search
S'inscrire
Boîte du jeu : ARENA - Roma II

ARENA - Roma II

Extension

2010

Jetez-vous dans la mêlée et décidez qui est le plus puissant en posant habilement vos cartes !

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :26/01/2010
Fiche mise à jour le :19/11/2023 21:11:43

    Contenu

    info
    7,9

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update09/12/2020

        Un bon jeu à deux où on lance des dés et utilise l 

        Nombre de parties: 13 (3 défaites!) Inutile de comparer ces deux jeux car pour moi il n'y a pas photo: autant Catane à deux est à mes yeux mauvais autant Roma est un petit chef d'oeuvre! Fantasy pub m'avait fait me séparer de Taverne car pour le thème, je le préférais; Roma me fait me séparer de Fantasy car il est bien meilleur dans l'idée du "je jette les dés et je gère ensuite avec". Ici, on est vraiment moins dépendant des dés et la statégie est plus importante. Le peu de hasard présent n'est pas trop énervant, les parties n'étant pastrop longues et les changements de situations réguliers. Et puis même si Roma ne se joue qu'à deux tandis que Fantasy pub pouvait se jouer à plusieurs, je pense que Railroad dice pourrait bien arranger tout ça...
      • 6
        26/02/2017

        Le Minivilles des experts 

        Bénéficiant de l'aura de son auteur Roma a une réputation plutôt bonne, même auprès des joueurs experts. Et pourtant ce jeu souffre de beaucoup de handicaps : la chance aux dés peut plier une partie en quelques minutes, le tirage des cartes peut favoriser outrageusement un joueur, certaines cartes sont surpuissantes, d'autres franchement anecdotiques. De plus l'iconographie est peu claire ce qui oblige à se plonger régulièrement dans la règle (écrite avec les pieds en tout cas dans la version que je possède). Les règles sont simples, les parties généralement rapides voire expéditives. Les habitués vous diront que de multiples stratégies existent. C'est vrai mais la plupart sont tellement longues à mettre en oeuvre et dépendantes des dés et cartes qui sortent que les mêmes experts se précipitent systématiquement sur les batiments lucratifs (forums) qui assurent souvent la victoire. Dans les jeux à deux il y a beaucoup mieux et quitte à lancer des dés je préfère encore Minivilles.
      • 10
        update02/02/2016

        Fear and Loathing in Roma 

        Vous n'êtes pas contre les gestion mais poussez du kubenbois pendant quatre heures vous ennuie d'avance ? Roma est fait pour vous. Partie n’excédant pas la demi-heure, des dés mais pas dans une mesure où tout ne dépend que d\'eux. Très peu de données mais beaucoup de subtilités. Jamais deux fois la même donne. Un coup de maître dont vous n\'êtes pas prêt de vous lasser !
      • 9
        04/01/2016

        Le plus fort n est pas toujours celui qu on croit!! 

        Excellent jeu a deux joueurs. Très tendu, des retournement de situation inattendues, on râle contre les dés mais on peut tenter de s en sortir avec moultes strategies plus ou moins efficaces. Les parties s enchaînent sans se lasser... C est bon signe! Règles vite expliquées! Un n'est seller dans notre ludo des jeux a deux. Longue vie a Rome!!
      • 9
        18/10/2015

        Montée en puissance 

        Excellente suite à Roma, qui propose de nouvelles cartes retorses et de nouvelles combos. Elle permet également de rééquilibrer certaines cartes très puissantes de Roma, voilà pourquoi il est très agréable de mélanger les deux jeux (le dos des cartes est malheureusement de couleur différente, mais des protèges cartes opaques feront l'affaire). Toujours aussi corrosif, et maintenant encore plus riche et rejouable, miam.
      • 8
        09/10/2014

        Pas mal 

        Roma est un jeu sympa, uniquement pour deux joueurs, même s'il montre clairement certaines limites après quelques parties. La mécanique est simple : vous pouvez disposer jusqu'à 6 territoires/personnages, chacun correspondant à un chiffre de 1 à 6 (vous faites votre choix vous-même), et le résultat des dés (3 au total) détermine ceux qui peuvent agir. Avec deux options supplémentaires : recevoir des sous ou pecher des cartes, auquel cas vous activez moins d'effets de carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur raffle tous les points de victoire ou n'en ait plus aucun (on démarre la partie avec 10 pts de victoire). Le côté le plus sympa du jeu est probablement son dynamisme. les tours s'enchainent assez vite et il y a pas mal d'interactions entre joueur. La durabilité est honnête : il faut une dizaine de parties pour avoir fait le tour complet de toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, il y a aussi quelques points faibles. La durée des parties est très variable : ça peut être vite expédié comme cela peut être interminable. La chance joue un rôle assez important, même si on peut minimiser cet impact avec certains choix stratégiques (permis grace à la possiblité d'acheter des sous et/ou des cartes, ce qui renouvelle les options à disposition). Enfin, notons une assez grande dispropotion dans l'effet de certaines cartes, qui va du très douteux (Nero et l'assassin sont beaucoup trop chers) au limite scandaleux (le gladiateur et le scaenicus, entre autres). Au final, un chouette petit jeu quand même, avec une mécanique peu conventionnelle, qui prend peu de place et se range très facilement.
      • 7
        04/06/2014

        Rome 2: the rise 

        Arena est une sorte d 'extension à Rome, mais qui peut se jouer seule. si je devais en garder un, ce sera Arena. Bien que certaines cartes soient inutiles, le jeu est en général moins foutoir que son prédécesseur. Pour exemple, on peut corrompre à coups de monnaie pour activer les cartes si les dés ne sont pas en votre faveur... c 'est mieux Pas tout à fait ça encore mais si vous tombez dessus à pas cher, pourquoi pas...
      • 7
        09/10/2013

        Oui mais je sature 

        Voilà un bon jeu pour 2 joueurs sur un thème malheureusement surexploité.Rome inspire,mais peut-être un peu trop...Force est de constater que les bons jeux sur cette configuration ou sur ce thème ne manquent pas,Difficile pour moi de lui trouver une place dans ma ludothèque saturée dans ces 2 domaines.J'insiste,le jeu est bon,mais quand les placards sont pleins,la décision de garder un titre ou pas,peut se jouer à un détail comme l'originalité.
      • 7
        29/06/2013

        Dompter la chance aux dés 

        Roma est un jeu d'affrontement à 2 joueurs très agréable et addictif, que j'ai découvert sur le tard. Vite mis en place, il est très fluide. Les parties sont rapides, permettant facilement de prendre sa revanche. Lorsqu'on débute à Roma, on a tendance à poser nos 6 cartes, et à ne quasiment rien bouger par la suite, comptant sur la chance aux dés. Après plusieurs parties, on utilise un panel + large de cartes, et on fait évoluer les cartes posées en fonction du déroulement de la partie. Le jeu prend alors toute son ampleur, devient + technique et intéressant. Les illustrations ne sont pas très belles, c'est dommage, et il est assez fastidieux d'apprendre l'iconographie (j'ai la version uniquement avec icônes), qui n'est pas très claire. Roma est malgré ça un très bon jeu, si vous savez accepter l'injustice (parfois) (souvent) des dés.

      publications

      autres sujets