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L'Âge des Dieux
- 819/02/2006L'Âge des Dieux
- 1015/02/2006L'Âge des Dieux
Un grand jeu comme aux bons vieux temps des dieux...
Un jeu assez long ( 2h30 à 6 joueurs)mais quel plaisir de jouer !! Je retrouve le même plaisir que lorsque je jouais à des jeux comme Hannibal, Diplomacy. Des jeux aux règles parfois un peu longues et lourdes mais avec un thème collant parfaitement au jeu. Les règles de l'Age des Dieux sont plutôt simples mais le thème est parfaitement trouvé. Ce jeu s'adresse à mon avis à des joueurs qui aiment les jeux difficiles et qui sont capables de s'imprégner de l'ambiance guerrière qui se dégage de l'âge des Dieux. Personnellement, je le trouve très réussi d'où ma note. Bravo Mr Croc !! - 809/01/2006L'Âge des Dieux
Tout est dans l'état d'esprit
Cauchemar des stratèges invétérés, son chaotisme me rebute tout de même un peu à plus de quatre joueurs, mais sinon c'est toujours avec plaisir que j'en fait une partie, d'autant plus qu'elles ne sont généralement pas trop longues... A conseiller aux anciens Warhammeristes, notamment ! A noter que c'est finalement l'un des jeux auquels j'ai le plus joué !!! - 804/01/2006L'Âge des Dieux
Un jeu iconoclaste
**Type de jeu :** Un jeu qui bouscule les habitudes ludiques, et c'est bien venu. **Nombre de parties jouées :** 7 **Avis compendieux :** J’ai une très grande estime pour ce jeu dont le caractère iconoclaste est bien venu dans notre petit monde ludique où le stéréotype a parfois tendance à imposer sa loi. Il est pour le moins très original, avec sa mécanique basée sur le bluff, la geignardise, le "moi ? même pas mal, voyons, qu'est-ce qui vous fait croire que j'ai mal, franchement, je vois pas, lui, là, peut-être, ou elle, mais moi, non" qui laissera plus d’un puriste du jeu allemand dédaigneux. Il sait en outre allier stratégie (gestion des cartes que l’on a en main dès le début de la partie), tactique (s’adapter aux peuples que l’on reçoit), bluff, diplomatie, rigolade, ce qui est rare. Il surprend au départ, mais gagne à être connu. Je me permets d'attirer l'attention sur [l'avis qu'en a donné M. Shingouz](//www.trictrac.net/avis/a-prendre-au-second-degre), et qui dit mieux que moi ce que j'en pense. **Clarté des règles (4) :** Elles sont claires, mais allez savoir pourquoi, il m’arrive assez souvent de devoir aller vérifier certains points. Ca doit venir de moi. [Edit] Une partie jouée après plusieurs années (?) d'abstinence, et j'ai pu retrouver l'essentiel des règles et des subtilités assez facilement. J'ai eu quelques doutes, mais le plaisir du jeu était quand même bien là. **Qualité du matériel (3) :** Je n’aime pas trop les plateaux brillants pliés en six, ils ont tendance à ne pas rester plat et ça fait plus de jointures. La boîte n’est pas bien aménagée pour le rangement. Sinon certains critiquent les illustrations, mais ça va avec le thème et puis tout ceci, hein, c’est une histoire de goût. Et puis, les pions ont deux côtés, on peut choisir, au moins, ce qui est plutôt sympathique de la part des concepteurs. **Reflet du thème (4) :** On se prendrait presque pour un dieu à la fin, à faire n’importe quoi rien que pour s’amuser. Mais finalement, c’est bien une constante dans beaucoup de jeux (de se prendre pour un dieu), où les joueurs ont un point de vue omniscient sur le jeu et dirigent la destinée de leur camp (que ce soit un ou des peuple(s), une île, une exploitation coloniale, une ville…) dans tous ses aspects. Sinon on peut être frustrés que les propriétés des différents peuples soient peu exploitées : dans la phase de combat, elles n’apparaissent pas, et par exemple les Humains peuvent se comporter toute la partie comme les Orcs si on ne joue pas les cartes de ces peuples sur eux-mêmes. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** C'est un jeu que je n'aurai jamais acheté mais que l'on m'a offert, et je m'en félicite (et je remercie ceux qui me l'ont offert). Voilà pour la petite histoire vraiment superfétatoire. On reproche en général à ce jeu son manque de stratégie. Deux éléments de réponse (ça fait très France Inter, limite France Culture, ça). D’une part, ce n’est pas forcément ce qu’il recherche (on va pas reprocher Aux Bronzés de ne pas délivrer de message). D’autre part, on peut très bien en trouver et il a bien d’autres qualités. En effet, virgule deux points, plus la partie avance, plus on a de choses à faire avec de moins en moins de possibilités de le faire. Ce qui est important au début, c’est de savoir gérer ses cartes et de conserver celles dont on aura le plus besoin à la fin : c’est de la planification, de la stratégie, messieurs les germanophiles. C’est aussi un jeu de bluff, il faut savoir attirer les foudres des autres joueurs sur les autres joueurs ; ou du moins là où on croit qu’ils sont… Même en ne faisant que des 1 toutes la partie, on peut tirer son épingle du jeu en tentant d’orienter le jeu des autres joueurs. Et puis pour ce qui est de la tactique, on peut soit taper sur un peuple qui se développe trop, de façon purement préventive, soit redonner un coup de pouce final à un de ses propres peuples, soit préparer l’avenir en revigorant un peuple non attribué en déclin ou sur lequel on compte parier, tout en feignant de ne servir de lui que pour taper sur un gros peuple… Enfin, on peut jouer pour purement s’amuser : s’acharner sur un peuple révélé jusqu’à l’éradiquer, par exemple, malgré un point de technologie et un bonus en défense, c’est très drôle (surtout la tête du possesseur dudit peuple). Très drôle : c’est ce qu’on nomme, si je ne m’abuse, du « fun ». Stratégie, tactique, bluff, « fun » : beaucoup de qualités rarement réunies dans un jeu, n’est-il pas ? - 1019/12/2005L'Âge des Dieux
Les dieux m'ensorcèlent!!!!
UN jeu qui vaut son prix!!!!! Superbe jeu qui enferme stratégie et bluff!!! La boîte a meme un très bon emplacement pour ranger tout le matériel, le jeu ne dure pas si longtemp, le matériel très beau, un peu long à préparer mais on s'y habitue. C'est l'un des jeux de société que je préfère!!! Achetez-le, ça en vaut la peine!!! - 830/11/2005L'Âge des Dieux
Mago ou Nécro ?
Un bon gros jeu de baston bien fun dans lequel on découvre ses peuples au fur et à mesure. Les premiers tours sont assez déconcertants, on a l’impression de lancer des dés sans arrêt, mais très vite on se rend compte de la subtilité du jeu et qu’il n’est pas forcément intéressant de frapper sur tout ce qui bouge. De plus, le fait de dévoiler ses peuples (ou non) au bon moment est déterminant dans la partie. Les capacités des peuples et les pouvoirs des dieux doivent être bien connus à mon avis de tous pour pouvoir jouer pleinement. Concernant le matériel de jeu, il faut aimer ce qui flashe mais personnellement, j’aime bien (j’ai remarqué par ailleurs que les joueurs ont parfois du mal à bien distinguer les nombreux pions présents sur le plateau, mais bon, les joueurs en questions étaient des filles, aussi elles ne sont pas fichues de faire la différence entre un sorcier et un nécromancien). - 815/10/2005L'Âge des Dieux
Âge Bête
Voila un jeu auquel j'ai pris plaisir à jouer. Entendons-nous bien, je ne désire pas le placer sur un piédestal mais j'avoue avoir passé de très bon moment grâce à lui. Des règles simples, un plateau de jeu particulièrement bien réalisé et un design agréable font de l'Âge des Dieux une agréable expérience. Pour ce qui est des règles, j'insiste à nouveau sur leur simplicité et même si le déroulement du tour paraît confus par moment, notamment lorsqu'une phase de combat se déroule lors de la première phase, on s'y retrouve toujours. L'idée de donner les races privilégiées au fur et à mesure est aussi amusante car je trouve personnellement drôle de voir la tête de son adversaire lorsqu'il s'aperçoit qu'il a exterminé il y a dix tours sa seule chance de victoire. Certains me demanderont où se trouve la stratégie dans tout cela, je leur répondrai que contrairement aux apparences l'Âge des Dieux est particulièrement subtil car il est vraiment difficile de défendre son espèce et de ne pas grimacer lorsqu'elle se fait exterminer. Pour conclure je dirais que le système n'incite pas à la réflexion et qu'avant le septième tour, tout reste encore à faire mais quel plaisir de faire de sa race de prédilection l'espèce dominante, d'écraser les elfes sous les bottes naines et de casser de l'humain à coup d'hobbits. En clair, l'Âge de Dieux n'a pour moi aucune prétention et il serait fallacieux de lui en donner une, il s'agit avant tout d'un bon divertissement rapide et amusant. Johan HUBER - 807/09/2005L'Âge des Dieux
sympa-pas long
hasard, bluff, rebondissement et, en définitive, stratégie ! plus amusant à 4 ou 5 qu'au grand complet - car il ajoute du bluff à la partie. les joueurs qui se tapent dessus n'ont pas compris le jeu, à mon avis (ebn réponse au précédent). le jeu est amusant et c'est bien le principal, non ? - 824/07/2005L'Âge des Dieux
C'est l'heure du ragnarok!!
A la première partie on peut etre complètement haluciné par le coté très aléatoire dudéroulement du jeu. Mais au fil des parties on se rend compte ue toute stratégie n'est pas futile, que suivant la divinité que l'on représente, favoriser ou au conraire étruirecertain peuples peut s'avérer intéressant. Ce jeu n'a pas fait l'unanimité parmis mon cercle de joueurs, masi personellement je ne ergrète pas mon achat, et je le sors au moins de facon mensuelle. - 622/07/2005L'Âge des Dieux
C'est l'age d'y jouer.
Jeu un peu fou, ou le coté aleatoire et enorme. Mais on rigole bien . - 206/07/2005L'Âge des Dieux
Bluff et jets de dés
Voila un jeu assez long qui se termine sur un coup de dé. Bof bof... Bon, le jeu n'est pas a priori pour tester des stratégies, c'est plutôt du bluff (le bluff c'est rigolo sur un petit jeu) et surtout de la chance : au début de la partie il ne faut pas montrer quel peuple on est et il faut tout de même faire la guerre avec des peuples qui ne sont à personne... En espérant qu'ils soient à soi ensuite par tirage au sort... Bon, il faut jouer au pif en quelque sorte ! Puis, de toute façon, étendre un peuple se fait par tirage au sort (sur un jet de dé), alors on ne craint rien à simuler une aide aux autres. A cela, on ajoute le hasard du dieu qui protège nos peuples, et les manipulations de tchatche des autres joueurs qu'on écoute... Ou pas. Bref, Du hasard au début et pendant toute la partie, pendant laquelle il ne faut pas avantager ses propres peuples pour qu'ils ne soient pas démasqués. Tout peuple qui prend de l'avance se fait taper dessus, le plus discret gagne, ou non... Bon, c'est peut être un jeu pour les enfants alors ? Mais il n'a pas franchement d'atout pédagogique. On peut apprendre les nombres négatifs et positifs avec les malus et bonus des peuples (le Monopoly est plus efficace pour apprendre à compter rapidement les billets ou les cases du plateau), on peut approfondir sa culture fantasy (on peut lire aussi), lire grâce aux cartes assez verbeuses (la bonne paye permet ca aussi, l'humour en plus)... Non, je ne vois rien qui me fasse y rejouer, c'est trop long et sans enjeu... A moins que mon entourage bien sûr veuille jouer et que je n'arrive pas à les convaincre de jouer à autre chose. edit février 2008 : je ne me rappelais même pas que j'y avais déjà joué et je n'ai aucun souvenir de ce qui peut se passer dans ce jeu. - 427/06/2005L'Âge des Dieux
il faut bien comprendre le truc initial
et oui peut etre que tu t'acharnes contre ton propre peuple mais ca tu ne le sais pas encore. il faut juste ne pas oublier ce concept et ca peut le faire - 830/05/2005L'Âge des Dieux
Gros baston !!!
Anarchique et chaotique ! Voila ce qui ressort de ce pseudo-jeu de stratégie. On ne maitrise pas tout loin s'en faut, les lancers de dés assassins laissent le hasard gérer une partie du jeu...et pourtant j'adore ! Le contrôle que l'on tente d'avoir sur le hasard et surtout le fait de jouer sur tous les fronts pour être le plus avantagé à la fin donne vraiment une note sympatique à ce jeux de pur med-fan ! - 817/05/2005L'Âge des Dieux
Besoin d'une pause ?
L'Age des Dieux est LE jeu de détente. Une soirée jeu un peu chargée en activité intellectuelle, et hop ! l'Age des Dieux défoulera tout le monde. C'est un véritable jeu de stratégie, même si le jeu semble totalement chaotique. S'il y a une chose à comprendre, c'est que jouer ses cartes au bon moment fait toute la différence. Je n'aime pas l'esthétique, mais la dynamique invraisemblable et l'aspect défoulatoire rattrapent totalement un plateau de jeu surchargé. A acheter ! - 812/05/2005L'Âge des Dieux
Comment ça, C'ETAIT mon peuple ???!!!???
Je n'étais pas attiré de base par ce jeu, si ce n'est par sa qualité graphique et par sa réalisation... Après plusieurs parties, je dois dire que je ne suis pas déçu de l'avoir essayé ! Déja, ce jeu plait assez facilement au public "non joueur"...Il est en effet assez fun, tout en marriant bluff, chance (comme dans la vie) et un système de règle simple, carré et très bien réfléchi... La tension est présente penadant toute la partie, où l'on essaye de cacher quels peuples on possède, tout en faisant semblant d'en avoir un autre et en pleurant que l'on a pas de chance parce que le peuple de taille un que l'on vient de recevoir est mort depuis le premier tour... C'est vraiment très plaisant, le système de cartes est très bien rendu et la variété des peuples et des dieux font que les parties sont systématiquement renouvellées avec des tactiques différentes à chaque fois... Vraiment une TRES bonne surprise ! Revisite après plusieurs parties : je lui mettrais 3.75 donc, arrondi, c'est 4 ! - 805/05/2005L'Âge des Dieux
Perfectionnable!
En premier lieu le matériel de ce jeu est splendide. Le thème est original et flatteur pour les joueurs. Le bluff et le secret y sont bien présents. Les mécaniques suffisament fluides tout en étant variées. La compétition dure jusqu'au dernier tour dans la plupart des cas. Alors pourquoi ce jeu fait il l'objet de tant de mauvaises critiques? Le hasard aurait une place trop imortante? Non je ne pense pas. Les joueurs ont la possibilité de favoriser leurs destins, de bousculer leurs fortunes et les retournements de situation sont possibles... En revanche le jeu est déséquilibré: l'attaque est nettement favorisée car un simple 3 ou + sur un dé 6 suffit pour remporter un territoire : résultat ça bourrine à tout bout de champ, des peuples sont systématiquement éliminés lors des premiers tours de jeu (pour un délit de sale gueule la plupart du temps)et la défense étant toujours et par définition dans le jeu moins forte que l'attaque toute tentative de défense de ces peuples sera désepérée, inutile... Vous gaspillerez votre énergie et votre temps en défense alors que vous auriez pu (du?)bourriner euh attaquer et concentrer votre attention sur d'autres points. Certains dieux sont surpuissants d'autres ridiculent. Ce constat vaut également pour les peuples dont vous avez la charge. Généralement les dieux et peuples offensifs s'en sortent mieux... le décompte des points de victoire ne correspond pas toujours à l'energie dépensée lors de la partie (je trouve les points octroyés pour les paris beaucoup trop élevés et faussant le jeu). Bref qualifier l'âge des dieux d'âge des "boeufs" serait tout à fait (et tristement exact) si le jeu ne laissait pas une importante place au bluff et à la manipulation. 4/5 au final alors que je pense qu'il mérite 3/5 mais les autres notes me paraissent sévères. Joueurs soyez prévenus l'âge des dieux reste dans une large mesure le règne de la baston, la lutte pour la (sur)vie et la confrontation. P.S: la meilleure configuration reste à 4 joueurs. - 1002/05/2005L'Âge des Dieux
très très fun mais destiné à un public averti
Autant y aller franco : ce jeu est génial mais ne plaira pas à tout le monde. Il s'agit principalement de taper sur tout ce qui bouge, fortement, violemment et souvent sans raison à part que les elfes ont un collant rose et que quand même les collants roses c'est pas joli ! Le jeu est assez différent selon que l'on y joue à 3 ou 4 ou à 5 ou 6. J'ai lu et entendu de tous sur le sujet. Beaucoup pensent que ce jeu n'ai jouable qu'à 4 ou à la rigueur à 5. Et ce pour conserver le côté bluff sur les peupkles de chacun. Un côté qui disparaît à 6 puisque tous les peuples appartiennent à qqn et sont donc bon à détruire. Mais c'est là que c'est bon ! A 6 le jeu se transforme en massacre à tout va où seul celui qui réussira à baisser la tête et à passer entre les balles survivra. En plus le matériel et splendide et donc que l'on est un peu aguerrit avec les règles et les mécanismes les parties se plient en 1H30 avec énormément de fun et plaisir ! Difficile donc de mettre en place une réelle stratégie, d'autant plus que le résultat des dés reste assez présent. Je qualifierai donc plus ce jeu de jeu de psychologie, puisqu'il s'agit de ne pas s'attirer les foudres des autres méchants dieux-joueurs, que de stratégie. - 804/04/2005L'Âge des Dieux
Pas si "baston" que ça..
Se sentir comme un dieu, c'est pouvoir faire tout et n'importe quoi. Un humain qui se sentirait comme un dieu essaierait probablement d'utiliser la force pour aller dans le sens de ses intérêts. Les dieux ne seraient t-il pas plus subtils ? N'utiliseraient t-ils pas le bluff et la tromperie entre eux pour arriver à leurs fins ? L'âge des dieux vous propose de visiter cet aspect du pouvoir des dieux : quand plusieurs personnes omnipotentes se disputent le pouvoir, il faut étudier d'autres stratégies... A ce titre, l'âge des dieux rend très bien cet axe des choses. La force brute et la baston sont rarement la solution. Il faut bluffer ses adversaires, essayer de les monter les uns contre les autres pour atteindre des situations assez jouissives ou un adversaire est persuadé de vous faire une crasse de tous les diables alors qu'il tape dans le vide ou, encore plus drôle, sur un autre de vos adversaires. L'âge des dieux peut sembler brouillon, chaotique voire bordélique mais j'ai constaté les choses suivantes: -On peut gagner si on n'a pas de chance, il suffit de ne pas trop s'exposer et de jouer perfide. -Il FAUT étudier des stratégies inhabituelles pour gagner ! Le jeu est à éviter a 6, car dans ce cas tous les peuples seront prédestinés, et le bluff ne sera limité voir impossible. Un jeu très atypique donc, moins bordélique qu'il n'y parait... je vote pour ! - 607/03/2005L'Âge des Dieux
un bon jeu de baston pas trop long!
voila un jeu qui change,assez chaotique ou l'on se bourrine toutes la partie sans savoir vraiment si on tape son voisin. la duree pour ce genre de jeux est vraiment pas mal. les tactico-tacticiens passer votre chemin par contre car vous risquez d'être dessus. sinon si vous voulez passer un bon moment et changer un peu de genre,n'hesitez pas. point noir la difficulte à reconnaitre tous les dieux. - 802/01/2005L'Âge des Dieux
Surexcitant!!!
*Avis après une partie à 4 et une partie à 5.* Quelle joie quand j'apprenais il y a environ 18 mois que Croc travaillais sur un gros jeu de plateau Heroic-Fantasy. Quelle déception quand je lis les critiques en demi-teinte à la sortie sur tric trac. Six mois plus tard je décide de me lancer et me voilà avec une superbe boîte sous le bras. A l'ouverture c'est l'extase: un joli plateau, plein de pions au dessin un peu trop simpliste mais soigné, quelques cartes et un dé. Très facile à ranger dans le thermoformage, pas de bordel mais l'impression d'en avoir pour son argent. Nous avons été tout de suite rassurés dès la première partie. On s'attendait à ce que l'**Âge des Dieux** soit à **Risk** ce que **Mare Nostrum** est à **Civilisation**, mais le jeu vaut infiniment mieux que ça. Il ne s'agit absolument pas d'un wargame ou d'un jeu de placement, encore moins d'un jeu de gestion de ressources. **L'Âge des Dieux** est un jeu de bluff et de psychologie, très fun, les parties sont rapides et nerveuses. Le hasard tient une place bien plus réduite que certains le disent. Disons pas plus qu'à **Méditerrannée** ou **Mare Nostrum**. Chaotique? Oh que oui, c'est même l'intérêt du jeu, des nations qui disparaissent, des guerres saintes, des colères divines etc... Bref on ne s'ennuie pas une seule seconde, les retournements de situation sont très nombreux et la victoire ne peut s'acquérir que dans les derniers tours. Certes ce n'est pas (du tout) un jeu d'intelligence militaire, mais la stratégie est bel et bien là, omniprésente. Et pour jouer "bien", il faut réfléchir énormément, spéculer, bluffer, être capable de changer de stratégie, de laisser un peuple mourir, de changer de cible, voire de s'attaquer soi-même pour noyer le poisson. Les pouvoirs des Dieux sont bien équilibrés et le thème du jeu est très original et admirablement décliné. J'adore, vraiment. - 631/12/2004L'Âge des Dieux
Que c'est bon comme univers, l'heroic fantasy...
Bon, on m'a acheté ce jeu pour mon anniv, je l'ouvre, hop je lis la règle, j'appelle tout ceux autour de moi et on commence. Premièrement, c'est super long à préparer, le temps de mettre tous les jetons, on perd facile 5 minutes. Le temps d'expliquer à tout le monde les règles : encore 5 minutes. Et le jeu commence, et là on sait un vrai potentiel, avec plein de bonnes idées, de la stratégie, un chouîa de chance, comme tout jeu avec dés mais qui ne peut pas annuler tous nos plans. Mais mine de rien, au début, on s'ennuie, on ne sait jamais trop où on va, et le jeu ne devient intéressant que lorsque le fin approche, au septième tour (le jeu en comporte 10), et dévoile alors tout son intérêt. C'est dommage, car le concept est vraiment bon. Et c'est dommage parce qu'à chaque fois que je joue, tout le monde se met contre moi, snif. Dur d'être un dieu ! - 808/12/2004L'Âge des Dieux
Je suis ton dieu, prosternes toi devant moi
J'aime bien ce jeu car il faut essayer de ne pas faire deviner aux autres joueurs le peuple que l'on a tiré et essayer de deviner celui des autres pour leur décimer un maximum de peuples. C'est un grand jeu de bluff avec des mécanismes d'attaque et de défense. Le seul fait de faire prospérer ses peuples ne suffit pas. Il y a aussi la phase des paris qui est très importante et qui permet de faire la différence au final. Une tactique payante et de garder ses cartes des peuples les plus petits pour gagner un maximum de points dessus. Je pense qu'il faut être 4 ou 5 pour vraiment apprécier le jeu. A 6, le jeu est injouable. A 3, un peu morne. - 815/11/2004L'Âge des Dieux
très bon jeu
Dans ce jeu, chaque joueur endosse le rôle d'un Dieu et son but est d'être le plus vénéré. Au début de la partie, chaque joueur est vénéré par un des grands peuples du monde (Humains, Nains, Chaos, Barbares, Orcs et Hauts Elfes) mais ignore quels sont les peuples qui vouent un culte à ses adversaires. On apprend seulement qu'au cours de la partie quels vont être les peuples inférieurs qui vont vous rejoindre. Il faut donc jouer tout en finesse pour deviner quels sont les peuples qui vénèrent vos adversaires et en même temps dissimuler les peuples qui vous appartiennent. Les règles sont simples et efficaces, les attaques se résolvant très rapidement et très facilement, ce qui permet au jeu de se dérouler à un bon rythme, sans temps morts. - 413/11/2004L'Âge des Dieux
Jeu chaotique ultime
Alors soyons clair d'entrée, l'Âge des Dieux n'est pas un jeu de plateau long et fastidieux comme pourrait le laisser penser le format de boîte mais plutôt un jeu... d'ambiance !! Dans l'Age des Dieux, l'objectif va être de contrôler des peuples afin d'en attaquer d'autres sans savoir réellement qui controlera les dits peuples à la fin du jeu pour remporter la partie !! Autant dire que l'ensemble est très aléatoire et qu'il est donc pratiquement impossible de maîtriser quoi que se soit. Les débuts de partie sont donc un grand n'importe quoi mais le tout dans une ambiance bon enfant dans laquelle on bataille, avant de découper et d'arrondir les angles de ses ennemis (heu en fait c'est peut être pas des ennemis mais peu importe)dans différentes phases de combats !! A ce moment du jeu, soit vous décidez de prendre le jeu pour ce qu'il est c'est à dire un jeu d'ambiance chaotique pour se marrer soit vous arrêter là car vous pensiez pouvoir mettre votre supériorité stratégique à l'oeuvre ! Quoiqu'il en soit, le jeu ne tiendra certainement pas le long terme et on peut réellement s'intéroger sur l'intérêt d'un jeu comme celui-ci au prix qu'il coûte ! Il convient aussi de noter l'excellence graphique du jeu qui prend une part importante sur l'amusement que l'on peut éprouver dans les premières parties. Oystercult - 424/10/2004L'Âge des Dieux
moyen moyen
ben, ce jeu avait l air assez costaud mais il y a trop de chance pour moi...puis trop chaotique aussi.Puis je m embete quand c est pas mon tour.De plus, les strategies ne sont pas claires a definir non plus. Dommage, j aimais bien le theme - 419/10/2004L'Âge des Dieux
Pas fait pour moi ...
En un mot, Chaotique. J'aurai du attendre un peu avant d'acheter ce jeux ... Hors je l'ai acheté presque le jour de la sortie. Aujourd'hui mon exemplaire attends son nouveau propriétaire. A la vu des différents avis certains accrochent. J'espère qu'il plaiera. ;) En tout cas il ne me manquera pas. - 814/10/2004L'Âge des Dieux
Yes, du med fan en jeu de plateau
L'attrait principal de ce jeu est son thème, une guerre entre dieux dans un monde medieval fantastique. C'est ujn jeu de conquêtes de territoire et de bluff. Les amateurs de coups vicieux seront ravis car une des clefs de la victoire et de garder ses peuples élues "secrets" et d'envoyer les autres joueurs sur d autres pistes. Côté technique: le matériel est très beau et les règles sont facilement assimilable. Bravo Croc, après les jeux de rôle, les jeux de plateau. J'adore ce mec :-) - 407/10/2004L'Âge des Dieux
Idées thématiques excellentes mais...
Le thème, incarner des Dieux qui guideront des peuples vers la victoire dans un monde heroic-fantasy, j'adore. L'idée des peuples secrets, c'est bien aussi. Le plateau est très beau, les illustrations sont parfaites; la boîte est de celles qu'on a pas envie de trop déplacer pour ne pas la rayer ou la ternir. Ce qui m'ennuie dans ce jeu, c'est le chaos et surtout la trop grande part du hasard (plus spécialement dans les combats). Les règles manquent singulièrement d'élégance. Je trouve aussi la mise en place un peu ennuyeuse. Souvent, les jeux allemands sont froids mais leur mécanique est parfaite; ici, c'est exactement l'inverse. C'est à se demander si l'un et l'autre ne sont pas incompatibles!!! Si vous aimez les gros jeux des années 80 plein d'ambiance et que le hasard ne vous fait pas trop peur, ou bien si vous avez aimé par exemple La Crique des Pirates et que vous voulez quelque chose d'un peu plus costaud, ce jeu mérite que vous l'essayiez. Pour ma part, je vais attendre un peu de voir si des variantes ne fleurissent pas sur Internet et/ou réfléchir à quelques aménagements qui me rendraient les règles plus agréables, car les idées sont vraiment excellentes et originales et donnent vraiment envie d'aimer le jeu. J'ai oublié quelque chose de plutôt important qui me fait remonter ma note: les livrets de règles; pour ce type de jeu qui fait penser à Kings & Things, les règles sont *très* bien expliquées et claires avec des illustrations qui ne laissent aucun doute. Vingt minutes de lecture vous suffiront largement pour entamer votre première partie. Le soin apporté à la réalisation est aussi présent ici; les deux livrets sont vraiment très jolis à voir. - 807/09/2004L'Âge des Dieux
Et il leur donna des pains et du SANG!!!
L'Age des Dieux est un bon jeu de bagarre, de bluff et de placement qui se révèle bcp plus subtil qu'il en a l'air. La donne de cartes, leurs effets spéciaux, les paris cachés du 7ème tour et les alliances secrètes qui en découlent donnent à cet AdD ses lettres de noblesse. En effet, les combats étant réussis très facilement, il est important de réfléchir aux futurs conflits qu'ils pourraient créer et aux armées que cela met à portée de génocide. La diplomatie, la discretion et un bon sens de l'humour sont nécessaire pour mener à bien et créer un chaos ambiant permettant aux autres de ne pas deviner vos peuples. A cheval en même temps sur les créations actuelles et les jeux américains cet AdD m'a complètement convaincu. Il a selon moi juste 2 défauts, il ne me semble pas intéressant d'y jouer à plus de 4 et surtout je n'y jouerai pas avec tout le monde. Je pense en effet, que les mauvais perdants et certains grincheux risquent de ne pas y voir ses subtilitées. A acheter si vous êtes parfois lassés des gentils jeux allemands. - 817/08/2004L'Âge des Dieux
Lève toi et marche !
Incarner un dieu donne une sessation de puissance assez sympa. En plus de votre pouvoir "rien qu'a vous", il est possible de déplacer n'importe quel pion afin de lui permettre de taper sur son voisin.Nostalgique de Zargos, l'age des dieux est fait pour vous ! L'Age des Dieux est un peu fastidieux à mettre en place (120 pions c'est long). Par contre il n'est pas trop long (1h30 environ) puisque le nombre de tours est limité. Les pouvoir des divinités et des peuples est assez équilibrés et la révélations progressive des peuples "à protéger" cause parfois des rebondissements inattendus. Avec une pointe de roleplay, le jeu deviens un règlement de compte divin et succulent à souhait !