Tous les avis de la communauté
133 Résultats
Imaginarium
- 1017/08/2018Imaginarium
- 1031/07/2018Imaginarium
Le jeu de mes rêves
J’adore ce jeu. J’avais peur qu’il soit trop froid ou trop répétitif mais après 4-5 parties, je n’ai qu’une envie, d’en faire une autre. Le jeu est magnifique, il est facile à mettre en place et à expliquer. Les mécaniques sont assez classiques mais devoir réaliser 2 actions liées et de pouvoir démonter ce que l’on a construit sont de tb idées. Et le fait que ce soit une course rajoute vraiment de la tension où le timing est essentiel. Bref, un super jeu. - 10update28/07/2018Imaginarium
De bien belles machines à émotions.
Imaginarium est un jeu qui sait se faire désirer. Notre première expérience fut déroutante : dans le bruit d'un festival, avec la fatigue qui s'installait, nous avons subi le jeu qui nous faisait rêver. A la fin de la partie, nous avions bien quelques points, mais nous savions à peine comment nous en étions arrivés là. Pourtant, ces machines à monter et démonter exerçaient un pouvoir d'attraction plus fort que nos doutes. Il nous fallait encore nous confronter à cette manufacture, dont on doit apprivoiser les étranges assistants pour atteindre les objectifs. Lors d'un nouvel essai, attentifs à la règle et aux étapes du tour de jeu, nous perçons les mystères : deux aiguilles soudées, choisir des enchaînements, combiner des éléments, casser ce qu'on a réparé, acheter, bien se positionner...tout plein de petites choses imbriquées et de vrais choix à faire pour arriver avant les autres au seuil de la fin de partie. Tout au long de cette progression, la tension est présente. Les constituantes des points de victoire sont bien dissimulées derrière les paravents et fluctuent en fonctions des options prises. A chaque partie la révélation des scores est une surprise, les retournements de situation fréquents, les écarts minimes. Imaginarium est un jeu exigeant, où les joueurs doivent être disponibles et mobilisés. Si le temps de partie est bien maîtrisé une fois les règles acquises, les parties de découverte peuvent générer des temps de réflexion allongés. Les auteurs préconisent d'ailleurs de jouer en 12 points lors de ces premiers essais. Imaginarium est une vraie usine à émotions fortes, favorisées qui plus est par un matériel et des illustrations hors du commun. Le nom des machines, un détail ? Plutôt une plongée dans l'univers ! C'est cet apprentissage -ludique qui plus est- qui nous fait découvrir toutes les subtilités du jeu. Des mécaniques bien huilées qui réclament des bricoleurs prêts à régler leurs machines au quart de poil de millimètre. La rejouabilité nous garantira ce plaisir renouvelé : on croit à une martingale, elle est explosée lors de la partie suivante. Nous avons bien fait de persévérer. Nous retournerons souvent à notre bric à brac. - 9update28/07/2018Imaginarium
Un jeu de qualité !
Si, de prime abord, le jeu peut paraître compliqué, les règles sont en réalité faciles à comprendre. Il reste cependant complexe à prendre en main puisque plusieurs parties seront nécessaires pour expérimenter et apprécier à leur juste valeur toutes les opportunités qu'offre le jeu (la victoire pouvant être poursuivie de différentes manières, laquelle devra l'être tout en essayant de retarder l'adversaire à l'aide des cartes d'attaque). Une fois le jeu pris en main, il devient plus stratégique et se révèle être d'une grande qualité. Je m'interroge seulement sur la rejouabilité du jeu. Je pense qu'il aurait fallu plus d'objectifs et d'assistants pour diversifier davantage les parties. Peut-être que cela fera l'objet d'une extension que je ne manquerai pas d'acheter si elle est d'aussi bonne qualité que le jeu de base ! - 8update27/07/2018Imaginarium
écoute et adaptation
La mécanique du jeu est complète. Pour une première partie à 4 il faut compter un peu plus de deux heures, explication comprise. Les règles peuvent être lourdes mais chaque tour est assez rapide ce qui fait que l'on comprend plus facilement les règles. C'est un jeu de course dont il est important d'avoir en tête les objectifs imposés lors de la mise en place. C'est à nous de s'adapter au jeu mais plusieurs stratégies peuvent faire gagner. Encore ne faut-il pas se perdre vus tous les chemins à disposition pour avancer... Je le conseille pour joueurs avertits compte tenu du nombre de combinaison possible. D'autres jeux du même style sont plus faciles.... Enfin, comme à l'habitude de l'auteur, la qualité et le graphisme sont au rendez vous. - 921/07/2018Imaginarium
Vraiment bon
- 3update19/07/2018Imaginarium
C'est beau, mais...
Après 2 parties, ce jeu me laisse un sentiment mitigé... Points positifs: - Objectivement, le jeu est beau (même si on peut ne pas aimer le style). - Le matériel est de bonne qualité. - Les règles s'expliquent assez simplement et le jeu est accessible. - Le mécanisme de choix des 2 actions couplées est intéressant. - L'interaction est bien présente pendant la phase de choix des cartes. - La combinaison des machines apporte une complexité bienvenue. Points négatifs: - Un thème moyennement présent (le lien entre le monde des rêves et les machines ne me semble pas évident) - Jeu très (trop?) long à 5 joueurs (2h en moyenne sur mes parties) - Peu de stratégies gagnantes différentes - Faible intérêt des machines d'attaque/protection par rapport aux machines de production - Hasard trop présent dans le tirage des cartes - Un certain déséquilibre dans les assistants - Un positionnement intermédiaire entre "familial +" et "expert" qui ne me satisfait ni en temps que joueur "familial", ni en tant que joueur "expert" Si on y joue "pour le fun": on apprécie la relative simplicité des règles, l'interaction. MAIS le jeu peut se révéler très long du fait de la condition de fin liée à l'atteinte d'un nombre de points de victoire et on peut attendre longtemps son tour. Si on y joue "pour se creuser la tête": on apprécie de pouvoir essayer d'optimiser ses actions, de choisir l'ordre dans lequel on remplit les objectifs, MAIS on se rend vite compte qu'il y a un ordre "optimal" et que notre stratégie va être très liée à la répartition des cartes machines qu'on ne contrôle pas. En conclusion, si je cherche un jeu "familial+", je partirai sur un jeu plus court et un peu plus fun, comme il en existe beaucoup. Et si je veux me creuser la tête pendant 2h, je visera un jeu dans lequel le hasard prend moins de place et dans lequel j'aurai de vrais choix stratégiques. - 810/07/2018Imaginarium
Des rouages efficaces
Vin d’jeu: si les avis complets sur Vin d’jeu ainsi que la vidéo vous intéressent, c’est par là: - 8update09/07/2018Imaginarium
Bon
- 8update08/07/2018Imaginarium
Tout sauf banal
D'abord un univers graphique absolument bluffant. Ensuite une prise en main hésitante tant il y a de petites mécaniques imbriquées qui demandent une bonne gymnastique cérébrale. Puis la machine à rêve se met en place et on comprend que le jeu regorge de subtilités, de coups bas, de nombreuses manières de scorer, de choix à faire pour avancer mais aussi pour contrer ses adversaires. Enfin on sort de cette atmosphère fantastique la tête encore pleine de rouages, tout étonné d'avoir vécu une aventure hors du temps et réellement originale. - 10update04/07/2018Imaginarium
À posséder
Figurines magnifiques, règles simples, peu de hasard, de la frustration quant au choix des actions à faire à chaque tour... J'adore ! Les graphismes et nomenclatures sortent de l'ordinaire et ça fait plaisir ! - 7update04/07/2018Imaginarium
Les machines c'est bien, mais c'est pas la folie...
Avec Imaginarium, il faut aimer jouer pour jouer. Parce que si vous jouez avec l'objectif de gagner dans un coin de la tête, vous risquez d'être assez déçus à partir de la mi-partie. On connaît en effet bien vite le vainqueur, et les faibles possibilités d'embêter les autres joueurs ne sont pas suffisantes pour faire chuter le joueur en tête. Car les possibilités de faire la différence tout de suite sont nombreuses, entre les machines et les assistants pétés en début de partie du genre je gagne 1PV par tour ou je copie la production d'une ressource chez un voisin. Il suffit juste d'avoir la chance d'être là au bon moment et avec les bonnes ressources et c'est plié. Alors après on s'amuse bien quand même, parce que le mécanisme de montage-combinage-démontage et très plaisant et vient sauver le jeu. Et on se marre une fois ou deux avec les noms de machines désopilants. Mais passé cela, ça reste quand même un peu triste... avoir des parties tendues sur la fin, c'est quand même un gros plus de mon point de vue. Et Imaginarium n'offre malheureusement cela que très épisodiquement. - 6update01/07/2018Imaginarium
Un sentiment mitigé
Après une partie à 5 joueurs avec des joueurs habitués, il ressort de cette partie un sentiment mitigé. Sur les aspects positifs, le thème steampunk onirique est très bien restitué au niveau des cartes et du plateau avec de l'originalité, particulièrement pour le nom des machines... Les figurines sont bien représentées mais un peu trop grosses par rapport à leur utilisation. Tout partait bien au niveau du tour de jeu, assez classique mais efficace : je me place et, si je débourse suffisamment de charbonium, je peux choisir une bonne machine et, en prime, jouer parmi les premiers au tour suivant. De plus, le principe de la roue personnelle avec des choix cornéliens est particulièrement délicieux. J'en arrive là où, pour moi, le bas blesse : le système de mixage des cartes n'est pas du tout évident... Qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire ???... Manque de fluidité dans le tour de jeu avec des arrêts multiples entre joueurs, même si mes amis joueurs ont dans l'ensemble apprécié le jeu. Le plus ennuyeux pour moi est cette course aux points de victoire avec un effet "win to win" du joueur qui a mis en route en premier la machine à points de victoire. Résultats des points en fin de partie : 22 - 15 - 9 - 5 - 4, des scores qui me laissent perplexe sur l'équilibrage du jeu. Beaucoup d'objectifs sont reliés les uns aux autres, particulièrement ceux qui concernent les cartes machines de notre atelier. Ceci est d'autant plus ennuyeux que les objectifs sont la seule voie vers la victoire ou, au moins, un bon résultat ; les autres façons de prendre les points de victoires sont anecdotiques. Pour résumé, je referai volontiers une partie car le matériel est très agréable et le fonctionnement global sympa... et surtout parce que j'ai bien noté LA stratégie pour gagner. - 4update01/07/2018Imaginarium
Décevant
- 724/06/2018Imaginarium
Pas mauvais
- 622/06/2018Imaginarium
Superbes graphismes sur un thème Steam-Punk
Points positifs : + Il faut le dire, le jeu est graphiquement très réussi, bourré de détails. + Les bustes (figurines) qui remplacent les pions des joueurs sont bien faits. + La boîte est tout aussi jolie que le plateau et les cartes. + Concernant le jeu en lui-même, il est plutôt bien fait, surtout avec cette mécanique de la double aiguille (pour les actions) qui force le joueur à faire des choix et à calculer ses tours. Par contre, après juste une partie, j'en suis reparti avec un sentiment mitigé : - Le jeu ressemble surtout à une course aux tuiles d'objectifs (points de victoire), manque de profondeur. - Certaines cartes "ingénieurs" peuvent fortement déséquilibrer une partie si elles sont accessibles trop rapidement en cours de jeu et l'abondance des cartes rouges peut également amener certains joueurs à de l'anti-jeu (pourrissant et ralentissant fortement le jeu des adversaires au point de les dégoûter de jouer). - Le jeu est assez long et il faut attendre pas mal de temps avant de jouer son tour. En retirant certaines cartes ingénieurs (genre, les mettre au fond de la pioche par exemple ou faire en sorte que ces cartes profitent à tous), en réduisant les cartes rouges dans les 3-4 premiers tours, le jeu serait déjà moins frustrant. Je ne dirais pas non d'en refaire une partie pour m'en faire peut-être une meilleure idée (mais plus à 5, trop long). - 9update22/06/2018Imaginarium
Cathala au pays de Terry Gilliams
Un excellent jeu de gestion, dans une gamme familiale + comme on dit, de nombreuses possibilités dans cette course aux points somme toute interactive. Un matériel et des illustrations magnifiques et originales, sauf les dents, ça jure un peu; y avait moyen de faire mieux. Il faut se familiariser avec a mécanique et les divers pouvoirs et objectifs, mais sinon, une fois les deux premières parties passées, le jeu tourne très bien, bravo ! - 5update20/06/2018Imaginarium
Ils ont vendu du rêve, au sens propre malheureusement.
Bon alors autant dire que j'attendais avec grande impatience de jouer à Imaginarium. L'occasion était trop bonne... La forme (matos) : - le plateau est magnifique et plein de détails qui en font sa richesse et beauté - les figurines sont parfois trop imposantes mais elles ont le respect d'être de bonne qualité et belles - les cubes représentent bien les ressources même s'il est parfois difficile de reconnaître le bois du cuivre mais seulement sur les cartes - les points de compétences sont des tokens tout simples qui arborent la forme de rouage et j'aurais adoré qu'ils aillent jusqu'au bout avec une vraie forme de rouage - l'illustration des cartes est bien réalisée et personnellement ne m'ont ni plu ni déplu. J'émets un fort doute sur le fait qu'elles vieillissent bien dans le temps avec les progrès graphiques et informatiques incessants. Le fond (jeu) : - les règles sont bien expliquées avec cette petite touche de storytelling agréable, petit bémol celles concernant les combo de cartes qui manquent de fluidité et de clarté et il faut parfois se référer au paravent pour bien se rappeler des règles - les autres règles sont extrêmement bien huilées et reprennent les bons rouages des jeux de gestion. - l'idée des aiguilles est géniale et parfois tellement frustrante ! - jeu de gestion ou course ? C'est là que le premier bas blesse : ça patine un peu entre les deux, on commence en faisant de la gestion et on passe vite à de la course en ne faisant que fructifier les bons choix des tours précédents et donc en perdant de la véritable gestion. - le système de gain de points de compétences n'est pas unique mais le seul vraiment efficace est de rapidement passer par le recrutement des assistants puis de valider des points de compétences. Du coup peu de différentes tactiques possibles, et les parties se ressemblent un peu. - la courbe de progression est exponentielle et à mon sens le basculement est un peu long et l'accélération après celui-ci est trop puissante et laisse sur le carreau ceux qui ont un "tour de retard". - le win-win est (trop ?) présent et cela peut déséquilibrer les résultats finaux avec de gros écarts dans les points de victoire. Pas à chaque partie, mais cela existe bien et trop souvent à mon goût ce qui pénalise la tension de la mécanique. Le thème : Alors là je pense que l'éditeur n'a pas fait le bon choix... "Imaginarium, la manufacture des rêves". Ok on est donc apparemment dans une usine à rêves. L'usine et l'ambiance steampunk est indéniable mais les rêves ? Ils sont où ? Oui les illustrations reprennent légèrement l'idée d'étrangeté et de mélange d'idées qu'est la mécanique des rêves mais pour le reste ? Les machines réparées produisent des ressources et non des songes. Les objectifs correspondent à des combo de cartes, nombres de cartes ou quantité de charbonium et non à la réalisation de rêves. Au final le thème manufacture est là mais pas celui des rêves, vite oublié, dommage car l'idée était alléchante. Ce qui fait que l'immersion est mitigée. Conclusion : Imaginarium envoie du lourd dans le matériel. Ce n'est pas un mauvais jeu, il reprend des mécanismes connus et appréciés avec cette nouvelle idée des aiguilles. Il ne révolutionne pas le monde du jeu mais son univers steampunk est très agréable et change des thèmes actuels. Je crains au final que l'engouement du jeu vienne plus de la la forme (et cela est totalement justifié) que du fond du jeu en lui-même. - 2update05/06/2018Imaginarium
Pas vraiment bon
- 10update28/05/2018Imaginarium
Fabricant de rêves
Un jeu très original de par sa mécanique. Les graphiques sont sublimes. Peut être très frustrant quand on n'a pas fini son objectif car ce jeu ne l'oublions pas est une véritable course aux points de victoire. Rejouabilité au top! - 1028/05/2018Imaginarium
Le bric à brac des rêves
Imaginarium est unique par son thème, le matos est vraiment magnifique et de très bonne qualité, tout est bien pensé pour entrer dans le thème du jeu. Les mécanismes n'ont rien d'innovant on retrouve un peu de Cathala dans certaines actions ou mise en place (Abyss, Yamataï...). Compter environ 2h30 de jeu avec explication des règles à 4 joueurs. Petit bémol concernant les aides de jeu pas facile à lire (derrière un paravant qui est un peu incliné donc pas facile (prévoir des copies et c'est réglé). Pour conclure, thème très original, on passe un bon moment ludique. - 9update20/05/2018Imaginarium
Vraiment bon
- 10update15/05/2018Imaginarium
Beau, accessible, intéressant, innovant
J'ai beaucoup aimé ce jeu, et j'ai toujours envie dans refaire une partie pour tester d'autres stratégies. Ça fait plaisir de voir enfin un jeu de gestion à l'allemande avec de belles illustrations. Y'en a marre de voir du klemen Franz qui fait toujours le même style moche, ca incite pas à jouer. C'est aussi une bonne nouvelle que Bruno se mette à faire ce style de jeu. Je rêve qu'il nous sorte un prochain jeu avec un Alex Pfister par exemple. Il est vrai que le jeu est assez classique dans l'ensemble, on achete des trucs avec des resources, mais pour moi il y a deux innovations qui change tout : les actions liées, et la combinaison des cartes machines. Je confirme que la voie la plus évidente pour gagner des Pv c'est les objectifs, mais il y en a d'autres. La dernière fois j'ai pu gagné en faisant que du charbonium pour acheter les points de victoire au marché. Je pense qu'il y a au moins une autre voie possible en ce concentrant sur la maximisation de production de resources pour avoir toutes les majorités en fin de partie. Dans les parties que j'ai fait, j'ai trouvé que le jeu était équilibré, les scores étaient tous proches de 20 points. Par contre le jeu est exigeant, c'est une course, et si on passe trop de temps à produire, à la fin on fera un petit score. C'est un peu comme dans Lewis et Clark (autre jeu d'exception) où l'on doit se demander pendant combien de tours on doit passer à recruter avant de commencer à naviguer. Concernant les assistants, dans l'ensemble j'ai l'impression qu'ils sont équilibrés, à part peut-être le deseguilleur qui paraît fort, mais même contre un joueur qui l'avait, j'ai gagné ! Mon problème avec les assistants est surtout à deux joueurs car la pioche tourne peu. En bref un vrai coup de cœur. - 10update05/05/2018Imaginarium
Chef-d'oeuvre
- 10update02/05/2018Imaginarium
Le surprenant imaginarium
Un très bon jeu que cet Imaginarium. Les règles sont très simples (surtout pour un jeu estampillé 14ans+) et la rejouabilité parait bonne. Le premier truc qui surprend quand on déballe le jeu, c'est le style graphique. On adhère ou pas, c'est totalement déjanté, et on a même la photo d'une dentition sur le plateau de jeu... fort heureusement vite recouverte par la défausse :-) Les noms des machines, les images d'illustration, une ambiance steam-punk-franchouillarde que j'aime beaucoup Je n'y ai joué que 3 parties pour l'instant, à 2 joueurs à chaque fois. Ca tourne très bien, la première partie démarre un peu lentement car on ne sait vraiment pas trop quoi faire au début, puis on se rappelle d'un point clé à bien expliquer aux joueurs : 80% des points de victoire seront généralement obtenus par les objectifs. Du coup si on joue pour gagner les objectifs, celà simplifie grandement l'effort intellectuel. Ceux qui jouent pour construire des belles machines sont voués à perdre. Vous êtes prévenus :-) Ce n'est pas un jeu simple pour autant, qu'on jouerait en mode automatique. C'est une course contre la montre. Le premier qui tape la barre des 20PV met fin au jeu, et croyez moi ça peut arriver assez vite. Le plus malin est donc celui qui arrivera à optimiser ses machines juste ce qu'il faut pour gagner des PVs plus vite que les autres, mais également des ressources. Et oui, les ressources rapportent aussi des PVs en fin de partie : chaque majorité pour une ressource donnée (il y en a 4) rapporte 2PV (ou 3 si vous avez l'assistant qui va bien), ainsi un joueur légèrement à la traine mais avec beaucoup de ressources peut rafler la victoire. Le système des assistants vient certainement de monsieur Cathala, et n'est pas sans rappeler Five Tribes ou Yamataï, et permet de faire quelques combos intéressants : ah que c'est bon d'avoir 2 slots supplémentaires pour construire ses machine ! C'est aussi un très bon jeu d'enfoiré, surtout à 2 joueurs puisque chaque joueur se voit gratifié d'un pion "saboteur" qui va venir détruire les machines à disposition des joueurs dans l'usine. Un rapide coup d'oeil sur le plateau adverse permet de savoir quelle carte mériterait d'aller au rebus. Certaines machines permettent également d'attaquer les adversaires en allant leur piquer des ressources. D'autres permettent de générer des PV à chaque tour, mais avec comme inconvénient d'être non démontable, et donc de piquer un précieux slot. Bref, ici on aime beaucoup avec Madame. J'y ai déjà joué 3 fois, donc pour moi le jeu est rentabilisé :) Les objectifs variables à chaque partie, les assistants, et les combos de machines donnent à ce jeu une bonne rejouabilité. Je recommande ! - 1001/05/2018Imaginarium
À posséder
- 10update30/04/2018Imaginarium
Imaginari-Déliri-Um
Une véritable perle déliro-ludique, dotée d'un onirisme à toute épreuve. Un jeu expert à ne pas mettre entre toutes les mains; mais faites un pas dans l'usine et vous serez conquis; des règles fluides et logiques servies par un matériel MA-GNI-FI-QUE, des Illustrations délirantes et superbes... De la planification, de la gestion... Les principes de bases et rouages sont bien huilés. On prend un véritable plaisir à y jouer. - 829/04/2018Imaginarium
Bon
- 9update27/04/2018Imaginarium
Charlie et la chocolaterie 2.0
Qu'il est beau ce jeu ! Et les figurines... On a envie de manipuler le matériel tellement c'est coloré, finement sculpté et illustré. Seules les cartes assistants ne me plaisent pas : je les trouve "trop" grotesques. C'est là que l'originalité au pays de la démesure me semble trop décalée. J'aurais préféré des assistants tels les 5 personnages difformes des pions joueurs bricoleurs... plus humains que des animaux : c'est un goût perso. Le jeu, même s'il ne révolutionne pas le genre du style jeu de ressources, est un casse-tête où on ressent bien l'effet de gestion d'une usine. Je pense donc que, contrairement à pas mal d'avis, le côté mécanique de gestion colle parfaitement au thème. Là où je rejoins un peu le sentiment général, est qu'il y a moyen d'ajouter un "je ne sais quoi" qui viendrait titiller les possibilités de création, sans tomber dans le piège d'alourdissement des règles mais qui donnerait toute sa dimension de fabrique à rêves. Je n'arrive pas à définir quoi concrètement mais il mérite une extension celui-ci, un univers où on sent qu'il y a quelque chose à developper. A méditer, chers auteurs. Bravo pour votre travail ! - 1019/04/2018Imaginarium
Chef-d'oeuvre