'expliquer la logique sous jacente des titres du projet Gipf. Quoiqu'il en soit, félicitations à Kris Burm qui signe ici un jeu abstrait comme je les aime. Règle assimilable en 2min, plaisir ludique immédiat et possibilitée infinies. Une réussite.
  • 10
    04/04/2006
    Yinsh

    à la hauteur de sa réputation 

    Ayant eu echo de la qualité des jeux du projet GIFT, je me suis essayé a tester Yinsh, et je n'ai pas été deçu. Un beau jeu tactique avec des règles pleines de puretés qui générent une sacrée reflexion en cours de partie. Le jeu gagne a être joué pour être pratiquée avec succès, et chaque partie est l'occasion d'améliorer son niveau de jeu et sa compréhension tactique. Dans le genre abstrait, c'est "tou dou bon" :p
  • 8
    10/03/2006
    Yinsh

    La méthode Yinsh !! 

    Les jeux abstraits, bof ! Mais Yinsh est arrivé et me voici maintenant en quête de bons jeux de stratégie abstraite depuis. Il y a des jeux qui arrivent à vous donner envie de connaître des univers inconnus, Yinsh en fait partie. Un jeu pour 2 joueurs d'une grande intelligence et de plus vous jouerez avec un matériel esthétiquement réussi. A vous procurer d'urgence !
  • 10
    02/02/2006
    Yinsh

    Une autre partie ? 

    Bon, là, rien à dire, dans son style, c'est de la mécanique brute, rien de plus simple, mais diablement efficace. un othello puissance 10. Le matériel est lui aussi simple, le style épuré mais superbe ! les pions sont très agréables à manipuler, pour ne rien gâcher...
  • 10
    24/01/2006
    Yinsh

    Très bon, sans doute le meilleur jeu abstrait 

    Comme tous les jeux du projet Gipf, il est très simple très riche à la fois. A recommander même pour les gens qui a priori n'aime pas les jeux abstraits. En plus il est beau et pas très cher donc pourquoi hésiter.
  • 6
    22/12/2005
    Yinsh

    Saute-mouton 

    J'adore le design, sobre et soigné. J'aime bien le principe du jeu mais je manque encore d'expérience pour bien mener une stratégie à long terme plutôt que de jouer à un coup ou deux à l'avance. Je n'aime pas trop le principe où, quand on fait une ligne, on perd un anneau et donc on est handicapé ce qui aide l'autre à revenir. J'ai encore du mal à estimer la richesse que peut avoir ce jeu. A approfondir.
  • 10
    09/12/2005
    Yinsh

    Plus j'avance moins j'ai de puissance 

    Yinsh est certainement mon second jeu préféré dans la série du projet GIPF. Comme d'habitude on y retrouve un matériel fabuleux et qui donne l'envie absolue de jouer. Yinsh c'est d'abord une liberté de mouvements, on peut déplacer ses anneaux comme on le souhaite sauf si on survole des pions mais il y a un côté liberté. Ensuite, le système de retournement de pions à la Othello est plaisant et demande beaucoup d'attention. Quand tous cela est en route, on remarque que plus on avance vers la victoire et moins de choix, de puissance on a car on perd ses anneaux. Au final, un jeu abstrait parfait qui diminue la puissance du joueur en tête. Admirable !
  • 8
    22/11/2005
    Yinsh

    Du chaos dans le chaos 

    Peux-tu trouver l' ordre dans le chaos? Non, moi pas, ben ce n'est pas l' ordre que je cherche... Yinsh est un jeu très dynamique, un jeu des contrastes. En essayant de faire un alignement vous changez autres structures. Si vous êtes en train de gagner votre position est moins avantageux. Quatre pièces de noir en ligne peut signifier cinq blancs au prochain coup. Que dire en plus? Fais tourner ces marqueurs :-)
  • 10
    20/11/2005
    Yinsh

    et non !!! , c'est plus ta couleur :p :p :p 

    comme la plupart des jeux gipf project , du génie en boite , de la reflexion en perspective ...
  • 10
    13/11/2005
    Yinsh

    un poil moins bon que dvonn mais 5/5 quand même 

    Et voila que je propose une partie (la première) à ma femme et la voila qui se retrouve avec deux anneaux d'avance. J'enrage mais je vois que sa force de frappe est considérablement diminuée. Et la, fort de ma position centrale, je la coiffe sur le poteau!! Moralité, ne vexer jamais une femme car depuis, je prend des tôles!!! DVONN RESTE POUR MOI LE MUST.
  • 10
    17/10/2005
    Yinsh

    Quelle claque!! 

    Alors là bravo!! Yinsh est à ma connaissance (je n'ai pas encore testé DVONN) le seul jeu abstrait qui puisse convertir un allergique (comme moi, par exemple). Le principe est celui de l'alignement (style puissance 4) et du retournement de pion (version othello) à l'aide d'anneaux (précieux comme dirait l'autre).Ce jeu offre un nombre incalculable de possibilités et de retournements de situation, encouragés par une règle fantastique défavorisant le joueur en tête. Tout l'intérêt se situe donc dans la planification car si vous jouez un alignement sans prévoir la suite, vous risquez de vous retrouver coincé et donc facilement rattapé... Le jeu est évidemment très intense et demande énormément de réflexion, mais bon sang que c'est bon!!!!
  • 8
    04/10/2005
    Yinsh

    et pourtant... (n pj) 

    D'habitude, je ne raffole pas de ce genre de jeux: placer ses pions, déplacer ses pions... Et puis, c'est vite frustrant de perdre contre quelqu'un de plus malin... Mais, là, pourtant, c'est ludique. Des parties assez rapides. Les anneaux sont agréables au toucher, et les pions aussi. Bon, le plateau est pas terrible, certes. Mais le truc en plus, c'est que plus on gagne, plus l'autre peut revenir dans la partie, puisqu'il a plus d'anneaux, donc plus de possibilités de jeu. Un jeu bien sympa
  • 8
    12/09/2005
    Yinsh

    Tres bon 

    Tres bien Yinsh, un seul defaut c'est extremement dur de se trouver une strategie gagnante, cad jouer 2-3 coups a la suite qui amenent inevitablement a la victoire. A part ca matos superbe, principe genial !
  • 10
    13/08/2005
    Yinsh

    Bouillant mais délicieusement contrôlable 

    Une mécanique très simple et sympa, c'est bien parti vous dites-vous en découvrant la boite du 5e gipf project. Alors la première partie peut se révéler très décevante : on a l'impression de ne rien maîtriser et que finalement c'est la chance qui donne la victoire (à l'adversaire, comme par hasard). Mais il faut insister, l'adversaire n'a pas profité du hasard, il l'a maîtrisé ! Contrairement à cette première apparence, Yinsh est en réalité profondément stratégique et sa difficulté tactique n'est que superficielle. Donc choisissez votre stratégie, pièces au centre et contrôle des retournements ou pièces sur les bords et prise de positions inattaquables... dans tous les cas n'oubliez pas que Yinsh est une course de vitesse, un sprint plutôt qu'un 10000. Bref, c'est un incontournable.
  • 10
    26/07/2005
    Yinsh

    Au moins une partie!!! 

    C'est vrai que les jeux abstrait, il faut aimer. Moi j'aime bien, mais s'il vous plait faite au moins une partie de ce jeu. Par la suite je pense que l'on peut avoir un avis définitif sur ce type de jeux, tout simplement parce que les jeux du Gipf project en sont, à mon sens, l'aboutissement moderne, du jeu de stratégie. Des régles simples, du beau matos, des parties courtes, de la reflexion (pas trop, juste ce qu'il faut...), de la tension, et surtout beaucoup de plaisir! Donc jouez à Yinsh et encore mieux:"jouez à Yinsh avec moi"
  • 10
    22/07/2005
    Yinsh

    Le parfait numéro 2 

    Ce n'est plus vraiment la peine de présenter le projet GIPF et notamment son illustre premier représentant donnant son nom au projet lui même. Etant ici pour donner mon avis, les quelques mots qui suivent ne pourront forcément qu'être subjectifs et donc dénués de tout fondement logique. GIPF est un excellent jeu c'est indéniable ! Les trois autres sont de très bons jeux. Même si TAMSK est un peu... différent. Mais alors là le YINSH c'est le coup de maitre qui peut rivaliser avec le coup de génie initial. Des règles expliquées en deux secondes, la première partie démarrée cinq secondes plus tard. Et au cours de cette première partie, c'est la découverte succulente d'un jeu incroyable. La simplicité du principe n'empêche pas l'immense profondeur de ce jeu. C'est bien simple je n'ai rencontré que des personnes impressionnées par le jeu ! Certes certains diront qu'il est complexe, mais ce n'est pas forcément le mot que j'utiliserais. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'un jeu immense au possibilités simples mais nombreuses ! Du tout bon !
  • 10
    28/05/2005
    Yinsh

    Yinsh? Yes ! 

    Cela faisait très longtemps que nous lorgnons avec un peu de bave au coin de la bouche sur ce jeu. Il faut dire que le plateau rempli de petits pions noir ou blanc et d'anneaux possède une certaine esthétique (esthétique assez pure dans le genre zen si vous voyez ce que je veux dire). Et puis, pour un anniversaire, nous avons sauté le pas et nous avons eu bien raison ! Les mécanismes sont très simples et les possibilités infinies ! L'art de déplacer ses anneaux se mérite, et s'acquière au fil des parties qui deviennent par conséquent de plus en plus tendues et donc de plus en plus jouissives. La victoire est là pour cette fois mais la prochaine sera plus dure. On en refait une ?
  • 10
    10/05/2005
    Yinsh

    Le vol du Yinsh 

    Une autre merveille de Burm. Probablement le plus grand-public, le plus "léger", le plus fun. A l'image des pions Yinsh qui survolent l'aire de jeu de part en part changeant la couleur des pièces, bouleversant les tonalités du plateau, créant un effet de miroitement, ce dernier opus est aérien. Les contrastes chers à Burm sont bien présents: Force-Faiblesse avec la désertion progressive des anneaux ailés au fur et à mesure des alignements. Mouvement-Immobilité avec ce très beau contrate entre des pions qui une fois installés ne bougeront jamais et des Yinsh en constant déplacement qui influent non sur leur position mais sur leur polarité (un coup côté blanc, un coup côté noir). Je me répète au long de mes avis, mais Kris Burm est pour moi le grand poète du monde ludique. Les noms à une voyelle des jeux du projet Gipf sont autant de formules magiques pour nous transporter vers un univers sans pareil, hors du commun... Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-[Zertz](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragonball-zertz/avis) 2-[Gipf](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pur/avis) 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-Yinsh 5-[Dvonn](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/glups/avis)
  • 10
    06/04/2005
    Yinsh

    enfin un bon jeu de combinaisons 

    chouette enfin un bon jeu de placements de pions qui peuvent se retourner et renverser maintes situations. Maints compliments pour ce je auquel j'ai accroché et que je cherche à tout prix dans le commerce lol !!!
  • 10
    30/03/2005
    Yinsh

    "Y" est une semi-voyelle. 

    Le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits. Quelle profondeur et retournements. Le matériel est impeccable. A chaque défi on s'essaye à une nouvelle stratégie-tactique , mais il n'y a pas de solution miracle. Vigilence ! Je ne connais pas encore vraiment les autres titres du project GIPF , mais ça ne saurait tarder.
  • 10
    29/03/2005
    Yinsh

    L'art du retournement 

    C'est un véritable jeu de iench...;-), où le moindre coup non anticipé peut créer une tempête dans la stratégie de l'adversaire. Les retournements de situation sont pléthoriques pour qui n'a pas les neurones suffisemment affûtés. Ce jeu est tellement surprenant par ses innombrables possibilités (aligner 5 pions de sa couleur en faisant bien attention à retirer du jeu l'anneau qu'il faut) qu'il en devient presque magique, un jeu à part. Pour moi, c'est le jeu abstrait que j'attendais depuis longtemps (en plus il est très beau) : simplicité du mécanisme et profondeur dans les tactiques et stratégies à mettre au point. En bref, c'est le must du must à posséder d'urgence (je l'ai depuis peu de temps, et j'enchaîne les parties en développant à chaque fois de nouvelles tactiques). Ensuite, procurez-vous Dvonn et Zertz.
  • 8
    22/03/2005
    Yinsh

    Tornade ... 

    Ce jeu est le plus turbulant de la série des GIPF ! Les anneaux ne cessent de changer la couleurs des pions sur le tableau ! ça bouge, c'est dynamique. En contrepartie je pense que le jeu perd en profondeur stratégique, mais j'ai assez peu de parties a mon actif pour l'affirmer définitivement. Mais les parties restent trés agréables et le double jeu sur les pions et sur les anneaux (avec les possibilités de blocage qui vont avec) est trés intéressant. Un must !
  • 6
    28/02/2005
    Yinsh

    En blanc et noir 

    Yinsh est un bon jeu même s'il manque d'une certaine intensité. Il y a tellement de possibilités d'actions qu'on ne peut pas vraiment prévoir de stratégie long terme. On est davantage dans un schéma "one shot". Après plusieurs parties, ce flou stratégique devient un peu frustrant. Dommage...