search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

139 Résultats

Dvonn1
  • 10
    06/10/2005
    Dvonn

    zen attitude 

    Intriguée par le nombre d'avis positif et par le caractère très graphique de la série du projet Gipf, je me suis lancée dans l'achat de Dvonn. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Le jeu s'explique en 3 minutes et le matériel est vraiment très très joli. En plus c'est belge... Points négatifs : - les placements des pièces au début du jeu me semblent franchement aléatoires. Faut-il se placer au maximum sur les bords ou plutôt cerner au possible les trois pions rouges ? Je penche pour cette dernière possibilité. - chuis nulle à ce jeu, mais c'est uniquement parce que mon partenaire est trop fort. Bon, allez, je prends une plaque de marbre et mon burin, histoire de remplacer le plateau de jeu en carton (très beau, mais c'est du carton, quoi...)
  • 8
    23/09/2005
    Dvonn

    Un bon jeu abstrait sûrement, mais... 

    Dvonn est un jeu abstrait, au même titre que les Dames, les échecs ou le Go... même si du point de vue de la profondeur de jeu on touche plus aux Dames qu'au Go... Les règles sont simples et limpides, et il est possible de commettre quelques erreurs et de s'en remettre. Un peu trop même, au point qu'on se demande parfois à quoi servent les trois premiers quarts de la partie. Comme souvent dans ce genre de jeu, un joueur débutant n'a aucune chance d'en battre un plus expérimenté. Mais certains vont sans aucun doute progresser plus vite que d'autres... Au niveau du matériel, les pions sont agréables au touché et même au "son". Par contre le plateau est vraiment moche... mais peut être remplacé par un bon bloc de granit grossièrement scuplté au milieu de votre jardin Zen, si vous êtes fan :p Bref ça change des Dames, mais ça reste du même niveau.
  • 10
    12/09/2005
    Dvonn

    Mais où il va chercher un nom pareil!!! 

    Vous ne trouvez pas?! Dvonn, Zertz, Yinsh quick et Flup! (cherchez l'erreur!) Non, vraiment, on se demande! Quant au jeu?!.... Ben génial pour changer! Beau jeu abstrait avec un beau matériel... J'adore! Je ne dirai qu'une chose; achetez-le! (à noter une version pour vous entraîner sur votre ordi préféré , un mac j'espère, à cette adresse: http://nivozero.com/)
  • 10
    25/08/2005
    Dvonn

    Difficile à décrire... 

    Magnifique, original , abstrait, envoutant... Que dire sur ce jeu. Il est beau ( je trouve le matériel vraiment magnifique ), simple d'accès ( règles d'une simplicitée rare) mais tellement riche. Si seulement on pouvait en faire des comme ça en multi joueurs! Une vrai perle ludique! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: + de 100.
  • 10
    13/08/2005
    Dvonn

    Une touche de génie 

    Dvonn est le plus beau et le plus mystérieux des jeux du P. Gipf. Sa mécanique impeccable et d'une simplicité déconcertante force une réflexion profonde dès le premier coup et jusqu'au dernier (ou presque). Contrôler les dvonn est un art qui ne s'acquiert qu'en perdant et en perdant encore. Un jeu magique à posseder absolument.
  • 10
    29/04/2005
    Dvonn

    Vous allez aimer les jeux abstraits ! 

    Mon préféré du Gipf Project ! Les règles sont simples à assimiler. Par contre, long sera le chemin si vous souhaitez devenir un pro car tactiquement, c'est très riche ! Le jeu est de même très beau. Un grand bravo à Kris Burm !
  • 10
    10/04/2005
    Dvonn

    "D"est une consonne entière 

    Après YINSH je m'attaque à DVONN. Quel richesse , autant de bonheur qu'avec YINSH. Stratégie différente , un autre monde ! blocage , déconnexion , empilement , vraiment parfait on s'y croirait. Alors le prochain de la série ?
  • 8
    09/04/2005
    Dvonn

    Très bon, mais difficilement contrôlable 

    Sans reprendre tous ce qui a déjà été dit, ce jeu est parfait pour de petites parties rapides tout comme de longues prises de tête. Le début semble peu important mais il conditionne la fin, pour peu qu'on ne fasse pas de grosse boulette en jouant. Un seul coup peut tout changer, ce qui est stressant quand on commence à voir quelques coups à l'avance. Bref, du très bon jeu, à posséder.
  • 4
    02/04/2005
    Dvonn

    le jeu est joli, le mécanisme est intelligent mais 

    le jeu est joli, le mécanisme est intelligent, il y a des rebondissements et on n'est jamais assuré de gagner. A la 4ème partie, j'ai commencé à voir plus ou moins de quoi il retournait. Et maintenant, j'écrase avec prestance tous ceux à qui je fais découvrir le jeu. C'est le problème de Dvonn : il faut pratiquer pour bien sentir les mécanismes du jeu et bien que ce soit fondamentalement un jeu de stratégie, on peut difficilement anticiper les coups, seule l'expérience parle.
  • 4
    15/03/2005
    Dvonn

    Dnull... 

    Hum, voilà le type de jeu abstrait pour deux que je n'aime pas ! Pas fait pour moi...la preuve j'y comprend rien et suis incapable de me concentrer plus de dix minutes. C'est vraiment très prise de tête et ne possède pas pour moi la simplicité et l'accessibilité de Yinsh. Bref les deux fois que j'ai joué à Dvonn j'ai eu l'impression d'être dans la quatrième dimension. Impression renforcée par l'habilité de mes adversaires...Désagréable au possible ;o) Pour ne rien arranger je trouve la plateau moche et le design général du jeu plutôt loupé. Fait unique pour les Gipf que je trouve beau en général (surtout Zertz et Tamsk) Un cauchemar pour moi, mais ne vous y trompez pas, si vous aimez les brises neurones (pas bô), Dvonn est fait pour vous. Lisez les autres avis pour vous en convaincre !
  • 6
    09/03/2005
    Dvonn

    ouais c'est pas mal 

    Ouais c'est pas mal, mais cela ne me fait pas rêver.Je ne peux pas dire que je m'embête quand je joue une partie, mais cela n'a rien à voir avec une partie de Boursicocotte ou Tikal ou Aventuriers du rail. Et d'ailleurs pendant les trois premiers quarts de la partie , je fais des coups de "remplissage" en attendant que ça se précise.
  • 10
    21/02/2005
    Dvonn

    Au plus que tu le goûtes, au mieux que ça te goûte ! 

    Les puristes auront reconnu la maxime chère à Jeff, goûteur de Kriek (quel beau métier !) et ne m'en voudront pas de l'avoir placardée sur cette jolie boîte au ton... rouge. Je ne reviendrai pas sur le principe du jeu, abstrait au possible, mais sur le plaisir croissant qu'il génère après quelques parties. C'est avant tout un jeu de position, un étau que l'on tente de resserrer sur l'adversaire pour l'obliger au final à bouger, par exemple, le pion qui protège le pion convoité. Les joueurs d'échecs apprécieront tout particulièrement ce jeu de réflexion tout en feeling, qui se met doucement en place au fil des parties. J'ai toujours été attiré par les jeux abstraits, mais j'ai rarement l'occasion d'y jouer, faute de partenaires motivés. Heureusement, il y a boiteajeux.net sans quoi je serais sans doute passé à côté de cette petite merveille de finesse. A essayer d'urgence, surtout si vous avez déjà flashé sur l'un des autres jeux du projet Gipf. Merci Kris !
  • 10
    20/02/2005
    Dvonn

    Simplement génial 

    Déjà quand on ouvre la boîte on est intrigué par le matériel et on a envie de tester ça très rapidement. Ces petits donuts de couleur sont très appéttissants ! Les règles tiennent en deux pages et sont très simples, on joue donc rapidement sa première partie, et puis on en redemande de suite, ce qui est possible du fait de la courte durée des parties. Les retournements de situation peuvent être très spectaculaire, et c'est un vrai plaisir à jouer. Je le recommande +++ à tout le monde, c'est beau, c'est bien, une réussite
  • 10
    16/02/2005
    Dvonn

    Un jeu qui m'a beaucoup apporté 

    Je n'ai jamais trop joué aux échecs. J'ai à peine commencé le go. Des jeux très attirant, mais où l'on voit tout de suite que l'investissement nécessaire pour avoir un minimum de feeling va être énorme. Décourageant. Puis arriva Dvonn... Toute la pureté d'un jeu abstrait, l'aspect gratifiant de l'exercice purement intellectuel. Servi par un matériel superbe, très zen. Mais ici, après cinq parties, le feeling y est. Comprendre par là qu'on en n'est plus à calculer trois coups en avances, mais qu'il est vraiment possible de comprendre ses forces et faiblesses en regardant le plateau de jeu. Ici il ne faut pas se précipiter à monter des piles, la force c'est la liberté de mouvement, et la liberté de mouvement c'est les pièces non cernées et non empilées. Génial. On arrive à voir assez nettement avant la fin si l'on a gagné. Par grâce aux piles les plus hautes, mais parce que l'on a plus de pièces libres, tout simplement. Un jeu qui m'a beaucoup apporté.
  • 10
    03/02/2005
    Dvonn

    C'est bon, c'est beau c'est Dvonn 

    Vivement que je me procure les autres jeux de l'opus de Kris Burm Paske là, fou-iou-iouille ! C'est du bon mon gars !
  • 10
    01/02/2005
    Dvonn

    Foncez sans hésiter ! 

    Il est difficile de classer les jeux du projet Gipf, qui font partie des meilleurs jeux modernes abstraits de réflexion pour deux. Un très beau matériel agréable à manipuler, un prix abordable, mais évidemment surtout une mécanique de jeu innovante qui ne ressemble à rien de connu. Celle de Dvonn n'est pas la plus simple, mais reste très accessible et riche. Pour moi, Dvonn fait largement partie du trio de tête de Gipf, avec Zertz et Yinsh.
  • 10
    08/01/2005
    Dvonn

    Un jeu où les dames s'empillent :) 

    Je ne connais pour l'instant que Gipf et Dvonn de cette série, et Dvonn remporte haut la main la palme du meilleurs jeux d'empilement de tous les temps. Au début le jeu par dans tous les sens, mais plus la fin approche, plus le stress apparait et chaque déplacement devient critique et décisif. A avoir.
  • 10
    09/12/2004
    Dvonn

    Parfait! 

    Quelle bonheur! Après quelques parties et en tant que non mordu des jeux comme certains mais juste simple petit passionné voila mon avis: Au début c'est un peu le flou on ne voit pas toujours ce que l'on doit faire; On se demande si on ne doit pas essayer de rassembler ses pions, isoler ceux de l'autres;;;, mais petit à petit tout se précise, s'éclaircit et on construit sa tactique. le jeu devient de plus en plus prenant au fur et à mesure que les piles se construisent et très souvent jusqu'aux derniers coups, on ne peut prédire qui va l'emporter tant les possibilités d'actions sont grandes! Bref c'est original, rapide, intelligent, et avec un p'tit peu de suspense!!
  • 10
    08/12/2004
    Dvonn

    Hallucinant et lunaire 

    dans un décor digne des plateaux lunaire, avec un matériel somptueux, ce jeu se place comme le meilleur du projet GIPFT à ce jour. Satrégie abstraite calcul à X coups d'avance, attaque défense. Un mécanisme que seul le go peut approcher, ce jeu est un OVNI dans le monde du jeu. Récompensé dans presque tous les pays, il doit avoir une place dans votre ludothèque.
  • 10
    01/11/2004
    Dvonn

    Abstrait, court et fun 

    J'avais déjà été séduit par Yinsh, sa pureté, son élégance et sa durée. Je ne suis pas déçu avec Dvonn qui reprend l'élégance sans être aussi sobre : les mécanismes sont plus originaux puisque l'on ne peut se référer à Othello, morpion ou go. Les parties sont plus courtes car il n'y a qu'une manche. Le plateau de jeu réduisant au fur et à mesure est une grande trouvaille. Les déplacements sont certes plus difficiles à appréhender de prime abord que ceux de Yinsh. Le jeu se joue donc à différents niveaux en fonction de la volonté de réflexion des joueurs. Le projet Gipf a réussi à me réintéresser aux jeux abstraits, moi qui ne jurais que par des Puerto Rico, Goa, Age of Steam et autres jeux à thèmes. Il ne fait aucun doute que j'achèterai les 5 de la série (si je les trouve !).
  • 10
    07/10/2004
    Dvonn

    Le meilleur du projet gipf 

    Si vous ne devez en prendre qu'un je conseille celui là. Très beau, très simple, très profond. Que de parties passionantes en perspective! Pour moi un des meilleurs jeux abstraits.
  • 6
    27/09/2004
    Dvonn

    Dvonn ou comment changer d'avis ? 

    Ma première impression sur **Dvonn** a été complètement positive. J'ai été emballé par ce jeu abstrait d'une profondeur incroyable mais aux mécanismes pourtant simples. De ce fait, je comprends les excellentes notes qui lui sont attribuées. Mais voilà, avec le recul (et la veste de pragmatisme qui me sied) j'ai un avis plus mitigé (et je me retrouve en partie dans les commentaires de Guyomar). Le fait de ne pas comprendre le placement initial m'agace particulièrement, tandis que cela m'intriguait au départ. Je n'arrive pas le moins du monde à définir comment jouer l'ouverture. Or celle-ci est fondamentale. Par ailleurs, dans la pratique, quand l'occasion se présente, je choisis généralement un autre jeu. Bref, en un mot, je ne sais plus vraiment quoi penser de **Dvonn**, qui m'a relativement déçu sur la durée. Solution de facilité : je mets une moyenne.
  • 10
    25/09/2004
    Dvonn

    Je l'aurai plutôt appeler WXORTZK!!! 

    Ou bien ZBLUUURFGH... mais c'est une question de gout personnel. Je ne suis pas un grand fan de jeu abstrait à deux. J'aime bien les échecs, par exemple, mais au bout de 5 minutes, j'en ai marre! Eh ben, là, Je suis resté accroché jusqu'au bout de ma première partie et après j'ai cherché partout des joueurs pour en faire d'autre. Parfaitement addictif! Les mécanismes sont surprenants, je pense qu'il doit y avoir plein de techniques et de stratégies, les parties sont rapides et vives, le materiel est splendide, les retournements de situation et les coups fourrés nombreux... Parfaitement parfait!
  • 8
    17/09/2004
    Dvonn

    Profond ... 

    Ce jeu est une pure merveille de reflexion. Et ce qui ne gache rien il est assez accessible au premier abord (contrairement a GIPF). La premiere partie vous ne jouerez pas bien, vous vous ferez retamer 45 a 0 mais au moins vous commencerez rapidement a voire ce qu'il y'a a faire. Je n'oserai pas dire qu'il est aussi profond que le Go ou les echecs parcequ'il n'a pas encore resiste a l'attaque du temps mais franchement au bout d'un certain nombre de parteis je me prends toujours autant de roustes contre les gens experimentes, alors c'est qu'il doit avoir du repondant ce jeu...
  • 8
    31/08/2004
    Dvonn

    Un peu trop abstrait - Mais non mais non :) 

    Bon, a y regarder de plus pres, Dvonn est un excellent jeu, sans-doute mon prefere du projet... A la difference de Yinsh ou je calcule rien, j'ai l'impression d'influer sur les parties, de construire ma victoire (ou ma defaite) petit a petit. Tres agreable en somme...
  • 10
    31/08/2004
    Dvonn

    Une empilation au poil ! 

    DVONN (deuwoneu) n. m – 1903 ; mot angl. du comté de Dvonnshire. Interjection familière servant à exprimer son étonnement face à l’imbrication parfaite de différents éléments connectés entre eux. *« L’un des deux amants s’écria : Dvonn ! mon mari…, Georges Feydeau »* Dvonn est si grandiose qu’il mériterait en effet sa place dans le dico ! Un petit conseil avant que vous vous précipitiez pour l’acheter : testez-le toutefois avant puisqu’il peut surprendre et dérouter quant aux tactiques à mettre au point pour gagner. Sinon, c’est à se procurer d’urgence.
  • 10
    09/08/2004
    Dvonn

    Grand Dieu ! J''y croyais pas trop mais c'est vrai qu'c'est bon ! 

    Au départ, j'ai acheté Dvonn pour compléter ma ludothèque avec un type de jeu que je n'avais pas trop : les jeux abstraits. Et comme je n'aime pas trop les jeux abstraits j'ai donc fait confiance aux avis de TRIC-TRAC qui classait Dvonn comme un des meilleur dans son genre. Bref, au départ c'était plutôt un mouvement de collection, et je ne pensais pas vraiment accrocher. Mais putain qu'il est bon ! Excusez le langage peu chatié mais j'ai vraiment été bluffé. On en a fait un max de parties en 1 seul après midi ! Il n'est pas vraiment à classer dans les jeux "abstraits" mais dans les jeux excellentissimes. Ca m'apprendra à vouloir mettre des étiquettes ! Comment le décrire... Tout le monde l'a déjà décrit. En vrac je dirait : Beau, Poétique, Fluide, Rapide à apprendre et à jouer, d'une profondeur abyssale, et possédant un énorme goût de "reviens-y" ! Il a mis la barre haut le salopiaux ! Tout ce que je peux dire, c'est que si vous vous dites que que vous n'aimez pas les jeux "abstraits", vous avez de forte chance d'être surpris pour 25 Euros. Et 25 Euros qui ne dormirons pas dans un placard, c'est pas un mauvais investissement !
  • 8
    07/07/2004
    Dvonn

    Original, subtil et déroutant 

    Moi qui ne raffolais pas des jeux abstraits, on pourra dire que Dvonn m'aura convaincu. Quant à savoir lequel d'entre lui et Dvonn est le meilleur jeu du Projet GIPF, le choix est difficile. Les deux jeux ont une approche très différente. Yinsh est plus beau, plus dynamique et plus accessible, tandis que Dvonn est plus original, plus subtil et plus déroutant. L'idéal c'est d'avoir les deux, selon votre humeur du jour...
  • 10
    06/07/2004
    Dvonn

    Encore un jeu abstrait noir et blanc?! Ben oui et alors? 

    Encore un jeu avec des pièces en noir et blanc? Ben oui mais comme il est différent et plus mieux au moins aussi bien que ceux qui existent déjà, ben il a droit à des éloges bien mérités. Simple à apprendre, donnant plein de plaisir à jouer et difficile à maîtriser. Ce serait pas une définition possible pour un bon jeu abstrait ça? Mmmmmm?
  • 10
    27/06/2004
    Dvonn

    réussite totale 

    à force d'y jouer je dois reconnaitre que le mélange prise de tête et jeu aux règles simples est réussi totalement c'est stratégique à souhait, si une erreur est faite, on peut parfois rattraper cela contrairement aux échecs ou a othello les parties sont plutôt courtes le plateau de jeu sympa une réussite ! ce qui n'est pas aisé pour ce type de jeu en ce qui me concerne le meilleur jeu du projet Gipf