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Tous les avis de la communauté

137 Résultats

Cargo Noir1
  • 6
    26/06/2011
    Cargo Noir

    Port contre cochonne 

    Un jeu aux règles simples... ça fait du bien. Un jeu dans lequel on peut emmerder ses adversaires directement, mais de manière réfléchie.... ça fait du bien. Vous placez vos cargos dans des ports du monde, et si vous êtes toujours tout seul sur ce port lorsque votre tour revient, ben vous prenez possession des marchandises qui se trouvaient dans le dit port. Et puis des combos de marchandises (toutes différentes ou toutes de même type) vous permettent d'acheter des points de victoire, ou aussi des cartes avec des petits boni (du genre : un cargo de plus, des entrepôts en plus, etc.). Facile à expliquer aux novices, il peut être joué en dilettante, mais on peut aussi le jouer de manière plus approfondie. Côté matos: c'est du Days of WOnder, donc pas grand chose à redire, à part peut-être les petits plateaux individuels pas très épais, et qui dénotent un peu. Bref, un petit jeu sympathique, avec le bémol suivant: impossible de réfléchir à vos prochains coups avant que votre tour ne revienne, car tout peut être changé avec votre adversaire juste avant vous. Alors, malgré les petites tensions, et les petites sueurs (il va venir surenchérir sur ce port, j'en suis sûr, et je ne vais pas pouvoir faire ma série, car je n'aurai plus assez de fric pour surenchérir à mon tour !) il arrive qu'on trouve le temps long. C'es bien dommage, on aurait aimé l'apprécier plus. Bon, ce n'est pas encore ce jeu qui fera que je préférerai aller dans un port plutôt que dans une cochonne !
  • 6
    11/06/2011
    Cargo Noir

    Familial, mérite plus de tactique 

    Nombre de parties jouées 3 ...et déjà on sent que les parties se ressemblent. Que l'on ne nous dise pas que la simple répartition aléatoire des ressources renouvelle le jeu, sur le fond rien ne change ! Graphiquement c'est magnifique. Au niveau des mécanismes de jeu, c'est de l'enchère dans tout ce qu'il y a de plus classique. Le thème est accrocheur mais on aimerait y être un peu plus plongés. Super on achète un Nightclub...et alors ? qu'est ce qu'on en fait ? Rien, c'est juste des points. L'absence de pouvoir spécial pour les familles est dommage, probablement du à une volonté de simplifier le jeu ou pour éviter de le déséquilibrer. Je suggère d'utiliser une variante avec des pouvoirs pour les familles et les cartes richessses ! Le jeu peut devenir alors très stratégique, surtout si l'on supprime quelques cartes comme suggéré en variante. Le gros plus de ce jeu, en dehors des graphismes, c'est que les parties sont en général très serrées. C'est aussi pour cela que les variantes doivent être bien testées, car le jeu risque de devenir un grand n'importe quoi !
  • 8
    31/05/2011
    Cargo Noir

    Ma meilleure momie 

    Dingue comme on reconnaît la patte de Days of wonder dans ce jeu. Niveau franchisation de leur jeu y savent y faire tellement les couleurs et les dessins sont marqués de leur sceau. On a toujours plaisir à manipuler leur matos mais je sais pas… ils pourraient changer un peu quoi… Je suis pas particulièrement fan des jeux à base d’enchère mais Cargo noir est indéniablement agréable à jouer. Calculatoire mais pas si compliqué (même si parfois on récolte pas grand-chose…). Se joue à plus de 4 ce qui est suffisamment rare pour le souligner, surtout quand votre groupe de joueur dépasse ce chiffre fatidique. Aussi bon à 3 qu’à 5 mais le jeu est pas le même en fonction du nombre de joueurs : au plus ils sont nombreux, au plus il faut faire attention à ce qu’il se passe et du coup soit on peut zapper des trucs importants, soit on doit faire des choix quasi cruciaux. Parfois même on n’a pas le droit à l’erreur, dans son choix de surenchère notamment et du nombre de pièces qu’on met… Ca peut presque générer du king making. Typiquement le genre de jeu susceptible de ressortir. Pas exceptionnel mais bien bon. Bref à tester tranquillou dans une cave enfumée remplie de marchandise de contrebande et de caisses qui débordent de femmes découpées en morceaux (?? quoique si j’y réfléchis bien, elles le méritent parfois tellement qu’elles peuvent être casse-couilles !? Je regardais l’autre jour un épisode de la série Deadwood où un général disait quelque chose comme « on a tous des envies de tuer ». Y’a quelque chose de vrai là-dedans… !).
  • 10
    29/05/2011
    Cargo Noir

    Axel, mon ami.... 

    Voici un jeu qui possède un certain nombre de nouveautés sympathiques et notamment le tour de jeu sur lequel on a du mal à se faire au départ, puisque le premier joueur ne change jamais... L'incompréhension sur ce point fait couler pas mal d'encre, suscitant la surprise et faisant croire que certaines places de jeu sont avantagées...et pourtant la fin du jeu montrera le contraire... Perso, il a fallu 3 parties pour que les règles sur ce point soient comprises et respectées, ce qui ne change en rien le fait que tout le monde en redemande !!!
  • 8
    25/05/2011
    Cargo Noir

    Un cargo noir très agréable 

    Je n'avais pas un très bon à priori sur ce jeu, car c'est un jeu d'enchères et je n'aime trop les jeux d'enchères. Mais j'ai été agréablement surpris par sa fluidité : les règles sont très facile à assimiler (5 min) Les dépenses faites lors des enchères sur les autres ports est compensée par les revenus liés au casino de Macao. De plus, si l'on possède des tuiles qui ne nous intéressent pas, on peut les échanger au marché noir ou piocher dans le sac. Cela permet souvent de compléter les combinaisons pour acheter des cartes qui font gagner des points de victoire.
  • 8
    22/05/2011
    Cargo Noir

    Pas mal mais... 

    ... nécessite des joueurs rapides pour éviter trop de temps morts entre deux tours de jeu (un peu comme pour Jamaïca) A part ça, matériel somptueux, règles limpides, système fluide (sauf si analysis paralysis mais bon...) : un très bon jeu familial!
  • 4
    19/05/2011
    Cargo Noir

    Dans le port , pas ame qui vive!!!! Mais une grosse coque vide!! 

    un si beau jeu, avec du matos de ouf pour un jeu si bofff beaucoup d attente pour finalement pas grand chose si ce n est un cargo vide, la mecanique est resumee a pas grand chose, l interaction entre les joueurs nulle puis que personne n a interet a aider ses camarade (il ne s agit pas la d un jeu cooperatif! heureusement que je l ai eut a 30 euros, il n en vaut pas plus. Mais bon si on sait a quoi s attendre ce n est pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire, mais c est le format qui deroute, ce jeu aurais pu etre edite en format plus petit et en remplacant les tuiles par des cartes. A 20 euros en format citadelle je lui aurait mis 4sur5 mais la, l investissement ne vaut pas la chandelle. On passe presque plus de temps a la mise en place du jeu qu a y jouer!!! un comble Parfait jeu de mise en bouche avant de demarrer une soiree par du plus lourd tres bon jeu en achat d occaz a moins de 30 euros, mais pour 45 euros ca fait cher la coque vide du titanic, a ce prix vous pouvez vous payer de veritables yach de luxe
  • 6
    16/05/2011
    Cargo Noir

    Un jeu simple plutot familial 

    Avantages: Jeu familial aux règles simples. De beaux graphismes. Inconvénient: pour les joueurs passionnés, le jeu peut être lent. Chaque joueur réaliser à son tour toutes ses actions avant de passer au joueur suivant. A 4 ou 5 joueurs, on peut attendre de très nombreuses minutes avant de jouer. A éviter donc en fin de soirée sous peine d'endormissement. Amélioration possible: rajouter des cartes pour pimenter le jeu permettant de faire des sales coups aux autres joueurs. Nous sommes des contrebandiers pas des enfants de coeur !!!
  • 6
    08/05/2011
    Cargo Noir

    C'est lent, un cargo... 

    Cargo noir fait, tout d'abord, partie des beaux jeux. Le matériel est visuellement très agréable et de qualité, ce qui, à l'heure actuelle, commence à faire un peu trop souvent défaut. Au niveau des règles, j'ai personnellement trouvé cela un peu déroutant, n'ayant pas eu l'impression d'avoir précédemment joué à des jeux similaires. Toutefois, la prise en main se fait dans la demi-heure, au pire une heure. Au départ, vu la mécanique de jeu, on se dit que ça va tourner très vite. C'est un jeu en tour par tour où les choix semblent restreints et donc rapides à effectuer. C'est là tout le problème, pourtant... Ce jeu est très mathématique et on doit vraiment prendre du temps à calculer nos actions. Pour certains, c'est inné et on adore alors Cargo Noir. Pour d'autres, c'est une vrai plaie, on passe à côté de beaucoup de possibilités car on a pas la tête aux calculs. Les tours trainent donc en longueur et l'ambiance laisse place à la somnolence. Cargo Noir offre une mécanique de jeu sympathique mais ça n'en fera certainement pas un jeu récurrent. Il sortira de sa boîte quelque fois par an, mais ça s'arrête là.
  • 4
    02/05/2011
    Cargo Noir

    Pas convaincu (a tester avant d'acheter) 

    Les plus : Fluide, rapide et simple Le thème et l'ambiance Le matos Les moins : Répétitif et laissant Le déséquilibre créé entre les joueurs ayant le + de cargos Les joueurs jouant en dernier (lors du dernier tour) ont souvent le jeu bien "pourri"
  • 6
    29/04/2011
    Cargo Noir

    Trop long pour tout le monde et trop léger pour les passionnés 

    Comme d'habitude chez Days of Wonder on essaye d'avoir le passionné du jeu et l'ambiance famille ou ami pas trop habitué. Et bien cette fois cela ne fonctionne pas... Malgré un thème plutot sympathique et des dessins bien bien chouette tout de même il faut le dire ! Miguel Coimbra assure bien ;) Néanmoins le jeu est bien trop long pour des non habitués. et au final pas assez fin pour les gros joueurs de gestion... Au final tout le monde aura le TEMPS de bien regarder les dessins... tellement le jeu est long... Pour un jeu de + de 45 euros qui s'explique en 5minutes et qui dure + de 2h si les joueurs réfléchissent beaucoup, je trouve que le jeu n'a pas été assez testé. J'y est joué avec mon groupe de gros joueurs habituels ainsi qu'avec de la famille fan de days of wonders et aucun n'a apprécié ce jeu... Dommage il ne manque pas grand chose... J'hésite entre 2 ou 3 parce que le graphisme est sympa, ca n'en reste pas moins un jeu correct mais qui ne justifie en aucun cas le prix... surtout que je trouve l'équilibre du jeu pas top et que si vous voulez gagner il ne faut pas louper les cargos supplémentaires. Après 5 parties, je pars du principe que c'est un bon jeu puisqu'il procure du plaisir a y jouer et que le graphisme est au rendez vous, je met 3 au lieu de 2.
  • 6
    29/04/2011
    Cargo Noir

    Rien de neuf à l'horizon 

    Faux jeu d’enchère, vrai jeu de collection, possibilité d’augmenter ses pouvoirs (nombre de coups, argent, capacité de stockage), Cargo Noir n’offre que du vu et revu. Autant se replonger dans ses classiques jeux d’enchère du maître Knizia ou bien de la dernière belle surprise dans ce domaine avec Nefertiti. Pas grand d’intérêt donc pour ceux connaissant un tant soit peu les jeux de société modernes. Pour les autres, pourquoi pas, le jeu leur servira de tremplin vers quelque chose de plus original, consistant ou amusant.
  • 4
    25/04/2011
    Cargo Noir

    Oui, mais Non ... 

    J'attendais ce jeu avec un certain enthousiasme, fervent joueur des jeux DoW je me devais de surveiller le bateau dés son accostage sur nos ports. Je voyais en Cargo Noir un jeu de stratégie avec pas mal de mécanismes et une interactions très forte entre les joueurs. Et bien non, Cargo Noir et selon moi un jeu de stratégie pour novice qui souhaite mettre un pied dans la stratégie "High Level". D'ailleurs je me suis fait pouillé sur une partie alors que je pense avoir fait des choix assez stratégique. Entouré de 4 bourrins du jeu de société on a très vite manqué de tout (Pièces, Cargo ...) dés le 3e ou 4e tour de jeu les stratégies était mis en évidences il restait plus que la place au hasard pour le reste de la partie via les ressources tirées aléatoirement. Bref, très déçu ... je voulais avoir mal à ma tête moi ^^ Il faut néanmoins reconnaître la qualité du matériel, des illustrations mais ce jeu cible un public précis et je n'en fait pas partie.
  • 4
    23/04/2011
    Cargo Noir

    Capitaine au long long long cours 

    Un jeu beaucoup trop long (et lent: on attend son tour sans pouvoir vraiment anticiper...) pour un public familial, et beaucoup trop simple pour intéresser des joueurs passionnés. C'est joli, mais pas plus...
  • 8
    21/04/2011
    Cargo Noir

    Ho mon Cargohohohoooooooooooooooooooo 

    Le jeu peut s'adresser à un public large. Du débutant, les règles sont simples, à l'expert, les stratégies possibles sont variées, les maximisateurs fous y trouveront leur compte. L'intéractivité est bien présente puisqu'il faut fréquement s'affrontrer à un petit camarade pour valider ses achats (enchère classique). Du coup, on est rapidement obligé de regarder ce que font les autres un minimum. difficile donc de maximiser dans son coin, on va forcément aller bloquer les plans des autres. C'est pas le cargo qui est noir mais le regard de notre adversaire qui vient de comprendre qu'il peut dire adieu à son combo .. Le jeu est ma foi de belle facture, agréable manipuler. Bémol : Pas "d'innovation" dans le système de jeu, du coup on a un peu l'impression d'avoir ressortie un vieux jeu mais qu'on aimait bien ...
  • 8
    18/04/2011
    Cargo Noir

    Est ce Cargo ? 

    En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer Deja comme toujours DOW nous offre un materiel de qualité et magnifiquement illustré par Miguel Coimbra Ensuite le jeu est simple et tres fluide, un vrai plaisir d'y jouer ! Familial je dirai oui et non, oui pour les regles mais il cache quand meme des subtilités et il faut bien regarder ce que font les autres et ce que vous pouvez faire Car oui que faire ? Pensez deja a soi ou pensez a ennuyer les autre rahhhh Bonne ambiance autour de la table, il me tarde de le tester a 5 en tout cas ! Un grand plaisir ludique ce jeu
  • 10
    11/04/2011
    Cargo Noir

    Long, mais efficace, et stratégique 

    Un jeux plein de stratégie, où faire augmenter les enchères peut vous faire gagner une partie !
  • 4
    11/04/2011
    Cargo Noir

    je range ou le sac de tuiles? 

    un des rares jeu ou on s'est forcé pour finir les 2 parties jouees(pas le meme jour, mais avec les memes joueurs). Le jeu donne pourtant envie de jouer, il est magnifique. Mais passé les 2, 3 premiers tours de jeu on se fait ch..r. C'est tres repetitif, long a demarrer. J'aurai bien mis 2, mais le fait de devoir ranger le sac avec les tuiles SOUS le thermo, ca m'a fait halluciner de la part de DOW, on est loin de coloseum pour le rangement.
  • 10
    09/04/2011
    Cargo Noir

    Cargo Ivre !!! 

    Testé à 3, 4, 5 joueurs Cargo Noir présente pour moi toutes les qualités d'un Grand jeu : d'une mécanique simple, épurée, nait de la réflexion, de la tension entre les joueurs. On voit bien que ce jeu a été testé, équilibré, pour en faire un jeu redoutable d'efficacité et de simplicté. A nous l'ivresse de la collection de ressources identiques/différentes et les gains mirifiques qu'elles permettent !! Loin d'un jeu où chacun prospère dans son coin, il faut constemment veiller à ce que convoite les autres et tenter de leur mettre des batons dans les roues. Les cargos supplémentaires seront un gain précieux pour la partie (attention de ne pas les prendre trop tard :o) private joke), de même que les syndicats ou les entrepots...le souçi, c'est que la partie avance vite et ces biens rapporte peu de Points de victoires...il vous faudra penser à investir dans des biens prestigieux pour distancer les autres en points de victoires. Attention aussi de ne pas s'acharner à réencherir encore et encore sous peine de se voir immobiliser un cargot sur plusieurs tours et prendre un retard trop important.. Seul bémol : des tours qui peuvent durer sur la fin de partie, à 5 joueurs surtout.. En outre doté d'illustrations magnifiques, d'un plateau modulable selon le nombre de joueur, de pièces agréable à manipuler, ce cargo à tout d'un futur classique !
  • 8
    06/04/2011
    Cargo Noir

    peut être pas tout public 

    Bon bah je n'ai pas aimé... -certes des règles ultra simples - au service d'une mécanique bien fluide - et accessible à tout public (quoique le thème...) -avec un matos superbe (comme d'hab' chez DoW) -le côté poker (je déteste le poker) Pourtant - dans l'optique familiale, le jeu peut s'avérer répétitif - ds l'optique "gamer", peu stratégique , avec des phases comptes d'apothicaires qui peuvent s'avérer un peu lourdingues Mais - le jeu est bien thématisé - en le jouant un peu roleplay, c'est tout de suite plus sympa -le système d'enchères est sympa -de l'interaction! - les amateurs de poker devraient apprécier Au final, pas ma tasse de thé. Un jeu, peut être pas tout public, mais qui devrait trouver son public
  • 8
    04/04/2011
    Cargo Noir

    L'Or Noir est enfin sur le marché ! 

    Matériel Le matériel est de très bonne qualité, avec des graphismes magnifiques et des pièces de monnaie très agréables à manipuler. C'est un jeu qui en jette visuellement et ça beaucoup vous le dirons. Mécanique Elle est très très simple et c'est bien agréable car on ne joue pas toujours entre joueurs/joueuses aguerri(e)s et cela permet de faire découvrir des jeux avec des stratégies un peu plus poussées et des rebondissements assurés ! Avis perso J'ai beaucoup aimé ce jeu dans son ensemble et je ne l'ai pas du tout trouvé trop long à 5 joueurs ! Certes, il faut décider de ses actions pour essayer de bloquer un peu les autres tout en se faisant notre bénéfice mais cela ne revient pas à attendre 10 minutes par joueur ! Bref, on a bien rigolé autour de la table et il m'est souvent demandé dans mon cercle de joueurs et non joueurs !
  • 8
    01/04/2011
    Cargo Noir

    Cap au Sud : Le soleil ! 

    5 parties à mon actif. De 3 à 5 joueurs. Comme il a été dit, voilà un jeu qu'il est beau (plateau, pièces, marchandises...) voilà un nouveau Days of wonder avec ses qualités esthétiques habituelles (à part le sac qui rentre pas... mais c'est déjà dit) Ce qui est particulièrement réussi dans ce jeu, c'est la mécanique qui est simple, bien huilé, atypique et particulièrement fine pour une règle du jeu de 4 pages. Très vite on prend en main le jeu. Et ça c'est bien, c'est bon ! Même les plus jeunes (joueurs) capteront très vite le truc. C'est un jeu de placement, de calcul, de gestion (un peu), de hasard (aussi). Et même de négociation car si les premières parties ne sont pas les plus palpitantes (comme très souvent d'ailleurs), au fur et à mesure, on s'aperçoit des chemins à prendre, des coups bas à faire, empêcher les autres de faire (très important) et des discussions peuvent s'installer contre ou en semi-coopératif. C'est ce qui fait la richesse du jeu. Il est difficile de juger Cargo Noir sur une SEULE partie car il y a plusieurs possibilités, techniques ou "manipulations" pour arriver à ses fins. Plus les parties se font, plus j'aime y jouer (pour le moment) car vraiment il y a une vrai ambiance autour de ce jeu qu'on peut déceler qu'après plusieurs parties. Le gros point négatif du jeu, je trouve, c'est que le thème passe assez inaperçu. Si on trouve de l'ambiance au tour de la table, on oubliera bien vite que nous somme des mafieux qui traffiquont. Je suis très déçu par rapport à ça et Days of wonder nous à habitué à mieux sur ce point. C'est donc un jeu familiale et aussi pour les "gamers" qu'aiment jouer, simple mais chafouin, tactique avec de l'ambiance... les parties évoluent au fil du temps. Un bon jeu à apprivoiser.
  • 4
    31/03/2011
    Cargo Noir

    Enfin fini ... et sinon, si on jouait? 

    Une seule partie jouée à Cannes, il n'y en aura probablement pas d'autre. Avec la nette impression que le temps passé sur Cargo Noir aurait été mieux employé sur d'autres jeux. Système sympa, plateau sympa, joueurs sympa ... mais lorsque le jeu avance ... système répétitif à souhait, plateau sympa (il n'a pas changé) et joueurs toujours aussi sympa mais franchement lassé. On dirait un mauvais jeu des années 90. Mauvais parce qu'on s'ennuie au bout d'une demi-heure, des années 90 car des demi-heures, il en dure trois, et qu'elles semblent interminables. C'est triste à dire, mais ce jeu est tout simplement raté.
  • 10
    29/03/2011
    Cargo Noir

    35 jours sans voir la terre, fatigue, mal rasé.... 

    Comme toujours chez dais of Wonder, matériel et illustrations superbes. Mais pour une fois, pas "rien a dire". Et oui, ou c'est ti qu'on range le sac dans la boite ???? Ben, peut pas :( Le jeu, ben il est bon, sans toute fois etre fantastique, il mérite son 5/5. la mechanique roule bien, on se prend a calculer, réfléchir, tout penser au mieux du tour en cours. Ne négligent aucune cartes, surtout les 3 premières qui peuvent donner des avantages considérables, mais peut de poi ts de victoire. Alors, bien entendu, comme souvent, ce genre de jeu est a éviter avec les mauvais joueurs qui défèqueront se faire remonter par une enchère plus élevé, mais dans lensemble, ce je est bon, beau, un vrai dais of Wonder.......
  • 10
    27/03/2011
    Cargo Noir

    Pas si simpliste que certains veulent l'entendre 

    Bravo à Serge Laget qui nous a pondu un jeu qui s'explique rapidement et qui est simple à comprendre. Un bon jeu familial ou pour débutants oui mais pas que... On peut jouer en famille des parties rapides et fun ou entre joueurs plus chevronnés des parties plus longues avec des calculs de coups possibles et plus rentable. Donc oui certaines parties durent et on se lassent d'attendre mais ça c'est purement la faute des joueurs autours de la table et non du jeu, car un tour de jeu est super rapide à exécuter. Comme d'habitude du matériel DoW de qualité et des illustrations magnifiques. Le seul bémol c'est qu'une fois les ressources dépunchées et mises dans le sac la boîte se referme mal: le thermoformage aurait pu être un peu mieux pensé.
  • 10
    26/03/2011
    Cargo Noir

    Pas si noir !... 

    En lisant les critiques, je m'attendais à un jeu très moyen voire pas terrible du tout. J'ai voulu le tester dans mon asso et on m'a expliqué les règles en 5 min chrono!....déjà 1er bon point (en sachant que cela ne veut pas dire jeu basique!...). La pose des cargos répond à une mécanique bien huilée et pensée (astucieux système que de récolter ses cargos, de les récupérer et de les reposer à chaque tour en bloquant ses adversaires...). On n'est pas déçu une fois de plus par l'éditeur qui propose un beau matériel au graphisme soigné... Certaines acquisitions donnent des capacités spéciales (la carte cargo donne une action supplémentaire, l'entrepôt de la place pour faire de bonnes combinaisons avec les marchandises et le syndicat permet de récolter de l'argent lorsqu'on se fait éjecter des ports (ce qui arrive souvent). Et finalement on hésite entre prendre de bonnes cartes pour faire de combos ou bloquer ses adversaires. Seul bémol: on a peu de chance de gagner lorsqu'on ne récupère pas les 2 cargos supplémentaires et les tours peuvent être assez long à 5 joueurs avant de pouvoir rejouer surtout si ça cogite beaucoup. Mais très bonne surprise contrairement aux commentaires ici...
  • 6
    25/03/2011
    Cargo Noir

    C'est pas tous les jours que je le dirais mais "Vive les syndicats" ! 

    un jeu simple et relativement fluide ! un peu de programmation, d'encheres, d'interactions, de hasard + un petit mecanisme facon Mare Nostrum pour la revente des tresors qui font de ce jeu un bon jeu familial les cartes contrebande me semblent inévitables pour optimiser au mieux ses actions de jeux ! C'est pas tous les jours que je le dirais mais "vive les syndicats" !! Je regrette juste que les cartes contrebande soient limitées à 3 types ! mais bon je pense que cela sera l'occasion d'une extension à venir qui pourra à loisir enrichir la profondeur tactique & stratégique du jeu pas grand chose de plus à dire : le jeu est agréable du cote visuel avec tout ce qu'il faut sur le plateau et les tableaux individuels pour fluidifier le jeu à tester à 5 Joueur pour voir si les enchères deviennent encore plus tendues et si le jeu ne devient pas trop chaotique ...
  • 8
    22/03/2011
    Cargo Noir

    Traffic pas si fluide 

    Je suis de ceux qui trouvent la rédaction de la règle du jeu peu claire, ce n'est qu'en voyant la partie sur trictrac que j'ai compris le tour de jeu après une première partie jouée complètement différemment. Dommage pour un jeu très simple par ailleurs, un peu long mais très accessible pour un large public. Beau matériel comme d'habitude chez DOW, sympa et agréable sans être inoubliable.
  • 10
    21/03/2011
    Cargo Noir

    je n'ai pas d'idée pour l'accroche, mais j'aime le jeu 

    Le type de jeu que j'aime, règles expliquées en 5 minutes, enchère, choix, combinaison; tout s'articule très bien. Et comme DOW sait le faire, matériel de qualité
  • 6
    21/03/2011
    Cargo Noir

    c'est pas mal 

    Jeu sympatique pour jouer en famille. C'est simple, avec une thématique originale et bien utilisée, familial, ça passe bien ! Et entre joueurs aguéris, il y a un un bon fond de stratégie. Les amis qui ne sont pas trop gamer ont beaucoup apprécié. Seul petit défault, les derniers tours sont ceux où tout va se faire, où l'on va s'enrichir un max. Il faut donc faire un bon début de partie mais on ne maitrise pas trop nos adversaires. En somme, un bon jeu, agréable mais qui ennuiera les gamers