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Tous les avis de la communauté

172 Résultats

Ginkgopolis1
  • 10
    23/05/2013
    Ginkgopolis

    Perfectopolis 

    Je joue beaucoup à 2 avec ma moitié et c'est certainement le jeu "gamer" qui sort le + depuis plusieurs mois. Points positifs : - un design attrayant - du matériel de très bonne facture - mécanismes fluides et bien trouvés, tous les coups sont faisables si on les a préparés un peu à l'avance. - interaction positive (on fait des coups méchants mais le joueur visé récupéré des points en contrepartie) - un système de draft - un bon mélange de tactique (quelle carte parmi 4 vais-je jouer) et de stratégie(majorités à la fin de la partie, certaines cartes rapportent des points en fonction de ce qu'on a fait dans la partie) Points négatifs : - Pas mal de manipulations qui peuvent casser la fluidité du jeu et en rebuter certains (pas moi) - Thème abstrait (mais la qualité des graphismes aide beaucoup, d'habitude je n'aime pas les jeux trop abstraits à la S. Feld)
  • 8
    20/05/2013
    Ginkgopolis

    Une 8e Merveille ! 

    En fait, ça va peut-être vous paraitre saugrenu, mais ce jeu me fait penser à 7 Wonders : Comme à 7W, lors de la toute 1ere partie découverte, les joueurs avancent à tâtons, parce qu'ils sont devant quelque chose de nouveau, ils peuvent râler un peu (ils ont l'impression de ne pas trop contrôler); -d'ailleurs à 7W j'ai toujours eu du mal à expliquer les règles à des débutants, je sens que ça va être costaud là aussi !- EDIT : en effet, les règles sont galères à expliquer ET à retenir. Heureusement Yoann Levet nous a fait une vidéo rapide pour se rafraichir la mémoire vite fait avant de jouer... Comme dans 7W, un thème un peu tiré par les cheveux, mais on est pris au jeu quand même grâce à l'intelligence des mécanismes croisés : un mélange de dispositifs connus mais ici réalisé de façon astucieuse et inédite (du placements de tuile, de la majorité, du draft, de la gestion de ressources...). On se rend très vite compte que l'ensemble est cohérent et plutôt subtil. Comme dans 7W, les tours simultanés (avec le même système de draft d'ailleurs) vont si vite qu'on a jamais le temps de s'ennuyer (en tout cas, dans mon cas, et je n'ai jamais joué à plus de trois); A l'instar de 7W on peut bloquer l'adversaire par un détournement de carte, ceci dit, il existe d'autre moyen de l'embêter, directement sur le plateau commun, au niveau des quartiers (ce qui est fort appréciable). Autre détail (et pas des moindres) comme avec 7W, une fois la partie terminée, on a qu'une envie c'est de rempiler. Et enfin, autre bonne nouvelle : autant 7W fonctionnait à 2 joueurs par l'ajout d'un "personnage fantôme" un peu artificiel, autant nul besoin ici d'une telle parade pour que le jeu tourne à 2 comme de l'horlogerie suisse. Le "personnage fantôme" apparaitra seulement si vous voulez jouer... tout seul ! (Salut Hal!) Je souhaite insister, malgré cette longue comparaison, Ginkgopolis, avec son nom imprononçable, a définitivement son propre gameplay, sa propre courbe d'apprentissage, son caractère original avec sa patte graphique "néo-bio" simple et aboutie. Mais, -comme 7W à sa sortie- il a ce quelque chose de frais, de nouveau et d'addictif qui me donne l'impression qu'il a tout d'un hit ! C'est tout le mal que je lui souhaite ! Dommage, le rappel des règles derrière le paravent est tout sauf instinctif -et vu que les règles en elle-même sont plutôt abstraites, c'est un vrai problème-. C'est bien le seul point qui peut l'empêcher de devenir un gros must have.
  • 8
    15/05/2013
    Ginkgopolis

    Simple mais pas simpliste 

    Une belle surprise que ce jeu. Bon, faut dire que Pearl Games fait des jeux qui me conviennent très bien. Nous voici donc, pour leur troisième jeu, dans la peau de promoteur immobilier et nous devrons sortir notre épingle du jeu en ayant le plus de point de victoire en fin de partie. Le jeu est coloré et sort un peu des sentiers battu par rapport à Troyes et Tournay, mais force est de constater que cela fonctionne plutôt bien ! Le matériel est de bonne qualité avec des tuiles bien épaissent (trois types de bâtiments pour les ressources, les point de victoire et les tuiles), des jetons PV en forme de feuille de Ginkgo, des cartes bien illustrées et très lisibles, et des ressources. L’idée est qu’à son tour de jeu, le joueur aura le choix parmi trois possibilités : jouer une carte seule (carte de bâtiment pour l’exploiter, ou carte d’urbanisation seule pour gagner une ressource ou une tuile), jouer une carte urbanisation avec une tuile pour étendre la ville, ou une carte bâtiment avec une tuile pour monter en hauteur. Et là, pleins de subtilités apparaissent avec ses choix possibles. Urbaniser pour gagner ce que représente les bâtiments adjacents et avoir potentiellement la possibilité d’être majoritaire dans un quartier de la même couleur, construire en hauteur pour bénéficier des gains des bâtiments adjacent en renforçant sa majorité dans un quartier, etc… Le petit plus est qu’il est possible de grimper en hauteur tout en changeant de type de bâtiment (de couleur), pour embêter ses voisins ou consolider sa place. Les joueurs possèdent toujours quatre cartes en main, et lorsqu’ils en ont joué une, à la fin du tour, ils passent les trois cartes restantes à leur voisin de gauche. Cela veut donc dire que les joueurs savent ce qu’ils passent à leur voisin, et peut donc créer beaucoup de dilemme, mais c’est cela qu’est bon ! Le jeu peu cependant générer de la frustration lorsque vous êtes majoritaire dans un quartier et qu’à la fin du tour, tout les joueur vous on écraser ou ont changé de type de bâtiment et que vous vous retrouver en minorité, voir plus du tout dans le quartier. Autre petit défaut, un thème complètement plaqué et qui en ferait presque un jeu abstrait. De plus, bien que le jeu soit simple à jouer, il n’est pas facile de l’expliquer et le faire comprendre nécessitera deux ou trois tour de jeu. Enfin, il faudra faire beaucoup de manipulation entre la conversion des points de victoire et les bonus gagnés à son tour. Hormis ces petits défauts, le jeu tourne très bien, est agréable, et est plutôt court pour un jeu de chez Pearl Games, ou l’on aura facilement envie d’y retourner.
  • 7
    15/05/2013
    Ginkgopolis

    Pur jeu comptable 

    Les + - Matériel de grosse taille, c'est beau, assez classieux et facilite les manipulations. - Cela se joue vite - L'iconographie est pratique, rien à voir avec Troyes, là c'est bien fait et clair. Les - - Jeu froid Les = - Il y a beaucoup de hasard : dans la pioche des cartes et la pioche des tuiles. On calcule donc rapidement laquelle de nos cartes jouer en tenant compte des différents décomptes qu'il y aura à la fin pour choisir la meilleure option. C'est donc un pur jeu de comptable. Mon avis : Dans son genre pur jeu comptable, il est vraiment bien fait, car souvent les calculs sont laborieux ou peu intuitifs, tandis que là, comme dit, on joue vite. Les parties ne durent pas trop longtemps, on ne se prend pas la tête car rien n'est compliqué, je ne dirai pas qu'on s'amuse mais le plaisir est là si on peut aimer ce type de jeu, donc très bon jeu pour ma part.
  • 10
    08/04/2013
    Ginkgopolis

    Pas de retard dans la livraison de votre bien immobilier. 

    Pearl Games ... trictractv ... Oui. Je vais être honnête, la trictractv de présentation de ce jeu m'a rebuté très très fort. Erreur de ma part? Oui bien sûr voyons, sinon je ne serai pas là ! Un gentil trictracien m'a proposé à l'époque un échange et donc je reçois - pas convaincu - le jeu. Les règles. Bon alors là c'est surement moi l'attardé mais j'ai eu grand mal à la lire (surtout à comprendre quelques passages), comme la compréhension dans la trictractv en gros. Gros froid, sueur froide également et la peur de la l'étagère à poussière, argh. Partie test avec madame, car on est pas des animaux. Résultat? Ce jeu est une BOMBE. C'est tout. Il ressort régulièrement, on me le demande encore et encore =) . Les remarques sont les mêmes, la première partie est chaotique, c'est une sorte de tutoriel grandeur nature, et ensuite, on prend son pied, on manœuvre, planifie, profite de l'occasion avec le draft, bref on passe un super moment avec du pourrisage dedans. Merci Pearl Games.
  • 10
    07/04/2013
    Ginkgopolis

    Perso on adore ... 

    Jeu en ma possession depuis sa sortie, j'y joue principalement en couple avec ma femme, soit une bonne dizaine de parties). Il tourne super bien. Il faut prévoir avec le temps de tout sortir et ranger à la fin 75 mins. Au hall of fame, ma femme score 146 et moi 133 (en partie à 2 bien sûr). J'ai de plus 2 parties à 5 puis 1 à 4 (le vainqueur tourne autour de 60 pts). Dans ces configs, cela n'a plus rien à voir, je pense. Le côté opportuniste prime, pour le monopole sur les quartiers. gg wp.
  • 8
    05/04/2013
    Ginkgopolis

    Tardivement très plaisant ! 

    J'ai acheté ce jeu les yeux fermés, ayant adoré les deux premiers opus de Pearl Games. Je dois dire que dans un premier temps, j'ai été un peu déçu : je trouvais le jeu trop abstrait et avec trop de manipulations. Et puis j'y ai beaucoup rejoué, en configuration à 2 joueurs. Et là, c'est devenu assez addictif: les choix sont toujours difficiles, on est toujours en tension. Le matériel est beau, de bonne qualité. Les règles sont très simples, plus simples que ne le laisse présager une première lecture de la notice. Le jeu est intéressant, prenant et subtil, avec une grande rejouabilité selon les personnages draftés et cartes récoltées. Finalement, que du bonheur. *Avis modifié par rapport à l'avis initial*
  • 10
    03/04/2013
    Ginkgopolis

    Et pourtant j'aime pas les hippy... 

    Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu donc je ne vais pas m'attarder trop longtemps. J'ai beaucoup hésité avant de succomber. Le thème hippy ne m'attirait pas, les précédents jeux de l'éditeur m'avaient déçu, la TTV ne m'avait absolument pas inspirée... Bref rien qui ne m'encourageait à succomber... Et pourtant... Qu'ai je eu la bonne idée de le tester. Car en fait c'est une véritable merveille ludique. Simple mais stratégique, une dose de hasard, court mais intense, jolie, bien pensé, bref à posséder qu'on aime ou pas les jeux à l'allemande parce que ça va bien au delà. Bravo!
  • 10
    01/04/2013
    Ginkgopolis

    Tout simplement génial! 

    Jeu très stratégique où toutes les techniques permettent de gagner et surtout qui peut-être joué simplement. La preuve, je viens de passer un week-end en famille et tout le monde a accroché. Donc oui c'est bien un jeu "familial plus" et qui en fonction des joueurs en présences permet différente approches. Un must qui ne m'a pour l'instant toujours pas montré ses limites ou faiblesses.
  • 10
    27/03/2013
    Ginkgopolis

    Perfectopolis 

    TOP: les règles ne sont pas très compliquées et tournent très bien une fois assimilées. Les possibilités de gagner sont nombreuses et il faut savoir être opportuniste, un peu salaud, économe, stratège, vicieux... bref, du tout bon. Un seul petit reproche, mais j'avoue ne pas avoir tester, je pense que le jeu peut devenir chaotique à 4 ou 5 et il devient je pense, difficile d'élaborer quelque stratégie que ce soit, car TOUT peut basculer sur un tour.
  • 10
    25/03/2013
    Ginkgopolis

    excellentissiiiiime 

    Deux parties (et demi) jouées! Des règles très abstraites, avec la pratique on se rend compte que c'est plus simple qu'il n'y parait. Un gros potentiel de rejouabilité, des stratégies qui changeront en fonction de votre main (système de draft en début de partie pour les bonus de départ, et en cours de partie pour jouer des cartes). Etendre la ville et profiter des bonus des quartiers voisins? Construire sur un batiment déjà existant pour profiter des bonus du batiment en question (et asseoir sa majorité dans le quartier)? Ou bien se défausser d'une carte pour gagner des ressources/tuiles, en empéchant évidemment qu'un autre joueur ne joue cette carte ultérieurement dans le tour? Beaucoup de choix cornéliens à faire, soit pour optimiser ses points, soit pour eviter que les autres vous atomisent à la fin de la partie, rarement des choix par défaut... Pour moi un jeu qui va gagner en profondeur avec le temps. Une excellente trouvaille qui mérite une excellente note!
  • 10
    19/03/2013
    Ginkgopolis

    Un Pearl Games et encore une réussite ! 

    Ginkgopolis est un subtil mélange entre draft et pose de tuiles. À son tour chaque joueur reçoit trois cartes de son voisin de gauche et en pioche une dans la pioche commune. Il en choisit une et peut soit la jouer avec une tuile soit sans. Comme il existe deux types de cartes (extension et bâtiment), cela fait 4 actions possibles. Une fois les règles assimilées, le jeu n'est vraiment pas compliqué. En revanche, il n'est pas toujours évident à appréhender à la première partie. Les parties sont rapides et donnent toujours envie d'en recommencer une. Attention, la part de hasard peut être assez importante. C'est un jeu de gestion avec des ressources, de la stratégie et pas mal d'opportunisme. Etant donné que le draft est complété par la pioche, on ne contrôle pas toujours tout. Ça peut avoir un effet frustrant, par exemple lorsque qu'on perd au dernier coup parce que l'un des adversaires a pioché la carte qui allait bien et a fait un paquet de points. Même chose avec les tuiles que l'on pioche. Certains tirages peuvent être particulièrement handicapants. Le matériel est de bonne qualité, les cartes sont toilées et les tuiles bien épaisses. Les règles sont, comme tojours chez Pearl Games, très claires et bien fichues. Un excellent jeu de format moyen, facilement jouable avec de nombreux types de joueurs, rapide et très prenant. Amis calculateurs et gestionnaires gardez à l'esprit que la part de hasard est non négligeable.
  • 9
    18/03/2013
    Ginkgopolis

    De l'air frais ! 

    Mécanismes différents de ce qu'on voit actuellement, du plaisirs a se construire son moteur de jeu en construisant en hauteur, de la tension lors des derniers tours ou beaucoup de chose peuvent se jouer, quelques beaux coups d'enfoiré, bref j'aime beaucoup ce jeu! De plus je trouve les illustrations très belles(les paravents sont magnifiques), et le matériel de qualité !Bref, du tout bon, encore une fois, bravo Pearl Games !
  • 10
    16/03/2013
    Ginkgopolis

    Frais, innovant et très réussi ! 

    Tout a déjà été dit ! Un vrai plaisir d'y rejouer ... et de voir les joueurs débutants découvrirent le jeu et se gratter la tète sur leur première partie. Encore bravo !
  • 8
    15/03/2013
    Ginkgopolis

    Une ville ! Où ça ? 

    Mécanismes qui tournent. Huilage parfait. Plusieurs petits bémols qui empêchent la note maxi: les multiples manipulations (entre les paquets qui circulent, la défausse , la pioche, les cylindres gris à rajouter, les pions devant le paravent, les pions derrière le paravent, etc.., le moindre oubli fausse le jeu); le fait qu'on n'a jamais l'impression de bâtir une ville (on oublie vite le thème qui s'avère donc totalement inexistant); quelquefois le hasard des cartes qui peut vraiment influencer certaines parties.
  • 8
    28/02/2013
    Ginkgopolis

    mais comment font ils? Encore une perle ludique! 

    Pearl Games...que des bons jeux...des régles relativement simples, des systèmes originaux, un matos super! Seul bémol, j'ai eu un peu de mal à rester dans le thème... Bref, foncez, avec Pearl games c'est que du bonheur en boite!
  • 4
    20/02/2013
    Ginkgopolis

    il fait froid dans cette ville 

    Jeu froid, mécanismes (et règle) alambiqués, thème lointain ; tout cela ne me donne pas envie d'y rejouer.
  • 10
    13/02/2013
    Ginkgopolis

    Ginkgonoël 

    Ah les fêtes de Noël. Quoi offrir comme jeu de société pour la petite famille (surtout ma femme, les ados préférant leurs consoles)? J'ai opté pour Ginkgopolis et j'ai bien fait. Malgré seulement 4 actions possibles, les règles paraissent abstraites mais dès les premiers tours de jeu tout devient limpide. Et après plusieurs parties à 2 et à 3 il y a toujours la petite envie d'y revenir pour faire mieux la prochaine fois. Attention néanmoins à bien expliquer les bonus de fin car ils sont la clef de la victoire (surtout les points de réussite des quartiers 1er et 2ieme rang pour le même joueur si il a le monopole du quartier. Ca fait mal :-) ) Sinon pour le matos : impeccable, de la haute qualité. Je recommande ce jeu sans hésitation. Pour preuve ma femme l'apprécie.
  • 7
    13/02/2013
    Ginkgopolis

    Très plaisant 

    Les +: - Bon matériel - Mécanique de jeu interressante et addictive - Tour rapide avec toujours quelque chose à faire - système des bonus de cartes plaisant - partie plutôt rapide. Les - : - jeu long à installer et à ranger - beaucoup de manipulation pendant la partie et on oublie des fois de mettre les pions chantiers - pas mal de chance dans le tirage des cartes et tuiles Conclusion: Un jeu plaisant mais dont le facteur chance n 'est pas à négliger . Édit: Après plusieurs parties je trouve ce jeu vraiment bof et la longue installation du jeu avec toutes les manipulations durant la partie le rendent vraiment lourdingue. Troyes restera de loin le meilleur pearl games, Tournay et Gingkopolis étant au final décevants pour ma part!
  • 8
    13/02/2013
    Ginkgopolis

    1 partie: on sent le potentiel 

    Juste une partie à mon actif. Avec des joueurs experts qui calculent vite... Résultat je suis loin d'avoir gagné mais des choses à retenir: les + -beau matériel -possibilités de jeu variées -mécanismes simples à prendre en main: j'exploite/je m'étends/je monte -des stratégies variées peuvent se révéler payantes -forte interaction -un visuel du plateau de jeu vraiment sympa -pour les fans de placement un jeu poussé les -: difficile à dire après une partie de découverte mais quand même -pas mal de manipulations entre les tours (heureusement que les autres, qui connaissaient le jeu, reconstituaient la pioche de carte) -un jeu de placement pour expert où la chance d'avoir les tuiles, les ressources et les cartes correspondent à ce que l'on veut faire (ça fait aussi le charme du jeu de se laisser porter) -du coup j'ai l'impression que la tactique prime sur la stratégie (le long terme est difficile à prévoir) -un thème vraiment plaqué Vivement les autres parties pour en dire plus...
  • 10
    11/02/2013
    Ginkgopolis

    Ca pousse 

    Contexte : 4 parties à 2, 1 à 4 et 10 solo Charmé par ce principe de construction, je craignais que ce jeu ultra calculatoire. Finalement pas du tout. C'est vraiment très agréable avec pour moi la juste dose d'opportunisme/stratégie. Même le draft me plait alors que pourtant je n'ai jamais accroché à celui de 7 wonders. Là j'ai l'impression de vraiment faire mes choix, exploiter mes ressources, préparer mes coups. Car oui ce dernier point est super important : Les premières fois on a tendance à construire à tout va et l'impression que les bonus d'urbanisation sont très fort. En fait tout ça n'amène pas à grand chose au niveau point. Alors que le jeu parait chaotique et dépendant de la pioche, il s'avère en fait organisé et optimiser. A part ces considérations techniques, le rendu est superbe à mes yeux (seul bémol la couleur "rose" qui jure à côté du "orange") et j'aime bien ce plaisir de construire et l'épure des règles. Un jeu agréable comme un moment de détente sous un arbre.
  • 8
    07/02/2013
    Ginkgopolis

    Geekopolis ! 

    un jeu pour geek mais pas que, accessible tout de même à un public familial ayant l'habitude de jouer. Je dois avouer que j'ai eu du mal à bien cerner le jeu en visionnant 2 fois la TTTV, bcp points de règles étaient obscures jusqu'à ce que je sorte le matériel et que je lise très attentivement les règles. Tout ça pour dire que ne vous basez pas sur l'impression que pourrait vous donner la vidéo. Une fois les mécanismes assimilés, le jeu tourne vite, quel que soit la configuration (essayé à 2 et 5 joueurs). A peu de joueur, le jeu me semble plus maitrisable qu'à nombreux ! Coté interactif, on ne peut embeter que son voisin de gauche en jouant LA carte qu'il attend ! Du coup la configuration 2 joueurs permet un sacré combat à coup de contre et de majorité ! Les sensations ludiques sont vraiment excellentes, même si le jeu est totalement abstrait, les mécanismes sont novateurs et très plaisant à jouer. Un bon 4,5/5
  • 10
    05/02/2013
    Ginkgopolis

    Effort demandé ! 

    Oui, c'est sur, au début, il faut s'y reprendre à deux, voire trois fois, pour bien appréhender les régles et finalités ! J'ai regardé plusieurs fois la TTTV pour bien comprendre les mécanismes du jeu. Mais, une fois cet effort fait, le plaisir est là ! Ce jeu est parfait, original rapide !! Le matériel de tout première qualité. Si vous n’êtes pas économe de vos efforts, et bien ce jeu est pour vous.
  • 10
    03/02/2013
    Ginkgopolis

    Dans les villes de l'an 2200, la vie sera avec des tuiles 

    C'est un jeu original, on draft, on joue une carte avec ou sans tuile, on résout l'action. Le choix en simultané permet de donner un bon rythme au jeu. les plus : -jeu simple -original - matériel robuste -tour de jeu rapide -esprit de l'urbanisme super bien représenté:le dilemme étalement urbain vs concentration - une tension croissante Les moins : - un peu de hasard -règles "bizarrement" écrites
  • 10
    27/01/2013
    Ginkgopolis

    Encore une ville chez pearlgames 

    Alors, ce jeu Ernst atypique dans son fonctionnement, on met quelques tours a s'habituer, mais ça marche et bien même. Le matériel est jolie et bien coloré. Et même si on est sur un jeu a gros calcules du genre Ystari, le plaisir reste bien présent toute la.partie et il est grand en début de partie quand on score même avec les éléments des autres joueurs :) c'est innovent et je peux dire que ça met une belle tension tant on ne veut pas lâcher le truc, mais ça peut se retourner contre nous très très vite. Donc, très bon jeu original, beau, bref, du PearlGames comme on l'aime :)
  • 10
    25/01/2013
    Ginkgopolis

    Think different 

    Alors que les jeux à l'allemande ont parfois tendance à tourner en rond, une perle sort parfois du lot, avec des mécanismes originaux mais parfaitement rôdés. C'est le cas de Ginkgopolis. Autant que je sache, son système de construction est du jamais vu, l'idée d'associer une carte unique avec une tuile, elle aussi unique, est géniale. A part le draft en lui-même, tous les mécanismes fleurent bon l'originalité (du moins à ma connaissance). Il ne suffit toutefois pas à un jeu d'être original, il faut aussi qu'il soit bon. Et Ginkgopolis remplit parfaitement cet office. Il est profond, intéressant, tant tactique que stratégique, et tout ça sans être difficile à prendre en main. Au contraire même... S'il est très agréable à jouer, le jeu n'est pas totalement exempt de défauts. Le premier qui me vient à l'esprit est l'impression de rapidement maîtriser les rouages du jeu, lui laissant une bonne rejouabilité, mais le jeu pourrait lasser assez vite. Le second est la part assez importante de hasard : un draft avantageux pour un joueur au niveau des rôles, et la partie peut être pliée dès le départ. Pour l'instant, 5/5, parce qu'il est très agréable à jouer, et on en redemande. Mais j'ai peur que le jeu s'essouffle assez vit... vivement l'extension !
  • 10
    24/01/2013
    Ginkgopolis

    Déconcertant au premier abord, fascinant ensuite. 

    Tout s’emmêle lors de l'explication et devient limpide dès la seconde partie. Une sorte de simplicité magique au royaume des trilogies aboutit à la nécessité de ne jamais se précipiter pour pouvoir faire éclore une puissance diabolique en fin de jeu. Tout un art vous dis-je, qui doit beaucoup à Machiavel. Est-ce pour cela que je l'adore? Peut-être, et vous adorerez aussi...
  • 6
    21/01/2013
    Ginkgopolis

    Je suis p'tet passée à coté... 

    2 parties à 5. J'ai trouvé le jeu trop chaotique, les quartier peuvent changer très rapidement et c'est la principale source de points. Du coup, on joue un peu à l'aveugle. Un peu trop de hasard à mon gout entre les cartes, les tuiles, et les actions des autres joueurs. J'y rejouerai probablement, mais pas à 5.
  • 9
    20/01/2013
    Ginkgopolis

    belle recette!! 

    la quantité de domaine ludique différant qui sont exploiter par es mécanismes claires épurés et concis. TACTIQUE, OPPORTUNISME, STRATÉGIE, CONTRÔLE DU HASARD, DRAFT, DECK BUILDING semi-coopératif (uniquement praticable avec une aides de jeux pour les cartes associer au tuiles) , DÉVELOPPEMENTS, GESTION DE RESSOURCES, COMBOTS, PLACEMENT, MAJORITÉ, BLOQUAGE, CONQUÊTE, et une formidable INTERACTION qui ne provoque même pas trop de frustration à partir du moment ou on commence à dompter le jeux.... attention le jeux ne rentre a fond dans aucune de ses catégorie c'est plutôt une excellente recette avec une petite touche de tout dans un parfait équilibre.. Cette richesse de mécanique entre mêlé ou une action entraîne une multitude de conséquence liée entre elle peuvent donner une sensation de chaos au début. un conseil si vous rechercher dans un jeux du plaisir cérébrale et que la première parti ne vous embal pas d' amblé n' abandonné pas d'entrée de jeux vous risqué de passer a côté .. quelque parti de la version solitaire (plutôt sympathique) peuvent aider Le thème plein de charme plaquer sur le jeux est magnifiquement illustré et trés bien rendus (bien sur le thème est plaqué sur ce type de jeux de réflexion rien d'étonnant) Seul reproche : une aide de jeux, indiquant quelle cartes sont associer a quelle tuiles bâtiments, devrait être disponible pour chaque joueur afin d'avoir une vision claire de nos choix dans la construction du deck commun (selon moi ça meilleur place serai au dos des paravents d'autant plus que les règles sont suffisamment simple pour ne pas avoir a être rappelé ).
  • 8
    19/01/2013
    Ginkgopolis

    Mécanisme intéressant 

    Tout est dans le titre. L'univers n.est pas intéressant, par contre les graphismes sont super. Le mécanisme se suffit à lui même. Très bon jeu!!!