Tous les avis de la communauté
109 Résultats
Mombasa
- 1015/03/2016Mombasa
- 812/03/2016Mombasa
Bon
- 10update11/03/2016Mombasa
Le gros coup de coeur du moment
Voici un jeu que j'avais sur mon radar depuis Essen mais pour lequel j'attendais la relocalisation française. Bien m'en a pris car la traduction est au top et les règles très agréables à découvrir. Passons le thème qui peut porter à polémique et intéressons-nous à ce qui nous intéresse, le jeu en lui-même. Pour être clair et concis, les points positifs sont : - mécanique précise, ludique, tendue. - grande re-jouabilité - clarté des règles, - superbe matos, - clarté du plateau et des différents éléments de jeu, - lisibilité du jeu adverse, - de nombreux axes stratégiques sans que ce soit une bouillie de PV, - règles assez touffues et pourtant jeu très fluide. Points négatifs : - risque d'analysis paralysis dû essentiellement à la planification des actions avant leur réalisation les tours suivants, donc choisir ses adversaires ;), - pour joueurs expérimentés de préférence. En résumé, pour moi, que des points positifs. Merci à l'éditeur d'avoir été aussi clairvoyant. - 1008/03/2016Mombasa
Chef-d'oeuvre
- 10update05/03/2016Mombasa
l Afrique et toutes ses richesses.....
exellent ! depuis caylus je n avais pas retrouvé un jeu de gestion de planification aussi bien .les partie ne sont jamais les mêmes ,difficile de maitriser tout.Adeux joueurs il fonctionne bien aussi .la colonisation de l Afrique par des comptoirs commerciaux se gère avec des cartes .Clairement pas pour tous ,joueurs poilus c 'est pour vous ! - 1027/02/2016Mombasa
Achat coup de coeur!
Découvert lors du FIJ, joué, acheté, déballer puis rejouer! Le jeu est magnifique et d'une fluidité ! Bref un vrai coup de coeur pour ce jeu ! Merci à Camille de chez Gigamic pour l'explication ! - 8update24/02/2016Mombasa
Sureprenant !
Partie à 4 joueurs pour une découverte totale du jeu. Globalement le matériel est très bon à l'exception des tuiles "livres de compte" qui sont si petites que cela gêne la lisibilité. Le thème donnait envie et pouvait permettre des mécanismes un peu "trash" mais le jeu est extrêmement "lissé" et finalement la thématique s'oublie. La mécanique de jeu est relativement simple et le jeu reste fluide (nos seuls temps morts étant pour regarder les tuiles livre - le fameux JMMPP Je Me Mets Plus Près). Le cœur du jeu consiste à se construire une main de cartes permettant de réaliser une des 4 actions du jeu. Deux des actions permettent de se développer dans une des 4 compagnies (chacun des joueurs pouvant interagir avec chacune d'elles) soit en augmentant son nombre de part(s) dans cette dernière (débloquant des petits bonus à la clé), soit en installant des "comptoirs" d'une des compagnies sur les différents terrains disponibles sur la carte de l’Afrique (faisant augmenter ainsi la valeur de chaque part détenue par les joueurs). L’Afrique a ses limites et la cohabitation n'existe pas offrant une guerre pour l'occupation des terrains. La troisième action alimente la piste des "livres de compte". Cette dernière permet la progression sur une piste dont on assemble les cases au fur et à mesure. Pour passer une case, il faut remplir certaines conditions (en tout petit sur la tuile) en ayant joué les bonnes cartes. On peut progresser de plusieurs cases tant que les conditions sont remplies. Lorsque l'on s’arrête, on gagne le bonus de la dernière case exclusivement. Cet ajout est extrêmement surprenant car génère beaucoup de points et de ressources pour peu d'effort. On peut alors négliger l'action du plateau principale (cœur du jeu) et engranger 60+ points avec un minimum d'effort (et de bons yeux). C'est surprenant de voir que c'est finalement la position sur cette piste qui est déterminante (dans notre cas) pour la victoire. La dernière action, plus anecdotique, permet de faire progresser un diamant sur une piste mine qui rapporte elle aussi des points en fin de partie mais pas de ressources. Enfin, on peut poser des pions sur des actions uniques partagées entre tous les joueurs (façon jeu de placement d'ouvrier traditionnel) pour bénéficier de pouvoirs divers. C'est un jeu qui reste extrêmement agréable et nécessite certainement d'autres parties pour faire un tour complet de la mécanique de jeu. Dommage que le thème n'ait pas été exploité plus à fond et de façon plus osée. Vivement un format de tuiles livres plus adapté !!! - 917/02/2016Mombasa
Vraiment bon
- 916/02/2016Mombasa
Une belle découverte
j'y rejouerai très certainement, ne serait-ce que pour tester les variantes. - 1008/02/2016Mombasa
À posséder
- 1002/02/2016Mombasa
Excellent !
Énormément de possibilités en terme de stratégie, ce qui me donne envie d'y rejouer pour tenter un autre axe de développement ! Les graphismes sont sympa, et la mécanique de construction de "deck", qui n'est pas toujours disponible et qu'il faut donc bien gérer, est très sympa ! Après une première partie, je resigne ! - 931/01/2016Mombasa
Vraiment bon
- 10update27/01/2016Mombasa
Dù très très bon
Monbasa est Ludiquement un très bon jeu ! Mix de mécaniques en communautaires , de curseurs individuels , de majorités et de Deck building , avec en plus un des décomptes à la Concordia et en bonus une petite évocation d'Impérial... L'interactivité y est de mise et le "brise neurone" très jouissif. A classer , à mon avis , dans la catégorie " velue" Is not It ?? - 1025/01/2016Mombasa
Chef-d'oeuvre
- 7update25/01/2016Mombasa
du plus lourd qu il ne paraît
Monbasa est un gros jeu. les règles sont touffues, il y a plein de possibilités et beaucoup d’interaction! Malheureusement je l ai trouvé un peu trop long et chaotique à mon goût. - 1025/01/2016Mombasa
À posséder
- 706/01/2016Mombasa
bon jeu de pose d'ouvriers
L’explication des règles est un peu soporifique, le jeu n’est pas léger ou familial, c’est bon gros jeu de réflexion à la nippon ou bora bora – Il faut compter 2h de jeu. Pas mal de possibilités, plusieurs axes de développement et stratégies. Pas mal de combo. Je regrette juste un peu le côté « aggressif » des comptoirs car on remplace systématiquement l’ancien comptoir, il n’y a pas coexistence possible Bref il ne se sort pas facilement... - 731/12/2015Mombasa
Bon , mais trop expert pour moi !
- 1019/12/2015Mombasa
DIAMANT LUDIQUE
Ce jeu a tout pour devenir un jeu culte. Il faut grossièrement avancer sur 6 pistes qui donnent droit à des bonus. C'est un jeu de deckbuilding et de gestion où l'interaction est très présente. A tester absolument si vous aimez les jeux experts.