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165 Résultats
ARENA - Roma II
- 1002/12/2007ARENA - Roma II
- 1021/11/2007ARENA - Roma II
Maxi Rom
Avant de nous sortir 2 chef d'oeuvres multi-joueur (ND et l'année du Dragon) Mr Feld avait déja commis une merveille de jeux à 2: Roma où sous un méli mélo de systéme bien pensé et bien embriqué (les socles de dés, la draft) on trouve un jeu vif, tactique et au hasard heureux et pas frustrant. Bref un des tout meilleur dans sa catégorie. - 1001/11/2007ARENA - Roma II
Ah Rome ...
Je ne m'en lasse pas. Une partie peu faire entre 5 et 90 minutes mais comptez 30 le plus souvent. Posez vos personnages et bâtiment afin de pouvoir en activer les pouvoirs et remporter la partie en empochant tous les points de la banque. Ses détracteurs lui trouve une grande place laissée au hasard. Peut-être mais c'est de moins en moins vrai entre joueurs avertis... Reste que ce jeu est pour moi l'un des meilleurs à deux avec Mister Jack - 1027/10/2007ARENA - Roma II
Roma m'aura
Perso, dans ma petite ludotheque (à l heure actuelle) c'est mon ptit préféré, mais j'avoue que j'ai un peu changé les règles, notamment en piochant dans les variantes proposées sur le site.S'ilfaut un petit moment pour apprehender toutes les cartes (certains visuels ne sont pas tres clairs), apres on peut espere un bon moment de strategie. - 822/10/2007ARENA - Roma II
La "Dés"-route
Comment faire pour rendre la valeur des dés utile quoi qu'il en soit? Acheter Roma sans aucun doute! Doté d'un système très réfléchi, ce jeu bénéficie de beaucoup d'autres points positifs qui permettent l'élaboration de nombreuses stratégies plus intéressantes les unes que les autres. - 827/09/2007ARENA - Roma II
Jeux de dés, jeux de hasard ... eh bien non !!!
Sans rentrer dans les détails du jeu, on a déjà ici un matériel plutôt sympa avec de belles cartes, un principe tout simple une fois assimilé la fonction des personnages et des batiments, mais également un mécanisme très fluide et rapide. Ce qui est important à noter, c'est que l'on a enfin un jeu de dés où le hasard n'a pas trop d'influence (contrairement à un jeu comme les colons de cata ... strophe !!!). On arrive toujours à trouver une solution qui nous arrange dans le choix des 3 dés et du coup on peut mettre de bonnes tactiques en place pour gèner notre adversaire quelques soient les lancers. Le seul petit reproche (qui justifie le 4/5) est que selon moi, ce jeu necessite d'y jouer avec des variantes pour le rendre plus offensif (un adversaire ayant par exemple 2 forum peut plier une partie très vite et sans qu'on trouve de plaisir a jouer). Très bien tout de même - 804/09/2007ARENA - Roma II
Tu quoque, mi fili
Très bon jeu pour 2, avec beaucoup de possibilités offertes par les nombreuses cartes mais des règles très simples. Les dés assurent de ne jamais faire 2 fois la même parties mais ne vous privent pas de vos décisions... - 805/08/2007ARENA - Roma II
Globalement sympa
Voici donc un des petits jeux à deux plutôt sympa et auxquels je rejoue régulièrement avec plaisir. Seul défaut : certaines parties peuvent s'avérer assez longues ou trop courtes si l'un des joueurs dispose de la carte qu'il faut. La chance est un peu trop présente à mon goût mais Roma reste malgré tout un jeu qui tourne bien et au graphisme particulièrement réussi - 1020/07/2007ARENA - Roma II
5/5 avec les variantes
Assez de perdre à cause d'un templum ou d'un mercator. Place à la stratégie et non à la chance en jouant avec les variantes. Excellent jeu à 2. - 1010/07/2007ARENA - Roma II
J'adooooooooore !
Ha Roma, ses superbes cartes personnages et bâtiments, ses tac-tics infaillibles, nouvelles à chaque partie, son ambiance enjouée et énergique, ses cartes désopilantes tellement elles peuvent être puissantes (je pense au Gladiator, au Mercator et à l'Haruspex)... C'est justement le problème, quelques cartes sont trop puissantes, et nous avons dû restreindre leur pouvoir, ne laissant au Mercator la possibilité de n'acheter que 3 points de victoire à l'adversaire à chaque tour. Sinon, le jeu est génial, très animé, on crie, on chante, on grogne même, parfois ! Bref, Roma est un super jeu à deux où on ne s'ennuie jamais. Je vous le conseille fortement![color=indigo][i][/color] - 809/07/2007ARENA - Roma II
Bon principe, quelques déséquilibres
Roma est un très bon jeu à deux joueurs dont le principe de jeu, simple, vaut à lui seul l'essai. Le problème est le nombre de carte dont il faut connaitre les capacités, ce qui peut rebuter les nouveaux joueurs. Il faut en effet des dizaines de partis pour comprendre l'intérêt de toutes les cartes. Sinon, on peut regretter que le jeu n'est peut-être pas été assez tester. Le mercator sans variante est trop puissant, le légionnaire (pour son prix), le consul (pour son effet dérisoire), le prélat (pour sa défense) et l'aeslapinum (utile pour les seuls personnages) étant peut utile. Cela reste cependant un très très bon jeu. - 815/06/2007ARENA - Roma II
Alea jacta est!
Un jeu à deux original, a priori fortement dépendant du hasard (dés et cartes), mais où il y a presque toujours moyen de bien gérer ses actions afin de limiter les dégats et tenter d'optimiser au mieux ses chances de réussites et faire mal à l'adversaire. Le jeu est court, peut parfois même être très court lorsqu'on n'arrive pas à poser de cartes. C'est seulement dans ce cas de figure que je ressens parfois de la frustration. A contrario, certaines parties peuvent s'avérer passionnantes, disputées. Les cartes sont en général puissantes, et chaque pose influe réellement le jeu. Les cartes a priori les plus faibles se révèleront tout aussi puissantes avec de l'expérience. Enfin, un petit conseil; amateurs de Roma, essayez vous à Expédition Altiplano, un jeu de cartes dans le même style, avec le hasard (mais aussi le charme) de l'activation par les dés en moins! *Nombre de parties jouées: 5* - 609/05/2007ARENA - Roma II
Duel à Rome
Un jeu à 2 globalement équilibré tout d'abord. On a plaisir à élaborer les stratégies d'attaque ou de défense. Les premières parties sont un peu hésitantes , le temps de connaître les effets des cartes. Les mécanismes sont fluides, et les choix des actions à prendre sont parfois cornéliens, entre prendre des cartes, prendre des sesterces, poser une carte ou enfin activer une carte. Un tout petit reproche dans le fait que commencer avec 10 points de victoire est un peu juste. [EDIT] Après de nombreuses parties, il s'avère qu'elles sont toutes inégales aussi bien au niveau de leur temps que du plaisir à les jouer. Il me semble que le problème réside dans le fait qu'il n'y a pas assez de points de victoire... - 616/04/2007ARENA - Roma II
Un peu déçu
On me promettait monts et merveilles de Roma. Pour être honnête, ça peut se comprendre. La boîte est épaisse et le matériel de qualité, les socles de dés sobres, les cartes bien dessinées... Alors bien sûr, il y a aussi un mécanisme. Il paraît d'abord très alléchant : pensez, un tel nombre de possibilités après un simple lancer de trois dés... Mais quand viennent les cartes, surgissent les premiers problèmes : il faut constamment se référer au lexique de la règle pour comprendre leur signification, du moins dans les premières parties. Ensuite, un manque d'équilibrage certain fait qu'un joueur peut se voir détruire la moitié de ses cartes alors qu'il n'a pas encore joué une fois (vérifié...) ! Et puis stratégiquement, je trouve cela finalement assez limité, un bon jet de dés pouvant d'ailleurs conditionner une victoire. Mais cela n'enlève pas sa saveur particulière à Roma : on se plaît à élaborer des combinaisons malicieuses ou à déjouer celles de son adversaire. Peut-être qu'avec le temps, le cru se bonifie (edit : après sept parties, le jeu présente une bonne rejouabilité, mais je suis toujours aussi sceptique quant à son intérêt réel). En tout cas, malgré d'indéniables qualités, ce jeu est une petite déception ! - 814/04/2007ARENA - Roma II
un très bon jeu a deux mais...
...et surement l'un des meilleurs que nous avons. Nous avons compilé les parties sans se lasser et nous y jouons encore mais je ne metterais pas 5. Pourtant, la mécanique est impécable malgré les dés qui apporte le hasard mais en étant "assez" contrôlable. Les cartes et les combinaisons sont nombreuses et bien pensé rendant plusieurs stratégie possible : full batiment/mixte perso-batiment/perso ou changement en cours de partie. Et la possibilité de finir de deux facons (ponçage des points de victoire adverse ou de la reserve). Enfin les partis sont courtes 30/40Min. Enfin le matériel est sympa bien que la boite est disproportionnée (bcp trop grosse pour le peu de matos et je ne comprend pas pourquoi il y a temps de sesterces. mais comme la plupart des jeu allemand, c'est froid et calculateur. Jamais je me suis senti à Rome ou dans un thème de lutte antique. Le thème est juste sur la boite. Enfin, on notera que celui qui pioche 2 forums dès le départ gagne preque à tous les coups car on ponce en 2/3 tous les points de victoires. Donc 4 pour moi. pas moins, mais pas plus à un jeu uo il manque le petit plus -le sel quoi- pour faire un 5. - 611/04/2007ARENA - Roma II
Très bonne ambiance
Peu de parties, mais pour l'instant un feeling excellent. L'ambiance est très bonne et la mise en oeuvre des cartes n'est pas trop compliquée. Il y a juste que les logos sur les cartes ne sont pas toujours des plus clairs. Risque de tourner en rond. - 830/03/2007ARENA - Roma II
Rome ne s'est pas faite en un tour
Jeu de cartes à deux bien sympathique, « Roma » permet d’agréablement meubler 30 minutes de la vie de deux joueurs amateurs de pose de carte et de conflit. Le jeu utilise des mécaniques éprouvées que nous retrouvons dans d’autres jeux à deux comme « Babel » pour la pose de carte les unes en face des autres (avec affrontement possible). Le principe est simple et revient a allouer trois des a 8 destinations possibles qui peuvent être de piocher des cartes personnages ou bâtiments, poser ces même cartes devant soit (avec un maximum de six cartes posées) ou d’active une carte déjà posé. Les cartes ont des pouvoirs assez simples, avec des pictogrammes assez explicites pour la version internationale. On prend la mesure des pouvoirs de la vingtaine de cartes différentes après une partie. Le jeu en lui-même est assez frais. Pas de stratégie a vraiment long terme, vous allez a chaque tour jeter vos trois des et voir ce qu’il est le plus intéressant de faire. Ensuite vous exécutez vos trois actions, et résolvez vos éventuelles attaques par un jet de dés. Pas compliqué et assez bien équilibré, « Roma » fait tout de même la part belle au hasard dans le cadre de la pioche de cartes et surtout des combats résolus au dé (une victoire étant très handicapante pour l’adversaire, une chance isolante peut être difficile à contrer). Préférant les jeux de pioches communes aux jeux par deck personnel, j’ai trouvé « Roma » bien plaisant. C’est un jeu prêt a joué et malin, pas prise de tète avec un petit gout de reviens z’y. - 612/02/2007ARENA - Roma II
Je suis venu, j'ai vu, je ne suis pas convaincu...
J'aime bien Roma... Mais il faut bien reconnaitre que si ce jeu peut offrir de merveilleuses parties tendues et disputées, un tirage trop puissant pour un des deux joueurs en début de partie et la partie sera pliée en 5 minutes montre en main sans que l'adversaire ne puisse y faire grand chose... Frustrant... Par contre une fois la pertie engagée depuis une dizaine de tours, plus aucune carte ne peut faire la différence à elle seule car chacune a ses forces et ses faiblesses. (Ainsi, même le cruel Mercator avec ses 2 de défenses est facilement contrable... Et même s'il peut faire très mal à l'adversaire, ce sera au prix d'une forte somme de sesterces qui sera directement réutilisé par celui-ci !) Roma est donc un bon jeu pour deux joueurs qui mèle gestion du hasard, fourberies et moult retournements de situations. Et ceci malgré l’intérêt malheureusement variable d'une partie à l'autre... - 806/02/2007ARENA - Roma II
Un très bon jeu, mais....
Parmi tous les jeux que je connais et qui se jouent à 2, Roma est sans doute le meilleur. Cependant, à moins d'appliquer quelques variantes, on reste sur sa faim et les parties durent trop peu de temps pour qu'il y ait autre chose que du hasard. Tout le problème vient de ce que la main de départ joue un trop grand rôle dans la partie (si on a de la chance et que l'adversaire n'en a pas, on termine la partie en 5 minutes) ; heureusement, certaines variantes permettent de compenser ce handicap. - 821/01/2007ARENA - Roma II
Roma !
Enfin un jeu qui change des Schotten Totten, Ballon Cup ou autre César & Cléopatre ! L'usage des dés est sympathique et n'introduit finalement qu'un tout petit peu de hasard. Il y'a toujours une solution convenable quelquesoit les tirages et l'on peut tirer partie d'un 1 ou d'un 6. Moi j'adore et dés que je trouve quelqu'un qui accroche, je n'hésite pas à enchainer les parties ! Les + : - le matériel superbe (des illustrations des cartes en passant par les gros ronds numérotés tout est beau et fonctionnel). - La gestion des dés et le mécanisme du jeu. Les - : - la nécessité de bien connaitre les cartes avant de pouvoir profiter pleinement du jeu. - la regle FR bourrée d'erreurs. - 819/01/2007ARENA - Roma II
Roma-Rhin
Pas grand chose à ajouter. C'est bien pensé, c'est dynamique, ça prend pas trop de place (et ça aurait pu être moins), ça se renouvelle assez bien. Du bon quoi. Petit bémol sur le nombre important de cartes à connaître avant de pouvoir faire une "vraie" partie. - 618/01/2007ARENA - Roma II
3/5 de base, 4/5 avec quelques réglages
Roma est un jeu qui possède un énorme capital sympathie et beaucoup d'atouts pour plaire: - le matériel est agréable. - le jeu est original: malin ce système d'activation des cartes avec les dés. - les tours de jeu sont très rapides. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer (ou alors il faut changer de partenaire...) - on se prend à essayer de se faire des combos, et il y en a plein à inventer ;). - les deux conditions de victoire permettent de jouer avec des développements radicalement différents, et laissent beaucoup de latitude aux joueurs. - Roma est plus subtil qu'il n'y parait au premier abord. Il vous faudra gérer intelligemment vos ressources (quand prendre une carte, combien de cartes, quand prendre de l'argent, etc) pour espérer gagner sans vous en remettre au hasard. Le jeu souffre pourtant de "défauts" assez importants: - on a beau dire qu'on a une certaine latitude d'utilisation de ses jets de dés, celui qui passe ses tours à sortir des 1/1/2, 1/2/2, comme ça m'arrive fréquemment n'est quand même pas très bien parti pour gagner. - la phase de test du jeu a forcément été bâclée. Sinon, je ne vois pas comment des erreurs du type mercator ont pu passé au travers... De même pour les doubles Turris. En l'état, Roma mérite un 3/5. Avec [quelques réglages](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed-l-extension-1/regles) (indispensables à mon avis), la note passe allégrement à 4/5. :) - 1008/01/2007ARENA - Roma II
Roma victor!!!!!
J'ai acheté ce jeu pour Noël et fait quelques parties avec ma petite amie... Après un match nul, une victoire et deux défaites, je dois dire que j'ADORE ce jeu!!! Stratégie, chance (non négligeable, bien plus que laisse penser la fiche, à mon humble avis...) et intox sont au rendez vous de cette fabuleuse merveille ludique!!! Une vaste game de carte et de pouvoirs rendent les parties toutes différentes (préférez vous la force brute des légions ou bien les manigances politiques des consuls et autres réthoriciens de la place publique??), les mécanismes sont simples mais astucieux (franchement, ce système de dés d'actions est une vraie trouvaille!) et l'ambiance au rendez vous!! Legio? Ultima ratio imperatoris... (traduction: La légion? Le drenier argument des empereurs...) - 805/01/2007ARENA - Roma II
Ave Caesar!
Un très bon jeu, comment expliquer qu'un jeu plein de dés (ils ont même des jetons à leur effigie, ces satanés dés) nous plaise autant? Je dirais que justement pour une fois, c'est nous qui commandons les dés en appliquant leurs résultats à notre bon vouloir. Les cartes sont bien illustrées, elles permettent de s'immerger dans le thème de l'Antiquité Romaine tout en modifiant la règle de base par les par les pouvoirs particuliers des persos et des bâtiments. Un jeu où les choix l'emportent sur la chance. Vive l'Empereur(c'est à dire moi)! - 403/01/2007ARENA - Roma II
Beuuh
Oui, je n'ai fait qu'une partie. Oui, je dois y rejouer et réévaluer le jeu. Mais un jeu ou, un coup les parties sont chouettes, un coup elles sont nulles (comme clament ses détracteurs) peut-il être un bon jeu équilibré? Sur ma partie j'ai écrasé mon adversdaire avec mes forums sans qu'il ne sache rien faire pour me freiner. Il n'y a pas eu de véritable affrontement. Bref je veux bien y rejouer, mais ma copine est bien moins enthousiaste... - 427/12/2006ARENA - Roma II
Hasardeux déséquilibre du pouvoir
Soyons franc, je suis autant déçu que frustré de ce jeu. On me l'avait recommandé ... et après une bonne douzaine de partie, je n'arrive pas à m'amuser à Roma ! Il est vrai que le mécanisme du jeu est assez originale, que les règles sont assez simples, et que les parties n'ont pas souvent excedé les 30 minutes. Mais c'est peut être finalement les raisons de la frustration. ce que je reproche essentiellement c'est que malgré ce que l'on pourrait croire, c'est les dés qui dictent nos choix ! comme certaines cartes (FORUM par exemple) sont bien plus puissante que d'autres, le tirage des cartes a en plus souvent tendance à favoriser un camp. Pour courroner le tout, le fait de perdre des points de victoire au début de votre tour, enfonce encore plus celui qui est en difficulté(faute de chance) qui lutte plus pour ne pas se faire éliminer que pour tenter de vaincre ! Il est au final assez frustrant de perdre en 10 ou 15 minutes parce que vous n'avez eu les bonnes cartes et/ou une petite série de jet de dé n'a pas été en votre faveuralors que votre adversaire n'a pas spécialement bien joué ! Quand j'entends dire que ce jeu est meilleur que MAGIC, c'est vraiment ne pas connaitre MAGIC et toutes ses possibilités. - 1023/12/2006ARENA - Roma II
Un très bon jeu pour deux personnes qui peut durer très longtemps...
Très bon jeu, je le conseille à ceux qui cherchent un jeu pour deux personnes, beaucoup de stratégie, de réflexion et un peu de hasard...le thème est bien et les cartes bien imagées...un seul regret : le nombre de point au départ : dix c'est un peu juste et les parties ne durent pas très longtemps donc nous sommes passés à 14 points et c'est beaucoup mieux, on peutjouer plus de deux heures sans s'ennuyer une minute...donc n'hésitez pas!!!! - 621/12/2006ARENA - Roma II
Rome, on tique
Un système de jeu sympa (l'affectation des dés, en particulier), un thème que j'adore, un jeu pas trop prise de tête. Pourtant, l'équilibre laisse parfois à désirer et le plaisir de jeu n'est pas total. D'abord, le jeu peut tourner court soit par gros manque de chance (hémorragie immédiate de PV, main de départ pourrie contre cartes puissantes de l'adversaire...), soit par manque d'expérience du pouvoir des cartes (jouer entre joueurs de niveau équivalent me paraît essentiel). Ensuite, même si chaque carte a son intérêt dans certaines situations, quelques cartes sont tout de même particulièrement puissantes : le Mercator, l'Haruspex, le Centurio ou l'Aesculapinum. Pendant certaines parties, on se borne à poser des cartes qui disparaissent aussitôt, sans rien rapporter, ni rien détruire en face. Le hasard peut rendre certains handicaps insurmontables. Maintenant, si les cartes sont bien partagées au départ (grâce à la variante de Palferso, par exemple), les parties peuvent être disputées et agréables. - 1030/11/2006ARENA - Roma II
VENI, VIDI, VINCI !!!
Enorme jeu à deux, le must absolu ! la mécanique est parfaitement huilée et diablement intelligente, c'est un jeu avec lequel on peut refaire vingt parties sans avoir utilisé la même strategie ! Facile d'abord, des régles simple une mise en place du jeu ultra rapide, le jeu à emmener partout pour se faire des petites parties rapides (env 30 min !) Ma douce et moi sommes des inconditionnels - 424/11/2006ARENA - Roma II
Chance et frustration
Après plusieurs parties avec ma gentille petite femme, je n'ai jamais été capable de gagner. Est ce une raison pour ne pas aimer un jeu. Non bien entendu ..... sauf que là j'attribue cette situation à ma malchance aux dés. Et en l'espèce les dés, et donc le hasard, a un rôle prépondérant. Du coup lorsque les dés sont contre vous, vient la frustration. CQFD.