Tous les avis de la communauté
80 Résultats
Zertz
- 804/03/2005Zertz
- 828/02/2005Zertz
Ah, le projet Gipf...
Vraiment tre bien, peut-etre mon prefere. En plus des autres du meme projet, il a l'avantage d'etre assez accessible: la 1ere partie, on comprend quasiment rien, mais des la 2eme on commence a comprendre ce qu'il faut faire et on prend deja du plaisir. Toutefois c'est un des jeux ou on peut prevoir le plus de coups a l'avance, n'essayez pas d'y jouer contre un expert lorsque vous debutez ;) - 1018/02/2005Zertz
Que du bon!!
J'ai fini par craquer et je l'ai acheté. Encore une fois c'est du tout bon. On s'en lasse pas de cette collection , d'autres!!! Encore une fois , il faut maîtriser l'art de la concession. - 1001/02/2005Zertz
Un petit air de déjà vu qui passe très vite
Comme toujours pour les jeux du projet Gipf, le matériel est magnifique et très agréable à manipuler. Pour paraphraser un peu mes avis sur Dvonn et Yinsh, je dirais qu'il est difficile de classer les jeux du projet Gipf, qui font partie des meilleurs jeux modernes abstraits de réflexion pour deux. Une fois de plus Zertz utilise une mécanique très originale car si la prise ressemble beaucoup aux dames et les différentes couleurs aux ressources d'un jeu de plateau, le reste ne ressemble à rien de connu. Elle est d'ailleurs probablement celle qui s'éloigne le plus des classiques du domaine avec une gestion à nombreux niveaux. En tout cas, si Zertz, Dvonn et Yinsh sont difficilement départageables, ils sont tous les trois des valeurs sûres. - 822/01/2005Zertz
Ce n'est pas un jeu mais un casse-tête !
Kris Burm est génial, je suis toujours plus impressionné par sa capacité à créer des jeux incroyablement profonds avec des règles qui auraient pu être écrites par un môme de 10 ans. Ici ZERTZ : expliquer les règles au tout-venant prend moins de temps que prononcer correctement le nom de tous les jeux du projet GIPF. Très simple : on pose une boule et on enlève un anneau, réduisant ainsi le plateau. On prend comme aux dames et la prise est obligatoire. Et pourtant que les choix sont cornéliens !!! À chaque coup, on se demande: 1) Quelle couleur de boule poser ? 2) Où la poser ? 3) Quel anneau enlever ? Cette combinaison de questions donne un nombre effarant de réponses possibles! Les différentes conditions de victoire sont tellement bien pensées que les choix sont vraiment cornéliens et il faut bien trouver le moment pour passer à l'attaque. Ce jeu est réellement perturbant de par ses mécanismes étranges ; je le trouve vraiment "prise de tête", pour cela je préfère toujours DVONN qui a un petit côté magique et intuitif en plus. Cependant, ZERTZ auquel je joue de plus en plus, se situe réellement juste derrière et se range aux côtés de DVONN dans les jeux abstraits permettant l'initiation : je n'ai jamais fait de déçus avec ces 2 opus du projet GIPF. Attention cependant, ZERTZ a des mécanismes tellement déroutants que l'on peut complètement passer à côté du jeu si les 2 personnes le découvrent en même temps. Après avoir joué une trentaine de parties avec un autre mauvais, j'ai rencontré Palferso sur Boardspace (Casse-dédi) qui m'a mis une sacrée fessée en me montrant qu'il faut passer à l'attaque dès qu'il y a 3 ou 4 boules sur le plateau alors que jusque-là nos parties se jouaient sur des plateaux surchargés ! C'est comme si je découvrais un nouveau jeu à partir de ce moment-là ! **Mon classement des jeux du projet :** 1. DVONN 2. TZAAR 3. ZERTZ 4. YINSH 5. GIPF 6. PÜNCT 7. TAMSK (hors-projet désormais) - 1020/01/2005Zertz
comme une peau de chagrin
Imaginons un jeu de dames où le damier serai de plus en plus petit et où on ne pourrai gagner quelque chose qu'en donnant au préalable. Voici en résumé ce qu'est ZERTZ. Dans la collection Gipf Project c'est l'un des plus facilement abordable mais très riche statégiquement. - 1029/12/2004Zertz
Encore une réussite du projet Gipf
Zertz est le 3ème jeu de la série que j'achète après Yinish et Dvonn, bien décidé à les avoir tous. On retrouve justement un peu de ces deux jeux : le côté plateau qui rétrécit de Dvonn, le côté classique de Yinish. Ici, Zertz n'emprunte pas au morpion ni othello mais plutôt aux dames par son système de prise. La mécanique est une nouvelle fois extrêmement élégante et épurée, les possibilités tactiques enrichies par le fait qu'il y a plusieurs conditions de victoire. Déroutant de prime abord, riche et rapidement maîtrisé, Zertz est à nouveau une réussite du projet. - 1016/12/2004Zertz
Ça compte comme mot au Scrabble???
Super.... J'adore ce genre de jeu de réflexion original et beau. Je ne vais pas délirer comme sur ma critique du Yinsh, mais je l'aime tout autant... Il faut vraiment que je convainque mon épouse d'y jouer plus souvent.... Au moins une deuxième fois..... Vive le Zertz de Bretzelburg!!! (Je trouve que cela sonne bien!) - 806/12/2004Zertz
Banquise abstraite
De la série des jeux du "Projet GIPF", Zertz est le plus controlable pour un joueur expérimenté. Un joueur débutant qui le découvre en compagnie d'un joueur expérimenté se fera mener par le bout du nez, avec l'impression de ne pas avoir la moindre liberté de choix. Pour avoir vu Kris Burm à l'oeuvre, je parle en connaissance de cause. Entre joueurs de niveau "normal", Zertz a le mérite d'une grande originalité, du même type que celle de Dvonn, avec une surface de jeu qui se réduit à mesure que le jeu avance. Zertz est un des jeux les plus calculatoires de la série, comme GIPF, laissant peu ou pas de place au feeling. Un très bon point pour l'apprentissage, c'est que le jeu peut se jouer en version "simplifiée" (sur un plateau réduit) pour percevoir la mécanique, avant de passer en configuration "avancée" (sur un plateau de plus grande taille). - 1001/11/2004Zertz
Quelle originalité...
Bon d'accord, je ne suis peut-être pas très objectif car je suis un grand fan du projet GIPF. Et bien que Zertz ne soit pas mon préféré (qui est Dvonn), c'est quand même fou ce qu'il a comme qualités, avec au premier rang, son originalité. En effet, ce système de billes qui n'appartiennet à personne est très déroutant dans le petit monde des jeux abstraits : la conséquence et qu'il est extrêmement risqué de préparer un piège à l'adversaire, puisque s'il s'en rend compte il peut le retourner contre vous ! Les prises forcées et les prises par isolement ajoutent encore à la profondeur de ce jeu. En plus, il est beau et je pense que c'est celui du projet GIPF dont les parties sont les plus courtes (surtout dans la variante blitz qui est celle que je pratique le plus souvent) - 1030/06/2004Zertz
Mon chouchou du Projet Gipf
Zertz est de loin mon prefere de cette (future) hexalogie. Ce que certain lui reproche , a savoir l'abscence de camp, chacun jouant avec tout le materiel, est justgement ce que j'adore dans ce jeu. D'abord ca destabilise assez certains afficianado des jeux abstraits pour partir a egalite avec eux et ca force a raisonner non pas en terme de pieges savamment preparer a l'avance mais plutot de sacrifice/gain et d'enchainement de coup force Bref j'adore - 1001/05/2004Zertz
A ne pas sacrifier mais à sanctifier !
Un jeu abstrait servi par un matériel de toute beauté. Un point positif qui d'entrée apporte une touche d'originalité et un capital sympathie à l'ouverture de la boîte. Si ce jeu est beau à regarder il n'en est pas pour autant superficiel comme pourrait l'être certaines créatures dénuées d'intelligence et peu enclin à la réflexion. C'est même tout le contraire... Les règles du jeu sont très simple. Zertz peut être pratiquer sans difficulté par les enfants (disons à partir de 10 ans) mais les tactiques pour gagner semblent très subtiles. Voilà un concert de louanges qui rappelle étrangement nombres d' avis élogieux sur d'autres jeux abstraits comme le Go ou les Echecs. C'est une comparaison bien flatteuse que mérite amplement ce jeu bien sous tous rapports. Il gagne à être pratiquer régulièrement pour apprécier réellement toutes ses richesses et sa profondeur. Des sacrifices réfléchis et bien pensés semblent être la clef de la réussite... J'ai apprécié tout particulièrement le principe qui consiste en une réduction progressive de l'espace vital (un peu à la manière d'une banquise qui fond comme le suggère la photo de la boîte) et qui apporte un peu de fantaisie dans un jeu qui reste abstrait dans ses mécanismes. ZERTZ reste pour moi une découverte géniale et je n'hésite pas à le hisser personnellement dans le top de la catégorie concernée aux cotés des ténors comme les Echecs, les Dames, le Backgammon, ou encore Abalone. - 818/04/2004Zertz
Tellement vicieux
Ce que j'apprécie dans ce jeu reste le côté "faux sacrifice" obligeant l'adversaire à manger alors qu'il voit venir - mais trop tard - un coup fatal. Bizarrement, l'inverse me réjouit moins ;-) Points positifs : Grande variété du jeu Mécanisme facile à appréhender et "naturel" La tactique nécessaire dans ce jeu "simple" Points négatifs : La construction à chaque partie de ce plateau de jeu Etre bloqué en fin de partie Ollivier - 1013/01/2004Zertz
Si vous n'êtes pas mesquin...passez votre chemin
*Nombre de parties : 8* C'est le premier jeu du projet Gipf auquel j'ai joué et ce fut une sacrée révélation. Le mécanisme est d'une simplicité et d'une fluidité déconcertante. Le matériel est irréprochable...c'est le genre de jeu qu'on voudrait laisser en exposition dans son salon. Il faut tout de même être un peu mesquin pour savoir quelle bille sacrifier au profit de quelle(s) autre bille(s)...ça rappelle évidemment les dames mais les possibilités sont plus nombreuses. Pour le moment, j'ai surtout joué de manière à éviter les prises en début de partie et à entrer dans la brèche quand elle se présente. Mais je pense qu'il y a moyen d'elaborer une stratégie dès les premiers coups...mais pour le moment j'y arrive pas. - 1008/12/2003Zertz
De l'art subtil du sacrifice
3ème jeu du [projet GIPF](http://www.gipf.com), Zèrtz est pour l'instant mon préféré (dans l'attente de la sortie du dernier jeu de la série). D'abord visuellement Zèrtz est très réussi : les billes marbrées sont splendides, et les cases "socle-rondelle" noires juxtaposées les mettent bien en valeur. Ensuite la mécanique, bien que reposant sur des principes élémentaires tels que la *prise en sautant du jeu de dames*, est redoutablement efficace : le plateau se rétrécie, les billes n'appartiennent à personne, les combinaisons gagnantes sont multiples, la prise est obligatoire, ... Et surtout, comme votre adversaire sera très intelligent, il évitera de vous laisser des billes à prendre sans contrepartie : il faudra alors le forcer à vous en offrir... en lui faisant des cadeaux de moindre valeur, ou qui lui seront de peu d'utilité. Mais attention, à ne pas trop l'aider, vous pourriez rapidement le regretter, car aucune capture ne sera totalement inutile ! Comble du sadisme : quand il arrive qu'il n'y ait plus de billes disponibles dans la réserve commune, on est contraint de remettre en jeu une à une ses billes si durement acquises. **Tout bonnement excellent.** - 1019/11/2003Zertz
mazette
Encore une fois, M'sieur Burm a tappé très très fort ! Ce jeu me parait être le plus dur (le plus fort aussi peut etre) du gipf project. Comme d'habitude, une inspiration venant d'autres jeux, des règles ultra simples et un jeu magnidique ! La grande force du jeu vient du sacrifice. En effet il faut savoir 'donné' des billes à son adversaire (dans la limite suffisante poru qu'il ne gagne pas) juste pour l'empecher de jouer, et pour avoir un placement, une situation qui nous fera gagner !! Tres tres fort ! Et qui plus est une partie durant 15 minutes, on a vite envie d'enchainer sur une nouvelle ! - 605/11/2003Zertz
qu'il est bô mon Zertz !
A mon goût, Zertz est le plus beau de la série. Quelles sont belles ces billes de "marbres", ça me rappelle les billes de mon enfance :-) C'est très sympa à jouer : quel plaisir de désagréger peu à peu le plateau ! Mais je préfère Gipf, Dvonn et Yinsh à Zertz, car je ne suis pas fan des jeux ou l'on a pas un camp, comme à Quarto par exemple. Cela me dérange de ne pas pouvoir préparer un coup à l'avance parce que mon adversaire pourra faire ce coup avant moi. Je ne maîtrise pas trop ce genre de jeu, je joue un peu au hasard au début jusqu'à ce qu'une opportunité tactique arrive. Après une fois que je sais quelles couleurs de bille je dois privilégier, ça va mieux. Zertz reste malgré cela un très beau et bon jeu abstrait. - 621/10/2003Zertz
qualité et stratégie
c'est mon premier jeu du projet Gipf... et je ne suis pas déçu. Le matériel est magnifique, haute qualité ; c'est pas un plastique bon marché, c'est un plastique dur, dense, hyper solide. Déjà un gage de confiance. Le jeu en lui-même : effectivement, ça ressemble aux dames, mais bien améliorées. On rétrécit le plateau, on peut forcer l'autre à manger ce qui ne l'intéresse pas, héhéhé... Une des caractéristiques de ce jeu du projet Gipf est que le chaos n'est presque pas (voire pas du tout) présent, par rapport à Yinsh ou Dvonn où la stratégie se forge petit à petit. - 809/10/2003Zertz
les dames revisitees...
zertz d abord c est beau.... avec des ronds pour faire le plateau de jeu et de jolis boules paillettees. au premier abord on ne reflechit pas trop ; on pose plus ou moins de façon a ne pas faire gagner des points a l adversaire... puis on commence a construire et la on s arrange pour faire jouer le coup qui tue a l adversaire. on l amene a se pieger tout seul. au bout de qqs parties on se prend vraiment la tete pour effectuer des coups tordus !!! un vrai plaisir pour les yeux et le cerveau - 1004/11/2002Zertz
Du nanan !
Kris Burm est le génie du moment des jeux abstraits ! Je le crie haut et fort. Il a le don d'utiliser des mécaniques ludiques éprouvées et de les revisiter avec une approche à la fois originale et passionnante. C'est rare. Zertz n'échappe pas à sa sagacité. Une partie ne dure pas plus de 15 minutes environ et les possibilités de jeux sont très grandes. Le matériel est de plus splendide et très agréable à manipuler. La collection du Gipf project est une série de bijoux malins, abordables. J'adore !