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Tous les avis de la communauté

172 Résultats

Century1
  • 9
    20/02/2018
    Century

    Vraiment bon 

  • 6
    18/02/2018
    Century

    Rien d'exceptionnel... 

    Ce jeu a quitté ma wish list aussi rapidement qu'il y est rentré. Beaucoup trop aléatoire pour moi... il serait sorti il y a quelques années, je l'aurait sans doute bien aimé du au système novateur . Mais maintenant, rien d'exceptionnel...
  • 5
    12/01/2018
    Century

    "Splendor killer" ? vraiment ? 

    On m'avait vendu ce jeu comme LE jeu qui remplacerait splendor. Bon, on se fait toujours "survendre" les jeux hein, ça fait partie de l'esprit de la communauté ludique :) Objectivement, Century n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mécaniquement ça tourne au poil, et dans le concept les cartes actions qu'on va acheter puis faire combotter entre elles ça fonctionne. En revanche il souffre à mon gout de deux défauts majeurs : 1- L'absence totale d'interaction : La seule interaction avec les autres joueurs, c'est de surveiller ce qu'ils font, pas pour les bloquer ou faire plus vite qu'eux, mais juste pour s'orienter sur autre chose ! Certes on arrive à se refiler un cube de temps en temps sur les cartes actions, mais ca reste très pauvre. 2- La surabondance de calculs Ce point là pourrait être un point fort pour d'autres joueurs. Mais pour moi qui malgré tout aime assez calculer, peser le poids de chaque action, etc., c'était vraiment TROP. Des dizaines d'additions et d'enchainements d'algos à la seconde pour trouver le chemin le plus court, sur 5 axes de scoring possible (mais qui peuvent bouger à chaque tour), tout en évaluant lesquels sont plus proches de nos adversaires... j'ai "souffert" :) Ma conclusion : Ce n'est pas un mauvais jeu mais il n'est vraiment pas tout public. A essayer avant d'acheter. Pour ma part, j'y rejouerai "pour faire plaisir" (c'était pas un calvaire non plus), mais de mon initiative je ne le demanderai pas
  • 7
    10/01/2018
    Century

    bon jeu mais pas vraiment fun 

    pas mal de parties effectuées; Jeu simple avec des règles efficaces mais dont au final on oublie vite le thème(on parle vite de cube vert rouge ou autre plutôt que des noms des épices qu'ils représentent) Je prends plaisir en y jouant mais pas plus d'une ou 2 partie à la suite car cela manque quand même un peu de fun (de sel? :-P ) Cependant bien tendu à 4-5 joueurs. beau matériel quand même
  • 9
    update10/01/2018
    Century

    Une mécanique efficace digne d'un Splendor, mais moins interactive 

    (Avis mis à jour après une 10ène de parties) Les plus : - Une mécanique impeccable - Très stratégique - Le matériel (Petits bols à épices, pièces en fer..) Les moins : - Manque d’interactions - Thème plaqué Ce jeu a fait l'unanimité avec les 2 groupes avec qui j'y ai joué. Si comme moi vous aimez Splendor, foncez, c'est le même type de jeu, mais sans faire doublon. Tout d'abord son matériel de qualité est agréable à manipuler et le rend plutôt chaleureux, contrairement à l’austérité de Splendor. La mécanique aussi est différente, plus orientée deck building/combos, et toute aussi redoutablement efficace. La stratégie est très présente, on peux facilement prévoir jusqu'à une 10ène de coups à l'avance. Les parties sont toutefois un peu moins "agressives" et opportunistes qu'avec Splendor, car moins d’interactions possibles.
  • 9
    09/01/2018
    Century

    À posséder 

  • 7
    update08/01/2018
    Century

    Un beau jeu sympathique 

    Bon jeu de course aux objectifs. La première phase du jeu consiste à se créer un moteur d'acquisition des ressources correspondant aux objectifs présents. Le seconde étant d'utiliser ce moteur de manière adéquate pour remplir les objectifs de la manière la plus efficace. A chaque fin de partie, je suis légèrement frustré par mon moteur de ressource, ce qui me donne envie d'y rejouer pour améliorer cette phase. D'un point de vue négatif, je dirai qu'il est un peu dommage que ces deux phases soient si marquées. Il est très dur, une fois que tout le monde a commencé à jouer ses cartes, de se dire qu'il est intéressant de perdre un tour et des ressources pour prendre une nouvelle carte "ressource". Jeu testé à 2,3 et 4 joueurs. A 3 et 4 joueurs, le jeu tourne bien, il faut faire être attentif aux choix effectués par les autres pour éviter de se lancer sur un objectif identique en sachant que l'on risque de le compléter plus lentement que l'adversaire. A deux (1 seule partie effectuée), cette tension sur les objectifs n'était pas présente et donc la partie n'a consisté qu'a joué nos cartes dans notre coin pour prendre des objectifs différents. Du point de vue matériel, la qualité est très bonne même si je reprocherais un manque de diversité des illustrations. Le thermoformage est bien pensé, rien ne bouge durant le transport. Le seul bémol que j'y mettrais est qu'il est impossible de sleever ses cartes avec ce thermoformage pour ceux qui le souhaitent. Un dernier point sur les règles qui réussissent à avoir de nombreuses fautes d'orthographes alors qu'elle ne font qu'une page. De plus les règles introduisent une différenciation entre tour d'un joueur et ronde pour signifier un tour de table mais dans la fin de partie, il est dit que l'on finit le tour alors que cela devrait être écrit ronde.
  • 10
    update27/12/2017
    Century

    À posséder 

  • 10
    update16/12/2017
    Century

    À posséder 

  • 8
    update02/12/2017
    Century

    Boring killer 

    Passons sur le débat sans intérêt selon lequel il serait un "Splendor Killer". Century - La route des épices est surtout un tueur d'ennui. Sa qualité principale c'est son format. Ce type de jeu et la mécanique proposée dans ce format c'est son plus grand atout. Le tout dans un emballage très soigné. Matériel impeccable. Mention spéciale à l'illustration de couverture, tout simplement magnifique. La mécanique est assez classique et en fait une porte d'entrée royale vers le jeu en général et vers le deckbuilding en particulier. La gestion de ressource n'en est pas vraiment une. Et c'est pas grave. C'est très plaisant comme ça sans la lourdeur d'un jeu de gestion. L'optimisation devient une seconde nature et pour y avoir fait jouer des jeune pas spécialement joueurs, c'est franchement une réussite. Must have.
  • 9
    29/11/2017
    Century

    Passe-moi le sel... heu non... la cannelle ! 

    Très bon jeu dans la lignée de Splendor, mais avec pour originalité que pour pouvoir obtenir les ressources nécessaires à l’acquisition des cartes comportant les points de victoire, vous devrez vous constituer un deck de cartes pour pouvoir prendre de nouvelles ressources, les échanger et les améliorer! On s’amuse rapidement en planifiant et enchaînant ses actions pour ravir la carte convoitée par ses adversaires.
  • 8
    19/11/2017
    Century

    Tactique et tendu 

    Pour l'instant, je l'ai testé seulement à deux joueurs. Ce que je peux en dire, c'est qu'il est (comme l'indique le titre) tactique et tendu. A deux, il n'y a pas un roulement des cartes important, ce qui rend les opportunités fugaces. On peut avoir vite fait d'accumuler dans sa main des cartes juste pour éviter à l'autre joueur de profiter de celle-ci au prochain tour. L'interaction est vraiment présente, car les ressources de chaque joueur sont visibles. On peut donc en déduire (peut-être :p) la carte objectif que l'autre joueur vise. Question rejouabilité, on a vite fait le tour, mais encore une fois, peut-être qu'à plus de deux joueurs, les parties ne se ressemblent pas. A voir ensuite pour la configuration à plus de joueurs, où je pense que les cartes en début de partie doivent fuser dans tous les sens. A propos du matériel, les cartes sont superbes et la qualité du matériel est au rendez-vous (pièces, bol plastique, cubes, etc...). Plan B games semble prendre le partie pris de faire de petits jeux avec un matériel de qualité (azur, etc.)
  • 7
    update12/11/2017
    Century

    Pas mauvais 

    Une première partie avec ce jeu m'a vraiment convaincue. Le jeu avait un rythme assez lent au début (première phase de jeu, chacun choisi les cartes qui composeront sa main) puis s'accélère lorsque l'on possède ses cartes de bases. Et c'est justement ça qui m'a moins convaincu lors de ma seconde partie. Effectivement, une fois la première phase de jeu terminée, le jeu correspond plus ou moins à refaire la même boucle d'actions pour obtenir au plus vite les cubes d'épices permettant l'achat des cartes. Et selon les cartes disponibles, cela peut être très lent si les cartes obtenues lors de la première phase de jeu ne sont pas "efficaces". Ca reste un bon jeu de commerce je pense, surtout avec de nombreux joueurs, mais surtout pour ceux qui veulent un jeu calme qui permet de discuter autour.
  • 6
    06/11/2017
    Century

    Manque de saveur 

    Voila un jeu qui me pose des dilemmes au moment d’écrire ces quelques lignes… Il y a au-delà de toutes considérations un jeu qui tourne bien, rapide, sans trop de choses compliquées à appréhender avec quelques twists bien sympathiques. C’est très ciblé pour plaire au plus grand nombre de joueurs et à ce titre il n’y a rien à dire c’est une réussite. Mais pour moi c’est sans doute un peu trop lisse pour me donner le grand frisson ludique. C’est aussi l’impression par moment de faire beaucoup de vent pour pas grand chose car il va bien souvent falloir utiliser une carte pour obtenir un cube d’une couleur, qu’on transformera en deux cubes d’une autre couleur grâce à une autre carte, une troisième carte permettra de fabriquer des cubes d’une autre couleur et il faudra alors reprendre ses cartes en mains pour recommencer afin d’obtenir enfin la carte qu’on convoite… et constater que quelqu’un l’a prise avant vous ! Car l’autre joueur avait la carte lui donnant directement le fameux cube que vous cherchiez, et il existe très peu de cartes donnant directement des cubes colorés. Ces cartes marquent une sacrée différence par rapport aux autres joueurs qui doivent s’époumoner à fabriquer par une multitude d’actions les dits cubes. Et j’ai été surpris dans ma dernière partie de voir ma collègue de jeu s’évertuer plusieurs tours de suite à transformer ses cubes, donnant l’impression de tourner en rond pour pas rien. Je sais bien que tout le sel de l’histoire est de réussir à détenir en main la bonne combinaison de cartes qui, une fois qu’elle tourne dans le bon sens, me donnera les ressources nécessaire. Mais j’y trouve au mieux beaucoup de frustration, au pire une façon peu intéressante d’arriver à des objectifs que d’autres joueurs, plus chanceux au moment ou les cartes sortent, arrivent à obtenir directement par le biais d’une seule carte. Par ailleurs petit coup de gueule contre les choix éditoriaux avec un thermo très cheap, qui ne permet pas le sleeve des cartes (alors que pour un jeu avec autant de manipulation de cartes de nombreux joueurs vont le faire), une illustration de couverture tellement belle que je ne peux que regretter l’absence criante de thème du jeu (pire que dans Splendor) mais surtout des choix de couleurs qui sont, pour le daltonien que je suis, inacceptables car ils rendent le jeu injouable en l’état. Vert/Jaune et Marron/Rouge c’est parfait pour m’obliger continuellement à demander à mes collègues de table de m’identifier les couleurs des cubes, de m’expliquer ce que réclament les cartes, et de me planter lamentablement lorsque deux minutes plus tard j’ai oublié ce qu’on m’avait dit… Les épices sont nombreuses, variées, très colorées, et tant qu’à vouloir imposer ce thème au jeu il y avait moyen de jouer sur des couleurs plus tranchées pour éviter ce désagrément. Incompatible deutéranomalie
  • 8
    04/11/2017
    Century

    Un petit jeu sympa 

    Parfait pour jouer avec des gens qui jouent peu ou pour initier des gens. Règles simples, graphismes sympa. Matériel nickel.
  • 9
    30/10/2017
    Century

    Vraiment bon 

  • 8
    update25/10/2017
    Century

    C’une tuerie ! 

    (Bon, je n’irai pas encore jusque-là, mais j’avais envie de la faire… Désolé…) D’un côté, une simplicité redoutable : à mon tour, soit je réalise un objectif, soit je prends en main une carte qui m’y aidera (je construis mon moteur), soit je joue une carte de ma main, soit je reprends tout en main. Balaise de pureté. De quoi embringuer facilement des non-joueurs. De l’autre, un gameplay pouvant satisfaire les gamers : achat de cartes qui vont bien ensemble, construction de moteur à ressources, gestion des stocks de ressources, surveillance des "coûts" des cartes disponibles à l’achat, objectifs, gestion du "rebond post-objectif". Le fait que l’on puisse appliquer plusieurs fois l’effet d’une carte "échange" permet de préparer de beaux coups gratifiants et d’optimiser son jeu.. Et contrairement à Splendor, pas de gros déséquilibre non-compensé pour gâcher mon plaisir. Ici, si les cartes ne sont pas toutes aussi puissantes, le jeu auto-équilibre ça simplement et intelligemment. Je me réjouis d’avance de sortir ce jeu avec des non-joueurs, pour enfin sortir autre chose que des jeux d’ambiance ou très légers et je m’étonne qu’il n’ait pas été créé bien plus tôt, tellement il est « évident ». Côté négatif, l’édition pêche par plusieurs aspects : - le feuillet de règles, pourtant très court, est bourré de maladresses de français et de coquilles ; - le jeu contient des ressources vertes, des rouges, des marron : les daltoniens vont moyennement apprécier, car elles sont toutes de la même forme et de la même taille et qu’aucune icône ne permet de les différencier sur les cartes ; - je ne trouve pas les bols très pratiques pour saisir les cubes.
  • 3
    18/10/2017
    Century

    Décevant 

  • 10
    update14/10/2017
    Century

    super ! 

    regles super simple et je le trouve moins aggréssif que splendor , avec century on a le temps pour se developer et l'on est pas bloquer par les 15 points de victoire . le cote marchand pour moi marche bien ( on achete , revend , echange ) .
  • 9
    update10/10/2017
    Century

    C'est une tuerie ? (ben quoi, pas mal non ?) 

    Le jeu qu'on aime sortir pour son rapport rapidité/profondeur de jeu. C'est là pour moi le seul point commun avec Splendor qui ne fera donc pas doublon avec Century. Ça c'est fait. L'illustration et la qualité du matériel sont parfaits. La sensation de la mécanique du deck-bulding est très bien retranscrite dans un jeu facile à première vue mais peut s'avérer très tactique en commençant à le pratiquer souvent.
  • 7
    update27/09/2017
    Century

    combien de temps pour traverser le desert, un siècle ? 

    Le jeu est beau beau beau. La mécanique est simple à expliquer , rapide et il y a de quoi réfléchir au cours de la partie. Son seul défaut, c'est un thème plaqué. Je n'ai pas l'impression de faire du commerce d'épice en orient. J'aurais pu aussi bien vendre des bijoux au noble de la renaissance. Mais refaire une partie de temps en temps, je ne dis pas non.
  • 5
    25/09/2017
    Century

    Les senteurs du monde 

    Jeu très joli au niveau des cartes, des petits cubes de couleur et basé sur la réflexion et l'observation du jeu des adversaire.
  • 7
    21/09/2017
    Century

    Simple et efficace. Très facile d'accès 

  • 9
    09/09/2017
    Century

    Bon 

  • 10
    28/08/2017
    Century

    Excellent 

    Jeu familial +. On peut jouer simplement ou en faisant chauffer un peu plus les neurones. Jeu très fluide, simple à expliquer, efficace et tactique. Il sort très souvent et plaît immédiatement. Très beau en plus... Et très vite installé. Le jeu parfait du moment.
  • 10
    24/08/2017
    Century

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    18/08/2017
    Century

    Très bon jeu qui ne me semble pas innovant 

    Century est très bien fait, intéressant, les parties sont dynamiques (si vous jouez avec des joueurs qui n'analysent pas préalablement chaque action)mais j'ai eu l'impression de jouer à une variation de Splendor.
  • 7
    16/08/2017
    Century

    très bon, déjà vu 

    Compliqué de donner un avis objectif. Le jeu est très similaire à Splendor et certainement d'autres. De ce fait, ayant déjà celui ci cela fait un peu doublon. Mais à choisir, pas convaincu que Splendor soit meilleur. Le plus grand défaut de Century est d'arriver après. Car la mécanique est simple, le matériel est bon. Pas grand chose à reprocher.
  • 9
    update16/08/2017
    Century

    Pépite addictive pour cubiste 

    Parfaitement adapté à la découverte des mécanismes de gestion de ressources. Se joue en dilettante en fin de journée, pour ouvrir une soirée jeux ou se creuser les neurones? Optimiser les échanges d'épices peut devenir un casse-tête, faire coïncider les cartes prises Mais si mais si... Après quelques parties, on comprend rapidement que choisir les grosses cartes ne nous aidera pas forcement. Cartes moyennes pour conclure rapidemenet peut achever nos adversaires... Ce jeu permet de lancer une soirée ou de faire découvrir le Jeu à des non joueurs et même des enfants. Cartes très jolies. Si votre adversairs est long à la réflexion, vous pouvez prendre le temps de les observer ;-) Mais la qualité du matériel ne semble pas exceptionnelle... En bémol, je dirais... 1/ "cette pioche qui sert du hasard et peut favoriser ou désservir". Mais c'est dans la thématique de la loi de l'offre et la demande sur le marché. 2/ Le thème pas assez exploité. On échange des épices contre d'autres épices. Mais sur les cartes ce sont des cubes... Ils pourraient symboliser des épices. On ferait très bien le lien avec le symbol du cube. On se force donc à nommer les épices plutôt que dire "1 cube jaune contre 1 cube rose" Dommage... Celui qui met fin à la partie a de forte chance de gagner et ce de façon récurrente. Ce n'est pas un souci bloquant mais ça donne l'idée qu'il faut se concentrer sur le nombre de cartes plus que leur valeur.... Découvert grâce à glloq. 1ere partie au Meisia. J'ai fini par l'acheter, un peu tiraillée et finalement ravie de cet achat.
  • 10
    13/08/2017
    Century

    Excellent jeu 

    Certes dans la même veine que Splendor, il est évident qu'ils sont dans la même catégories de jeux abstraits (le thème est complètement plaqué et éculé, les illustrations pas folichonnes) mais côté mécanique, ça tourne comme une horloge suisse! Il y a une page recto/verso de règles, format A5, dont 25% pour les remerciements et la mise en place.... Bref, facile à expliquer, facile à jouer, de la réflexion, juste ce qu'il faut pour ne pas jouer bêtement mais il n'y a pas 250 paramètres à prendre en considération. Le jeu tourne aussi bien à 2 qu'à 5 même s'il y a forcément un peu moins de contrôle à 5 qu'à 2. En plus, la possibilité de le mixer aux 2 autres jeux à venir (en 2018 et 2019) pourrait décupler son intérêt. Pour les amateurs de jeux simples (pas simpliste hein!), je le verrai bien dans de futurs tournois, tout comme 7 Wonders et Splendor. Peut-être pas un must have, mais un très bon jeu pour le sûr!