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Tous les avis de la communauté

124 Résultats

Mansions of Madness1
  • 10
    09/11/2011
    Mansions of Madness

    Une ambiance énorme. 

    Commençons par les défauts: -il est assez cher, encore plus si comme moi vous êtes accrocs et que vous achetez tout ce qui sort (déjà 3 mini extension au format POD et une extension grand format qui va pas tarder à sortir) -sa rejouabilité n'est pas infinie avec les même joueurs mais permet de toute manière au moins 15 parties différentes avec le jeu de base, il est cependant intéressant de noter que même si on n'achète pas les nouveaux scénarios il y en a pleins de disponibles sur BGG dont certains ont même déjà été traduits -au niveau des joueurs c'est assez dur de gagner, si vous êtes un adepte de l'équilibre à tout prix passez votre chemin, ce jeu est parfois assez victimisant (on a tendance à s'acharner sur le même investigateur avec toutes nos cartes magouilles) et donc peut faire chouiner certains joueurs susceptibles -il y a beaucoup de hasard dans la pioche de carte et dans les dés (heureusement pour moi pas de dés pour le gardien), mais bon si vous regardez du côté de l'améritrash vous savez ce qui vous attends -mise en place assez longue pour le gardien au début de chaque partie Malgré tout cela il s'agit de mon jeu fétiche de l'année 2011, pour une simple raison : l'ambiance, tout est fait dans le jeu pour qu'elle y soit, les cartes combats, les cartes mythes, les traumas, les figurines pour les monstres et les joueurs, les tuiles qui sont magnifiques etc. Je l'ai déjà sorti plus d'une dizaine de fois dans mon club et toujours avec succès.
  • 10
    08/11/2011
    Mansions of Madness

    super 

    vraiment très cool bon système de règle et les parti sont très intense
  • 10
    08/11/2011
    Mansions of Madness

    Renfermé dans la cave en feu avec un Shoggoth, ou est ma sulfateuse :) 

    Bon je vais être totalement partial mais fan de Lovecraft, pratiquant le JDR papier de l'Appel du Chuttlu depuis 20 bonnes années je me suis régalé en explorant cette mystérieuse demeure. A mi chemin entre le jeu de plateau et le JDR il m'a fait penser à un Donjon Quest par son système, un joueur construit la partie (un peu comme un MJ) et les participants se repartissent des personnages afin de vaincre les grands anciens (mouhhhha c'est impossible pauvres fous). Le système est simple et une bonne coordination entre investigateurs nécessaire afin de ne pas se laisser surprendre dans un couloir soudainement piégé dans le noir. Le Gardien dispose d'un panel de carte influant sur la partie (apparition de monstres, événements). Les parties sont rapides, compté environ 2h si vous êtes rodé. J'attends avec impatience ma prochaine partie :)
  • 4
    02/11/2011
    Mansions of Madness

    C'est épouvantablement cher.... 

    ...pour le peu de plaisir. Comme dans un jeu de rôle, le meneur a intérêt de préparer son scénario à l'avance. La mise ne place est longue et fastidieuse. Côté sensation, meneur comme joueur, si on a déjà goûté au plaisir du jeu de rôle, on trouve les parties bien pauvres. Alors passerelle entre jeu de rôle et jeu de plateau soit! Mais au prix du jeu mieux vaut investir dans les jeux de la boîte à Meuuhhh Pour la petite histoire, au premier scénario , j'ai buté le boss avec un seul sort (de fou et pioché au hasard). 5 tours après on me révèle le but du scénario: Buter le boss...le jeu est tombé à plat comme un soufflet.
  • 10
    26/10/2011
    Mansions of Madness

    cthuuuulhu! 

    Très beau matériel à foison, avis aux figurinistes! On se plonge bien dans l'ambiance du mythe. Cependant, l'action est peut être trop axée sur les combats contre les monstres ce qui gâche un peu l'aspect enquête. Parfois on se demande si les scénarios ont été testés au préalable! Beaucoup de matériel pour un temps de jeu un peu court. L'enthousiasme du thème donne envie de mettre la note de 5, mais les premières parties laissent sceptique!
  • 10
    18/10/2011
    Mansions of Madness

    je suis fan et pourtant ... 

    Pas de doute je suis fan !! Et pourtant ce jeu recéle une erreur qui peut lui nuire : son marketing !! A lire les commentaires et/ou son site de vente (edge) on a l'impression d'avoir un jeu proposant une immersion total et rapide dans l'univers de Lovecraft, ce qui est loin d'être le cas. C'est véritablement un jeu de plateau où de 2 à 4 joueurs (les investigateurs) luttent contre 1 autre (le gardien). ce n'est pas un jeu d'ambiance même si les cartes et les événements sont scénarisés. Bref c'est un jeu qui peut décevoir si on pense rentrer dans une histoire ! Par contre pour ceux qui ont passer cette premiere impression, c'est un trés bon jeu de plateau qui permet de lutter contre une pression montante pour les investigateurs et un contre la montre pour le gardien. De plus, il est agréable de trouver de nombreux add-ons, fait par des fans, de trés bonnes qualité (voir le site proposé par tric-trac). Rien à dire je suis fan !! (8 parties à mon actif)
  • 8
    14/10/2011
    Mansions of Madness

    Un rapproché rolistique intéressant 

    Avis après 4 parties (oui, d'habitude, j'attends un peu plus avant de donner un avis mais cela pourra peut être aider ceux qui se tâtent et je ne suis pas sûr de changer d'opinion). Je ne vais pas m'étaler sur deux choses qui ont été décrites ailleurs à savoir la qualité fantastique du matériel et la profusion (à défaut de profondeur ?) des règles. Je vais juste parler de l'ambiance du jeu. Je suis un joueur de jdr seconde génération (vingt-deux ans d'expérience, promotion oeil noir et casus belli). Parmi les jdr que j'ai pratiqués, j'ai toujours eu une faiblesse pour l'Appel de Cthulhu. En tant que maître de jeu, c'était super dur de mettre la bonne ambiance pour éviter de sombrer dans le ridicule ou le clicheton ; en tant que joueur, c'était dur d'incarner un personnage dont on n'imaginait pas une amélioration de la santé mentale partie après partie... L'horreur est un thème compliqué et, pour parler des demeures de l'épouvante, le jeu parvient magistralement à créer les conditions d'une bonne ambiance, telle que l'on la voudrait dans un bon jdr. Alors certes, ce n'est pas un jdr mais, si l'on y joue sans l'esprit jdr, on risque de passer à côté de l'extraordinaire potentiel de ce jeu. L'achat peut sembler coûteux mais je recommande vraiment ce jeu aux nostalgiques, pas forcément aux maniaques du D100 (cela dit, le système chaosium favorisait globalement le roleplay). Vous trouverez des scénarios en kit pour jouer sans préparation, et ça c'est très fort !!
  • 10
    13/10/2011
    Mansions of Madness

    Le chaînon manquant 

    Après les jeux de plateau qui incorporent des mécanismes du jeu de rôle (**Battlestar Galactica**, **Horreur à Arkham**, **Descent**), voici le jeu de plateau qui émule le jeu de rôle. Avantage : on prépare une partie en moins d'une demi-heure. Inconvénient : ce n'est pas du jeu de rôles. Pas la peine de venir pleurnicher en disant qu'on a pas la liberté de faire ci ou ça, c'est un jeu de plateau, pas **Universalis** ! Le matériel est exceptionnel (avec un inconvénient : trois d10 supplémentaires facilite le jeu). On peut faire 15 parties avec les mêmes joueurs avec le matériel présent + les internautateurs produisent des nouveaux scénarios bien fourbes. Les amateurs d'**Horreur à Arkham** retrouvent en plus les mêmes investigateurs, et une commonalité des artefacts, sorts, etc. qui donnent un vrai dimension de gamme (avec **Elder Sign** en bonus).
  • 4
    08/10/2011
    Mansions of Madness

    L'habit ne fait pas le cultiste 

    Aï. Difficile de m'exprimer sur ce jeu. Il a quand même des avantages : très beau matos, facile à expliquer, tourne bien, plein de petits trucs rigolos (comme ouvrir les serrures) et je m'y suis même amusé... Mais finalement, c'est juste un jeu familial qui s'ignore. Enfin... familial si on ignore le thème et l'affreuse difficulté de certain combat. Le gros problème, c'est que ce jeu est dirigiste à mourrir et que finalement on a très peu d'options et pas vraiment de stratégie à mettre en place. On a l'impression de vivre un gros machin, sorte de jeux de rôle ultra light, avec mise en scène et tout le tintoin mais au final... c'est un peu du vent.
  • 10
    06/10/2011
    Mansions of Madness

    Qui a éteint la lumière ? 

    Bien, très bien ! Un jeu d'ambiance excellent. Les habitués d'horreur à Arkham ne seront pas perdus et les petits nouveaux rentreront facilement dans le jeu. La difficulté est très bien dosé, les scénarios ont l'avantage d'être rejouable à volonté. On prend plaisir à résoudre les énigmes tout au long du jeu. Petit coup de gueule sur la traduction des règles quelquefois pas totalement claires.
  • 6
    03/10/2011
    Mansions of Madness

    Un jeu d'ambiance pour anglophones 

    A mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, les demeures de l'épouvante est ce qui peut illustrer le mieux les produits Edge, à savoir : - Un matériel de très bonne qualité (avec des jetons, des cartes, des figurines magnifiques et .... un (1) dé !) - Une mécanique de jeu simple et efficace - Une ambiance oppressante fidèle à l'univers de Lovecraft Mais - Un prix prohibitif surtout au vu de la suite - Des règles parfois fouillies, peu claires mais découlant peut-être du point suivant - Une traduction et un travail d'édition lamentable, avec des mots manquants, des traductions approximatives, des fautes d'orthographe sur les cartes ou les règles. Le produit original, ne souffrant pas des légèretés de la traduction, mériterait sans doute un 4 ou un 5... Mais Edge commence à nous habituer à un certain manque de sérieux dans ses adaptations de jeux de Fantasy Flight Games...
  • 10
    01/10/2011
    Mansions of Madness

    J'adore et j'adhère à 200 % contrairement à Horreur à Arkham qui me rebute !! 

    Impressions après 1 partie : J'ai découvert par des amis Horreur à Arkham, qui m'a franchement déplus du fait de sa longueur et de l'ennui qu'il génère. Par contre les demeures de l'épouvante titillaient par curiosité puisqu'on le disait plus rapide et plus fort et fun dans le jeu. J'ai donc volontiers accepté de découvrir ce jeu qui m'a conquis en 1 partie. Malgré le fait que j'avais lu les règles en entier auparavant, cela n'était pas nécessaire, car le gardien guide le jeu. Tous les reproches que je faisais à Horreur à Arkham ne s'appliquent pas à ce jeu qui est une pure bombe ludique. Les tours s'enchaînent avec fluidité, on ne s'ennuie pas (là mon principal reproche pour son grand frère), la tension est belle et bien présente, les enigmes à résoudre apportent un petit plus et la quête principale est.... assez costaud !!! Tiens plein de méchantes bestioles apparaissent par là, y aurait-il un indice ???? allons voir.... Somme toute, vous l'aurez compris, ce jeu m'a conquis. Certes je n'ai qu'1 partie à mon actif, mais d'autres suivront c'est sûr, et ce jeu à su déclencher chez moi du bonheur, un bon moment ludique, une immersion totale dans l'histoire, bref tout ce que je recherche et surtout : une ENORME envie d'y rejouer.....Là est bien tout ce que nous recherchons dans un jeu !! Points négatifs : une personne doit tenir le rôle du gardien. Ce rôle reviendra certainement à celui qui achète le jeu et qui devra maîtriser les règles sur le bout des doigts, donc un peu d'investissement, mais elles ne sont pas complexes. A lui d'accepter d'être le gardien et non l'enquêteur ! D'autres scénarios suivront certainement dans les mois suivants mais il est clair que le point faible de ce jeu est sa rejouablilté des scénarios si on en abuse !! En attendant j'ai passé un excellent moment, ce jeu m'a donné envie de l'acheter. Mon top du moment. Ce n'est pas peu dire !!
  • 10
    19/09/2011
    Mansions of Madness

    Les demeures du bonheur 

    Je ne poste que quelques avis ici, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce splendide jeu qui m’obsède toujours autant depuis son achat. En immense fan de l’œuvre de Lovecraft et de son adaptation par Edge "Horreur à Arkham" que nous avons tourné dans tous les sens, j'attendais ce nouveau bébé au tournant, et notre surprise fut d'autant plus grande. Un premier détail est certain, cet avis est personnel (bien que mes co-investigateurs rejoignent le mien) et même si mon accroche fut immédiate, beaucoup de joueurs n'en ressentent pas les mêmes effets: ma plus grosse immersion dans un jeu de plateau, avec un matériel à tomber à la renverse (quand on connait le prix des gurines en général, on comprend qu'on ne se fait pas entuber tant la qualité est au RDV), des règles terriblement simples à ingérer, un MJ qui ne s'ennuie pas voire même qui découvre avec ses joueurs l'histoire en temps réel sans une lourde préparation préalable, une durée de vie tout à fait correcte avec les nombreuses alternatives aux différents scénarios, et j'en passe. Non ça n'est pas un Jeu De Rôle puisqu'il ne souffre pas de leurs défauts, en se limitant à un univers plus étroit. Non ça n'est pas un Jeu De Plateau puisqu'il apporte une liberté rare bien que dirigée. Les Demeures de l'Epouvante est bien un jeu unique qui se doit d'être vécu au moins une fois dans sa vie de joueur ! Comment ça j'en ai trop fait ?!
  • 6
    19/09/2011
    Mansions of Madness

    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn 

    Ma tériel de splendide facture, une immersion totale dans le monde de Lovecraft. Point négatif il apparait qu'au bout de 15 parties avec les mêmes personnes le jeu est "mort" ce qui donne une faible rejouabilité pour 80€. Les parties sont longues mais la nécessité pour les investigateurs de s'entraider oblige à ne pas rester inactif dans son coin à son tour pour décider qui va faire quoi et dans quel ordre (surtout quand un est maudit et perd un point de santé mentale à chauque fois qu'il voit quelqu'un monstre ou camarade ou bien à chaque fois qu'il passe une porte). Beaucoup de matériel, belles figurines, nombreuses cartes permettant tout un tas d'action j'ai particulièrement apprécié le principe des puzzles. Le seul à jouer tout le temps est le maître de la demeure cherchant à nous faire du mal. Le point noir à soulever est l'extrême mortalité du jeu surtout du à l'aléatoire des jets de dés.
  • 6
    14/09/2011
    Mansions of Madness

    épouvantablement long 

    En fait ce que je lui reproche c'est surtout de ne pas jouer réellement beaucoup si ce n'est lorsque l'on est le gardien. Tout se joue sur des lancés de dés et je ne sais pas pourquoi ce ne m'est que très rarement favorable. Le matériel est superbe et ce jeu intéressera certainement les fans de horreur à Arkham et de l'univers Cthulu. Par contre ce sera sans moi...
  • 6
    12/09/2011
    Mansions of Madness

    Sympa pour les investigateurs... 

    J'ai joué aux « Demeures de l'épouvante » avec mon groupe de joueurs de jeux de rôle/jeux de plateau. Ce sont des personnes qui ont l'habitude de faire d'énormes campagnes d'AdC en jeu de rôle, qui ont aussi beaucoup joués à Horreur à Arkham, et pour certains d'entre eux à Betrayal... J'ai aussi l'habitude de les faire jouer à Descent, bref nous avions pas mal d'axe de comparaison. Du coté des joueurs, l'impression qu'à laissé "Les demeures de l'épouvante" est très positive. Ils ont apprécié l'ambiance générale très prononcée (il faut dire que j'ai mastérisé cela (presque) comme une partie de jdr) et la durée de partie raisonnable (moins de trois heures). Ils ont bien aimé le matériel (tuiles et figurines) et ont adoré les règles simples et amusantes comme les petits casses têtes qui permettent de crocheter des coffres. Les quelques critiques venaient principalement d'un sentiment de liberté bien moins présent et bien moins réel qu'à Horreur à Arkham. Dans leur ensemble, ils ont tous envie d'y rejouer. De mon coté, l'impression est un peu plus mitigée. J'ai aimé la simplicité des règles, la qualité du matériel (même si il faudra peindre les monstres...) et la durée de préparation raisonnable (30 minutes maximum). Les règles sont très bien foutues, générant des situations très diverses notamment au niveau des combats. Les scénarios m'ont par contre paru très mécaniques comme une espèce de jeu d'échec ou on essayerai de gagner un coup sur l'adversaire. Au final, quand on voit l'arrière du décor de ce jeu, on voit bien que c'est du carton patte, l'étonnant étant que les joueurs ne se rendent compte de rien. Je reste aussi dubitatif sur le fait qu'il n'ait que 5 maisons proposées car même avec 3 variantes par maisons la durée de vie et le renouvellement ne sont pas évidents. La durée de vie du bousin dépendra donc principalement de la manière avec laquelle FFG/Edge gèreront les extensions proposant les nouveaux scénarios (matériel, intérêt et prix). A l’arrivée, mon avis est plutôt positif. Ce jeu se positionne dans la catégorie des jeux d'ambiance dans l'univers de Lovecraft assez immersif et raisonnable en temps. Plus court qu'un HàA ou qu'une partie de jeu de rôle, il a ainsi bien sa place dans ma ludothèque... mais pour combien de temps ? [Edit] Aprés quelques scenarios joués, je peux dire que leurs niveaux, intérets et jouabilités sont assez hétérogènes. Le trés bon cotoie le pire (sans parler des erreurs de traduction catastrophiques pour la cohérence de certains scénarios). En outre, le jeu peut vraiment être sympas à 5, mais est assez plat et manque d'ambiance à 2 ou 3 joueurs.
  • 10
    12/09/2011
    Mansions of Madness

    Lovecraft, si tu nous regardes... 

    Alors, première critique sur Tric-Trac... mais ça, on s'en fout. Dur d'attaquer par la critique d'un jeu comme celui-là. Après tout, c'est un jeu Edge, avec l'univers cher à lovecraft et signé de Corey Konieczka, dont je commence à connaître un peu l'oeuvre. Du lourd, d'entrée, donc. Pour vous situer (très) rapidement, je joue aux wargames depuis mes 8 ans (si, si, merci grand-frère) et aux jeux de rôles depuis mes 12. J'ai été maître de jeu à l'Appel de Cthulhu et les joueurs que je fréquente connaissent du Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, twilight Imperium et autres Runewars. Voilà pour le décor. Mais alors, gros naze ! Elle est où ta critique me direz-vous ? Bah elle arrive. Alors, pourquoi le smiley avec le sourire ? **Premier indice : le matériel** Je vous l'ai dit, vous l'avez vu, on le sait, c'est un jeu Edge. Les figurines sont plutôt bien détaillées, plutôt lourdes pour les plus grosses et évidemment les tuiles sont d'une qualité irréprochables. **Deuxième indice : le gameplay** Mécaniquement, les investigateurs doivent retrouver avant un certain nombre de tours (définis par une pile de carte-temps, qui se défaussent une par une, au fur et à mesure du déroulement du jeu) les indices cachés sur le plateau de jeu. S'ils ont tous les indices alors l'objectif final du gardien, mais aussi celui des investigateurs se dévoilent. S'ils sont trop lent, l'avant dernière carte-temps les dévoile. Mais du coup, il ne restera que peu de tour pour accomplir leur objectif. Une des spécificités de ce système, c'est que pour une fois, le maître de jeu (le gardien, quoi) s'amuse réellement. Les cartes-temps défilent durant la partie et mettent une pression réelle sur le gardien et les investigateurs. Ça transpire, tape du pied par terre et lance des regards inquiets aux autres joueurs ! Personnellement, je préfère peut-être la place du gardien, car je suis habitué à être le maître de jeu. Seulement maintenant, n'importe lequel des joueurs qui connaît les règles et souhaite être le gardien peut l'être. bien sûr, cela suppose que les joueurs changeant de côté connaissent du coup les scénarios et l'envers du décor. 5 scénarios avec 3 variantes à chaque fois, c'est peu. Mais d'un autre côté, même en l'ayant fait joué en tant que gardien, je défie quiconque de se rappeler que telle disposition des indices donne tel objectif. Et quand bien même ! Si les investigateurs tardent trop, ils courent à leur perte. Donc même sachant l'objectif final du gardien (dur), en connaissant l'emplacement des indices (GIGA-dur), on se retrouve forcément à jouer le jeu, à discuter avec les autres joueurs dans l'espoir fou de gagner du temps. Et de résoudre les mystères étranges du Mythe. **Troisième indice : ce n'est pas qu'une question de moyens...** **Objectif final : un jeu réussi ?** Au niveau plaisir de jeu, Les demeures de l'Epouvante s'affiche comme étant un très bon produit. Tout y est réuni pour que les joueurs (investigateurs et gardien) passent un bon moment et, une fois la partie terminée, passent des dizaines de minutes à parler de leurs propres expériences. C'est ça, au final, qui fait la différence avec un autre jeu. Complètement différent d'Horreur à Arkham, avec un thème peut-être plus présent encore
  • 10
    08/09/2011
    Mansions of Madness

    Les Demeures de l'Excellence 

    Enfin un jeu de plateau différent de tout ceux auquel j'ai pu jouer. Edge/FFG sortent régulièrement des jeux aux thèmes très fort, dans lesquels on se plonge. Mais là, ce n'est plus pareil. Avec Les Demeures, on a franchit un cap dans l'immersion des joueurs. Le joueur qui prend le rôle du Gardien va faire vivre une aventure aux autres joueurs tout en essayant de gagner de son coté. Ca reste du jeu de plateau car un des deux camps va gagner, mais comme le dis Croc dans son article, c'est le chaînon manquant entre le JdP et le JdR. En plus d'avoir parfaitement réussi cette fusion, Les Demeures est un jeu simple et accessible qui ne demande qu'un peu de préparation de la part du Gardien. Les joueurs peuvent eux démarrer la partie en 5 minutes. Pour ne rien gâcher, le jeu est somptueux, ce qui renforce encore l'immersion dans le monde cauchemardesque de Lovecraft. En bref, c'est sans problème le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, et peut-être depuis très longtemps. Allez, un tout petit bémol: je veux plus de scénars!!! La communauté commence à en sortir de son coté, ce qui est une bonne chose, mais on rêve d'une campagne officielle...
  • 2
    05/09/2011
    Mansions of Madness

    les demeures éprouvantes 

    Un déballage sympathique, jolies cartes de différentes tailles, ça in ne sait toujours pas pourquoi, mais c'est beau. Des figurines agréables à l'oeil et à manipuler. Mais l'horizon s'obscucit: Une lecture des règles fastidieuse. De longues paraphrases tordues ppour expliquer des règles simples, c'est joindre l'inutile au désagréable. Il faut signaler de plus des problèmes de traduction qui rendent flous les cartes et autres instructions de jeu. Après 1 heure de règles on commence à installer le plateau. Bon c'est long, mais au moins c'est joli, on découvre les planches de jeu, les pions, les cartes... 1/2 heure d'installation plus tard on commence l'investigation genre Appel de Cthulhu. En fait, non! On choisit de bouger et de faire une action. C'est poussif. Chaque action étant résolu par le jet d'1D10 sous une des 7 caractéristiques de l'investigateur. Introduction: Un texte d'ambiance dans lequel sont disséminés des indices. Il faut bien écouter les termes utilisés. D'autant plus que FFG devrait employer des traducteurs qui sont aussi joueurs ou testeurs car cela permettrait d'éviter les imprécisions (le signe des anciens qui éloigne un monstre de 2 cases dans la VO on nous parle de monstre dans la même salle, plus précis et facile à comprendre, il y avait déjà ce genre de problème dans l'Hérésie d'Horus). Bon on essaie d'entrer dans le jeu, impossible, l'ambiance ne vient pas. Peut-être ce dû aux interminables lectures des différentes cartes aux caractères minuscules. Par delà le mur du sommeil et de l'ennui: 3 heures de jeu plus tard on arrive à un dénouement bâclé en 15 minutes. Synthèse: Au départ que du bon; Lovecraft et ses univers décalés, FFG aux commandes des règles et des figurines, puis c'est comme en cuisine, on réunit des ingrédients indépendemment alléchants puis on monte une sauce inommable, méphitique et cyclopéenne. En bref un jeu poussif dans lequel il ne se passe rien pendant les 2/3 puis où tout se résout en 10 minutes. Quant à la durée de vie du jeu elle est tronquée car il n'y a que 5 scénarii avec 3 variantes chacun. Ca rappel les mauvais scénarii du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu dans lesquels il y a toujours une disparition tragique d'un proche, suivi d'une phase d'enquête à la bibliothèque, aux archives, cadastres, morgues. Puis un dénouement dans lequel on devient fou ou les investigateurs meurent. Bref rien de nouveau, c'est comme un cluedo qui traîne en longueur, poussif et alambiquer. Une mauvaise expérience ludique. Betrayal at the house on the hill, voire CHILL le manoir de l'enfer sont quand même bien mieux.
  • 9
    02/09/2011
    Mansions of Madness

    Entrez...stupides mortels ! 

    Ceux qui se sont essayés à Horreur à Arkham vont enfin entrer dans les demeures et lieux de cette ville et alentours. Ce jeu se veut plus simple au niveau de l'apprentissage et compréhension des règles que pour HàA, quoique très complet pour mettre en avant ce qui donne toute sa dimension. On peut le placer entre le jeu de rôle et le jeu de plateau. Immersif si le joueur incarnant le gardien étoffe un minimum la partie par sa narration. Gagner ou perdre, peut importe. Mais si vous avez l'âme d'un explorateur pour un jeu rejoignant sur certains points l'aspect "maison de l'horreur", alors laissez-vous happer par cette expérience. A vos risques et périls niac niac niac !!! Petit bémol quant aux nombreuses erreurs (d'orthographe notamment ! Bourré d'erreurs) et confusions dans certains points de règle. ça passe de temps en temps (les jeux sortant de ffg puis chez Edge étant de bonne qualité), mais au prix qu'ils valent, ça fait beaucoup. Peu importe, j'adore. Edit : La 2nde version 2011 est révisée, orthographe presque corrigée, traductions, certaines cartes reformulées - je change ma note :D
  • 10
    01/09/2011
    Mansions of Madness

    Même en rêve je n'aurai pas imaginé mieux (ou pire cauchemard pour rester dans l'ambiance) 

    Voilà un jeu bien motivant et à plusieurs titres. Le premier et le plus subjectif d’entre eux c'est que j'aime (j'adorrrre!) l'univers de Cthulhu et que le jeu intègre parfaitement cet univers. Certes la dimension « horreur » est bien moins présente pour se concentrer sur des aspects « action » mais on est ici en présence d'une très bonne adaptation en jeu de plateau ; sans doute d’ailleurs plus ouvert que « Horreur à Arkham » d’ailleurs. Le deuxième point intéressant porte sur le matériel de jeu. Un très beau plateau de jeu, de très belles illustrations, des figurines sympas, même si elles ne sont pas en couleur. Tout est très fonctionnel (des pions pour symboliser les blessures, les points de folie, les bonus, etc.). Maintenant, je trouve cela (presque) normal compte tenu du coût du jeu : 75€ ce n'est quand même pas donné. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrai faire à ce jeu de coopération. Car même sur cet aspect coopération, je le trouve bien construit. Souvent dans ce type de jeu, chaque personnage a un pouvoir, et certains joueurs peuvent être amenés à ne pas faire d'autres actions que d'aider les autres joueurs à agir, ce qui est extrêmement frustrant. L'un des pouvoir dans « Pandémie », dans « L'île mystérieuse » et dans « Ghost stories » par exemple est d’aider les autres à se déplacer. Point de cela ici, mais plutôt des personnes avec des capacités physiques ou mentales qui sont toutes exploitées. Vous pouvez être amené à combattre, à résoudre des énigmes, des vraies, à lancer des sorts, etc. Mais le point le plus intéressant c'est que le jeu propose des scenarios qui rendent le jeu très vivant et permettent également de jouer sur le niveau de difficultés ou de challenge des aventures. Le jeu s’en trouve renouvelé et cela crée une certaine émulsion qui donne envie de se frotter au défi d’une nouvelle partie. Cela crée aussi une ambiance d’enquête et de mystère parfaitement réussie. Car au-delà de réussir, vous aurez envie de connaitre le fin mot de cette histoire. Si vous avez déjà joué à « l'Appel de Cthulhu » en jeu de rôle vous ne serez pas dépaysé par les concepts, l'univers et le mode de jeu. Bien sur tout est simplifié, mais à bon escient. Bien sûr ce jeu va plutôt s’adresser à des joueurs réguliers, car la mise en place est longue et « le gardien », sorte de meneur de jeu comme au jeu de rôle devra avoir un peu de bouteille pour encadrer la partie. Mais c’est déjà quelque chose que l’on retrouvait sur des jeux comme « Doom » ou « Descent ». Pour moi, « Les Demeures de l'Épouvante » c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux de coopération actuellement disponible, et certainement le plus complet.
  • 10
    31/08/2011
    Mansions of Madness

    L'épouvante à demeure (ou roleplay friendly) 

    Un jeu qui a connu un buzz aussi important que celui-ci peut facilement provoquer une déception à la hauteur de son attente ! Évidemment il n'en est rien car ces Demeurs raviront tous les fans de l'univers lovecraftiens, tous ceux qui ont été rôlistes par le passé mais qui n'ont plus le temps de jouer ou même ceux qui ont appréciés Descent ou Doom tout en regrettant un manque de scénarisation. On sent que l'auteur (on le nommera Correy - au passage il faudrait vraiment qu'il commence à être reconnu comme le maître qu'il est devenu dans le domaine du jeu à l'américaine)a voulu construire son jeu autour d'histoires. Les parties sont donc construites autour d'une histoire que chaque joueur doit prendre en compte pour la visite des lieux ou même la résolution de l'intrigue ! Et rien que cela est déjà assez bien foutu pour provoquer des râles de joie des joueurs en fin de partie ! Si on ajoute à cela un matériel extraordinaire (n'oubliez la colle sur les socles pour les monstres), des règles finalement assez simple (nous ne sommes pas dans les mêmes eaux que Horreur à Arkham, ici tout ce gère à l'aide d'un dé à 10 faces) et enfin un respect absolu à la franchise lovecraftienne, on obtient le hit de ce fin d'année 2011 ! Alors c'est sûr que le rôle de Gardien doit être choisi avec soin car il existe une vrai préparation avant les parties et que les investigateurs (joueurs) peuvent trouver les parties assez difficiles. Mais c'est ainsi que se déroule la vie dans les années 20 tentaculaires de Lovecraft... Vous l'aurez compris, ce jeu m'a totalement conquis !
  • 10
    30/08/2011
    Mansions of Madness

    Enfin ! 

    Excellent jeu d'ambiance et de plateau. Un univers riche, un matériel pléthorique et de nombreuses heures de plaisir. Voilà ce qu'offre Les Demeures de l'Epouvante aux Investigateurs et aux Gardiens de tout poil. Il est certain que de très nombreux scénarios vont être créés par les amateurs de ce jeu. Les possibilités sont très vastes...
  • 8
    29/08/2011
    Mansions of Madness

    Un jeu de plateau qui lorgne pas mal sur le jeu de rôle 

    En tant qu'ex rôliste (plus trop le temps), j'ai retrouvé des sensations que j'aimais bien. Le côté immersif est réussi, le jeu n'est pas trop compliqué et on s'y familiarise très vite. Le seul petit côté négatif est l'installation (très longue). Les fans de lovecraft seront de toute manière comblés.
  • 10
    29/08/2011
    Mansions of Madness

    Docteur, venez vite! Il vient de se réveiller...enfin...je crois... 

    Ce jeu plaira: Aux geeks, aux fans de l'horreur, aux fans de Lovecraft évidemment, aux rôlistes, à ceux qui aiment les jeux à thèmes forts et mécaniques simples. Il ne plaira pas forcément aux amateurs de mécaniques rigoureuses, aux allergiques du hasard. Il est beau et TRES immersif et même si on a pas de talents de narrateur, juste en lisant les textes d'ambiance cela suffit à se plonger dans l'histoire. Maintenant si vous voulez vous amuser à tout narrer et tout bien décrire c’est pas les 2h30- 3 heures d’une partie qu’il vous faudra, c’est toute la nuit (mais pourquoi pas après tout). Ce qui est génial c'est que "le gardien" doit bien connaitre les règles qui ne sont pas complexes et sont tout à fait logiques, ex: "non, on ne peut pas fouiller une pièce quand on est caché dans une malle". Et pour les autres joueurs qui vont incarner les investigateurs il n'y a quasiment rien à savoir autre que le fonctionnement de leur personnage, ce qui prend à peu près 5 minutes d’explications pour la première partie. Ils peuvent ensuite se lancer dans l'aventure et le gardien leur expliquera les règles sur des points particuliers le moment venu(comme du jeu de rôle). Etre un joueur de jeu de rôle (ou rôliste) n'est pas du tout une obligation car de vieux réflexes se mettent en place et on se rend bien compte qu'un jeu de plateau est bien plus restrictif. Pour le gardien il faut savoir que la préparation du jeu est un peu longue et doit être rigoureuse, il vaut mieux avoir préparé le plateau à l'avance pour pouvoir assister à la préparation des investigateurs. CARTON ROUGE (BIG TIME!): la traduction est tout simplement bâclée, les coquilles nombreuses, les omissions j'en parle même pas. Et heureusement que le jeu à mis des plombes pour arriver en France car des bugs de la version originale sont corrigés mais vu la qualité des textes dans l'ensemble j'imagine que la section FAQ et erratas du jeu (VF) va vite venir s’étoffer. CONCLUSION: Excellent jeu d'investigation/exploration, très prenant, qui se situe entre le jeu de rôle et le jeu de plateau qui ne demande pas de compétence au préalable autres que celle d'être un peu organisé.
  • 10
    28/08/2011
    Mansions of Madness

    Tic tac tic tac tic tac TOC 

    Déjà 4 parties des Demeures et je reste bluffé par ce jeu. L'idée d'une chronologie que l'on découvre en jouant et qui met la pression sur tous les joueurs (gardien compris) participe à l'ambiance de terreur. Il faut se dépêcher avant que l'inéluctable se produise...Des monstres surgissent, des complots se trament et et l'horreur rampe hors de sa tanière. Matériel très classe, sénarii un peu clichés mais efficaces, méthode de combat qui se limite à 1 jet de dé. Bref, même en jouant seul je me fait bluffer par le jeu ( en même temps ma SAN est à 0 depuis un moment). Allez-y tête baissée !
  • 10
    28/08/2011
    Mansions of Madness

    La grosse claque! 

    Bon déjà l'ouverture de la boite, je pense qu'il ma fallu 2h30 pour tout déballer, dépuncher, ranger dans des petits sachets, protéger les cartes, monter les figurines. Bref un matos du feu de dieu. Je pense que je n'ai jamais vu un jeu aussi beau avec une telle finition. Seul vrai problème (et c'est le seul défaut du jeu à mes yeux), pas de thermo formage, et franchement c'est pas facile de tout ranger dans la boite. Au niveau de l'apprentissage des règles. J'ai prit vraiment le temps, j'ai lu 2x le manuel du jeu pour bien assimiler l'ensemble des règles et bien réfléchir à la façon d'apprendre les règles aux futurs joueurs. Le manuel est très bien rédigé. Il fait 26 pages (donc c'est plutôt du lourd). En revanche le jeu peut être expliqués aux joueurs en 10 min ce qui permet de les plonger directement dans le jeu. Ensuite ça sera au maître du jeu à faire ce qu'il faut pour que le jeu se déroule correctement. Au niveau du jeu, c'est fluide, c'est prenant, l'ambiance est tendue est stressante bref c'est immersif. Les joueurs jouent contre le MJ. Ils essayent de résoudre des énigmes, d'avancer dans une intrigue, en gros ça ressemble à la vrai vie (version plutôt flippante:p). Le jeu que j'attendais depuis longtemps.
  • 10
    25/08/2011
    Mansions of Madness

    This is madness ! 

    Les Demeures de l’Épouvante, c'est mon plus gros coup de cœur depuis le début de mon aventure ludique. Alors, oui, ce n'est pas un jeu pour tout le monde. On ne pousse pas de cubes ; on ne gagne pas forcément parce qu'on est méthodique et logique ; des choses très injustes peuvent nous tomber dessus ; au début, on ne sait même pas c'est quoi notre but ! La liste de traits inhabituels du jeu est longue, et on en viendrait presque à se demander pourquoi investir autant d'argent dans un jeu avec si peu de mécaniques ou qu'on sait-même-pas-ce-qu'il-faut-faire ? Hein ? Tout simplement parce que c'est *un jeu qui se vit* ; oui oui oui. Pour peu de savoir où on s'embarque, l'expérience est enivrante, novatrice et parfaitement merveilleuse (ou horrifique, au choix). Au lieu de tours de jeu, ce sont des scènes de film qui se jouent, à chaque lancer de dés, un petit sursaut du cœur, à chaque tirage de cartes, on retient sa respiration. Bien sur, on arrive pas à ce ressenti juste en déballant la boîte, lisant les règles et installant le plateau. Le jeu rend ce qu'on lui donne, aussi le Gardien décuplera le plaisir des joueurs en préparant sa partie. En connaissant le scénario, en choisissant la musique, en soignant l'ambiance... Alors, oui, ça demande d'aller un peu au-delà du jeu. Mais les Demeures de l’Épouvante, ça va un peu au-delà d'un jeu. Est-ce qu'on peut jouer sans toute cette préparation ? Oui. Est-ce que c'est dommage ? Oui. Et oui. Au final, c'est un investissement d'argent, et aussi un peu de soi, pour profiter vraiment du contenu de cette boîte. Mais est-ce que ça vaut le coup ? Définitivement !
  • 10
    18/08/2011
    Mansions of Madness

    Excellent concept 

    Un bon compromis entre le JdR et le jeu de plateau. Le premier scénario est certes un peu léger au niveau de l'intrigue (coté intellectuel) mais le concept du jeu est excellent Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué jusqu'ici, les règles sont simples, les combats rapides (quoique ce n'est pas le but du jeu), un excellent jeu d'atmosphère qui prend le pas et assure une continuité et une logique (histoire) comparativement à Horreur à Arkham A essayer ;-)
  • 10
    17/04/2011
    Mansions of Madness

    Mansions of Arkham! 

    Bon, c'est clair, ultra clair, limpide comme une vodka menthe, ce jeu a des milliers de connections tentaculaires avec son prolifique aîné, Horreur à Arkham. Même thème, mêmes investigateurs, etc etc L'autre point commun sera bien sûr une gamme d'extensions qui risque d'être aussi... monstrueuse (si le jeu n'est pas un échec commercial bien sûr) Moi c'est simple, j'ai joué, aimé, adoré. Je le trouve meilleur qu'Horreur à Arkham, car plus compact, plus dense, avec des déplacements de figurine qui font sens et une durée de jeu décente (5h au lieu de 9) Evidemment, c'est pas la même chose. Ici, on est dans un mécanisme à la Descent, avec un Gardien qui joue contre les autres joueurs. De plus, il n'y a que 5 scénarios, avec 3 variantes chacun, donc si on joue avec les mêmes personnes, on a intérêt à espacer les parties, une grande partie du plaisir de jeu venant du fait qu'on ne sache pas à quelle sauce on va être digérés... Mais ça vaut quand même le détour: figurines qui claquent, plateau rutilant, jouissance sadique d'avancer un énorme Shoggoth sur un vieux professeur blessé... tout cela n'a pas de prix ou presque, car le porte monnaie va dire "ouille", surtout si la gamme se poursuit...