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Tous les avis de la communauté

217 Résultats

Eclipse1
  • 10
    18/01/2014
    Eclipse

    Space opéra de gestion par excellence 

    J'adore ce jeu, je vais pas y aller par 4 chemins il réuni vraiment tout ce que j'aime. D'un coté on la gestion ou en début de partie on va se développer chacun de son coté préparer sa stratégie, puis on va se retrouver face aux autres joueurs que l'on pourra au choix bastonner ou faire des alliance que l'on pour éventuellement briser par la suite etc. C'est un jeu très riche ou les dés et le tirage des tuile technologies et exploration sont le seul hasard. Tout le reste c'est vous qui gérez vos ressources vos améliorations constructions déplacement Tout! Généralement au 6eme tour on sait plus ou moins si on est foutu ou pas alors faut pas se laisser distancer!! Bon c'est vrai que le jeu est "velu" il y a de nombreuse pièces, les règles sont un peu longues à lire mais il y a énormément d'exemples et elles restent somme toute logique et cohérentes ce qui rend le jeu fluide finalement. Les parties sont généralement longues, moi perso j'aime bien on savoure plus longtemps le plaisir de jouer. contrairement à ce qui est écrit 30min/joueurs je dirai plutôt 45-60min / joueurs pour les premières parties sans compter les 30min d'explications (la encore variable par le degrés de concentration de notre auditoire). Mais vraiment le jeu en vaut la chandelle et même si votre première partie ne vous satisfait pas essayez en une autre avec une autre race. Personnellement quand je suis foutu je n'abandonne pas je donne tout ce que j'ai pour saboter les leader et essayer d'influencer le résultat final ça donne une certaine satisfaction secondaire. Voilà moi je recommande le jeu grandement aux amateurs de bon jeux bien velus en plus les nouvelles extensions rajoutent des races et des vaisseaux => que du bonheur. Je recommande ce jeu de manière ultime!!!!!
  • 8
    08/01/2014
    Eclipse

    Gestion + conquête + SF : un pari réussi 

    Contrairement aux apparences et à certaines rumeurs, Eclipse n'est pas un énorme jeu de gestion indigeste. Les règles sont somme toutes relativement simples. C'est un pari réussi : associer à un jeu de gestion une phase de combat dans la tradition des jeux de conquête. **Points forts** - Un thème parfaitement exploité - Une excellente fluidité de jeu compte tenu de la richesse des actions possibles - Un système de points d'action et de ressources (cubes/marqueurs révélant les gains/coûts) malin et efficace - Contrairement à certains jeux de gestion, on ne ressent pas la frustration liée à la pénurie de ressources/actions, chacun peut prendre plaisir à développer son plateau personnel - Une rejouabilité évidente, avec de multiples stratégies possibles **Points faibles** **-** Comme dans beaucoup de jeux de gestion, chacun développe un peu dans son coin, avec une visibilité très partielle sur ce que fait l'adversaire (surtout à beaucoup de joueurs) - Les combats coûtent très chers et interviennent surtout dans les dernières phases - Une mise en place longue et une durée de partie qui peut l'être tout autant (il faut des joueurs motivés), avec un risque d'attente entre chaque tour - Autant le hasard des dés peut déplaire mais ne me dérange pas, autant celui du tirage des hexagones peut s'avérer très frustrant et bloquant particulièrement en début de partie
  • 10
    05/01/2014
    Eclipse

    Pfiouuuu 

    Un peu en retard par rapport à la sortie mais il est enfin mien. Très très bon jeu : - du cube en bois au début - de la poutre avec un bon zeste de diplomatie à la fin Ce jeu à réconcilié tout le monde chez nous. Certes le vainqueur n'est pas forcément le meilleur comptable (un coup de dés malheureux étant vite arrivé), mais l'intérêt et le thème sont présent du début à la fin. Pour les figurinistes l'extension ship pack one les comblera (parceque sinon il faut bien reconnaitre que les vaisseaux de la boite de base ne sont pas terribles). Bref de l'excellent à la croisée des genres en pas trop long ni trop compliqué à expliquer. A noter dans la vidéo d'explication des règles qu'à 3 il n'y a pas d'ambassadeurs (le jeu prend tous son sens à 4 et plus selon moi).
  • 9
    08/12/2013
    Eclipse

    Du lourd 

    Un bon gros 4X comme on aime. L'aspect aléatoire est plutôt bien dosé (pour permettre aux moins cérébraux de gagner aussi de temps en temps), avec les bémols suivants : - selon les tirages (tuiles découvertes, recherches...) on peut vite se retrouver avec un gros déséquilibre entre joueurs au niveau de l'amélioration des vaisseaux (ce qui me conduit parfois (souvent) à fuir la confrontation et à me retrancher à la frontière) - on peut en perdant une bataille gagner plus de points de victoire qu'en la gagnant... - vraiment difficile d'estimer qui a l'avantage ou non (le décompte finale est parfois surprenant) Sinon le gros bémol pour moi (mais très relatif) : la mise en place est assez lourde (ce qui me conduit à jouer beaucoup plus souvent la version Ipad du jeu...) Cela dit j'y reviens très régulièrement.
  • 9
    07/12/2013
    Eclipse

    Dans l'espace, on entend pas les dés tomber... 

    Difficile d'écrire un bon avis sur un jeu que l'on apprécie énormément. Ce que l'on peut donc dire d'Eclipse, c'est que c'est un très grand jeu, tant par la durée, la taille (place qu'il prend) que par les possibilités qu'il offre. Il demande une grande adaptabilité aux joueurs, puisque le plateau n'étant pas deux fois le même et selon comment vous jouer, la race n'étant pas la même non plus. Du coup, il faut s'adapter pour gagner. Il y a des dés, mais c'est un hasard largement influençable via les technologies. Au final, ce que je trouve plaisant dans ce gros jeu, c'est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante, mais plutôt un enchaînement de tactiques qui varient à chaque fois. En plus, pour ne rien gâcher, le jeu gagne en saveur à mesure que l'on ajoute des joueurs: bon à 4, il devient très bon à 5 et excellent à 6. Toutefois, la durée et la taille augmente aussi... Comme quoi, on ne peut pas tout avoir, mais un si bon jeu à 6, c'est rare, alors n'hésitez pas!
  • 9
    18/11/2013
    Eclipse

    Le jeu de geek, en version jouable ! 

    Eclipse est clairement l'un de nos jeux préféré, car c'est un "vrai gros jeu", tout en étant sortable en une soirée raisonnable. Développement, militaire, exploration, recherche, les différentes thématiques sont bien présentes, semblent bien équilibrées et intégrées dans un jeu qui reste fluide. Etant un jeu "européen", le jeu est également basé sur la pénurie (exagones d'exploration, tuiles découvertes, actions limitées...), et l'aspect course est donc présent tout le long de la partie. Alors bien sûr, il a un côté un peu austère, et sa présentation manque clairement de personnalité et de panache, mais on lui pardonne bien vite ce défaut tant le jeu est cohérent et jouissif. Ce qui me plaît le plus ? C'est que les différentes stratégies (militaire, économique, recherche...) peuvent toutes être pertinentes, ce qui est assez rare dans ce type de jeu.
  • 10
    17/11/2013
    Eclipse

    Tant de possibilités et si peu de jetons 

    Eclipse propose un jeu de type 4X sur table. Oubliées les heures passées sur X2, X3 et compagnie voici le jeu parfait pour construire son empire et l'étendre jusqu'à l'inf ... la fin du tas de tuile. D’innombrables possibilités s'ouvrent à chacun au travers d'une mécanique qui s'enchaine assez facilement (recherche, exploration, technologie, diplomatie). A jouer absolument avec l’extension pour approfondir le coté diplomatie. Certains lui reprocheront des fins de parties qui se ressemblent souvent (on cherche à diminuer les points de victoire du leader et donc à lui mettre sur sa gueul…) mais de temps en temps des surprises sont au rendez-vous (surtout avec des lancers de dés pourris). Un must have.
  • 7
    11/11/2013
    Eclipse

    Agréable et austère 

    Un bon jeu avec des mécaniques simples à comprendre et utiliser. Le visuel est un peu vieillot mais réussi, le matériel est de bonne qualité. On peut regretter un poids important de la chance lors des explorations et les nombreux effets seuils des améliorations de vaisseau. L'issue est souvent ouverte, même si c'est typiquement le genre de jeu ou un joueur se retrouve faiseur de roi. Le système de gestion des différentes échelles économiques est bien pensé et original. En bref un bon jeu, bien pensé, austère avec un excellent renouvellement.
  • 8
    10/10/2013
    Eclipse

    Pas si lourd que ça. 

    **Eclipse est un grand jeu**. En terme de qualité. Bon, la boîte est balaise aussi, je vous l'accorde. **LA difficulté est d'expliquer les règles**. C'est pas très compliqué, mais c'est long, car il faut donner toutes les informations avant de débuter la partie, histoire que chaque joueur agisse en connaissance de cause. **Comptez 30min d'explications, bien denses.** Une fois les règles transmises, ça roule tout seul. La chose la + difficile, mais primordiale et intéressante, est la **customisation de ses vaisseaux**. **Les vaisseaux... hum, ils sont moches**. Y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est ainsi, mais c'est triste tout de même. Bon, j'arrête de râler. Eclipse propose un **matos assez incroyable**, des jetons de partout, des dés, des tuiles hexagonales, des plateaux individuels et collectif, des kubenbois, etc. Le système laisse une part au hasard, juste ce qu'il faut pour avoir des parties complètement différentes. Il faut s'adapter très vite. Vous êtes entourés d'Anciens dès le début ? Vite, développez les armes de vos vaisseaux, et sans traîner. Et les avantages acquis, les relatives avances, va falloir les faire fructifier. On a la possibilité de prendre des races donnant des avantages (et inconvénients) particuliers, ce qui renouvelle encore les parties. La partie gestion est importante, et des choix cruciaux s'imposeront. **Le jeu est long** (je dirais 45min / joueur chez moi), **mais très immersif**. Et les fins de parties sont toujours épiques ! Eclipse est un jeu assez unique, de grande qualité globale, avec des idées très intéressantes. Les quelques bémols (vaisseaux, longueur d'explication...) ternissent à peine le tableau.
  • 10
    08/10/2013
    Eclipse

    mon jeu préféré 

    J’aime les jeux de conquête avec peut ou pas de hasard, beaucoup de profondeur stratégique, de la diplomatie, du bluff, de l’interaction, de l’agressivité… Le trône de fer le jeu de plateau et éclipse sont mes deux favoris dans cette catégorie après beaucoup de partie - Les tours divisés en plein de petites actions ce qui fait qu’on n’attend pas longtemps sont tour - beaucoup de règles mais elles sont simples et logiques et les fiches permettent de s'y retrouver naturellement - grande profondeur stratégique - grande rejouabilité - plein de stratégie pour gagner des points de victoire (la diplomatie est défavorisé et le combat favorisé) - début symétriques ou asymétrique - des parties épiques - pas de bluff ni de coopération - pas mal de gestion - des interactions entre joueurs les faux - : - sur une(les) première(s) partie(s) on est timide, on reste dans son coin pas beaucoup d'interactions mais ne vous y trompez pas il faut attaquer dans ce jeu et plus vous attaquez tôt plus vous scorez. A la louche un belliqueux fera un score supérieur de 33% en moyenne par rapport à un pacifiste - des mécanismes diplomatique limités mais l'extension : l'éveil des ancien corrige ce défaut
  • 10
    13/09/2013
    Eclipse

    Le pléthorique, c'est mirifique ! 

    J'hésitais entre deux jeux : Twilight Imperium et Eclipse. Ayant lu des avis indiquant que celui-ci consistait en une version allégée de celui-là, je me suis lancée. Et je ne le regrette pas : il figure clairement dans mon top 3 ! Contrairement à ce que l'on peut penser, les règles ne sont absolument pas compliquées. Elles sont, pour commencer, clairement rédigées et savamment pensées. Rares sont les jeux dans lesquels l'on trouve un tel équilibre. C'est, par contre, le champ des possibles qui peut dérouter au premier abord. En effet, l'on est sans cesse confronté à un choix cornélien, entre les différentes actions à effectuer. La chance étant quasiment absente (elle pose paradoxalement plus de problèmes dans le tirage des secteurs que lors de la résolution des combats, durant lesquels elle s'optimise bien plus qu'elle ne se subit) et les voisins vraiment proches, il faut sans cesse être en alerte tout en maintenant un constant équilibre entre ses politiques intérieure et extérieure : comme tous les grands jeux, il n'y a pas une seule stratégie à adopter pour gagner ; plurielles sont les voies menant à la victoire. Cet équilibre se retrouve lui aussi dans la dialectique ludique, se réclamant à la fois de l'école allemande et américaine. Le meilleur des deux mondes réunis, quel plaisir de se lancer à la conquête de la galaxie ! Un petit bémol toutefois, concernant le matériel : le pléthorique, c'est mirifique, mais à ranger c'est nettement moins plaisant. De plus, tout le matériel cartonné, ne disposant en plus pas d'emplacement de rangement spécifique, a tendance à s'abîmer à l'usage.
  • 10
    29/07/2013
    Eclipse

    J'adore 

    Excellent jeu....nullement déçu du contenu et de la dynamique de jeu.
  • 8
    30/06/2013
    Eclipse

    Bon jeu mais... 

    Contexte : jeu actuellement possédé, une dizaine de parties de 2 à 6 joueurs. Les + : - 4X qui tient dans une durée raisonnable. - Le côté asymétrique me plaît beaucoup avec les nombreux peuples disponibles. - Thème assez immersif. - Excellent à deux comme à plus. Les - : - Les missiles sont complètement craqués, personnellement, ils me gâchent vraiment le plaisir du jeu. Conclusion : un très bon jeu, malheureusement un peu (beaucoup) gâché par un mauvais calibrage des missiles.
  • 10
    04/06/2013
    Eclipse

    A l'attaque! 

    Nous avons fait une bonne dizaine de parties et je dois dire que je m'y amuse toujours autant. Bien que déguisé en jeu de gestion, c'est un jeu de combat ! Ne vous y trompez pas (ouf, j'aime pas trop les jeux de gestions, je m'y ennuie ^^). Regardez ou sont les points de victoire : combats, territoire et seulement un peu les technologies et le reste. Ce n'est probablement pas en cueuillant les paquerettes sur votre planète sur-protégée que vous prenez le chemin de la victoire si l'un des peuples part à l'assaut de la galaxie. Nous avons noté que celui qui prend le centre en premier augmente beaucoup ses chances de gagner. La stratégie de forteresse ne paye pas bien sauf si elle est aux derniers tours. Si j'avais qqes doutes sur la force des missiles (en défense) et l'enfermement d'un joueur dans son coin, l'extension corrige ce défaut avec brio. Pour ceux qui aime les combats, c'est un régal.
  • 10
    28/05/2013
    Eclipse

    big bang dans ma ludothèque 

    Ce jeu est une merveille ! Certes les adorateurs de "cubenbois" allergiques au hasard, bref les germano-ludopathes de tout poil passeront sans doute leur chemin, mais quelle claque ! N'ayant jamais auparavant joué à un 4X dont le concept m'était totalement inconnu, j'ai acheté ce jeu sur un salon à Epinal en me basant complètement sur la forme apperçue sur la démo dans la TTTV. Et ce fut la révélation. Sur la forme, il convient de dire que le jeu est beau, du moins à mon sens. Sur le fond, la règle, certes dense, n'est pas compliquée. Le jeu n'est pas complexe pour un sou mais fourmille de petits détails relativement simples à assimiler. Certes il y'a du hasard lors de la pioche de tuiles à l'issue des combats, mais cela peut-être un choix tactique de combattre assez tôt afin d'avoir le plus de choix possible de tuiles 4. Donc le hasard peut se gerer plus ou moins par les orientations statistico-stratégiques du joueur... Certes il y'a les dés. Mais un combat spatial ne doit pas être rigide comme un jeux d'echec, ce ne doit pas être sa nature il me semble. En résumé un jeu génial et passionnant , que tout les amis à qui je l'ai présenté ont adoré. A noter que le jeu tourne très bien à deux, la meilleur configuration me semblant être à 4, 5 maximum pour une question de temps morts entre les joueurs. La possibilité de jouer à 9 avec l'extension me semble relever totalement de la science fiction.
  • 4
    19/05/2013
    Eclipse

    penser à prendre un bon gros bouquin... 

    J'ai fait deux parties d'éclipse. Ou plutôt une et demie. La 1ère fois, on a atteint seulement le 4e tour et j'en suis sorti ravi. Un jeu plutôt immersif. un plateau individuel (ou plusieurs) un peu effrayant au début mais les règles sont claires et le jeu est finalement assez simple. Du coup, je me suis bien amusé avec mes humains pendant 2h. On a stoppé pour cause timing et bébé... et c'était tellement bien que j'y suis retourné deux jours plus tard, tout seul (sans mioche...). Et j'ai été très très déçu. Faut dire que j'ai eu le temps de cogiter. Après un 1er tour catastrophique (mauvaise anticipation du "j'ai passé mon tour mais je peux encore jouer et te foutre ta stratégie en l'air"), je me suis retrouvé dans une situation simple : plus aucune chance de gagner. A suivi 4h30 de jeu et d'observation (en jouant à 4...) pour plusieurs constats : - mauvais départ irrattrapable - aucune interaction entre joueurs car trop risqué (cqfd mon départ...) - grosse baston à la fin - mais uniquement pour grapiller des points de victoire et du coup, là où je voyais un jeu immersif en cours de partie, j'ai découvert une seconde moitié beaucoup plus "calcul et optimisation" sans réelle connexion avec le thème (en gros tu fais de la science pour avoir les points de victoire, pas pour les sciences elles-mêmes). vraiment déçu au final. beaucoup trop long pour ce que c'est...
  • 10
    15/05/2013
    Eclipse

    Dominer ! 

    Le matériel est correcte, les petits vaisseaux participe bien à l'immersion (même si c'est pas ce qui manque dans ce jeu) les plateau sont fins mais cela ne gêne pas, il reste poser devant soit tout la partie et les tuiles hexagones qui compose le plateau eux sont de bonne qualités. Cependant l'installation est un peu pénible (plus que TTA pour dire ... ). Les règles peuvent paraitre un peu longue à expliquer et l'on peux redouter de se perdre, mais durant la partie on se rendra vite compte que tout est rappeler sur le plateau ou sur des aides et après une partie, il n'y a quasiment plus aucun doute sur les règles et sur tout les petits points qui auraient pu nous paraitre flou. En bref un jeu de gestion ou l'on développe sa flotte pour exploser la tête des anciens et des adversaires. Pas de doutes on est bien sur un jeu de gestion, trois ressources: des matériaux (c'est brun mais vous inquiétez pas c'est pas du bois !), de la thune (le Nerf de la Guerre !) et des points de sciences ou autres truc pour développer les technologie. Et c'est ces trois truc que l'on doit gérer, et ici on se rend compte du génie de l'auteur, les plateau personnels où sont entreposés nos ressources dévoile au fur et à mesure que l'on place les cubes sur le terrains les ressources que l'on a droit à la fin de chaque tour, c'est à dire on place un cube présent sur notre plateau sur la planète à coloniser et en dessous de son emplacement et indiqué le nombre de cette ressource que l'on a droit ! (Fun !) Le tour de jeu est simple on dépense des points d'influence pour réaliser six actions, on en utilise autant que ce que l'on veux mais attention à la fin du tour il faut payer cela et en Thunes ! donc car aux excès ! (bon je vous passerais les détails il est toujours possible de faire faillite et d'abandonner des planètes :p Six actions parmis, - Explorer où l'on dévoile un terrain qui nous entoure que l'on peux tout de suite coloniser avec un jetons influence (il faudra alors payer en thunes et tout et tout etc... cependant celui ma il reste tout la partie sauf si la faillite nous guette !) quand on colonise on peut aussi prendre des planètes et donc gagner certaines ressources. Des fois il peux se trouver des anciens, on ne peux donc la conquérir et il faut alors se battre avant mais en contrepartie on peut gagner une techno ou des points de victoires !) - Influencer permet juste de réarranger deux pastilles d'influence avec les quelles ont colonise les planètes et retourner nos vaisseaux de commerce qui nous ont permis de prendre des ressources à la phase explorer. - Rechercher : Acquérir une techno moyennant des points de science et on a droit ligne de technos en fonction du placement de notre techno on peux gagner des réductions et points de victoires et même beaucoup de points de victoire ! - Améliorer on prend des améliorations sur les vaisseaux en fonctions des technos acquises sur les vaisseaux que l'on a on a 3 sortes de plus en plus grand et on les améliore en respectant des règles de poses, et l'on doit garder un générateur et des propulseurs sinon il n'avance plus, pas très utile ! - Construire, pas compliquer on dépense des cubes de BOIS pour construire des vaisseaux on a deux grand 4 moyens et 6 ou 9 petits je sais plus. - Déplacer on a le droit à un certain nombres d'activations tout dépend de nos vaisseaux. Après avoir réaliser des actions qui veux passe et devient prochains premier joueurs etc ... Le jeu se déroule en 9 tours et à la fin on compte les points ! Jeu de gestion j'ai dit ?! Non jeu de Baston Ben oui dés qu'on arrive sur la case d'un anciens ou d'un autre joueur on ne peux plus avancer et une fois que tout le monde a finis de jouer donc a passé et ben on se FICHT !!!! Malgré le fait qu'on est passé on peut toujours faire quelques actions elle sont diminuer et sont appelés réactions, elle permettent notamment de se renforcer si un adversaire nous menace. Après cette phase d'actions on résous les combats, et là c'est partit pour des brouettes de dés, youhouu !! =( Différentes couleurs de dés en fonction des dégats que l'on peux faire et des missiles que l'on a. et la c'est partie on touche que sur un 6, mais après vient des modificateurs, des coques renforcés, des bonus et tout et tout ... Enfin bref on se bat et on lance des dés quoi !! Après chaque combats on dire des tuiles de points en fonction de notre réussite ou pas ce nombre de tuiles est plus ou points importants et cela permet de gagner bcp des points de victoires que l'on aura à la fin de la partie. Une alliance est tout a fait possible avantageuse aux deux, mais attention rompre l'alliance signifie devenir traitre et avoir un malus à la fin de la partie si l'on est encore le méchant. En résumé ce jeu, est d'une immersion irréprochable, si vous voulez être à la tête d'une armé d’extraterrestre ou d'homme à la sale tête qui parte à la conquête de l'espace vous serez heureux. La partie gestion est vraiment intéressant et vaux presque un petit TTA. Mais bien sur le tout en vue de se pourrir la tronche et la rien y faire des mauvais lancé de dés et la victoire peux s'envoler. Sur le point de gagner, je gagné le combats dur tout les résultats sauf le 1 (toujours perdants) sur 12 lancés, et ben j'ai eu 5 face 1.. et la victoire de perdu avec ça. Mais après est-ce le plus important que d'exterminer tout les autres ou juste de s'amuser ? Je ne sais pas, mais un mauvais lancer de dés un mauvais tirage de tuiles ça fait mal, et la tension est présente tout le jeux. L'immersion est totale, les trois heures de jeux passe à la vitesse de la lumière. En bref un bon jeu, certes pas mon type de jeu, mais j'ai passé un bon moment à essayer de dominer l'espace et j'en ferais bien d'autres des parties et avec plaisir ![b]
  • 4
    14/03/2013
    Eclipse

    on crie au génie, non là je rêve 

    quelques parties... de quoi se rendre compte des grosses faiblesses du jeu : les + (il y en a) - c'est zoli - j'aime l'espââââce - les amélioration technologiques les gros - - très statique, peu de mouvement - le tirage des tuiles et le choix des races dominent - à expérience égale - et son déterminant pour la victoire, donc c'est la chance qui domine - les avancées technologiques arrivent également au hasard bref, le seul plaisir est de pouvoir faire perdre un optimisateur en se sacrifiant...
  • 10
    12/03/2013
    Eclipse

    Malin et addictif 

    Eclipse est mon coup de cœur 2011, en effet il allie un système de jeu de gestion très bien pensé à une partie de combat un peu plus aléatoire, mais qu'on peut dans une grande mesure contrôlé. Au niveau gestion pur, l’idée des disques d’influence qui sont utilisé pour les actions, le control des systèmes planétaires et pour le coût en fin de tour est ingénieux. En Effet, il permet à un joueur un peu en retard de bénéficier de plein d’option. Au niveau matériel il y en a, par contre, il faut avoir une grande table pour jouer car il prend beaucoup de place. En conclusion Eclipse est un excellent jeu de gestion avec de petit quelque chose de plus qu’est le combat avec de l’aléatoire contrôlé. C’est un jeu pour gros joueurs poilu ayant du temps car à 6 moins de 3 h ce n’est pas possible. Je n’ai jamais joué à 2, donc je ne sais pas si c’est une bonne configuration. Intuitivement, je pense que le jeu perd un peu de sa saveur car les joueurs commence assez loin l’un de l’autre.
  • 8
    11/03/2013
    Eclipse

    Viens chatouiller mon Armada stellaire si t'en as! 

    Un nouveau GROS jeu dans ma ludo perso. Et quel jeu! Merci à Ystari pour cette pépite! On est ici pour quelques heures durant lesquelles vous allez développer une civilisation humaine ou pas, vers une issue qui semble tout de même être très militaire. A comprendre ici que le jeu tourne autour de l'expansion et du poutrage final genre "c'est qui qu'a la plus grosse?" C'est mon petit point noir du jeu. Sinon, le jeu tourne très bien et vu le gabarit, les règles s'expliquent très vite et un tour suffit à comprendre comment tout fonctionne. de ce point de vue là, le jeu est très bon. J'aime beaucoup le côté retro du graphisme. J'ai testé plusieurs configuration et je peux déjà dire que celle à 5 est la moins bonne. A préférer une mise en place symétrique des forces en présence dès le début. Pourquoi pas un 5? Car il y a ce petit facteur chance au tirage des tuiles qui peut vous handicaper là où un autre tombera toujours sur les bonnes tuiles où y a plein de truc bien. Marre de se taper les tuiles de méchants ou des vides inutiles!
  • 10
    25/02/2013
    Eclipse

    Amateurs de gros jeux, bienvenue 

    Eclipse se compose de beaucoup de règles. néanmoins les règles sont très bien expliquées et semblent logiques. La mécanique du jeu est un ensemble d'engrenages bien huilé qui ne demande que peu de pratique avant d'être assimilé. Les parties sont passionnantes et on ne voit pas le temps passer. On peut compter 1h de jeu de base + 1 heure par joueur. Et malgré ça, certains aimeraient qu'il dure plus longtemps (car il n'y a en effet que 9 tours de jeu). Dans la version de base, il y a possiblité soit de jouer des humains, soit des races alien qui disposent alors de caractéristiques spécifiques suivant les goûts des joueurs. Conclusion, très bon jeu, même si le payer neuf fait un peu mal au portefeuille (70€).
  • 10
    12/02/2013
    Eclipse

    Le top de la science-fiction... 

    Avis apres une 15 aines de parties ... Excellente surprise... Etant Fan de "Eve online", j ai ete attire par ce jeu dont je n ai eu connaissance que tres recemment. Apres avoir tester une partie, je me retrouve illico a ma boutique pour depenser des sous afin de m offrir un voyage qallactique. Je retrouve ici un peu l ambiance d "Eve", son univers nous y fait penser ainsi que sa gestion. Gestion de differentes ressources "cube en bois",achat de vaisseau, equipement de ceux-ci, decouverte et achat de technologie, exploration, fight contre les "aliens" et contre nos propres ex-futur-ex allier...un peu de negociation, de diplomatie, Etc.... Il y a des dés...mais, la aussi, on peut interferer sur le resultat de ceux-ci grace a votre gestion de vaisseau. Je ne suis pas trop fan des dés et cela ne me pose aucun probleme ici. Le hasard peut tout a fait etre bien gerer. L exploration a egalement un soupcon de hasard, mais si vous developper une bonne strategie dans la gestion de vos vaisseau, vous vous en sortez sans trop de peine. Attention, c est un jeu de fight et il est vendu comme tel, mais les differentes phases de gestion tres bien faite, en font un petit quelque chose de "plus" qu un simple un jeu de fight. Excellent melange... Apres plusieurs parties, il m est arrive d en gagner une sans avoir a aucun moment du combattre mes collegues, ce qui , pour un jeu qui est base sur la fight, est vraiment une bonne surprise... Bref, si vous aimez l univers gallactique, la gestion de cube en bois, la gestion de vaisseau et de son equipement, l exploration, la fight, la recherche de techno...ce jeu est fait pour vous... N hesiter pas, il est excellent et parait il, son extension le rend encore meilleur...
  • 10
    07/02/2013
    Eclipse

    Tu vas voir mon croiseur, espèce de planta!!! 

    Que dire si ce n'est qu'Eclipse parvient à faire un jeu de space opéra intelligent et prenant en moins de 2 heures. Le jeu est vraiment bien foutu dans sa gestion de ressources et le côté customisation des vaisseaux est un régal lors des grandes batailles. On peut juste regretter dans la version de base, la surpuissance des missiles mais celà semble corriger dans l'extension. Et puis ce côté rétro dans les illustrations a un charme fou! Merci Ystari pour ce jeu magnifique
  • 10
    27/01/2013
    Eclipse

    Eclipse... et paf! 

    Gestion, expansion, baston ! Ce jeu a fait l'unanimité dans mon groupe de potes. Du développement/gestion de ressources avec de la baston dedans pour certains, l'inverse pour les autres ! Voilà un jeu que l'on prend plaisir à sortir (même si cela prend un peu de temps et beaucoup de place). Le double mode humains/peuplades extra-terrestres permet d'aborder tout d'abord le jeu en faisant sa strategie à soi "qu'on veut la faire parce qu'elle nous plait" pour ensuite passer aux choses sérieuses avec un peuple qui force un peu l'axe selon lequel se développer. Finalement, le seul bémol (s'il faut en trouver un) restera la gestion des combats durant lesquels il vaudra mieux rester concentré pour ne pas se la faire jouer à l'envers sur les initiatives, missiles et dégats... mais bon, ça fait aussi le charme du jeu (voire met un peu de piment sur les relations diplomatiques). Un investissement absolument pas regretté !
  • 8
    21/01/2013
    Eclipse

    Feu à volonté ! 

    Stratégie, gestion, expansion, et bien sur baston, voici un cocktail détonnant et bien complet qui permet de renouveler le plaisir à chaque partie. Le matériel est beau, la mécanique un peu complexe mais fluide. Un simple regret, la chance influe pas mal dans les phases d'expansion et certains retards sont difficiles à rattraper.
  • 10
    17/01/2013
    Eclipse

    Bravo, mon jeu de l'année 2012! 

    Un matériel et un thème superbes, de l'exploration surprise, de la baston, du développement de civilisation de bâtiments de guerre, un système de progression dans les actions grâce à la domination sur le terrain, c'est malin, c'est puissant, c'est juste très bon, et en plus, ça bastonne, ça entourloupe. Mon jeu passion!
  • 8
    17/01/2013
    Eclipse

    Sans puissance de feu, la taille, c'est que dalle ! 

    Un jeu qui offre un superbe compromis entre améritrash et kubenbois : Un aspect gestion développement à grand coup de ressources et d'optimisation, et un aspect combat et exploration à grand coup de dés, dans lequel on essaie de tirer les probas de notre côté. On obtient quelque chose qui tourne magnifiquement bien, facile d'accès pour le genre et très immersif dans son thème. Les nombreuses possibilités de développement pour notre civilisation galactique sont un pur bonheur à explorer, les voies et les technologies sont nombreuses, et la personnalisation des vaisseaux est juste jouissive. Quel pied de les voir ensuite en action :) L'aspect diplomatique peut aussi réserver son lot de surprises (bonnes et mauvaises). Quant au matériel, il est très fourni et de très bonne qualité. Mais malheureusement, il y a des défauts, pouvant gâcher l'expérience, et c'est bien dommage... Le hasard (combats, explo, decouvertes..) est ici un problème dans le sens où il peut pourrir toute la partie d'un joueur. Impossible alors pour lui de s'en remettre, et avec une telle durée de partie, il ne peut pas se permettre de regarder les autres se développer pendant qu'il accumule son retard. L'abandon est alors à accepter, mais il est triste d'en arriver là. Les illustrations auraient aussi mérité un aspect plus moderne.
  • 10
    17/01/2013
    Eclipse

    Note : prévoir d'acheter une table plus grande ! 

    Oh la belle boîte avec une belle image (un peu kitch selon certain) qui donne le ton direct. Ici c'est la guerre, l'espace, et c'est du lourd ; la boîte fait 3 kilos en effet. Et ce n'est pas du matos qui sert à rien, pardi ! De la tuile de l'espace, de la technologie, des vaisseaux en plastoc (assez beau sauf les frégates peut être), des kubenbois etc etc ... Le prix est largement justifié les ami(e)s ! Les règles hum... 30 pages. C'est effrayant, mais finalement, elles sont limpides et pourtant dans la mécanique, diablement inventive. Je ne reviendrai pas sur la mécanique car la TTTV est très bien faite et le combo explication + partie suffit pour pouvoir jouer ensuite (si si !). Le must c'est de pouvoir jouer de 2 à 6. Du lourd. Un de mes joueurs qui vient me voir que pour la nouvelle année, me réclame souvent un jeu de gestion comme celui la avec une once de bagarre dedans. Je pense que pour sa venue en 2013, il aura trouvé son bonheur ultime !!
  • 10
    07/01/2013
    Eclipse

    Eclipse totale 

    Ce jeu de conquête spatial éclipse tous les autres jeu de civilisations (ouais un peu facile celle là). De la gestion, de la guerre, des technologies et de la diplomatie; bref, tout ce dont on rêve quand on joue à un gros jeu de développement galactique. Très immersif, fluide, sans être compliqué et accessible à presque tous les joueurs, c'est un bonheur de développer sa civilisation, de conquérir de nouvelle partie de l'espace, et de lutter contre vos adversaire en recherchant les technologies les plus dissuasives. Les parties sont plus longues que la durée indiquer sur la boite, compter plutôt 45min voir 1h par joueur, surtout lors des premières parties.
  • 10
    05/01/2013
    Eclipse

    Un must 

    Excellent jeu d'escarmouche de gestion de développement. Bref fortement conseillé. Un petit coup de peinture sur les vaisseaux et vous avez une perle.